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Le module Frsky me tente bien...

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Fred Van.H.
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Le module Frsky me tente bien... Empty Le module Frsky me tente bien...

Message  yomgui Dim 21 Juil - 23:31

Le module Frsky me tente bien mais j'aimerais quelques avis avant de me lancer !

J'ai actuellement la Turnigy 9X machin, et j'ai cru comprendre qu'on pouvait ajouter dessus en parallèle le module Frsky DIY (avec un inter permettant de passer du module de base au Frsky et inversement). Déjà, pensez vous qu'il y a un intérêt à conserver le module de base ? C'est galère à installer le Frsky ?

Et puis, est-ce qu'il serait conseillé déjà d'avoir un RTH opérationnel avant tout ?
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Message  Fred Van.H. Lun 22 Juil - 6:26

Salut,

Moi j'ai soudé les fils du mien directement sur les pinoches de la 9X, côté dos du circuit pour permettre d'utiliser encore les pinoches.
J'ai mis à tout hazard un inter pour couper l'alim, ou le signal je ne sais plus au frsky, pour pouvoir utiliser un module clipsé directement dans le boitier... ce que finalement je ne fais jamais étant donné que le pilotage assis n'est pas idéal avec un module dabs le boitier.
En fait, j'ai soudé une rallonge sur le circuit de la 9X. Au bout de cette rallonge, un connecteur. Sur ce connecteur, je branche ce que je veux : un module frsky à souder, ou un boitier récupéré sur une ancienne radio, dans lequel je peux clipser un module, et le disposer en hauteur. C'est dans ce boitier que j'ai clipsé un Rmilec, pour voir ce que ça donne. Trop galère pour moi, l'UHF, je préfère optimiser le frsky bien plus pratique. Ensuite, bien sur, ça dépend de ce qu'on fait avec.

C'est pas galère à installer : comme plein d'autres choses, il y a trois fils à brancher. +, -, signal. Il faut juste trouver où ça se soude. Ensuite, faire un trou pour visser le support de l'antenne, et c'est bon.

Le RTH c'est une petite révolution.
Je ne connais que le Cyclops Storm, alors je ne peut pas dire pour les autres. Mais à la condition que l'avion ne soit pas trop secoué quand on fait appel à lui, c'est la parade dans 90% des cas, au risque de perdre l'avion si il y a perte de portée radio ou d'image.
Tant que l'avion tient le coup, que rien est endommagé et qu'il y a de l'énergie à bord, le taxi rentre tout seul au dessus de la maison. Au mieux tu reprends la main quand c'est possible, au pire le zinc se plantera faute de carburant tout près de toi. J'ai compris en l'utilisant, comment certains se lançaient à des vols époustouflants malgré une expérience manifestement limitée, et s'en sortaient. Je me disais qu'il y a un bon Dieu pour les simples d'esprit, mais non. Plus prosaïquement, il y a les RTH.
De plus, ça apporte un certain confort en simplifiant (un peu) le cablage video, et en pilotage avec les infos en osd.
Cela dit, comme pour beaucoup de choses, cela dépend de ce qu'on veut faire. Pour se retourner la crèpe à 500m, c'est très superflu. Un simple buzzer est mieux adapté et moins coùteux.
Dans les moins, il faut mentionner que ça occupe deux voies de la radio.

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Message  yomgui Mar 23 Juil - 19:56

C'est vrai que ça à l'air assez simple. Tu n'utilises que le Frsky en gros si j'ai bien compris. Parce qu'en fait ce qui m'inquiète (c'est un grand mot !) c'est que j'ai lu dans un tuto que le gars utilisait la 9X de base à courte distance (plus de puissance (?) ) et le Frsky pour pousser un peu plus loin. Ça me semblait un peu louche comme logique, mais comme j'y connais fichtre rien en radio... en gros ça m'a fait douter de la pertinence de passer au Frsky étant donné que je vole aussi souvent dans un périmètre très restreint autour de moi.

Chez moi, y a de grands espaces déserts, souvent boisés aussi, et des collines, des marais... bref je devrais pouvoir me payer le luxe de pousser un peu plus loin (passer un petit bois, grimper une bosse...). D'où mon intérêt pour le Frsky et éventuellement le RTH. Ça reste un investissement que je pourrais aussi dédier à de la matière première pour d'autres avions bien sûr.

Arrrg! j'hésite...

J'y viendrais bien un jour, quand j'en aurais marre de flipper de me ramasser dans un sapin ou un étang...

D'ailleurs pendant mes vacances je me suis bien fait peur sur une plage en Bretagne : trop de vent ! l'avion au-dessus de l'eau et qui recule au GPS ! Là, je pense pas que le RTH m'aurait bien aidé...
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Message  Rémy60 Mar 23 Juil - 21:00

Si j'ai bien compris le Frsky remplace l’émission de la radio? Du coup il est possible de passer du 41 en 2.4 grâce à ça? Ca m’intéresse aussi je vais suivre le post avec attention.

Et t'es rentré quand même sans prendre un bain? Shocked 
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Message  yomgui Mar 23 Juil - 22:02

Oui, pas de bain mais j'y ai cru !

J'ai une vidéo un peu pourrie :

http://vimeo.com/70270683

L'avion à une VNE ! interdit au-delà de 80 km/h (les commandes disparaissent...). Limite que j'ai dépassé largement pour revenir vers la plage, on entend l'aile qui se fend...
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Message  Fred Van.H. Mar 23 Juil - 22:03

yomgui a écrit: C'est vrai que ça à l'air assez simple. Tu n'utilises que le Frsky en gros si j'ai bien compris.
C'est simple.
Oui, finalement je n'utilise que le Frsky, qui me convient bien pour tout. J'ai refourgué l'UHF à un pote. Pas besoin de ça, finalement.



yomgui a écrit: c'est que j'ai lu dans un tuto que le gars utilisait la 9X de base à courte distance (plus de puissance (?) ) et le Frsky pour pousser un peu plus loin. Ça me semblait un peu louche comme logique,
Quand j'ai eu ma Eurgle ( alias Turnigy 9X ) au début, j'ai commencé à voler avec le module d'origine. La portée semblait correcte, mais j'ai eu des "trous" ( plus de liaison pendant plusieurs secondes ) dans certaines positions, même de près. Pas de diversity, sur le rx d'origine. Une seule antenne. Elle est montée en dipole, mais visiblement ça ne fait pas tout. Il y a peut être d'autres récepteurs adaptés, mais je n'ai pas cherché plus loin.

Quand on vole de près, on n'a pas besoin de plus de puissance, au contraire. Par contre, on a besoin que le rayonnement soit  bien réparti sur une large zône autour de soi et au dessus.
Je joue sur les antennes : Pour voler loin j'utilise une antenne directive ayant un gain un peu élevé, alors que pour voler à proximité je mets l'antenne omnidirectionnelle qui est fournie d'origine. Ce doit être une 2db, je crois. ce genre d'antenne a un diagramme régulier et pas trop plat, bien adapté à ça.

C'est plus logique à mon avis que d'utiliser différents modules, ce qui nécessiterait de changer aussi de récepteur ou de rebinder.
Là, avec le même avion, si je veux faire des essais dans tous les sens de près, je mets l'omni; si je veux partir en raid, je visse la biquad. C'est tout.  

Un gros avantage qui m'a attiré dans le frsky, c'est l'alarme qui prévient de l'approche de la limite de portée : quand la perte de portée guette, ça bipe. Très pratique!  Wink 




Cette partie a été éditée le 24/07
yomgui a écrit:D'ailleurs pendant mes vacances je me suis bien fait peur sur une plage en Bretagne : trop de vent ! l'avion au-dessus de l'eau et qui recule au GPS ! Là, je pense pas que le RTH m'aurait bien aidé...
Exact. Ca a ses limites. Le capteur GPS calcule l'axe longitudinal de l'avion en fonction de son déplacement, et aussi le cap retour. Ce qui fait que la dérive due au vent l'abuse. Du coup, le cap retour qu'il calcule peut être totalement dans les choux.
Ca a aussi plein d'avantages, comme celui de permettre de pousser le matos de transmission à ses limites sans grande crainte.

La fonction PA (pilote automatique ) est très confortable : elle permet de laisser l'avion seul et de se concentrer sur d'autres choses : mesures, admiration du paysage, et même de quitter les commandes un instant ( en restant vigilant tout de même ) pour bidouiller une orientation d'antenne ou je ne sais quoi au sol.
Contrairement à ce qu'on peut en penser, je trouve que cette fonction rapproche du pilotage grandeur, qui est assez amorti pour penser à autre chose. Là on retrouve ça aussi : on pilote au travers, et à condition de laisser l'avion à peu près à plat, il reste à peu près à la même hauteur et sur le même cap.

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Mer 24 Juil - 6:26, édité 1 fois
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Message  Fred Van.H. Mar 23 Juil - 22:10

Rémy60 a écrit:Si j'ai bien compris le Frsky remplace l’émission de la radio? Du coup il est possible de passer du 41 en 2.4 grâce à ça?  
Si la partie HF est bien séparée du reste, ou idéalement, disposée en module interchangeable, oui.

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Message  Fred Van.H. Mer 24 Juil - 5:59

yomgui a écrit: Oui, pas de bain mais j'y ai cru !

J'ai une vidéo un peu pourrie :

http://vimeo.com/70270683
Moment de suspense! Shocked 

yomgui a écrit:
L'avion à une VNE ! interdit au-delà de 80 km/h (les commandes disparaissent...). Limite que j'ai dépassé largement pour revenir vers la plage, on entend l'aile qui se fend...
La souplesse de la mousse, peut être? Ma X8 se met à flutter vers 100 ou110 Rolling Eyes 
Marre, de la mousse! Je sens que je vais revenir au coffré bois Wink 

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Message  yomgui Mer 24 Juil - 8:38

Oui, souplesse de la mousse...Crying or Very sad 

C'est quel module exactement qui bipe en limite de portée ? Je vois le V8HT : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14353__frsky_v8ht_2_4ghz_diy_module.html

et celui là, un peu plus cher mais qui semble avoir la télémétrie :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=17205

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Message  LOMA Mer 24 Juil - 9:09

yomgui a écrit:
et celui là, un peu plus cher mais qui semble avoir la télémétrie :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=17205


Salut
C'est le N°2 (un peu plus cher mais qui semble avoir la télémétrie :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=17205

En fait en 2.4G ( télémétrie)  les Emeteurs (radio-commande) sont aussi des récepteurs et les récepteurs (dans l'avion)  sont aussi des éméteurs...  ( en gros deux tranceivers)
Une donnés  qualité du signal est calculée par le module placé dans la radio. et sous un seuil préalablement définit celui ci se met à sonner. ( ce module recoit donc un signal émis de l'avion).

Parallèlement il est aussi possible d'envoyer de la communication série vers l'avion.. donnée purement propriétaire.
et inversement il est possible d'en recevoir.
C'est pour cela que les modules et récepteurs possendent des broches TX et RX.
mais attention j'avais fait des essais et j'avais observé qqs bug...)

Test FRSky

Le module Frsky me tente bien... Frsky_1
(Je récupére le RX et l'alimentation, et les données affichés sont celles émisent par l'avion..)

Le module Frsky me tente bien... Frsky_0
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Message  yomgui Mer 24 Juil - 18:48

Et bin allez ! c'est parti...
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Message  Fred Van.H. Mer 24 Juil - 20:10

Le mien est avec télémétrie, même si la seule télémétrie que j'utiliise est justement les "bips". Je ne peux pas répondre pour l'autre. Je ne me suis pas posé la question : je fais du troc avec des copains, je voulais "le module qui bipe quand on est trop loin" et le copain m'a donné celui la.

Ensuite, quand je lis ça...
LOMA a écrit: En fait en 2.4G ( télémétrie)  les Emeteurs (radio-commande) sont aussi des récepteurs et les récepteurs (dans l'avion)  sont aussi des éméteurs...  ( en gros deux tranceivers)
Une donnés  qualité du signal est calculée par le module placé dans la radio. et sous un seuil préalablement définit celui ci se met à sonner. ( ce module recoit donc un signal émis de l'avion).

Parallèlement il est aussi possible d'envoyer de la communication série vers l'avion.. donnée purement propriétaire.
et inversement il est possible d'en recevoir.
C'est pour cela que les modules et récepteurs possendent des broches TX et RX.
mais attention j'avais fait des essais et j'avais observé qqs bug...)

J'ai un vieux projet qui est au placard depuis plusieurs années. Ca pourrait le faire aboutir, ça! bounce 
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Message  yomgui Dim 28 Juil - 0:14

Et sinon, le bip bip, ça marche bien ? parce que là j'ai eu une petite mésaventure de coupure radio... et c'est bien le genre de truc que j'aimerais éviter à l'avenir.

Ce qui m'inquiète c'est que cette coupure radio n'aurait pas dû arriver (oui, je sais, ils disent tous ça...). Je veux dire, distance modeste, altitude correcte, à priori un ligne directe sans obstacle. Les seules modif d'avec les vols précédents c'est que j'ai remis le capteur d'accélération (avec lequel j'ai souvent volé sans problème), et aussi l'ajout d'une aiguille avec un fil de coton pour voir les dérapages. Or l'aiguille est situé à 3 cm de l'antenne du récepteur (turnigy 9X), ça peut jouer sur la réception ça ? (je me suis d'ailleurs dit que j'étais un peu con de l'avoir mis là avant l'incident...). J'y connais rien en antenne et tout ça... une faute je pense...

(pour plus de détails, disons que j'ai dû affronter des bêtes sauvages pour récupérer mon zing...)affraid 
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Message  Fred Van.H. Dim 28 Juil - 5:53

Très franchement, les "bips" sont plutôt efficaces. J'ai eu l'occasion de le vérifier grâce au RTH, entre le moment ou ça se met à biper en continu et le moment ou tu perds la liaison, il y a assez de marge pour réagir.
Un bip de temps en temps même à distance moyenne, n'est pas gènant, par contre leur présence de manière continue est à prendre rapidement au sérieux, mais quand tu en es là, il n'est pas encore trop tard. L'habitude vient vite.

Une aiguille à 3cm de l'antenne?
Tout ce qui est opaque aux rayonnement peut jouer, peut être qu'un bout de métal d'une longueur comparable ou multiple de 29mm peut jouer si c'est disposé dans le même plan à une distance proche, avec un peu de malchance tout de même.
Par contre je le répète, l'antenne unique du Rx de base de la Turnigy est à mon sens sujette à caution. D'autant qu'il n'est pas possible de rallonger son coax, à moins d'aller souder là dedans. C'est fou comme on peut améliorer la portée simplement en utilisant une antenne au bout d'un coax plus long! C'est un des avantages du frsky : il y a des antennes longues dispo facilement. C'est un peu délicat à clipser, mais ça se fait très bien.

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Message  yomgui Mar 6 Aoû - 21:55

Bon ayé j'ai reçu le module, le DHT...

J'ai branché le bazar, à priori comme il faut. Mais quand j'allume la radio avec, elle bipe et me dit "switch error" alors que tous les inters sont là où ils devraient être... c'est assez frustrant je dois bien le reconnaître !

Je creuse je creuse... mais comme y a que 3 fils à raccorder... je sèche un peu...
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Message  Fred Van.H. Mar 6 Aoû - 22:18

Ah, tu sais où les brancher?

On en a parlé un peu ici :
https://aerofred.forumgratuit.org/t14p15-ma-station-de-reception-poste-de-pilotage
en bas de page et suivante.
J'ai noté ça dans un coin à l'atelier. Je verrais pour te confirmer ça demain.
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Message  yomgui Mar 6 Aoû - 23:49

Fred Van.H. a écrit:Ah, tu sais où les brancher?

Mouais, bon, j'avais regardé là:

http://www.rcnet.com/er9x-th9x-ersky9x/installation-double-emission-frsky-t426.html

et puis après ta réponse j'ai regardé plus bas jusqu'au commentaire qui dit que PPM et VCC sont inversés... Evil or Very Mad 

Du coup je crains d'avoir tout grillé...

Je peux brancher le module avec une prise servo à la place du module d'origine. Branché comme je l'ai fait au début (donc PPM et VCC inversés) ça bipe en switch error, la LED du module est orange. Branché correctement la radio s'allume et accède au menus, mais la LED du module reste éteinte et ça ne fonctionne pas, impossible de faire gigoter les servos...

je désespère !
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Message  Fred Van.H. Mer 7 Aoû - 14:58

Je suis allé voir mon matos.

Sur ma Eurgle (alias turnigy 9X ) j'ai de haut en bas :

Signal
Masse
+alimentation
Masse
antenne ( inutilisé )

Si tu as envoyé le + au signal, il est très probable que tu ais irrémédiablement endommagé le module, en effet Embarassed 
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Message  yomgui Ven 9 Aoû - 23:00

Et oui... j'ai la loose je crois...

Je fais n'importe quoi ça m'agace !

Bon, le module semblait bien grillé, donc passage à la caisse de chez HK et zouh ! en attente d'un nouveau module.

Je me lance dans une réinstallation du récepteur d'origine dans mon avion et une fois le tout sous tension pour un test j'ai tous les servos qui gigotent bien, et aucun dans sa position normale...

J'y connais rien en électronique et encore moins en radio... alors je me dis que c'est peut-être la prise (sans détrompeur...) que j'avais prévue pour passer d'un module à l'autre qui n'est pas très nette, je vais la secouer un peu pour voir si ça change quelque chose. Donc, je la bouge, la débranche, la rebranche de travers en décalant les contacts, tout ça sous tension.

Alors je sais pas ce qui a fumé, mais ça venait pas du four...

Résultat : j'ai griller mon budget, puis pas radio... donc j'ai plus rien...

Je vais avoir plus de temps pour la construction on dirait.
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Message  Fred Van.H. Sam 10 Aoû - 9:58

Coup dur, en effet. Quand ça veut pas, ça veut pas!
J'ai moi aussi crâmé un certain nombre de choses comme ça par distraction ou fébrilité, mais comme on a rarement le courage de s'en vanter, tu te retrouves avec l'impression d'être le seul con. Mais ce n'est qu'une illusion : on fait tous ça à un moment ou à un autre! Embarassed 
Une petite maxime qu'affectionnait un chef américain de ma femme, à l'époque ou elle bossait pour Mac Donnell Douglas Informatics :
"The more you are in a hurry, the more you have to go slowly".

Du temps pour construire : bonne philosophie que de trouver un avantage dans son malheur Very Happy 

Pour ma part est sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'ai encore amélioré mon record personnel de distance sans booster . Et je sais qu'il y a encore moyen de faire mieux Wink 



En parlant d'autre chose, encore que ce soit toujours à propos de Frsky, LOMA, tu lis ces lignes? Je peux te soumettre une idée?


A+

Fred
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Message  yomgui Sam 10 Aoû - 22:01

Fred Van.H. a écrit:
Pour ma part est sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'ai encore amélioré mon record personnel de distance sans booster . Et je sais qu'il y a encore moyen de faire mieux Wink 
Ça c'est cool ! C'est le métier qui rentre Cool 

Mon record ça doit être 400 m à pieds dans la vase Laughing 

Non, je sais que je peux aller plus loin, la question c'est plus pourquoi ce coup là ça voulait pas...

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Message  Fred Van.H. Dim 11 Aoû - 6:23

A part prendre toutes les précautions à réception du prochain module, je ne vois pas de réponse à cette question.
Tu as réessayé ta radio avec le module d'origine? Tout va bien? c'est déjà ça.

Fred
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Message  yomgui Dim 11 Aoû - 10:01

Non, y a un soucis même avec le module de base maintenant... servos mal positionnés et qui gigotent, mais qui répondent pourtant. Bref, j'ose pas voler avec, j'ai ressortie la 72 MHz et équipé un Yak-3 de 80 cm d'envergure...
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Message  LOMA Mer 14 Aoû - 23:14

Fred Van.H. a écrit:
En parlant d'autre chose, encore que ce soit toujours à propos de Frsky, LOMA, tu lis ces lignes? Je peux te soumettre une idée?
Bonjour.

J'ai bien lu c'est lignes..

mais je n'ai jamais pratiqué cette manip, dans mon cas le module tout-fait se pluggait directement au cul de la radio.

ceci dit un truc me surprend !
yomgui a écrit:
et puis après ta réponse j'ai regardé plus bas jusqu'au commentaire qui dit que PPM et VCC sont inversés... Evil or Very Mad
.

je sais que tous le monde n'est pas électronicien,et que c’est facile de dire des choses après coups, mais bon, avant de se raccorder à une soit-disant alimentation, il faut toujours vérifier sa polarité et sa tension.
- vérifier si la masse supposée est réellement la masse  ( test de continuité avec la masse de l'accu de la radio et la supposée masse sur la quelle on veut se raccorder)
- Vérifier la tension ( signe et valeur ) (entre les deux points où l'on veut se raccorder).

si yomgui à juste inversé VCC et PPM, je ne pense pas que ce soit cramé... ce n'est pas une inversion de polarité. essaye de vérifer d'autre points si tu peux.

Ce qui m’inquiète le plus c'est que ca ne re-fonctionne plus dans l'état précédent...

sinon ca arrive à tous le monde de faire des conneries, ( ceux qui ne font rien n'en font pas..) si ça peux te rassurer, je bosse dans l’électronique et l'info depuis 20ans... et il m'arrive encore d'en faire des belles...

bon courage.
et n'hésite pas à poser des questions..
Si je peux répondre...
a+



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Message  Fred Van.H. Mer 14 Aoû - 23:18

Tu sais déjà à quoi je pense? Shocked 
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