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Localisation d'avion perdu

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Message  Fred Van.H. Mer 30 Oct - 5:55

Bonjour,

C'est un aspect de notre loisir qui commence à m'inquiéter.

Je lorgne sur ça :

http://www.ebay.fr/itm/NEUF-GPS-GSM-GPRS-Vehicle-TK102B-TRACEUR-TRACKER-TRAQUEUR-MICRO-SOS-Memoire-/190910400247?pt=Accessoires_GPS&hash=item2c732586f7&clk_rvr_id=538194908788&afsrc=1

Un truc à mettre dans l'avion, auquel on demande sa position par téléphone et qui vous répond par un texto avec ses coordonnées GPS

Quelqu'un  connait?

Fred
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Message  LOMA Mer 30 Oct - 9:25

Salut

J'ai déja regardé ce type de produit, mais jamais acheté ! Le principe me parait bon..
Le truc qui m'inquiete : c'est que cette appareil est connecté en permanace à un reseau GSM, et touts les X temps, vérifie sa connextion avec les reseaux GSM. Et à ce moment un Emeteur GSM va perturbé tout l'équipement électronique à bord... Pas bon....
¨Pour éviter ça, il faudrai l'alimenter seulement si l'avion est en immobilité total.. ( ou fails -safe..etc)

J'en placerai bien un dans :
- La voiture
- La moto
- Le cartable du fiston...
- à mes clé de voiture...
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Message  Fred Van.H. Jeu 31 Oct - 6:21

LOMA a écrit:
Le truc qui m'inquiete : c'est que cette appareil est connecté en permanace à un reseau GSM, et touts les X temps, vérifie sa connextion avec les reseaux GSM. Et à ce moment un Emeteur GSM va perturbé tout l'équipement électronique à bord... Pas bon....
Ah, bon à savoir Exclamation 
A creuser...
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Message  LOMA Jeu 31 Oct - 8:46

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
Le truc qui m'inquiete : c'est que cette appareil est connecté en permanace à un reseau GSM, et touts les X temps, vérifie sa connextion avec les reseaux GSM. Et à ce moment un Emeteur GSM va perturbé tout l'équipement électronique à bord... Pas bon....
Ah, bon à savoir Exclamation 
A creuser...
Pour le tester, tu peux laisser ton Tel à coté de ton récepteur en état de fonctionnement, Faits ton bricolage pendant ce temps là, et si tu entends des seros bouger dans tous les sens c'est pas bon...
Fait un appel aussi...
a+
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Message  Fred Van.H. Sam 2 Nov - 7:45

Pas trop le temps ces jours-ci car je suis en famille, mais je vais voir ça Wink 
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Message  nabakou Mer 6 Nov - 10:29

oui, j'en ai un mais beaucoup moins cher

Localisation d'avion perdu Sku0639201

pour un prix super mini : 10$  

http://www.banggood.com/Wholesale-Car-GPS-GSM-GPRS-Tracker-TK101-With-Charger-And-USB-Cable-p-66368.html?utm_design=13&utm_source=emarsys&utm_medium=mailad112_Deal+alert&utm_campaign=newsletter-emarsys&utm_content=vera&emst=imebJZ7W0f_79067_679837_112

...et il fonctionne !!  alien

si je lui envoie un sms codé, il me répond par sms ses latitudes et longitudes ainsi que l'adresse approximative correspondante

si je vais sur leur site avec un ordi connecté au web, la carte google s'affiche avec une petit croix qui indique où il se trouve ( en temps réel bien entendu rafraichissement toute les 15 secondes )

pas encore testé sur avion mais je serais très surpris que ça pose le moindre problème de perturbation en 2,4 ghz car j'ai déjà employé en fpv un Vtx dans les fréquences gsm sans avoir de problèmes
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Message  Spaderman Mer 6 Nov - 15:33

Toutes considération sur la vie privée mises à part, pour les pilotes de planeurs, et autres engins qui font de la route, c'est un sacré plus !! Au moins pour récupérer son matos.... cheers 
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Message  Fred Van.H. Sam 9 Nov - 9:19

nabakou a écrit:oui, j'en ai un mais beaucoup moins cher

Localisation d'avion perdu Sku0639201

pour un prix super mini : 10$  

http://www.banggood.com/Wholesale-Car-GPS-GSM-GPRS-Tracker-TK101-With-Charger-And-USB-Cable-p-66368.html?utm_design=13&utm_source=emarsys&utm_medium=mailad112_Deal+alert&utm_campaign=newsletter-emarsys&utm_content=vera&emst=imebJZ7W0f_79067_679837_112

Ah oui, ça doit faire le boulot.
Et ce commerçant, il est sérieux? ( il est le seul à avoir un produit que je souhaite commander, mais je ne le connais pas )
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Message  nabakou Sam 9 Nov - 9:28

plusieurs commandes chez lui sans problèmes...

juste que parfois il faut plus de 3 semaines pour recevoir le matos pig 

un pote en a acheté un identique mais il n'arrive pas à le faire fonctionner, peut-être un coup de malchance, en tout cas le mien fonctionne bien

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Message  geeby22 Dim 10 Nov - 19:51

Bonjour,
Pendant que je cherchais mon Easy dans le maïs (http://www.geeby22.fr/article-immersion-dans-le-mais-120275970.html) j'essayais de me repérer avec le GPS de mon smartphone, mais le plus souvent, je n'avais ni GPS ni réception du réseau, alors dans ce cas il n'y aura pas de sms non plus.
La seule chose qui marche à mon avis, c'est d'enregistrer la vidéo reçue + voie son et de le rejouer avec iTelemetry  http://www.geeby22.fr/article-essai-du-dvr-hk-suite-120879408.html... sachant que je suis en Immersion RC Wink 
@+ Geeby
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Message  Fred Van.H. Lun 11 Nov - 7:03

geeby22 a écrit:, mais le plus souvent, je n'avais ni GPS ni réception du réseau,
Salut,

Zone peu couverte? Habituellement, le téléphone passe bien, ou avec difficulté?

A+
Fred
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Message  nabakou Lun 11 Nov - 9:13

salut Geeby,

évidemment si tu t'écrase dans un champ de maïs en ferrite, c'est plus difficile !   Very Happy 

blague à part, il y a moyen de visualiser tout le vol sur ton Iphone..et donc de situer le dernier endroit enregistré avant l'impact

après cela, il reste les buzzers automatiques, mon avion fpv et mon hexa fpv en sont pourvus (et ils ont déjà servi alien)  
..ensuite il ne reste plus que Sainte Rita, la patronne des cause perdues queen
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Message  geeby22 Mar 12 Nov - 11:44

Fred Van.H. a écrit:

Zone peu couverte? Habituellement, le téléphone passe bien, ou avec difficulté?

A+
Fred
Non à priori ça passe bien, mais pas quand je suis immergé dans le maïs !
C'est le même problème que le 2.4 GHz, bande de fréquence proche et antenne d'émission sur terre, voir mon schéma :
http://www.geeby22.fr/article-immersion-dans-le-mais-retour-sur-le-masquage-120512574.html
Même cause, mêmes effets...
Je peux ajouter que juste après la chute, je m'étais déplacé en lisière du champ pensant recevoir soit le retour du 2.4 GHz soit le 5.8 GHz vidéo et ainsi localiser à peu près en fonction de la qualité de réception : hé bien je ne recevais rien du tout (bien que la batterie était toujours en place).
D'où l'expérience ci-dessus.
Ensuite, je ne suis pas sûr que j'aurais pu entendre un buzzer... Je ne peux plus faire l'expérience car il n'y a plus de maïs !
@+ Geeby
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Message  VinceR1 Ven 22 Nov - 21:42

Salut,
Ce genre de tracker est bien mais il faut absolument le paramétrer pour qu'il envoie les coordonnées régulièrement, à intervalle le plus court possible, histoire d'avoir les dernières coordonnées GPS du vol. Car effectivement si on attend que l'appareil soit planté dans la terre dans un champs, dans un sous bois ou autre fouillis de végétation pour l'appeler, il y a une chance sur deux pour qu'il ne puisse plus vous renvoyer son sms, ou qu'il y parvienne mais avec des coordonnées GPS trop imprécises qui se révèleront donc peut-être inutiles Crying or Very sad 

Pour moi il faut plusieurs choses pour augmenter les chances de retrouver son modèle planté :

-Les dernières images de la vidéo (il faut donc l'enregistrer systématiquement) aident beaucoup pour trouver des repères (chemins, bosquets d'arbres, etc etc) et avec les infos OSD on peut déduire en plus pas mal d'éléments utiles (coordonnées GPS, direction que l'appareil suivait, tournait-il en rond ou allait il tout droit, descendait il vite ou non, autonomie restante, etc etc...)

-Les toutes dernières coordonnées GPS pour savoir où aller chercher et avoir une idée de la trajectoire qu'il suivait avant de se planter. Peu importe que ce soit celles de l'OSD enregistrées avec la vidéo retransmise, celle d'un tracker, ou celles de la télémétrie intégrée à la radio. Avoir également le nombre de satellites est commode aussi car cela permet d'estimer la précision des coordonnées qu'on a et fixer un rayon de recherche plus ou moins grand. Faut pas oublier que suivant le nombre de satellites, la précision des coordonnées peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines Crying or Very sad 

-Un bipeur ou flash quelconques, peu importe mais, très important, il doit pouvoir se déclencher de lui-même, par exemple si l'ordre du récepteur ne change plus (failsafe) et bien sûr l'accus qui l'alimente ne doit en aucun cas se débrancher. Il faut savoir qu'une fois arrivé sur le lieu des dernières coordonnées GPS, à moins d'avoir la chance de repérer l'appareil de loin (champs labouré ou culture à peine semée) , c'est généralement ce bipeur qui vous permettra de retrouver l'appareil...surtout si vous êtes au milieu d'un champs bien mûr ou dans les bois. Pour info ce genre de bipeur coute quelques euros vous n'avez donc aucune excuse. Et ça sert aussi pour le vol à vue quand on se vache dans un champs ou dans la forêt.

-Enfin un autre système de localisation quelconques , totalement autonome (disposant de sa propre alimentation dans son boitier) et n'utilisant ni GPS, ni GSM, ni la radiocommande. Ne pas oublier de sécuriser ce boitier (un tour de scotch suffit) pour éviter qu'il ne s'ouvre lors du crash et que la batterie se débine Crying or Very sad .

-Pour conclure, un truc très bête valable uniquement si vous voler à proximité d'étendues d'eau : fixer un truc flottant sur vos multirotors (les modèles à voilure fixe en EPP eux flottent assez bien d'origine, même cassé), fixer les caméra et matos couteux à ces blocs flottant à l'aide de fils de nylon de pêche. Certes ça peut gèner le vol mais au moins ça ne coulera pas bêtement tongue

Voilà normalement avec tout cela vous êtes parés affraid

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Message  Fred Van.H. Sam 23 Nov - 7:14

geeby22 a écrit:C'est le même problème que le 2.4 GHz, bande de fréquence proche et antenne d'émission sur terre, voir mon schéma :
http://www.geeby22.fr/article-immersion-dans-le-mais-retour-sur-le-masquage-120512574.html
Même cause, mêmes effets...
Dailleurs, j'attends que les feuilles aient fini de tomber pour aller voler à un endroit ou j'ai eu une portée réduite cet été, histoire de confirmer ça
Je suis vraiment persuadé que la portée de nos liaisons sont très liées à la hauteur de vol. Ceux qui annoncent qu'ils ont des portée faraminneuses oublient généralement de dire qu'ils les obtiennent en volant plus haut que de raison.
Mais je fais du hors sujet Shocked 

@Vince R1 :
Tout cela semble frappé au coin du bon sens.
Je vais méditer Wink 
Fred Van.H.
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Message  SEB33 Mer 25 Juin - 19:00

Suite à ma mésaventure de samedi dernier (pertes de mon avion ayant rencontré des arbres, recherches pendant plus de deux heures avec des moyens humains et aériens) je me permet de lancer le sujet:
Nous avions des cordonnés satellites émanant de l'osd mais peu exploitable...
Peut être pouvons nous mettre sur ce sujet nos différents moyens : Tracker gis, application gps, buzzer...
Je m'en remet à votre expérience
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Message  Fred Van.H. Mer 25 Juin - 20:40

Salut Seb,

Je n'avais pas à l'esprit que ta vidéo était en 1,2 sinon il aurait fallu rapidement monter mon antenne de réception qui est directive, sur ta réception ( ou rechercher ta fréquence sur mon récepteur ) pour chercher un azimut.
Nous ne l'avons fait que quand ton avion n'avait plus de batterie, ce qui n'a pas donné grand chose. Dommage on aurait gagné du temps.

A une époque j'avais pensé faire une antenne très directive dans cet unique but, et puis le temps passant je ne l'ai jamais fait.
Comme unique moyen pour retrouver un avion perdu à des km depuis des heures ce serait sans intérêt, mais dans le cas de dimanche à quelques centaines de mètres, ou pour affiner l'approche après identification de la zone supposée, je suis sûr que c'est un procédé valable.

A quelques dizaines de mètres, un buzzer doit bien aider, puisqu'il arrive parfois qu'on retrouve un avion rien qu'au bruit des servos.

Il y a aussi la piste des trackers GPS , je n'y connais rien mais il va falloir qu'on s'y mette!!!

Fred
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Message  VinceR1 Mer 25 Juin - 21:29

Bonsoir,
Désolé pour ton navion  Crying or Very sad 
On parle des trucs et machins de localisation ici par exemple : https://aerofred.forumgratuit.org/t146-localisation-d-avion-perdu

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Message  Fred Van.H. Mer 25 Juin - 21:33

Ah oui j'avais oublié Neutral 
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Message  SEB33 Mer 25 Juin - 23:27

Merci VinceR1 j'avais pas vu.
Je regarde aussi pour des solutions qui utilisent les données récupérées par nos enregistreurs, tel une appui dans lequel on injecterai les cordonnés gps
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Message  Fred Van.H. Jeu 26 Juin - 21:42

J'ai fusionné les deux sujets. Inutile de se disperser  Wink 

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Message  Fred Van.H. Ven 27 Juin - 21:50

Je verrais bien une antenne yagi, pour se guider vers une émission video

ça ressemble à ça :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQF0f40Lj0_Ar2jApmdMm6i0f6Pu3R157Kz9BEpDcQSAdUio3Ie

Et ça peut être très directif, comme on peut le voir ci-dessous :
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3QADKYIxIYOPRB9_UTKYWtxfZg5ssfdM9MHMbBzbEux0Yw0On
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Message  Fred Van.H. Sam 28 Juin - 7:10

Je viens d'aller fouiller un peu dans les messages d'IB Crazy, le pape des antennes pour le vol en immersion  king  . Mes antennes sont directement issues de ses tutos et conseils.
Question :
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=28238087&postcount=231
Réponse :
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=28276098&postcount=232
C'est pas argumenté, mais à priori on peut le croire sur parole, vu la valeur habituelle de ses conseils.

Finalement les antennes avec lesquelles je vole le plus souvent sont encore les plus adaptées à la recherche d'avion perdu.
Moralité, il faudrait faire un dispositif simple et portable comprenant une antenne biquad, un récepteur et un voltmètre branché sur la sortie RSSI ou un petit écran, et un accu. Le tout sur un support pratique.

Le Problème est qu'il faudrait presque un dispositif de ce genre par immersiste, vu qu'on est sur des fréquences différentes les uns et les autres.
Fred Van.H.
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Message  VinceR1 Dim 29 Juin - 8:55

Salut,
Les yagi sont effectivement adaptées pour cette application. D'ailleurs beaucoup de balises de localisation diverses fonctionnent avec.
En plus elles sont simples à construire, quelques soit la fréquence. Après évidemment, encore faut-il que le VTX soit toujours opérationnel après le crash  Crying or Very sad ...ce qui n'est pas toujours facile, surtout si on utilise des antennes non protégées et exposées :/

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Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 10:02

Il y a aussi les arbres, le nez dans la terre...
... plein de raisons pour affaiblir la liaison.
En fait on s'aperçoit que le plus souvent la video émet encore après un retour involontaire au sol ( dit comme ça, ça fait moins mal que "crash"  Laughing  ). Pas toujours, mais souvent. C'est suffisant je trouve, pour que cette chance valle la peine d'être tentée je crois.
... et puis je me demande si, même avec le GPS et les coordonnées satellites, on ne risque pas de passer à 100m d'un avion sans le trouver  Neutral 
Fred Van.H.
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