aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aile volante X8 Skywalker

+10
Rémy60
kermarc
yomgui
laser2
kryaak
ozgore
wing_barrel
tony88
LOMA
Fred Van.H.
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Jeu 18 Avr - 22:42

Voila le problème : j'ai toujours tendance à chasser deux lièvres (et même parfois plus ) à la fois, alors je n'ai pas le temps de tout faire Rolling Eyes
Combat aérien, remise en état de mon vieux Canari pour en faire une cible volante et développement d'une nouvelle mitrailleuse, hydravion, etc...
Tout ça commence à faire beaucoup et la vie esrt courte.

Il me faut une aile volante pour faire de la "croisière" en partant à la catapulte, et j'étais en train de m'en dessiner une chouette, quand je me suis dit que la X8 convenait à peu près au cahier des charges de mon projet.
La X8 ne correspond pas vraiment à ma conception des ailes volantes tel que je les aime, mais en attendant d'en faire une à ma façon, j'ai commandé une X8 qui me permettra de gagner beaucoup de temps sur la construction et de profiter de la belle saison qui s'annonce. De plus, ces X8 pululent tellement dans le monde des immersistes et sont mises à toutes les sauces, que cela me donne envie de voir ce que moi je ferais avec cette machine Wink

Donc voila, ici prochainement sera décrit l'assemblage, les modifications et l'aménagement de la X8 que je devrais bientôt recevoir.
Au programme :

- Construction d'un cockpit largement vitré en lieu et place du gros nez d'origine.
- installation d'aérofreins pour le contrôle du lacet (les X8 ont la réputation de partir facilement ebn vrille, on va s'occuper de ça).
- inclusion de tourillons dans les bords d'attaques pour renforcer, car je destine cet avion à atterrir dans les herbes.
- renforcements aux endroits du bord de fuite où l'aile se cale dans la catapulte.

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 3 Mai - 21:11, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 20 Avr - 7:27

Commandée le lundi soir depuis mon fauteuil, reçue de Hollande ( le pays, pas le camembert Président ) en parfait état le vendredi. Very Happy

Je ne vous décrirais pas ce qu'est une X8, en ouvrant le carton, d'autres s'en sont chargés sur tous les forums.
En revanche, je vais vous donner mes impressions.

Voici tout de même une video de je ne sais plus qui, qui décrit la bète au sortir du carton, comme le papillon sortant de sa chrysalide :


Elle n'est pas si grosse que ça, finalement. Le fuselage est ventru, il doit largement participer à la portance, mais le tout est loin d'être monstrueux. Pas si impressionnant en tout cas que l'idée que je m'en faisais en lisant sur le net les commentaires de ceux qui en possèdent une.
Je craignais de ne pas pouvoir la rentrer entière dans ma voiture, mais en fait c'est un peu plus encombrant que le Vautour, sans plus.

Le nez peu gracieux ressemble à celui d'un bélouga, et la courbure de l'arrière du fuselage s'inverse presque, pour laisser une grande ouverture au moteur ou pour donner une allure de tuyère de jet je ne sais pas, mais le fait est qu'elle n'a pas un beau cul vue de profil. L'ensemble monté arrive pourtant à avoir de la gueule, mais je ne trouve pas que le dessinateur de cet engin ait le coup de crayon très heureux.

Les ailes sont à profil autostable, et au premier examen semble sans vrillage. C'est un peu étonnant sur une aile en flèche, surtout étant donné l'effilement supérieur à 2,5. Sur un engin comme celui là, j'aurais mis un profil un peu moins autostable en emplanture, et 2 ou 3° de vrillage minimum.
Elles sont efficacement raidies par des inserts qui semblent être des plats de carbone (de fibre noire en tout cas ) visiblement inclus à l'injection.
Les bords de fuite sont relativement fins

Le nez dépassant largement le bord d'attaque aura l'avantage de dégager la vue sur les côtés . Il sera possible d'y aménager un cockpit de grand luxe, avec de bons angles de visibilité.
Le volume disponible est imposant, mais malheureusement concentré au centre de l'avion. Pour éloigner des éléments peu compatibles entre eux comme le récepteur et l'émetteur vidéo, il faudra creuser un peu dans l'aile.

Les dérives de bout d'ailes ( winglets) sont prévus démontables, assez bien pensés. Elles sont relativement épaisses, ce qui est nécessaire pour leur rigidité. Des nervures sont prévues.
Leur surcace est relativement faible, compte tenu de la traînée plutôt en avant du CG, de l'imposant fuselage. Si on y ajoute l'abscence de vrillage, on commence à comprendre pourquoi elle traîne cette réputation de partir facilement en vrille.

Les pièces de bois (nervures, couple moteur etc ) d'assez bonne qualité sont fournies. Les nervures sont destinées à
renforcer au niveau des démontabilités aile-fuselage, mais je n'ai pas compris à quoi sert "l'oreille" trouée dont elles sont pourvues. Le trou ne semble pas correspondre au point de centrage et ne sert probablement pas à suspendre l'avion pour vérifier le CG. Peut être pour visser ailes et fuselage?
On trouve aussi de la colle dans le sachet, et même une paire de rallonges pour les servos d'ailevons Cool . Mais pas de doc.

Les clés d'ailes ( 2 ) sont raides et inspirent confiance. Si quelque chose doit lacher, ce sera plutôt leur logement dans la mousse. Apparemment ça n'arrive pas, bien que les utilisateurs la chargent souvent comme une barrique.

Masse de la cellule
Le total des éléments livrés pèse environ 1150g.
En y ajoutant les éléments que je compte y installer + les modifs prévues, je devrais sortir la mienne à 2,6 ou 2,8kg.

Les assemblages sont très correctement réalisés. La mousse est de qualité très convenable, lisse dessus avec picots dessous, et le kit est plutôt bien conçu.
Le temps d'assemblage, pour quelqu'un de normal, pas pour un malade mental dans mon genre clown qui veut toujours tout refaire à sa façon, est probablement très court pour un avion de cette taille.

Conclusion :
Si je ne partage pas la même vision que ses concepteurs, de ce que doit être une aile volante, je me réjouis quand même de disposer d'une cellule pratique et qui sera une bonne base pour mes modifs.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 20 Avr - 10:17

Je confirme qu'il n'y a aucun vrillage négatif ni évolution de profil. Cette aile semble avoir été dessinée comme les petites ailes qui servent à se défouler, sans imaginer ce qu'un allongement supérieur implique de changement de comportement. C'est dommage pour une telle production.
Cela me conforte dans ma détermination à y installer des aérofreins pour piloter le lacet, j'ai dailleurs vu que leur installation ne devrait pas poser de problème.

A suivre
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 20 Avr - 20:39

Aile volante X8 Skywalker P1010321

Une lame de cutter neuve, et hop!!! Laughing

Je n'ai pas résisté à la tentation de commencer par le cockpit.
Et puis je veux faire les pièces en contre plaqué cette semaine au boulot, alors il fallait faire les découpes ce w.e.

Aile volante X8 Skywalker P1010322

Ce n'est pas forcément cette caméra qui sera montée à bord, c'est juste pour se rendre compte. Mais cette tourelle pourrait accueilir une gopro, si j'avais les moyens de m'en offrir une.

Aile volante X8 Skywalker P1010323

28X28cm. Un cockpit pour le moins spacieux!
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  LOMA Sam 20 Avr - 21:58

salut !
j’apprécie tes commentaires, à son sujet, clairs et techniques.
continus dans ce sens, et les photos d'intégration, c'est bien...

c'est impressionnant la taille du nez par rapport à la taille de la caméra...

merci
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Dim 21 Avr - 7:15

Merci pour ces encouragements Very Happy

La caméra a l'air petite, comme ça, mais elle a un objectif type "C", ce qui fait qu'elle est déja imposante. C'est celle qui équipait le Canari en 2005, si tu te souviens. Donc oui, le cockpit est très grand.
Il y a une paroi à l'intérieur, que j'utilise comme limite du cockpit car elle assez bien située, mais si elle avait été quelques cm plus avancée, cela aurait convenu aussi. Cela dit, c'est surtout en largeur que c'est imposant : on pourrait sans problème installer deux caméras côte à côte ( un pilote et un passager ) ou une Barbie à droite.

Au fait, j'ai oublié de te souhaiter un joyeux anniversaire ! 40 balais, ça se fète drunken cheers

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  tony88 Dim 21 Avr - 15:26

Je vais suivre ton post avec attention, c'est toujours bien détaillé avec des photos explicites! Ca rends beaucoup de services pour les novices comme moi!

J'ai vu que tu allais monter ton système de stabilisation en lacet, j'ai hâte de voir comment tu vas procéder!

tony88

Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Lun 22 Avr - 6:15

Merci à toi aussi pour cet encouragement. Il semblerait que le sujet attire. Je vais m'efforcer de le soigner, du coup.
Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ce we. Mais patience.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Lun 22 Avr - 22:28

J'ai trouvé 5' pour faire des gabarrits de découpe, je devrais donc faire les pièces de CTP d'aménagement du cockpit au boulot cette semaine.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  wing_barrel Lun 22 Avr - 22:40

C'est pareil pour moi, je suis ton post avec beaucoup d'intérêt
sa pourra m'aider pour mon premier modèle spécial fpv
le cockpit est vraiment balèze!
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 21:33

Je voulais commencer par le cockpit, mais je subis des pressions! Laughing
C'est donc par les AF que j'ai j'ai commencé.

Aile volante X8 Skywalker P1010310

Mes AF sont constitués de balsa de 3mm choisi un peu dur.
Les articulations sont des charnières baton sur lesquelles j'ai meulé un plat pour augmenter la surface de contact, pour coller à la cyano. Après entoilage, j'ai ligaturé au fil de pêche pour assurer le tout puis à nouveau cyano.



Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 27 Avr - 22:21, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 21:53

Aile volante X8 Skywalker P1010313

Une fois les AF construits, on peut les positionner.
J'ai choisi de les mettre pas trop près de la charnière d'ailevon pour ne pas l'affaiblir, suffisamment proche du point d'épaisseur maxi du profil pour avoir de la place, mais assez en arrière pour ne pas tomber sur l'emplacement du longeron.

Une fois l'emplacement déterminé, j'ai percé en oblique les logements des charnières en prenant leur axe comme centre.


Aile volante X8 Skywalker P1010314

Encastrer ce qui dépasse de charnière sous l'AF permet de le plaquer au profil pour tracer le contour sur la mousse.

Aile volante X8 Skywalker P1010315


Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 27 Avr - 22:40, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 22:09

Aile volante X8 Skywalker P1010316

Pour réaliser le logement de 3mm de profondeur dans la mousse, découper le contour + 1mm de jeu au cutter en enfonçant la lame de 3mm environ


Aile volante X8 Skywalker P1010317

Puis la même chose mais entre 3 à 5mm du bord.


Aile volante X8 Skywalker P1010318

Ensuite, décaisser en jouant sur la flexibilité de la lame.
Il est conseillé d'améliorer la glisse de la lame en la frottant sur une bougie.

Aile volante X8 Skywalker P1010319

Une fois ce résultat obtenu, il suffit de faire sauter proprement les 3mm qu'on s'était réservé.


Aile volante X8 Skywalker P1010320

Le résultat final est ralativement propre et précis
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 22:18

Aile volante X8 Skywalker P1010321

Pas mal...

Aile volante X8 Skywalker P1010322

Les AF sont biseautés à 30° environ pour faciliter leur passage dans leur logement.
Ensuite, un petit coup de cale à poncer pour leur donner le galbe du profil, puis entoilage. J'ai choisi une couleur visible pour qu'on puisse plus facilement constater leur fonctionnement.

Aile volante X8 Skywalker P1010323


Aile volante X8 Skywalker P1010324

m'oui, pas mal.
Prochaine étape, installation des servos.

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 22:23

Avez-vous le même problème que moi pour l'affichage des photos?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  tony88 Sam 27 Avr - 22:25

Hello!

Les images mettent un certain temps a charger oui...mais on y arrive


Nickel le tuto, ca donne envie de s'en fabriquer pour de l'usage AF classiques!

tony88

Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 27 Avr - 22:44

Je ne sais pas ce qui se passe, j'ai pourtant tout fait comme d'hab.
Comme je n'arrive pas à les voir toutes, je ne sais plus ce que j'ai posté et je ne peux pas vois ce que j'ai pu oublier confused
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Mer 1 Mai - 21:54

Les servos d'AF en place.
La cynématique est simplissime : un doigt au bout du bras pousse et glisse le long d'une came.
Par contre, pour obtenir un angle d'ouverture de l'AF important avec l'angle habituel de débattement d'un servo, il faut très peu de bras de levier Crying or Very sad j'ai du remplacer le servo à pas cher que je comptais utiliser au début, pas un autre un peu plus sérieux ( 2,5kg/cm ).

Aile volante X8 Skywalker P1010325

L'élastique de rappel est découpé dans de la chambre à air de vélo. Il est fixé autour de la charnière baton.

Aile volante X8 Skywalker P1010410

Extérieurement, la came qui doit pouvoir débattre en même temps que la charnière laisse un trou que je comblerais avec un cache.

Aile volante X8 Skywalker P1010411


Cette partie étant finie, je passe aux renforts de bord d'attaque :

Une saignée pratiquée au cutter pour accueillir un tourillon de hètre diamètre 5mm.

Aile volante X8 Skywalker P1010412

Ce tourillon est inséré après avoir coulé un filet de colle polyuréthane, puis recouvert de scotch bien tendu

Aile volante X8 Skywalker P1010413


Collage des nervures de dérives.Pour faire correctement coïncider les trous des nervures avec ceux dans l'aile, j'ai vissé dans lesdits trous des nervures, des vis de 4mm à tête 6 pans creux, ( allen ) dont la tête fait à peu près le bon diamètre.
En collant j'emboite les têtes dans les trous, et les trous des nervures tombent forcément en face.
Il suffit ensuite de d'enlever les vis.


Aile volante X8 Skywalker P1010414

Aile volante X8 Skywalker P1010415


Câblage des servos puis collage des capots d'ailes

Aile volante X8 Skywalker P1010416

Après avoir encollé et avant de coller le capot qui ferme le logement des clés d'ailes et du passage des fils de servos, il faut être sùr de ne rien avoir oublié. Car avec la colle contact, on n'a pas le droit à l'erreur : impossible de décoller ou de déplacer sans dégat ce qui a été appliqué. Les fils doivent donc être fixés de manière à ne pas se ballader pendant le collage.

Aile volante X8 Skywalker P1010417

Pour étaler la colle contact fournie dans le kit, j'utilise un sac en plastique au bout du doigt. Cela permet de recouvrir rapidement des surfaces à encoller très rapidement sans en mettre une couche épaisse.

Ne surtout pas mettre de colle sur les faces verticales et la tranche de ce capot : il deviendrait impossible de le mettre convenablement en place ensuite.
Le mieux est de couler de la cyano fluide dans le fente ensuite en écartant un peu les bords, dans la zône située à l'extrémité des clés d'ailes car c'est là qu'il y aurait écartement si cela devait se produire.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Jeu 2 Mai - 19:22

Pour coller les nervures de CTP, se centrer impérativement avec les clés d'aile ou des tubes de même diamètre
Aile volante X8 Skywalker P1010418

La colle semble efficace. Elle est très fluide pour de la contact. Les deux tubes fournis ne sont pas de trop. Après avoir terminé les ailes et assemblé les deux parties du fuselage, il reste une petite moitié de tube alors que je pense avoir été économe.

Aile volante X8 Skywalker P1010419

Même en chargeant l'avant avec un cockpit grand luxe tout vitré et une grosse caméra, le CG va être difficile à obtenir. Je vais encore attendre d'avoir avancé un peu, mais je garde la possibilité d'installer le moteur dans le fuselage avec l'hélice au bout d'un arbre. J'ai fait quelques ailes volantes comme ça, ça marche assez bien, même si ce n'est pas le plus simple.

Etape suivante : la partie avant.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Ven 3 Mai - 12:14

J'attaque la construction du cockpit à ma façon.


Pour mémoire, masse avant modif, du fuselage dont les deux coquilles sont collées, avec clés d'aile et rien d'autre : 460g

Aile volante X8 Skywalker P1010420




Aile volante X8 Skywalker P1010421

Cadre en ctp 3mm okoumé ( pas du ctp aviation, mais celui tout simple que j'ai au boulot ) avec renforts baguette 9mm demi rond en pin.


Le logement de caméra inférieur, qui doit surtout servir de patin d'atterrissage, me gène pour mon projet, en plus d'être une insulte à l'aérodynamique. Donc suppression!

Avant :

Aile volante X8 Skywalker P1010422

Après :

Aile volante X8 Skywalker P1010423

Much better Cool

Il sera remplacé par un patin en CTP de 10, ne gènant pas la vue vers le bas et servant de renfort à la pointe avant, car je suis loin d'avoir fini d'ajourer Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Jeu 9 Mai - 20:23

Ce n'est pas parce que je ne donne pas de nouvelle, que je ne bosse pas Very Happy

La preuve :

Aile volante X8 Skywalker P1010428
Cadre de verrière en cours de collage

Aile volante X8 Skywalker P1010429
Vu du dessous, on voit les larges ouvertures. Une vrai verranda volante Laughing

Aile volante X8 Skywalker P1010430
La forme de la verrière est à peine différente de la forme originale, un peu moins massive toutefois.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  ozgore Ven 10 Mai - 19:07

salut

c'est bien chouette tout ca !

comme je te disais je le dit ici pour les personnes qui ne le savent pas Very Happy
je fait ton système sur mon neuron ( je posterais des photos sur un nouveau post pour ne pas polluer le tiens et cette merveilleuse X8 !!! bounce bounce

comment attaches tu ton élastique dans la partie de l'aile?
et peux tu m'expliquer a quoi il sert exactement ?

merci bcp
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Ven 10 Mai - 19:31

Salut Ozgore,

L'élastique? Ceux des AF?
Il sert à rappeller l'AF. Les AF ne son commandés qu'en ouverture, sinon celui du côté qui ne s'ouvre pas aurait envie de passer à travers l'aile. Il faut donc un élastique pour les rentrer.
Cet élastique ( découpé dans de la chambre à air de vélo ) fait une boucle autour de la charnière crayon assez proche de l'axe, et est fixé avec une épingle après avoir été faire un tour côté opposé, c'est à dire près de l'intrados. Je mettrais une photo éventuellement, c'est plus facile à faire qu'à décrire.


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  ozgore Ven 10 Mai - 19:54

les deux servos d'AF sont sur la même voie?
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 11 Mai - 6:20

Oui, avec un Y. D'autant qu'ils seront commandés par un gyro. Pour rapel, leur fonction est le contrôle du lacet, qui est le point faible de la X8 Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aile volante X8 Skywalker Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum