Yak-3 au 1/12e en immersion
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Yak-3 au 1/12e en immersion
Salut,
Je cherche désespérément un avion pour voler ! Je n'arrive plus à dégager du temps pour bricoler donc je ressors les vétérans.
Peut-être la fin de carrière ?
Cet avion fut le premier sur lequel j'avais installé un eLogger avec tube de pitot et compte-tours, alors piloté à vue. Il m'a permis de dégrossir les problématiques que j'avais sur les performances des moteurs et des hélices, c'était mon avion d'essais en vol des résultats retrouvés en soufflerie. Des bons souvenirs et un avion qui me tient à cœur.
Les dimensions sont, en gros, exactement celles du chasseur Yak-3 :
77 cm d'envergure,
10,65 dm² de surface alaire,
450 g,
42 g/dm² de charge alaire.
Le "Yomgui wing loading factor" est à 8,73, ce qui signifie que ce Yak-3 est de la trempe des racers (j'avais d'ailleurs enregistré une pointe à 144 km/h au pitot, avec une hélice à gros pas).
Je me fais peur avant le premier vol en immersion... (en fait, j'ai déjà essayé avec autre Yak-3 identique, sans casse sauf le crash final, sur inversion de sens des servos d'ailerons).
La renaissance se fait avec la caméra keychain 808 machin, qui est petite et légère, et enregistre aussi en HD.
Moteur 2826, 52 g et 1350 de Kv.
Hélice 7x5 thin electric
Batterie Zippy 3S 1000 mAh.
140 à 150 W au décollage (300 à 330 W/kg).
Le Lipo Tester résume l'ensemble du tableau de bord.
Alors ? mon prochain message annoncera-t-il le crash de ce petit avion ? Je sais qu'une erreur de centrage sera fatale, et je crains la vieillesse de la cellule, en mousse... et le manque d'entraînement du pilote.
J'ai comme une petite boule dans le ventre...
Je cherche désespérément un avion pour voler ! Je n'arrive plus à dégager du temps pour bricoler donc je ressors les vétérans.
Peut-être la fin de carrière ?
Cet avion fut le premier sur lequel j'avais installé un eLogger avec tube de pitot et compte-tours, alors piloté à vue. Il m'a permis de dégrossir les problématiques que j'avais sur les performances des moteurs et des hélices, c'était mon avion d'essais en vol des résultats retrouvés en soufflerie. Des bons souvenirs et un avion qui me tient à cœur.
Les dimensions sont, en gros, exactement celles du chasseur Yak-3 :
77 cm d'envergure,
10,65 dm² de surface alaire,
450 g,
42 g/dm² de charge alaire.
Le "Yomgui wing loading factor" est à 8,73, ce qui signifie que ce Yak-3 est de la trempe des racers (j'avais d'ailleurs enregistré une pointe à 144 km/h au pitot, avec une hélice à gros pas).
Je me fais peur avant le premier vol en immersion... (en fait, j'ai déjà essayé avec autre Yak-3 identique, sans casse sauf le crash final, sur inversion de sens des servos d'ailerons).
La renaissance se fait avec la caméra keychain 808 machin, qui est petite et légère, et enregistre aussi en HD.
Moteur 2826, 52 g et 1350 de Kv.
Hélice 7x5 thin electric
Batterie Zippy 3S 1000 mAh.
140 à 150 W au décollage (300 à 330 W/kg).
Le Lipo Tester résume l'ensemble du tableau de bord.
Alors ? mon prochain message annoncera-t-il le crash de ce petit avion ? Je sais qu'une erreur de centrage sera fatale, et je crains la vieillesse de la cellule, en mousse... et le manque d'entraînement du pilote.
J'ai comme une petite boule dans le ventre...
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Nickel !!!
Lancé comme sur des rails. Un peu de vent, dommage, ça secoue ! mais sinon RAS, que du bonheur.
Enfin, quelques réglages des commandes à faire...
J'essaye de mettre une vidéo en ligne, Fred, pour que tu vois mon instal du Lipo Tester, qui clignote mais reste lisible.
Ah ! (de soulagement) c'est cool un avion sportif !
Lancé comme sur des rails. Un peu de vent, dommage, ça secoue ! mais sinon RAS, que du bonheur.
Enfin, quelques réglages des commandes à faire...
J'essaye de mettre une vidéo en ligne, Fred, pour que tu vois mon instal du Lipo Tester, qui clignote mais reste lisible.
Ah ! (de soulagement) c'est cool un avion sportif !
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Parfois, un taxi qu'on connait bien et qui vole droit, même si c'est un peu trop vite, il n'y a rien de tel. De mon côté j'ai du mal avec mon Pou. Peut être un peu pour le même genre de raison que toi.
Fred
J'ai essayé avec un bout de filtre fumé, j'ai trouvé que c'était moins génant. Il doit y avoir d'autres solutionsyomgui a écrit:
J'essaye de mettre une vidéo en ligne, Fred, pour que tu vois mon instal du Lipo Tester, qui clignote mais reste lisible.
Fred
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Je ne sais pas trop, c'est vrai qu'avec le Yak on sent qu'il y a quelqu'un, si j'ose dire. On sent la masse, il décroche pour de vrai, on sent l'effet du couple de l'hélice à la remise des gaz, on sent qu'il faut pas faire le con à basse vitesse près du sol.
Je regrette juste de pas avoir de direction sur celui-là.
J'y retourne tôt demain matin, avant que le vent se lève.
La vidéo du 1er vol :
https://vimeo.com/177073972
J'ai incliné le lipo tester de sorte qu'il prenne moins de place à l'écran, et puis ça doit diminuer le risque de lumière directe. Enfin, un petit pare-soleil et le tour est joué. Y a toujours ce scintillement désagréable.
Avec un filtre ça améliore la chose ? faudra que j'essaye.
Faudrait un genre de persistance rétinienne hein !
Je vois pas comment on pourrait mettre de l'inertie dans une lumière, à moins de la mettre au niveau électrique, en amont de l'affichage ?
Je regrette juste de pas avoir de direction sur celui-là.
J'y retourne tôt demain matin, avant que le vent se lève.
La vidéo du 1er vol :
https://vimeo.com/177073972
J'ai incliné le lipo tester de sorte qu'il prenne moins de place à l'écran, et puis ça doit diminuer le risque de lumière directe. Enfin, un petit pare-soleil et le tour est joué. Y a toujours ce scintillement désagréable.
Avec un filtre ça améliore la chose ? faudra que j'essaye.
Faudrait un genre de persistance rétinienne hein !
Je vois pas comment on pourrait mettre de l'inertie dans une lumière, à moins de la mettre au niveau électrique, en amont de l'affichage ?
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
J'ai tenu l'air presque 21 minutes tout à l'heure sur une 3S 1000 mAh, trimmé à fond à cabrer et en modulant l'altitude aux gaz. Bon, l'avion est sans doute centré avant et il est possible de voler plus lentement. Mais bon, c'est un repère du max que je peux tirer de ce petit avion.
Dans ces conditions, l'émetteur vidéo seul me bouffe un énorme pourcentage de la capacité de la batterie ! il est clairement surdimensionné, certes.
Je me tâte à mettre un logger dans le Yak, avec GPS... le démon des essais en vol qui me reprend... je me demande si je pourrais trouver ze config qui déchire comme avec le Furax, peut-être une hélice retaillée sur mesure ?
Dans ces conditions, l'émetteur vidéo seul me bouffe un énorme pourcentage de la capacité de la batterie ! il est clairement surdimensionné, certes.
Je me tâte à mettre un logger dans le Yak, avec GPS... le démon des essais en vol qui me reprend... je me demande si je pourrais trouver ze config qui déchire comme avec le Furax, peut-être une hélice retaillée sur mesure ?
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Chassez le naturel, il revient au galop!!!yomgui a écrit:J... le démon des essais en vol qui me reprend...
Pour info et désolé pour le hors sujet, mais j'ai toujours dans l'idée de faire un avion de course pour te faire la pige. Mais je voudrais expérimenter un peu, avant. Et je risque de déménager une ou deux fois. Ca va me ralentir salement
Fred
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Salut je viens de regarder des vidéos par une partie de tes vidéos super sympa virgule merci pour le partage
alainlega- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 58
Localisation : bourgogne nord
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Merci Alain !
La qualité vidéo, c'est pas mon fort...
Bon allez zou ! je me lance dans la course d'endurance
Le circuit : des points de repère, dans un des champs que je connais bien, qui forment un circuit de 750 m de long.
La course : 30 km ! soit 40 tours !!
Le Yak est remotorisé pour l'occasion, passant d'un Kv de 1350 à 1000, batterie 3S 2100 mAh de 150 g et hélice APC 7x5SF.
En fait, le challenge sera de boucler 40 tours... pas dit que ce soit vraiment jouable. Normalement, en tournant l'hélice à 9000 tr/min c'est théoriquement possible.
Pour info, le Yak est pesé à 530 g (53g/dm²) pour une poussée statique d'un peu moins de 400 g, classe 170 W/kg. La course se fera à 90 % de gaz...
La réponse demain en fin de matinée...
La qualité vidéo, c'est pas mon fort...
Bon allez zou ! je me lance dans la course d'endurance
Le circuit : des points de repère, dans un des champs que je connais bien, qui forment un circuit de 750 m de long.
La course : 30 km ! soit 40 tours !!
Le Yak est remotorisé pour l'occasion, passant d'un Kv de 1350 à 1000, batterie 3S 2100 mAh de 150 g et hélice APC 7x5SF.
En fait, le challenge sera de boucler 40 tours... pas dit que ce soit vraiment jouable. Normalement, en tournant l'hélice à 9000 tr/min c'est théoriquement possible.
Pour info, le Yak est pesé à 530 g (53g/dm²) pour une poussée statique d'un peu moins de 400 g, classe 170 W/kg. La course se fera à 90 % de gaz...
La réponse demain en fin de matinée...
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
40 tours de circuits avec un petit avion nerveux sans stabilisation artificielle, la performance sera autant pour le pilote que pour l'avion !
alainlega- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 58
Localisation : bourgogne nord
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Fred Van.H. a écrit:40 tours de circuits avec un petit avion nerveux sans stabilisation artificielle, la performance sera autant pour le pilote que pour l'avion !
Le pilote n'avait pas bu assez de café, il s'est pris un câble avant la fin du 1er tour... aile arrachée en vol...
Sniff... mon bon vieux Yak historique ressemble à un puzzle... sniff
Au moins je sais que le lancer n'était pas un problème, par contre, la visibilité... sniff
Bon, il me reste des pièces détachées de Yak, je crois principalement il faudrait refaire les deux parties du fuselage (j'ai tous les gabarits dans un coin).
Bon, je fais voler quoi moi aujourd'hui ? le chat ?
Minou, minou !
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Ah merde
Je te voyais bien recordman, moi
Ne perds pas le moral, ça va être intéressant de comparer ce que tu vas faire comme distance à ce que tu as calculé.
Fred
Je te voyais bien recordman, moi
Ne perds pas le moral, ça va être intéressant de comparer ce que tu vas faire comme distance à ce que tu as calculé.
Fred
Re: Yak-3 au 1/12e en immersion
Et bien pour l'instant j'avais donc calculé 30 km et j'ai fait peut-être 500 m
Pas grave... j'en profiterai pour faire un Yak adapté immersion, en s'éloignant encore de la maquette, mais bon...
Pas grave... j'en profiterai pour faire un Yak adapté immersion, en s'éloignant encore de la maquette, mais bon...
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