Une pétoire avec valve totale
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Une pétoire avec valve totale
Salut les Warriors !
Chais bien, le titre est un peu louche, ou demande des explication.....
Alors voila :
Après mes deux premières pétoires plus ou moins bien fonctionnelle, j'ai cherché à améliorer des petits trucs qui "m'agaçaient" !!
- Primo : La valve "déportée" avec un angle à 90°, je change !!
- Deuzio : La valve qui laisse passer un chouia d'air, je change !!
- Troizio : Le ressort costaud pour aller péter la valve et qui tire sur la peau d'ce pôv moteur, je change !!
- Quatrio : L'anti-panique intégré des bibilles, j'reprends ma vieille idée (celle ou j'coince la deuxième...)
- Cinqio : La bouffée en reculant le marteau apres avoir chargé la bille, j'inverse !!
- et Sizio : (faut vraiment qu'j'arrête l'italien....)
Voilà ! pour vous aider à traduire, un p'tit dessin en Français.... (en fait non ! c'est du Chinglish......) bin ouais, j'ai pensé aux espions !! z'auront pas à traduire....
Une des p'tites différences intéressantes, c'est que la valve est quasiment compensée ! Donc le retour du marteau peut se faire sans grand élan !! et elle ouvre sur une grande surface...
L'autre, est que je charge la bille en la poussant contre le hop up et qu'la bouffé intervient seulement à ce moment là, sans recul du marteau ! (ça évite à la bille de s'promener !!) et pas d'espace mort entre la sortie du marteau et la bille !
Le marteau, dans sa partie "ferme culasse" fait pile 6mm donc pas besoin de repousser la deuxième bille vers le haut pour refermer !! et c'est toujours un plus contre l'enrayement....
Evidemment, c'est pas le plan exacte, c'est juste une idée de concept.... reste à affiner pour limiter au max l'espace mort avant la bille !!
J'vous dit tout dés que j'ai fais du copeau et qu'j'ai plus d'infos...
Atchao
Spad
Chais bien, le titre est un peu louche, ou demande des explication.....
Alors voila :
Après mes deux premières pétoires plus ou moins bien fonctionnelle, j'ai cherché à améliorer des petits trucs qui "m'agaçaient" !!
- Primo : La valve "déportée" avec un angle à 90°, je change !!
- Deuzio : La valve qui laisse passer un chouia d'air, je change !!
- Troizio : Le ressort costaud pour aller péter la valve et qui tire sur la peau d'ce pôv moteur, je change !!
- Quatrio : L'anti-panique intégré des bibilles, j'reprends ma vieille idée (celle ou j'coince la deuxième...)
- Cinqio : La bouffée en reculant le marteau apres avoir chargé la bille, j'inverse !!
- et Sizio : (faut vraiment qu'j'arrête l'italien....)
Voilà ! pour vous aider à traduire, un p'tit dessin en Français.... (en fait non ! c'est du Chinglish......) bin ouais, j'ai pensé aux espions !! z'auront pas à traduire....
Une des p'tites différences intéressantes, c'est que la valve est quasiment compensée ! Donc le retour du marteau peut se faire sans grand élan !! et elle ouvre sur une grande surface...
L'autre, est que je charge la bille en la poussant contre le hop up et qu'la bouffé intervient seulement à ce moment là, sans recul du marteau ! (ça évite à la bille de s'promener !!) et pas d'espace mort entre la sortie du marteau et la bille !
Le marteau, dans sa partie "ferme culasse" fait pile 6mm donc pas besoin de repousser la deuxième bille vers le haut pour refermer !! et c'est toujours un plus contre l'enrayement....
Evidemment, c'est pas le plan exacte, c'est juste une idée de concept.... reste à affiner pour limiter au max l'espace mort avant la bille !!
J'vous dit tout dés que j'ai fais du copeau et qu'j'ai plus d'infos...
Atchao
Spad
Re: Une pétoire avec valve totale
Si je comprends bien le dessin, la course du marteau est inversée par rapport à ce qu'on a fait jusque là. Le moteur le fait reculer, et quand il est lâché, il part en avant. c'est bien ça?
La valve s'ouvre quand on tire sa tige vers l'avant, et sa tige creuse laisse passer la bouffée.
C'est le principe de certaines valves pour Co² qui sont montées sur des répliques d'armes à chien
Un truc qu'on n'a peut être pas évoqué mais qui peut t'être utile vu la pression relativement "basse" que tu utilise :
Le volume de la chambre qui entoure le clapet de la valve devrait peut-être, être d'une capacité supérieure au strict nécessaire, pour constituer une réserve d'air prète à partir, au lieu de devoir cheminer par le tuyau d'accès. Si on ne pouvait mettre qu'une dizaine de personne sur le quai du métro, nombreux sont ceux qui arrivant du couloir, n'auraient pas le temps de monter avant la fermeture des portes
En tout cas le trajet de l'air depuis le clapet est parfaitement direct !
Une petite critique, qui est presque aussi un compliment :
Le marteau voyage à l'avant en coulissant dans la chambre, à l'arrière sur le tube d'arrivée de la valve. Ces deux parties sont apparemment complètement indépendantes. Pour que l'étanchéité soit correcte, il faut que ces deux parties indépendantes soient bien coaxiales. C'est à la portée du pro que tu es, mais ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Cela dit, on n'est pas tenu de pondre des conceptions destinées à être faites par d'autres
Intéressant
Bonnes cogitations
Fred
La valve s'ouvre quand on tire sa tige vers l'avant, et sa tige creuse laisse passer la bouffée.
C'est le principe de certaines valves pour Co² qui sont montées sur des répliques d'armes à chien
Un truc qu'on n'a peut être pas évoqué mais qui peut t'être utile vu la pression relativement "basse" que tu utilise :
Le volume de la chambre qui entoure le clapet de la valve devrait peut-être, être d'une capacité supérieure au strict nécessaire, pour constituer une réserve d'air prète à partir, au lieu de devoir cheminer par le tuyau d'accès. Si on ne pouvait mettre qu'une dizaine de personne sur le quai du métro, nombreux sont ceux qui arrivant du couloir, n'auraient pas le temps de monter avant la fermeture des portes
En tout cas le trajet de l'air depuis le clapet est parfaitement direct !
Une petite critique, qui est presque aussi un compliment :
Le marteau voyage à l'avant en coulissant dans la chambre, à l'arrière sur le tube d'arrivée de la valve. Ces deux parties sont apparemment complètement indépendantes. Pour que l'étanchéité soit correcte, il faut que ces deux parties indépendantes soient bien coaxiales. C'est à la portée du pro que tu es, mais ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Cela dit, on n'est pas tenu de pondre des conceptions destinées à être faites par d'autres
Intéressant
Bonnes cogitations
Fred
Re: Une pétoire avec valve totale
Tout à fait !Fred a écrit:Si je comprends bien le dessin, la course du marteau est inversée par rapport à ce qu'on a fait jusque là. Le moteur le fait reculer, et quand il est lâché, il part en avant
Fred a écrit:Le volume de la chambre qui entoure le clapet de la valve devrait peut-être, être d'une capacité supérieure au strict nécessaire, pour constituer une réserve d'air prète à partir,
Ce n'est qu'un schéma de "principe" et il doit certainement y avoir des choses à améliorer ! comme je disais, j'essaye de modifier par rapport aux galères des deux premières pétoires..... mais c'est sur qu'avec une réserve "tampon" ce serait mieux.
Fred a écrit: Le marteau voyage à l'avant en coulissant dans la chambre, à l'arrière sur le tube d'arrivée de la valve. Ces deux parties sont apparemment complètement indépendantes. Pour que l'étanchéité soit correcte, il faut que ces deux parties indépendantes soient bien coaxiales.
Nan, c'pas une obligation ! en fait un léger jeu de fonctionnement serait pas plus mal car l'étanchéité ne se fait qu'au dernier moment ! En fait si tu regarde le dessin, le torique qui est au fond du marteau assure l'étanchéité seulement à la fin de la course juste avant de tirer la valve, ce qui "simplifie" l'usinage....
Fred a écrit:mais ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Cela dit, on n'est pas tenu de pondre des conceptions destinées à être faites par d'autres
Spadmafaute, splufort que moi !! mais promis, quand je trouve un concept qui fonctionne comme j'aimerais (simple mais efficace) , je le refait avec les moyens du bord et je fait un tuto pour les copains....
@+
Spad
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