Anti-Couple
4 participants
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Anti-Couple
Salut
sur mon avion "Twin-Boom "et en propulsion je n'ai pas mis d'anti-couple et l'avion s'envole sur la gauche malgré mon pilotage de correction sur la droite
donc aileron de droite levé = tourne à droite mais malheureusement il ne le fait pas sauf en ayant pris de la vitesse
vue de l'arrière l'hélice tournant à droite quel sens doit se trouver le calage Moteur ,sur mon croquis le A ou le B
Merci d'avance de vos réponses
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@+
Serge
sur mon avion "Twin-Boom "et en propulsion je n'ai pas mis d'anti-couple et l'avion s'envole sur la gauche malgré mon pilotage de correction sur la droite
donc aileron de droite levé = tourne à droite mais malheureusement il ne le fait pas sauf en ayant pris de la vitesse
vue de l'arrière l'hélice tournant à droite quel sens doit se trouver le calage Moteur ,sur mon croquis le A ou le B
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Serge
DURA- Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Anti-Couple
Bonsoir
Je dirais comme un moteur en traction donc pour moi B
Je dirais comme un moteur en traction donc pour moi B
blonblon- Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard
Re: Anti-Couple
Moi je suis un peu partagé.
Placée derrière le centre de gravité, l'hélice inclinée selon le schéma B tend à donner du lacet à droite, ce qui va dans le bon sens.
Par contre, avec cette même inclinaison le souffle de l'hélice devrait donner du lacer à gauche.
Lequel de ces deux effets sera prépondérant?
Fred
Placée derrière le centre de gravité, l'hélice inclinée selon le schéma B tend à donner du lacet à droite, ce qui va dans le bon sens.
Par contre, avec cette même inclinaison le souffle de l'hélice devrait donner du lacer à gauche.
Lequel de ces deux effets sera prépondérant?
Fred
Re: Anti-Couple
Je vole avec un moteur propulsif et c'est monte comme en B
blonblon- Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard
Re: Anti-Couple
OK
Et merci à vous deux pour vos réponses
je pense comme vous et en fait cela semble logique donc je vais caler pour avoir comme le schéma "B"
j'ai été voir cette question sur d'autres forum er je dois dire que jai vu des réponses plus ou moins contradictoires
Bref il y aurait sans doute beaucoup à dire sur l'écoulemment de l'air les diverses pressions et les trainnées induites, ext ,ext ,ext
je vous tiens au "jus" si je vois une nette amélioration encore Merci
@+
Serge
DURA- Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Anti-Couple
bonjour
et plus simplement en inversant le sens d'un des moteurs...
thierry
et plus simplement en inversant le sens d'un des moteurs...
thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Anti-Couple
Salut
En relisant le post à Thierry je vois mon Hélice Mal montée le bord de fuite faisant office de bord d'attaque
Dur Dur enfin bon c'est corrigé )et ce matin petit vol mais avec tellement de vent que j'ai eu du mal à voir si celà avait été amélioré apparamment oui ;celà est plus facile de viré à droite
Merci à Tous
@+
Serge
En relisant le post à Thierry je vois mon Hélice Mal montée le bord de fuite faisant office de bord d'attaque
Dur Dur enfin bon c'est corrigé )et ce matin petit vol mais avec tellement de vent que j'ai eu du mal à voir si celà avait été amélioré apparamment oui ;celà est plus facile de viré à droite
Merci à Tous
@+
Serge
DURA- Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Anti-Couple
effectivement ça doit se sentir le rendement des pales à l'envers n'est pas top
par contre je pense que les 2 moteurs en contra rotatif régleraient le problème
juste une question: tu as un problème de roulis et pourquoi le régler avec de l'anticouple sur l'axe de lacet
peut être que de l'incidence sur les moteurs dans le sens ou ça t'arrange serait plus efficace
un exemple sur la funjet il y a un réglage d'incidence sur le support moteur et c'est très, très efficace
thierry
par contre je pense que les 2 moteurs en contra rotatif régleraient le problème
juste une question: tu as un problème de roulis et pourquoi le régler avec de l'anticouple sur l'axe de lacet
peut être que de l'incidence sur les moteurs dans le sens ou ça t'arrange serait plus efficace
un exemple sur la funjet il y a un réglage d'incidence sur le support moteur et c'est très, très efficace
thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Anti-Couple
OK Thierry
Mais il n'y à qu'un moteur central à l'arrière ,mais vu ce matin lors du vol comment il virait bien à droite je pense que le problème est réglé
Tellement de vent que j'avais du mal à garder l'avion bien horizontal au bout du bras ,,, au moment ou je décolle paf une raffale ......
je ne me plaint pas ,car il à fait beau
@+
Serge
Mais il n'y à qu'un moteur central à l'arrière ,mais vu ce matin lors du vol comment il virait bien à droite je pense que le problème est réglé
Tellement de vent que j'avais du mal à garder l'avion bien horizontal au bout du bras ,,, au moment ou je décolle paf une raffale ......
je ne me plaint pas ,car il à fait beau
@+
Serge
DURA- Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Anti-Couple
milles excuses
je me suis enduit avec de l'erreur c'est peut être le twin qui m'a perturbé
hierry
je me suis enduit avec de l'erreur c'est peut être le twin qui m'a perturbé
hierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 60
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
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