projet flaperon ou aerofrein sur aile
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projet flaperon ou aerofrein sur aile
hello
l'idée c'est de faire soit comme cette vidéo flaperon et élevons avec séparation des gouvernes et mix dans la radio,
ou des aérofreins pour ralentir ma fx 61 avant son atterrissage.
Qu'en pensez vous???
Fred que penses tu de l'impact de la diminution de la surface des gouvernes (élevons) sur l'agilité de l’aéronef?
ou ça?
l'idée c'est de faire soit comme cette vidéo flaperon et élevons avec séparation des gouvernes et mix dans la radio,
ou des aérofreins pour ralentir ma fx 61 avant son atterrissage.
Qu'en pensez vous???
Fred que penses tu de l'impact de la diminution de la surface des gouvernes (élevons) sur l'agilité de l’aéronef?
ou ça?
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: projet flaperon ou aerofrein sur aile
Salut Seb,
En toute honnèteté, je crois peu que la vitesse à laquelle l'avion prend contact avec le sol en serait sensiblement diminuée. En revanche, la diminution de la finesse rend la pente de descente plus forte, l'avion allonge moins, et il est plus facile à poser là où on veut, si c'est ça le problème.
Les AF à lame sont efficaces, mais sur un petit avion en mousse ça fait de grandes saignées dans les ailes qui n'amélioreront pas l'écoulement à l'extrado,s et augmentent le poids total. Deux choses qui peuvent provoquer... une augmentation de la vitesse d'atterrissage! alors qu'on cherche à faire le contraire
La séparation des gouvernes en deux, une partie près du fuselage qui se baisse et celle près du saumon qui se relève pour compenser, si ces deux parties continuent à fonctionner en ailevons, est par contre une très bonne solution si ce n'est qu'il y a plus de tringles et qu'il faut programmer.
Il y a aussi la solution -utilisée sur les ailes volantes Fauvel comme l'AV36, et je crois sur le Messerschmitt 163- des volets d'intrados situés au niveau du centre de gravité. Ils nécessitent probablement une compensation à piquer, mais raisonnable, et produisent de la portance en plus du freinage. Ca peut être assez simple à ajouter sur une aile existante.
Tu éprouves des problèmes à l'atterro?
A+
Fred
En toute honnèteté, je crois peu que la vitesse à laquelle l'avion prend contact avec le sol en serait sensiblement diminuée. En revanche, la diminution de la finesse rend la pente de descente plus forte, l'avion allonge moins, et il est plus facile à poser là où on veut, si c'est ça le problème.
Les AF à lame sont efficaces, mais sur un petit avion en mousse ça fait de grandes saignées dans les ailes qui n'amélioreront pas l'écoulement à l'extrado,s et augmentent le poids total. Deux choses qui peuvent provoquer... une augmentation de la vitesse d'atterrissage! alors qu'on cherche à faire le contraire
La séparation des gouvernes en deux, une partie près du fuselage qui se baisse et celle près du saumon qui se relève pour compenser, si ces deux parties continuent à fonctionner en ailevons, est par contre une très bonne solution si ce n'est qu'il y a plus de tringles et qu'il faut programmer.
Il y a aussi la solution -utilisée sur les ailes volantes Fauvel comme l'AV36, et je crois sur le Messerschmitt 163- des volets d'intrados situés au niveau du centre de gravité. Ils nécessitent probablement une compensation à piquer, mais raisonnable, et produisent de la portance en plus du freinage. Ca peut être assez simple à ajouter sur une aile existante.
Tu éprouves des problèmes à l'atterro?
A+
Fred
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