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entrainement au combat

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Message  Fred Van.H. Dim 3 Mar - 8:24

Deux vols hier, par un froid peu engageant.

Jean Louis a oublié une partie de son matériel d'immersion à Lyon, il a donc surtout fait la cible volante.

Premières constatations : le froid est un vrai handicap pour les capsules de C0². Laissée à température ambiante avant mise en place, la première a fuit une partie de son contenu. Joint trop froid, formation immédiate de givre, c'était pas la joie. On a volé quand même.

entrainement au combat Pict0010


Visiblement, la MAC n'avait pas la pèche des grands jours. Le système de réchauffe envisagé dans un autre post s'impose vraiment en hiver.
Avant le deuxième vol, la capsule a été mise à chauffer sur l'échangeur de chauffage d'une voiture. C'était déja bien meilleurs au départ, mais ce vol ayant été écourté à cause d'un enraillement de la MAC ( ça arrive rarement mais ça arrive Crying or Very sad ) et le re-départ n'anyant pas été possible, je n'ai pas pu vérifier que le réchauffement avant départ aurait eu un effet bénéfique longtemps.


Le Skywalker remotorisé est devenu bien plus manoeuvrant, mais pas plus rapide. En comparaison de mon Vautour rapide mais lent autour de ses axes, c'est un peu comme la confrontation entre I-16 et Me109 en Espagne.
Mon zinc mériterait que je lui mette de l'expo en profondeur et ailerons. Pas si évident de rester cadré derrière un autre avion. Ca a l'air facile comme ça, tant qu'il s'agit simplement de rester derrière. Mais quand il y a un viseur, c'est une autre histoire.
Mais surtout, j'ai un gros problème de lenteur de réaction entre le bouton de tir et la mitrailleuse : le temps que le bras du servo parte actionner le switch, le Sky se débine! J'ai toujours un gros temps de retard, et c'est pourquoi je passe mon temps à tirer après le passage de la cible Suspect Il faut vraiment utiliser un contacteur électronique! Cela fera partie de ma prochaine commande chez HK.

A priori, deux impact on légèrement marqué le stab du Sky. Les impacts sont peu profonds, probablement à cause de la perte de puissance dùe à la faible température, et il il n'était pas évident qu'ils aient été causés par mes tirs, mais Jean Louis qui connait bien son avion m'assure qu'ils n'y étaient pas avant le vol.

entrainement au combat Pict0011

A suivre avec videos
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Message  Fred Van.H. Dim 3 Mar - 21:25


Deux coups au but aujourdhui
entrainement au combat P1010314

entrainement au combat P1010315

entrainement au combat P1010316

J'aurais pu faire mieux mais j'étais pas en forme lol!

Plus de détails prochainement Wink
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Message  yomgui Dim 3 Mar - 23:37

Et bin ! déjà bravo pour les coups au but même si les conditions sont pas idéales ! il prend ça avec philosophie Jean Louis ? de se faire tirer sur son Sky ?
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Message  Fred Van.H. Lun 4 Mar - 6:02

Mais oui, c'est le jeu. Moi aussi, je m'attends à me faire trouer. Et alors? C'est pas pire que de se retrouver dans les ronces.
Il y a une video prise par une caméra porte clé située près de l'impact de l'aile droite, qui a enregistré le bruit de la bille Twisted Evil

Il y a pas mal d'images à traiter, la (les?) video(s) prendra un peu de temps à venir, d'autant qu'en semaine j'ai très peu de temps et d'énergie en rentrant du boulot.
Il y a aussi beaucoup de conclusions à tirer de ce qu'on a appris ce w.e. Wink


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Message  Fred Van.H. Lun 4 Mar - 6:03

Mais oui, c'est le jeu. Moi aussi, je m'attends à me faire trouer. Et alors? C'est pas pire que de se retrouver dans les ronces.
Il y a une video prise par une caméra porte clé située près de l'impact de l'aile droite, qui a enregistré le bruit de la bille Twisted Evil

Il y a pas mal d'images à traiter, la (les?) video(s) prendra un peu de temps à venir, d'autant qu'en semaine j'ai très peu de temps et d'énergie en rentrant du boulot.
Il y a aussi beaucoup de conclusions à tirer de ce qu'on a appris ce w.e. Wink


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Message  VinceR1 Lun 4 Mar - 19:01

cheers
Bravo pour ce test longtemps attendu Razz
Vivement les retours, il y a probablement BEAUCOUP de trucs qu'on avait pas soupçonné Very Happy.



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Message  Fred Van.H. Mar 5 Mar - 6:01

Merci Vince,

Pas forcément des truc complètement insoupçonnés, mais plutôt dont on avait sous estimé l'importance, ou qu'on croyait avoir résolu et qui nous enquiquinent encore.

En quelques mots :

-la manoeuvrabilité de la cible est trop importante. Là, pour obtenir ce maigre résultat, Jean Louis a du se laisser faire beaucoup.
Il faut trouver une dimension, une géométrie, un rapport poids/puissance, enfin c'est pas résolu.

Mais aussi :

-Temps de réaction trop long de la mitrailleuse à cause du servo manoeuvrant le switch.

-Temps de réaction trop long du pilote, dù au manque d'entrainement ( ça allait déjà mieux au dernier vol dimanche ) et au fait qu'il n'est plus un jeunot.

-Manque de règlage du chasseur. Expo, débattements etc, il faut affiner.

- givrage de la capsule

-givrage de l'arme ayant probablement entrainé un des deux enraillements.

-fragilité du mécanisme du chargeur.

J'en oublie sùrement. Jean Louis, je sais que tu lis ce forum, aides moi.

Fred
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Message  Jean Louis Chaffanel Mar 5 Mar - 20:39

Voila, voila , j'arrive ....

Ah que oui , un sacré week end cette première confrontation, n'est-ce pas?
Alors qu'as-tu oublié... De mon point de vue, et au regard des qq vols effectués ensemble avec et sans "MAC" il faut:
- un modèle parfaitement réglé en tenant compte de tout son équipement ( vidéo, batteries, MAC+ ses accessoires, antennes ,etc...) car ce qui dépasse de la structure provoque de la trainée et ce qui ne dépasse pas, ajoute du poids!!
- un avion parfaitement réglé et équipé d'un moteur adapté à la mission; je m'explique : le Sky volait raisonnablement "à sa sourtie d'usine" en vol en immersion pur... mais transformé en chasseur , le moteur a vite avoué sa faiblesse .
- un pilote entrainé OK avec toi Fred, mais sur l'avion qu'il utilisera . Je ne me vois pas à l'aise aux manettes de ton aile...
- je pense qu'une certaine expérience en modélisme sera la bien venue, afin d'être à même de résoudre les Pb évoqués et ceux que nous ne soupçonnons pas encore nous même !
Le fait que j'avais oublié mon matos de réception vidéo implique les remarques suivantes:
étant donné que je pilotais à vue, le volume de vol était naturellement limité .
- avantage : nous ne pouvions pas être très loin l'un de l'autre et le rare public voit quelque chose ...
- inconvénient: le chasseur qui repère sa proie et qui n'est pas repèré , manque d'espace pour ajuster sa trajectoire et son tir . En effet , les ligne droites que j'effectuais ne dépassaient guère 250m . Donc peut de temps pour :
- se placer
- se mettre à bonne distance
- cadrer l'adversaire
- et mettre au but
Voila les compléments que je peux apporter aujourd'hui .

Jean Louis Chaffanel

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Message  Fred Van.H. Mer 6 Mar - 6:21

On n'est pas sensé ne pouvoir tirer que sur un avion volant longtemps en ligne droite. Au contraire, on doit pouvoir le suivre dans ces évolutions. J'ai eu du mal car ton zinc est devenu plus manoeuvrant qu'avant mais pas plus rapide, ce qui est totalement différent du domaine de vol de mon aile, ajouté aux autres soucis à résoudre.

Un bon point, tout de même, dans ce volume de vol, il est relativement facile de voir un "ennemi" de 1m75 blanc.

Plein d'autres trucs à dire, mais c'est l'H d'aller bosser.
La première video se monte doucement soir après soir.

Fred
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Message  Fred Van.H. Mer 6 Mar - 22:33

Celle de samedi:
Celle de dimanche devrait être meilleure.
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Message  VinceR1 Mer 6 Mar - 22:49

Ah ouais, effectivement on se rend bien compte de la difficulté Shocked
Effectivement les problèmes de sensibilité et de vitesse des 2 appareils sont vraiment mis en avant. Heureusement que l'un joue vraiment la cible, sinon je vois pas vraiment comment il serait possible de toucher...

Mais alors, quelles sensations ça doit être !!!!! j'ai hâte Cool





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Message  yomgui Mer 6 Mar - 23:26

Ah ouais, le coup du temps de déclenchement ça simplifie pas les choses, mais bon je suis certain que tu trouveras une solution. Le moteur en lui-même réagit rapidement ? Y a pas mal de fois où t'étais en bonne position de faire un carton c'est dommage.

C'est vraiment une super vidéo ! on voit pas ça tous les jours... j'adore la première image avec ton aile qui s'incruste dans les 6 heures.

Le risque de collision à l'air assez important aussi, ou c'est juste une impression, enfin c'est sûr que c'est pas ça qui m'arrêtera !! lol!

Tu as du lacet sur ton aile ? ça peut aider pour des petits ajustements sans toucher aux ailerons.

Et puis, je suis pas certain qu'il soit beaucoup plus difficile de tirer une cible en mouvement. Quand t'es derrière comme ça et que l'autre vole droit, un coup t'es trop haut ou trop bas, trop à gauche ou à droite... et tu passes ton temps à essayer d'aligner une cible qui présente une toute petite surface. Alors que si toi ou l'autre est en mouvement tu peux gérer la trajectoire de la cible vers ton viseur plus facilement, tirer, dégager et y retourner. En plus en surplombant la cible t'as une jolie vue sur ses ailes...

Enfin, je vais pas me la jouer spécialiste du combat aérien...

J'attends la suite avec impatience !!

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Message  Rémy60 Jeu 7 Mar - 20:44

C'est génial!! J'adore le tonneau à la fin! lol!
Faut vraiment que je m'y mette dommage que le temps me manque en ce moment...
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Message  Jean Louis Chaffanel Jeu 7 Mar - 21:47

Pour info, le Fredo à touché le Sky le samedi . Comme expliqué le froid avait "affaiblit" le force de pénétration de la MAC.... Cependant , mon stab porte les stigmates des bastos du fredo !!
entrainement au combat Pict0015
entrainement au combat Pict0016
entrainement au combat Pict0017

Sur la dernière photo , il est évident que c'est une bastos au Fredo qui a marqué le stab !!
entrainement au combat Pict0018

Et là ... c'est ma pomme lors d'une pose sur le chemin du retour... traduction de mes pensée : " la prochaine fois ,, ça ne va pas se passer comme ça !! éparpillée aux quatre cions du terrain , façon puzzle , la dépronade au Fredo " ....
Mais non Fred , je plaisante ... quoi que ...

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Message  Fred Van.H. Jeu 7 Mar - 22:13

Jean Louis Chaffanel a écrit:Pour info, le Fredo à touché le Sky le samedi . Comme expliqué le froid avait "affaiblit" le force de pénétration de la MAC.... Cependant , mon stab porte les stigmates des bastos du fredo !!

entrainement au combat Pict0017

Sur la dernière photo , il est évident que c'est une bastos au Fredo qui a marqué le stab !!

Je n'ai pas osé mentionner ces deux impacts, eu égard à leur faible profondeur.
Le temps froid a gèné la mise en place de la capsule : il s'est immédiatement formé du givre qui a gèné l'étanchéité capsule/adaptateur. Une bonne partie du CO² a donc fuit par là. Il ne restait pas grand chose en vol. On voit dailleurs sur la video une giclée de billes partir. Il fallait que ce soit faiblard, pour ça.

Jean Louis Chaffanel a écrit: traduction de mes pensée : " la prochaine fois ,, ça ne va pas se passer comme ça !! éparpillée aux quatre cions du terrain , façon puzzle , la dépronade au Fredo " ....
Mais non Fred , je plaisante ... quoi que ...
Ah, mais moi je ne plaisante pas! Laughing
Je t'attends de pied ferme! Twisted Evil
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Message  Fred Van.H. Jeu 7 Mar - 22:19

Au fait Jean Louis, on a oublié de faire la bague de renfort de ton chargeur. Je t'en ferais une pour ta prochaine venue, et j'en profiterais pour mettre des photos de cette indispensable modif Wink


Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 8 Mar - 6:04, édité 1 fois
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Message  LOMA Jeu 7 Mar - 23:58

Bonjour !
mais c'est la voiture de Magnum !!
bonjour à toi ! de toulouse
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Message  Fred Van.H. Ven 8 Mar - 7:14

VinceR1 a écrit:Heureusement que l'un joue vraiment la cible, sinon je vois pas vraiment comment il serait possible de toucher...
Oui, mais déjà le lendemain cela se passait mieux. J'ai ajouté de l'expo à mon zinc, j'étais plus calme, et au fil de l'après midi, j'ai pris un peu mieux le coup pour anticiper.

En fait nos deux avions sont un peu trop différents :
ça me fait vraiment penser aux confrontations du genre ME109 contre I-16 : Le I-16, avion peu rapide mais agile, était pendant la guerre d'Espagne, loin d'être ridicule face à l'ultra moderne Messerschmitt 109 , rapide et bien armé, mais incapable de tourner aussi court.
Mon aile volante serait le ME109, le Sky de Jean Louis le I-16.
Si je mets un coup de gaz trop fort, je le double. Si je ralentis trop, je ne décroche pas, mais mon zinc devient moins stable sur ses trajectoires.
Si on faisait un vrai combat, il faudrait que je pratique le "boom and zoom", c'est à dire piquer sur la cible, tirer et remonter immédiatement, à l'américaine. Ce n'est pas du combat tournoyant, bien sur, mais tout le monde sait bien qu'on ne fait pas du combat tournoyant avec un adversaire nettement plus manoeuvrant Wink
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Message  Fred Van.H. Ven 8 Mar - 7:51

yomgui a écrit: Ah ouais, le coup du temps de déclenchement ça simplifie pas les choses, mais bon je suis certain que tu trouveras une solution. Le moteur en lui-même réagit rapidement ? Y a pas mal de fois où t'étais en bonne position de faire un carton c'est dommage.
Oui, c'est vraiment un gros handicap. Ca n'a l'air de rien, comme ça à l'atelier, mais en vol quand tu as appuyé sur la détente, le temps de réaction semble vraiment long.
C'est un moteur à charbons. Il démarre instantanément quand on le contacte. La mitrailleuse s'arrète généralement pendant la phase de réarmement du marteau. Il reste un peu de course avant que le coup parte, mais pas tant que ça. Par contre, l'addition de ces deux temps de retard, ça fait long.
C'est vrai que j'ai raté plein d'occasioins. Il faut prendre l'habitude d'anticiper. Ca va venir. et puis il me faut vraiment un contacteur à la place du servo!

yomgui a écrit: j'adore la première image avec ton aile qui s'incruste dans les 6 heures.
Moi aussi Very Happy
C'est Jean Louis qui a eu l'idée de scotcher ces petites caméras sur ses bdf. Riche idée Wink
J'aurais du finir ce plan sur un fondu au noir, ça aurait fait comme un générique de début à l'ambiance inquiétante avant le film proprement dit. Mais je ne suis pas un as du montage .


yomgui a écrit:Le risque de collision à l'air assez important aussi, ou c'est juste une impression, enfin c'est sûr que c'est pas ça qui m'arrêtera !! lol!
Oui, il y a risque de se toucher, mais là c'était relativement contrôlé. Quand il y aura vraiment combat, là ce sera plus dangereux car il n'y aura plus simplement la concentration, il y aura l'excitation et l'envie de toucher pour l'un, et celle de renverser la situation pour l'autre.

yomgui a écrit:Tu as du lacet sur ton aile ? ça peut aider pour des petits ajustements sans toucher aux ailerons.
Oui j'ai une commande de lacet, mais elle est peu précise et efficace. Sa partie automatique est plus convainquante que son pilotage.

yomgui a écrit:Et puis, je suis pas certain qu'il soit beaucoup plus difficile de tirer une cible en mouvement. Quand t'es derrière comme ça et que l'autre vole droit, un coup t'es trop haut ou trop bas, trop à gauche ou à droite... et tu passes ton temps à essayer d'aligner une cible qui présente une toute petite surface. Alors que si toi ou l'autre est en mouvement tu peux gérer la trajectoire de la cible vers ton viseur plus facilement, tirer, dégager et y retourner. En plus en surplombant la cible t'as une jolie vue sur ses ailes...

Le Sky est vraiment manoeuvrant. En combat, pour moi ce sera tir de loin sans essayer de suivre ses évolutions dès qu'il serrera un peu. Lui, ne pourra pas me suivre dès que j'ouvrirais les gaz ou que je pousserais sur le manche, car mon zinc accélère fort.

Mais tu n'as pas tort. Si ça se trouve la diminution de temps de réaction de la mitrailleuse changera radicalement la donne.
En 2009, Twinstar contre Easystar, j'avais le même système de commande ( je l'ai repris de la mitrailleuse de l'époque ). Il nous avait fallu quelques vols pour arriver à avoir un impact. Je ne comprends pas que cela ne me soit pas sauté aux yeux à l'époque.
Là, on en a eu deux dès le premier vol. Ca s'arrange.
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Message  Fred Van.H. Ven 8 Mar - 7:58

LOMA a écrit:Bonjour !
mais c'est la voiture de Magnum !!
bonjour à toi ! de toulouse
Et alors! ma bagnole aussi, elle est rouge Laughing . Bon, évidemment, une kangoo c'est pas pareil. Mais dedans, j'ai la place de mettre ma station de réception. Si Jean Louis voit ce que je veux dire lol!
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Message  Fred Van.H. Ven 8 Mar - 15:00

J'ai commencé à monter la video de dimanche, ça devrait être sympa Very Happy
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Message  Fred Van.H. Sam 9 Mar - 11:58

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Message  yomgui Sam 9 Mar - 15:47

Tout simplement génial !
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Message  Fred Van.H. Sam 9 Mar - 22:01

Merci Very Happy

Ca a été de bons moments. Et on en atiré des leçons et on a déjà commencé à imaginer nos futurs chasseurs Laughing

Fred
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entrainement au combat Empty Une question intéressante de Yomgui

Message  Fred Van.H. Lun 11 Mar - 22:16

yomgui a écrit:Sinon, des impressions sur le domaine de vol en combat ? plutôt gaz à fond ou mi-gaz, ou des brefs 100% puis 0%, etc. ? vol à la limite du décrochage ou plus large ?
Et puis, par curiosité... quelles sont les exacts paramètres des 2 concurrents, âges, poids, situation familiale, je plaisante... envergure (168 pour le sky ça ok), cordes à l'emplanture et au saumon, surface alaire, type de profil, longueur, largeur et hauteur max du fuselage le cas échéant, dimensions des stab, etc. et moteur (kv et poids), batterie (nbr d'éléments et capacité), type d'hélice exact. Je sais c'est exhaustif mais bon, si ça saoul c'est pas grâve ! C'est pour me faire une idée précise, et par curiosité surtout. Si vous avez de données type conso et tr/min... C'est mon toc de tout mettre en équations, désolé !

Concernant le Sky de Jean Louis, je vais me permettre de répondre à sa place concernant la géométrie de son avion :

Envergure 176cm
Corde d'emplanture 235mm
Corde saumon180
Le stab fait 60cm d'envergure
Hauteur du fuselage, 210
Largeur 105
Surface aile : 37,5dm²
Surface frontale totale ( aile+stab+dérive+fuselage) 7,4dm²

Motorisation?

Relativement manoeuvrant car puissant et gouvernes très soufflées.
Vitesse? 60km/h? accélère peu plein gaz mais capable de monter à 30 ou 45° et de passer la boucle sans piqué préalable.
Taux de roulis : 120°/seconde


L'aile volante Vautour 190
Envergure 190cm
masse 2300g environ
cordes 45 et 17cm si ma mémoire est bonne, j'irais mesurer demain.
Profils pifométriques biconvexes dissymétriques avec réflex
vrillage 4°
flèche j'irais mesurer
batterie 3S 3600
plein gaz 35A
Hélice 11x7
régime?

Plage de vitesse importante. Accélère beaucoup plein gaz ou en piqué, vitesse de décrochage modérée. Doit décélérer longuement avant d'atterrir.
En combat derrière le Skywalker, la vitesse est un peu faible pour une bonne précision, mais il y a de la marge avant le décrochage.
Si je mets un coup de gaz un peu fort je passe devant aussi sec. Il m'arrive de tout couper et de tirer pour ralentir, de mettre mi gaz ou plein gaz un court moment pour rattraper, de jouer sur le rayon de virage...
Taux de roulis : 120°/seconde. Approximativement identique à celui du Skywalker.
Fred Van.H.
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