aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Localisation d'avion perdu

+4
Spaderman
nabakou
LOMA
Fred Van.H.
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  yomgui Dim 29 Juin - 10:32

Mon petit racer, je le perds rien qu'à l'atterro dans les herbes hautes. Je peux passer 10 m à côté sans le voir ! J'imagine pas la galère si je le perdais à 500 m de distance...

J'ai pourtant un buzzer, jamais essayé...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  nabakou Dim 29 Juin - 10:52

...à cela je peux répondre :


un pote a éclaté un avion au sol dans un champ ( retour inopiné sur la surface de la terre à tendance crashoïdale Smile

lors du crash son traqueur GPS a été éjecté et le pote ne s'est est pas rendu compte tout de suite qu'il manquait le traqueur en ramassant les morceaux
il est retourné le lendemain et l'a retrouvé sans problème...imaginez retrouver une boite de 5cm au milieu d'un champ de patates

depuis, on ne dit plus : "chercher une aiguille dans une botte de foin" mais : "chercher un traqueur dans un champ de patates" !  alien 

NB : si le traqueur ne reçoit plus de signal gps suite au crash, il vous transmettra les dernières coordonnées captées et reste actif plusieurs jours sur sa batterie interne
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 13:15

Je veux bien te croire, et il va falloir qu'on se penche sérieusement sur ce genre de truc. Mais quand on n'en dispose pas ou si ça ne marche /passe pas, ou si comme tu l'explique c'est la dernière position connue qui est fournie -et un avion peut parcourir un paquet de mètres en quelques secondes, il me semble que le peu d'investissement nécessaire à la fabrication d'un système de localisation, justifie sa réalisation.

On ne vole pas en permanence à plusieurs km, et quand on fait du vol "en local" on ne ressent pas la même nécessité d'avoir un tracker GPS. Ce qui n'est pas forcément un bon raisonnement puisque comme dit Yomgui même à 500m on peut galérer grave pour retrouver un avion.

Mais peut être est-ce par manque d'expérience des trackers. Peut être que le jour où on aura un à essayer, on l'adoptera au point de le mettre systématiquement à chaque vol dans n'importe quel avion  Wink 

J'aurais dailleurs quelques petites questions à te poser très bientôt. Là, c'est l'heure de la bouffe  Very Happy 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  nabakou Dim 29 Juin - 13:52

...pour les petites questions, si c'est pour demander comment on fait les bébés, j'ai complètement oublié et perdu le mode d'emploi !  clown 

oui, le traqueur c'est plutôt pour le fpv quand on va plus loin...

pour le vol à vue au dessus des champs , il y a les buzzers à déclencher avec une voie switch et ceux qui se mettent en route tous seuls après 1 minutes sans ordre sur une voie,
ceux là vous simplifient 'achement la vie, déjà testés, aucun doute !  pirat 
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 14:28

Non, la question essentiellement, c'est comment ça se passe concrètement pour retrouver l'avion avec le tracker : tu lui envoies un message et il t'en envoie un autre avec les coordonnées?
Ensuite, ces coordonnées, il faut les utiliser comment?

Samedi dernier, on a noté les coordonnées qui apparaissaient (faiblement mais c'était lisible ) envoyées par l'OSD de l'avion. Coup de téléphone à un copain qui regarde ça sur un truc genre Google maps ou earth, et il nous a expliqué où exactement l'avion était tombé d'après sa carte. Impossible de se tromper, les repères étaient évidents à reconnaitre au sol comme sur la carte. Sauf que l'avion a été retrouvé à 100m de là, grâce aux souvenirs de ce qu'à vu le pilote avant que l'avion ne tombe.

... bref, il ne suffit pas d'avoir les coordonnées, encore faut il qu'elles soient justes et pouvoir les exploiter de manière autonome sur le terrain. On n'est sùrement pas trop au fait de ces équipements modernes, alors si tu pouvais expliquer un peu...  Wink 

Merci

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  VinceR1 Dim 29 Juin - 14:40

Etant donné qu'il flotte à verse et que la colle sèche, j'ai le temps de papoter ici :p

Je vais donc raconté la perte de mon tricoptère DIY, il y a 2 ou 3 ans. je vous invite à raconter votre vie aussi, afin de mieux connaitre les circonstances, conditions et état de l'appareil pour mieux réfléchir à ce problème :]

Je faisais des tests vidéos, en vol à vue, avec plusieurs antennes. Je lançais donc l'enregistrement vidéo, puis je m'éloignais du récepteur en suivant le tricoptère. A un moment, le vent s'est fortement levé. Mon tricoptère ne tenait à plat que grâce à 3 gyro HK placés entre récepteur et controleurs. Pas de mode atti, pas de mode GPS, bref par grand vent autant piloter une savonnette dans une baignoire  tongue .

Donc le truc, poussé par le vent, s'éloigne de moi au dessus du champs. Je n'y prête pas attention, en profitant pour faire des ronds, histoire de vérifier que l'antenne VTX rayonne bien partout. Puis quelques minute plus tard, je me trompe de sens, le faisant s'éloigner, puis je ne suis plus parvenu à distinguer le bras arrière. En statio, il s'éloignait très vite et chaque tentative de ma part le fais s'éloigner encore plus. Bref j'étais baisé  clown 

Un peu dégouté, je coupe donc le régime moteur, le truc bascule sur un coté, tombe en tournoyant et tombe dans le champs. Il me paraissait assez loin  Crying or Very sad . La seconde d'après, je lançait "quel con ! mais quel con pourquoi j'ai coupé si vite !" car vu comment il est tombé, fort à parier que la batterie a été éjectée, d'autant plus qu'elle ne tenait qu'avec des élastiques. J'aurais du baissé un peu pour qu'il se vache gentiment dans le blé...et reste sous tension. Mais bon, c'est fait , il est planté...

Alors je repense à mon OSD, et je me félicite d'avoir enregistré la vidéo, l'OSD Eagle Tree avec GPS va me permettre de vite le retrouver grâce aux coordonnée affichée à l'écran.

Mon inquiétude disparait donc, je rentre à la maison pour décortiquer au calme les images de la vidéo. Vers la fin de la vidéo, qui dure 7 ou 8 min,  il n'y a plus qu'un écran noir. Je remonte la timeline, puis observe les dernières images, assez perturbées, pleines de neige, car à ce moment le tricoptère était effectivement assez loin. Mais je parviens à lire les coordonnées ! victoire \o/

J'entre les coordonnées dans géoportail.fr et googlemap (histoire de comparer), après les avoir convertie dans le format adequat. La map me place une croix rouge dans le champs de blé où la chute s'est produite, et, super, à proximité d'un passage tracteur. re victoire \o/  Cool . Avec l'échelle de la map, j'estime grossièrement la distance avec le bord du champs : une trentaine de mètres.

Histoire d'être sûr, je rentre les coordonnées GPS du début de la vidéo, pour vérifier qu'elles indiquent bien l'endroit d'où j'ai décollé. ça tombe pile, à quelques mètres prêt. Je suis donc très optimiste, j'équipe quand même mon récepteur vidéo d'une petite patch pour faire la recherche au cas où, je ressaute dans la voiture et repars en fin d'après-midi à la recherche du truc (il fait moins chaud pour aller crapahuter dans les champs  Razz )

Je prends le chemin, arrive à hauteur du champs concerné, continue un peu puis m'arrête à hauteur du 2e passage du tracteur, comme indiqué par l'image de la map que j'ai mis sur mon tel portable. Avec un grand sourire, je m'engage dans le champs par le passage de tracteur, fais une trentaine de pas, puis commence à farfouiller. Et là...Rien   Shocked 

Rien de rien  Shocked et merde, je suis probablement passé à coté...Je reviens au bord du champs, puis recommence . Il est forcément quelques part par ici !!!!

Le temps passe. Mais toujours rien  Shocked . J'étends un peu mon rayon d'action, je n'ai pas de doute avec les coordonnées GPS vu que celles du début de la vidéo indiquent bien l'endroit. Et je continue à fouiner....

Presque 1/2h plus tard, toujours que dalle  Shocked ...je dois me rendre à l'évidence, j'ai loupé un truc Suspect . Mais la nuit tombe...Donc on vera demain  Neutral 

De retour à la maison, je redécortique la vidéo. J'ai peut-être mal lu les coordonnées, c'est vrai que l'image est mauvaise...Je me décide à relèver d'autres coordonnées, plus nettes à lire, un peu plus tôt avant que la vidéo ne coupe. Je trace le trajet, il est cohérent avec ce que que j'ai vu (car j'étais en vol à vue). Mais je ne vois pas d'autres idées que d'aller rechercher au même endroit, en élargissant un peu plus le rayon d'action.

Rebelote le lendemain matin. Rien, rien, rien. Je commence à douter  pale . Puis je vois une voiture approcher confused . Sûrement l'agriculteur, et c'est tant mieux car ainsi je vais pouvoir discuter. Effectivement, c'est lui. Il n'est pas très content de m'avoir trouvé dans son champs, mais comme j'avais suivit les passages de tracteur, il ne voit pas d'inconvénient à ce que je continue mes recherches. J'en profite pour lui expliquer qu'un machin avec 3 hélice est dans le champs, il me propose de venir lors de la moisson  Surprised . J'accepte évidemment ...
p
Mais je commence à sentir la loose arriver  affraid 

Effectivement, quelques semaines plus tard, la moisson arrive, et le tricoptère, à priori, n'était pas dans ce champ  Shocked  Shocked  Shocked

Je comprends pas  Neutral ... Sur la vidéo, l'image disparait après pas mal de parasites, rendant l'image inexploitable. Quelques seconde avant, l'image est assez bonne pour lire les coordonnées...Autour desquelles j'ai cherché, sans succès. Je ne vois qu'une explication : la perte de la vidéo n'est pas la fin du vol ! la vidéo a dû se couper bien avant, et le tricoptère est en fait resté en l'air plus longtemps...Et a du aller se planter bien plus loin.

Je décide donc d'aller chercher au-delà du champs. Tous sont moissonné...Mais, bien sûr, comme je m'y attendais....rien  Crying or Very sad 

Voilà...donc tout ça pour dire que les infos GPS c'est bien, mais certainement pas infaillible...If faut donc plusieurs autres moyens de localisation.

+10000000 pour Le buzzer à déclenchement autonome,tant qu'il reste alimenté, est certainement un des meilleurs moyens de retrouver un appareil, si on parviens à s'en approcher suffisamment.



VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  nabakou Dim 29 Juin - 17:34

ben oui,

je dirais que chaque système a ses limites, l'avantage du traqueur est de te donner les coordonnées de l'endroit ou il se trouve réellement, ce que ne fait pas nécessairement le gps sur la vidéo.
Evidemment si au sol le traqueur ne reçoit pas de signal gsm, il ne fonctionnera pas non plus mais bon, c'est moins probable dans nos régions.

pour répondre à ta question : si tu possède un smartphone avec antenne gps, le traqueur t'enverra ses coordonnées, sa position sera affichée directement sur ton écran Google earth et tu pourra définir ce point comme cible pour que le programme du smartphone te conduise jusque là comme une adresse de maison

si tu n'as pas de smartphone, il faut avoir un gps de voiture ou pour les ballades à vélo qui te permettent de rentrer les coordonnées d'une cible, sinon tu en est réduit à scruter l'écran pour faire coincider les coordonnées du traqueur et les tiennes manuellement

dans tous les cas, il est certain que la dernière phase de recherche sera énormément simplifiée par un buzzer
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  Fred Van.H. Dim 29 Juin - 22:18

Merci messieurs  Smile 

Le récit de Vince me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas UNE solution valable dans tous les cas  Wink 

Merci Nabakou, mais c'est à ça que je mesure que je suis à la traîne en ce qui concerne une certaine forme de modernité  Rolling Eyes 
Il va falloir que je m'y mette  Crying or Very sad 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  yomgui Dim 29 Juin - 23:33

Alors, pour le buzzer, encore faut-il qu'il fonctionne !

Là du coup j'ai ressorti le mien que j'avais depuis quelques temps sans m'en servir. Je trouve pas la notice donc retourne sur le site de HK voir ce qui s'y raconte. Bon, le truc est à priori simple, y a qu'à le brancher sur le récepteur et zou, mais je voulais voir si je ratais une subtilité.

Et la subtilité était dans les nouveaux commentaires que je n'avais pas vu en l'achetant : ça ne marche pas sur le 2.4 un peu récent, genre qui à un failsafe ou qui maintien simplement la position à la coupure radio.

Bref, chez moi avec le Frsky, ça marche pas ! Les seuls bips que j'ai eu c'est en le branchant sur le BEC, déconnecté du récepteur. Comme ça, ça bip... tout le temps...  Laughing 

Remarque, faut que je vois la conso de ce machin, pour les 4 minutes d'autonomie du racer, ça va pas me vider la batterie auxiliaire...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  nabakou Lun 30 Juin - 2:33

hello Yom,

celui que je connais se met en route après quelques dizaines de secondes si la voie connectée ne varie plus, donc même avec un failsafe, ça devrait fonctionner..
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  VinceR1 Mar 1 Juil - 21:19

Le soucis avec ces bipeurs, c'est qu'on ne sait jamais comment ils fonctionnent lorsqu'on est sur le site de vente en ligne...Personnellement j'ai eu la chance de tomber sur le bon modèle dès le début (qui se déclenche quand le signal de la voie ne change plus pendant 30s mais est toujours présent en sortie du récepteur,et, si rien ne change au bout d'une minute, les bip changent de tonalité), donc j'essaie de reprendre le même à chaque fois. Mais lors de ma dernière commande j'ai eu un autre modèle, d'aspect et prix identique, mais le bip est continu et est plus difficile à entendre.

Certains effectivement, prévu pour les récepteurs FM classique, ne se déclenchent que s'ils ne reçoivent plus du tout de signal récepteur, ce qui devient très rare avec les récepteurs en 2,4GHz qui maintiennent souvent le dernier ordre reçu ou dispose d'un failsafe programmable.

J'en profite un peu pour faire ma pub du système "Loc8tor", ( http://www.loc8tor.com/fr/loc8tor-lite.html?___store=frview ) : une petite balise 2,4GHz de 5gr qui reste en veille en permanence, un boitier d'appel qui reste dans la caisse de terrain ou dans la voiture, et hop. L'intérêt est que c'est totalement autonome (la balise fonctionne en 3V avec 2 minuscules piles au mercure). Il faut juste faire un tour de scotch pour éviter à la balise de s'ouvrir lors d'un choc (boitier juste clipsé). La portée peut paraitre faible (environ 200m), mais dans un champs c'est terriblement efficace (il suffit d'emprunter les passages de tracteurs dans le champs, de tenir le boitier d'appel en marche devant soi bras tendu et "balayer" des 2 cotés). L'autre intérêt, c'est que tant que la balise ne reçoit pas le signal d'appel du boitier, donc qu'on est pas assez proche, elle reste en veille sagement...donc la recherche peut sans problème se passer sur plusieurs jours....voire semaines.

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  Fred Van.H. Sam 18 Oct - 21:57

Un intéressant article de geeby22 sur un tracker gps  Wink

http://www.geeby22.fr/2014/10/localisateur-gps-v16-mise-en-route.html

http://www.banggood.com/V16-Mini-Personal-Locator-GPS-Real-Time-Tracker-SOS-Communicator-p-927565.html
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Localisation d'avion perdu - Page 2 Empty Re: Localisation d'avion perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum