Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
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nabakou
ozgore
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Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Bonjour à tous !
Suite du roman fleuve... résumé des épisodes précédents :
Episode 1 : construction du Furax, bimoteur de 1kg300, pour se faire la main sur un avion bimoteur sportif.
Episode 2 : construction d'un bimoteur de 2kg500, capable d'emporter une MAC612, projet abandonné (trop de précipitation !).
De retour donc, avec cette fois la ferme intention de dessiner entièrement l'avion avant de commencer la moindre construction, histoire d'éviter les impasses et mauvaises surprises.
J'ai commencé aujourd'hui à dessiner les différents équipements, en premier lieu la MAC612 autour de laquelle sera construit l'avion :
La MAC impose la largeur du fuselage, en comptant une largeur "intérieure" de 12 cm.
Je ne sais pas encore si je pars sur du mono ou bimoteur.
Suite du roman fleuve... résumé des épisodes précédents :
Episode 1 : construction du Furax, bimoteur de 1kg300, pour se faire la main sur un avion bimoteur sportif.
Episode 2 : construction d'un bimoteur de 2kg500, capable d'emporter une MAC612, projet abandonné (trop de précipitation !).
De retour donc, avec cette fois la ferme intention de dessiner entièrement l'avion avant de commencer la moindre construction, histoire d'éviter les impasses et mauvaises surprises.
J'ai commencé aujourd'hui à dessiner les différents équipements, en premier lieu la MAC612 autour de laquelle sera construit l'avion :
La MAC impose la largeur du fuselage, en comptant une largeur "intérieure" de 12 cm.
Je ne sais pas encore si je pars sur du mono ou bimoteur.
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Salut Yomgui,
Tu abandonnes le bimoteur que tu destinais à embarquer la mitrailleuse?
Si tu étais mal parti, après tout c'est peut être préférable.
Si je puis me permettre ce conseil, plus que toute autre considération pour un premier chasseur, privilégies les aspects pratiques, notamment l'accessibilité.
Si tu veux tirer à travers l'hélice, ça devrait pouvoir se faire assez simplement.
Si tu as besoin de raccourcir le canon de 5cm, je ne pense pas que ce serait un problème pour les perfos.
A+
Fred
Tu abandonnes le bimoteur que tu destinais à embarquer la mitrailleuse?
Si tu étais mal parti, après tout c'est peut être préférable.
Si je puis me permettre ce conseil, plus que toute autre considération pour un premier chasseur, privilégies les aspects pratiques, notamment l'accessibilité.
Si tu veux tirer à travers l'hélice, ça devrait pouvoir se faire assez simplement.
Si tu as besoin de raccourcir le canon de 5cm, je ne pense pas que ce serait un problème pour les perfos.
A+
Fred
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
salut
Bonne année a tout le monde !!!
je vois que vous êtes sur pas mal de projets en même temps, et moi qui croyait être le seul a me disperser
j'aime beaucoup vos " inventions" ca m’épate de voir tout ca !!!! ca rappel aussi que aéromodélisme est tellement diversifier que je n'aurais pas assez de temps pour explorer tout ca !!
en tout cas le fait de partager tout ceci est vraiment enrichissant
je suis tout ca avec grand intérêt ( pour ma culture personnelle )
Bonne année a tout le monde !!!
je vois que vous êtes sur pas mal de projets en même temps, et moi qui croyait être le seul a me disperser
j'aime beaucoup vos " inventions" ca m’épate de voir tout ca !!!! ca rappel aussi que aéromodélisme est tellement diversifier que je n'aurais pas assez de temps pour explorer tout ca !!
en tout cas le fait de partager tout ceci est vraiment enrichissant
je suis tout ca avec grand intérêt ( pour ma culture personnelle )
ozgore- Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Salut,
Ouais, j'ai plus de projets que de temps pour les accomplir moi aussi Mais bon...
C'est en partie l'accessibilité qui m'a fait abandonner le premier projet. Pas réfléchi... projet pourri !
Le tir à travers l'hélice est une option envisageable ? tu as finalement essayé ?
Idées en vrac :
- nécessité d'un train d'atterrissage (avion dans les 2kg500 / 3kg) ? le lancer à la main est-il possible pour un avion de ce poids et un lanceur un peu fatigué ? Quel est l'impact sur l'aéro et la masse d'un train d'atterrissage ? un train rentrant ? (sachant que je n'ai pas assez de canaux pour ça sur la radio...). Question de la dépendance à une piste. Question des skis pour les longs mois d'hiver.
- ailes démontables pour faciliter le transport : je n'ai jamais fait ça ! tous mes avions sont construits d'un bloc. Il se pose donc la question de la meilleure méthode en termes de facilité d'utilisation, de solidité, etc... il va falloir faire de l'espionnage !
- la configuration générale de l'avion : mono ou bimoteur ? La puissance maxi que je peux développer avec ce que j'ai en stock est limite faible en bimoteur, mais jouable. En monomoteur il me faudrait un nouveau moteur (un Leopard à priori, j'ai été agréablement surpris par la qualité de celui que j'ai monté sur le racer) et un nouveau contrôleur.
- accessibilité ? y a toujours le problème de la fixation, en général tout tiens à l'élastique voire au scotch, ou plus récemment vissé. Bref, il faut que celà soit rapide à ouvrir et propre aérodynamiquement. Nécessité de faire le tri avec des degrés de fréquence d'accès ou un truc comme ça :
* ce qui doit être accessible à chaque vol : batteries, chargeur, cartouche de CO2, ..?
* ce qui doit être accessible dans les phases de réglages : servos, récepteur, électronique..?
Tout ça, tout ça...
Ouais, j'ai plus de projets que de temps pour les accomplir moi aussi Mais bon...
C'est en partie l'accessibilité qui m'a fait abandonner le premier projet. Pas réfléchi... projet pourri !
Le tir à travers l'hélice est une option envisageable ? tu as finalement essayé ?
Idées en vrac :
- nécessité d'un train d'atterrissage (avion dans les 2kg500 / 3kg) ? le lancer à la main est-il possible pour un avion de ce poids et un lanceur un peu fatigué ? Quel est l'impact sur l'aéro et la masse d'un train d'atterrissage ? un train rentrant ? (sachant que je n'ai pas assez de canaux pour ça sur la radio...). Question de la dépendance à une piste. Question des skis pour les longs mois d'hiver.
- ailes démontables pour faciliter le transport : je n'ai jamais fait ça ! tous mes avions sont construits d'un bloc. Il se pose donc la question de la meilleure méthode en termes de facilité d'utilisation, de solidité, etc... il va falloir faire de l'espionnage !
- la configuration générale de l'avion : mono ou bimoteur ? La puissance maxi que je peux développer avec ce que j'ai en stock est limite faible en bimoteur, mais jouable. En monomoteur il me faudrait un nouveau moteur (un Leopard à priori, j'ai été agréablement surpris par la qualité de celui que j'ai monté sur le racer) et un nouveau contrôleur.
monomoteur | bimoteur | |
avantages : | simplicité | tir dégagé |
rendement | stabilité ? | |
masse | disponible | |
inconvénients: | investissement nécessaire | lourd |
tir à travers l'hélice ou pusher | source de pannes | |
aérodynamisme ? | ||
faible rendement |
- accessibilité ? y a toujours le problème de la fixation, en général tout tiens à l'élastique voire au scotch, ou plus récemment vissé. Bref, il faut que celà soit rapide à ouvrir et propre aérodynamiquement. Nécessité de faire le tri avec des degrés de fréquence d'accès ou un truc comme ça :
* ce qui doit être accessible à chaque vol : batteries, chargeur, cartouche de CO2, ..?
* ce qui doit être accessible dans les phases de réglages : servos, récepteur, électronique..?
Tout ça, tout ça...
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Mais oui, il y a longtemps :yomgui a écrit:
Le tir à travers l'hélice est une option envisageable ? tu as finalement essayé ?
Bon alors, le moteur a un faible kv, l'hélice tournait à 5500 tr/mn. Ca a peut être son importance. N'empèche, même si on perd quelques billes, il y a moyen de faire. Peut être qu'il faudrait utiliser des hélices pour moteurs thermique, ou fixer des renforts sur les pieds de pales
Je pense que 3kg, pour lancer à la main avec l'émetteur dans l'autre main, ça devient limite. Après, bien sûr, ça dépend aussi du vent, de la charge alaire et de la puissance de la propulsion. Un avion faiblement chargé et fortement motorisé, au lancer, ce n'est plus le lanceur qui propulse l'avion, c'est lui qui te tire le bras. Si en plus il y a un vent soutenu, ça devient très facileyomgui a écrit:- nécessité d'un train d'atterrissage (avion dans les 2kg500 / 3kg) ? le lancer à la main est-il possible pour un avion de ce poids et un lanceur un peu fatigué ?
Un avantage du décollage sur piste, c'est qu'on risque moins de se rater. Du coup, on prend moins le risque d'endommager connement le taxi à chaque décollage.
Un élément de réponse objectif dont je dispose depuis peu : la classique jambe de train diamètre 4mm avec une roue de 75mm, occasionne 15g de traînée par jambe à 42km/h. On trouve des roues de masses très différentes, et il faut ajouter à la roue la masse de la C.A.P. , et celle des renforts dans la cellule..yomgui a écrit: Quel est l'impact sur l'aéro et la masse d'un train d'atterrissage ? un train rentrant ? (sachant que je n'ai pas assez de canaux pour ça sur la radio...). Question de la dépendance à une piste. Question des skis pour les longs mois d'hiver.
Un train bicycle avec des roues en mousse pour un avion de 2.5 à 3kg, je pense que tu dois tabler sur 200 ou 250 g de plus environ.
Là, on parlait d'un train classique.
Il y a des train qui ne pèsent pas grand chose et ne traînent pas beaucoup. Je suis particulièrement satisfait de celui que j'ai mis sur mon Twinstar :
Il a aussi l'avantage de permettre des décollages sur des pistes de fortune, donc pas d'obligation d'aller en club. Par contre, c'est forcément aile haute avec moteur(s) en hauteur également.
C'est vraiment efficace! Un de ces jours je ferais un gros avion de transport avec un train de ce genre, amélioré avec des suspensions
Tu veux que je te dise?
Si tu veux que la mitrailleuse soit pratique d'accès et que l'avion puisse décoller de pistes sommaires avec un train pas trop lourd, le style Twinstar ( mais en plus gros ) avec la pétoire sur le toit, demi encastrée dans l'aile, ça devrait être pas mal. Evidemment, ça ne fait pas trop "chasseur"
Et si tu manques de temps pour construire, pourquoi ne pas acheter des ailes en mousse dans le commerce? J'ai fait mon hydravion à partir d'ailes de Mentor Multiplex ( je pense qu'il ne doit plus se faire, le Mentor, mais il y a moyen de trouver d'autres avions adaptés ) achetées au détail. Pour le prix, je n'ai pas été déçu
Ca c'est vraiment un pas que tu devrais franchir. Au prix d'assez peu de travail et de quelques dizaines de grammes en plus, tu auras la possibilité de voler avec des avions plus grands, donc beaucoup plus de Reynolds et charge alaire en diminution. Quel confort!yomgui a écrit:
- ailes démontables pour faciliter le transport : je n'ai jamais fait ça ! tous mes avions sont construits d'un bloc. Il se pose donc la question de la meilleure méthode en termes de facilité d'utilisation, de solidité, etc... il va falloir faire de l'espionnage !
Le plus simple, c'est d'avoir deux flancs de fuselage qui font un berceau. Devant, au niveau du bord d'attaque, il faut un couple en bois dur, par exemple CTP de 5mm. Côté bord de fuite, une plaquette de contre plaqué ancrée contre les flancs sert à recevoir des écrous prisonniers.
Dans l'aile, un ou deux tourillons de hêtre bien ancrés dans le caisson avant de l'aile et traversant le couple en question, sert à centrer autant qu'à fixer l'aile au fuselage. à l'arrière, une plaquette de ctp mince sert de large rondelle, pour recevoir et répartir les efforts de la tête des vis.
La seule difficulté est de percer les trous à peu près bien pour que tout se centre correctement.
Si tu veux, je ferais des photos de la manière dont c'est fait sur un ou deux de mes avions, avec des explications sur la façon de s'y prendre. C'est pas bien sorcier
Sur le Zitoir, j'avais envie de coller l'aile au fuselage, et j'ai finalement fait démontable... pour une simple question d'accessibilité à l'intérieur du fuselage.
Fred
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Merci pour ta réponse détaillée Fred !
C'est vrai qu'il y a la part entre ce qui est judicieux et ce qui plait à mon cerveau de pilote reptilien
Ma résolution pour 2015 : être méthodique ! Je reste ouvert à tout !
La MAC 612 est plutôt plate, je me creuse la tête pour la faire rentrer dans un nez. C'est clair que l'option que tu proposes (gros twinstar avec train simple et robuste, MAC sur le dos + ou - dans l'aile) est très attirante. Il faut indéniablement que je l'étudie).
Pour l'instant, j'ai surtout fait du dessin 3D, en me faisant plaisir à détailler plus que nécessaire (comme ça si je baisse le niveau par flemme, ça reste convenable ). La première config générale de la tripaille de base ressemble à ça :
Soit déjà près de 75 cm de long qui doivent être entièrement accessibles, avec 2 points en particulier à atteindre lors de chaque vol : la MAC et les batteries. Ah, et j'ai pas fait le trajet du flexible HP et la cartouche CO2, qui serait ici vers les batteries.
J'ai incliné la MAC de 30° pour réduire la largeur nécessaire au niveau du nez.
L'aile devrait alors passer dans la région de l'OSD et du logger, en dessous, au dessus ? Je suis tenté par la solution en dessous, j'avoue ! Je dois être rassuré par l'idée que la masse du fuselage repose sur les ailes. Je ne sais pas.
Bon, je vais essayer d'autres configs pour voir.
C'est vrai qu'il y a la part entre ce qui est judicieux et ce qui plait à mon cerveau de pilote reptilien
Ma résolution pour 2015 : être méthodique ! Je reste ouvert à tout !
La MAC 612 est plutôt plate, je me creuse la tête pour la faire rentrer dans un nez. C'est clair que l'option que tu proposes (gros twinstar avec train simple et robuste, MAC sur le dos + ou - dans l'aile) est très attirante. Il faut indéniablement que je l'étudie).
Pour l'instant, j'ai surtout fait du dessin 3D, en me faisant plaisir à détailler plus que nécessaire (comme ça si je baisse le niveau par flemme, ça reste convenable ). La première config générale de la tripaille de base ressemble à ça :
Soit déjà près de 75 cm de long qui doivent être entièrement accessibles, avec 2 points en particulier à atteindre lors de chaque vol : la MAC et les batteries. Ah, et j'ai pas fait le trajet du flexible HP et la cartouche CO2, qui serait ici vers les batteries.
J'ai incliné la MAC de 30° pour réduire la largeur nécessaire au niveau du nez.
L'aile devrait alors passer dans la région de l'OSD et du logger, en dessous, au dessus ? Je suis tenté par la solution en dessous, j'avoue ! Je dois être rassuré par l'idée que la masse du fuselage repose sur les ailes. Je ne sais pas.
Bon, je vais essayer d'autres configs pour voir.
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Si ça peut te rassurer, on est beaucoup à fonctionner comme ça. Préférer souvent une sorte d' "esthétique" à la rationalité.yomgui a écrit:
C'est vrai qu'il y a la part entre ce qui est judicieux et ce qui plait à mon cerveau de pilote reptilien
Il faut dire que dès le départ le but a été de l'installer dans l'épaisseur d'une aile volante.yomgui a écrit:La MAC 612 est plutôt plate, je me creuse la tête pour la faire rentrer dans un nez.
D'ailleurs, toi qui hésite à franchir le pas de la démontabilité des avions, tu devrais essayer les ailes volantes : dans une bagnole comme la tienne, on doit pouvoir glisser, de la lunette au pare brise, une aile de pas loin de 2m50 d'un seul tenant
Fred
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Les ailes volantes, c'est un domaine que je te laisse volontiers ! Je comprends toujours pas comment ça peut vraiment voler alors qu'il en manque la moitié.
Je plaisante... j'y viendrai surement un jour...
J'ai une piste je crois pour placer la MAC dans un nez :
Soit une caisse en balsa enrobée de polystyrène.
La MAC devrait par contre être inclinée de 45° pour assurer une section maxi de 120 mm de large pour 127 mm de haut. Le problème pourrait alors venir de l'arrivée des billes dans le mécanisme du chargeur.
Dans l'idéal, il faudrait que je peaufine encore le dessin avec le détail de l'attache de la MAC, les renforts, et du système de fermeture de la trappe (élastique ?), etc. etc. et puis faire un devis poids.
Ensuite, faire la même chose avec une config MAC dans l'aile sur le dos d'un aile haute. Ah merde faut dessiner la jonction aile/fuselage alors...
A suivre...
Je plaisante... j'y viendrai surement un jour...
J'ai une piste je crois pour placer la MAC dans un nez :
Soit une caisse en balsa enrobée de polystyrène.
La MAC devrait par contre être inclinée de 45° pour assurer une section maxi de 120 mm de large pour 127 mm de haut. Le problème pourrait alors venir de l'arrivée des billes dans le mécanisme du chargeur.
Dans l'idéal, il faudrait que je peaufine encore le dessin avec le détail de l'attache de la MAC, les renforts, et du système de fermeture de la trappe (élastique ?), etc. etc. et puis faire un devis poids.
Ensuite, faire la même chose avec une config MAC dans l'aile sur le dos d'un aile haute. Ah merde faut dessiner la jonction aile/fuselage alors...
A suivre...
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Pour ce qui est de la MAC dans l'aile, je pars sur une corde de 30 cm max, 3,5 à 4 cm d'épaisseur, du coup ça limite la place disponible :
J'ai peur que ça complique beaucoup les choses, à moins de laisser la MAC quasi à l'air, ce qui me ferait de la peine, et puis avec les températures dans le coin...
J'ai peur que ça complique beaucoup les choses, à moins de laisser la MAC quasi à l'air, ce qui me ferait de la peine, et puis avec les températures dans le coin...
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
salut
ba tu maîtrises bien sketchup !!
j'ai hate de voir ca terminé
sinon tu pourrais mettre ca :
ba tu maîtrises bien sketchup !!
j'ai hate de voir ca terminé
sinon tu pourrais mettre ca :
ozgore- Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Yomgui, il va te falloir faire un fuselage ou une aile plus gros, ou accepter que ça dépasse, j'ai l'impression
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Salut,
J'ai pas beaucoup avancé, mais je donne une preuve de vie :
Le dessin est loin d'être définitif, mais quand même, je m'oriente vraiment vers l'option bimoteur.
Faut que je me méfie, je sens venir que je vais faire un avion trop petit, du moins au niveau de la surface alaire et de l'envergure.
Bon, le rose, c'est la couleur de la mousse brute hein ! C'est un peu tôt pour se poser des questions de couleur, quoique ça a son importance au niveau de la visibilité du chasseur (par l'adversaire). C'est un peu paradoxal vu que là l'idée c'est d'être bien visible, donc exit le camouflage !
J'ai pas beaucoup avancé, mais je donne une preuve de vie :
Le dessin est loin d'être définitif, mais quand même, je m'oriente vraiment vers l'option bimoteur.
Faut que je me méfie, je sens venir que je vais faire un avion trop petit, du moins au niveau de la surface alaire et de l'envergure.
Bon, le rose, c'est la couleur de la mousse brute hein ! C'est un peu tôt pour se poser des questions de couleur, quoique ça a son importance au niveau de la visibilité du chasseur (par l'adversaire). C'est un peu paradoxal vu que là l'idée c'est d'être bien visible, donc exit le camouflage !
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Heureux de voir que tu es encore en vie
AAAAArrrgghh
Ne fais pas trop petit, Yomgui !!!!!
Fred
AAAAArrrgghh
Ne fais pas trop petit, Yomgui !!!!!
Fred
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
T'inquiètes ! je fais de la muscu pour le lancer...
Non, je déconne... t'as raison faut pas que je me fasse avoir... c'est le syndrome du Yak-3 : pas de moteur assez gros --> on diminue l'avion !
Je crois qu'il faut que je m'impose une charge alaire raisonnable, 60 g/dm² ??
Non, je déconne... t'as raison faut pas que je me fasse avoir... c'est le syndrome du Yak-3 : pas de moteur assez gros --> on diminue l'avion !
Je crois qu'il faut que je m'impose une charge alaire raisonnable, 60 g/dm² ??
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
salut
pour un avion de cette envergure 60g c'est bien mais il faut pas beaucoup plus
Thierry
pour un avion de cette envergure 60g c'est bien mais il faut pas beaucoup plus
Thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Bon,
si je récapitule...
Myrtille 2000 = 60 g/dm² pour 1m24 d'envergure,
Furax bimoteur = 58 g/dm² pour 1m22,
Racer 500 W = 66 g/dm² pour 0m80.
Projet en cours = 65 à 80 g/dm² (masse de 2kg500 à 3kg) pour 1m42.
Un bilan masse rapide s'impose pour voir si je serais plus du côté 65 ou du côté 80 g/dm². Dans les 2 cas, ça me semble jouable avec ma nature optimiste... mais bon..?
Sinon, vu ma mine lamentable à cause de mon état de manque (de vols) chronique et prétextant l'essai de la tourelle de la caméra et de la nouvelle installation de ma radio, j'ai remis le Myrtille en "état" de vol.
Pour résumer :
Je lui ai élargi le pif pour loger ma 4S 2200 mAh toute neuve ou presque (jamais volée), et blindé les ailes au gros scotch renforcé (comme un bourrin).
Le minimum de l'électronique est en place (matos d'immersion, avec GPS et altimètre), la tourelle donc... tiens, d'ailleurs je ne sais pas trop comment gérer le haut/bas : je tire sur le manche pour regarder en haut ou je pousse ?? je suis parti pour tirer, mais sans plus de conviction...
Ma radio reposera dorénavant sur une magnifique planche avec des sangles et tout, pour avoir la main calée un minimum pour piloter avec le mini manche. Bon, le hic c'est qu'en allant pour ranger la radio, j'ai pas fait gaffe qu'elle n'était pas fixée sur le support et elle a donc fait un super vol plané, amorti au vol par mon pied. Il a donc fallu resouder 2 fils sur un potar du manche de la caméra, flipper 1 heure devant une radio qui n'émet plus alors que c'était juste un switch du module Frsky mal positionné (aaaaaaaaaaaarg !!!!!!!! il a fallu que je démonte la radio quasi en entier avant de m'en rendre compte !!!!).
Bref, que d'aventure... faut les mériter ses vols !!!!
Le Myrtille affiche 1400 g... y prend du poids avec l'âge ! Et en plus il a une sale gueule. Mais bon, plus de 70 vols à son actif, c'est mon recordman toutes catégories. Pépé va faire une promenade dans la neige.
Je prend pas de photo, je voudrais pas être banni du forum
J'en peux plus de pas voler... y faut qu'il se passe quelque chose !!
La météo pour demain : un créneau avec vents faibles en fin d'après-midi après 15 h, 2°C, vent faible du nord, grand soleil... mieux que les caraïbes... et 1m de neige dans les champs pour amortir (je crois que je vais emmener les raquettes et des chaussettes de secours, au cas où je tombe dans le ruisseau, j'ai bien failli une fois... ).
A+
si je récapitule...
Myrtille 2000 = 60 g/dm² pour 1m24 d'envergure,
Furax bimoteur = 58 g/dm² pour 1m22,
Racer 500 W = 66 g/dm² pour 0m80.
Projet en cours = 65 à 80 g/dm² (masse de 2kg500 à 3kg) pour 1m42.
Un bilan masse rapide s'impose pour voir si je serais plus du côté 65 ou du côté 80 g/dm². Dans les 2 cas, ça me semble jouable avec ma nature optimiste... mais bon..?
Sinon, vu ma mine lamentable à cause de mon état de manque (de vols) chronique et prétextant l'essai de la tourelle de la caméra et de la nouvelle installation de ma radio, j'ai remis le Myrtille en "état" de vol.
Pour résumer :
Je lui ai élargi le pif pour loger ma 4S 2200 mAh toute neuve ou presque (jamais volée), et blindé les ailes au gros scotch renforcé (comme un bourrin).
Le minimum de l'électronique est en place (matos d'immersion, avec GPS et altimètre), la tourelle donc... tiens, d'ailleurs je ne sais pas trop comment gérer le haut/bas : je tire sur le manche pour regarder en haut ou je pousse ?? je suis parti pour tirer, mais sans plus de conviction...
Ma radio reposera dorénavant sur une magnifique planche avec des sangles et tout, pour avoir la main calée un minimum pour piloter avec le mini manche. Bon, le hic c'est qu'en allant pour ranger la radio, j'ai pas fait gaffe qu'elle n'était pas fixée sur le support et elle a donc fait un super vol plané, amorti au vol par mon pied. Il a donc fallu resouder 2 fils sur un potar du manche de la caméra, flipper 1 heure devant une radio qui n'émet plus alors que c'était juste un switch du module Frsky mal positionné (aaaaaaaaaaaarg !!!!!!!! il a fallu que je démonte la radio quasi en entier avant de m'en rendre compte !!!!).
Bref, que d'aventure... faut les mériter ses vols !!!!
Le Myrtille affiche 1400 g... y prend du poids avec l'âge ! Et en plus il a une sale gueule. Mais bon, plus de 70 vols à son actif, c'est mon recordman toutes catégories. Pépé va faire une promenade dans la neige.
Je prend pas de photo, je voudrais pas être banni du forum
J'en peux plus de pas voler... y faut qu'il se passe quelque chose !!
La météo pour demain : un créneau avec vents faibles en fin d'après-midi après 15 h, 2°C, vent faible du nord, grand soleil... mieux que les caraïbes... et 1m de neige dans les champs pour amortir (je crois que je vais emmener les raquettes et des chaussettes de secours, au cas où je tombe dans le ruisseau, j'ai bien failli une fois... ).
A+
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Et zou, mission accomplie ! 72ème vol du Myrtille aujourd'hui et le premier pour moi depuis 6 mois, quasi jour pour jour.
Alors bon, outre le fait que ça m'a fait un bien fou j'ai pu essayer la radio avec sa nouvelle config.
Allez, j'ose une photo du Myrtille version 2015 :
La radio sur son support :
J'avoue ne pas avoir le temps ni le courage de faire dans la dentelle ces temps-ci. Tant que c'est fonctionnel...
Le mini manche (ou plutôt le gros manche en l'occurrence) était un peu mou avec les ressorts d'origine de la turnigy, trop de poids. J'ai finalement opté pour une solution barbare : renforcer la résistance du manche à l'aide de 4 élastiques...
Suite au vol d'aujourd'hui, je suite assez satisfait du manche et du support. Le manche pourrait même être un peu plus petit. Le support permet des mouvements sûrs et précis, c'était le but. Reste surtout à s'habituer au positionnement des 3 manches, des trims, etc.
Pour ce qui est de la tourelle de la caméra, j'ai surement encore des progrès à faire pour maîtriser le plan vertical. Regarder en haut, en bas... j'ai pas encore le réflexe. Vers le bas, c'est limité avec le Myrtille, on y voit pas grand chose de toute façon. Vers le haut, l'utilité est limitée sans adversaire à suivre du regard. Bref, à approfondir !
Un résumé vidéo du vol d'aujourd'hui :
https://vimeo.com/119250611
Je suis pas un cinéaste ! et cherchez pas le son, y en a pas.
Tiens, je me suis fait un peu peur à 1min10, j'ai encore des réflexes
Sinon, je suis bien content du comportement du Myrtille, même chargé comme une bourrique il est super facile à piloter, l'atterrissage juste une formalité.
A+
Alors bon, outre le fait que ça m'a fait un bien fou j'ai pu essayer la radio avec sa nouvelle config.
Allez, j'ose une photo du Myrtille version 2015 :
La radio sur son support :
J'avoue ne pas avoir le temps ni le courage de faire dans la dentelle ces temps-ci. Tant que c'est fonctionnel...
Le mini manche (ou plutôt le gros manche en l'occurrence) était un peu mou avec les ressorts d'origine de la turnigy, trop de poids. J'ai finalement opté pour une solution barbare : renforcer la résistance du manche à l'aide de 4 élastiques...
Suite au vol d'aujourd'hui, je suite assez satisfait du manche et du support. Le manche pourrait même être un peu plus petit. Le support permet des mouvements sûrs et précis, c'était le but. Reste surtout à s'habituer au positionnement des 3 manches, des trims, etc.
Pour ce qui est de la tourelle de la caméra, j'ai surement encore des progrès à faire pour maîtriser le plan vertical. Regarder en haut, en bas... j'ai pas encore le réflexe. Vers le bas, c'est limité avec le Myrtille, on y voit pas grand chose de toute façon. Vers le haut, l'utilité est limitée sans adversaire à suivre du regard. Bref, à approfondir !
Un résumé vidéo du vol d'aujourd'hui :
https://vimeo.com/119250611
Je suis pas un cinéaste ! et cherchez pas le son, y en a pas.
Tiens, je me suis fait un peu peur à 1min10, j'ai encore des réflexes
Sinon, je suis bien content du comportement du Myrtille, même chargé comme une bourrique il est super facile à piloter, l'atterrissage juste une formalité.
A+
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
chouette vol !
que pense-tu du pilotage au joystick ?
que pense-tu du pilotage au joystick ?
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Merci !
Carrément bien en fait, le pilotage au "joystick".
Je sais pas... déjà la résistance se fait plus sentir, mais ça c'est une question de réglage. Y a peut-être un plus niveau finesse.
J'y retourne demain à priori (je suis en vacances), je vais essayer de pousser un peu plus la machine et mettre le manche dans les coins. Enfin, le Myrtille c'est un gros pépère, ça va être du sport mou quoi
Et puis, avec ce temps, l'air immobile, rien que ça c'est un plaisir.
Carrément bien en fait, le pilotage au "joystick".
Je sais pas... déjà la résistance se fait plus sentir, mais ça c'est une question de réglage. Y a peut-être un plus niveau finesse.
J'y retourne demain à priori (je suis en vacances), je vais essayer de pousser un peu plus la machine et mettre le manche dans les coins. Enfin, le Myrtille c'est un gros pépère, ça va être du sport mou quoi
Et puis, avec ce temps, l'air immobile, rien que ça c'est un plaisir.
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
...me demande depuis un bout de temps si oui ou non, ça en vaut la peine...
avec l'expérience, ton avis m'éclairera encore un peu plus sur la question..
avec l'expérience, ton avis m'éclairera encore un peu plus sur la question..
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Le truc c'est que j'ai pratiqué le simulateur de vol de façon (trop) intensive pendant bien vingt ans, donc retrouver un gros manche ( le gromanche je vais l'appeler, ça me plait, comme un gros manche ), ben c'est comme enfiler de vieilles pantoufles.
J'étais quand même pas rassuré du tout au moment de lancer l'avion, sachant que c'était pas garanti que le dit gromanche ne se mette pas à se dandiner au moment du geste du lancer, et aussi qu'il faudra attraper autre chose que d'habitude (en fait je me suis retrouvé le cul dans la neige vu que mes pieds étaient déjà dedans d'un bon décimètre, je ne sais plus comment j'ai fait pour attraper le gromanche, je le tenais de la main gauche, entre les sangles, en lançant l'avion de la droite, ensuite j'étais cul dans la neige avec le gromanche dans la main droite, entre les deux... ????) .
Et puis il faut vraiment pouvoir se caler la main je pense. Ici sur la radio elle même, qui tient toute seule bien calée au bout des sangles.
En fait, c'est uniquement le besoin de mettre sous le doigt une gâchette qui me pousse vers un genre de joystick, sinon je serais probablement resté au mini manche classique, qui va très bien aussi d'ailleurs. Mais tout compte fait je vais surement rester avec un gromanche. En le raccourcissant d'un chouille peut-être.
J'étais quand même pas rassuré du tout au moment de lancer l'avion, sachant que c'était pas garanti que le dit gromanche ne se mette pas à se dandiner au moment du geste du lancer, et aussi qu'il faudra attraper autre chose que d'habitude (en fait je me suis retrouvé le cul dans la neige vu que mes pieds étaient déjà dedans d'un bon décimètre, je ne sais plus comment j'ai fait pour attraper le gromanche, je le tenais de la main gauche, entre les sangles, en lançant l'avion de la droite, ensuite j'étais cul dans la neige avec le gromanche dans la main droite, entre les deux... ????) .
Et puis il faut vraiment pouvoir se caler la main je pense. Ici sur la radio elle même, qui tient toute seule bien calée au bout des sangles.
En fait, c'est uniquement le besoin de mettre sous le doigt une gâchette qui me pousse vers un genre de joystick, sinon je serais probablement resté au mini manche classique, qui va très bien aussi d'ailleurs. Mais tout compte fait je vais surement rester avec un gromanche. En le raccourcissant d'un chouille peut-être.
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
Bonjour messieurs
Je suis les messages "frais" avec intérêt, mais j'ai très peu de temps cette semaine pour commenter et participer
Alors vit'fait comme ça...
Yomgui II le retour
Déjà sur vos érans!
Plutôt sympa, ce vol avec la tourelle
a va te sembler bizarre, mais pour répondre à ta question plus haut, je pousse sur le manche pour regarder vers le haut. Habitude prise sur un jeu de simulation sur lequel il fallait pousser sur la souris pour la même chose. Je pense que le plus important c'est de choisir une solution et de s'entraîner avec pour en prendre l'habitude.
Merde, plus le temps, suite de la réponse ce soir
Je suis les messages "frais" avec intérêt, mais j'ai très peu de temps cette semaine pour commenter et participer
Alors vit'fait comme ça...
Yomgui II le retour
Déjà sur vos érans!
Plutôt sympa, ce vol avec la tourelle
a va te sembler bizarre, mais pour répondre à ta question plus haut, je pousse sur le manche pour regarder vers le haut. Habitude prise sur un jeu de simulation sur lequel il fallait pousser sur la souris pour la même chose. Je pense que le plus important c'est de choisir une solution et de s'entraîner avec pour en prendre l'habitude.
Merde, plus le temps, suite de la réponse ce soir
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
super le paysage
par contre il faut pas être frileux dans ton pays
tu as les 2 axes sur le manche: ailerons/profondeur?
tu pourrais modifier ton pseudo par "GROMANCHE"
Thierry
par contre il faut pas être frileux dans ton pays
tu as les 2 axes sur le manche: ailerons/profondeur?
tu pourrais modifier ton pseudo par "GROMANCHE"
Thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Conception d'un avion (bimoteur?) de chasse - 3ème partie
C'est sûr qu'il faut pas être frileux mais en fait là, sans vent et avec ce beau soleil, on a vite chaud dans la veste, pas de problème de doigts engourdis, je crevais de chaud pour tout dire.
Pour le manche oui, j'ai toujours eu la profondeur et les ailerons sur le même manche, main droite, question d'habitude.
J'ai refait un petit vol aujourd'hui et y a pas photo, faut s'entraîner avec les changements de vue de la caméra, la gestion des gaz, des commandes, et du paysage bien sûr qui se rapproche vite parfois
Je mettrais bien une petite vidéo, mais bon... de la neige et un avion qui tourne en rond... du déjà vu
Pour le manche oui, j'ai toujours eu la profondeur et les ailerons sur le même manche, main droite, question d'habitude.
J'ai refait un petit vol aujourd'hui et y a pas photo, faut s'entraîner avec les changements de vue de la caméra, la gestion des gaz, des commandes, et du paysage bien sûr qui se rapproche vite parfois
Je mettrais bien une petite vidéo, mais bon... de la neige et un avion qui tourne en rond... du déjà vu
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