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Le défi Aerofred

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Message  Fred Van.H. Lun 24 Nov - 19:27

J'ai dit n'importe quoi! 33", pas 27 Rolling Eyes
Déjà moins glorieux Laughing
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Message  yomgui Lun 24 Nov - 20:48

Ah ! tu m'excuseras, mais ça me rassure !

Dans ce cas, 400 W, 33 sec, 1er essai...match nul !


https://aerofred.forumgratuit.org/t190p75-le-defi-aerofred#3492

Et je vois dans la suite que pour mon 2ème essai, à 500 W je faisais toujours 33 sec Laughing

Un autre moteur, une autre hélice et c'est passé à 26 sec... comme quoi... tout est possible...
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Message  ozgore Mer 26 Nov - 22:20

salut

a ba ca cogite dure ici Smile
alors moi je me pose la question sur les winglets, parcequ'au saumon l’écoulement est perturbé (  en tourbillons et non laminaire ) j'ai cru comprend qu'a notre echelle les winglets n'avaient pas beaucoup d'effets et que c'etait plutot complexe a realiser ( je parle sur les grandeurs et donc a notre echelle egalement )

donc je cogite aussi a une soufflerie, mais ce posera le probleme de la fumée ( pour voir le comportement de l'ecoulement ) ou peut etre plutot faire un aquarium avec une pompe et du colorant alimentaire ( pour remplacer la fumée ) et pouvoir ainsi tester plusieurs type de winglets, qui pourrait me faire gagner quelques petits 10eme de km/h Twisted Evil

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en mode defit lol
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Message  Fred Van.H. Jeu 27 Nov - 6:21

Salut Ozgore, on dirait qu'on est un peu contagieux, Yomgui et moi, hein? Very Happy

Pour ce qui est des winglets, c'est sûrement intéressant, mais pas pour faire de la vitesse. A part pendant le virage ou l'aile prend de l'angle, la plus grosse partie de la course se déroule à faible Cz. Hors, c'est à Cz élevé que les winglets sont réputés utiles. Dans notre cas, j'aurais tendance à penser qu'ils feraient de la traînée parasite sans apporter grand chose. Mais ce n'est mon avis de non spécialiste Neutral

Concernant la fumée en soufflerie:
Je ne sais pas comment ça marche, mais moi qui fais fonctionner la mienne dans une pièce fermée sans possibilité de sortir la machine, ça se transformerait vite en grande f^ete du tabagisme passif, car la pièce serait pleine de fumée en quelques secondes Laughing
La fumée va bien quelque part. Si elle retourne dans la soufflerie en s'ajoutant à celle qui est produite, c'est la saturation très vite, j'en suis sûr Neutral

Fred
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Message  yomgui Jeu 27 Nov - 9:01

Salut Ozgore,

Comme Fred, je suis pas convaincu de l'utilité des winglets ou autre appareil d'extrémité d'aile.

Comme dit, c'est très complexe à mettre au point et ça n'apporte surement rien qu'un peu plus d'allongement pourrait le faire. Pour les avions commerciaux, je crois que c'est surtout une solution pour gagner de la place au sol : moins d'envergure.

Je doute aussi que le bénéfice éventuel puisse être détecté par une soufflerie maison, il faudra être dans les mêmes conditions que la course, soit avec une vitesse air de 150 km/h environ... une sacré machine !! et à cette vitesse, tu peux oublier la fumée, tu ne verras rien du tout...

Enfin, je veux pas t'empêcher de le faire... je préfère que tu passes du temps sur l'avion lui-même plutôt que sur une soufflerie monumentale (t'en aurait pour des mois et des mois de mise au point !).

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Message  ozgore Mar 2 Déc - 22:32

salut les gars

je suis vos conseils Smile c'est toujours tres ineteressant de partager ici Very Happy
et donc je n'ai toujours pas redecoupé ... Sad
mais j'ai fait une cnc fil chaud, enfin j'attend le matos pour la mm2001, j'ai recu le bidulle pour programmer le pic cheers
je passe un peu de temps sur la cnc, car franchement j'en ai peu marre de decouper les couples dans du carton :p
mais je reflechit sur le "DEFINIOUS" ( le nom de mon zing :p ba oui tout le monde leur donne des surnons lol ) et donc je ne vais pas mettre de vrillage ( j'ai peur que ca le freine ) je vais juste lui mettre 2° ou 2.5° de calage
sinon le matos fpv est commandé cheers mais il faut que je refasse l'avion test fpv ->axn flotter jet HK, un servo d'aileron c'est bloqué en plein rase motte a fond ! saleté de servo chinois ( genre mystery ... ) c'est pas beau a voir lol j'en ai donc profité pour commander des servo pignons metal 2.5kg Twisted Evil

voila donc les nouvelles du frond :p

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Message  Fred Van.H. Mer 3 Déc - 20:36

ozgore a écrit: ba oui tout le monde leur donne des surnons
Pas des surnoms, des noms! Wink
Ben oui, c'est plus pratique que d'expliquer de quel avion on parle, à chaque fois qu'on veut le désigner. Et puis c'est plus sympa, ça complète l'esthétique Very Happy

ozgore a écrit:et donc je ne vais pas mettre de vrillage ( j'ai peur que ca le freine ) je vais juste lui mettre 2° ou 2.5° de calage
Le vrillage sur un avion empenné fait pour aller vite, en effet c'est superflu. Sur une aile volante, ça peut être nécessaire à la stabilité. Encore que sur des engins proches du delta, il suffit souvent de relever légèrement les gouvernes de profondeur pour donner de l'autostabilité au profil.
Quant au calage, 2.5° sur un avion fait pour voler vite, ça me semble beaucoup. Encore que...
C'est bien un genre de delta, ton avion, hein? donc le calage, c'est par rapport au fuselage, pas par rapport à un stab. Pas trop génant, donc.
Ce qu'il faut voir, c'est l'angle auquel le fuselage traîne le moins, et l'angle d'attaque de l'aile à grande vitesse. Et essayer de faire coïncider les deux Wink

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Message  Fred Van.H. Ven 10 Avr - 8:02

Quand j'arrive au boulot, (relativement tôt ça roule mieux ) après avoir ouvert l'atelier, allumé le chauffage et enfilé ma tenue de travail, je me bois un petit capuccino en attendant l'heure de prendre mes fonctions, en griffonnant. Tout y passe : des schémas d'installation vidéo, de fonctionnement de mitrailleuse airsoft, structure d'aile, etc. Généralement, dans les semaines ou mois qui suivent, vient la concrétisation dans mon atelier Wink  En ce moment je dessine des mécanismes de becs de bord d'attaque basculants.
Des essais dans ma soufflerie perso -un peu sommaires il est vrai mais néanmoins bien concrets- ont montré qu'il n'étais pas difficile d'obtenir jusqu'à 30% de portance supplémentaire grâce à des becs en deux parties à la manière du Mirage 2000.

Le défi Aerofred - Page 11 Ob_d17d78_25-03-2015-acceptance-ceremony-of-the

De la portance en plus, ça peut être de la surface en moins Wink  Pour voler vite en ligne droite, dans une certaine limite évidemment, moins on a de surface et moins on a de traînée. La portance, c'est au lancement et à l'atterro, qu'on en a le plus besoin. Les becs sortis, la portance est obtenue au prix d'une certaine traînée, mais à l'atterro on ne s'en formalisera pas beaucoup. De plus, les essais du Zitoir ont montré une vitesse d'atterrissage plus raisonnable que je ne le craignais. Une raison de plus d'envisager une aile plus petite Wink

Mais les becs articulés sont des gouvernes mises à l'envers Exclamation  Le vent relatif à tendance à les envoyer en butée aussi bien dans un sens que dans l'autre à la moindre faiblesse des commandes ou des attaches  affraid

Le défi Aerofred - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQ0HeQVT87kq5Kenba3qI59N3JuoEAQLRyK2-kI77HfeANvDRkf2w

 et cette mécanique doit être d'autant plus soignée et solide que l'aile est peu épaisse. De plus, étant donné que le but final est de diminuer au max les traînées, ici par diminution de la surface d'aile, il serait ballot d'en gâââcher le
bénéfice en installant des guignols extérieurs par souci d'efficacité mécanique clown  L'épaisseur de l'aile serait inférieure à 10mm à cet endroit Neutral
Essayez-donc de faire des commandes précises et costaudes dans moins de 10mm d'épaisseur!!!

Et facta est lux Exclamation
En repensant aux "charnières guignol" utilisées sur le Frégate, je me suis dit qu'il y avait une idée, là !

Photo des commandes de la Frégate :

Le défi Aerofred - Page 11 P1020215
Des charnières "swingee" ("Swingee hinge")

Cela remplace une charnière, mais aussi et surtout un renvoi d'angle et un guignol, le tout dans environ 7mm d'épaisseur. La tringlerie en est simplifiée, et sa traînée supprimée.

Le défi Aerofred - Page 11 P1020216

J'en ai racheté 3 paires récemment, je sens que 2 ont déjà trouvé un usage Twisted Evil

Un schéma de principe de l'installation suivra Wink


Et le reste de la cellule?

Si l'aile diminue, ce serait bien de diminuer aussi la taille du fuselage. En longueur pas de souci j'ai de la place en rabiot, mais le bénéfice viendrait plutôt d'une diminution du maître couple. Car ne diminuer que la longueur reviendrait à réduire le rapport longueur/largeur, ce qui est rarement bénéfique.
Mais comment faire? Difficile de faire un fuselage moins large, il faut bien mettre le matos quelque part et la caméra a besoin de place pour débattre. En hauteur, par contre, c'est essentiellement la tourelle, qui impose une "hauteur de plafond" conséquente. Mais en y réfléchissant, il y a moyen de faire une mécanique de la tourelle, moins haute en prenant de la place dans le sens de la longueur.

Bref, ça cogite ! Laughing

Avec le retour des beaux jours, viendra bientôt le moment de finaliser le Zitoir, de l'évaluer, et de mettre au point une technique de lancement pratique et fiable...
Mais le "Z2" est déjà dans les cartons à dessins Twisted Evil

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Message  ozgore Ven 10 Avr - 8:20

salut

Cool j'ai un mirage 2000 en plan pret a etre decoupé a la cnc Smile ( ma cnc qui est finie ) je vais cette apres midi découper mon aile pour le defi
pour la camera j'etait parti sur une tourelle ( demi sphere ) mise sur une aile, comme r2d2 :p mais bonjour la traînée
ou peux ton trouver ces charnieres guignoles ?
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Message  Fred Van.H. Ven 10 Avr - 8:26

ozgore a écrit:ou peux ton trouver ces charnieres guignoles ?

Très franchement...
... je ne sais pas. Celles que j'ai mises sur la Frégate ont été achetées il y a longtemps chez Weymüller, qui n'en a plus depuis longtemps, et celles que j'ai reçues depuis peu ont été commandées par un copain qui a été intéressé en voyant l'installation sur la Frégate, et à nous deux on a vidé le stock du commerçant, qui apparemment n'en a plus depuis. Je demanderai l'adresse au copain, mais le produit est rare Crying or Very sad

La cynématique des becs du Mirage est légèrement différente. Les becs sont plus coulissants que basculants, mais l'effet est similaire Wink
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Message  ozgore Ven 10 Avr - 8:40

c'est bien dommage, car tres pratique ces charnières
sinon il y a le systeme RDS :
http://www.irfmachineworks.com/rds/

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Message  ozgore Sam 11 Avr - 19:20

salut les gars Smile

apres avoir passé un peu de temps sur ma cnc, me voici prêt pour le defit !!
les tronçons sortent plutôt pas mal pour une première
j'espere attaquer les ailes demain Smile
je n'ai pas encore prevu dans le plan l'emplacement du matos fpv, je verrais ca pendant le montage ( trop pressé de decouper )


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Message  Fred Van.H. Dim 12 Avr - 22:11

Je dois admettre que je ne vois pas trop bien où vont ces morceaux et dans quel sens ça va avancer Laughing

Bonne construction Smile

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Message  yomgui Dim 12 Avr - 22:54

En tout cas, ça fait bien propre !

Moi qui n'utilise que de vulgaires guides en bois, je n'oserai pas me lancer dans la découpe de tant de pièces.
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Message  ozgore Lun 13 Avr - 9:33

hihhihi il est ou le cucu :p

c'est sur que pour le moment on ne voit pas encore a quoi cela va ressembler :p mais comme dans une écurie de F1 on ne dévoile pas tout  Laughing
normalement il y a moitié moins de tronçons, j' n'avais pas la bonne épaisseur de styro ( 50mm au lieu de 100mm )

quand je ferrais les ailes ca va plus vous parler  Very Happy
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Message  f.974 Jeu 23 Avr - 6:04

ozgore a écrit:quand je ferrais les ailes ca va plus vous parler  Very Happy

Parcequ'en plus Môsieur va nous sortir un zing qui cause..................ben voyons, il ne nous aurait pas fumé un ou deux tronçons de mousse pendant la découpe le p'tit Père afro  ?

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Message  Fred Van.H. Lun 10 Aoû - 22:22

Plus d'image en l'air, sur un avion rapide démuni de RTH, ça ne pardonne pas. C'est exactement ce qui m'est arrivé tout à l'heure alors que j'effectuais le premier vol en immersion du Zitoir depuis l'automne. Le lancement au sandow s'est passé sans encombre, mais quelques centaines de mètre plus loin, c'est à dire le temps de prendre mes marques, et rideau! Plus d'image. D'habitude ça revient, là non Crying or Very sad Alors j'ai bien une hypothèse ou deux, mais voilà, le Zitoir est mort. Je n'ai pas pris de photo du cadavre, pas le cœur à ça, mais je peux vous dire qu'il est drôlement arrangé.

L'épave a été localisée à l'aide des bips du RSSI par retour de la télémétrie, et par une équipe de recherche aérienne constituée d'une aile volante et un quadri.
je suis parti à sa recherche avec la station dans la voiture, et j'ai entendu les bips s'espacer, indiquant que l'avion fonctionnait encore, et n'était pas très loin. La station sortie de la voiture, j'ai cherché la meilleure réception de la télémétrie en orientant l'antenne. Là, je recevais aussi l'image de l'OSD, indiquant la distance. J'avais donc un axe et une distance. Ces infos transmises par téléphone aux forces aériennes, ont permis de retouver l'épave, vomie entre deux rangs de vigne dans une importante propriété viticole. Un château, quoi. Coup de sonnette chez le gardien, autorisation de pénétrer, récupération des morceaux.

Une fois à la maison,  expertise du BEA :
La bonne nouvelle, c'est que toute l'électronique est en état de revoler. La cellule est irrémédiablement détruite, mais j'ai rabouté les principaux morceaux du fuselage à la cyano. Pas pour le faire revoler, bien sûr, mais pour m'inspirer quand je voudrais en faire un autre. Car vu comme ca volait bien, je me vois déjà consruire le Zitoir II  Wink

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Message  SEB33 Mar 11 Aoû - 0:39

Tres beau catapultage, vol rapide tendu.... très tendu.
Bref
L'important n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever..
Le zitoir II sera encore mieux.
Maintenant que j'arrive à tenir 10 mn en l'air va falloir venir
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Message  EHPIM Mar 11 Aoû - 21:14

vite vite on a ne rencontre au printemps lol!
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Message  Fred Van.H. Mar 11 Aoû - 22:28

Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...

N'empêche, c'est pas logique que j'ai eu si peu de portée avec la vidéo scratch

Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...
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Message  Fred Van.H. Mar 11 Aoû - 22:50

Le défi Aerofred - Page 11 11846767_10207404209724621_1831270780898674558_n

La scène de crash vue depuis le drone de l'ami Yoan.
Fait chier! je voulais changer le moteur pour un plus puissant et une hélice mieux adaptée pour faire la pige à Yomgui, et je pensais lui mettre le système de retour de force en adaptant un pitot. C'est vraiment l'avion sur lequel ça se justifie Neutral
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Message  yomgui Mer 12 Aoû - 18:40

Ah ! c'est vraiment pas de bol !! désolé pour ton avion...

C'est toujours ce genre de défaillance qui gâche tout le plaisir Evil or Very Mad ça doit être le côté (quasi) imprévisible qui fout vraiment les boules.

Et puis je suis impatient que mon record tombe, ça me motiverait pour un autre racer. C'est pas du vol "long range" contemplatif c'est sur... mais tendu sur le maintien de l'altitude, de l'horizon, en surveillant la distance, prier pour que les ailes tiennent et le reste, tout ça avec l'air frais du matin qui te chatouille les mollets... bounce ça a du bon !!

Je crois pas avoir fait plus de 9 vols sur mon racer avant qu'il traverse un arbre, probablement à cause d'une prise foireuse...

Le deuxième Zitoir bénéficiera des enseignements du premier !




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Message  Fred Van.H. Mer 12 Aoû - 21:35

Merci pour tes condoléances Smile

c'est vrai que c'est les boules. Je l'aimais bien, cet avion, il était beau et il volait vraiment bien. Et puis je n'avais pas eu le temps de voir ce qu'il avait dans le ventre Mad
Mais bon, c'est un risque qui existe toujours. Le côté positif, c'est que cela va hâter la réalisation du deuxième auquel je pensais de toute façon. Le roi est mort, vive le roi ! king Et puis par un curieux hasard, je viens justement de recevoir du balsa.
En effet, le II bénéficiera de l'expérience du premier, dont il sera directement dérivé. La Construction devrait donc être assez rapide. En tout cas pour le fuselage c'est sûr. Cette fois j'ouvrirai un sujet dédié à sa construction, histoire de laisser celui-ci à nos exploits et débats Wink

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Message  EHPIM Jeu 13 Aoû - 13:04

Fred Van.H. a écrit:Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...


Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...


tu ne crains des vitesses mini trop élevées?
je t'aurais bien vu nous faire une aile en flèche à géométrie variable: lol!
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Dernière édition par EHPIM le Jeu 13 Aoû - 13:05, édité 1 fois
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Message  EHPIM Jeu 13 Aoû - 13:04

Fred Van.H. a écrit:Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...


Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...


tu ne crains des vitesses mini trop élevées?
je t'aurais bien vu nous faire une aile en flèche à géométrie variable: lol!
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