Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
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Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
envergure 160cm
cordes 35/12
flèche 28°
masse 600g
http://www.vimeo.com/2800518
En haut à gauche, le type de ligature qui permet la rotation. Je l'utilise aussi pour faire des charnières de gouvernes. Utiliser du fil de pèche.
En bas à gauche, la connection servo/ bord d'attaque.
Une pièce de bois reçoit les bord d'attaques à l'avant, et "la barre du A" sert de longeron, reçoit les bords d'attaque plus loin, pour donner deux points d'appuit.
Les BA sont articulés en ces deux points.
Les BA tournent presque selon leurs axes. Simplement, ils ne tournent que de quelques degrés. La pointe avant et le longeron ( le tube collé avec des rondelles de CTP ) ne sont que des points d'appuis.
J'ai fait cet engin précisément pour voler à faible vitesse et pour tourner court. En effet, si on pousse trop, ça va surement flutter.
'faut dire que cette aile tient plus de la voile déformable du deltaplane que de l'aile cantilever rigide.
De toute façon, vu la cambrure importante de son "profil", elle ne prendrait un badin exagéré qu'en poussant franchement sur le manche, mais pas accidentellement. Cela dit, je ne suis pas encore chaud pour tenter une boucle.
Je ne pense pas que de gros servos seraient la solution à ce problème. Ce concept à son domaine de vol. Je ne suis dailleurs pas persuadé que l'intéret serait important pour des vitesses plus élevées.
A part ça, elle répond très correctement et vire très serré si on le désire, avec toutefois un coup de lacet inverse assez sensible à la mise en virage, et quand on inverse brutalement le virage. Il faudrait que je regarde bien si c'est aussi sensible dans les deux sens, des fois que le couple gyroscopique y soit pour quelque chose.
Il faudrait en tout cas augmenter la taille des dérives.
En profondeur la réponse est correcte aussi, sauf qu'elle se met fréquemment à monter ou descendre un poil sans qu'on lui demande rien, mais je pense que ça tient plus à sa faible charge alaire et au creux important de son profil, qui la rendent sensible au vent.
Il faudrait que je me trouve un caméraman.
L'avantage du pépron, c'est qu'il est -toutes proportions gardées- comme la tôle métallique: très souple en flection, mais pratiquement indéformable en étirement. Un peu comme du tissus, mais en plus raide.
Plus c'est mince, mieux c'est pour permettre la déformabilité. Et à ce faible nombre de Reynolds, un "vrai"profil n'apporte pas grand chose de plus, d'autant que le Cz dépend plus de la cambrure que de la distribution d'épaisseur. Quand on donne de l'épaisseur à un profil et pas seulement de la cambrure, c'est surtout pour avoir de la résistance. Le corollaire est la traînée.
Ca n'a pas que des qualités.
Je suis un peu surpris par le lacet inverse, et je pense que le principe que j'utilise habituellement ( les bouts d'ailes au BDF assez relevés par un "reflex" prononcé, diminuant quand l'élevon se baisse pour s'aligner avec le reste du profil, diminuant la traînée de l'aile extérieure au virage tandis que de l'autre côté le reflex se creuse plus encore et augmente la traînée de l'aile intérieure au virage ) est bien plus confortable en virage et permet si on y tient, de voler sans dérive.
Là, par contre, j'ai pratiquement dù en doubler la surface.
La profondeur est parfois surprenante, et elle peus se mettre à monter ou descendre sans que je sois sur de savoir pourquoi.
Je suppose que la souplesse de l'aile y est pour quelque chose, mais il est vrai que sa légèreté la rend aussi sensible au vent.
En fait, ça se passe bien par vent calme avec pas trop de puissance moteur.
Là, par contre, c'est très sympa!
Je pense que ça n'est adapté qu'à des vitesses réruites.
Il faut trouver un compromis entre la souplesse qui permet de tordre les ailes, et la rigidité qui évite de se déformer. Le revètement doit forcément être mince.
Pour ce qui est de l'action plus prononcée en extrémité d'aile qu'en emplanture, j'utilise habituellement des gouvernes nettement plus larges au saumon qu'en se rapprochant de l'axe central.
Tout ça pour dire que la gauchissement dans ce cas est une bonne option dans ce cas, étant donné que la Trottinette est destinée excusivement au vol lent, mais ce n'est pas la panacée.
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
Cet article me rappelle les apres-midi qu'on se passait à construire une paire d'ailes, vite fait
J'ai trouvé ce site recemment, alors que j'ai re-sorti mon matériel..
ça m'a donné envie de construire un truc.
J'ai trouvé ce site recemment, alors que j'ai re-sorti mon matériel..
ça m'a donné envie de construire un truc.
Muzo_31- Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
Salut Cédric,
Tu souhaites refaire un peu d'aéro? Et en aile volante qui plus est?
bonne idée!
Pour ma part j'ai laissé presque entièrement tomber les ailes volantes depuis que l'immersion est devenue mon principal mode de pilotage. C'est un tort!
Si tu veux des conseils, ou même simplement exposer une future réalisation, n'hésite pas à ouvrir un sujet
Fred
Tu souhaites refaire un peu d'aéro? Et en aile volante qui plus est?
bonne idée!
Pour ma part j'ai laissé presque entièrement tomber les ailes volantes depuis que l'immersion est devenue mon principal mode de pilotage. C'est un tort!
Si tu veux des conseils, ou même simplement exposer une future réalisation, n'hésite pas à ouvrir un sujet
Fred
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
J'ai fait 2 vols l'autre jour à coté de la maison
Si je trouve le temps, j'aimerais me faire une machine dans ce facteur de forme:
Celle là c'est la queen bee epp.
100 pouces de wingspan, poids plume.
Certaines ont dejà embarqué une caméra !
Avec un machin comme ça, les activités peuvent être variées: pente, dunes, thermiques, motoplaneur.
Je rame pour trouver la matière en ce moment..
Ensuite, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de motoriser les plans entiers en guise de gouvernes.
genre 1/3 central comme référence, et les 2 autres tiers d'ailes seraient les surfaces mobiles.
Ton principe de déformation de la voilure me plait aussi....
Bref, tu vois que mes gouts n'ont pas changé: tordu dans l'esprit, surtout des ailes volantes, mais le plus simple possible à fabriquer
Si je trouve le temps, j'aimerais me faire une machine dans ce facteur de forme:
Celle là c'est la queen bee epp.
100 pouces de wingspan, poids plume.
Certaines ont dejà embarqué une caméra !
Avec un machin comme ça, les activités peuvent être variées: pente, dunes, thermiques, motoplaneur.
Je rame pour trouver la matière en ce moment..
Ensuite, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de motoriser les plans entiers en guise de gouvernes.
genre 1/3 central comme référence, et les 2 autres tiers d'ailes seraient les surfaces mobiles.
Ton principe de déformation de la voilure me plait aussi....
Bref, tu vois que mes gouts n'ont pas changé: tordu dans l'esprit, surtout des ailes volantes, mais le plus simple possible à fabriquer
Muzo_31- Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
C'est donc vrai, tu t'y remets? et tu as attendu pour ça qu'on soit à 300 bornes de distance? ralalaaaa! Tu fais une pose avec les bagnoles?Muzo_31 a écrit: J'ai fait 2 vols l'autre jour à coté de la maison
Ce n'est vraiment pas un problème, il y en a qui équipent des ailes de 1m40 sans problèmeMuzo_31 a écrit: Certaines ont dejà embarqué une caméra !
Tu entends quoi par là?Muzo_31 a écrit: Je rame pour trouver la matière en ce moment..
Tu veux dire comme des gouvernes classiques mais énormes ?Muzo_31 a écrit: Ensuite, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de motoriser les plans entiers en guise de gouvernes.
genre 1/3 central comme référence, et les 2 autres tiers d'ailes seraient les surfaces mobiles.
Au risque de te paraitre conformiste, ( c'est pourtant rarement ce qu'on me reproche ) je crois vraiment que les gouvernes classiques sont plus avantageuses. Enfin, dans le cas général. Un cahier des charges particulier pourrait le justifier, mais ça ne va pas forcément dans le sens de la simplification.Muzo_31 a écrit: Ton principe de déformation de la voilure me plait aussi....
Tout dépend bien sur de ce qu'on cherche à obtenir, mais en ce qui me concerne, pour avoir cherché à améliorer les performances et qualités de vol de mes ailes volantes par des procédés particuliers, je veux dire autres que purement géomètriques en jouant sur les profils, les vrillages et les formes en général, j'ai obtenu des résultats plus que prometteurs en stabilisant, comme tu le sais, l'axe de lacet d'ailes sans dérive avec un système automatique.
Sauf que comme pour tout le reste, j'ai tout laissé tomber pour me consacrer à l'immersion
C'est bien, les esprits tordus, moins on pense droit, plus on sort des sentiers battusMuzo_31 a écrit: Bref, tu vois que mes gouts n'ont pas changé: tordu dans l'esprit, surtout des ailes volantes, mais le plus simple possible à fabriquer
Pour ce qui est de faire du facile à fabriquer, c'est souvent incompatible avec le tordu!
A+
Fred
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
Pas forcement, mais au bout d'un moment, j'aime bien varier les activités !Admin a écrit:Tu fais une pose avec les bagnoles?
bien je voudrais la faire en epp, car je suis satisfait de mes modèles dans cette matière.Admin a écrit:Tu entends quoi par là?Muzo_31 a écrit: Je rame pour trouver la matière en ce moment..
Le soucis c'est qu'en feuille ou en bloc, c'est pas tres bien diffusé
je pensais faire pivoter la voilure complète. Si tu changes son incidence, tu changes sa portance. Par contre le mécanisme risque d'être chiant à faire.Admin a écrit:Tu veux dire comme des gouvernes classiques mais énormes ?Muzo_31 a écrit: Ensuite, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de motoriser les plans entiers en guise de gouvernes.
genre 1/3 central comme référence, et les 2 autres tiers d'ailes seraient les surfaces mobiles.
Pas forcement ! les ailes volantes sont un bon exemple...Admin a écrit:C'est bien, les esprits tordus, moins on pense droit, plus on sort des sentiers battusMuzo_31 a écrit: Bref, tu vois que mes gouts n'ont pas changé: tordu dans l'esprit, surtout des ailes volantes, mais le plus simple possible à fabriquer
Pour ce qui est de faire du facile à fabriquer, c'est souvent incompatible avec le tordu!
A+
Muzo_31- Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
SB13?Muzo_31 a écrit:L'incidence variable sur une aile volante...Admin a écrit:je pensais faire pivoter la voilure complète. Si tu changes son incidence, tu changes sa portance. Par contre le mécanisme risque d'être chiant à faire.Admin a écrit:Tu veux dire comme des gouvernes classiques mais énormes ?Muzo_31 a écrit: Ensuite, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de motoriser les plans entiers en guise de gouvernes.
genre 1/3 central comme référence, et les 2 autres tiers d'ailes seraient les surfaces mobiles.
en roulis je veux bien, mais en tangage, tu ferais varier l'incidence par rapport à quoi? Ce n'est pas comme un classique qui a un stab comme référence. Ou alors il faut des gouvernes classiques pour la profondeur , incidence variable pour le roulis ...
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
Oui s'en est une
Mais c'était juste pour illustrer le post..
As-tu un fournisseur pour approvisionner l'EPP ?
Mais c'était juste pour illustrer le post..
As-tu un fournisseur pour approvisionner l'EPP ?
Muzo_31- Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Une aile volante qui fonctionne par gauchissement : la Trotinette
Non, désolé, je n'en utilise pas.
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