Ma pétoire inspirée de la MAC
5 participants
aerofred :: Aerofred forum :: Vol en immersion ( FPV ) :: Combat aérien. De préférence à la mitrailleuse à billes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma pétoire inspirée de la MAC
Bonjour à tous,
Ç'a y est j'ai commencé à faire du copeau !! (un tout p'tit peu...)
Pour le concept, c'est la culasse/marteau qui bouge pour aller "chercher" le munition et qui recule (avec élan) pour prendre sa bouffée d'air ! chai pô si ça va marcher, mais on verra bien !!
Pour la valve, je vais utiliser la même que j'ai décrite ce matin...A savoir : en ligne avec le canon !! Là aussi, je verrais c'que çà vaut....
Moteur type : 2025-02 12v
Réduction 1/40 avec vis sans fin (à essayer!)
Voilà pour aujourd'hui.
@+
Ç'a y est j'ai commencé à faire du copeau !! (un tout p'tit peu...)
Pour le concept, c'est la culasse/marteau qui bouge pour aller "chercher" le munition et qui recule (avec élan) pour prendre sa bouffée d'air ! chai pô si ça va marcher, mais on verra bien !!
Pour la valve, je vais utiliser la même que j'ai décrite ce matin...A savoir : en ligne avec le canon !! Là aussi, je verrais c'que çà vaut....
Moteur type : 2025-02 12v
Réduction 1/40 avec vis sans fin (à essayer!)
Voilà pour aujourd'hui.
@+
Re: Ma pétoire inspirée de la MAC
Bonsoir à tous,
J'ai pas fais grand chose ce WE mais çà avance un peu quand même ! Pas assez vite, forcément ! j'ai hâte de causer aux canettes de C*ca.....
Encore une petite pièce de ma pétoire : la valve pour une "bouffée" directe.
@+
J'ai pas fais grand chose ce WE mais çà avance un peu quand même ! Pas assez vite, forcément ! j'ai hâte de causer aux canettes de C*ca.....
Encore une petite pièce de ma pétoire : la valve pour une "bouffée" directe.
@+
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. La marteau et le canon sont solidaires?Spaderman a écrit:Pour le concept, c'est la culasse/marteau qui bouge pour aller "chercher" le munition et qui recule (avec élan) pour prendre sa bouffée d'air ! chai pô si ça va marcher, mais on verra bien !!
Tu peux détailler le principe?
Tu fais du boulot propre, félicitations
Petite remarque sur le clapet :
théoriquement, plus sa surface ( et donc son diamètre ) est grande, plus l'énergie à déployer pour l'ouvrir est grande également. C'est compréhensible, car sur cette surface s'applique la pression du CO²
Donc si on en augmente le diamètre parce que sa tige est de gros diamètre ( creuse ) il faut s'attendre à avoir besoin d'énergie pour l'ouvrir.
Je vais suivre cette réalisation avec intérêt, d'autant que ça a l'air bien parti
... et puis depuis le temps que je dois m'y remettre, voila qui va me remotiver.
Au passage, je me ferais bien un bitube. Je suis sur que ça aurait de la gueule et que ça ferait un bruit génial, mais je ne vois pas de raison rationnelle pour m'y lancer
Bon courage
Fred
Salut Fred,
Non pas le marteau et le canon, mais le marteau qui fait culasse.
Comme sur la MAC le marteau/culasse coulisse sur le canon.
Une vue de l'ensemble sera p'tèt plus simple....
L'énergie pour ouvrir, je ne sais pas encore.... Je n'ai pas encore déterminé si je choisi le CO² ou l'air, et donc le diamètre du clapet risque de changer. Pour l'instant j'en suis au stade expérimentale, et je vous ferait part de mes infos au fur et à mesure de l'avancement....
Je compte quand même un peu sur le poids et l'inertie du marteau/culasse pour m'aider à pousser le clapet ! j'ai prévue un réglage dans la puissance et le déplacement du marteau/culasse.
Pour un bitube, c'est vrai que çà aurait de la gueule !! mais le boulot, surtout si tu veux alterner le mouvement des canons, juste pour le fun.....
@+
Non pas le marteau et le canon, mais le marteau qui fait culasse.
Comme sur la MAC le marteau/culasse coulisse sur le canon.
Une vue de l'ensemble sera p'tèt plus simple....
L'énergie pour ouvrir, je ne sais pas encore.... Je n'ai pas encore déterminé si je choisi le CO² ou l'air, et donc le diamètre du clapet risque de changer. Pour l'instant j'en suis au stade expérimentale, et je vous ferait part de mes infos au fur et à mesure de l'avancement....
Je compte quand même un peu sur le poids et l'inertie du marteau/culasse pour m'aider à pousser le clapet ! j'ai prévue un réglage dans la puissance et le déplacement du marteau/culasse.
Pour un bitube, c'est vrai que çà aurait de la gueule !! mais le boulot, surtout si tu veux alterner le mouvement des canons, juste pour le fun.....
@+
héhéééé,
plutot sympa l'engin, curieux de voir la suite ..
nabakou- Messages : 206
Evident!Spaderman a écrit: Je compte quand même un peu sur le poids et l'inertie du marteau/culasse pour m'aider à pousser le clapet !
Un peu pour le fun, mais pas que. Deux tubes c'est le double de cadence de tir, et l'alternance de l'effort demandé au moteur peut éventuellement donner un fonctionnement plus équilibré, comme un bicylindre.Spaderman a écrit: Pour un bitube, c'est vrai que çà aurait de la gueule !! mais le boulot, surtout si tu veux alterner le mouvement des canons, juste pour le fun.....
De plus, on ne double pas la masse : deux tubes, deux marteaux et deux chargeurs, mais un seul moteur, une seule "plomberie", un seul bâti même si plus gros...
Deux truc me retiennent : je n'ai pas encore trouvé des capsules filetées de 25g à prix raisonnable, et je ne sais pas comment intégrer ça dans une aile volante. Sauf que tous les midis au boulot je dessine , et que je pense avoir trouvé.
Hem... j'arrète de pourrir ton post avec mon projet
Moi aussi !nabakou a écrit:héhéééé,
Ca a l'air prometteur.
Il y a des joints partout, dis moi
Il ne faudrait pas que cela freine trop le mouvement
A+
Fred
Nan, juste a la jonction canon/clapet histoire de "perdre" le moins d'air possible et de tout laisser pour la billeFred Van.H. a écrit:
Il y a des joints partout, dis moi
Il ne faudrait pas que cela freine trop le mouvement
Fred
Pour le déplacement, il est minime ! en théorie maximum 2mm, soit le déplacement pour découvrir les 4 trous du clapet, mais je n'ai aucune idée de l'effet au moment de l'entrée de l'air ??
1 le recule du marteau continu d'accentuer le prise d'air ?
2 L'expulsion de la bille se fait "avant" le l'ouverture complète du clapet ?
3 Tout marche pile poil !! (heu faut p'tèt pas réver....)
Pour le moment je bosse sur le support de tout çà, histoire de voir, si tout le monde a sa place....
Au fait, petite question : Et le "recul" dans tout çà ? Ya ou Ya pas ??
1 : je crois que je viens de comprendre : c'est la lumière dans le marteau qui ferme ou ouvre le passage de la bille, non?Spaderman a écrit: 1 le recule du marteau continu d'accentuer le prise d'air ?
2 L'expulsion de la bille se fait "avant" le l'ouverture complète du clapet ?
2 : va savoir ! comment savoir? C'est un phénomène tellement rapide...
Le mieux est d'essayer et éventuellement de pouvoir modifier les réglages. Position de la butée qui fait que le marteau entraine telle ou telle pièce qui pousse la tige du clapet...
Du recul proprement dit, il n'y en a pas assez pour qu'on le sente. Par contre, il y a les secousses du marteau qui va en avant et qui frappe en arrière.Spaderman a écrit: petite question : Et le "recul" dans tout çà ? Ya ou Ya pas ??
Bonne continuation!
Tu as l'air bien parti, motivé et tout et tout je sens qu'on va avoir une video pour ce we.
A+
Fred
C'est çà ! la lumière pour l'introduction de la bille ! pour l'instant j'ai pas encore réfléchi au chargeur (p'tèt juste un entonnoir au d'ssus ! ) Pour la vidéo, ya encore beaucoup d'taf avant. J'attends le switch.... et j'ai pas encore usiné toutes les pièces !
Les deux prochains WE c'est famille et rencontre indoor avion, alors j'vais pas être beaucoup sur les manivelles ! Mais les plans avancent assez bien et les idées se "bousculent" un peu...
@+
Les deux prochains WE c'est famille et rencontre indoor avion, alors j'vais pas être beaucoup sur les manivelles ! Mais les plans avancent assez bien et les idées se "bousculent" un peu...
@+
Et un p'tit bout du "puzzle", et cette fois j'ai essayé de faire plus léger !! (on dirait de l'acier, mais c'est bien de l'alu !!)
Le Support complet de la Pétoire.....
Encore une ou deux pièces support et je vais pouvoir commencer l'assemblage
Le Support complet de la Pétoire.....
Encore une ou deux pièces support et je vais pouvoir commencer l'assemblage
Ça avance, ça avance !!
Une vue de l'ensemble, c'est encore un peu "brut de décoffrage" mais j'affinerais le look si ça marche !!
Le coté "porte clapet" du marteau/culasse. Il manque encore le bouchon de fermeture, ou le raccord pour la cartouche.....
La couronne qui devrait générer le déplacement....
Voilà, c'est tout pour ce soir....
@+
Une vue de l'ensemble, c'est encore un peu "brut de décoffrage" mais j'affinerais le look si ça marche !!
Le coté "porte clapet" du marteau/culasse. Il manque encore le bouchon de fermeture, ou le raccord pour la cartouche.....
La couronne qui devrait générer le déplacement....
Voilà, c'est tout pour ce soir....
@+
Du travail de pro
Ca doit peser un peu, quand même, non?
Je suis curieux de voir si le mode d'introduction des billes et fermeture de la chambre donnera satisfaction. On ne pourra le voir qu'en fonctionnement réel.
A+
Fred
Je suis curieux de voir si le mode d'introduction des billes et fermeture de la chambre donnera satisfaction. On ne pourra le voir qu'en fonctionnement réel.
A+
Fred
Pour le moment, le poids ne m'inquiète pas trop ! A ce stade, 158grs !! Et il ne manque pas grand chose, du moins pour la pétoire....Grosso-modo : le réservoir de bille, le bouchon, la fixation moteur.Fred Van.H. a écrit:
A+
Fred
Je peux toujours remplacer quelques pièces et les faire en alu si jamais c'est trop lourd, mais de toute façon le marteau restera en laiton pour l'inertie, j'essayerais quand même d'affiner un peu tout çà....
Moi aussi je suis curieux de voir si çà va marcher.... Mais spagagné ! J'ai prévu 8mm de recul de la culasse, mais chui pô sur que çà va suffire pour pousser le clapet !
Va surement y avoir un tas de bricoles et de modifs à faire après les premiers essais, mais faut bien démarrer sur une base.... J'ai pas encore résolu le problème du chargeur ! fixé à la culasse ou non ? p'tèt pas une bonne idée.... Le chargement par gravité semble le plus simple; mais j'vais plus pouvoir attaquer sur le dos ! Ah damned !!
Bientôt le premiers essais..... les canettes commence déjà à courir en zig zag....
Bonjour à tous,
Je met "provisoirement" ce concept en stand-by pour me consacrer à ma première idée du barillet, plus simple, moins lourds, moins de pièces.....et si çà marche pas, je reprendrais celui-là !
Je met "provisoirement" ce concept en stand-by pour me consacrer à ma première idée du barillet, plus simple, moins lourds, moins de pièces.....et si çà marche pas, je reprendrais celui-là !
Salut à tous,
Après avoir bien galéré sur la rotative (toujours mon problème de timing), moins galéré sur la tout gaz, mais pas satisfaisant pour la puissance, je reviens sur mon premier projet !!
Comme j'aimerais bien en avoir une qui marche pour le printemps, j'ai fini par reprendre les pièces que j'avais commencé....
- Première étape : faire bouger la culasse uniquement à la force du moteur !
Au départ c'était pas gagné, mais ça a fini par marcher !! Après une tripotée de modifs et différents essais, j'arrive à 270 coup/minute sous 11.1V (j'ai qu'un tout p'tit moteur genre 130 mabuchose 12V et à charbons !!)
- Deuxième étape : Réussir à rentrer au c*l d'la chambre, une toute petite valve !! Simple ! oui mai non....Le but étant de percuter dans l'axe MAIS le marteau est à "l'extérieur" du tube et la valve à "l'intérieur !
P'tain ! j'vais jamais m'en sortir !!
Donc bricolage en perspective...
@+
Spad
Après avoir bien galéré sur la rotative (toujours mon problème de timing), moins galéré sur la tout gaz, mais pas satisfaisant pour la puissance, je reviens sur mon premier projet !!
Comme j'aimerais bien en avoir une qui marche pour le printemps, j'ai fini par reprendre les pièces que j'avais commencé....
- Première étape : faire bouger la culasse uniquement à la force du moteur !
Au départ c'était pas gagné, mais ça a fini par marcher !! Après une tripotée de modifs et différents essais, j'arrive à 270 coup/minute sous 11.1V (j'ai qu'un tout p'tit moteur genre 130 mabuchose 12V et à charbons !!)
- Deuxième étape : Réussir à rentrer au c*l d'la chambre, une toute petite valve !! Simple ! oui mai non....Le but étant de percuter dans l'axe MAIS le marteau est à "l'extérieur" du tube et la valve à "l'intérieur !
P'tain ! j'vais jamais m'en sortir !!
Donc bricolage en perspective...
@+
Spad
Ah ouais, ce serait bien!Spaderman a écrit:
Comme j'aimerais bien en avoir une qui marche pour le printemps
Spaderman a écrit:....Le but étant de percuter dans l'axe MAIS le marteau est à "l'extérieur" du tube et la valve à "l'intérieur !
Je ne sais pas comment marche ta pétoire telle qu'elle est maintenant, mais cette configuration est peut être la même que sur ma nouvelle MAC, et je l'ai déjà testée sur le proto de la 612 re-modifié pour l'occasion. Je porterais des photos peut être aujourd'hui, mais en attendant, en deux mots voici comment ça marche :
le marteau coulisse sur le canon, il vient frapper sur une butée de celui-ci, ce qui le fait reculer et fermer la chambre.
Le canon arrive ensuite en butée sur un épaulement du tube culasse, ( qui est libre de coulisser dans son support ). Ce tube comporte un ergot central côté valve. Quand il est poussé par le canon, cet ergot vient appuyer sur le "titi" central de la valve, ce qui l'ouvre. Course du tube culasse : 2mm à peine.
Donc je résume : la marteau pousse le canon, le canon pousse sur la culasse, la culasse pousse le tige de la valve. Simple, et tout aligné.
A+
Fred
Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 28 Déc - 12:48, édité 1 fois
"P'tain ! j'vais jamais m'en sortir !! "
mais si mais si
et puis, avoue que tu aimes ça, comme nous tous
mais si mais si
et puis, avoue que tu aimes ça, comme nous tous
nabakou- Messages : 206
nabakou a écrit: et puis, avoue que tu aimes ça, comme nous tous
Ouais un peu !! mais quand même.....
3 plombes que j'triture c'te pôv culasse pour que ces p'tain d'billes se tirent pas avant la bouffée !!
- Avant : Strotôt évidemment !! et ces saletés qui tombent lamentablement du bout du canon, lui y comprend rien forcément !! alors la bouffée lui pète au c*l, mais là, tout l'monde est sorti d'puis longtemps ....
- Après : Là c'est quand tout le merdier s'est enrayé !! et j'te parle même pas des billes qu'essayent d'se barrer par le tube qui sert provisoirement de chargeur, quand une des copines se fait coincée par le marteau.... perdent la boule ces pôv billes, savent même plus de quel coté est l'canon !!
Bon c'est pas tout çà, mais j'ai du boulot !! toutes ces billes par terre, manq'rait plus que j'me pête le col du fémur !
Fred a écrit:Donc je résume : la marteau pousse le canon, le canon pousse sur la culasse, la culasse pousse le tige de la valve. Simple, et tout aligné.
Ah mais c'est bien la piste que j'essais de suivre !! ou presque, mon canon est fixe ! P'tèt pour çà que les billes le confondent avec le chargeur....!
Allez j'y retourne...
Spad
Dernière édition par Spaderman le Sam 28 Déc - 13:08, édité 1 fois
C'est pour ça que j'ai rajouté un pseudo hopup sur la MAC614 : pour empècvher la bille chambrée de se faire la jaquette.
Sinon, en tir en rafale, la première bille peut avoir disparu, mais les suivantes n'en ont pas le temps.
Sinon, en tir en rafale, la première bille peut avoir disparu, mais les suivantes n'en ont pas le temps.
Bon ! çà progresse..... si tout va bien , p'tèt un essai ce soir avec la pétoire complète !
Va sûrement y avoir de la modif, mais la conception générale est presque au point. Je teste en même temps le petit réservoir de 50cc, pour voir la conso.....
Les photos vont suivre, et la vidéo si la pétoire consent à cracher quelques billes....
Au sujet du moyen de tenir la bille jusqu'à la bouffée, je crois que c'est quasi indispensable, après quelques essais hier , j'ai constaté que 2 ou 3 trucs :
- Si la vitesse d'ouverture est trop lente, les billes ont une tendance à se suivre, et il arrive de bloquer la culasse. Même avec la pétoire à plat !
- Si la pétoire est en pente, ce qui est forcément le cas en vol, là c'est pire.
- Quelque soit le système de re-fermeture de la culasse, il faut très peu d'épaisseur sur la partie de la culasse qui se trouve entre le canon et le chargeur, sinon la deuxième bille suit de très près sa frangine....et çà bloque aussi. Dans mon cas (culasse extérieure) 1.5mm, épaisseur du canon + culasse.
@+
Spad
Va sûrement y avoir de la modif, mais la conception générale est presque au point. Je teste en même temps le petit réservoir de 50cc, pour voir la conso.....
Les photos vont suivre, et la vidéo si la pétoire consent à cracher quelques billes....
Au sujet du moyen de tenir la bille jusqu'à la bouffée, je crois que c'est quasi indispensable, après quelques essais hier , j'ai constaté que 2 ou 3 trucs :
- Si la vitesse d'ouverture est trop lente, les billes ont une tendance à se suivre, et il arrive de bloquer la culasse. Même avec la pétoire à plat !
- Si la pétoire est en pente, ce qui est forcément le cas en vol, là c'est pire.
- Quelque soit le système de re-fermeture de la culasse, il faut très peu d'épaisseur sur la partie de la culasse qui se trouve entre le canon et le chargeur, sinon la deuxième bille suit de très près sa frangine....et çà bloque aussi. Dans mon cas (culasse extérieure) 1.5mm, épaisseur du canon + culasse.
@+
Spad
Première tuile !! moteur HS !! trop faible probablement..... Je vais chercher autre chose Comme dit Fred : toujours kèkchose qui coince !
Heu autant pour moi !! Ya un truc qui coince pas, c'est ces saletés d'billes !! toujours à vouloir passer en troupeau......
Bon çà y est, çà comment à cracher l'feu... !!
Pour le moteur, j'l'ai cannibalisé sur un vieux motoréducteur charbon d'un zing indoor qui date du siècle dernier, à l'époque ou j'connaissais pas encore les Brusless , çà ressemble plus ou moins à un Speed 250.
Pour la valve, toujours central, mais pas encore "compensée".
Les 1ers essais
sans Hop-up
- 3 bars au compresseur : la bille marque bien le Roof à 3m
Avec Hop-up
- 3 bars : la bille rentre franchement dans le Roof !!
Visiblement le hop-up fonctionne plutôt pas mal.... (ma version de hop-up sert plutôt de blocage de la bille avant la bouffée)
Essais à 20 bars !
La bille traverse du Coroplast de 4mm et fini sa course dans le Roof (toujours à 3m)
La cadence ? bin j'ai compté plus ou moins 300 coups/minutes.
Mais ya encore plein de bricoles à améliorer....
Le moteur à l'air assez costaud, et chui en train de régler le problème de l'organisation des billes...
Bientôt des photos..
@+
Spad
Pour le moteur, j'l'ai cannibalisé sur un vieux motoréducteur charbon d'un zing indoor qui date du siècle dernier, à l'époque ou j'connaissais pas encore les Brusless , çà ressemble plus ou moins à un Speed 250.
Pour la valve, toujours central, mais pas encore "compensée".
Les 1ers essais
sans Hop-up
- 3 bars au compresseur : la bille marque bien le Roof à 3m
Avec Hop-up
- 3 bars : la bille rentre franchement dans le Roof !!
Visiblement le hop-up fonctionne plutôt pas mal.... (ma version de hop-up sert plutôt de blocage de la bille avant la bouffée)
Essais à 20 bars !
La bille traverse du Coroplast de 4mm et fini sa course dans le Roof (toujours à 3m)
La cadence ? bin j'ai compté plus ou moins 300 coups/minutes.
Mais ya encore plein de bricoles à améliorer....
Le moteur à l'air assez costaud, et chui en train de régler le problème de l'organisation des billes...
Bientôt des photos..
@+
Spad
Fred a écrit: Tu as fait le test de la canette de coka?
Nan ! j'en avais pas sous la main....en même temps, ce qui m'intéressais, c'était d'voir le comportement avec le Coro...
J'attends surtout d'avoir réglé tous les petits problèmes, pasqu'hier la rafale s'est arrêtée à la 4ème bille, la 5ème s'est fait choppée par le marteau ! et là, ça marche moins bien, forcément....
Le truc ch***t c'est que, a moins d'avoir un truc fiable qui tient la bille jusqu'au dernier moment, yen a toujours une deuxième pour foutre le Dawa !! D'où mon idée de la coincer avant....Si j'peux pas tenir la première dans le canon, j'peux essayer d'm'occuper d'la deuxième....
J'y retourne ! @+
Spad
Page 1 sur 2 • 1, 2
aerofred :: Aerofred forum :: Vol en immersion ( FPV ) :: Combat aérien. De préférence à la mitrailleuse à billes
Page 1 sur 2