Projet catapulte
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Projet catapulte
Dans le but d'être autonome pour le lancement de mon aile volante "Vautour", je me suis lancé dans le construction d'une catapulte largement inspirée de celle-ci :
http://vimeo.com/48485694
Je poste ça ici, car bien que cet avion soit uniquement dévolu au vol en immersion, l'utilisation de ce système n'est pas limitée à ce type de vol.
Le principe est simple : un chariot roulant sur un rail porte l'avion et le pousse, ce qui est inhabituel.
L'intéret est l'absence de crochet sur l'avion, ( d'autant qu'on ne sait jamais où le mettre ) et de cable se prolongeant jusqu'à l'arrière pour retenir le sandow en attendant le tir. Ici, c'est le chariot qui est tiré par le sandow, et qui est retenu.
L'avion est posé sur un support qui donne un angle d'attaque précis à l'aile, et non pas un angle aléatoire dù à la position mal définie d'un crochet.
Voila l'idée : sur les flancs, des plaquette d'un genre de polypropylène servant de bandes de frottement, et les roulettes dessus et dessous. Le tout dans un boitier en bois.
Cela semble un peu mastoc, mais il est difficile de savoir quelle résistance donner à cet engin avant de l'utiliser. Mais voila : plus c'est costaud plus c'est lourd. Plus c'est lourd plus il y a d'inertie et plus les efforts sont importants. Plus les efforts sont importants, plus il faut que ce soit costaud...
On va essayer comme ça, on verra après.
Une fois fermé ça donne ça.
En place sur la règle de maçon, avec le support règlable en incidence. Il ne manque que les taseaux qui prolongent ce dernier vers l'avant pour offrir à l'aile une assise stable.
il y a encore pas mal de taf, mais cette première ébauche semble prometteuse.
http://vimeo.com/48485694
Je poste ça ici, car bien que cet avion soit uniquement dévolu au vol en immersion, l'utilisation de ce système n'est pas limitée à ce type de vol.
Le principe est simple : un chariot roulant sur un rail porte l'avion et le pousse, ce qui est inhabituel.
L'intéret est l'absence de crochet sur l'avion, ( d'autant qu'on ne sait jamais où le mettre ) et de cable se prolongeant jusqu'à l'arrière pour retenir le sandow en attendant le tir. Ici, c'est le chariot qui est tiré par le sandow, et qui est retenu.
L'avion est posé sur un support qui donne un angle d'attaque précis à l'aile, et non pas un angle aléatoire dù à la position mal définie d'un crochet.
Voila l'idée : sur les flancs, des plaquette d'un genre de polypropylène servant de bandes de frottement, et les roulettes dessus et dessous. Le tout dans un boitier en bois.
Cela semble un peu mastoc, mais il est difficile de savoir quelle résistance donner à cet engin avant de l'utiliser. Mais voila : plus c'est costaud plus c'est lourd. Plus c'est lourd plus il y a d'inertie et plus les efforts sont importants. Plus les efforts sont importants, plus il faut que ce soit costaud...
On va essayer comme ça, on verra après.
Une fois fermé ça donne ça.
En place sur la règle de maçon, avec le support règlable en incidence. Il ne manque que les taseaux qui prolongent ce dernier vers l'avant pour offrir à l'aile une assise stable.
il y a encore pas mal de taf, mais cette première ébauche semble prometteuse.
Re: Projet catapulte
Je fais ça entre deux. J'avais tout débité au boulot, hier je n'ai eu qu'à assembler pendant que l'époxy durcissait sur les mitrailleuses.
Il faudra aussi un peu de mécanique pour bloquer le chariot en arrière, trouver comment actionner le largage, amortir l'arrivée du chariot en bout de course, et règler l'angle de la rampe.
A terme, j'aimerais assez lancer depuis le toit de la kangoo et piloter depuis l'intérieur, pourquoi pas.
Histoire de diminuer au max le temps de mise en oeuvre. Mais il faut aussi que ça puisse être utiisé au sol, car on n'a pas forcément la possibilité de mettre la bagnole dans une zone dégagée.
Il faudra aussi un peu de mécanique pour bloquer le chariot en arrière, trouver comment actionner le largage, amortir l'arrivée du chariot en bout de course, et règler l'angle de la rampe.
A terme, j'aimerais assez lancer depuis le toit de la kangoo et piloter depuis l'intérieur, pourquoi pas.
Histoire de diminuer au max le temps de mise en oeuvre. Mais il faut aussi que ça puisse être utiisé au sol, car on n'a pas forcément la possibilité de mettre la bagnole dans une zone dégagée.
Re: Projet catapulte
Admin a écrit:A terme, j'aimerais assez lancer depuis le toit de la kangoo et piloter depuis l'intérieur, pourquoi pas.
pas con!
Re: Projet catapulte
La partie avant prend forme.
La partie à droite s'encastre dans la règle en alu
Devinez à quoi servent les pompes à vélo
Assemblage succint. J'ai fait quelques essais tout à l'heure. C'est puissant. Je mettrais des photos demain.
La partie à droite s'encastre dans la règle en alu
Devinez à quoi servent les pompes à vélo
Assemblage succint. J'ai fait quelques essais tout à l'heure. C'est puissant. Je mettrais des photos demain.
Re: Projet catapulte
Devinez à quoi servent les pompes à vélo
Tu mets deux fusées à eau sur les cotés qui servent d'appoint pour le décollage sur piste courte?!
Tu mets deux fusées à eau sur les cotés qui servent d'appoint pour le décollage sur piste courte?!
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Projet catapulte
Non
Mais tu as le droit de rejouer
Oh putain les mecs!!!!
Je crois que j'ai trouvé l'idée pour déclencher le lancement sans commande extérieure ni utiliser une voie de la radio, et pourtant en en me servant de ce qui existe déja sur la radio
Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire ça ce WE, mais le temps de boire un jus et je cours m'y mettre.
Fred
Re: Projet catapulte
Ca a bien avancé.
L'engin envoie un bidon de 5l de liquide de refroidissement à travers le garage avec force. Sachant que le Vautour pèse à peine la moitié, il y a de quoi être optimiste.
Les amortisseurs à base de pompes à vélo sont efficaces, l'arrèt n'est pas trop brutal, et on peut règler la force de l'amortissement. Le luxe, quoi.
Le système de déclenchement nécessite très peu de force pour être actionné, ce qui devrait permettre de mettre en oeuvre ma petite idée.
Je doute que je finirais demain, vu que j'ai prévu d'aller voler. Mais je mettrais des photos, surement dans la matinée.
Fred
L'engin envoie un bidon de 5l de liquide de refroidissement à travers le garage avec force. Sachant que le Vautour pèse à peine la moitié, il y a de quoi être optimiste.
Les amortisseurs à base de pompes à vélo sont efficaces, l'arrèt n'est pas trop brutal, et on peut règler la force de l'amortissement. Le luxe, quoi.
Le système de déclenchement nécessite très peu de force pour être actionné, ce qui devrait permettre de mettre en oeuvre ma petite idée.
Je doute que je finirais demain, vu que j'ai prévu d'aller voler. Mais je mettrais des photos, surement dans la matinée.
Fred
Re: Projet catapulte
Il y a encore un peu de mise au point, mais je tiens le bon bout.
L'avion essayé ici est l'ancètre direct de mon "Vautour", mais dépouillé de tout équipement. J'y ai juste collé un peu de plomb pour que ça plane correctement avec le centrage qui va bien.
L'idée c'est de mettre les gaz au moment du lancement. Cette catapulte est faite pour pouvoir faire tourner le moteur quand l'avion est en place. Mieux, je compte utiliser le souffle de l'hélice propulsive pour déclencher le lancement. Le mécanisme a été fait extrèmement doux pour pouvoir se contententer d'un effort léger. Un bonne plaque de dépron fixée sur le levier face à l'hélice, ça devrait suffire.
L'encombrement est important ( environ 2,40m ), mais tout en longueur. Le bipied se replie comme sur le Famas.
L'avantage est en revanche qu'il n'y a rien à faire pour la mettre en batterie : on déplie le bipied, on pose face au vent, et il n'y a plus qu'à tendre les sandows. Aucun sandow à aller planter à la bonne distance. Bon c'est vrai, il va falloir trouver un vérouillage des pieds.
Eventuellement, j'étudierais une fixation sur le toit de la bagnole.
Fred
L'avion essayé ici est l'ancètre direct de mon "Vautour", mais dépouillé de tout équipement. J'y ai juste collé un peu de plomb pour que ça plane correctement avec le centrage qui va bien.
L'idée c'est de mettre les gaz au moment du lancement. Cette catapulte est faite pour pouvoir faire tourner le moteur quand l'avion est en place. Mieux, je compte utiliser le souffle de l'hélice propulsive pour déclencher le lancement. Le mécanisme a été fait extrèmement doux pour pouvoir se contententer d'un effort léger. Un bonne plaque de dépron fixée sur le levier face à l'hélice, ça devrait suffire.
L'encombrement est important ( environ 2,40m ), mais tout en longueur. Le bipied se replie comme sur le Famas.
L'avantage est en revanche qu'il n'y a rien à faire pour la mettre en batterie : on déplie le bipied, on pose face au vent, et il n'y a plus qu'à tendre les sandows. Aucun sandow à aller planter à la bonne distance. Bon c'est vrai, il va falloir trouver un vérouillage des pieds.
Eventuellement, j'étudierais une fixation sur le toit de la bagnole.
Fred
Re: Projet catapulte
J'ai lancé le Vautour cet aprèm avec la catapulte. Aucun problème de puissance, mais un petit manque d'incidence probablement ( il peut se règler sans problème ) et un problème sur l'avion : l'hélce s'est désolidarisée de l'arbre, et ça moulinait un peu dans le vide. Je me suis traîné dans un virage laborieux et j'ai posé l'engin sans douceur. Impossible de faire un deuxième lancement.
En tout cas, à part le manque d'angle, c'est validé.
Le système de déclenchement aussi, est validé. Je suis fier de ma trouvaille!!
Fred
En tout cas, à part le manque d'angle, c'est validé.
Le système de déclenchement aussi, est validé. Je suis fier de ma trouvaille!!
Fred
Re: Projet catapulte
J'ai réparé mon hélice et règlé l'angle d'incidence du support, mais la météo...
Re: Projet catapulte
Admin a écrit:J'ai réparé mon hélice et règlé l'angle d'incidence du support, mais la météo...
joli mécanique de déclenchement
Bravo !
Re: Projet catapulte
certes, mais bravo qaund m^me.Admin a écrit:Merci
Simple utilisation du principe du levier
a+
Re: Projet catapulte
Merci
Enfin un peu de beau temps. J'en ai profité pour faire des essais plus approfondis.
J'ai progressivement augmenté l'angle d'attaque du support, dans l'espoir de voir diminuer la descente de l'avion en sortie de catapulte. Mais à y réfléchir il est illusoir de croire l'annuler de cette façon : l'avion quitte la catapulte à une vitesse suffisante mais modérée, à laquelle il ne tient l'air qu'en le tenant un peu cabré. Il est donc logique d'avoir à tirer sur le manche pendant le lancement.
Ci dessus, un élément très important de la catapulte : la goupille de sécurité!
Sans elle, quand le chariot est prèt à partir, toute manipulation est dangereuse. L'enlever doit être le dernier geste avant le lancement.
Je suis plutôt satisfait. Grâce à cet engin mon aile volante, malgré son poids augmenté par son armement, pourra partir sans l'aide de personne, de n'importe où.
Il ne reste plus qu'à essayer ça en immersion.
Enfin un peu de beau temps. J'en ai profité pour faire des essais plus approfondis.
J'ai progressivement augmenté l'angle d'attaque du support, dans l'espoir de voir diminuer la descente de l'avion en sortie de catapulte. Mais à y réfléchir il est illusoir de croire l'annuler de cette façon : l'avion quitte la catapulte à une vitesse suffisante mais modérée, à laquelle il ne tient l'air qu'en le tenant un peu cabré. Il est donc logique d'avoir à tirer sur le manche pendant le lancement.
Ci dessus, un élément très important de la catapulte : la goupille de sécurité!
Sans elle, quand le chariot est prèt à partir, toute manipulation est dangereuse. L'enlever doit être le dernier geste avant le lancement.
Je suis plutôt satisfait. Grâce à cet engin mon aile volante, malgré son poids augmenté par son armement, pourra partir sans l'aide de personne, de n'importe où.
Il ne reste plus qu'à essayer ça en immersion.
Re: Projet catapulte
IMPRESSIONANT! Un grand bravo! En plus le montage est super propre on dirait un kit industriel!
Par contre c'est pas un peu encombrant dans la voiture?
Par contre c'est pas un peu encombrant dans la voiture?
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Projet catapulte
C'est vrai que ça prend de la place dans la bagnole, mais je n'ai pas l'intention d'emporter ça en vacances, alors...
Oui j'avoue que ça présente pas mal. Un peu de finission et ce sera nickel
Fred
Oui j'avoue que ça présente pas mal. Un peu de finission et ce sera nickel
Fred
Re: Projet catapulte
J'ai enfin pu voler aujourdhui! Il était temps, je commençais à être tellement en manque que j'étais au bord de la crise de délirium.
15km/h de vent, temps ensoleillé.
Départ à la catapulte en immersion. Le premier avec cette catapulte, et le premier avec le Vautour. Un peu tendu avant le départ, tout de même, je dois l'admettre.
Le nez légèrement pointé vers le ciel, le rail de la catapulte est clairement visible devant l'avion.
Mise de gaz franche, le départ est immédiat. Il faut donner un poil de cabreur en sortie de rampe, mais à par ça, ça part droit.
Très concluant, donc, si ce n'est qu'une fois rentré à la maison, j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur la carte SD de l'enregistreur
Donc pour la video, c'est raté Il faudra me croire sur parole.
Tant pis le moral est bon, et les prochains vols seront avec la pétoire approvisionnée et armée
Fred
15km/h de vent, temps ensoleillé.
Départ à la catapulte en immersion. Le premier avec cette catapulte, et le premier avec le Vautour. Un peu tendu avant le départ, tout de même, je dois l'admettre.
Le nez légèrement pointé vers le ciel, le rail de la catapulte est clairement visible devant l'avion.
Mise de gaz franche, le départ est immédiat. Il faut donner un poil de cabreur en sortie de rampe, mais à par ça, ça part droit.
Très concluant, donc, si ce n'est qu'une fois rentré à la maison, j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur la carte SD de l'enregistreur
Donc pour la video, c'est raté Il faudra me croire sur parole.
Tant pis le moral est bon, et les prochains vols seront avec la pétoire approvisionnée et armée
Fred
Re: Projet catapulte
haha excellent!
le declenchement avec le souffle du moteur , fallait y penser.
tu t'es inspiré de la catapulte de BORMATEC?
elle etait en presentation à l'aigle 2010 , et utilisait aussi un rail de maçon avec des tendeurs et roulettes...
y a un petit coté "goldorak" ,quand le golgoth arrive , la base se deploie , le "velux" s'ouvre, alcorak decolle , lancé par des verins...
y a un coté aussi "tintin , l'etoile mysterieuse" , l'hydravion qui decolle depuis le bateau...
la "part de reve" quoi...tout ce que j'aime
surtout ne t'arrete pas
le declenchement avec le souffle du moteur , fallait y penser.
tu t'es inspiré de la catapulte de BORMATEC?
elle etait en presentation à l'aigle 2010 , et utilisait aussi un rail de maçon avec des tendeurs et roulettes...
y a un petit coté "goldorak" ,quand le golgoth arrive , la base se deploie , le "velux" s'ouvre, alcorak decolle , lancé par des verins...
y a un coté aussi "tintin , l'etoile mysterieuse" , l'hydravion qui decolle depuis le bateau...
la "part de reve" quoi...tout ce que j'aime
surtout ne t'arrete pas
Re: Projet catapulte
Salut Nicko,
Merci pour tes encouragements
Deux vols hier, départs catapultés. +1 faux départ : ayant oublié d'enlever la goupille de sécurité, le chariot n'est parti que de quelques cm, mais ça a suffit pour faire sortir l'avion de sont support. Résultat, hélice cassée. C'est le métier qui rentre, l'expérience est à ce prix
Mais cette fois c'est filmé et enregistré. Donc bientôt de nouvelles video.
En dehors de cet incident, je confirme que ça marche impec. C'est vraiment opérationnel.
Fred
Merci pour tes encouragements
Deux vols hier, départs catapultés. +1 faux départ : ayant oublié d'enlever la goupille de sécurité, le chariot n'est parti que de quelques cm, mais ça a suffit pour faire sortir l'avion de sont support. Résultat, hélice cassée. C'est le métier qui rentre, l'expérience est à ce prix
Mais cette fois c'est filmé et enregistré. Donc bientôt de nouvelles video.
En dehors de cet incident, je confirme que ça marche impec. C'est vraiment opérationnel.
Fred
Video
Une 'tite vidéo, quelques vues de la catapulte en essai et en action, le tout avec une musique à la con :
Re: Projet catapulte
Après deux tentatives scabreuses avec la X8, ( elle retombait comme une merde dès qu'elle avait quitté la rampe )
Un lancement à peine moins foireux filmé en vol par Yoan :
la réflexion ayant fait son œuvre dans mon petit cerveau, ( ) je me suis dit que si la puissance n'était pas vraiment en cause, ( quand on voit à quelle vitesse elle part à la main, on se dit qu'il n'est pas nécessaire de la propulser comme un obus ) si l'angle d'attaque était correct, ( environ 5 ou 6° ) il restait peut être encore un paramètre sur lequel jouer : la pente sur laquelle l'avion est propulsé.
Nous savons tous qu'il ne faut pas lancer à la main un avion vers le haut, c'est pourtant exactement ce que fait la catapulte. Quand l'avion à lancer est un peu lourd, peut être que ça ne passe plus et que ce détail fait la différence.
J'ai scié environ 8cm aux deux pieds avant. L'angle est maintenant à 11° de l'horizontale.
Essayer en immersion alors qu'à vue ça n'avait pas encore été validé, il fallait avoir le moral !
Ca a marché impec dès le lancement suivant. Par contre il est vrai qu'il y avait cette fois du vent, ça aide aussi.
Un lancement à peine moins foireux filmé en vol par Yoan :
la réflexion ayant fait son œuvre dans mon petit cerveau, ( ) je me suis dit que si la puissance n'était pas vraiment en cause, ( quand on voit à quelle vitesse elle part à la main, on se dit qu'il n'est pas nécessaire de la propulser comme un obus ) si l'angle d'attaque était correct, ( environ 5 ou 6° ) il restait peut être encore un paramètre sur lequel jouer : la pente sur laquelle l'avion est propulsé.
Nous savons tous qu'il ne faut pas lancer à la main un avion vers le haut, c'est pourtant exactement ce que fait la catapulte. Quand l'avion à lancer est un peu lourd, peut être que ça ne passe plus et que ce détail fait la différence.
J'ai scié environ 8cm aux deux pieds avant. L'angle est maintenant à 11° de l'horizontale.
Essayer en immersion alors qu'à vue ça n'avait pas encore été validé, il fallait avoir le moral !
Ca a marché impec dès le lancement suivant. Par contre il est vrai qu'il y avait cette fois du vent, ça aide aussi.
Re: Projet catapulte
Et si tu catapultes le chien, l'aile va t elle le suivre ? Ok je sorts...Fred Van.H. a écrit:Après deux tentatives scabreuses avec la X8, ( elle retombait comme une merde dès qu'elle avait quitté la rampe )
Re: Projet catapulte
D'habitude c'est plutôt l'inverse : quand l'avion part, le chien suit. C'est d'ailleurs mieux comme ça, car la X8 pèse moins de 3kg, alors que le chien en fait 25. Il faudrait une sacré catapulte!!!
Je n'en ai pas parlé ici parce que le sujet est la catapulte et pas l'avion, mais les lancements de la X8 se passent bien mieux maintenant après l'avoir modifiée. La X8, pas la catapulte
Je n'en ai pas parlé ici parce que le sujet est la catapulte et pas l'avion, mais les lancements de la X8 se passent bien mieux maintenant après l'avoir modifiée. La X8, pas la catapulte
Ma cata-pulte
Hello
Afin de pouvoir s'affranchir des contraintes de lancé, j'ose essayer de faire une catapulte. Mes débuts de fabrication furent désastreux et après avoir percé beaucoup de morceaux d'aluminium je me suis rabattu sur le modèle de Fred. Oh on sera bien loin de ses finitions mais l'objectif est la mise en oeuvre de l'aéronef (fx61 ou plus gros) avec un minimum de mécanique (donc un système de déclenchement plus simple) mais une fiabilité au rendez vous.
Donc je vais vous faire partager mon Aventure sous la forme d'un teaser comme si vous découvriez des parties d'un concepts car.....
" />
Bon ça ressemble pas à grand chose mais au final cela ne devrait être pas mal.
Quelques petites questions fred :
Peux tu donner la hauteur par rapport au sol de la sortie de ta catapulte? histoire d'avoir une idée de la pente pour 2 mètres de long (ou de course)
quel sandow (diamètre) as tu utilisé, et combien de mètres
Afin de pouvoir s'affranchir des contraintes de lancé, j'ose essayer de faire une catapulte. Mes débuts de fabrication furent désastreux et après avoir percé beaucoup de morceaux d'aluminium je me suis rabattu sur le modèle de Fred. Oh on sera bien loin de ses finitions mais l'objectif est la mise en oeuvre de l'aéronef (fx61 ou plus gros) avec un minimum de mécanique (donc un système de déclenchement plus simple) mais une fiabilité au rendez vous.
Donc je vais vous faire partager mon Aventure sous la forme d'un teaser comme si vous découvriez des parties d'un concepts car.....
" />
Bon ça ressemble pas à grand chose mais au final cela ne devrait être pas mal.
Quelques petites questions fred :
Peux tu donner la hauteur par rapport au sol de la sortie de ta catapulte? histoire d'avoir une idée de la pente pour 2 mètres de long (ou de course)
quel sandow (diamètre) as tu utilisé, et combien de mètres
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
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