Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
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Fred Van.H.
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Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Louis4sun a écrit:Fred
Non c'est bien 13.6 W (newton x m/s)
Ca fait un "Power disk loading" de 1.2 kW/m2 (si mes calculs sont bons)
Les concepts "Disk loading" sont importants
soit kW/m2, soit kgf/m2
Voir aussi (via Google) la "limite de Betz" (éolienne)
Tout dépend de la vitesse du vent
L'hélice est la base d'une éolienne.
C'est ce que tu fais dans ta soufflerie (sans alternateur .. d'abord)
Louis "la soufflante" (et pas Louis la brocante, ni la tocante .. la septante passée .. pas encore l'octante)
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Merci pour la confirmation, Louis
J'ai toujours été un cancre à l'école, et je n'arrête pas de le payer
Fred, le cancre las.
J'ai toujours été un cancre à l'école, et je n'arrête pas de le payer
Fred, le cancre las.
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Je pense que c'est mon renvoi sur la balance de traînée qui, avec la mousse d'amortissement, causait des problèmes. La mousse répartie sur une surface relativement grande, devait modifier le bras de levier en fonction de la charge, et donnait un retour à zéro aléatoire.
J'ai refait quelques essais avec les mêmes mobiles que précédemment, et je trouve des valeurs un peu différentes :
La balle de golf : 5g au lieu de 3g d'où Cx passe de 0.25 à 0.42
DVD diamètre 120 avec trou central bouché : 163g au lieu de 125. Là par contre l'erreur s'aggrave
Opercule de boite de conserve diamètre 68 : 57g au lieu de 40
Roue diamètre 72mm+jambe de train : 25g
Par contre il y a une certaine constance par rapport à la surface, si on compare les deux disques, celui de 68 et celui de 120mm : ils un rapport de surface de 1 à 3 environ, et c'est bien ce qu'on mesure aussi. C'est déjà ça
J'ai refait quelques essais avec les mêmes mobiles que précédemment, et je trouve des valeurs un peu différentes :
La balle de golf : 5g au lieu de 3g d'où Cx passe de 0.25 à 0.42
DVD diamètre 120 avec trou central bouché : 163g au lieu de 125. Là par contre l'erreur s'aggrave
Opercule de boite de conserve diamètre 68 : 57g au lieu de 40
Roue diamètre 72mm+jambe de train : 25g
Par contre il y a une certaine constance par rapport à la surface, si on compare les deux disques, celui de 68 et celui de 120mm : ils un rapport de surface de 1 à 3 environ, et c'est bien ce qu'on mesure aussi. C'est déjà ça
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Le retour à zéro doit être le meilleur possible. C'est assez galère dans un gros ventilo de ce genre.
Au final, je montais tout en direct sur le capteur de force de la balance, débarrassée de tout le plastique. Ça réduit les intermédiaires.
Faut un support très rigide et discret, pour attacher des objets dessus. Et peut être caréner le capteur.
Le capteur dans une boite plus ou moins profilée, avec un bras qui dépasse en amont, parallèle au flux ou un truc dans le genre.
Au final, je montais tout en direct sur le capteur de force de la balance, débarrassée de tout le plastique. Ça réduit les intermédiaires.
Faut un support très rigide et discret, pour attacher des objets dessus. Et peut être caréner le capteur.
Le capteur dans une boite plus ou moins profilée, avec un bras qui dépasse en amont, parallèle au flux ou un truc dans le genre.
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Ca me démangeait de faire ça, mais je ne voulais pas sacrifier une balance qui deviendrait de ce fait à cet usage exclusif. Mais en te lisant, ça m'a décidé. Donc c'est fait. Sauf que contrairement à toi, les capteurs ne sont pas directement au plus près de la maquette à tester mais sur des plateaux.yomgui a écrit: Au final, je montais tout en direct sur le capteur de force de la balance, débarrassée de tout le plastique. Ça réduit les intermédiaires.
N'empêche, ça change les choses. Exit le renvoi d'angle, le plateau appuie directement sur la jauge de contrainte dans l'axe.
Et bien résultat des courses, le retour au zéro s'est effectivement un peu amélioré ( mais la balance doit aussi avoir des errements électroniques incompressibles ) les résultats ont encore changé
DVD : 115g
couvercle diamètre 68 : 35g
Roue : 15g
Cette fois, difficile de supposer qu'il y ait un problème mécanique. Ce qui est mesuré doit être très proche des forces qui s'appliquent effectivement sur le plateau
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Toujours à 42 km/h ?
Si oui, ça nous fait environ :
DVD (120 mm) :
CX = 1,22
Re = 95200
Couvercle (68 mm) :
CX = 1,16
Re = 54000
Regardes ici :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19930087643.pdf
Tout en bas y a un graphe qui montre le coefficient de traînée (CD en anglais) pour des disques de 4, 8 et 12 pouces. 4 pouces, c'est environ un CD.
Donc t'es dans les 1,2, c'est plutôt cohérent !! Un peu élevé... mais peut-être que tu sous-estimes un chouille la vitesse, parce que si j'étais parti sur 43 km/h au lieu de 42, on serait plus sur du 1,1 pour le CX.
Très bon !
Si oui, ça nous fait environ :
DVD (120 mm) :
CX = 1,22
Re = 95200
Couvercle (68 mm) :
CX = 1,16
Re = 54000
Regardes ici :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19930087643.pdf
Tout en bas y a un graphe qui montre le coefficient de traînée (CD en anglais) pour des disques de 4, 8 et 12 pouces. 4 pouces, c'est environ un CD.
Donc t'es dans les 1,2, c'est plutôt cohérent !! Un peu élevé... mais peut-être que tu sous-estimes un chouille la vitesse, parce que si j'étais parti sur 43 km/h au lieu de 42, on serait plus sur du 1,1 pour le CX.
Très bon !
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Mon anémomètre est peut être un peu pessimisteyomgui a écrit: peut-être que tu sous-estimes un chouille la vitesse, parce que si j'étais parti sur 43 km/h au lieu de 42, on serait plus sur du 1,1 pour le CX.
Ma manière de mesurer la vitesse est peut être aussi contestable.
En tout cas grand merci à toi pour tes avis et conseils, l'apport de tes connaissances et tes encouragements
Je pense que je touche au but
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Peu importe si c'est pas exactement exactement ça. Tant que l'erreur reste proportionnelle... mais que c'est suffisamment précis (sans chipoter au poil près...).
Quand j'y pense, c'est con que j'ai pas fait le même exercice à l'époque.
En gros, j'avais une plaque de 3 cm x 3 cm avec un CX à 1,3 / 1,4 ... je suis pas sur que ce soit la "bonne" réponse
Mais bon... en mettant une forme profilée derrière la traînée diminue de moitié... j'aurais surement pu le calculer... mais ça a moins de charme
C'est cool si t'as un système simple qui donne toujours plus ou moins les mêmes résultats. Moi c'était un peu galère à mettre en oeuvre à chaque fois, et le boucan !!!
Du coup je reregarde... j'avais une info du genre la keychain traînait genre 6 à 7 g à 60 km/h... c'est ce genre de caméra que je mets sur le racer.
Si tu fais le calcul, 6 g à 60 à l'heure, c'est même pas 1 W... rien du tout à 60 à l'heure. Mais c'est au cube avec la vitesse donc à 160 km/h, c'est genre 18 W.
Si t'on hélice à un rendement de 0,6, elle demandera 30 W au moteur, qui lui, à 0,7 de rendement, en demandera 40 à la batterie, soit 10 % de la puissance que j'avais affichée à l'OSD...
C'est bon de couper les cheveux en 4
Quand j'y pense, c'est con que j'ai pas fait le même exercice à l'époque.
En gros, j'avais une plaque de 3 cm x 3 cm avec un CX à 1,3 / 1,4 ... je suis pas sur que ce soit la "bonne" réponse
Mais bon... en mettant une forme profilée derrière la traînée diminue de moitié... j'aurais surement pu le calculer... mais ça a moins de charme
C'est cool si t'as un système simple qui donne toujours plus ou moins les mêmes résultats. Moi c'était un peu galère à mettre en oeuvre à chaque fois, et le boucan !!!
Du coup je reregarde... j'avais une info du genre la keychain traînait genre 6 à 7 g à 60 km/h... c'est ce genre de caméra que je mets sur le racer.
Si tu fais le calcul, 6 g à 60 à l'heure, c'est même pas 1 W... rien du tout à 60 à l'heure. Mais c'est au cube avec la vitesse donc à 160 km/h, c'est genre 18 W.
Si t'on hélice à un rendement de 0,6, elle demandera 30 W au moteur, qui lui, à 0,7 de rendement, en demandera 40 à la batterie, soit 10 % de la puissance que j'avais affichée à l'OSD...
C'est bon de couper les cheveux en 4
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Assez d'accord. Et c'est répétable, c'est important aussi. Il y a des différences de résultats pour un même objet testé en fonction des différentes configuration de la balance, mais pour une même configuration ça donne toujours à peu près la même chose. C'est déjà ça.yomgui a écrit:Peu importe si c'est pas exactement exactement ça. Tant que l'erreur reste proportionnelle... mais que c'est suffisamment précis (sans chipoter au poil près...).
Quand j'y pense, c'est con que j'ai pas fait le même exercice à l'époque.
En gros, j'avais une plaque de 3 cm x 3 cm avec un CX à 1,3 / 1,4 ... je suis pas sur que ce soit la "bonne" réponse a moins de charme
Maintenant que j'ai dépiauté ma balance de ménage pour la monter en direct, je vois mal quoi faire de plus. Si il y a encore des différences par rapport à ce qui est mesuré dans les souffleries "sérieuses", c'est qu'il y a peut être des différences de conditions d'essais auxquelles on n'a pas pensé, ou des turbulences causant un effet particulier dans la mienne, mais j'aurais tendance à penser que ça irait dans le sens d'une traînée mesurée inférieure à ce qu'elle devrait être, hors je trouve des Cx un peu forts. De plus, j'essaie systématiquement avec les différents supports seuls avant d'y monter l'objet, ce qui me donne une idée assez juste de l'influence des supports sur les mesures.
Mon anémomètre précis au dixième de km/h ne me semble pas pessimiste mais je peux me tromper. Quand j'essayais mes indicateurs de vitesse "Etévé", la comparaison entre les réactions en soufflerie et celles en vol comparée avec la vitesse GPS aurait plutôt montré une différence dans le sens contraire. Bon c'est vrai, difficile de se faire une idée comme ça.
Bref, j'ai tendance à considérer mes derniers résultats d'hier soir et la dernière configuration comme étant assez justes
Doré d'lavant, ( j'ai lontemps lu des San Antonio, il en reste forcément quelque chose ) je partirais du principe que mes mesures de traînée sont correctes. Du moins à partir de 5 ou 10g.
Je fais gaffe à ne pas l'utiliser trop tôt, ( d'autant que je suis du genre matinal ) mais ça va encore côté bruit. Il faut dire que les hélices d'aérothermes, ça doit être fait pour ne pas être trop bruyant, et que le garage est indépendant de la maisonyomgui a écrit:
C'est cool si t'as un système simple qui donne toujours plus ou moins les mêmes résultats. Moi c'était un peu galère à mettre en oeuvre à chaque fois, et le boucan !!!
Au cube ?yomgui a écrit: Si tu fais le calcul, 6 g à 60 à l'heure, c'est même pas 1 W... rien du tout à 60 à l'heure. Mais c'est au cube avec la vitesse donc à 160 km/h, c'est genre 18 W.
J'ai toujours cru que la traînée était proportionnelle au carré de la vitesse
???????????????????????????????????????????????????????????
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
La traînée oui, au carré, mais comme on multiplie encore une fois par la vitesse pour avoir la puissance, la puissance varie donc au cube.
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Bonjour
Une idée complémentaire :
Hélice + moteur brushless sans contrôleur (et sans charge résistive)
On a juste les pertes fer du moteur (Foucault, hystérésis + les roulements)
La fréquence du signal (phases A/B) donne les rpm (tenir compte des paires de pôles)
La tension crete-crete permet de calculer un Kv (diviser par 2, puis multiplier par 0.95)
Par la suite on (!!) pourrait mettre un rhéostat-potentiomètre et relever rpm versus watt out
On se rapproche de l'idée d'une hélice contra-rotative placée dans(derrière) le souffle de l'hélice de tête
Louis (grand-paire de Paule ! enfin à coté = Maël-Carhaix)
Une idée complémentaire :
Hélice + moteur brushless sans contrôleur (et sans charge résistive)
On a juste les pertes fer du moteur (Foucault, hystérésis + les roulements)
La fréquence du signal (phases A/B) donne les rpm (tenir compte des paires de pôles)
La tension crete-crete permet de calculer un Kv (diviser par 2, puis multiplier par 0.95)
Par la suite on (!!) pourrait mettre un rhéostat-potentiomètre et relever rpm versus watt out
On se rapproche de l'idée d'une hélice contra-rotative placée dans(derrière) le souffle de l'hélice de tête
Louis (grand-paire de Paule ! enfin à coté = Maël-Carhaix)
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Tu m'as fait peur! Si le peu que je sais s'avérait faux, mon moral en prendrait un coupyomgui a écrit:La traînée oui, au carré, mais comme on multiplie encore une fois par la vitesse pour avoir la puissance, la puissance varie donc au cube.
Désolé de te dire ça, mais je serais bien incapable de mesurer ça, je ne comprends déjà pas à quelles notions tu fais référence. Tu sais, moi, en électricité, je suis déjà content quand j'arrive à faire briller une ampouleLouis4sun a écrit:la fréquence du signal (phases A/B) donne les rpm (tenir compte des paires de pôles)
La tension crete-crete permet de calculer un Kv (diviser par 2, puis multiplier par 0.95)
Par la suite on (!!) pourrait mettre un rhéostat-potentiomètre et relever rpm versus watt out
Je veux bien faire des essais pour toi, avec plaisir, même, mais là ça dépasse de très loin mes compétences
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Fred
Je vais essayer de faire simple:
* une hélice et un moteur (sans contrôleur) tournant dans une veine d'air à x m/s
* tu branches un fréquencemètre entre 2 phases : la valeur F (Hz) va donner la vitesse de rotation de l'hélice
soit par exemple 14 poles (donc 7 paires) F/7 = rps donc F/7x60 = valeur R rpm
* tu branches un scope entre A et B : lecture V crete à crete (exemple 24Vpp)
soit 12 V (crete) :
Kv = 12 / R(rpm) x 0.95
Remarque 1 : un scope "moderne-digital" peut afficher à la fois F et Vpp
Remarque 2 : un multimètre peut donner Veff d'ou Vp = 1.414 Veff ...
Remarque 3 : c'est exactement une éolienne avec un alternateur à vide
Remarque 4 : on peut charger 2 ou 3 phases par des potentiomètres (pour bouffer de la puissance)
Louis
Je vais essayer de faire simple:
* une hélice et un moteur (sans contrôleur) tournant dans une veine d'air à x m/s
* tu branches un fréquencemètre entre 2 phases : la valeur F (Hz) va donner la vitesse de rotation de l'hélice
soit par exemple 14 poles (donc 7 paires) F/7 = rps donc F/7x60 = valeur R rpm
* tu branches un scope entre A et B : lecture V crete à crete (exemple 24Vpp)
soit 12 V (crete) :
Kv = 12 / R(rpm) x 0.95
Remarque 1 : un scope "moderne-digital" peut afficher à la fois F et Vpp
Remarque 2 : un multimètre peut donner Veff d'ou Vp = 1.414 Veff ...
Remarque 3 : c'est exactement une éolienne avec un alternateur à vide
Remarque 4 : on peut charger 2 ou 3 phases par des potentiomètres (pour bouffer de la puissance)
Louis
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
... scope, fréquencemètre...
... je dispose d'un multimètre, et c'est à peine si je sais m'en servir.
Bon, on va y aller pas à pas. Je vais commencer par faire le premier essai prévu : l'hélice libre sur un axe, mesure de régime et de traînée. Après, pareil sur un moteur non alimenté. Après, on voit ce qu'on peut faire
Au fait, je me suis trompé : je n'ai pas de 12x8", mais plusieurs 12x6. Les autres hélices dont je dispose sont plus grandes ou ont été retaillées.
Fred
... je dispose d'un multimètre, et c'est à peine si je sais m'en servir.
Bon, on va y aller pas à pas. Je vais commencer par faire le premier essai prévu : l'hélice libre sur un axe, mesure de régime et de traînée. Après, pareil sur un moteur non alimenté. Après, on voit ce qu'on peut faire
Au fait, je me suis trompé : je n'ai pas de 12x8", mais plusieurs 12x6. Les autres hélices dont je dispose sont plus grandes ou ont été retaillées.
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Fred
Certains multimètres font "fréquencemètre"
Pour les scopes .. c'est plus cher comme investissement
Louis
Certains multimètres font "fréquencemètre"
Pour les scopes .. c'est plus cher comme investissement
Louis
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
En y repensant...
...à chaque fois que je mets la soufflerie en route, une fois le régime atteint, la balance de traînée passe quelques secondes par une valeur max puis redescend et se stabilise quelques grammes plus bas.
Je me demande pourquoi. Je pense que des courants se mettent en place dans la pièce, mais que se passe t-il dans la soufflerie?
J'attends toujours pour noter la valeur stabilisée, ( légèrement inférieure, donc ) mais ai je raison ?
Intuitivement je pense que oui, mais je vais essayer de voir si la vitesse du flux suit la m^me évolution au démarrage
Fred
...à chaque fois que je mets la soufflerie en route, une fois le régime atteint, la balance de traînée passe quelques secondes par une valeur max puis redescend et se stabilise quelques grammes plus bas.
Je me demande pourquoi. Je pense que des courants se mettent en place dans la pièce, mais que se passe t-il dans la soufflerie?
J'attends toujours pour noter la valeur stabilisée, ( légèrement inférieure, donc ) mais ai je raison ?
Intuitivement je pense que oui, mais je vais essayer de voir si la vitesse du flux suit la m^me évolution au démarrage
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Fred
Difficile de répondre à tes interrogations.
Tout système "dynamique" recevant un "créneau normalisé 0-100%" possède un signal de "sortie" ("réponse temporelle à un créneau")
Cette forme d'onde est caractéristique du système (souvent assimilé à un système linéaire d'ordre 2)
Un système peut avoir (ou non) une suroscillation ou rebond (exemple overshoot de 20%) et une fréquence propre.
(caractéristiques fréquentielles)
Entre la réponse temporelle et la réponse fréquentielle .. il y a la transformée de Fou(rdan) euh non (rier)
Un système est souvent non linéaire et la .. la théorie est difficile.
Les courants dans la pièce et dans la soufflerie jouent un role.
Au fait une hélice interne sur paliers ou roulements + fréquencemètre pourraient jouer le role d'un anémomètre (du commerce)
Avantages : traitement maison (Arduino ou autre) + enregistrement possible.
Louis (le Fourier de Laplace)
Difficile de répondre à tes interrogations.
Tout système "dynamique" recevant un "créneau normalisé 0-100%" possède un signal de "sortie" ("réponse temporelle à un créneau")
Cette forme d'onde est caractéristique du système (souvent assimilé à un système linéaire d'ordre 2)
Un système peut avoir (ou non) une suroscillation ou rebond (exemple overshoot de 20%) et une fréquence propre.
(caractéristiques fréquentielles)
Entre la réponse temporelle et la réponse fréquentielle .. il y a la transformée de Fou(rdan) euh non (rier)
Un système est souvent non linéaire et la .. la théorie est difficile.
Les courants dans la pièce et dans la soufflerie jouent un role.
Au fait une hélice interne sur paliers ou roulements + fréquencemètre pourraient jouer le role d'un anémomètre (du commerce)
Avantages : traitement maison (Arduino ou autre) + enregistrement possible.
Louis (le Fourier de Laplace)
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Je n'ai raiment pas beaucoup de temps ces temps-ci, mais j'ai eu celui de faire un petit essai rapido il y a 5'.
L'hélice APC-E 12x6" en moulinet soumise à un flux de 42km/h, produit 85g de traînée, et tourne à 3450 tours, ce qui nous fait une vitesse de pas de 31km/h, si je ne m'abuse
A refaire calmement Le compte tour tient au blenderm et la lampe...
... comme elle peut
Mais bon, c'est un début d'info
Je vais bricoler le montage d'un moteur sur le mât.
à suivre...
Fred
L'hélice APC-E 12x6" en moulinet soumise à un flux de 42km/h, produit 85g de traînée, et tourne à 3450 tours, ce qui nous fait une vitesse de pas de 31km/h, si je ne m'abuse
A refaire calmement Le compte tour tient au blenderm et la lampe...
... comme elle peut
Mais bon, c'est un début d'info
Je vais bricoler le montage d'un moteur sur le mât.
à suivre...
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Finalement j'avais bien une 12x8
Essais de ce matin : en moulinet totalement libre, puis sur moteur non alimenté Turnigy D3548/4 1100kv. 42km/h de vitesse/air.
Hélice 12x6"
-en moulinet :
83g de traînée; 3450tr/mn
-Sur moteur :
98g de traînée; 2930 tr/mn
Hélice 12x8"
-En moulinet :
43g de traînée; 2950tr/mn
-Sur moteur :
63g de traînée; 2680tr/mn
-bloquée : 40g de traînée
Tiens, ce serait intéressant d'alimenter et de voir le régime de transparence, et ce que ça consomme à ce moment là. Non?
Fred
Essais de ce matin : en moulinet totalement libre, puis sur moteur non alimenté Turnigy D3548/4 1100kv. 42km/h de vitesse/air.
Hélice 12x6"
-en moulinet :
83g de traînée; 3450tr/mn
-Sur moteur :
98g de traînée; 2930 tr/mn
Hélice 12x8"
-En moulinet :
43g de traînée; 2950tr/mn
-Sur moteur :
63g de traînée; 2680tr/mn
-bloquée : 40g de traînée
Tiens, ce serait intéressant d'alimenter et de voir le régime de transparence, et ce que ça consomme à ce moment là. Non?
Fred
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Salut Louis, je vois que tu es là. Bien réveillé?
Tu vois, je bosse pour toi
Tu vois, je bosse pour toi
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Fred
Bravo pour tes mesures.
Merci de travailler pour la science !
Il est intéressant de noter que, pour une hélice en moulinet (libre)
* la trainée est tres proche de la trainée en mode "hélice bloquée"
* le "pas apparent" (en libre) est plus faible que le "pas nominal"
Affaire à poursuivre sur ces deux points
Louis
Bravo pour tes mesures.
Merci de travailler pour la science !
Il est intéressant de noter que, pour une hélice en moulinet (libre)
* la trainée est tres proche de la trainée en mode "hélice bloquée"
* le "pas apparent" (en libre) est plus faible que le "pas nominal"
Affaire à poursuivre sur ces deux points
Louis
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Ce qui me semble remarquable, moi qui ne suis pas motoriste distingué, c'est que cela confirme un débat auquel avait participé Yomgui sur modelism.com, ou il disait que le fait de freiner une hélice dont le moteur est arrèté, dans le but de limiter la traînée, dépend du pas
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Bonjour
Je pense à l'étalonnage de la vitesse du vent (m/s) ou d'un anémomètre
Google m'a donné ca (étalonnage / voiture automobile)
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm
Il y a aussi la solution "particules dans le vent" + radar (ou sonar) (ou lidar = laser)
Qui dit mètre par seconde, dit "mètre" (étalon facile) et "seconde" (étalon facile : quartz)
D'ou l'idée d'un sonar doppler dans la soufflerie (?)
Louis (ex radar expert international)
Je pense à l'étalonnage de la vitesse du vent (m/s) ou d'un anémomètre
Google m'a donné ca (étalonnage / voiture automobile)
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm
Il y a aussi la solution "particules dans le vent" + radar (ou sonar) (ou lidar = laser)
Qui dit mètre par seconde, dit "mètre" (étalon facile) et "seconde" (étalon facile : quartz)
D'ou l'idée d'un sonar doppler dans la soufflerie (?)
Louis (ex radar expert international)
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Louis4sun a écrit:Bonjour
Je pense à l'étalonnage de la vitesse du vent (m/s) ou d'un anémomètre
Google m'a donné ca (étalonnage / voiture automobile)
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm
Il y a aussi la solution "particules dans le vent" + radar (ou sonar) (ou lidar = laser)
Qui dit mètre par seconde, dit "mètre" (étalon facile) et "seconde" (étalon facile : quartz)
D'ou l'idée d'un sonar doppler dans la soufflerie (?)
Louis (ex radar expert international)
Louis, en te lisant régulièrement je vois que tu taquines le sujet...
j'ai une question pour toi, il y a qqs années, j'ai bossé sur un véhicule de l'armée, il y avait un capteur de vent bien particulier,
aucune pièce en mouvement, juste deux picots de 2 cm de long, espacé de 1cm. évidement je ne sais pas comment cela ça s'appel, le principe si j'ai bien compris était qu'un des picots chauffait,et l'autre picots servait de mesure de température,enfonction de la vitesse du vent le capteur était plus ou moins refroidit, on pouvait donc en déduire la vitesse du vent. si tu as des infos sur ce sujet...
merci A+
Re: Aérodynamique amateur. Soufflerie perso
Fred
Probablement un anémomètre à fil chaud (un autre des principes, hélice, godets, laser ..)
Louis
Probablement un anémomètre à fil chaud (un autre des principes, hélice, godets, laser ..)
Louis
Louis4sun- Messages : 47
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