aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avion pour débuter.

+8
LOMA
f.974
ozgore
nabakou
wing_barrel
yomgui
grego86
Rémy60
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Dim 1 Mar - 19:47

Ce qui voudrait dire que dans sa configuration actuelle (Permax 400 + 6X4) je ne dois pas voler avec les gaz en dessous de ces 75%? Comment savoir si je dépasse les 7A? Je devrais donc pouvoir gérer la coupure avec une courbe des gaz en les limitant à 75% et 100% de course.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  EHPIM Dim 1 Mar - 20:11

bonsoir
pour info il m'arrive d'utiliser ce calculateur qui peut donner certaines indications interessantes
http://www.ecalc.ch/motorcalc.php?ecalc&lang=fr

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Lun 2 Mar - 12:09

Voulant absolument comprendre pourquoi j'ai cette coupure moteur récurrente, j'ai trouvé une réponse, extraite du site de Philippe Kauffmann (http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/mot_elec.htm#chap6)  qui l'explique: "Pour régler la vitesse des moteurs à balais on utilise des hacheurs appelés dans le cadre du modélisme le plus souvent « variateur ».  Le principe du hacheur est assez simple. Un transistor qui fonctionne comme un interrupteur électronique alimente par impulsions à fréquence fixe (de l’ordre de 20 kHz) le moteur. En faisant varier le temps de conduction du transistor de 0 % jusqu’à 100 % en fonction des ordres du manche de gaz on fait voire au moteur une tension moyenne variant de 0 V jusqu’à la tension de la batterie."

Donc en fait, ma coupure intervient lorsque je dépasse les 6V des Permax, alimentée je le rappelle par une 3s, ce qui arrive à 75% des gaz! Entre temps j'ai modifié ma courbe des gaz en la limitant à 70%........... et je n'ai plus aucune coupure moteur cheers cheers cheers

J'ai testé sur plusieurs cycles de montée des gaz pendant quelques minutes, et çà tient, par contre j'ai testé  ma LiPo juste après et elle est tombée à 29% de charge! Je pense remodifier ma courbe des gaz si je veux rester plus de 3 mns en l'air.

J'avance.........j'avance!

Merci EPHIM pour ton lien Wink


f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Lun 2 Mar - 16:54

f.974 a écrit: Donc en fait, ma coupure intervient lorsque je dépasse les 6V des Permax, alimentée je le rappelle par une 3s, ce qui arrive à 75% des gaz! Entre temps j'ai modifié ma courbe des gaz en la limitant à 70%........... et je n'ai plus aucune coupure moteur cheers cheers cheers

J'ai testé sur plusieurs cycles de montée des gaz pendant quelques minutes, et çà tient, par contre j'ai testé  ma LiPo juste après et elle est tombée à 29% de charge! Je pense remodifier ma courbe des gaz si je veux rester plus de 3 mns en l'air.

J'avance.........j'avance!

Merci EPHIM pour ton lien Wink


Le site de Monsieur x explique le principe de hachage..
mais ca n'explique pas pourquoi tu devrais avoirs des coupures moteurs au dela de 6V (moyenne)..
sur mon vieux twinstar je suis en 3s avec des moteurs à charbon aussi. je n'ai pas de coupure moteur..
Quel I Max tes controleur ?

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Lun 2 Mar - 17:24

LOMA a écrit:Quel I Max tes controleur ?
Bsoir LOMA,
le Twin est équipé du contrôleur d'origine.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Lun 2 Mar - 19:23

f.974 a écrit:
LOMA a écrit:Quel I Max tes controleur ?
Bsoir LOMA,
le Twin est équipé du contrôleur d'origine.

D'origine, il n 'y en avait pas, car la version du Twinstar 1 ( le gris) était livré sans variateur !
j'ai installé un Jeti 20A..

Je te conseil vivement de passer en brusless, tu y gagneras en puissance, et rendement..
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 3 Mar - 6:25

J'ai la version 2 (blanche) du Twin, équipé avec çà:
Avion pour débuter. - Page 6 <a href=Avion pour débuter. - Page 6 Mini_150303062034513946
Avion pour débuter. - Page 6 <a href=Avion pour débuter. - Page 6 150303062034619428

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Mar 3 Mar - 8:50

Salut,

C'est bien un variateur pour les 2 moteurs hein ? avec une 3S pour alimenter le tout ?

Dans ce cas il est possible que tu atteignes les 32 A maxi du variateur, mais ça n'explique pas forcément tes coupures. A moins qu'il n'y ait une conso anormalement excessive.

Ton système est quand même limite limite, ça doit chauffer pas mal plein pot !

D'ailleurs, c'est quelle capacité la lipo ? il est possible qu'elle chute grave en tension et que le variateur coupe le jus en protection, ça expliquerait pourquoi ça fonctionne tant que tu n'es pas plein pot.

C'est vrai qu'un wattmètre ou un truc comme ça te permettrais de faire un diagnostic plus fiable, et comme dit LOMA, en brushless ça te changerais la vie.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Mar 3 Mar - 10:56

yomgui a écrit:Salut,
C'est bien un variateur pour les 2 moteurs hein ? avec une 3S pour alimenter le tout ?
Dans ce cas il est possible que tu atteignes les 32 A maxi du variateur, mais ça n'explique pas forcément tes coupures. A moins qu'il n'y ait une conso anormalement excessive.
Ton système est quand même limite limite, ça doit chauffer pas mal plein pot !
D'ailleurs, c'est quelle capacité la lipo ? il est possible qu'elle chute grave en tension et que le variateur coupe le jus en protection, ça expliquerait pourquoi ça fonctionne tant que tu n'es pas plein pot.
C'est vrai qu'un wattmètre ou un truc comme ça te permettrais de faire un diagnostic plus fiable, et comme dit LOMA, en brushless ça te changerais la vie.

Envoyer du 11.1V (3S) dans des moteurs 6V, c'est un peu bcps, ca va consommer un Max, voir même à cramer tes moteurs (j'ai regardé ma config, et moi j'avais des moteur 7.2V, (c'est pas le double, mais c'est moins pire) Donc à mon avis c'est le variateur qui doit se mettre en secrété. et ça coupe. t'as bien les  2 moteurs qui s’arrêtent en même temps ?
- soit tu passe en 2S (7.4V)  (moindre frais)
- Soit tu passe en Brusless, tu peux donc en profiter pour prendre une batterie + grosse
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 3 Mar - 14:26

Merci les gars pour vos retours Wink

Effectivement, le variateur équipe bien les 2 moteurs, alimentés en 3s, mais de .......... 3700mAh 35C affraid
En fait, j'ai royalement mélanger ESC et BEC: je pensais que l'ESC, qui est en réalité un variateur d'intensité, limitait à 6V les moteurs, principe de fonctionnement d'un BEC! Donc, plein gaz je balançait 37A dans mes moteurs Shocked Shocked  Maintenant je comprends mieux pourquoi, çà stoppait, car je devais atteindre 32A au moment de la coupure simultanée des 2 moteurs, et surtout pourquoi je surconsommait, ma LiPo étant passer de 83% à 29% de charge en quelques minutes.

Je vais donc bien sagement troquer mes 3s par des 2s 2200mAh 25C.

C'est le métier qui rentre! Bon, le point positif c'est que le variateur et les Permax ont tenus bons.........le temps de mes super test bom Deutch kalitat!

En faisant des recherches sur le net pour essayer de comprendre le truc, je suis effectivement tombé sur les Permax 7.2V, mais sont actuellement en rupture chez pas mal de fournisseur. Et puis, je vais garder ce Twin équipé comme tel, car je voudrais le garder comme trainer pour moi et mes fils, d'autant plus que j'ai en un second destiné au FPV qui sera équipé en Brushless.

Allez, suite au prochain numéro bounce

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Mar 3 Mar - 14:44

f.974 a écrit:Merci les gars pour vos retours Wink

Effectivement, le variateur équipe bien les 2 moteurs, alimentés en 3s, mais de .......... 3700mAh 35C affraid
Je vais donc bien sagement troquer mes 3s par des 2s 2200mAh 25C.

Allez, suite au prochain numéro bounce

en 2S -- 3700mAh 35C ca va marcher aussi, et tu voleras plus longtemps...
je dois avoir des Permax 7.2V en stock, je regarde ça si ça t'interesse..

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 3 Mar - 15:23

LOMA a écrit:en 2S -- 3700mAh 35C ca va marcher aussi, et tu voleras plus longtemps...
je dois avoir des Permax 7.2V en stock, je regarde ça si ça t'interesse..

a+

Slt LOMA,
Je me suis mal exprimé, je vais passer en 2s de 2200mAh 25C, car avec du 3700mAh je vais refaire mettre le variateur en sécurité!
Pour tes 7.2V je suis open............. et comme LiPo il me faudra donc du 2s avec un ampérage inférieur au 32A du variateur. j'ai bon?

A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Mar 3 Mar - 16:59

Salut,

Le courant, ça ne dépendra pas trop de la capacité de la batterie, un peu quand même parce que plus la capa est grosse plus la résistance de la batterie est faible donc moins de chute de tension, plus de puissance. Mais la différence sera faible entre du 3700 mAh et du 2200 mAh, ce n'est pas ce qui "commande" le courant.

A vérifier, mais si en 3S 3700 mAh tu as 37 A, il faut s'attendre à du 24 à 25 A, dans le genre, avec une 2S 3700 mAh et peut-être 23 A avec une 2S 2200 mAh. C'est plus dans les cordes du Permax. Bien ventilé (le variateur aussi de préférence), et en contrôlant la température avec les doigts pour être sur que ça passe.

A+
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Mar 3 Mar - 18:32

f.974 a écrit:
LOMA a écrit:en 2S -- 3700mAh 35C ca va marcher aussi, et tu voleras plus longtemps...
je dois avoir des Permax 7.2V en stock, je regarde ça si ça t'interesse..

a+

Slt LOMA,
Je me suis mal exprimé, je vais passer en 2s de 2200mAh 25C, car avec du 3700mAh je vais refaire mettre le variateur en sécurité!
Pour tes 7.2V je suis open............. et comme LiPo il me faudra donc du 2s avec un ampérage inférieur au 32A du variateur. j'ai bon?

A+.

Tu t'es bien exprimé, j'ai bien compris..
la capacité de la batterie ne joue pas sur le courant consommé par les moteur (en théorie),  Si tes moteurs consomme 20A sous 7.4V, tu peux très bien avoir des batterie de 2200mAh, 3300mAh, 4400mAh, 5000mAh, 6000, 7000 8000 9000 ... ca consommera toujours 20A, ( Ce n'est pas parce que tu as un réservoir plus grand dans ta voiture que ton moteur va rouler plus vite) par contre vue que la capacité est plus grande tu pourras voler plus longtemps... là ou il faut faire attention c'est qu'une batterie à un courant max ( ce qu'elle peut fournir), et ce courant max est lié à sa capacité... c'est là qu'intervienne les 'C', une batterie 2200mAh 25C, pourra fournir un courant de 55A ( 2200 * 25),  et 130A pour ta 3700mAh 35C, comme tes moteur consomme 20A (exemple), c'est suffisant...  

Ces calcul de 'C' sont théorique, il convient de garder une marge de sécurité...

c'est plus clair ??
A+
LOMA


Dernière édition par LOMA le Dim 11 Oct - 23:58, édité 2 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 4 Mar - 19:08

LOMA a écrit:c'est plus clair ??

Yes, c'est beaucoup plus clair.
Encore merci à vous les gars pour ces cours particuliers, je vous laisse tranquilles .................................................. pour le moment Wink!

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Jeu 23 Avr - 7:19

Slt tt le monde,

Je reviens sur le fofo et profite avant d'attaquer la journée, pour donner, à ceux que çà intéresse Suspect , quelques nouvelles concernant le montage de mon Twin LR!

Alors voilà, François a un projet, il est beau et son prénom c'est TwinBlack LR. A eux deux ils forment le gang Bang king ........ la la la lalaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

Moi, lorsque j'ai connu TwinBlack LR, autrefois, c'était un fuselage de plus d'1m, en 2 parties, et en Elapor. C'était un zing à coller, il faut croire qu'il n'y avait que cette technique pour l'assembler.......................la la la laaaaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

Qu'est-c' que j'ai pas cherché pour le rendre démontable, je prétends qu'on peut faire autrement, c'est pas drôl' mais on est bien obligé d'passer des plombes pour trouver comment faire pour y arriver........................... la la la lalaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

Chaqu' fois qu'il me fallait du matos, qu'une vis ou qu'une entretoiseme manquait pour Flash RC ça ne fait pas d'mystèr' c'est signé f.974 et BlackTwin LR................la la la laaaaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

Maint'nant chaqu' fois qu' j'essaie de coller, de visser, d'assembler tranquille dans mon coin, dans les trois jours voilà le tac tac tac, mes gamins qui revienn'nt à l'attaqu' ............... la la la lalaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

Un de ces quatr' nous y arriverons bien ensemble, moi j'm'en fous c'est pour TwinBlack LR que je tremble, quelle importanc' qu'ils me dérangent, moi f.974 je tremble pour TwinBlack LR....................la la la lalaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa

D'tout' façon ils n'pouvaient qu'y arriver, la seule solution c'était visser, mais plus d'un les ont suivis sur le forum, quand f.974 et TwinBlack LR ont réussi pour moins de 10g ............................la la la lalaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa


Avion pour débuter. - Page 6 15042307032658439

Avion pour débuter. - Page 6 150423070527507830

Avion pour débuter. - Page 6 150423071448987827

Avion pour débuter. - Page 6 150423070602359394

Avion pour débuter. - Page 6 150423070641750086

Avion pour débuter. - Page 6 150423070726453850

Avion pour débuter. - Page 6 150423071127995890

Avion pour débuter. - Page 6 150423071801549159


la la la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa........................ cheers cheers cheers


Dernière édition par f.974 le Jeu 23 Avr - 9:19, édité 1 fois

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Jeu 23 Avr - 8:51

T'as pris tes cachets ce matin ?
la la la laaaaaaaaa, la la la la aaaaaaaaa
FRED !! un fou de plus ici !!! geek rendeer
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Jeu 23 Avr - 19:49

Non c'est pire, il a une gainsbourite. Moi quand ça me prend, j'ai la tête de chou Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Ven 1 Mai - 11:48

EHPIM a écrit:salut à tous
il y a quelques jours j'ai vu un appareil sur un terrain qui semblerai bien convenir pour débuter en FPV
LE  SKYMULE

En promotion à 110€ ou 134€ (-25%) selon la version. pour ce WE seulement !

a+
Durafly™ SkyMule Twin FPV Sports Model EPO 1500mm (PNF) (EU Warehouse)
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Ven 1 Mai - 13:29

A propos de Twinstar, si vous saviez ce j'ai commencé à faire au mien...
Le pauvre, je lui aurais vraiment tout fait lol!
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Ven 1 Mai - 13:47

Fred Van.H. a écrit:A propos de Twinstar, si vous saviez ce j'ai commencé à faire au mien...
Le pauvre, je lui aurais vraiment tout fait lol!


Raconte !!! bounce
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Ven 1 Mai - 15:57

J'ouvrirai un sujet là-dessus, mais pour faire court je le transforme en hydravion bipoutre ( en fait je ne garde que l'aile et sa motorisation ) pour étudier en vol à vue, l'influence de la forme de la coque sur l'hydroplanage . je pourrais modifier l'angle de la coque facilement par rapport à l'aile, et changer des "sabots" de différentes formes avec facilité Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  EHPIM Sam 2 Mai - 17:28

LOMA a écrit:
EHPIM a écrit:salut à tous
il y a quelques jours j'ai vu un appareil sur un terrain qui semblerai bien convenir pour débuter en FPV
LE  SKYMULE

En promotion à 110€ ou 134€ (-25%) selon la version. pour ce WE seulement !

a+
Durafly™️ SkyMule Twin FPV Sports Model EPO 1500mm (PNF) (EU Warehouse)


l'offre est intéressante mais j'ai investi dans un Pelicam il faut se limiter un peu lol!

et la météo m'a permis de le monter..............bientôt les essais

thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Sam 13 Juin - 11:40

Slt,

Programme du WE: temps POURRI + coli réceptionné  cheers   = bricolage de mon BTLR  bounce  bounce  bounce !
Ayant toujours pour objectif de le rendre 100% démontable, j'ai inséré des aimants de 12X6X1.5mm (0.97g) dans les ailes, pour maintenir l'insert inférieur qui sert de cache câbles:

Avion pour débuter. - Page 6 <a href=Avion pour débuter. - Page 6 150613113416655094


La question du jour qui m'est venue est la suivante: Est-ce que les aimants perturberont les impulsions électriques qui parcourront le câble du servo?


Dernière édition par f.974 le Dim 14 Juin - 16:45, édité 1 fois

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Sam 13 Juin - 16:22

f.974 a écrit:
La question du jour qui m'est venue est la suivante: Est-ce que les aimants perturberont les impulsions électriques qui parcourront le câble du servo?

non, mais l'inverse, oui.
c'est le courant électriqe qui fabrique du magnétisme..
en théorie, un fort courant pourrait annuler le role de ton aimant... en pratique, vas y sans crainte,
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 6 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum