aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pylone moteur rétractable

3 participants

Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Lun 9 Fév - 12:45


comme je constate que notre camarade LOMA a de bonne connaissances en électronique:
pourrais tu me pondre un séquenceur?  je m'explique:
j'ai un projet en cours ( étude mécanique réalisée à 80% et début de fabrication) et il faut que par la commande radio sur 1 voie je commande un enchainement d'actions ( actionneurs et servos). Chaque transition d'étape serait validée par une tempo ou un capteur. étant donné que c'est du matériel embarqué je ne peux pas utiliser d'automate lol!

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Lun 9 Fév - 14:00

EHPIM a écrit:idem pour moi: batterie séparée ou camera en 5v
pour la différence de qualité d'image je la remarque uniquement durant la période de fonctionnement moteur et comme je vole le plus souvent  en moto planeur ce n'est pas déterminant.
comme je constate que notre camarade LOMA a de bonne connaissances en électronique:
pourrais tu me pondre un séquenceur?  je m'explique:
j'ai un projet en cours ( étude mécanique réalisée à 80% et début de fabrication) et il faut que par la commande radio sur 1 voie je commande un enchainement d'actions ( actionneurs et servos). Chaque transition d'étape serait validée par une tempo ou un capteur. étant donné que c'est du matériel embarqué je ne peux pas utiliser d'automate lol!

Thierry

Salut
Combien de Voies esclaves à piloter ?
un séquenceur de train ne te comviendrait pas ? Turnigy Smart Retractable Landing Gear - Gear and Door Sequencer
à moins de 5€ faut pas se priver !

Je peux t'aider dans la réflexion électronique.. mais faut que tu m'en dises plus...
c'est pour emabrquer dan sun avion ? ou rester au sol
pourkoi des servos .
etc..


il existe des cartes "arduino shield Servo" pas tres cher
qui permette de piloter n servos...

Arduino UNO MEGA Duemilanove Sensor Shield V4 Digital Analog Module Servo Motor
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Lun 9 Fév - 19:33

bonjour
je vais essayer d'en dire un peu plus même si je suis hors sujet (le modo va peut être crier)
j'ai commandé un assez grand planeur (ASW 27) chez un fabricant allemand, je souhaiterai le traiter en semi maquette et ne pas le défigurer comme je fais habituellement avec un moteur dans le pif donc moteur en pylône.
dans ce style:

Pylone moteur rétractable Pylone-moteur-aft19-schambeck


le tarif de ce joujou; entre 2000 et 3000€........... donc hors budget pour moi. Comme dirait un copain si je commande elle va gueuler la dinde lol!
j'ai donc entrepris la réalisation DIY du bazar

le séquenceur de train TURNIGY me parait un peu léger pour l'application (peut être en jumeler plusieurs avec quelques artifices supplémentaires ?)
la carte ARDUINO doit surement être capable mais je ne connais pas du tout l'utilisation/programmation de ce matos.
je voyais plutôt une petite platine avec une ajustable entre chaque étape pour régler le temps de la séquence et un jump en série que tu retirerai pour insérer un capteur (au cas ou)
simple , modulable et réglable sur le terrain.



Pylone moteur rétractable QZNupT


a chaque transition d'étape tu as le choix d'insérer un capteur de position pour accéder à l'étape suivante sinon tu laisses le pont ( je ne sais pas si c'est clair?)

voici un premier jet du grafcet

Pylone moteur rétractable X5xOmv


la divergence est une option facultative dans le cas ou mon hélice n'est pas indexée dans le temps voulu je relance une impulsion moteur pour essayer un nouvel indexage. ce n'est pas indispensable car sans cette option dans le cas ou il y a un défaut d'indexage le cycle s'arrête et le pylône reste sorti ce n'est pas dramatique non plus...

je suis ouvert à toutes suggestion ou conseil

Thierry



EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  Fred Van.H. Lun 9 Fév - 20:42

EHPIM a écrit:
je vais essayer d'en dire un peu plus même si je suis hors sujet (le modo va peut être crier)
C'est peut être Ozgore l'auteur du post, que ça peut enquiquiner Twisted Evil Mais c'est vrai que comme c'est un projet intéressant, ça mériterait un post dédié Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Lun 9 Fév - 20:48

salut Fred
si tu veux tu peux déplacer les messages dans un autre endroit
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  Fred Van.H. Lun 9 Fév - 21:05

Fait Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Lun 9 Fév - 22:58

EHPIM a écrit:bonjour
je vais essayer d'en dire un peu plus même si je suis hors sujet (le modo va peut être crier)
j'ai commandé un assez grand planeur (ASW 27) chez un fabricant allemand, je souhaiterai le traiter en semi maquette et ne pas le défigurer comme je fais habituellement avec un moteur dans le pif donc moteur en pylône.
dans ce style:

le tarif de ce joujou; entre 2000 et 3000€........... donc hors budget pour moi. Comme dirait  un copain si je commande elle va gueuler la dinde lol!
j'ai donc entrepris la réalisation DIY  du bazar

le séquenceur de train TURNIGY me parait un peu léger pour l'application (peut être en jumeler plusieurs avec quelques artifices supplémentaires ?)
la carte ARDUINO doit surement être capable mais je ne connais pas du tout l'utilisation/programmation de ce matos.
je voyais plutôt une petite platine avec une ajustable entre chaque étape pour régler le temps de la séquence et un jump en série que tu retirerai pour insérer un capteur (au cas ou)
simple , modulable et réglable sur le terrain.

a chaque transition d'étape tu as le choix d'insérer un capteur de position pour accéder à l'étape suivante sinon tu laisses le pont ( je ne sais pas si c'est clair?)

voici un premier jet du grafcet

la divergence est une option facultative dans le cas ou mon hélice n'est pas indexée dans le temps voulu je relance une impulsion moteur pour essayer un nouvel indexage. ce n'est pas indispensable car sans cette option dans le cas ou il y a un défaut d'indexage le cycle s'arrête et le pylône reste sorti ce n'est pas dramatique non plus...
je suis ouvert à toutes suggestion ou conseil
Thierry

Ah OK..effectivement c'est plus clair comme ça !
questions :
- ouverture de trapes, sortie moteur, et rotation moteur tous ça avec le manche de Gaz  ? !
- On garde la proportionnel pour la vitesse du rotation du moteur ?
- pilotage de 2 servos ( trapes + pilone ) + contoleurs ?
- tes capteurs, c'est du tout ou rien à contact sec.. ?

Pour cette solution le plus simple est une carte arduino avec son schield d'entrée sortie. c'est pas tres cher, mais assez encombrant pour entrer dans un aeronef..  (une grosse boite d'almumette).
Pylone moteur rétractable $_57

c'est un cœur arduino nano, qui est pluggé sur une carte mère ou l'on peut brancher servo et capteur...
ça se programme via un port USB, avec un logiciel gratuit.. Fred l'a déja utiliser...


Tu dois au minimum savoir programmer un arduino de manière autonome, car si je te mail le pgm, tu pourras faire les essais...
attention ce genre de montage requière de la rigueur car on pilote un contrôleur avec je suppose un gros moteur ... Crying or Very sad il est m^me conseillé de remplacer le controleur par un servos pour les essais de cadencement..
A+



LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Mar 10 Fév - 8:30

exactement tout dans le même tuyau
ouverture trappes : mini servos
sortie pylône : servo
moteur: contrôleur 80A
indexage hélice: servo
capteur pylône sorti: micro rupteur crouzet contact sec
hélice indexée: capteur inductif 2 fils 12 v Bosh

Moteur turnigy 5055 320 Kv
1/2 hélice 18 x 10

pour l'encombrement de l'arduino ce n'est pas un gros problème le fuseau est plutôt cossu sur l'ASW 27 c'est plutôt sur la programmation ou je doute. je ne voudrai pas y passer trop de temps pour programmer 4 tempos lol!

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Mar 10 Fév - 9:25

slt

ca veut dire quoi: "indexage hélice: servo"
après, il faut savaoir comment s'interfacer avec ton  capteur inductif 2 fils 12 v Bosh  (hélice indexée) une photo ? une doc ?

Aprés pour le reste, ca ne devrait pas être trop compliqué !
je ferais qqs essais sur une carte arduino chez moi....

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Mar 10 Fév - 12:48

le pylône se replie dans le dos du fuselage donc il faut que l'hélice s'arrête alignée avec le pylône
j'ai réfléchis à 2 solutions:
durant la phase d'arrêt du moteur (sans freinage contrôleur)
1/ 1 came est fixée sur l'arbre moteur et 1 servos amène un billage sur ressort au contact de la came pour freiner et finalement l'arrêter sur une encoche de la came
2/variante avec une came en alu qui possède un insert en métal ferreux sur une zone un aimant qui s'approche de cette came l'arrête sur
cette zone.
il faut que je fasse des essais pour définir la meilleure solution

pour le capteur inductif erreur de ma part c'est un 3 fils il faut alimenter en 12v + et - lorsque le capteur est actif tu as 12v entre le - et le troisième fil. il est vrai que cela peut poser un problème pour l'utiliser sur une carte arduino .

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Mar 10 Fév - 14:22

EHPIM a écrit:le pylône se replie dans le dos du fuselage donc il faut que l'hélice s'arrête alignée avec le pylône
j'ai réfléchis à 2 solutions:
durant la phase d'arrêt du moteur (sans freinage contrôleur)
1/ 1 came est fixée sur l'arbre moteur et 1 servos amène un billage sur ressort au contact de la came pour freiner et finalement l'arrêter sur une encoche de la came
2/variante avec une came en alu qui possède un insert en métal ferreux sur une zone   un aimant qui s'approche de cette came  l'arrête sur
cette zone.
il faut que je fasse des essais pour définir la meilleure solution
Je te laisse le choix mécanique, c'est pas ma tasse de thé, là c'est de piloter un servo de pos X à Y!
sinon deux liens qui peuvent être interessants pour ça :
DG800S
dispositif de calage de l'hélice à deux positions

EHPIM a écrit:
pour le capteur inductif erreur de ma part c'est un 3 fils il faut alimenter en 12v + et - lorsque le capteur est actif tu as 12v entre le - et le troisième fil. il est vrai que cela peut poser un problème pour l'utiliser sur une carte arduino .
Thierry

c'est pas un probléme !, Si capteur actif ça veut dire que l'hélice est dans l'axe du Pied et que le servo peut être actionner pour rentrer toute la motorisation..

ps j'ai commandé ca our faire des essais :
Arduino UNO MEGA Duemilanove Sensor Shield V4 Digital Analog Module Servo Motor

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Mer 11 Fév - 13:56

salut
merci pour l'intérêt que tu portes a mon projet

super les liens surtout le deuxième: apparemment le gars a fait un indexage mécanique c'est une des solutions que j'envisage

si tu as des frais relatif avec cette étude ce n'est pas un problème je t'envoie le remboursement sans délai

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Mer 11 Fév - 16:28

EHPIM a écrit:salut
merci pour l'intérêt que tu portes a mon projet

super les liens surtout le deuxième: apparemment le gars a fait un indexage mécanique c'est une des solutions que j'envisage

si tu as des frais relatif avec cette étude ce n'est pas un problème je t'envoie le remboursement sans délai

Thierry

Pas de soucis, la carte que j'ai acheté ne coute que 2€70, et c'est du générique elle me servira aussi pour moi !
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Dim 22 Fév - 18:35

les premières pièces usinées durant les pauses déjeuner de la semaine

Pylone moteur rétractable Pd1iTu

cela prend un peu de temps étant donné que ce sont des pièces embarquées il faut alléger au max

Pylone moteur rétractable HW3myX

Pylone moteur rétractable Vo98xq

bientôt la suite
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  Fred Van.H. Dim 22 Fév - 21:59

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner le pilonne rétractable d'un planeur en mousse d'origine chinoise ( un SB10 d'environ 2m). C'était tout mécanique, et je dois dire remarquablement fiable.
La rétraction, si je me souviens bien, demandait un inter à trois positions. L'hélice venait se caler contre une butée mécanique rétractable dont la sortie, j'imagine, est commandée par le premier ordre. Il faut bien sûr, laisser le temps à l'hélice de ralentir, avant de commander la rétraction.
La fermeture et l'ouverture des trappes se fait comme pour bon nombre de trains rétractables, par entraînement mécanique directement par le pilonne lui même.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Jeu 26 Fév - 10:26

Bonjour !!!

hier soir j'ai reçu cette carte (arduino shield V4) 2€70.
Pylone moteur rétractable SensorShieldV4-TK1-crop-1024

elle permettra de connecter directement les servos (14 max) sur la carte arduino. et ainsi commencer à faire les premiers tests...

a suivre...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Jeu 26 Fév - 11:59

c'est génial ce genre de technologie à ce tarif a peine croyable
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Dim 1 Mar - 18:17

bonjour

j'ai une question;
si tous est commandé par le manche de gaz..
imaginons les situations suivantes....

1) mon manche de gaz est en bas, moteur arrêtè, et  tout est rentré.
je pousse le manche de gaz ( de 0 à x%), là séquentiellement, les trappes s’ouvrent, le bras sort, le moteur peut démarrer,
ca veut dire que la position minimum du manche pour le début du démarrage moteur ne correspond pas à une position manche en bas, mais à x%, par contre 100% du manche de Gaz correspond à 100% moteur, ce qui implique de refaire une proportionnel moteur qui ne damarepas en bas du manche.
Pylone moteur rétractable Sequen11


2) Ca c'est le cas idéal quand tout va bien...
faut aussi prévoir le cas du début de la mise en route. on peut très bien allumer le system avec le manche du gaz à une valeur 50% du manche... que fait on dans ce cas... ? ==> je pense que tant que le manche gaz n'est pas passé par Zéro, rien ne se passe.

Pendant que j'écris je crois qu'il faire une liste de toutes les possibilités et en déduire les actions à effectuer en conséquence.
je réfléchit au truc...

a+
bon Vol
LOMA
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Dim 1 Mar - 19:50

il y a peut être une autre solution: souvent les planeuristes utilise le manche des gaz pour les AF et gérent le moteur par un inter tout ou rien.
dans le cas d'un pylône ou pourrait utiliser un inter 3 positions
1° position sortie pylône
2° position mise en marche moteur
et dans le cas ou on bascule directement en position 2 il faut attendre toutes les conditions pour démarrer le moteur

à réfléchir
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  LOMA Mer 17 Fév - 18:10

Bonjour

Je re-actualise ce poste !

Etant dans les arduinos en ce moment,
Où en est ce projet ?
Comme tu avais bien avancé la mécanique de ton system, as tu trouvé une solution pour l' électronique ou est ce resté en stand-by ?.

est ce que je continue a réfléchir sur le truc ou pas ?
a+

LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  EHPIM Mer 17 Fév - 19:22

Salut

le projet n'est pas enterré mais en standby pour 2 raisons
1/ lorsque j'ai reçu mon kit et en voyant ce beau fuseau j'ai beaucoup moins envie de lui ouvrir le dos
2/ la mécanique est pratiquement achevée mais l'ensemble avec motorisation approche le kilo; or mettre un kilo à l'arrière du CG représente 3 kgs sur le poid final donc les premiers essais se feront sans pylône.
merci pour ta proposition mais il n'y a plus d'urgence

Pylone moteur rétractable CuCw51

Thierry


EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Pylone moteur rétractable Empty Re: Pylone moteur rétractable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum