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Mon Yak-3 en immersion

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Message  yomgui Jeu 22 Aoû - 0:49

C'est quoi ces gens en vacances ?! Evil or Very Mad     Very Happy 

Bon, qu'est-ce que vous pensez de mon Yak-3 ?

Suite à mes déboires de radio j'ai du retrouver ma 72 MHz qui n'autorise pas la moindre électronique superflus. Du coup, j'en ai profité pour essayer le FPV "light" sur un avion de petite taille (un nain quoi) : petit et nerveux.

Je ne reviens pas sur la construction de l'engin, un Yak-3 au 1/12e. Trop long, la flemme. C'est imagé ici (surtout le prototype) :

http://g.rouby.free.fr/projet1.htm

Avec une caméra et un émetteur vidéo ça devient :

Mon Yak-3 en immersion IMGP5823

L'ensemble vidéo tient par du scratch, la base en balsa qui le supporte est prise en étaux entre les flancs du fuselage à l'emplacement de la verrière. Ça tient bien, mais ça "flotte" parfois d'un chouille. Pas très grave puisque de toute façon je vois le capot.

Mon Yak-3 en immersion IMGP5828

Le (pauvre) récepteur de la pauvre 72 MHz n'aime pas du tout l'OSD eagle tree qui gigote les servos. Même sans, la portée est plutôt courte surtout près du sol et quand l'antenne de réception pointe en direction de l'émetteur.

Ça limite pas mal le terrain de jeu (au moins on sais où il tombera...).

Ensuite, j'ai fait un genre de bricolage avec un mini voltmètre, indicateur de tension récupéré sur une défunte radio (pas à moi cette fois...).

En série avec une résistance de (je ne sais plus) ça tombe dans le rouge en dessous de 9 V à la prise d'équilibrage. Ça tombe dans le rouge quand on tire quelques G aussi d'ailleurs.

Mon Yak-3 en immersion Volts

C'est assez moche et franchement pas très lisible !

Je me disais qu'un système avec 3 LED qui s'éteignent du style : une à 11 V, une à 10 V, une à 9,5 V... ça devait être faisable. Sans être sûr du résultat, ni même comment faire. ??

Sinon, en l'air, ça change bien sûr pas mal d'un avion de FPV plus destiné à la promenade. C'est plus tendu.

Avec moins de 80 cm d'envergure, une dizaine de dm² et un poids dans les 530 à 550 g selon la batterie, ça fait un avion assez lourd. Un petit machin c'est sûr, avec le décrochage un peu vicieux.

https://vimeo.com/72855132
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Message  Rémy60 Sam 24 Aoû - 21:24

Moi je suis revenu Laughing 
J'étais étonné de voir que ça vole pas si mal avec un avion aussi petit !! Par contre niveau autonomie ça doit être cours non? T'as quoi comme accus? Je suis intéressé j'aimerai bien me faire un avion en FPV pour me retourner la crêpe.
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Message  yomgui Dim 25 Aoû - 18:32

Salut Rémy !

L'autonomie est un peu courte, enfin... c'est surtout que j'ai du mal à évaluer le niveau de charge en vol ! En regardant les vidéo et en comparant avec les mAh que j'ai rechargés ensuite, je dirais que je fais des vols de 4 à 6 min, en vidant la batterie de moitié, voire bien moins.

En mode promenade, je devrais tenir le quart d'heure.

Et donc j'ai trois batteries qui tournent, une 3S 1000 mAh, une 3S 1300 mAh et une 4S 1000 mAh en tombant un pouce de diamètre et de pas (ce qui donne un avion avec un petit surplus de patate).

L'avion est pas si difficile à piloter, en fait il vole vite donc c'est plus difficile d'aller vraiment où on veut au centimètre, je sais aussi qu'à basse vitesse en virage je peux rapidement perdre une dizaine ou quinzaine de mètres si ça décroche (avec un petit tonneau mais pas de vrille marquée).

La grosse difficulté c'est la mauvaise qualité de la réception et la caméra qui gigote, ce qui m'oblige aussi à bien penser à ce qui se passerait si je perdais le contrôle (promeneurs, voitures, maison, etc. à proscrire !), et puis ma radio m'emmer... avec le trim de la profondeur qui est "mou" et flotte un peu (c'est un problème mécanique dans la radio j'ai l'impression, faut que je regarde).

Au final c'est assez marrant, mais avec l'immersion on perd aussi un peu l'intérêt de voir son avion faire des jolies figures.

(j'oubliais la batterie pour la vidéo, une 3S 460 mAh un peu naze de ready made RC. C'est peu être pas le mieux de séparer l'alimentation de la propulsion et de la vidéo, vu que j'utilise peu les mAh de la 3S 460, mais j'essaye de garder deux systèmes entièrement indépendant à cause de la sensibilité du récepteur.)
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Message  Fred Van.H. Lun 26 Aoû - 5:42

yomgui a écrit:Bon, qu'est-ce que vous pensez de mon Yak-3 ?
Qu'il est petit!
Mignon, mais petit! ça doit être au chausse pied, la dedans.

Pour la portée radio, tu n'as peut être pas trop le choix du positionnement des éléments, mais je te suggère de mettre le récepteur le plus en arrière possible, avec rien de "polluant" derrière.

Un pare brise calmerait l'air qui passe sur le matériel qui dépasse. Peut être que ça éviterait de "flotter", j'ai eu le cas avec des tourelles qui avaient du jeu.

Video?


A+

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Message  yomgui Lun 26 Aoû - 21:50

Et oui, c'est petit un Yak-3... je connaissais pourtant l'histoire (lue dans le fana).

A la base je voulais un avion catégorie chasse à la banderole, soit au 1/12e et minimum 500 g. D'où les premières versions un peu lourdes.

Evidemment, le Yak-3 est un des plus petits warbirds, ce qui en fait d'office, à + de 500 g, une petite bombe là où un P-47, par exemple, au 1/12e et 500 g, est un cerf-volant.

Maintenant, mes Yak allégés entreraient dans la catégorie ESA du combat à la banderole, avec 400 g ou moins.

C'est donc des Yak-3 allégés, ou des Yak-1 allégés allégés...

Avec le FPV, ça redevient du lourd (d'ailleurs, une aile un peu plus grande et j'ai un Yak-9 à du détail près).

J'ai effectivement pas trop le choix de l'emplacement des éléments à cause du centrage. Je suis déjà au max avec les batteries dans le nez. Entre récepteur et émetteur vidéo j'ai pas plus d'une quinzaine de centimètres, ça doit certainement se ressentir.

J'ai bien quelques vidéos :

https://vimeo.com/72608229

https://vimeo.com/72157011

Sur la première, on me voit galérer avec la profondeur et le trim avant le lancer... la gouverne bouge un peu comme elle veut autour de la position recherchée What a Face 



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Message  Fred Van.H. Mer 28 Aoû - 5:57

Apparemment il ne faut pas s'endormir au manche, mais ça marche plutôt pas mal Very Happy 
L'atterrissage, bien sur, à l'air un peu rebondissant, mais avec si peu d'inertie c'est plutôt normal.
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Message  yomgui Dim 1 Sep - 10:41

Comme tu dis, faut pas s'endormir ! mais je crois que ça viens pas mal aussi d'interférences sur le récepteur, ce qui n'est pas rassurant.

J'ai finalement remis le matos dans mon "gros" spécial FPV, où je peux éloigner l'émetteur vidéo et le récepteur. Je sais qu'à priori je dois pouvoir atteindre une portée respectable. D'ailleurs, le soucis que j'avais avec la profondeur un peu flottante à disparu dans l'autre avion, ce n'était peut-être pas mécanique en fait.

J'abandonne pas l'idée d'un petit avion sportif en immersion, mais je vais attendre un système plus fiable, parce que là, c'est vraiment pas confortable !

Je ne sais pas si d'autres ont fait l'expérience de l'immersion dans des modèles mini ?

EDIT : les atterrissages sont folkloriques aussi parce que j'ai des interférences à basse altitude... Shocked Suspect Question 
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Message  Fred Van.H. Dim 1 Sep - 11:11

Evidemment ça n'aide pas Shocked 

Dommage que tu ais eu des soucis avec ton Frsky, car je suis vraiment super content du mien.
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Message  yomgui Sam 12 Oct - 17:12

Salut !

Je cherche un système simple pour une alerte tension basse.

Je pensais à une diode ou autre qui s'allume quand la tension des accus passe sous 10 V par exemple (à affiner à l'usage). Ça se brancherait sur la prise d'équilibrage, la loupiote dans l'axe de la caméra pour voir quand elle s'allume.

Avec une résistance en série pour convertir la tension, y a pas moyen avec une loupiote à tension de seuil ou un truc dans le genre ?

Là j'ai carrément un mini voltmètre avec une bobine et tout, mais ça fait aussi sismographe ou indicateur de G, du coup la lecture est compliquée...Smile
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Message  Fred Van.H. Sam 12 Oct - 21:13

yomgui a écrit: mais ça fait aussi sismographe ou indicateur de G, du coup la lecture est compliquée...Smile
lol! 



Une mission pour

...........Super.... LOMAAAAAAA!

Sinon, il y a des volmètres à affichage digital, non?
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Message  yomgui Dim 20 Oct - 21:00

Pitain je l'ai crashé aujourd'hui !

Remonté le matos d'immersion, cette fois avec OSD et GPS. Poids total 575 g, pour 10 dm² de surface alaire...

Je m'inquiétais pour le lancer.

Tout bien vérifié le centrage, les trims, la vidéo, etc.

Un bon petit vent de face.

Hop !

1 tonneau,
2 tonneau,
boum !

Et ? quoi ?

J'ai dû rebinder la radio.

Axe des ailerons inversé... quel con !

La dernière fois, c'était la profondeur... devant un pote en plus... pff

Résultat: 1 cellule en puzzle, un moteur terreux, 1 batterie cabossée (morte ?).
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Message  Fred Van.H. Lun 21 Oct - 6:25

Outch! Shocked 

Ca c'est dur! Et imparable.

Je ne vais pas te faire la morale avec les vérifications qu'on est sensé faire, ( tiens, au passage j'ai été étonné de voir que le pilote d'un ULM qui m'a emmené faire un tour un jour, le faisait systématiquement : "manche à droite, l'aileron droit se lève", dit-il à haute voix. J'ai eu l'occasion ensuite de voir qu'il le faisait aussi sur les autres avions de l'aéroclub qui volaient pourtant tous les jours. Comme je lui demandais ce qui justifiait cette vérification sur un appareil qui contrairement aux modèles réduits n'étaient pas pilotés via une radio commande programmable, et donc sujet aux confusions, il m'a expliqué qu'après une vérification de la tringlerie, on pouvait éventuellement remonter à l'envers certaines pièces, et qu'un pilote de sa connaissance s'était tué comme ça Shocked  ) car dans un autre domaine, on pourrait me rappeler comment j'ai détruit du matériel en inversant la polarité. C'est tout aussi ballot Embarassed 

Fred



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Message  LOMA Lun 21 Oct - 9:04

Fred Van.H. a écrit:
Je ne vais pas te faire la morale avec les vérifications qu'on est sensé faire, ( tiens, au passage j'ai été étonné de voir que le pilote d'un ULM qui m'a emmené faire un tour un jour, le faisait systématiquement : "manche à droite, l'aileron droit se lève", dit-il à haute voix
Je le fait avant chaque vol, et à voix haute, ca me prend 10s, mais ça vaut le coups, c'est comme ça que je me suis appercu, que je n'aivais pas mis le bon pgm sur la radio..
en parapente aussi. check des commandes, des attaches des anneaux...
et les pilotes grandeur de ligne le font aussi.. les ailerons font souvent Droite Gauche avant de prendre la piste...

a+
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