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Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta

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Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta Empty Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta

Message  Fred Van.H. Dim 22 Sep - 10:24

Encore un lièvre à courir en même temps que bien d'autres... Rolling Eyes 

Ma visite au musée de Corbas, fin aout, a réveillé en moi un vieil amour refoulé pour le MirageIII .
J'ai toujours vu des plans de Mirage à hélice ou à turbine, sur lesquels étaient prévus des profils symétriques ou autostables, mais jamais je n'ai vu utilisé le principe de la cambrure conique  du bord d'attaque, typique du Mirage grandeur et de l'aile Rogallo.

Pourquoi? Par habitude des formes classiques? Ou parce que ce n'est pas adapté au modélisme?

Envie d'essayer pour voir.
Ca m'a pris comme une envie de pisser
Quelques bouts de dépron, un peu de ploystyrène éxpansé, et environ une journée de travail.

De temps en temps, des joies simples, ça détend des projets de longue haleine Wink 

Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta P1010526
Cette aile est construite très simplement en 4 pièces : une nervure centrale en balsa dur, un intrados plat sur une bonne moitié à partir de l'avant, et deux morceaux pour l'extrados, simplement courbés au niveau du bord d'attaque en le roulant sur un gros tuyau.

Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta P1010527

Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta P1010528
on voit bien le bord d'attaque dépassant le profil.
Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta P1010529
Cet engin n'est pas un Mirage, à part l'aile.
Le fuselage est un peu plus court, il est sous l'aile pour des raisons purement pratiques. Ce n'est qu'un démonstrateur.

Récréation : petite étude comparative de deux profils d'aile delta P1010530

L'aile est démontable. Celle-ci comporte le bord d'attaque cambré.
L'idée est d'en faire une deuxième, avec un profil symétrique celle-là, pour comparer le comportement.



J'ai fait une aile à bord d'attaque cambré à lancer à la main, et quand je l'ai vue voler, je me suis dit que ça devrait être super avec une radio et un moteur.

Je suis sans doute allé un peu vite. Cet aprèm, après plusieurs lancers infructueux, j'ai du abandonner sur rupture d'hélice.

Je n'ai pas pu analyser la cause. Centrage trop arrière ou trop avant, pas assez de piqueur moteur, enfin c'est pas clair, tout ça 0



Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 22 Sep - 22:06, édité 2 fois
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Message  yomgui Dim 22 Sep - 13:24

Oh ! c'est quoi cet engin ?? Very Happy 

j'ai du mal à me rendre compte des dimensions.

Elles sont super fines tes ailes on dirait (je me doute bien que c'est pas par hasard)

ça m'énerve ces gens qui construisent leurs avions là, ils vont beaucoup trop vite ! (l'hiver, soit la moitié de l'année, on balance tout le bordel dans l'atelier sans même regarder, ça caille, et il faut tout l'été, enfin si on peut dire été...?, pour ranger après, du coup je fous rien...) Very Happy 

C'est quoi les ouvertures à l'arrière ?

Tu vas y mettre une moustache comme les mirages III suisses ?

J'en pose des questions hein ?

Allez, je vais ranger l'atelier...

Ah, et jolies courbes ! si j'ose dire...
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Message  Fred Van.H. Dim 22 Sep - 21:39

yomgui a écrit: j'ai du mal à me rendre compte des dimensions.
Il mesure 60cm d'envergure, les proportions de son aile et de sa dérive sont celles du MirageIII.
La masse est de 550g

yomgui a écrit:Elles sont super fines tes ailes on dirait (je me doute bien que c'est pas par hasard)
L'épaisseur du profil est de 5%, ça doit être à peu près l'épaisseur du grandeur.


yomgui a écrit:C'est quoi les ouvertures à l'arrière ?
Des logements pour l'accu et le récepteur.


yomgui a écrit:Tu vas y mettre une moustache comme les mirages III suisses ?
Non, héhé!
déjà, si j'arrive à le faire voler comme ça, ça sera déjà pas si mal Wink 

yomgui a écrit:J'en pose des questions hein ?

yomgui a écrit:Ah, et jolies courbes ! si j'ose dire...
Pourtant, ce fuselage là n'a pas les belles formes du fuselage du MirageIII !

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Message  Fred Van.H. Mar 24 Sep - 22:01

J'ai surement pèché par optimisme. J'ai oublié que ce n'est pas parce qu'un avion est petit qu'il peut être traité par dessus la jambe. Si on veut que ça vole, il faut se donner la peine de régler sérieusement comme pour n'importe quel avion.

Bref, il y a un instant je suis allé tracer, comme pour mes autres ailes volantes, pour trouver la corde moyenne et déterminer le foyer. Ce que je n'avais pas fait pour dimanche ( honte à moi ).



Résultat, mon centrage de dimanche était trop arrière. Pas de beaucoup, mais trop. C'est à dire assez pour foutre la merde. Et encore, mon tracé ne tient pas compte du long fuselage en avant du CG. Ca fait de la surface à prendre en considération pour le centrage, le fuselage!

Et les mecs sur le terrain ( des donneurs de conseils, il y en a toujours à la pelle ) : "mais non il est pas centré arrière, y vole pas sur le cul!" " il a le nez trop lourd,..."

Bref, au bout d'un moment tu finis par douter et cèder à la pression.



Pas grave, j'ai une piste sérieuse, c'est le principal



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Message  LOMA Mer 25 Sep - 9:21

Fred Van.H. a écrit:Et les mecs sur le terrain ( des donneurs de conseils, il y en a toujours à la pelle ) : "mais non il est pas centré arrière, y vole pas sur le cul!" " il a le nez trop lourd,..."
Ah !! aussi dans ton club !!
a+
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Message  Fred Van.H. Jeu 26 Sep - 19:58

Eh oui, mais comme ils sont sympathiques... Rolling Eyes 
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Message  Fred Van.H. Ven 29 Nov - 14:19

Z'avez vu le Modèl'Mag de ce moi-ci?

Un MirageV à la même échelle que mon aile décrite ci-dessus. Un centrage bien différent de ce que je pensais, et une charge alaire deux fois plus faible. Voila qui peut relancer l'affaire Wink 


La charge alaire est un faux problème, ce n'est qu'un cas aggravant quand on est dans les choux. Je peux faire le même plus grand ou plus léger.
Pour le centrage, c'est une autre histoire. C'est ce qui fait que ça marche ou pas. Hors, j'étais loin du compte Neutral 
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