aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

quelle aile pour apprendre à piloter?

+10
Patriarche
DURA
ozgore
yomgui
Louis4sun
Spaderman
nabakou
wing_barrel
LOMA
SEB33
14 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Lun 17 Fév - 22:02

Bonjour
je me risque à poster un nouveau sujet, j'espère que je ne transgresse pas les règles du forum.
Dans mon projet de photos de parcelles agricoles depuis une aile volante, je passe par la case départ, à savoir apprendre à piloter.
J'envisage de commencer avec une swift II, elle semble réputée solide, accessible au néophyte, qu'en pensez vous?
Pour la suite, je pensais m'orienter vers une aile skywalker X8, que pensez vous des ailes Ritewing Zephyr II et spade, qui semblent pouvoir aussi transporter du matériel de prise de vue?
Je cherche une aile qui peut voler relativement lentement si possible (30 km/h) afin d'optimiser la qualité des images, avec un vol stable (à plat), j'imagine donc qu'une aile de grande largeur sera sans doute plus stable et résistante aux turbulences du vent.
Si j'arrive à maitriser une swift II, est ce que je pourrais passer par la suite à un Skywalker X8 directement?
Merci

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  SEB33 Lun 17 Fév - 23:11

salut xav bienvenue

Pour ma part je t'indiquerai bien la fx-71 de zetascience. Pourquoi : pour débuter elle très rapide a monter, grande et elle a un vole planant assez bluffant. déplus tu peux la charger en poids. Son centrage est super simple (le milieu de la tige carbone qui la traverse) et c'est d'autant plus intéressant que quand on débute le centrage c'est hyper important.
Et si tu veux plus grand elle est déclinée en fx-79 buffalo : même profil d'ail mais plus porteur, donc plus de poids.

L'avantage c'est qu'elles ont un profile sympa qui pardonne qui plane et qu'elles ne sont pas chères (surtout la fx61)
Ne prends pas le model tout prêt car motorisation un peu faiblard mais tu trouveras ou je t'indiquerai mes setup.

Regarde sur youtube THONAIN il fais des vidéos FPV depuis sa fx61 et son pot a une fx71 ca te donnera des idées
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Mar 18 Fév - 5:49

Salut Xav28,

Je n'ai pas trop le temps de développer maintenant car je pars bientôt bosser, mais la vitesse de 30km/h est difficilement tenable par un objet volant à voilure fixe.
30km/h, c'est la vitesse de décrochage de beaucoup d'avions modèles réduit. Ma X8 décrochait ( méchamment avant modif ) à 35 environ.

Je ferais un peu plus long ce soir  Wink 

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Mar 18 Fév - 8:19

bonjour,
merci pour vos réponses,
effectivement j'ai vu la FX61 de Thonain sur youtube, il y décrit bien tout le matériel qu'il utilise, bon lien pour découvrir.
Quant à la vitesse de 30 km, en effet, je ne suis guère surpris de ce que tu me dis Fred, l'altitude pour prendre des photos est de 150 m, peut être qu'une telle altitude autoriserait une vitesse plus élevée avec malgré tout des images correctes.
A+

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  SEB33 Mar 18 Fév - 18:51

Mais si c'est pour faire des photos aériennes as tu réellement besoin d'une vitesse faible?? Ma question est peut être bête
Apres a 30 km/h à plus de 150m de haut je pense qu'avec du bon matis tu dois faire de belles photos de parcelles. (avec l'autorisation des propriétaire bien évidement).
Sinon tu as le BIXLER2 qui a une bonne capacité d'emport, ses volets te permettent d'abaisser la vitesse mini en augmentant la portance, mais (j'en ai un..) difficile d'installer le matis à l'intérieur pour du FPV et surtout si tu dois ajouter un appareil photo.
Sinon comme le dit fred il te reste les voilures tournantes Helicos (difficile a piloter) ou multirotor...
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Mar 18 Fév - 20:06

tu as sans doute raison, une vitesse faible n'est peut être pas indispensable, je verrai à l'usage. L'objectif est en effet que les photos soient correctes.
Je vais déjà essayer avec une FX 61 d'apprendre à voler, ce qui sera déjà un projet en soit !
Pour les parcelles à prendre en photo, pas trop de souci, ce sont les miennes. lol
Sinon, pour emporter du matériel de photo, quelle aile? Skywalker X8, Zephyr ou Phantom X79? et faut il prévoir une cage gyro-stabilisée?
Enfin, ceci est une étape qui n'est pas pour tout de suite.
J'ai noté le setup de la phantom x61 de Thonain, ça me semble pas mal, commander le kit nu et les pièces à coté.
Le tout sur Hobbyking je pense.
Quant à l'aide au pilotage, j'ai vu qu'il existe un module de stabilisation FY 31AP intégrant des fonctions de RTH et ACM, est que si on utilise un autopilot comme Ardupilot avec APM2.6, on peut se dispenser du module FY 31 AP?
A+

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Mar 18 Fév - 21:10

Pour abaisser la vitesse, il faut abaisser la charge alaire. Mais le vent devient un problème.

Pour apprendre à piloter, à ta place j'irais draguer les clubs de modélsme, pour voir si tu y trouves des gens sympa et sérieux. Rien de tel pour apprendre à piloter qu'avoir un bon moniteur, qui avant de t'apprendre, commencera par régler l'avion. Apprendre en club, c'est aussi de meilleures chances d'éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Je ne connais pas la plupart des ailes citées, mais j'ai une X8.
C'est un engin qui peut emmener du matos et voler longtemps, mais qui est aérodynamiquement mal conçu et peut être vicelard. J'ai dû modifier la mienne. Elle peut aussi se révéler encombrante et difficile à lancer. Par contre, pour faire d ela distance, c'est une bonne machine.

Concernant les aises au pilotage, pour ma part je n'y connais pas grand chose. J'ai deux Cyclops Storm dont je suis content. C'est quoi, la fonction ACM?

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Mar 18 Fév - 21:33

Ah si, j'ai eu l'occasion de piloter une aile volante Phantom de chez HK, ça volait très bien, très gentiment adaptée à un débutant dégrossi.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Sam 22 Mar - 16:37

quelle aile pour apprendre à piloter? 20140310
bonjour,
quelque temps sans message, le temps d'assembler la FX79.
Elle est venue de Hong Kong en une semaine de chez http://www.fpvstyle.com/
une batterie 8000 mAh 3S, un moteur de 1200 kv, une hélice 12*8, un ESC de 120 Amp
Après quelques tâtonnements pour les branchements, réglages, les tests, tout semble prêt à voler. Il me reste à fixer solidement les composants dans le fuselage.
J'ai installé deux servos supplémentaires pour utiliser les deux elevons au plus près du fuselage, ce qui donne un peu plus de facilités dans le pilotage semble t il.
Aujourd'hui, trop de vent pour se lancer, j'ai un pote qui pilote depuis longtemps qui va m'apprendre et m'aider à régler l'engin.
Prochaine étape, l'installation d'un Ardupilot pour automatiser le plan de vol, et l'installation d'un appareil photo modifié pour prendre des images avec le proche infra rouge.
A+
xavier

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  LOMA Sam 22 Mar - 16:44

Salut

deux choses me surprennent !
- 120A C'est pas un peu surdimensionné ? la doc dit 40-70 A !!! y a quoi comme moteur ?
- 8000mApour la batterie j'ai peur que se soit un peut lourd...

apprend un bien piloter avant relancer de immersion !!
bon courage a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Sam 22 Mar - 19:08

Le moteur est un OMA 3820-1200 W, effectivement avec 75 A ça aurait sans doute pu le faire, mais j'ai pris modèle sur un gars qui en utilise une, il a mis un ESC de 100 A, après demande de conseil auprès de Gulliver chez qui je l'ai acheté, j'ai pris un 120 Ampères équipé d'un BEC qui me permet d'alimenter le récepteur et les servos. Il utilisait une 8000 MAh qui lui procurait une bonne autonomie, et effectivement elle est assez lourde. La config est "costaud" en effet par rapport à ce que propose FPV style d'origine Moteur 400 à 800 Watts, ESC de 40 à 70 Amp et batterie de 5000 MAh.
A suivre

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Dim 23 Mar - 7:25

Salut,

"Costaud" est un euphémisme, si tu veux mon avis.
Les ailes volantes qui n'ont pas vocation à faire des performances verticales ou de vitesses, volent très bien avec 150W/kg plein gaz, déjà. Et ça permet de passer des boucles et d'avoir un taux de montée intéressant.

Dans ma défunte X8 de 2,12m et 3kg, j'utilisais le moteur sous 3S, il tirait 45A plein gaz ce qui faisait dans les 500W. C'est un contrôleur 60A qui est utilisé et alimente la radio par le bec( 6 servos ). En fait, je n'utilisais la pleine puissance qu'au lancement et pendant la montée initiale. En "croisière" au régime économique, 8A suffisaient à la propulser. Avec 2 accus de 3600 mAh en parallèle, ça donnait plus de 40' d'autonomie.
Plein gaz horizontalement, elle atteignait les 110km/h et se mettait à flutter  affraid  ça calme!.

Je pense que ton aile sera inutilement puissante. Ce n'est pas un problème en soi si ce n'est que ton zinc pourrait être plus léger pour débuter, et essaie de mettre une hélice qui ne tire pas toute la puissance du moteur car la surmotorisation est un danger pour les débutants.

Pour finir je me demande si tu ne brûles pas un peu les étapes, à chercher à débuter avec un engin de ce genre.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Spaderman Dim 23 Mar - 8:08

D'accords avec Fred....la "surpuissance", pourquoi pas ! mais excès de poids sur un modèle se traduit en général par une augmentation de vitesse (notamment vers le bas !!) ....
Pas le meilleur truc quand on débute !  What a Face mais c'est juste mon avis....

Bon vols quand même... 

@+
Spad

Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Dim 23 Mar - 8:37

bonjour,
j'ai pris contact avec le club de mon patelin, un de mes voisins membre du club m'a proposé de m'initier, si j'ai opté pour cette config, c'est parce que je pense y installer plusieurs appareils photos (2), et une caméra spectrale à terme.
Je suis conscient en effet, de la surpuissance et du poids pour le débutant que je suis, je verrai ce que me dira mon voisin quand il l'aura testée. Naïvement j'étais parti en me disant "qui peut le plus peut le moins" sans tenir compte de la contrainte du poids sur le pilotage. Il sera sans doute plus prudent que, pour une initiation, j'installe une config plus légère (Telle que celle proposée par Zetascience: un moteur entre 400 et 800 W, un ESC entre 40 et 70 A ,une batterie de 5200 mAh et une hélice en 12*3.Cool.
J'ai également acquis un système de parachute comme sur l'aeromapper X5.
A bientôt et merci bien pour les conseils
xavier

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Lun 24 Mar - 6:02

xav28 a écrit:bonjour,
j'ai pris contact avec le club de mon patelin, un de mes voisins membre du club m'a proposé de m'initier
C'est une très bonne chose  Very Happy 

Prends le temps d'apprendre, avant de te lancer dans un projet ambitieux.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  xav28 Sam 29 Mar - 8:58

bonjour,
suivant vos conseils, j'ai opté dans un premier temps pour un eazystar II afin d'apprendre à piloter, bien m'en a pris, c'est un engin léger, à la motorisation souple, une hélice petite et qui va lentement.
Je me prends des gamelles évidement, mais l'engin est solide et se répare pas mal avec de la colle et du bon scotch armé. Petit à petit, j'arrive à voler et de temps en temps à atterrir.
Je l'ai transformé en 3 axes pour plus de possibilités dans le maniement, c'est appréciable dans les manoeuvres.
Je découvre petit à petit les éléments à prendre en compte et leur importance comme le vent et l'équilibrage de l'engin.
Je ressortirai la FX79 quand je saurai utiliser comme il faut l'Eazystar.
A+

xav28

Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Fred Van.H. Sam 29 Mar - 20:47

Sage décision  cheers 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  SEB33 Sam 29 Mar - 22:10

tres sage décision
Ma derniers sortie avec mon fx m'a value une belle entaille sur un doigt. Un véritable film d'horreur du sang partout impossible de voir l'importance de la blessure et de piloter à vue mon avion. bref grand moment de solitude.
colcusion :

Eviter de sortir seul et donc de lancer seul un gros model ou un model lourd,
Ou alors faite vous une catapulte, ainsi gage de sécurité pour vous et pour votre model.

Je posterai des photo de ma catapulte ce week end (ou du moins de son état d'avancement)
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Demande

Message  Patriarche Sam 12 Avr - 12:01

Bonjour

http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-11515-SPYHAWK_FPV_5_8GHZ___AUTOPILOT

J aurai voulu savoir si quelqu un conner se produit ?
Es qu il irait pour debuter ?
Es qu on peut le passer en Mode 1 ?
Et qu es que l auto pilote ?
Desoler pour les fautes d ortographe , je suis sur un clavier britanique y a pas d accent et je ne suis pas douer

A pluche
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  ozgore Sam 12 Avr - 14:07

salut

je ne connais pas cette avion
a premiere vue ca a l'air correcte
je ne suis pas un pro du fpv, mais a 240€ j'investirais plutot dans du materiel dedié FPV, du genre rx/tx 5.8ghz + cam + ecran

un peu comme ca :
http://www.ebay.fr/itm/Mini-5-8GHz-Wireless-FPV-Transmitter-and-Receiver-Kit-8CH-400mW-Portable-/150933743743?pt=US_Surveillance_Accessories&hash=item23245a287f#ht_8028wt_1105


monté dans un easy star

A+
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  wing_barrel Dim 13 Avr - 12:23

Bonjour,
le spyhawk peut être intéressant pour quelqu'un qui veut brancher les accu et voler mais sans plus (on peut le passer en mode1)
Pour une personne qui veut se mettre à l'aéromodélisme/immersion, l'easystar est une référence, un EPPIM ou polymmersion sont parfait eux aussi
Il faudra bricoler mais c'est moins limité que le spyhawk
Bye
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty URSUS

Message  Patriarche Lun 14 Avr - 12:21

Bonjour

Merci pour les reponses
Pour l instant je reflechi avant d investir et je pense qu une demo serait le mieux , quitte a descendre dans le sud pour voir
Je peux faire un peu d immersion avec mon drone mais la porter est limiter ( wifi )
je n ai pas assez d infos pour prendre une decision avant d acheter du materiels couteux , je me renseigne aussi sur un autre produit l URSUS

A pluche
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  LOMA Lun 14 Avr - 12:36

Patriarche a écrit:Bonjour

http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-11515-SPYHAWK_FPV_5_8GHZ___AUTOPILOT

A pluche

Je trouve ce produit alléchant dans le design .. ( surtout la radio avec son écran intégré.) mais :
C'est beau, mais est ce pratique et performant. je m'explique.
- tu volera avec la tête vers le bas, ou avec les bras en l'air pour regarder la video. pas très pratique.
- je suppose que c'est pour voler en plein jour... Un écran LCD plein jour on y vois rien.. donc placer un cône de vision ou mètre la tête et la radio dans le noir.
- Quel est la techno de retransmission d'image ?, du 2.4G, le retard entre la camera..et l'écran ?

personnellement, je rejoint l'idée de OZGORE, acheter ce qui est fait pour...et standard,, avouable..
prend un équipent rc standard sur lequel tu y rajoutes un équipement FPV.
C'est ce que je fait actuellement
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Ta reson

Message  Patriarche Lun 14 Avr - 20:07

Bonsoir
Ta reson
j en discuter aujourd huit avec Spaderman , peut etre pas en bon plan , en plus la camera est au raz des paquerettes ,premier attero sur le nez plus d image ( camera casser ) et l ecran avec du soleil on doit rien y voir
Vais voir autre chose

Merci bonne soirer A pluche
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty URSUS

Message  Patriarche Mar 15 Avr - 12:11

Bonjour

Je suis parti sur un URSUS XXL de 2,2 metre d envergure un truc poloner ,pas cher a monter , il est commander
je vais deja monter la bete en pensant qu il faut que je garde de la place et des reserves pour tout le reste en FPV
L auto pilote un truc genial , mais coute un bras
Il me faudrais des infos SVP sur la motorisation et l helice , un compromis entre un truc qui avance gentil pour le FPV et qui ne bouffe pas les deux accus 3s 3300 mha en 5 minutes Le truc pese je crois 1, 9 kl
Merci d avance pour les reponses
A pluche
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile pour apprendre à piloter? Empty Re: quelle aile pour apprendre à piloter?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum