aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

portee vidéo en 5.8

+2
DURA
yomgui
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Lun 5 Jan - 13:33

Tout d'abord bonjour et bonnes années à tous, la santé, de bons vols et de bon moments entres potes c'est le principal. Ces derniers temps j'ai été très absent du Forum et même de l'activité en général mais cela devrai s'arranger.
jusqu'à présent je volais en FPV en vidéo 1.2 avec radio en UHF pour du tout petit "long range " c'est assez efficace mais contraignant pour le transport et l'installation; donc j'ai équipé un modèle en 5.8 pour mise en oeuvre simple et rapide: sur mon émetteur 9XR/frsky j'ai fixé une platine qui reçoit le RX vidéo, un mini écran 5', une lipo et le câble des fatshark ( pas de station sol en valise , pas de trépied). Je précise que ce n'est pas pour remplacer le matos long range mais plutôt un complément pour voler un peu partout a plus ou moins 500 à 800 mts. lors des premiers vols d'essai j'ai les premiers brouillages vidéos aux environs de 600m de distance en terrain dégagé et altitude d'environ 100m. le TX est un SSV 200mw et j'ai un couple d'antennes spironet (FPV4EVER).
D’après votre expérience : portée normale ou à améliorer?
THIERRY
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  yomgui Lun 5 Jan - 18:02

bonjour EHPIM !

J'ai a peu près la même config, antennes "bluebeam whip", IBCrazy apparemment (je savais pas...) : http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_45_49_97&products_id=550

Avec émetteur ImmersionRC 600 mW.

J'ai une image exploitable jusqu'à plus de 1000 m en général, un record à 1800...

Mais en général je reste à moins de 600 m, là pas de soucis.

Je crois pas que l'Immersion RC ait une super réputation, et non plus si c'est aussi simple que ça mais 600 m pour 200mW, disont 1500 pour 600 mW, pourquoi pas ? Je veux dire que je m'attendrais à ta portée si je passais en 200 mW. Mais je suis pas une flèche en la matière...  Question

Sachant que je suis en pleine cambrousse.

Ce qui est fatal c'est une incompatibilité entre tous les éléments divers et variés.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Lun 5 Jan - 20:21

salut yomgui
des que la MTO le permettra je ferai d'autres essais pour sentir les limites et pouvoir voler sereinement par la suite. je suis un mauvais joueur de poker j'aime bien avoir de l'eau sous la quille. pour le matos immersionrc je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça, j'utilise et j'ai testé pas mal d'OSD et le plus fiable pour moi est l'EZ.
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Lun 5 Jan - 23:24

EHPIM a écrit: j'ai testé pas mal  d'OSD et le plus  fiable pour moi est l'EZ.
thierry

Salut EHPIM

Moi qui suis en recherche d'un osd pas chère comme il en existent beaucoup ,plus que les "pas donner" comme ton modèle à 131 euros chez HK ,,,,,
veux-tu dire que les prix entre 15 et 50euros  c'est osd ne sont pas Fiable et  ne sont pas Bon ???

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Mar 6 Jan - 8:15

Bonjour  DURA
ce n'est exactement ce que je voulais dire il semblerai (lu sur des forums) que certains petits OSD HK fonctionnent correctement. Pour ma part j'ai testé chez eux l'APACHE OSD
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17140__Hobbyking_OSD_System_Full_Combo_Main_Board_Power_Module_USB_GPS_IR_TEMP_Modules_w_Remote.html
qui parait complet et le bilan est plutot négatif: 2 achetés et aucun n'a fonctionné.
j'utilise actuellement:
-EZ OSD
-REMZIBI
-DRAGON OSD
-CYCLOPS
-DJI MINI OSD
chacun avec ses avantages et inconvénients,  l'EZ n'est pas le plus performant mais il a le mérite d'être simple de mise en oeuvre et fiable dans le temps.
tout dépend surtout de l'utilisation que tu souhaites en faire et de ton budget.
si tu as besoin d'infos sur les modèles que je connais je reste à ta disposition

THIERRY
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mar 6 Jan - 12:24

EHPIM a écrit:
tout dépend surtout de l'utilisation que tu souhaites en faire et de ton budget.
si tu as besoin d'infos sur les modèles que je connais je reste à ta disposition

THIERRY

Bonjours Thierry

Vers Mars /Avril je vais donc débuter en FPV la Question est :Avec un OSD faut-il forcément avoir un GPS vu que mon rayon de vol sera de 1Km ,il existe des modèles pas chère quitte à racheter par la suite un modèle plus hard et plus chère bien sure

Look ici
http://www.ebay.fr/itm/MAVLink-OSD-V2-0-On-Screen-Display-MinimOSD-for-AIOP-APM-Telemetry-ATMEGA328-/110512071409?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item19bb0862f1

http://www.ebay.fr/itm/On-Screen-Display-OSD-Module-MinimOSD-APM-Telemetrie-vers-APM2-0-APM2-5APM1-APM2-/281548360433?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item418d970af1

La Technologie avance à Grand pas et les prix dégringolent
un bon matos d'aujour'hui dans 3 mois il est moins chère en prix et plus performant,,,, Alors ???? confused

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Mar 6 Jan - 13:19

tout dépend ce que tu attends de ton OSD: les modèles que tu suis sont capables de retransmettre des données électriques et télémétriques selon les capteurs que tu raccordes. pour moi le GPS est indispensable car l'info que je recherche le plus c'est la position de mon modèle par rapport à moi et le cap de retour....lorsque j'ai débuté en FPV avec un eppim sans osd (que j'ai toujours) j'arrivai à me perdre en volant à +/- 300 mètres !! pour débuter je te conseille d'avoir quelqu'un à coté de toi pour te guider car les premiers vols sont un peu déroutant.
je pense que tu peux trouver des OSD complets avec GPS pour 60 € 00 (par exemple chez electronicarc le easy osd ) ou celui ci pour 36€
http://www.intermodel.fr/osd/999-g-osd-avec-gps.html

THIERRY
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mar 6 Jan - 19:17

OK EHPIN

Finalement j'ai regarder un peu et force de constater que les osd pas chères c'est la galère pour trouver les accessoires qui vont bien  avec , sondes gps ext ext Rolling Eyes
Donc je vais m'axer sur le modèle de Remzibi

http://www.ebay.fr/itm/New-FPV-Remzibi-OSD-System-APM-6M-GPS-TTL-for-Multicopter-Airplane-Helicopter-/271469998171?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3f34df705b

pour débuter je crois que celà est suffisant Very Happy

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Mar 6 Jan - 22:59

le Remzibi est un bon OSD il est sobre et il a l'avantage d'être paramétrable par une interface PC
tu peux choisir le nombre d'infos à afficher et leurs emplacement sur l'écran
une capture de mon écran de configuration
portee vidéo en 5.8 Oj5EQX

et ici tu peux trouver les firmware
http://www.mictronics.de/projects/remzibi-osd/


Thierry

EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Mar 6 Jan - 23:05

pour télécharger directement le logiciel : c'est ici
http://www.happykillmore.com/Software/RemzibiOSD/Setup/Setup.exe
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mar 6 Jan - 23:57

OK Thierry

Mais quand je vais sur le site Happykilmore pour télécharger mon "Avast" devient tous Rouge lol!

Merci pour tes infos sunny
Mais je vois que le nombre de sats est paramêtrable ???? donc moins de sat = plus rapide et plus de sats = moins rapide et pour la Vitesse tu as une sonde pito ou quoid ????

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  Fred Van.H. Mer 7 Jan - 6:11

Moins de satellites = il y a moins de temps à attendre avant que le remzibi ne s'initialise avec la position de départ, mais à priori avec moins de précision. Cela dit, il continue à capter d'autres satellites par la suite.

Le mien n'a pas de possibilité de sonde pitot, et de ce que je sais, ça n'a pas dû e^tre ajouté aux versions ultérieures. Il faut se contenter de la vitesse GPS.
Attention à la dérive quand il y a du fort vent et que l'avion est lent : le GPS croit toujours qu'il est dans l'axe du fuselage, mais il ne sait pas qu'il n'a ni avant ni arrière ni côté Laughing  Il prend l'axe du déplacement pour celui du fuselage, alors qu'un vent latéral puissant peut donner une forte composante oblique au déplacement. Du coup, un avion lent peut se retrouver avec une indication de direction de retour largement biaisée. La flèche peut se gourer de 90° voir plus. Mais c'est vrai aussi pour les autres GPS Wink

J'aime bien le Remzibi, on peut en effet disposer les affichages où on veut, mais aussi supprimer ceux qui semblent superflus pour ne pas encombrer l'image.
Il y a un composant qui chauffe pas mal, attention à lui prévoir une circulation d'air.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Mer 7 Jan - 8:32

Salut Fred
sans le savoir tu viens d'apporter une explication à un phénomène que j'ai constaté pour la première fois samedi lors de mes essais de portée.
En effet jusqu'à présent je pilotais uniquement avec lunettes et je ne l'avais pas remarqué la dérive; et la samedi en volant avec vidéo sur écran chaque fois que je reprenai le vol à vue mon ziziglider n'était pas à l'endroit ou je le croyais la flèche de retour sur l'OSD bien vericale le modèle ne pointait jamais vers moi. il y avait toujours un angle que j'évaluerai à +-20°.
On comprend mieux l'utilité du fil de laine que certains collent devant la verrière.
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mer 7 Jan - 13:59


yepsss cheers

Merci à vous deux pour vos commentaires : Fred pour la chauffe je crois avoir lu quelquepart que le problème avait été corrigé avec un dernier Firmwar mais pas sure???

Pour la Dérive un grand merci aussi je ne savais pas le mini problème sur pas mal d'Osd

M...e !! il est bien ce Forum lol!

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  FPV47 Mer 7 Jan - 17:19

salut à tous,

pour Dura, si tu souhaite toujours acheter un Remzi, j'en ai un dans mes tiroirs que j'ai remplacé par un Cyclop storm, si tu veux je te le vends d'occas, il a peu servit, je ne sais pas à combien il est vendu mais je te le laisse à 50% du prix si ça t'intéresse.
amitiés.
Jacques

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  FPV47 Mer 7 Jan - 17:22

Au fait, en 5.8 puisque c'est le sujet à la base, émetteur 200mw Boscam, je suis allé à 2500m, alti 500m, donc en 200 ça peut aller loin tout de même !!
a+

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  yomgui Mer 7 Jan - 18:19

EHPIM a écrit:
On comprend mieux l'utilité du fil de laine que certains collent devant la verrière.

Salut,

attention, le fil de laine donne la direction du vent relatif, c'est surtout utile pour vérifier que le vol est symétrique, pas de dérapage. Mais normalement le fil doit rester dans l'axe du fuselage, même avec une hélice devant la déviation doit rester très faible. Et même quand l'avion dérive dans le vent, le fuselage est dans l'axe du vent relatif : on ne voit pas la dérive avec un brin de laine.

La dérive on la remarque quand le déplacement de l'avion n'est pas dans l'axe du fuselage. Le point visé n'est pas forcément le point vers où l'avion se dirige... c'est parfois très sensible, pour en ajouter à ce qu'a dit Fred, je dirais même que parfois on dérive de 180° : on recule quoi... (un avion à 40 km/h dans un vent à 50...)
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mer 7 Jan - 18:51

FPV47 a écrit:Au fait, en 5.8 puisque c'est le sujet à la base, émetteur 200mw Boscam, je suis allé à 2500m, alti 500m, donc en 200 ça peut aller loin tout de même !!
a+

Wouaw c'est quoid tes antenne ????

Yomgui,, Merci pour tes infos Very Happy

les gars mon emetteur est un TS352 ,, à la Base en bas et près du micro il y à un potar platine céramique (le luxe) Embarassed c'est quoid, c'est pour augmenter ou diminuer la BF ???? scratch scratch

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Mer 7 Jan - 19:14

FPV47 a écrit:salut à tous,

pour Dura, si tu souhaite toujours acheter un Remzi, j'en ai un dans mes tiroirs que j'ai remplacé par un Cyclop storm, si tu veux je te le vends d'occas, il a peu servit, je ne sais pas à combien il est vendu mais je te le laisse à 50% du prix si ça t'intéresse.
amitiés.
Jacques

OK JacquesMP lol!

@+
Dura

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Jeu 8 Jan - 19:20

[quote="yomgui"]
EHPIM a écrit:
On comprend mieux l'utilité du fil de laine que certains collent devant la verrière.

Salut,

attention, le fil de laine donne la direction du vent relatif, c'est surtout utile pour vérifier que le vol est symétrique, pas de dérapage. Mais normalement le fil doit rester dans l'axe du fuselage, même avec une hélice devant la déviation doit rester très faible. Et même quand l'avion dérive dans le vent, le fuselage est dans l'axe du vent relatif : on ne voit pas la dérive avec un brin de laine.

bonjour
je comprend à peu prés tes explications mais dans le cas que je cite ou la direction globale de l'avion est bonne(GPS) mais que l'avion n'est pas dans l'axe du déplacement: n'est ce pas un dérapage? c'est la que je perd un peu la comprenote.

thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Jeu 8 Jan - 19:22

FPV47 a écrit:Au fait, en 5.8 puisque c'est le sujet à la base, émetteur 200mw Boscam, je suis allé à 2500m, alti 500m, donc en 200 ça peut aller loin tout de même !!
a+

bonjour
effectivement!! et les antennes?
THIERRY
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  Fred Van.H. Jeu 8 Jan - 21:41

EHPIM a écrit:
yomgui a écrit:  
EHPIM a écrit:
On comprend mieux l'utilité du fil de laine que certains collent devant la verrière.

Salut,

attention, le fil de laine donne la direction du vent relatif, c'est surtout utile pour vérifier que le vol est symétrique, pas de dérapage. Mais normalement le fil doit rester dans l'axe du fuselage, même avec une hélice devant la déviation doit rester très faible. Et même quand l'avion dérive dans le vent, le fuselage est dans l'axe du vent relatif : on ne voit pas la dérive avec un brin de laine.


bonjour
je comprend à peu prés tes explications mais dans le cas que je cite ou la direction globale de l'avion est bonne(GPS) mais que l'avion n'est pas dans l'axe du déplacement: n'est ce pas un dérapage? c'est la que je perd un peu la comprenote.

thierry
Salut Thierry

Le dérapage, c'est quand l'axe longitudinal de l'avion n'est pas parallèle à sa trajectoire dans l'air  Wink
Le zinc vole en crabe par rapport à l'air, ça ne dépend pas du vent.
Par exemple un avion qui a du lacet inverse quand on met un coup d'aileron.

Ferd ( dans le désordre, tiens!)
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  FPV47 Jeu 8 Jan - 22:05

EHPIM a écrit:
FPV47 a écrit:Au fait, en 5.8 puisque c'est le sujet à la base, émetteur 200mw Boscam, je suis allé à 2500m, alti 500m, donc en 200 ça peut aller loin tout de même !!
a+

bonjour
effectivement!! et les antennes?
THIERRY
Pinweel et helix, le tout en diversity !!!

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  EHPIM Ven 9 Jan - 13:26

FPV47 a écrit:
EHPIM a écrit:
FPV47 a écrit:Au fait, en 5.8 puisque c'est le sujet à la base, émetteur 200mw Boscam, je suis allé à 2500m, alti 500m, donc en 200 ça peut aller loin tout de même !!
a+

bonjour
effectivement!! et les antennes?
THIERRY
Pinweel et helix, le tout en diversity !!!

bonjour
pinweel et helix c'est aussi le couple que j'utilise en long range mais en 1.2 or les antennes en 1.2 sont encombrantes. je réfléchis actuellement à une solution en 5.8 pour le long range également. je vois des antennes à gain élevées mais très directives. j'ai entrepris la construction d'une tourelle pan/tilt pour essayer de réaliser un tracker. la fabrication ne me pose aucun problème mais pour la gestion c'est un autre soucis......
- j'ai un EZ OSD sur le modèle à faible portée qui peut gérer le tracking avec l EZ ANTENNA TRACKER mais il ne fonctionnera pas avec mon modèle long range équipé du DRAGON OSD ( pour le RTH)
- j'ai un diversity EAGLEYES qui peut gérer le tracking à condition d'utiliser un OSD EAGLETREE (que je n'ai pas)
- apparemment le DRAGON OSD ne gére cette option
donc finalement j'ai rien qui va bien
j'opterai plutôt sur un système qui asservirai les 2 axes de la tourelle avec le RSSI des rx vidéo et pas par les coordonnées GPS et la il n'y plus incompatibilité avec tel ou tel OSD. Par contre je n'ai pas les connaissances en électronique pour développer ce genre de produit juste quelques notions. si vous avez des idées ........
THIERRY
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  DURA Ven 16 Jan - 16:13

Salut à Tous

Bonjours EHPIM  Very Happy

Si tu le veut bien quand j'aurai reçu mon Remzibi ( Commandé Hier  à 36euros complet ) me donner deux ou trois trucs pour ma configue et me dire ou on peut trouver  éventuellement des modules complémentaires  Rolling Eyes
Merci

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

portee vidéo en 5.8 Empty Re: portee vidéo en 5.8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum