aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

4 participants

Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Fred Van.H. Ven 25 Nov - 18:19

Bonjour,

J'ai un récepteur équipé d'origine d'une connection pour brancher un voltmètre destiné à mettre en évidence la puissance du signal reçu.
De mémoire, ça donne environ 0 volt quand l'émission est toute proche, et environ 5 volts quand on ne reçoit plus assez pour avoir une image.

Je souhaite installer un voltmètre dans le tunel de mon écran, de manière à avoir en permanence une idée de l'état de ce que je reçois de l'avion.

Les voltmètres à affichage digital sont efficaces et précis, mais leur écran est peu lumineux, et la mesure chiffrée demande à être interprètée, et est moins instinctive à lire qu'une aiguille sur un cadran. D'autant que sur ce cadran, je pourrais dessiner les repères de mon choix, et notamment une zone rouge instantanément compréhensible et explicite, en vol.

Alors voila. Je pensais innocemment, ignorant que je suis, qu'il me suffirait de prendre un galva et d'intercaler une résistance de la bonne valeur pour obtenir cette indication, mais le résultat est quelque peu décevant :
la réponse de l'aiguille est peu proportionnelle. On passe d'une image impec avec l'aiguille dans le coin qui indique que tout va bien, à une image à peine moins bien ( en éloignant l'émetteur pour les tests ) et l'aiguille dans l'autre coin ou presque, puis à une image sur le point de disparaitre alors que l'aiguille a à peine bougé par rapport à la situation précédente.

Y a t'il un montage simple à faire pour rendre la réaction de l'aiguille plus proportionnelle?
En gros, entre une image moyenne et une image qui disparait, tout se joue entre 3V et 4,2V.

Loma, si tu passes par là, j'aimerais ton avis de pro bounce

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  LOMA Ven 25 Nov - 22:35

Salut Fred....

éffectivement, je suis passé par là...
là il est tard, je réfléchis à ton pb....

j'aime bien la précision "simple"...
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Fred Van.H. Sam 26 Nov - 20:26

J'ai volé aujourdhui avec le système galvanomètre + résistance variable, pour voir. Je ne sais pas si ça vient de ça, mais j'avais une image pourrie. Au vol suivant, je l'ai débranché et ça s'est bien mieux passé. Je n'ai pas essayé de le rebrancher au vol suivant. L'idéal aurait été de demander à quelqu'un de le faire pour moi pendant le vol, histoire de vérifier que ça venait de là, mais ça ne s'est pas présenté.

Si effectivement ça réduit ma portée à ce point, je préfère me passer de cette info. A vérifier en vol avant d'aller plus loin.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  NICO AERO Dim 27 Nov - 13:08

hello fred
il y a la possibilité d'utiliser le petit OSD economique de HK à 12$
il te donne deux voltmetres avec une precision de 0,01v

ça se branche simplement en // sur le signal video et ça superpose l'info à l'ecran.Facilement parametrable et meme certainement utilisable par dessus un osd existant.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16662

je l'utilise depuis un an sans problemes.
il me donne le voltage de mon accu principal et le temps de vol.

A+

NICO
NICO AERO
NICO AERO

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : strasbourg

http://aero.nico.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Fred Van.H. Dim 27 Nov - 19:42

Nico, je parlais de la mesure du RSSI du récepteur video. Donc au sol.

Installer un voltmètre qui écrit des chiffres n'est pas vraiment un problème, mais c'est peu instinctif à lire, d'autant que dans le cas de mon récepteur, il faut de surcroit faire une 'tite gymnastique mentale, vu que plus le chiffre de la tension affichée augmente, plus c'est mauvais. En fait, plus le signal est reçu puissamment, plus la tension est faible.

Je rèvais plutôt d'un cadran à aiguille sur lequel j'aurais mis des incriptions explicites, avec 100% d'un côté et une zône rouge à l'autre. Mais si c'est problèmatique, je laisse tomber.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  NICO AERO Lun 28 Nov - 18:28

ah ok

je vois pas l'interet de l'indication "qualité de reception au sol"
si c'est pas bon , tu t'en rends compte , parce que t'as une image pourrie...

par contre la qualité de reception des ordres par l'avion , ah ça oui....
"attention , bientot je n'obéis plus !"

bon , moi ce que j'en dis.

maintenant pour ton besoin , je pense qu'un signal sonore serait pas mal . Un bip qui se declenche un peu comme un compteur geiger , suivant la tension.
Seuil normal = silence
seuil limite = bip intermittent
seuil critique = bip rapide

mais bof....



NICO AERO
NICO AERO

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : strasbourg

http://aero.nico.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  LOMA Lun 28 Nov - 21:28

Salut Fred

j'ai eu qqs nuits pour réfléchir...
pour répondre à la question "simple" et bien "non", ça ne peut pas se faire sans petit montage électronique.....
La sortie RTSI du récepteur n'est pas proportionnel à ton besoin. donc il faut faire un traitement.. ( des maths).
Et ce traitement, ca doit être fait par de l'électronique... ( un petit micro-controleur ferait l'affaire.. mais faut connaitre l'électronique)

Je pense que ton galva que tu as branché consomme du courant ( certes faiblement) mais je pense que c'est la raison pour la quelle, tu aurrais remarqué une perte de qualité vidéo...
Faudrait refaire le test en branchant un volt-metre numérique, qui lui consomme presque rien...

Je rejoins l'idée de Nico-Aéro sur le fait d'un Beeper qui donne la qualité du signal ordre-avion.
Personnellement j'ai ça et c'est vraiment pratique.. ca sonne quand le signal est sous un seuil. ( précédament réglé)


LOMA²+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Fred Van.H. Mar 29 Nov - 12:45

L'intéret supplémentaire par rapport à la simple vue de la qualité de l'image sur l'écran, c'est que les mesures que je fais en atelier montrent que la dégradation n'est pas forcément perceptible sur l'écran. On voit la tension monter vers le moins bon et ça ne se dégrade pas tout de suite. L'image semble encore assez correcte, pratiquement aussi bien que dans de meilleures conditions, alors qu'en réalité le signal est relativement faible et qu'à la moindre faiblesse supplémentaire, ça va franchement se dégrader. Ca permettrait de ne pas être trop surpris. Une perte franche d'image, ça fait toujours monter un peu d'adrénalyne affraid

L'avantage de l'aiguille sur le signal sonore, c'est que l'aiguille indique si on est continuellement dans une zône limite ou si on passe de bon à mauvais rapidement, alors que le signal sonore n'indique que le moment où on la franchit sans préciser si on tutoyait gentiment cette limite, ou si on l'a franchie brutalement. Cela dit, c'est vrai que déja, si on sait qu'on arrive à une limite qu'on a définie, du genre "au dessus de... disons 3,5V ça bipe ", c'est déja une indication utile.

Encore une fois, puisque c'est plus compliqué que je ne le pensais, autant laisser tomber. Mon but n'était pas de donner du boulot à LOMA, mais juste qu'il m'aiguille dans la bonne direction.
Merci déjà d'avoir pris le temps d'y réfléchir Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Muzo_31 Ven 9 Déc - 8:43

La raison qui fait que ton galva te montre n'importe quoi c'est que
1/ ton affichage est linéaire alors qu'il le faudrait logarithmique. (bien oui, 20dB de moins de signal, c'est divisé par 100 en fait !)
2/ tu dois être dans une modulation type FM, et cette modulation est très robuste jusqu'à un certain seuil, puis ensuite quand tu décroches, ça s'effondre d'un coup. Difficile de graduer ce phénomène.

Le problème est tout autant entier dans les téléphones portables.
Et pour afficher les buchettes, il y a un traitement math derrière, comme le précisait Olivier. Ainsi ce phénomène non linéaire apparaît presque linéaire pour l'utilisateur.

P'tet que le compromis serait de mettre un simple comparateur qui allume une LED quand tu es à 3dB du décrochage. Ensuite, ton cerveau fera le traitement naturellement suivant si elle est clignotante un peu, beaucoup, a la folie !!

Muzo_31

Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Fred Van.H. Ven 9 Déc - 9:11

Ouoi oui, je comprends mieux.
Utilisé avec en plus l'OSD qui donne la distance, et comme dit Nico, ce qu'on constate de visu à l'écran, ça donnerait déja un bon faisceau d'indications pour savoir où on en est .

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA Empty Re: Utilisation d'un galva pour affichage du RSSI : question pour LOMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum