Avion pour débuter.
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Re: Avion pour débuter.
yomgui a écrit:Bon, bah, dîtes moi si c'est clair ou si c'est pire
Bon, bah............................. C'EST LIMPIDE , vraiment !
Merci à toi.
François.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
yomgui a écrit:Bon, bah, dîtes moi si c'est clair ou si c'est pire
Bon, bah........................................C'EST LIMPIDE , vraiment! Merci.
Maintenant que çà va bcp mieux niveau motorisation, c'est du côté des Lipo-ESC que çà coincouille encore un peu. Ce que j'ai compris c'est que le choix de la lipo doit se faire en fonction de la puissance constructeur du moteur: un moteur de 210w devra donc être alimenté:
- par une 3s, théoriquement à 210/11.1= 18.91 A, et en pratique par une 2200mah, avec un ESC à 18A pour protéger le moteur,
- par une 4s, théoriquement à 210/14.8= 14.18 A, donc même lipo mais avec un ESC à 14A. Comme l'intensité sera inférieure à la 3s, on aura plus d'autonomie.
Pour un moteur de puissance supérieure, idem mais comme l'intensité délivrée sera plus grande on devra prendre une lipo de plus grand ampérage (ex: 2500mah, voire 5000mah), et un ESC plus costaud, car devant supporter plus de jus.
J'ai juste, notamment pour le gain d'autonomie avec le passage en 4s?
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Pourquoi choisir la batterie en fonction de la puissance du moteur annoncée par le constructeur ? C'est une valeur souvent un peu douteuse et qui n'est de toute façon qu'une indication.
Ton moteur va fournir la puissance que tu lui demandes, ça dépend de ce que tu accroches dessus et de la tension d'alimentation.
Le moteur c'est basiquement un électro-aimant, si un courant le traverse ça créer une force, ou un couple dans le cas du moteur. Donc plus tu mets une grosse hélice qui va avoir besoin de couple pour tourner, plus tu as de courant. D'un autre côté, le moteur c'est comme une dynamo, quand il tourne il créer une tension, et plus ça va vite plus cette tension est grande. Cette tension vient contre carrer celle qui provient de la batterie et donc empêcher qu'un courant se forme. Donc, plus la tension de la batterie est grosse, plus tu as de réserve pour créer un courant et plus ton moteur peut tourner vite.
Bref, la puissance dépend de comment tu utilises ton moteur, elle n'est pas donnée à priori. Donc, pour la batterie, il vaut mieux à mon avis partir de la puissance réelle à fournir. Celle que tu estimes par avance ou celle que tu mesures.
Après, c'est simple, t'as une conso à... 20 A, tu veux tenir au minimum 5 minutes en l'air : 20 * 5 / 60 = 1,667 Ah, soit 1667 mAh...
Si t'as 20 A, tu viseras aussi au dessus pour le contrôleur, genre 25 ou 30 A. Sans oublier que les contrôleurs n'acceptent pas n'importe qu'elle tension d'entrée, et qu'en 4S ou plus, il te faudra certainement un BEC externe pour alimenter Rx, VTx, OSD, servo, etc. et probablement aussi une batterie auxiliaire dédiée à ça.
Pour ce qui est de l'autonomie en 3S ou en 4S, à priori et à puissance égale, ce sera la même pour des batteries de même poids : une 3S de 4000 mAh, ça pèse autant qu'une 4S de 3000 mAh, et c'est capable de fournir la même énergie.
Ah, faut nourrir les enfants...
A+
Ton moteur va fournir la puissance que tu lui demandes, ça dépend de ce que tu accroches dessus et de la tension d'alimentation.
Le moteur c'est basiquement un électro-aimant, si un courant le traverse ça créer une force, ou un couple dans le cas du moteur. Donc plus tu mets une grosse hélice qui va avoir besoin de couple pour tourner, plus tu as de courant. D'un autre côté, le moteur c'est comme une dynamo, quand il tourne il créer une tension, et plus ça va vite plus cette tension est grande. Cette tension vient contre carrer celle qui provient de la batterie et donc empêcher qu'un courant se forme. Donc, plus la tension de la batterie est grosse, plus tu as de réserve pour créer un courant et plus ton moteur peut tourner vite.
Bref, la puissance dépend de comment tu utilises ton moteur, elle n'est pas donnée à priori. Donc, pour la batterie, il vaut mieux à mon avis partir de la puissance réelle à fournir. Celle que tu estimes par avance ou celle que tu mesures.
Après, c'est simple, t'as une conso à... 20 A, tu veux tenir au minimum 5 minutes en l'air : 20 * 5 / 60 = 1,667 Ah, soit 1667 mAh...
Si t'as 20 A, tu viseras aussi au dessus pour le contrôleur, genre 25 ou 30 A. Sans oublier que les contrôleurs n'acceptent pas n'importe qu'elle tension d'entrée, et qu'en 4S ou plus, il te faudra certainement un BEC externe pour alimenter Rx, VTx, OSD, servo, etc. et probablement aussi une batterie auxiliaire dédiée à ça.
Pour ce qui est de l'autonomie en 3S ou en 4S, à priori et à puissance égale, ce sera la même pour des batteries de même poids : une 3S de 4000 mAh, ça pèse autant qu'une 4S de 3000 mAh, et c'est capable de fournir la même énergie.
Ah, faut nourrir les enfants...
A+
Re: Avion pour débuter.
yomgui a écrit:Ah, faut nourrir les enfants...A+
Bon appetit les petits , les miens étant couchés je vais prendre le temps de te lire, car visiblement j'ai encore du taf pour maîtriser un peu le zaffair......................
A+.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Ca avance ce twin
Salut François,
alors tu en es où de ce Twin, il a volé au moins !!! dans 1 mois je suis sur ton iles, je serai sur St Gilles, peut être pourrait-on se voir, je vol aussi en Twin !!
A+
alors tu en es où de ce Twin, il a volé au moins !!! dans 1 mois je suis sur ton iles, je serai sur St Gilles, peut être pourrait-on se voir, je vol aussi en Twin !!
A+
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
FPV47 a écrit:Salut François,
alors tu en es où de ce Twin, il a volé au moins !!! dans 1 mois je suis sur ton iles, je serai sur St Gilles, peut être pourrait-on se voir, je vol aussi en Twin !!
A+
Bsoir FPV47,
çà c sympa de prendre des nvelles!
Bon, çà avance TOUT doucement: je jongle entre le boulot, des travaux à la case pendant qu'une partie de ma progéniture était en vacances chez les Grands-Parents en métropole, et récupérés le we dernier, et le reste de la famille.
J'ai commencé par rattraper le fuselage marqué par quelques attéro "toniques" de son ancien proprio, Vincent si tu me lis , avec de l'eau chaude mais çà n'a pas été concluant, alors je l'ai travaillé avec de l'enduit de rebouchage AXTON en pâte ultra légère et c'est nickel.
J'ai d'autre part reçu il y a 15 jours une commande de pièces passée début Juillet: 1 servo TINY-S MULTIPLEX, 1 Rx R6303SB SBUS , de la colle Zacki, ainsi que du matos FPV d'occas .............. il ne reste plus qu'à installer tout çà!
J'èspère avoir bien avancer dans 1 mois...............
A+
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
salut François,
bon et bien je vois que tu es bien occupé !! pas toujours facile de marier le quotidien avec le loisir !! Mais dis moi, tu es débutant en quoi, en aéro ou en immersion ? en tout cas si tu n'as pas terminé dans 1 mois et que je peux te donner un cout de main, ce sera avec plaisir, je vole sur le Twin depuis près de 3 ans et il est toujours en bon état, à moins que tu ne sois trop loin de St Gilles ???
A bientôt
Jacques
bon et bien je vois que tu es bien occupé !! pas toujours facile de marier le quotidien avec le loisir !! Mais dis moi, tu es débutant en quoi, en aéro ou en immersion ? en tout cas si tu n'as pas terminé dans 1 mois et que je peux te donner un cout de main, ce sera avec plaisir, je vole sur le Twin depuis près de 3 ans et il est toujours en bon état, à moins que tu ne sois trop loin de St Gilles ???
A bientôt
Jacques
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
Je n'ai effectivement pas trop le temps de m'ennuyer
J'ai déjà pratiqué de l'aéro adolescent , mais bon on va dire que je re-débute, par contre je suis 100% débutant en FPV. J'y suis venu, car faisant de l'hélico, j'avais pour projet d'en faire avec un à l'essence pour un grande autonomie, mais je me suis rapidement rendu compte que non seulement c'est chaud (fiabilité, poids embarqué,...........) à moins d'être un pro, ce qui n'est pas mon cas, mais surtout le coût de la discipline pour en faire avec du très bon matos et voler avec le max de sécurité
Côté matos, j'ai réussi à m'équiper en occas avec: 1 Twin, 1 UNO 5.8 avec son Tx de chez immersionRC + antennes, 1 FY-31AP pour le RTH, 1 OSD HORNET. Reste les lunettes, mais j'attends d'équiper le Twin et de savoir bien voler avec avant d'investir, tout en sachant que mon choix du moment irait vers des FT Base.
Ce serait avec plaisir de venir te voir avec tout çà pour un éventuel coup de main!
A+.
François.
J'ai déjà pratiqué de l'aéro adolescent , mais bon on va dire que je re-débute, par contre je suis 100% débutant en FPV. J'y suis venu, car faisant de l'hélico, j'avais pour projet d'en faire avec un à l'essence pour un grande autonomie, mais je me suis rapidement rendu compte que non seulement c'est chaud (fiabilité, poids embarqué,...........) à moins d'être un pro, ce qui n'est pas mon cas, mais surtout le coût de la discipline pour en faire avec du très bon matos et voler avec le max de sécurité
Côté matos, j'ai réussi à m'équiper en occas avec: 1 Twin, 1 UNO 5.8 avec son Tx de chez immersionRC + antennes, 1 FY-31AP pour le RTH, 1 OSD HORNET. Reste les lunettes, mais j'attends d'équiper le Twin et de savoir bien voler avec avant d'investir, tout en sachant que mon choix du moment irait vers des FT Base.
Ce serait avec plaisir de venir te voir avec tout çà pour un éventuel coup de main!
A+.
François.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
ok François, je vois que tu as presque tout le matos, manquerait donc les lunettes ou peut être l'écran. Je vol sur écran 7', il y a un gars vers chez moi à qui j'ai demandé de faire un essai avec ses FT, ça fait 3 mois et j'attends toujours. Les images seraient moins bonnes sur lunettes que sur écran, je n'ai pas de comparatif pour le dire !!!
Si tu n'as pas tes lunettes d'ici là, dis le moi, j'apporterai mon écran histoire de faire des essais, il ne prendra pas de place dans la valise. En attendant on se tient au courant.
A+
Jacques
Si tu n'as pas tes lunettes d'ici là, dis le moi, j'apporterai mon écran histoire de faire des essais, il ne prendra pas de place dans la valise. En attendant on se tient au courant.
A+
Jacques
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
Slt tout le monde, et à Jacques en particulier,
Je viens d'avoir un mail d'Alain de chez FPVizer qui me confirme que les caméras arriveront la semaine prochaine, Yes !
Pour mon Twin, je laisse passer la rentrée qui a lieu demain, et je m'y remets, espérant avoir fini pour ton arrivée Jacques. A ce propos, quand dois-tu arriver, et pour combien de temps?
A+.
Je viens d'avoir un mail d'Alain de chez FPVizer qui me confirme que les caméras arriveront la semaine prochaine, Yes !
Pour mon Twin, je laisse passer la rentrée qui a lieu demain, et je m'y remets, espérant avoir fini pour ton arrivée Jacques. A ce propos, quand dois-tu arriver, et pour combien de temps?
A+.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
salut François,
Content que ton matos arrive et ce serait sympa qu'on fasse voler ton twin ensemble, j'arrive le 13 sur ton ile et pour 3 semaines, tant qu'à faire le voyage !!! tu ne m'as pas dis où tu habitais, histoire que je regarde ça !!!
A+
Jacques.
Content que ton matos arrive et ce serait sympa qu'on fasse voler ton twin ensemble, j'arrive le 13 sur ton ile et pour 3 semaines, tant qu'à faire le voyage !!! tu ne m'as pas dis où tu habitais, histoire que je regarde ça !!!
A+
Jacques.
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
FPV47 a écrit:salut François,
Content que ton matos arrive et ce serait sympa qu'on fasse voler ton twin ensemble, j'arrive le 13 sur ton ile et pour 3 semaines, tant qu'à faire le voyage !!! tu ne m'as pas dis où tu habitais, histoire que je regarde ça !!!
A+
Jacques.
3 semaines............ c'est la durée parfaite pour découvrir l'île, sans courir................. sauf si tu viens pour le Grand Raid , mais il te faudra alors prolonger un peu ton séjour car c'est du 23 au 26 Octobre!
Sinon j'habite dans le nord de l'île sur Sainte-Marie, dans les hauteurs d'où je te verrai atterrir .
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Ok c'est noté. Non je viens voir un vieux pote avec qui j'étais étudiant et on ne c'est pas vu depuis plus de 20 ans, c'est l'occasion qui fait le laron !!!! J'aurais aimé emmener mon matos histoire de faire de belles images mais trop compliqué ! Va falloir qu'on se note nos 06 !!!!
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
FPV47 a écrit:Va falloir qu'on se note nos 06 !!!!
MP!
Question pratique: qu'as-tu comme LiPo pour la motorisation et pour le TX?
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Je suis en 3300 depuis le début mais en 4500 compact depuis peux donc plus d'autonomie 25mn l'autre soir par vent nul. Tout est alimenté par la même lipo y compris le Storm.
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
salut François,
quelque photos de mon Twin si ça peu t'inspirer !!!
l'émetteur avec le cyclop
la motorisation
l'EZUHF loin derrière !!!
l'engin et le poste de pilotage !!
l'écran dans le véhicule !!
quelque photos de mon Twin si ça peu t'inspirer !!!
l'émetteur avec le cyclop
la motorisation
l'EZUHF loin derrière !!!
l'engin et le poste de pilotage !!
l'écran dans le véhicule !!
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
Bonjour Jacques,
Bravo pour ton Twin et ton installation qui donne plus qu'envie........................ bon ben, on ne va pas pouvoir jouer dans la même catégorie
C'est une config long range?
De mon côté je n'arrive pas trop à prendre le temps d'équiper le mien! Mais bon, je suis patient et persévèrent..........
A+.
Bravo pour ton Twin et ton installation qui donne plus qu'envie........................ bon ben, on ne va pas pouvoir jouer dans la même catégorie
C'est une config long range?
De mon côté je n'arrive pas trop à prendre le temps d'équiper le mien! Mais bon, je suis patient et persévèrent..........
A+.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Merci François
Rien de bien particulier, un écran dans une boite et dans une voiture avec un ezuhf déporté sur le toit du véhicule. Je suis allé à 2500m au mieux et avec juste une Pinweel mais je vais commander une helix, donc oui long range.
Pour ton installation, mieux vaut prendre son temps que de le faire à l'arrache !!!
A+
Rien de bien particulier, un écran dans une boite et dans une voiture avec un ezuhf déporté sur le toit du véhicule. Je suis allé à 2500m au mieux et avec juste une Pinweel mais je vais commander une helix, donc oui long range.
Pour ton installation, mieux vaut prendre son temps que de le faire à l'arrache !!!
A+
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
Salut tout le monde,
Me revoici sur le fofo, après un we à avancer dans le montage du Twin, avec en plus un super bonne nouvelle ce matin, de chez FPVizer: caméra enfin dispo, Yes papa! je me suis vite empressé d'en commander une, mais au moment de le faire, voilà ti pas qu'impossible de choisir La Réunion comme lieu d'expédition
Bon, j'èspère qu'Alain pourra y remédier pour une nouvelle commande ce soir!
Le travail du we aura été de réparer le fuselage pour lui redonner une seconde jeunesse, de remplacer un servo, et autre petites bricoles, le tout en lisant et relisant tous vos précieux conseils, encore merci à vous!
Actuellement équipé en Zippy 3s 2200mAh, que je partage avec mon T-Rex 450, j'aimerais en prendre d'autres qui seront destinés au Twin, mais ne voulant pas passer en 4s pour éviter de devoir prendre un BEC externe, j'aimerai bien savoir ce que vous utilisez comme 3s, ainsi que des retours sur leur autonomie, car ayant un second fuselage à motoriser je souhaite l'équiper avec çà:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17600__HobbyKing_2834_Brushless_Outrunner_1250KV.html
et comme son ESC dépendra de la 3s j'aimerai en savoir plus avant d'en prendre.
A+.
Me revoici sur le fofo, après un we à avancer dans le montage du Twin, avec en plus un super bonne nouvelle ce matin, de chez FPVizer: caméra enfin dispo, Yes papa! je me suis vite empressé d'en commander une, mais au moment de le faire, voilà ti pas qu'impossible de choisir La Réunion comme lieu d'expédition
Bon, j'èspère qu'Alain pourra y remédier pour une nouvelle commande ce soir!
Le travail du we aura été de réparer le fuselage pour lui redonner une seconde jeunesse, de remplacer un servo, et autre petites bricoles, le tout en lisant et relisant tous vos précieux conseils, encore merci à vous!
Actuellement équipé en Zippy 3s 2200mAh, que je partage avec mon T-Rex 450, j'aimerais en prendre d'autres qui seront destinés au Twin, mais ne voulant pas passer en 4s pour éviter de devoir prendre un BEC externe, j'aimerai bien savoir ce que vous utilisez comme 3s, ainsi que des retours sur leur autonomie, car ayant un second fuselage à motoriser je souhaite l'équiper avec çà:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17600__HobbyKing_2834_Brushless_Outrunner_1250KV.html
et comme son ESC dépendra de la 3s j'aimerai en savoir plus avant d'en prendre.
A+.
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Salut François
Regarde au dessus tu as ce que j'uilise. Du zippy compact en 3s et 4500ma, 25 à 30mn de vol par temps calme. Pour moteur et contro tu as les photos. Pour ta camera si tu as un souci tu la fait livrer chez moi et je te la livrerai en personne, j'arrive le 12 !!! N'hésite pas.
A+
Regarde au dessus tu as ce que j'uilise. Du zippy compact en 3s et 4500ma, 25 à 30mn de vol par temps calme. Pour moteur et contro tu as les photos. Pour ta camera si tu as un souci tu la fait livrer chez moi et je te la livrerai en personne, j'arrive le 12 !!! N'hésite pas.
A+
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Avion pour débuter.
On attend des photos et des videosFPV47 a écrit: j'arrive le 12 !!! A+
Avec impatience
Fred
Re: Avion pour débuter.
FPV47 a écrit:Salut François
Regarde au dessus tu as ce que j'uilise. Du zippy compact en 3s et 4500ma, 25 à 30mn de vol par temps calme. Pour moteur et contro tu as les photos. Pour ta camera si tu as un souci tu la fait livrer chez moi et je te la livrerai en personne, j'arrive le 12 !!! N'hésite pas.
A+
Merci beaucoup pour ton retour et ta proposition Jacques, je te tiens au jus si çà bloque!
Fred Van.H. a écrit:On attend des photos et des videosFPV47 a écrit: j'arrive le 12 !!! A+
Avec impatience
Fred
.......... et moi donc !
Une petite contribution sur les lipo 3s Fred?
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Re: Avion pour débuter.
Pour ma part mon Twin vole avec des 3300 3s, il a environ 15km d'autonomie dans ces conditions, mais je le fais voler peut être un peu vite, pas loin des 70km/h. Il faut dire que cette année il y a toujours du vent. Peut être aussi que mes réglages ne sont pas au top. Un autre chose qui grève mon autonomie, mes hélices sont dans un état lamentable
Fred
Fred
Re: Avion pour débuter.
Ok, merci Fred
Donc, il vaut mieux par principe 2 Lipos:
- 1 pour alimenter toute l'electronique (caméra, tx vidéo, tx radio), généralement une 2s mais de combien mAh?
- 1 pour la motorisation, en 3s pour ne pas rajouter un BEC, avec un minimum de 3000 mAh. Après, plus on monte dans les mAh plus on monte en poids et c'est la composante à prendre en compte par rapport aux moteurs en place, et qui influera sur l'autonomie.
J'ai bien compris
Donc, il vaut mieux par principe 2 Lipos:
- 1 pour alimenter toute l'electronique (caméra, tx vidéo, tx radio), généralement une 2s mais de combien mAh?
- 1 pour la motorisation, en 3s pour ne pas rajouter un BEC, avec un minimum de 3000 mAh. Après, plus on monte dans les mAh plus on monte en poids et c'est la composante à prendre en compte par rapport aux moteurs en place, et qui influera sur l'autonomie.
J'ai bien compris
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
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