Démonstrateur delta
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Démonstrateur delta
Mes chers amis,
Je ne suis pas très actif ces temps-ci, peu de temps en ce moment et ça risque de durer, (un ou deux déménagements en vue!!!) motivation en baisse, alors je fais une pause dépron. Dépron... et divers autres matériaux .
Je me suis décidé à entreprendre la construction d'un petit avion destiné à vérifier en vol l'intérêt de deux procédés aérodynamiques pour augmenter la portance d'un delta aux grands angles. Pour l'atterrissage en particulier.
La construction commence par un intrados en dépron de 6mm, avec, sur 7cm de large environ des bords d'attaques, une bande de coroplast. Le coroplast a l'avantage d'être plus rigide et moins épais que le dépron, ce qui est un avantage dans la zone du bord d'attaque. De plus, en fendant une des deux épaisseurs de plastique, celle qui reste devient une charnière solide et efficace bien qu'un peu dure. Les becs seront donc articulés à l'intrados
Ca devrait donner quelque chose comme ça :
Pour l'instant j'en suis à installer la tringlerie des becs
Le principe est proche des tringles rotatives généralement appelées "barres de torsion" qui servent souvent à actionner les ailerons "full span".
Les intrados en coroplast des becs sera coiffé par un extrados en tôle d'ofset (aluminium de 0,4mm d'épaisseur) parce que ce sera plus rapide à faire que du stratifié ou autre. De plus, ils seront peut être démontables.
Les tringles doivent le plus rigides possible en torsion, donc ce sont des tubes de carbone ø6. Elles pivotent dans de simples paliers en tube d'alu
En extrémité, des leviers en rayon de vélo se déplacent entre deux plaques (on n'en voit qu'une en ctp ici) à l'écartement ajusté pour limiter le jeu.
A l'intrados, les leviers de commande dépassent en attendant d'être raccordés à la tringlerie. L'aile sera en position haute, comme sur le Zitoir.
A+
Fred
Je ne suis pas très actif ces temps-ci, peu de temps en ce moment et ça risque de durer, (un ou deux déménagements en vue!!!) motivation en baisse, alors je fais une pause dépron. Dépron... et divers autres matériaux .
Je me suis décidé à entreprendre la construction d'un petit avion destiné à vérifier en vol l'intérêt de deux procédés aérodynamiques pour augmenter la portance d'un delta aux grands angles. Pour l'atterrissage en particulier.
- Becs de bord d'attaque basculants, pour augmenter la courbure du profil
- aérofrein de dérive "fléchair", pour provoquer un moment cabreur sans avoir à relever les gouvernes de bord de fuite, car en faisant cela on diminue le coefficient de portance dont est capable l'aile au moment ou on le préférerait le plus élevé possible
La construction commence par un intrados en dépron de 6mm, avec, sur 7cm de large environ des bords d'attaques, une bande de coroplast. Le coroplast a l'avantage d'être plus rigide et moins épais que le dépron, ce qui est un avantage dans la zone du bord d'attaque. De plus, en fendant une des deux épaisseurs de plastique, celle qui reste devient une charnière solide et efficace bien qu'un peu dure. Les becs seront donc articulés à l'intrados
Ca devrait donner quelque chose comme ça :
Pour l'instant j'en suis à installer la tringlerie des becs
Le principe est proche des tringles rotatives généralement appelées "barres de torsion" qui servent souvent à actionner les ailerons "full span".
Les intrados en coroplast des becs sera coiffé par un extrados en tôle d'ofset (aluminium de 0,4mm d'épaisseur) parce que ce sera plus rapide à faire que du stratifié ou autre. De plus, ils seront peut être démontables.
Les tringles doivent le plus rigides possible en torsion, donc ce sont des tubes de carbone ø6. Elles pivotent dans de simples paliers en tube d'alu
En extrémité, des leviers en rayon de vélo se déplacent entre deux plaques (on n'en voit qu'une en ctp ici) à l'écartement ajusté pour limiter le jeu.
A l'intrados, les leviers de commande dépassent en attendant d'être raccordés à la tringlerie. L'aile sera en position haute, comme sur le Zitoir.
A+
Fred
Re: Démonstrateur delta
Salut Fred
2 déménagements promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse
sinon intéressant ton simulateur tu dois pouvoir augmenter l'incidence de vol et abaisser la vitesse : a voir
Thierry
2 déménagements promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse
sinon intéressant ton simulateur tu dois pouvoir augmenter l'incidence de vol et abaisser la vitesse : a voir
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Démonstrateur delta
Salut à tous
Ho,,, Ho,,, "Merde" pourvus qu'il ne vienne pas dans mon coin avec son FPV il vas me prendre toute la place dans les terrains ,,,,,,
Fred Bravo encore pour cette construction
@+
Serge
Ho,,, Ho,,, "Merde" pourvus qu'il ne vienne pas dans mon coin avec son FPV il vas me prendre toute la place dans les terrains ,,,,,,
Fred Bravo encore pour cette construction
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Démonstrateur delta
Salut !
Ahah !! un "démonstrateur technologique" ! c'est dans l'idée d'adapter ça sur un racer ?
Tu fais un angle différent pour la partie interne de l'aile et la partie externe ? ce serait marrant de voir si ça a un effet sur le décrochage (est-ce que ça bascule moins sur une aile ou pas ?).
Ahah !! un "démonstrateur technologique" ! c'est dans l'idée d'adapter ça sur un racer ?
Tu fais un angle différent pour la partie interne de l'aile et la partie externe ? ce serait marrant de voir si ça a un effet sur le décrochage (est-ce que ça bascule moins sur une aile ou pas ?).
Re: Démonstrateur delta
Ah, ne me tente pas!!! j'imagine ça très bien : on se ferait des séances de vol de folie, et on terminerait à table en revivant les meilleurs moments un godet à la mainEHPIM a écrit: promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse
Thierry
oui, c'est le butEHPIM a écrit: tu dois pouvoir augmenter l'incidence de vol et abaisser la vitesse : a voir
Euh...DURA a écrit:
Fred Bravo encore pour cette construction
Merci Serge, mais attends de voir si ça vole et comment ça vole, avant de me féliciter
Oui, si le bénéfice est suffisant. Mais un racer pour le défi aerofred aurait une aile bien moins épaisse, alors sera-ce transposable?...yomgui a écrit: c'est dans l'idée d'adapter ça sur un racer ?
En grandeur, le Mirage 2000 n'utilisent pas de becs basculants pour diminuer la vitesse d'atterrissage, mais pour diminuer la traînée aux grands angles en évolution. Ca ne veut pas dire que ça n'aura pas l'effet recherché, (j'obtiens quand même 15% de portance en plus en soufflerie) ça veut dire que le jeu n'en vaudra peut être pas la chandelle. Je n'ai pas pu mettre en évidence l'avantage de l'aérofrein de dérive en soufflerie, alors il n'y a peut être pas grand chose à en attendre, mais comme je fais un delta de toute façon et que ce dispositif n'est pas bien compliqué, autant essayer
Oui, ce qui a donné les meilleurs résultats en soufflerie, c'est dans les 10 à 15° d'inclinaison des becs intérieurs et 25° à l'extérieur. Ca sera ma base de départ.yomgui a écrit:Tu fais un angle différent pour la partie interne de l'aile et la partie externe ? ce serait marrant de voir si ça a un effet sur le décrochage (est-ce que ça bascule moins sur une aile ou pas ?).
Ca donne un fort vrillage, ça devrait retarder le décrochage et ça augmente de toute façon la cambrure.
Et mécaniquement il est possible de mette un servo à gauche et un à droite. Si l'envie me prend de mixer ça avec le roulis pour voir si ça peut augmenter la manoeuvrabilité, c'est possible
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A part ça, j'ai finalisé la liaison entre le bout des tringles et les becs, ça fonctionne bien, sans jeu.
Fred
Re: Démonstrateur delta
Fred Van.H. a écrit:Ah, ne me tente pas!!! j'imagine ça très bien : on se ferait des séances de vol de folie, et on terminerait à table en revivant les meilleurs moments un godetEHPIM a écrit: promis si tu viens en Correze je construit une mitrailleuse
Thierry
Fred
Avec en plus quelques séances de bricolage les jours d hiver c est ma conception du modelisme
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Démonstrateur delta
J'aime beaucoup ton nouvel avatar, Thierry. Cette idée de mettre ton autoportrait en tenue de travail est excellente, même si elle semble dater un peu. Au passage, présente mes amitiés à WonderWoman...
...S'cuse, j'ai pas pu résister
Hum, reprenons.
Ca c'était avant coffrage, Dimanche.
A suivre...
...S'cuse, j'ai pas pu résister
Hum, reprenons.
Ca c'était avant coffrage, Dimanche.
A suivre...
Re: Démonstrateur delta
Merci c est fait elle apprécie d autant plus que c est son anniversaire aujourd hui
Pour l avatar désolé mais le responsable c est " aerofab "
Thierry
Pour l avatar désolé mais le responsable c est " aerofab "
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Démonstrateur delta
Les becs en tôle d'alu, pas de difficulté particulière pour les réaliser. Je les ai faits démontables pour pouvoir les décabosser en cas de nécessité ou carrément les refaire. Ils tiennent avec 4 vis. Il en faudra peut être plus, on verra.
Abaissés vus du saumon :
Côté pile :
Un peu trop de souplesse à mon goût dans la tringlerie, d'autant que la gouverne est en avant de la charnière. Ca ne va pas faire le drapeau mais partir en butée éventuellement. Bon, quand ils sont rentrés la butée est rigide. Quand ils sont sortis c'est un peu souple, mais à ce moment là l'avion est sensé voler à vitesse modérée.
D'après mes petits essais en soufflerie, tant que l'aile est en positif ils tendent à rentrer naturellement, à sortir quand l'aile est en incidence négative. Rien que de très logique, en somme.
L'aérofrein de dérive
En alu aussi, puisque j'étais bien parti
Il ne reste plus qu'à bricoler un fuselage et installer moteur et radio
Abaissés vus du saumon :
Côté pile :
Un peu trop de souplesse à mon goût dans la tringlerie, d'autant que la gouverne est en avant de la charnière. Ca ne va pas faire le drapeau mais partir en butée éventuellement. Bon, quand ils sont rentrés la butée est rigide. Quand ils sont sortis c'est un peu souple, mais à ce moment là l'avion est sensé voler à vitesse modérée.
D'après mes petits essais en soufflerie, tant que l'aile est en positif ils tendent à rentrer naturellement, à sortir quand l'aile est en incidence négative. Rien que de très logique, en somme.
L'aérofrein de dérive
En alu aussi, puisque j'étais bien parti
Il ne reste plus qu'à bricoler un fuselage et installer moteur et radio
Don't you need a really strong / Powerful servo to curb that leading edge?
I mean due to the nature of that leading edge you will be needing a Brutus brutal humongous powerful motor/Servo.... I really hope that you put it to test and fly it!! I just left you a personal message on your personal mail.
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