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Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie

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Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Empty Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie

Message  yomgui Dim 31 Aoû - 16:53

Salut,

"Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie" parce que la 1ère partie a abouti au Furax et que le présent sujet aboutira, j'espère, à un autre avion.

Cette fois, c'est du sérieux et le but est un chasseur parfaitement fonctionnel.

Bon, bin... y a beaucoup de boulot, et sur des choses bien différentes ! En l'état actuel, je peux déjà commencer à me faire une radio fonctionnelle, c'est à dire avec commande de tir et orientation de la caméra. C'est ce que j'étais en train de faire quand une horde de bambins a envahi la maison ! donc ça patientera jusqu'à ce soir...

Sur l'avion plus particulièrement, je pars sur un bimoteur parce que c'est le seul moyen pour moi d'avoir une puissance suffisante pour un tel projet. En m'inspirant du Vautour de Fred, je mise sur un avion dans les 2kg500, ce qui sera une première pour moi !

Alors, sans rien de fixé pour l'instant, je m'oriente vers un avion de 2kg500, 1m40 d'envergure, 30 à 32 dm² de surface alaire. Le tout motorisé par 2 moteurs, donc une config entre le Me110 / Mosquito, voire Lightning !

Ah ? je me fais virer de l'ordi pour cause de séance télé des gamins...
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Message  Fred Van.H. Dim 31 Aoû - 18:39

Je devine ce qui te motive Very Happy

En fait, pour que tout le monde comprenne, je prête ma MAC612 à Yomgui. Je sais qu'il en fera bon usage Twisted Evil

Je te donnerais deux ou trois infos (dimensions masse ) pour que tu puisses commencer à cogiter en attendant de la recevoir.

Fred
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Message  Fred Van.H. Dim 31 Aoû - 21:11

Quelques infos en attendant :
la pétoire mesure environ 300mm de long hors tout. 70mm au plus large sauf chargeur, 35 de haut ( moteur) .
Le flexible haute pression avec ses raccords mesure dans les 40cm. je ne sais pas si il est possible de déboiter le flexible pour le raccourcir, vu la pression je ne m'y hasarderais pas.
Masse : 230g sans chargeur ni capsule de gaz.

C'est tout pour le moment Wink
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Message  yomgui Dim 31 Aoû - 22:13

Je devine ce qui te motive Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Icon_biggrin 

J'osais pas l'avouer  Embarassed

Va falloir être à la hauteur de la confiance que tu me donnes ! Sans déc' c'est presque un ordre de mission là Laughing et j'ai qu'une envie ! l'accomplir !

C'est ma petite touche à l'épopée...

Et ça commence par le bidouillage de la radio :

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7213

Laughing Même ma femme s'est bien marrée.

C'est la Turnigy 9X toute bête, mode 2 je crois (à droite : ailerons et profondeur ; à gauche : gaz et direction ; à l'autre gauche : caméra).

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7214

Photo ci-dessus : c'est ma vieille radio, la "canibalisée", qui avait déjà été légèrement bidouillée... l'autre je viens de me faire chier à la fermer alors... Sleep

En gros pour ceux qui connaisse la radio, j'ai rajouté un 3ème manche issu de la vieille radio pour les 2 axes de la caméra et j'ai aussi pris l'interrupteur nommé "TRN" (tout en bas à droite) pour faire une détente.

Dans la radio (plus si) neuve, pour pouvoir les asservir directement (ou je sais pas quoi, c'est incompréhensible les mixages et tout dans cette p....n de radio). Bref, pour brancher tout ça à la radio, j'ai utilisé les câbles originellement branché sur les deux potars nommés "HOV PIT" et "HOV TRO", en ce qui concerne la caméra, et pour la détente sur ceux utilisés par l'interrupteur "THR CUT".

Et oui, c'est du chinois... la programmation aussi...

Sur la photo au-dessus, on voit les deux potars concernés, qui seront donc HS, idem pour l'interrupteur bien sûr, débranché.

Ici, avec plein de scotch, un potar de la caméra, pour brancher il suffit de respecter les branchements initiaux.

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7215


Et le manche en balsa... !  Laughing bon, faudra confirmer que ça marche en vol !!  Suspect

Quelques infos en attendant :
la pétoire mesure environ 300mm de long hors tout. 70mm au plus large sauf chargeur, 35 de haut ( moteur) . 
Le flexible haute pression avec ses raccords mesure dans les 40cm. je ne sais pas si il est possible de déboiter le flexible pour le raccourcir, vu la pression je ne m'y hasarderais pas.
Masse : 230g sans chargeur ni capsule de gaz.

C'est tout pour le moment Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Icon_wink

Merci pour les infos, ça fait un amuse gueule pour patienter  Smile

Déjà, faut un zing plus gros que ce que j'ai jamais fait, je vais pas me précipiter et essayer de penser le truc un minimum. Et ranger le grenier.

Et tester la radio modifiée, c'est pas gagné, faudrait que j'me la cale sur le bide ou je sais pas, qu'elle soit stable, bien tenue toute seule quoi. Parce que juste la sangle ça va pas le faire.
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Message  Fred Van.H. Lun 1 Sep - 21:32

yomgui a écrit:
Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7213

Laughing Même ma femme s'est bien marrée.
Je la comprends Smile
N'empêche, j'avais plus ou moins pensé à ça mais sans oser le faire, de crainte que la mécanique du manche ne résiste pas. Au fond c'est toi qui as raison.
Tu risques d'avoir le problème d'un manque de résistance des ressorts, c'est sans doute ça qui sera le plus gênant Neutral

Ah merde, j'ai pas encore fait le paquet. De toute façon je ne peux pas passer à la poste avant vendredi Neutral

yomgui a écrit: Déjà, faut un zing plus gros

"Je crois qu'il nous faudrait un plus gros bateau" Laughing
Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Dentsmer_8bis%20_plusgrandter

Je crois en effet qu'il te faudra un plus gros avion Wink

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Message  yomgui Lun 1 Sep - 23:08

Y a effectivement un soucis au niveau des ressorts avec le manche, même en balsa ça fait du poids. Je vais être obligé de tenir le manche de la main gauche pendant que je lance de la main droite.  Rolling Eyes

Bon, j'ai bricolé un plateau pour mettre la radio dessus, avec des sangles et tout. Ça à l'air confortable... 

Ce sera pour le prochain vol du Furax !
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Message  Fred Van.H. Mar 2 Sep - 6:27

Et aussi...
Avec des ressorts trop faibles, ne risque tu pas de ne pas sentir les neutres?
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Message  yomgui Jeu 4 Sep - 22:11

C'est limite... au pire je peux encore raccourcir le manche. j'ai pas trop pigé comment était fixé le ressort, je vois pas comment le remplacer par un plus costaud par exemple... à voir...

Faut que je commence par un bout. Je pense à l'aile là, je vise 1m40 d'envergure ce qui est finalement pas tant que ça. Mais un bimoteur est toujours un peu plus lourd à bouger non ?
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Message  Fred Van.H. Ven 5 Sep - 9:46

Le colis est parti : pas d'embargo chez Frédo Laughing
Ca devrait arriver à partir de lundi.

Je t'ai installé le chargeur qui me sert aux essais à l'atelier. Il est démonté dans le paquet, il suffit de le repositionner en se guidant avec les traits de stylo et visser les deux vis ( les trous ont déjà servi, ça va se mettre en place tout seul ). Ca te donnera des idées pour faire comme ça t'arrange.
L'angle du chargeur par rapport au canon est utile, ne pas le ramener à 90° ou l'inverser.

J'avoue ne pas avoir essayé la MAC avant de la mettre dans le paquet, je n'ai presque plus de CO² Embarassed

A+

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Message  yomgui Sam 6 Sep - 12:45

Cool !  Very Happy

Je vais en prendre soin promis.

J'ai un bout d'aile qui traîne dans le grenier. 2 panneaux 67 x 24 cm en fait. Je vais partir de là, quitte à faire des saumons bien large pour prendre un peu d'envergure.

Donc en mousse renforcée carbone + contre plaqué. Probablement aile haute ou médiane, pas basse pour sauver les hélices si possible, et pour la prise en main au lancer.

Je prend de la mousse dans l'hypothèse où je me ferais tirer dessus, pour compter les impacts  Laughing

Le fuselage, je pense à une caisse en balsa + contre plaqué, enrobée de mousse ou dépron pour arrondir les angles. Un truc comme ça... qui s'ouvre complètement par le haut.

J'ai pas de plan...ça sera le pifofighter...

Bimoteur, 2kg500 tout équipé, 1m40 à 1m50 d'envergure, 30 à 35 dm² de surface alaire... c'est jouable ??
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Message  Fred Van.H. Dim 7 Sep - 21:55

Le problème sera sûrement l'encombrement du chargeur : ce n'est pas le hi-cap que j'avais mis dans le Vautour, mais un simple tube ( avec un coulisseau tiré par un élastique ) positionné à 80 ou 85° du canon, donc encombrant. Alors ou bien il te faudra trouver une solution à base d'un tube coudé pour l'aligner avec le fuselage, ou bien tu trouves le moyen de le placer dans l'épaisseur de l'aile, ou bien le laisser à l'air libre Neutral

Petit rappel : c'est fait pour fonctionner en 2S Wink

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Message  yomgui Lun 8 Sep - 17:44

Colis reçu !! cheers

J'ai déballé pour voir... tout à l'air nickel.

Je vais me démerder avec l'alim stabilisée avant de trouver une 2S. Et pour le chargeur, et bien je vais déjà voir si j'arrive à la faire fonctionner comme ça, puis me secouer les méninges pour une solution à long terme.

Et ben MERCI Fred !!

Je vais étudier ça à tête reposée.

Il restera plus qu'à faire un avion et convaincre mon beauf de piloter le Myrtille pour que je lui tire dessus  Laughing (ça sera pas pour ce week-end...)

A+
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Message  yomgui Mar 9 Sep - 19:59

Salut Fred,

Je peux essayer de tirer des billes demain si j'ai le temps. Je peux brancher le moteur sur l'alim entre 7 et 8,4 V, avec un bête contact. 

Alors ma question c'est : quelles sont les opérations de maintenance, checklist, etc. ?  Cool

Tu penses que je peux bêtement fixer la machine sur un support, mettre le chargeur rempli de billes, mettre la cartouche, brancher et zou... feu à volonté ? Ou bien avant y a des trucs qu'il faut vérifier plus particulièrement ?

Sinon, l'aile avance petit à petit... et j'ai déjà une ébauche de stab horizontal.

A+
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Message  Fred Van.H. Mar 9 Sep - 21:28

RHAHAHAAAAAAARRR!!! Evil or Very Mad Mad affraid Suspect

J'étais en train de finir d'écrire tout un paquet de conseils, et fausse manip ! tout envolé dans les limbes du net Crying or Very sad


Bon alors je reprends en plus court :

Lubrification :
Un pet d'huile fine pour aider le marteau à coulisser sur le canon, ( mais pas dans le canon, ça freine les billes ) un autre à l'arrière pour que le canon coulisse sur le tube culasse en laiton, un peu de graisse au téflon sur les engrenages, ( mais je crois qu'il en reste encore assez sur les dents ) un pouillème dans le trou de guidage avant du canon.

Tu fais tourner quelques tours à la main, puis tu branches le moteur pour quelques claclaclacs!!!

Pas la peine de faire ça avant chaque vol, c'est juste pour faire connaissance avec la machine et s'assurer que tout marche bien.

Le chargeur:
Tu as compris comment marche le chargeur? tu mets des billes dedans, le coulisseau par dessus, et l'élastique tendu à l'extérieur ( à toi de trouver ou tu vas le fixer ) le tire pour mettre les billes sous pression.

Essai d'admission de billes :
Fais tourner deux ou trois fois à la main en tournant la vis sans fin, ou fais aller le marteau d'arrière en avant, pour t'assurer que les billes sont bien admises dans le canon.
Si tu en as qui se coincent dedans et tu ne parviens pas à les débloquer, il faut sortir le canon. Il faut pour ça démonter le bloc arrière en dévissant les 4 vis par le dessous.

Avant de percuter une capsule,
mets un poil de graisse sur le goulot pour ménager le joint torique du fond de l'embout.
Vérifie que le canon n'est pas totalement en arrière et en butée sur le bout de la tige de la valve, car celle-ci pourrait avoir du mal à se fermer correctement à la mise en pression. Une fois en pression, plus ce problème, et de toute façon la pétoire s'arrète naturellement avec le canon en avant.

Evite de maltraiter le flexible, de le faire tourner sur lui même, de le plier. Je ne sais pas comment le ressortir du raccord pour le raccourcir si besoin est, et je pense qu'il ne serait pas prudent d'essayer.

Quand je l'ai ressortie du Vautour pour l'empaqueter, j'ai été frappé par son encombrement et sa complexité. La MAC614 est bien plus simple et petite. Un peu désolé pour toi, je t'envoie une machine franchement obsolète. Mais bon, elle tire Wink

Bons essais Smile
... et n'oublie pas de nous poster des videos Wink

Fred
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Message  yomgui Mer 10 Sep - 14:37

Bang ! Bang ! Bang !

J'ai tout fait comme t'as dit Smile

Apparemment, la toute première bille traverse 5 cm de polystyrène extrudé (30 g/dm3 environ, si je me souviens bien la densité) à 6 m de distance. Le bruit est assez impressionnant, sûr que les voisins entendent  Laughing

Sans être précis, elle a tiré 5 billes en 1/2 secondes, soit du 600 billes/min. La conso sous 7 à 8 volts est de l'ordre de un peu plus de 1 A environ, à peu près 10 W, si j'en crois l'indicateur de l'alim qui n'est pas très précis. Ces chiffres te semblent corrects ?

Ah, j'ai remarqué qu'elle s'immobilise en position canon ouvert, 9 fois sur 10, avec une bille dans le canon. C'est normal ça ?? 

Bon, et bien si je veux 10 secondes de tir, y me faut au moins un chargeur de 100 billes. Par contre, comment faire ça... ???? .... ???? la nuit porte conseil...

Ce soir, je mets une petite, toute petite vidéo.

A+

EDIT : 
La vidéo étant toute petite, je l'ai déjà mise en ligne :

http://vimeo.com/105762820
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Message  Fred Van.H. Mer 10 Sep - 20:45

yomgui a écrit:Bang ! Bang ! Bang !
cheers

yomgui a écrit: elle a tiré 5 billes en 1/2 secondes, soit du 600 billes/min. La conso sous 7 à 8 volts est de l'ordre de un peu plus de 1 A environ, à peu près 10 W, si j'en crois l'indicateur de l'alim qui n'est pas très précis. Ces chiffres te semblent corrects ?
La cadence de tir je confirme c'est à peu près ça.
La conso, il me semblait que c'était plus, de l'ordre de 3A. Mais bon, je ne suis pas sùr non plus de mes mesures.

yomgui a écrit:Ah, j'ai remarqué qu'elle s'immobilise en position canon ouvert, 9 fois sur 10, avec une bille dans le canon. C'est normal ça ??
Oui, elle s'arrête tout naturellement dans la portion du cycle ou l'effort augmente, c'est à dire au moment de remonter le marteau.
Au début c'était un problème, plus maintenant. Le principal est qu'elle ne s'arrête pas sur le point de tirer, qu'il ne suffise pas d'une secousse pour que le coup parte. Mais justement, l'effort du remontage du marteau agit un peu comme une butée.
Fred Van.H.
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Message  yomgui Mer 10 Sep - 21:51

Ok !

J'entraperçois le problème du chargeur  Crying or Very sad

Plus j'y pense, plus le choix semble être de faire un chargeur hi cap de rien ou alors d'en acheter un tout fait et de l'adapter comme tu l'as fait.

Je penche pour la 2ème option. je voudrais pas faire une connerie, c'est ce genre que tu as pris ?

http://www.airsoft-land.fr/4353-accessoires-chargeur-de-replique-aeg-chargeur-hi-cap-m4-m15-m16-ar-15-series-colt.php

C'est noté qu'il est en métal ? j'imaginais un truc en plastoc.

Pfff... c'est galère, y a tellement de sorte on sait pas quoi choisir. Tiens, celui-là, 120 g, 150 billes, pas d'info sur comment il fonctionne...
http://www.airsoft-land.fr/2683-accessoires-chargeur-de-replique-aeg-chargeur-court-sig-522-550-551-552.php

Je vais les dresser je crois, les billes, à aller toutes seules dans le canon comme des grandes  Laughing
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Message  Fred Van.H. Mer 10 Sep - 21:59

Ceux que j'ai utilisés sont je crois des chargeurs de M1. C'est dans ces prix là, dans les 18€. Donc 16 ça doit être le même genre.
La carcasse extérieure est en tôle, mécanisme intérieur en plastique.
Ce qui est important, pour s'assurer qu'il fonctionne bien sur le principe attendu, c'est de vérifier qu'il se remonte grâce à une molette qui dépasse à l'extérieur.
Fred Van.H.
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Message  yomgui Sam 13 Sep - 14:25

Je viens de recevoir le chargeur.

C'est un comme ça (chargeur de SIG série 550) :

http://www.airsoft-land.fr/2682-accessoires-chargeur-de-replique-aeg-chargeur-long-sig-550-551-552.php

Et voilà à quoi ça ressemble :

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7216

La chose s'ouvre par le dessous, en enlevant la visse et en coulissant le fond :

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7217

Sortir les entrailles n'est ensuite qu'une formalité :

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7218

J'ai essayé de comprendre comment ça marche et après quelques billes qui sautent dans tous les sens, il semble qu'il suffit de l'alimenter en billes, tourner la molette jusqu'à ce que les billes sortent au bout du tube. Une fois là, les billes bloquées ne pouvant aller plus loin, la molette tend alors le ressort. Dès que les billes retrouvent leur liberté de mouvement (canon ouvert, etc.), et bien ça les fait avancer bien comme il faut, j'en suis témoin Laughing 

Bon bah, "plus qu'à" adapter ça à la MAC...

C'est une bonne solution il semble, économique et léger, simple... à voir comment je m'en tire !!!

Un switch et une lipo 2S doivent arriver prochainement via hobby king.

A+


PS : le lien vers le sujet de Fred sur sa modif de chargeur Hi cap :
https://aerofred.forumgratuit.org/t71-chargeur-hi-cap-pour-mac612
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Message  yomgui Sam 13 Sep - 23:25

Je me suis bien pris la tête sur comment arranger l'ensemble pétoire + mécanisme du chargeur + réservoir du chargeur. Au final, j'ai fait exactement comme toi, en plus moche :

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7219

Conception d'un bimoteur de chasse - 2ème partie Imgp7220

Le réservoir sèche au grenier (voulu absolument la finir ce soir par caprice, quitte à le coller vite à fait à l'araldite et le faire sauter si besoin...).

En tout cas, chapeau Fred pour tout ce boulot. Je le savais, mais avoir la machine dans les mains on se rend bien compte de ce que ça représente. Si la MAC 614 tire quasiment 2 fois plus vite, ça doit vraiment être quelque chose !

Là, si je plante l'avion au premier vol, je vais vraiment passer pour un con  Laughing
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Message  Fred Van.H. Dim 14 Sep - 7:00

Salut Yomgui,

Petites remarques et conseils  Wink

Le clips qui tient l'axe, je l'ai fait sauter. Tu l'as remis après coup, ou tu as ajouré le chargeur sans l'enlever? Si tu as usiné avec, je comprends tes difficultés.
C'est le genre de truc qui n'est pas fait pour être enlevé et remis, mais il n'est pas absolument nécessaire : il ne sert qu'à empècher la sortie de l'axe. Si tu installes le chargeur sur une plaquette de ctp ou d'autre chose, la molette sera naturellement en butée contre celle-ci. Il faut juste faire gaffe à ne pas laisser tout le ressort se débiner quand tu déboites le couvercle qui le contient dans la roue d'entraînement des billes, pour ré-emboiter l'axe dans le ressort en remontant.

J'ai meulé les dents de la couronne dentée qu'on voit par l'ouverture en haricot, pour faciliter l'entrée des billes. Comme elle sert à entraîner un pignon qui n'existe plus, pas de problème pour la supprimer.

J'ai pratiqué une ouverture à peu près moitié ou deux fois plus longue, pour donner aux billes plus de temps et de possibilité de venir se loger entre les dents de la roue d'entraînement des billes. En fait on peut commencer juste après le canal de sortie des billes, côté gauche et en bas sur ta photo.  Par contre c'est vrai qu'il faut laisser une bonne partie fermée ensuite, pour faire une réserve de billes toujours en prise dans les dents, pour éviter que le chargeur ne "désamorce" si il y a tir pendant qu'il n'y a momentanément plus de billes entrant entre les dents, à l'occasion d'une manœuvre en G négatif.

J'ajoure avec une meule de petit diamètre montée sur une miniperceuse.

Le petit morceau de paroi à rajouter ( le petit bout de bois qui bouche le trou quand les billes arrivaient tangentiellement ) doit être à peu près circulaire. S'assurer en tout cas que les billes ne se bloquent pas entre elles à la jonction bois/plastique. Il ne doit pas y avoir la largeur pour plus d'une bille.

Je comprends que tu te sois attelé rapidement à ton chargeur. L'encombrement du chargeur "tube" peut être très génant. Cela dit, on peut couder cette matière à chaud assez facilement, ( 90° pas de problème ) à condition d'y introduire un ressort du diamètre adapté. De plus, avec le système du coulisseau et de l'élastique à l'extérieur, mieux vaut que la partie dans laquelle les billes sont poussée, soit relativement droite. Bon, pour celui que je t'ai envoyé c'est trop tard, il faut faire ça avant de faire la rainure.


Fais voler l'avion avec l'équivalent du poids en lest d'abord, ça t'aidera à rester détendu  Wink

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Message  yomgui Dim 14 Sep - 10:59

Merci Fred,

Pas de soucis, si y a quelques modifs à apporter au chargeur je peux les faire plus tard, en voyant à l'usage. Je suis surtout impatient d'avoir une idée précise de l'encombrement pour pouvoir attaquer le fuselage de l'avion. Là, même si c'est perfectible (j'ai pu entièrement démonter et remonter le chargeur), c'est surtout que la forme générale ne bougera plus trop, ce qui me permet d'avancer.
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Message  yomgui Dim 14 Sep - 17:41

Ok, j'ai dû faire 2, 3 modifs pour pas que ça coince et là ça semble nickel, ça tire en continu sans se bloquer.

Par contre, j'ai un petit soucis avec le raccord HP, il part à droite et avec le chargeur à gauche ça prend sacrément de la place. Il est possible de changer son orientation ?? voire de s'en passer et monté la capsule dans l'axe avec un adaptateur CO2 ?

Bon, au pire je le ferais dépasser du fuselage, où essayer de le noyer dans l'aile...
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Message  Fred Van.H. Dim 14 Sep - 21:51

Le flexible et les raccords servent à faciliter la mise en place des capsules. Sans lui, il faut un gros passage pour les doigts autour de la pétoire, donc difficile de l'intégrer à l'intérieur d'un avion. Bon, affaire de choix aussi.
Si tu veux faire pivoter le raccord coudé qui est au cul de la pétoire, il faut le dévisser de la valve, nettoyer le filetage et le taraudage de la colle qui est dessus, enduire de loctite frenetanch, et revisser en prenant garde que le ressort de la valve se remette bien en place. Inutile de serrer comme un dingue, amener simplement au contact suffit. Du coup, c'est tolérant sur l'orientation que tu voudrais lui donner Wink
Mais j'y pense, il y a plus simple :
Le corps de la valve comporte deux sorties à 180°. Si tu dévisses la vis BTR de 4mm sur le côté qui tient la valve en place, tu peux la pivoter de 180° jusqu'à positionner l'autre trou de sortie en face de celui de la vis, qu'il suffira de remettre en place. Par contre ça résistera un peu, il faudra l'attraper par l'arrière à la pince.

Si tu veux visser directement la capsule au cul, il faudra faire une pièce d'adaptation avec un filetage M6 côté valve, et un 10mm côté embout. Comme c'était pas prévu pour, le porte à faux risque de poser des problèmes de fragilité et de fuites Neutral

A+

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Message  yomgui Lun 15 Sep - 21:58

Je suis allé au plus simple, c'est très bien comme ça !  Very Happy

Bon, ça se présente bien jusqu'ici...

Et dis donc ? y a que moi qui bricole sur le forum en ce moment ? c'est bien calme  Sleep Laughing
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