Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
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Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Ca y est!
N'y tenant plus d'impatience, j'ai lancé hier la construction de mon avion de chasse. J'ai pourtant d'autres projets en cours, mais voila, il fallait que je commence. Impatient comme un gosse
Le projet est donc le suivant :
un avion capable de chasser le Skywalker de Jean Louis, en n'utilisant pas plus de puissance moteur, et avec une envergure au moins aussi importante, pour être dans l'esprit de ce que je suppose être des règles jouables pour les combats en immersion à venir, et que j'ai défini dans ce message.
J'ai dessiné une aile volante en flèche sans dérive, envergure 190cm, un moteur propulsif, construction en dépron sur noyaux ajourés.
J'ai découpé les noyaux hier... il y avait longtemps que je n'en avais pas découpé, mais des noyaux 3 fois plus étroits au saumon qu'en emplanture, en une seule fois...
... j'ai rarement fait des noyaux aussi moches
C'est cette aile, qui a servi de base. Cet engin était un "démonstrateur" qui a servi à mettre au point et tester un système de stabilisation automatique sans dérive sur l'axe de lacet.
En l'amputant de 10cm de chaque côté, j'ai obtenu une aile moins effilée, plus trapue, plus apte à la mission.
Mais ce n'est pas celle la qui volera en tant que chasseur. C'était juste pour se rendre compte des proportions et l'utiliser comme maquette d'implantation.
Les noyaux, moches mais utilisables, dans lesquels je commence à découper l'emplacement des éléments.
Les parties ne comportant aucun équipement à intégrer seront simplement nervurées.
C'est une des étapes que je trouve la plus passionnante dans ce genre de construction.
Au centre le cockpit. A gauche l'accu de propulsion, à droite l'emplacement de la pétoire. Ici, c'est celle de Jean Louis qui sert à l'implantation.
A suivre
N'y tenant plus d'impatience, j'ai lancé hier la construction de mon avion de chasse. J'ai pourtant d'autres projets en cours, mais voila, il fallait que je commence. Impatient comme un gosse
Le projet est donc le suivant :
un avion capable de chasser le Skywalker de Jean Louis, en n'utilisant pas plus de puissance moteur, et avec une envergure au moins aussi importante, pour être dans l'esprit de ce que je suppose être des règles jouables pour les combats en immersion à venir, et que j'ai défini dans ce message.
J'ai dessiné une aile volante en flèche sans dérive, envergure 190cm, un moteur propulsif, construction en dépron sur noyaux ajourés.
J'ai découpé les noyaux hier... il y avait longtemps que je n'en avais pas découpé, mais des noyaux 3 fois plus étroits au saumon qu'en emplanture, en une seule fois...
... j'ai rarement fait des noyaux aussi moches
C'est cette aile, qui a servi de base. Cet engin était un "démonstrateur" qui a servi à mettre au point et tester un système de stabilisation automatique sans dérive sur l'axe de lacet.
En l'amputant de 10cm de chaque côté, j'ai obtenu une aile moins effilée, plus trapue, plus apte à la mission.
Mais ce n'est pas celle la qui volera en tant que chasseur. C'était juste pour se rendre compte des proportions et l'utiliser comme maquette d'implantation.
Les noyaux, moches mais utilisables, dans lesquels je commence à découper l'emplacement des éléments.
Les parties ne comportant aucun équipement à intégrer seront simplement nervurées.
C'est une des étapes que je trouve la plus passionnante dans ce genre de construction.
Au centre le cockpit. A gauche l'accu de propulsion, à droite l'emplacement de la pétoire. Ici, c'est celle de Jean Louis qui sert à l'implantation.
A suivre
Dernière édition par Admin le Dim 18 Nov - 11:09, édité 1 fois
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
du coup , je me rends compte de l'echelle de la mitrailleuse....elle est carrement petite !
je suis etonné qu'il n'y ait pas de detendeur....tu mets une bouteille , comme ça , paf , sur le raccord ...bon.ok
Ca se recharge pas ces trucs là...tu les achetes au rayon "creme chantilly ?" ou "eau de seltz" ? azote ou CO2 ?
je suis etonné qu'il n'y ait pas de detendeur....tu mets une bouteille , comme ça , paf , sur le raccord ...bon.ok
Ca se recharge pas ces trucs là...tu les achetes au rayon "creme chantilly ?" ou "eau de seltz" ? azote ou CO2 ?
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Mais oui, elle est petite... tant que tu ne cherches pas à l'intégrer totalement dans la structure
Pour te donner une idée :
Pas de détendeur, non, directement 55 bars. Comme sur les armes à CO² et certains airsofts. J'ai eu un peu de mal à maîtriser, mais maintenant ça amrche. Pas compliqué, puissant, 'faut connaitre un peu, c'est tout.
Les raccords et le tuyau tiennent au moins 100 bars.
Ca ne se recharge pas. Usage unique.
Les capsules filetées 16g, on trouve ça au rayon... vélo ! tu connais, ça
En fait, chez les détaillants de cyclisme c'est hors de prix. Mais chez price minister, par exemple, c'est environ 1,15€ la capsule.
J'ai trouvé hier où caser la capsule à bord. Il fallait qu'on puisse la sortir facilement pour la changer. Il fallait aussi la réchauffer efficacement ( hé oui, contrairement à ce dont on a l'habitude, si il faut une circulation d'air, ce n'est pas pour refroidir, mais pour réchauffer) avec une entrée d'air bien placée. Oui, je sais, je pourrais ch'plafer tout ça à l'extérieur, mais là je me fais plaisir
Fred
Pour te donner une idée :
Pas de détendeur, non, directement 55 bars. Comme sur les armes à CO² et certains airsofts. J'ai eu un peu de mal à maîtriser, mais maintenant ça amrche. Pas compliqué, puissant, 'faut connaitre un peu, c'est tout.
Les raccords et le tuyau tiennent au moins 100 bars.
Ca ne se recharge pas. Usage unique.
Les capsules filetées 16g, on trouve ça au rayon... vélo ! tu connais, ça
En fait, chez les détaillants de cyclisme c'est hors de prix. Mais chez price minister, par exemple, c'est environ 1,15€ la capsule.
J'ai trouvé hier où caser la capsule à bord. Il fallait qu'on puisse la sortir facilement pour la changer. Il fallait aussi la réchauffer efficacement ( hé oui, contrairement à ce dont on a l'habitude, si il faut une circulation d'air, ce n'est pas pour refroidir, mais pour réchauffer) avec une entrée d'air bien placée. Oui, je sais, je pourrais ch'plafer tout ça à l'extérieur, mais là je me fais plaisir
Fred
Mission secondaire
J'ai une deuxième mission pour cet avion :
vérifier, ampèremètre embarqué à l'appui, si le système de stabilisation sur l'axe de lacet que j'ai l'intention d'installer à bord et qui permet de se passer de dérive, permet effectivement de gagner de la finesse, ou si il est aérodynamiquement parlant plus rentable d'installer deux bonnes vieilles dérives.
Je suis très curieux de connaitre le résultat!!!
Car si à l'oeil sa vole plus droit avec mon système qu'avec des dérives, ce qui en soit est déja un résultat, je ne sais pas si les dérives en bout d'ailes ne se comportent pas comme des winglets, en diminuant la traînée induite, améliorant donc la finesse au final. Malgré les fréquantes oscillations en lacet.
Si il n'y a pas une évidente supériorité de l'un ou l'autre procédé, il est probable que les deux auront des qualités différentes dans différentes zones du domaine de vol :
Les dérives devraient donner une meilleure finesse en vol rectiligne à basse vitesse, tandis que le système actif à base d'aérofreins différentiels devraient être supérieur en évolutions sérrées par une meilleure tenue de l'axe, et à vitesse soutenue quand la traînée induite est faible et que contrairement aux dérives qui produisent de la traînée en permanence, les AF sont le plus souvent rentrés à ces régimes de vol.
Je me rends compte un peu tard que l'aile volante aux ailevons oranges sur la photo du début, de par les résultats qu'elle donnait, aurait mérité un sujet détaillé. Hors, elle n'a jamais été filmée, ce qui est dommage car en la faisant passet près de soi on voyait bien s'ouvrir (automatiquement) les AF, et on pouvait aussi constater que cette aile volante sans dérives pouvait enchainer les virages serrés alternés sans souci, décrocher sur le côté sans partir en vrille, etc.
Trop tard : j'ai pris un jour le variateur pour un avion, autre chose pour un autre, et quand il a été sérieusement question d'un avion pour porter la MAC, j'ai considéré cette aile volante comme épave, et sans plus réfléchir, j'ai commencé commencé à la charcuter pour voir ce que donnerait l'avion de chasse dont je rève.
Tant pis, je me ratrapperais avec celui là.
vérifier, ampèremètre embarqué à l'appui, si le système de stabilisation sur l'axe de lacet que j'ai l'intention d'installer à bord et qui permet de se passer de dérive, permet effectivement de gagner de la finesse, ou si il est aérodynamiquement parlant plus rentable d'installer deux bonnes vieilles dérives.
Je suis très curieux de connaitre le résultat!!!
Car si à l'oeil sa vole plus droit avec mon système qu'avec des dérives, ce qui en soit est déja un résultat, je ne sais pas si les dérives en bout d'ailes ne se comportent pas comme des winglets, en diminuant la traînée induite, améliorant donc la finesse au final. Malgré les fréquantes oscillations en lacet.
Si il n'y a pas une évidente supériorité de l'un ou l'autre procédé, il est probable que les deux auront des qualités différentes dans différentes zones du domaine de vol :
Les dérives devraient donner une meilleure finesse en vol rectiligne à basse vitesse, tandis que le système actif à base d'aérofreins différentiels devraient être supérieur en évolutions sérrées par une meilleure tenue de l'axe, et à vitesse soutenue quand la traînée induite est faible et que contrairement aux dérives qui produisent de la traînée en permanence, les AF sont le plus souvent rentrés à ces régimes de vol.
Je me rends compte un peu tard que l'aile volante aux ailevons oranges sur la photo du début, de par les résultats qu'elle donnait, aurait mérité un sujet détaillé. Hors, elle n'a jamais été filmée, ce qui est dommage car en la faisant passet près de soi on voyait bien s'ouvrir (automatiquement) les AF, et on pouvait aussi constater que cette aile volante sans dérives pouvait enchainer les virages serrés alternés sans souci, décrocher sur le côté sans partir en vrille, etc.
Trop tard : j'ai pris un jour le variateur pour un avion, autre chose pour un autre, et quand il a été sérieusement question d'un avion pour porter la MAC, j'ai considéré cette aile volante comme épave, et sans plus réfléchir, j'ai commencé commencé à la charcuter pour voir ce que donnerait l'avion de chasse dont je rève.
Tant pis, je me ratrapperais avec celui là.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Magnifique!! On attend avec impatience les essais en vol
Dommage que je sois si loin sinon je me serais lancé dans la construction d'un chasseur aussi, mais je vais déjà essayer de faire une mitrailleuse (si c'est possible!) et faire quelques essais sur le twinstar...
Encore bravo et continu à nous tenir au courant c'est génial
Dommage que je sois si loin sinon je me serais lancé dans la construction d'un chasseur aussi, mais je vais déjà essayer de faire une mitrailleuse (si c'est possible!) et faire quelques essais sur le twinstar...
Encore bravo et continu à nous tenir au courant c'est génial
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Ca a un peu changé, il faut que je refasse des photos. j'ai fini d'ajourer les noyaux, et j'ai commencé à installer la tringlerie.
Le propriétaire de la mitrailleuse part avec samedi. Ca va me motiver pour que je me fasse la mienne ( et celle de Yo par la même occasion ).
Sais tu, Rémy, que certaines pièces de la MAC612 viennent de chez un détaillant de matériel industriel de Villers-Saint-Paul, près de chez toi? Engrennages et raccors HP.
Si tu te lances dans l'aventure, tu pourras aller les y chercher.
Il faut vraiment que je fasse les shémas pour alimenter la rubrique sur le principe de fonctionnement et la fabrication
Oui, dommage qu'on soit loins ( encore que loin de Creil, on ne l'est jamais assez ) je t'aurais donné quelques coups de main et ça aurait fini en mèlée générale en l'air.
Hors sujet : Voit on encore Michel Lesobre sur le terrain de Creil?
Fred
Le propriétaire de la mitrailleuse part avec samedi. Ca va me motiver pour que je me fasse la mienne ( et celle de Yo par la même occasion ).
Sais tu, Rémy, que certaines pièces de la MAC612 viennent de chez un détaillant de matériel industriel de Villers-Saint-Paul, près de chez toi? Engrennages et raccors HP.
Si tu te lances dans l'aventure, tu pourras aller les y chercher.
Il faut vraiment que je fasse les shémas pour alimenter la rubrique sur le principe de fonctionnement et la fabrication
Oui, dommage qu'on soit loins ( encore que loin de Creil, on ne l'est jamais assez ) je t'aurais donné quelques coups de main et ça aurait fini en mèlée générale en l'air.
Hors sujet : Voit on encore Michel Lesobre sur le terrain de Creil?
Fred
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Ah bon? Villers c'est a 6 kms de chez moi! Comme quoi le monde est petit! C'est surt que si j'en fabrique une ça fait pas trop loin
Oui des schemas et quelques photos seraient super mais je pense que tu as d'autres chose à faire en ce moment?! Et puis de toute manière pour l'instant mon twinstar n'est toujours pas état de vol il faut déjà que je répare mon affaire de moteur
Si un jour je passe en Gironde, je passerai vous voir avec un casque lourd pour eviter les pluies de billes Mais ça doit etre super à voir un combat!!
Oui oui michel Lesobre est encore là mais il ne vole plus qu'en planeur maintenant. Quoique ça ne fait pas loin d'un mois que je ne l'ai pas vu, mais je n'ai pas été beaucoup au terrain ces derniers temps...
Rémy
Oui des schemas et quelques photos seraient super mais je pense que tu as d'autres chose à faire en ce moment?! Et puis de toute manière pour l'instant mon twinstar n'est toujours pas état de vol il faut déjà que je répare mon affaire de moteur
Si un jour je passe en Gironde, je passerai vous voir avec un casque lourd pour eviter les pluies de billes Mais ça doit etre super à voir un combat!!
Oui oui michel Lesobre est encore là mais il ne vole plus qu'en planeur maintenant. Quoique ça ne fait pas loin d'un mois que je ne l'ai pas vu, mais je n'ai pas été beaucoup au terrain ces derniers temps...
Rémy
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Rémy60 a écrit: Si un jour je passe en Gironde, je passerai vous voir avec un casque lourd pour eviter les pluies de billes Mais ça doit etre super à voir un combat!!
Qu'on se comprenne bien : pour l'instant, on ne fait pas encore de combat. On avance, on fait des tests, j'ai développé une pétoire adaptée, et je sais qu'on va y arriver. Mais le combat proprement dit, ( même si il y a eu des tirs en vol sur d'autres avions avec impact ) n'existe pas encore. J'ai ressorti le projet en début d'année, et ça avance bien. Si un jour tu viens par ici, d'ici là on aura sans doute finalisé, mais je ne voudrais pas donner l'impression qu'on fait ça couramment.
Fin du hors sujet commencé dans mon message précédent :
Si tu as l'occasion de voir Michel, passes lui le bonjour. On a appris à voler ensemble avec le même moniteur.
A+
Fred
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Oui c'est surt que ça n'aura pas lieu tout les jours je disais ça pour le "gag"
Ok je lui dirai quand je le verrai je pense que ça lui fera plaisir!
Retour au sujet principal: Pour la construction il est possible de faire un avion classique? Style solar impulse avec les moteurs sur les ailes et avec un grand allongement? Je ne sais pas si la visiblité serais bonne mais ça permettrais de faire un cockpit plus réel. Ca devient peut etre aussi moins maniable qu'une aile volante à débattements égaux (ça dépend aussi de la surface des gouvernes...)?
Bonne construction en attendant
Rémy
Ok je lui dirai quand je le verrai je pense que ça lui fera plaisir!
Retour au sujet principal: Pour la construction il est possible de faire un avion classique? Style solar impulse avec les moteurs sur les ailes et avec un grand allongement? Je ne sais pas si la visiblité serais bonne mais ça permettrais de faire un cockpit plus réel. Ca devient peut etre aussi moins maniable qu'une aile volante à débattements égaux (ça dépend aussi de la surface des gouvernes...)?
Bonne construction en attendant
Rémy
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
On peut faire un avion classique, bien sur!
Et une aile volante peut, ou peut ne pas, être plus maniable. C'est beaucoup une question de proportions.
Le Solar Impulse a un allongement de planeur. Un avion plus "ramassé" aura un meilleur taux de roulis, mais nécessitera plus de puissance pour voler. Ensuite, c'est une question de limite de puissance, de compromis entre vitesse et résistance, taux de montée, etc.
Les débattements, bien sur, ont leur importance, mais dans la limite de ce que permettent les proportions.
Week end de merde
J'ai peu avancé, mais je suis près à coffrer le dessous.
Et une aile volante peut, ou peut ne pas, être plus maniable. C'est beaucoup une question de proportions.
Le Solar Impulse a un allongement de planeur. Un avion plus "ramassé" aura un meilleur taux de roulis, mais nécessitera plus de puissance pour voler. Ensuite, c'est une question de limite de puissance, de compromis entre vitesse et résistance, taux de montée, etc.
Les débattements, bien sur, ont leur importance, mais dans la limite de ce que permettent les proportions.
Week end de merde
J'ai peu avancé, mais je suis près à coffrer le dessous.
Noyaux ajourés
Donc, les noyaux (pas beaux, le noyaux ) une fois découpés, ont été ajourés en fonction de l'emplacement des éléments. Là où il n'y a rien à loger, on découpe simplement des nervures.
La découpe se fait avec une scie à fil chaud implantée verticalement comme une scie à chantourner.
Ensuite, coffrage de l'intrados. Merde, j'ai oublié de déglacer la surface du dépron avant collage. Ca peut augmenter le risque de délaminage. Tant pis.
Une fois ceci accompli, on peut installer la tringlerie.
Puis poser les équipements en place pour juger du travail accompli et prendre trois-quatre photos.
Ca donne ça :
Ci-dessus, de gauche à droite :
-servo de l'ailevon gauche
-récepteur
-renvoi d'angle de la commande de lacet gauche
-accu de propulsion
-au centre en blanc, le chargeur de munitions et l'accu de la video. La caméra sera située juste devant.
-juste derrière en rouge : servo de lacet
-mitrailleuse
-renvoi d'angle de la commande de lacet droit
-émetteur video
-servo d'ailevon droit.
Il manque bien sur le moteur et le contrôleur.
Vue de face de la partie centrale.
Le cockpit est encadré entre la mitrailleuse et l'accu de propulsion.
Il aura le plancher en grande partie vitré.
Il manque la pièce centrale de bord d'attaque.
Le cockpit aur un peu la tronche de celui de la Trotinette :
[img]
Détail de la transmission de la commande de lacet
Suite des opérations :
-finir la tringlerie
-poser le bord d'attaque central
-coffrer l'extrados
A suivre
La découpe se fait avec une scie à fil chaud implantée verticalement comme une scie à chantourner.
Ensuite, coffrage de l'intrados. Merde, j'ai oublié de déglacer la surface du dépron avant collage. Ca peut augmenter le risque de délaminage. Tant pis.
Une fois ceci accompli, on peut installer la tringlerie.
Puis poser les équipements en place pour juger du travail accompli et prendre trois-quatre photos.
Ca donne ça :
Ci-dessus, de gauche à droite :
-servo de l'ailevon gauche
-récepteur
-renvoi d'angle de la commande de lacet gauche
-accu de propulsion
-au centre en blanc, le chargeur de munitions et l'accu de la video. La caméra sera située juste devant.
-juste derrière en rouge : servo de lacet
-mitrailleuse
-renvoi d'angle de la commande de lacet droit
-émetteur video
-servo d'ailevon droit.
Il manque bien sur le moteur et le contrôleur.
Vue de face de la partie centrale.
Le cockpit est encadré entre la mitrailleuse et l'accu de propulsion.
Il aura le plancher en grande partie vitré.
Il manque la pièce centrale de bord d'attaque.
Le cockpit aur un peu la tronche de celui de la Trotinette :
[img]
Détail de la transmission de la commande de lacet
Suite des opérations :
-finir la tringlerie
-poser le bord d'attaque central
-coffrer l'extrados
A suivre
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
La photo ne rend pas terrible, mais bon voila, il est coffré. J'y consacre peu de temps par week end, mais j'avance. L'avantage des ailes volantes, c'est qu'il y a relativement peu de travail pour sortir un avion, même si ce n'est pas un kit.
Il est un peu plus lourd que prévu, et malheureusement, puisque la majeur partie de la surface est située en arrière du CG à obtenir, ça fait reculer le centre de gravité de la cellule nue. Je ne pourrait peut être pas positionner le moteur directement au cul de l'avion avec l'hélice en direct. A voir...
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Ca avance, ça avance...
Le support et carénage moteur est en place.
Les aérofreins aussi.
Les ailevons également
Impossible de poster de photos pour l'instant, un collage en position sur le dos empèche de le voir sous un angle intéressant.
Le support et carénage moteur est en place.
Les aérofreins aussi.
Les ailevons également
Impossible de poster de photos pour l'instant, un collage en position sur le dos empèche de le voir sous un angle intéressant.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Admin a écrit:
Impossible de poster de photos pour l'instant, un collage en position sur le dos empèche de le voir sous un angle intéressant.
Vivement que ça sèche....
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Ca y est, c'est sec
A mon avis vous le verrez rarement sous cet angle
Plutôt sous celui-là, ( voir ci-dessous ) mais il sera trop tard.
Aérofrein totalement sorti
Il s'agit des gouvernes de lacet agissant par augmentation de la traînée.
Et là complètement rétracté
D'habitude je les perce d'une série de trous pour éviter qu'ils n'agissent sur la profondeur, pour qu'ils ne fassent que de la traînée, mais ceux là s'ouvrant en laissant une fente, j'espère me passer de ces trous. Sauf que j'ai mal dessiné l'articulation. Je n'ai pas obtenu une fente aussi large qu'espèrée. On verra en vol. Si ça cabre un peu quand on met du pied, il faudra percer tout ça.
A gauche le puits de l'accu de propulsion, à droite le compartiment de l'armement, avec devant celui de la capsule de CO².
Au centre, l'emplacement du cockpit, bien sur.
A mon avis vous le verrez rarement sous cet angle
Plutôt sous celui-là, ( voir ci-dessous ) mais il sera trop tard.
Aérofrein totalement sorti
Il s'agit des gouvernes de lacet agissant par augmentation de la traînée.
Et là complètement rétracté
D'habitude je les perce d'une série de trous pour éviter qu'ils n'agissent sur la profondeur, pour qu'ils ne fassent que de la traînée, mais ceux là s'ouvrant en laissant une fente, j'espère me passer de ces trous. Sauf que j'ai mal dessiné l'articulation. Je n'ai pas obtenu une fente aussi large qu'espèrée. On verra en vol. Si ça cabre un peu quand on met du pied, il faudra percer tout ça.
A gauche le puits de l'accu de propulsion, à droite le compartiment de l'armement, avec devant celui de la capsule de CO².
Au centre, l'emplacement du cockpit, bien sur.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Waou ça avance bien dit donc Tu penses la laisser en blanc? Je ne sais pas si c'est dans les règles pour la construction de l'avion mais y'a t-il des critères pour la couleur? Celui qui est orange fluo aura, je pense, un peu moins de chance de s'en sortir que celui qui sera tout blanc En attendant de nouvelles photos, bonne construction!
Rémy
Rémy
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
J'aurais presque pu faire des lancers main ce WE, pour vérifier que le vrillage est suffisant... mais ne bousculons pas les choses.
La couleur :
Le repèrage d'un autre avion en vol n'est déja pas toujours chose facile quand ils sont blancs, alors si on les camoufle...
C'est pas que je sois contre, car un camouflage réussi donnerait un avantage à son porteur, hors, un camouflage, ça peut donner une gueule d'enfer à un avion, mais il ne faudrait pas que le repèrage de l'adversaire devienne trop difficile : l'essentiel du vol se passerait à chercher l'autre.
Le plus simple pour l'instant est surement de se cantonner à la couleur de la mousse pour la plus grosse partie de l'avion. Il sera toujours temps par la suite de voir si c'est jouable avec d'autres couleurs.
Mais oui, c'est une question que je me pose.
Fred
La couleur :
Le repèrage d'un autre avion en vol n'est déja pas toujours chose facile quand ils sont blancs, alors si on les camoufle...
C'est pas que je sois contre, car un camouflage réussi donnerait un avantage à son porteur, hors, un camouflage, ça peut donner une gueule d'enfer à un avion, mais il ne faudrait pas que le repèrage de l'adversaire devienne trop difficile : l'essentiel du vol se passerait à chercher l'autre.
Le plus simple pour l'instant est surement de se cantonner à la couleur de la mousse pour la plus grosse partie de l'avion. Il sera toujours temps par la suite de voir si c'est jouable avec d'autres couleurs.
Mais oui, c'est une question que je me pose.
Fred
Dernière édition par Admin le Dim 7 Oct - 6:11, édité 1 fois
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
J'ai connecté et règlé les tringleries, notamment celle des AF. Demain, installation et règlage du capteur de lacet ( stabilisation sur l'axe de lacet par capteur d'angle de lacet et gyro). Après cela, le llancer main devient possible, à la condition bien sur de boucher le trou laissé par l'absence provisoire de vitres.
Ce zinc risque fort d'être un utile proto pour un futur chasseur, plus grand, qui serait destiné à affronter Jean Louis, qui a l'intention de commander une X8 pour succéder à son Skywalker.
Ce zinc risque fort d'être un utile proto pour un futur chasseur, plus grand, qui serait destiné à affronter Jean Louis, qui a l'intention de commander une X8 pour succéder à son Skywalker.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Un nom, pour cette aile volante?
Vautour?
Manta?
La Faucheuse? ( vu la mission qui lui est destinée )
Une autre suggestioin?
Vautour?
Manta?
La Faucheuse? ( vu la mission qui lui est destinée )
Une autre suggestioin?
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
quelques lancer-main, cet aprèm'.
J'aurais dù prendre les photos sur le terrain, ça aurait été plus sympa, mais je n'y ai pas pensé. Emporté par l'enthousiasme, je suis parti sans l'appareil photo
Mais bon, elle était comme ça :
Histoire de vérifier que le vrillage est adapté, de dgrossir le trimage tant qu'elle est légère et si ça doit casser, que je n'y ai pas passé trop de temps, je tenais à la voir planer sur quelques mètres, avant de pousser la réalisation plus loin. Ce qui explique que l'accu de réception soit scotchée à l'arrache, comme d'autres détails.
Résultat correct, ça plane bien. Elle se pose très gentiment. La finesse n'est pas exceptionnelle, mais ce n'est pas un planeur.
Telle quelle, 1310g. Avec un accu de réception grand format datant de l'époque du nicd, et une gueuse de 100g de plomb pour obtenir le centrage. Terminée, équipée et armée, elle devrait peser 5 à 600grammes de plus.
La partie stabilisation en lacet va demander de la mise au point. J'espérais que ça marche du premier coup, comme sur le démonstrateur, mais visiblement il va falloir y bosser un peu. Au pire, si c'est trop délicat, je pourrais toujours mettre des dérives.
Mais ça me ferait vraiment ch... Ce système, c'est mon dada!
Pour une fois j'ai pensé au lanceur : j'ai collé une quille pour la prise en main.
Les prochains essais seront au moteur.
J'aurais dù prendre les photos sur le terrain, ça aurait été plus sympa, mais je n'y ai pas pensé. Emporté par l'enthousiasme, je suis parti sans l'appareil photo
Mais bon, elle était comme ça :
Histoire de vérifier que le vrillage est adapté, de dgrossir le trimage tant qu'elle est légère et si ça doit casser, que je n'y ai pas passé trop de temps, je tenais à la voir planer sur quelques mètres, avant de pousser la réalisation plus loin. Ce qui explique que l'accu de réception soit scotchée à l'arrache, comme d'autres détails.
Résultat correct, ça plane bien. Elle se pose très gentiment. La finesse n'est pas exceptionnelle, mais ce n'est pas un planeur.
Telle quelle, 1310g. Avec un accu de réception grand format datant de l'époque du nicd, et une gueuse de 100g de plomb pour obtenir le centrage. Terminée, équipée et armée, elle devrait peser 5 à 600grammes de plus.
La partie stabilisation en lacet va demander de la mise au point. J'espérais que ça marche du premier coup, comme sur le démonstrateur, mais visiblement il va falloir y bosser un peu. Au pire, si c'est trop délicat, je pourrais toujours mettre des dérives.
Mais ça me ferait vraiment ch... Ce système, c'est mon dada!
Pour une fois j'ai pensé au lanceur : j'ai collé une quille pour la prise en main.
Les prochains essais seront au moteur.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Deux vols au moteur ce matin A vue bien entendu. Le deuxième a été filmé par Yoan, je compte sur lui pour mettre ça sur you tube.
Conditions déplorables : vent, pluie, avion pas règlé.
Difficile de donner un rapport complet vu les circonstances, mais la première conclusions, après un bon règlage du gyro de lacet, sont que l'avion est sain.
Le trim a été règlé plus piqueur que pour les lancers main, ce qui ramène les gouvernes dans l'axe. Inespèré, pour un engin dessiné à l'arrache avec un vrillage pifomètrique (!)
Le premier vol montrait des oscillations permanentes en lacet, dues à un règlage de sensibilité trop fort. En fait, j'ai carrément changé le gyro, celui du premier vol donnait un neutre instable.
La surface des AF est largement suffisante. Il se peut qu'ils donnent un peu de cabrage, mais c'est à confirmer.
Il reste des oscillations de temps à autre pendant le deuxième vol, et donc il faudra peaufiner les règlages, mais pour l'instant il est très acceptable de corriger à la main.
Il est possible d'enchainer des virages serrés et alternés, ce qui est bon signe pour une aile volante sans dérive.
Pour le reste pas grand chose à dire, sinon du classique pour une aile volante :
Peu sensible au vent et trajectoires assez tendues. Atterro à vitesse raisonnable, en allongeant pas mal à l'arrondi. CG à reculer? A voir par temps plus calme.
Le test du piqué a montré un CG assez correct, mais un seul essai c'est un peu juste. Ca a au moins montré que l'engin accélérait fort, ce qui est assez typique des ailes volantes. De grands écarts de vitesse, pour un avion de chasse, c'est bon, ça!
La masse était de 1860g, dont 250g de lest destiné à compenser l'abscence de certains matériels.
La masse finale sera vraisemblablement de 2000g environ.
En tout cas l'avion vole très correctement, le projet peut donc continuer.
Voici donc a video de Yoan alias "Lucien", pour illustrer et immortaliser ce vol épique dans un ciel Dantesque
Conditions déplorables : vent, pluie, avion pas règlé.
Difficile de donner un rapport complet vu les circonstances, mais la première conclusions, après un bon règlage du gyro de lacet, sont que l'avion est sain.
Le trim a été règlé plus piqueur que pour les lancers main, ce qui ramène les gouvernes dans l'axe. Inespèré, pour un engin dessiné à l'arrache avec un vrillage pifomètrique (!)
Le premier vol montrait des oscillations permanentes en lacet, dues à un règlage de sensibilité trop fort. En fait, j'ai carrément changé le gyro, celui du premier vol donnait un neutre instable.
La surface des AF est largement suffisante. Il se peut qu'ils donnent un peu de cabrage, mais c'est à confirmer.
Il reste des oscillations de temps à autre pendant le deuxième vol, et donc il faudra peaufiner les règlages, mais pour l'instant il est très acceptable de corriger à la main.
Il est possible d'enchainer des virages serrés et alternés, ce qui est bon signe pour une aile volante sans dérive.
Pour le reste pas grand chose à dire, sinon du classique pour une aile volante :
Peu sensible au vent et trajectoires assez tendues. Atterro à vitesse raisonnable, en allongeant pas mal à l'arrondi. CG à reculer? A voir par temps plus calme.
Le test du piqué a montré un CG assez correct, mais un seul essai c'est un peu juste. Ca a au moins montré que l'engin accélérait fort, ce qui est assez typique des ailes volantes. De grands écarts de vitesse, pour un avion de chasse, c'est bon, ça!
La masse était de 1860g, dont 250g de lest destiné à compenser l'abscence de certains matériels.
La masse finale sera vraisemblablement de 2000g environ.
En tout cas l'avion vole très correctement, le projet peut donc continuer.
Voici donc a video de Yoan alias "Lucien", pour illustrer et immortaliser ce vol épique dans un ciel Dantesque
Dernière édition par Admin le Mer 24 Oct - 6:28, édité 1 fois
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Juste un détail :
voici la scie à fil chaud qui me sert à découper un tas de trucs, et dans le cas de cette aile volante en particulier, à ajourer les noyaux.
L'anneau au sommet du fil sert à le rendre facilement détachable du sommet du col de cygne. Cela permet de le passer dans des trous pour découper des alvéoles.
J'ai posé sur la table la pédale, qui habituellement est posée au sol, qui sert à commander la chauffe à volonté en laissant les mains libres pour le reste.
voici la scie à fil chaud qui me sert à découper un tas de trucs, et dans le cas de cette aile volante en particulier, à ajourer les noyaux.
L'anneau au sommet du fil sert à le rendre facilement détachable du sommet du col de cygne. Cela permet de le passer dans des trous pour découper des alvéoles.
J'ai posé sur la table la pédale, qui habituellement est posée au sol, qui sert à commander la chauffe à volonté en laissant les mains libres pour le reste.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Comme il a fait un temps de chiotte tout le WE, j'en ai profité pour avancer.
C'est le moment de se pencher sur l'installation video, et l'organisation du cockpit.
L'indicateur de vitesse, que je positionne habituellement au centre, est cette fois décalé sur le côté pour laisser libre le champ de vision dans l'axe central... devinez pourquoi.
Le champ de vision sera excellent vers l'avant, du haut en bas -cela devrait être un atout pour aligner l'adversaire- mais plutôt limité sur les côtés en dessous. Pas terrible pour le trouver, par contre.
Sur le dos :
Dès les premiers essais en vol, les saumons semblaient très exposés, de même que les intrados. J'y ai donc collé des bouts de contre plaqué dépassant dessous pour les renforcer et les surélever. Cela protège en même temps les gouvernes.
La quille qui sert de poignée de lancement a été rabotée pour la rendre compatible avec la catapulte qui traîne dans un coin du garage, et qui pourrait bien trouver là une nouvelle utilité.
Elle a été prolongée vers l'avant à l'intérieur jusqu'au bord d'attaque, pour y implanter le crochet.
Les deux "dents"qui encadrent les vitres du fond du fuselage au niveau du bord d'attaque, servent à protèger le nez à l'atterro... et à lui donner un petit air canaille
coquet, non?
La masse probable avec tout l'équipement armement compris, est de 2100 à 2200g, pour une surface de 57dm². Soit 38g/dm². Un peu élevé pour faire la chasse au Skywalker, tout de même
Qui vivra verra...
C'est le moment de se pencher sur l'installation video, et l'organisation du cockpit.
L'indicateur de vitesse, que je positionne habituellement au centre, est cette fois décalé sur le côté pour laisser libre le champ de vision dans l'axe central... devinez pourquoi.
Le champ de vision sera excellent vers l'avant, du haut en bas -cela devrait être un atout pour aligner l'adversaire- mais plutôt limité sur les côtés en dessous. Pas terrible pour le trouver, par contre.
Sur le dos :
Dès les premiers essais en vol, les saumons semblaient très exposés, de même que les intrados. J'y ai donc collé des bouts de contre plaqué dépassant dessous pour les renforcer et les surélever. Cela protège en même temps les gouvernes.
La quille qui sert de poignée de lancement a été rabotée pour la rendre compatible avec la catapulte qui traîne dans un coin du garage, et qui pourrait bien trouver là une nouvelle utilité.
Elle a été prolongée vers l'avant à l'intérieur jusqu'au bord d'attaque, pour y implanter le crochet.
Les deux "dents"qui encadrent les vitres du fond du fuselage au niveau du bord d'attaque, servent à protèger le nez à l'atterro... et à lui donner un petit air canaille
coquet, non?
La masse probable avec tout l'équipement armement compris, est de 2100 à 2200g, pour une surface de 57dm². Soit 38g/dm². Un peu élevé pour faire la chasse au Skywalker, tout de même
Qui vivra verra...
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Super Fred ! j'adore !
Bonjour au fait...
Je crois bien que je vais me lancer dans la construction d'un chasseur, c'est assez motivant. Peut-être juste pour tester le concept dans un premier temps, voir si je peux trimbaler le matos FPV + l'armement.
Bonjour au fait...
Je crois bien que je vais me lancer dans la construction d'un chasseur, c'est assez motivant. Peut-être juste pour tester le concept dans un premier temps, voir si je peux trimbaler le matos FPV + l'armement.
Re: Construction avion de chasse : Une aile volante sans dérive
Voila qui serait intéressant : que d'autres se lancent et montrent comment ils voient les choses. Ce qui manque, ici, c'est l'émulation. Alors surtout ne te prive pas, et ouvre un post sur ce forum pour nous montrer ça
J'attends avec une certaine impatience que Jean Louis nous montre son Skywalker de chasse. Ca ne devrait plus trop tarder. Pas vrai, Jean Louis?
Tu es de où, Yomgui?
Fred
J'attends avec une certaine impatience que Jean Louis nous montre son Skywalker de chasse. Ca ne devrait plus trop tarder. Pas vrai, Jean Louis?
Tu es de où, Yomgui?
Fred
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