Aile volante X8 Skywalker
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Fred Van.H.
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Aile volante X8 Skywalker
Voila le problème : j'ai toujours tendance à chasser deux lièvres (et même parfois plus ) à la fois, alors je n'ai pas le temps de tout faire
Combat aérien, remise en état de mon vieux Canari pour en faire une cible volante et développement d'une nouvelle mitrailleuse, hydravion, etc...
Tout ça commence à faire beaucoup et la vie esrt courte.
Il me faut une aile volante pour faire de la "croisière" en partant à la catapulte, et j'étais en train de m'en dessiner une chouette, quand je me suis dit que la X8 convenait à peu près au cahier des charges de mon projet.
La X8 ne correspond pas vraiment à ma conception des ailes volantes tel que je les aime, mais en attendant d'en faire une à ma façon, j'ai commandé une X8 qui me permettra de gagner beaucoup de temps sur la construction et de profiter de la belle saison qui s'annonce. De plus, ces X8 pululent tellement dans le monde des immersistes et sont mises à toutes les sauces, que cela me donne envie de voir ce que moi je ferais avec cette machine
Donc voila, ici prochainement sera décrit l'assemblage, les modifications et l'aménagement de la X8 que je devrais bientôt recevoir.
Au programme :
- Construction d'un cockpit largement vitré en lieu et place du gros nez d'origine.
- installation d'aérofreins pour le contrôle du lacet (les X8 ont la réputation de partir facilement ebn vrille, on va s'occuper de ça).
- inclusion de tourillons dans les bords d'attaques pour renforcer, car je destine cet avion à atterrir dans les herbes.
- renforcements aux endroits du bord de fuite où l'aile se cale dans la catapulte.
Fred
Combat aérien, remise en état de mon vieux Canari pour en faire une cible volante et développement d'une nouvelle mitrailleuse, hydravion, etc...
Tout ça commence à faire beaucoup et la vie esrt courte.
Il me faut une aile volante pour faire de la "croisière" en partant à la catapulte, et j'étais en train de m'en dessiner une chouette, quand je me suis dit que la X8 convenait à peu près au cahier des charges de mon projet.
La X8 ne correspond pas vraiment à ma conception des ailes volantes tel que je les aime, mais en attendant d'en faire une à ma façon, j'ai commandé une X8 qui me permettra de gagner beaucoup de temps sur la construction et de profiter de la belle saison qui s'annonce. De plus, ces X8 pululent tellement dans le monde des immersistes et sont mises à toutes les sauces, que cela me donne envie de voir ce que moi je ferais avec cette machine
Donc voila, ici prochainement sera décrit l'assemblage, les modifications et l'aménagement de la X8 que je devrais bientôt recevoir.
Au programme :
- Construction d'un cockpit largement vitré en lieu et place du gros nez d'origine.
- installation d'aérofreins pour le contrôle du lacet (les X8 ont la réputation de partir facilement ebn vrille, on va s'occuper de ça).
- inclusion de tourillons dans les bords d'attaques pour renforcer, car je destine cet avion à atterrir dans les herbes.
- renforcements aux endroits du bord de fuite où l'aile se cale dans la catapulte.
Fred
Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 3 Mai - 21:11, édité 1 fois
Re: Aile volante X8 Skywalker
Commandée le lundi soir depuis mon fauteuil, reçue de Hollande ( le pays, pas le camembert Président ) en parfait état le vendredi.
Je ne vous décrirais pas ce qu'est une X8, en ouvrant le carton, d'autres s'en sont chargés sur tous les forums.
En revanche, je vais vous donner mes impressions.
Voici tout de même une video de je ne sais plus qui, qui décrit la bète au sortir du carton, comme le papillon sortant de sa chrysalide :
Elle n'est pas si grosse que ça, finalement. Le fuselage est ventru, il doit largement participer à la portance, mais le tout est loin d'être monstrueux. Pas si impressionnant en tout cas que l'idée que je m'en faisais en lisant sur le net les commentaires de ceux qui en possèdent une.
Je craignais de ne pas pouvoir la rentrer entière dans ma voiture, mais en fait c'est un peu plus encombrant que le Vautour, sans plus.
Le nez peu gracieux ressemble à celui d'un bélouga, et la courbure de l'arrière du fuselage s'inverse presque, pour laisser une grande ouverture au moteur ou pour donner une allure de tuyère de jet je ne sais pas, mais le fait est qu'elle n'a pas un beau cul vue de profil. L'ensemble monté arrive pourtant à avoir de la gueule, mais je ne trouve pas que le dessinateur de cet engin ait le coup de crayon très heureux.
Les ailes sont à profil autostable, et au premier examen semble sans vrillage. C'est un peu étonnant sur une aile en flèche, surtout étant donné l'effilement supérieur à 2,5. Sur un engin comme celui là, j'aurais mis un profil un peu moins autostable en emplanture, et 2 ou 3° de vrillage minimum.
Elles sont efficacement raidies par des inserts qui semblent être des plats de carbone (de fibre noire en tout cas ) visiblement inclus à l'injection.
Les bords de fuite sont relativement fins
Le nez dépassant largement le bord d'attaque aura l'avantage de dégager la vue sur les côtés . Il sera possible d'y aménager un cockpit de grand luxe, avec de bons angles de visibilité.
Le volume disponible est imposant, mais malheureusement concentré au centre de l'avion. Pour éloigner des éléments peu compatibles entre eux comme le récepteur et l'émetteur vidéo, il faudra creuser un peu dans l'aile.
Les dérives de bout d'ailes ( winglets) sont prévus démontables, assez bien pensés. Elles sont relativement épaisses, ce qui est nécessaire pour leur rigidité. Des nervures sont prévues.
Leur surcace est relativement faible, compte tenu de la traînée plutôt en avant du CG, de l'imposant fuselage. Si on y ajoute l'abscence de vrillage, on commence à comprendre pourquoi elle traîne cette réputation de partir facilement en vrille.
Les pièces de bois (nervures, couple moteur etc ) d'assez bonne qualité sont fournies. Les nervures sont destinées à
renforcer au niveau des démontabilités aile-fuselage, mais je n'ai pas compris à quoi sert "l'oreille" trouée dont elles sont pourvues. Le trou ne semble pas correspondre au point de centrage et ne sert probablement pas à suspendre l'avion pour vérifier le CG. Peut être pour visser ailes et fuselage?
On trouve aussi de la colle dans le sachet, et même une paire de rallonges pour les servos d'ailevons . Mais pas de doc.
Les clés d'ailes ( 2 ) sont raides et inspirent confiance. Si quelque chose doit lacher, ce sera plutôt leur logement dans la mousse. Apparemment ça n'arrive pas, bien que les utilisateurs la chargent souvent comme une barrique.
Masse de la cellule
Le total des éléments livrés pèse environ 1150g.
En y ajoutant les éléments que je compte y installer + les modifs prévues, je devrais sortir la mienne à 2,6 ou 2,8kg.
Les assemblages sont très correctement réalisés. La mousse est de qualité très convenable, lisse dessus avec picots dessous, et le kit est plutôt bien conçu.
Le temps d'assemblage, pour quelqu'un de normal, pas pour un malade mental dans mon genre qui veut toujours tout refaire à sa façon, est probablement très court pour un avion de cette taille.
Conclusion :
Si je ne partage pas la même vision que ses concepteurs, de ce que doit être une aile volante, je me réjouis quand même de disposer d'une cellule pratique et qui sera une bonne base pour mes modifs.
Je ne vous décrirais pas ce qu'est une X8, en ouvrant le carton, d'autres s'en sont chargés sur tous les forums.
En revanche, je vais vous donner mes impressions.
Voici tout de même une video de je ne sais plus qui, qui décrit la bète au sortir du carton, comme le papillon sortant de sa chrysalide :
Elle n'est pas si grosse que ça, finalement. Le fuselage est ventru, il doit largement participer à la portance, mais le tout est loin d'être monstrueux. Pas si impressionnant en tout cas que l'idée que je m'en faisais en lisant sur le net les commentaires de ceux qui en possèdent une.
Je craignais de ne pas pouvoir la rentrer entière dans ma voiture, mais en fait c'est un peu plus encombrant que le Vautour, sans plus.
Le nez peu gracieux ressemble à celui d'un bélouga, et la courbure de l'arrière du fuselage s'inverse presque, pour laisser une grande ouverture au moteur ou pour donner une allure de tuyère de jet je ne sais pas, mais le fait est qu'elle n'a pas un beau cul vue de profil. L'ensemble monté arrive pourtant à avoir de la gueule, mais je ne trouve pas que le dessinateur de cet engin ait le coup de crayon très heureux.
Les ailes sont à profil autostable, et au premier examen semble sans vrillage. C'est un peu étonnant sur une aile en flèche, surtout étant donné l'effilement supérieur à 2,5. Sur un engin comme celui là, j'aurais mis un profil un peu moins autostable en emplanture, et 2 ou 3° de vrillage minimum.
Elles sont efficacement raidies par des inserts qui semblent être des plats de carbone (de fibre noire en tout cas ) visiblement inclus à l'injection.
Les bords de fuite sont relativement fins
Le nez dépassant largement le bord d'attaque aura l'avantage de dégager la vue sur les côtés . Il sera possible d'y aménager un cockpit de grand luxe, avec de bons angles de visibilité.
Le volume disponible est imposant, mais malheureusement concentré au centre de l'avion. Pour éloigner des éléments peu compatibles entre eux comme le récepteur et l'émetteur vidéo, il faudra creuser un peu dans l'aile.
Les dérives de bout d'ailes ( winglets) sont prévus démontables, assez bien pensés. Elles sont relativement épaisses, ce qui est nécessaire pour leur rigidité. Des nervures sont prévues.
Leur surcace est relativement faible, compte tenu de la traînée plutôt en avant du CG, de l'imposant fuselage. Si on y ajoute l'abscence de vrillage, on commence à comprendre pourquoi elle traîne cette réputation de partir facilement en vrille.
Les pièces de bois (nervures, couple moteur etc ) d'assez bonne qualité sont fournies. Les nervures sont destinées à
renforcer au niveau des démontabilités aile-fuselage, mais je n'ai pas compris à quoi sert "l'oreille" trouée dont elles sont pourvues. Le trou ne semble pas correspondre au point de centrage et ne sert probablement pas à suspendre l'avion pour vérifier le CG. Peut être pour visser ailes et fuselage?
On trouve aussi de la colle dans le sachet, et même une paire de rallonges pour les servos d'ailevons . Mais pas de doc.
Les clés d'ailes ( 2 ) sont raides et inspirent confiance. Si quelque chose doit lacher, ce sera plutôt leur logement dans la mousse. Apparemment ça n'arrive pas, bien que les utilisateurs la chargent souvent comme une barrique.
Masse de la cellule
Le total des éléments livrés pèse environ 1150g.
En y ajoutant les éléments que je compte y installer + les modifs prévues, je devrais sortir la mienne à 2,6 ou 2,8kg.
Les assemblages sont très correctement réalisés. La mousse est de qualité très convenable, lisse dessus avec picots dessous, et le kit est plutôt bien conçu.
Le temps d'assemblage, pour quelqu'un de normal, pas pour un malade mental dans mon genre qui veut toujours tout refaire à sa façon, est probablement très court pour un avion de cette taille.
Conclusion :
Si je ne partage pas la même vision que ses concepteurs, de ce que doit être une aile volante, je me réjouis quand même de disposer d'une cellule pratique et qui sera une bonne base pour mes modifs.
Re: Aile volante X8 Skywalker
Je confirme qu'il n'y a aucun vrillage négatif ni évolution de profil. Cette aile semble avoir été dessinée comme les petites ailes qui servent à se défouler, sans imaginer ce qu'un allongement supérieur implique de changement de comportement. C'est dommage pour une telle production.
Cela me conforte dans ma détermination à y installer des aérofreins pour piloter le lacet, j'ai dailleurs vu que leur installation ne devrait pas poser de problème.
A suivre
Cela me conforte dans ma détermination à y installer des aérofreins pour piloter le lacet, j'ai dailleurs vu que leur installation ne devrait pas poser de problème.
A suivre
Re: Aile volante X8 Skywalker
Une lame de cutter neuve, et hop!!!
Je n'ai pas résisté à la tentation de commencer par le cockpit.
Et puis je veux faire les pièces en contre plaqué cette semaine au boulot, alors il fallait faire les découpes ce w.e.
Ce n'est pas forcément cette caméra qui sera montée à bord, c'est juste pour se rendre compte. Mais cette tourelle pourrait accueilir une gopro, si j'avais les moyens de m'en offrir une.
28X28cm. Un cockpit pour le moins spacieux!
Re: Aile volante X8 Skywalker
salut !
j’apprécie tes commentaires, à son sujet, clairs et techniques.
continus dans ce sens, et les photos d'intégration, c'est bien...
c'est impressionnant la taille du nez par rapport à la taille de la caméra...
merci
a+
j’apprécie tes commentaires, à son sujet, clairs et techniques.
continus dans ce sens, et les photos d'intégration, c'est bien...
c'est impressionnant la taille du nez par rapport à la taille de la caméra...
merci
a+
Re: Aile volante X8 Skywalker
Merci pour ces encouragements
La caméra a l'air petite, comme ça, mais elle a un objectif type "C", ce qui fait qu'elle est déja imposante. C'est celle qui équipait le Canari en 2005, si tu te souviens. Donc oui, le cockpit est très grand.
Il y a une paroi à l'intérieur, que j'utilise comme limite du cockpit car elle assez bien située, mais si elle avait été quelques cm plus avancée, cela aurait convenu aussi. Cela dit, c'est surtout en largeur que c'est imposant : on pourrait sans problème installer deux caméras côte à côte ( un pilote et un passager ) ou une Barbie à droite.
Au fait, j'ai oublié de te souhaiter un joyeux anniversaire ! 40 balais, ça se fète
Fred
La caméra a l'air petite, comme ça, mais elle a un objectif type "C", ce qui fait qu'elle est déja imposante. C'est celle qui équipait le Canari en 2005, si tu te souviens. Donc oui, le cockpit est très grand.
Il y a une paroi à l'intérieur, que j'utilise comme limite du cockpit car elle assez bien située, mais si elle avait été quelques cm plus avancée, cela aurait convenu aussi. Cela dit, c'est surtout en largeur que c'est imposant : on pourrait sans problème installer deux caméras côte à côte ( un pilote et un passager ) ou une Barbie à droite.
Au fait, j'ai oublié de te souhaiter un joyeux anniversaire ! 40 balais, ça se fète
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
Je vais suivre ton post avec attention, c'est toujours bien détaillé avec des photos explicites! Ca rends beaucoup de services pour les novices comme moi!
J'ai vu que tu allais monter ton système de stabilisation en lacet, j'ai hâte de voir comment tu vas procéder!
J'ai vu que tu allais monter ton système de stabilisation en lacet, j'ai hâte de voir comment tu vas procéder!
tony88- Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Merci à toi aussi pour cet encouragement. Il semblerait que le sujet attire. Je vais m'efforcer de le soigner, du coup.
Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ce we. Mais patience.
A+
Fred
Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ce we. Mais patience.
A+
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
J'ai trouvé 5' pour faire des gabarrits de découpe, je devrais donc faire les pièces de CTP d'aménagement du cockpit au boulot cette semaine.
Re: Aile volante X8 Skywalker
C'est pareil pour moi, je suis ton post avec beaucoup d'intérêt
sa pourra m'aider pour mon premier modèle spécial fpv
le cockpit est vraiment balèze!
sa pourra m'aider pour mon premier modèle spécial fpv
le cockpit est vraiment balèze!
wing_barrel- Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie
Re: Aile volante X8 Skywalker
Je voulais commencer par le cockpit, mais je subis des pressions!
C'est donc par les AF que j'ai j'ai commencé.
Mes AF sont constitués de balsa de 3mm choisi un peu dur.
Les articulations sont des charnières baton sur lesquelles j'ai meulé un plat pour augmenter la surface de contact, pour coller à la cyano. Après entoilage, j'ai ligaturé au fil de pêche pour assurer le tout puis à nouveau cyano.
C'est donc par les AF que j'ai j'ai commencé.
Mes AF sont constitués de balsa de 3mm choisi un peu dur.
Les articulations sont des charnières baton sur lesquelles j'ai meulé un plat pour augmenter la surface de contact, pour coller à la cyano. Après entoilage, j'ai ligaturé au fil de pêche pour assurer le tout puis à nouveau cyano.
Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 27 Avr - 22:21, édité 1 fois
Re: Aile volante X8 Skywalker
Une fois les AF construits, on peut les positionner.
J'ai choisi de les mettre pas trop près de la charnière d'ailevon pour ne pas l'affaiblir, suffisamment proche du point d'épaisseur maxi du profil pour avoir de la place, mais assez en arrière pour ne pas tomber sur l'emplacement du longeron.
Une fois l'emplacement déterminé, j'ai percé en oblique les logements des charnières en prenant leur axe comme centre.
Encastrer ce qui dépasse de charnière sous l'AF permet de le plaquer au profil pour tracer le contour sur la mousse.
Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 27 Avr - 22:40, édité 1 fois
Re: Aile volante X8 Skywalker
Pour réaliser le logement de 3mm de profondeur dans la mousse, découper le contour + 1mm de jeu au cutter en enfonçant la lame de 3mm environ
Puis la même chose mais entre 3 à 5mm du bord.
Ensuite, décaisser en jouant sur la flexibilité de la lame.
Il est conseillé d'améliorer la glisse de la lame en la frottant sur une bougie.
Une fois ce résultat obtenu, il suffit de faire sauter proprement les 3mm qu'on s'était réservé.
Le résultat final est ralativement propre et précis
Re: Aile volante X8 Skywalker
Pas mal...
Les AF sont biseautés à 30° environ pour faciliter leur passage dans leur logement.
Ensuite, un petit coup de cale à poncer pour leur donner le galbe du profil, puis entoilage. J'ai choisi une couleur visible pour qu'on puisse plus facilement constater leur fonctionnement.
m'oui, pas mal.
Prochaine étape, installation des servos.
Re: Aile volante X8 Skywalker
Hello!
Les images mettent un certain temps a charger oui...mais on y arrive
Nickel le tuto, ca donne envie de s'en fabriquer pour de l'usage AF classiques!
Les images mettent un certain temps a charger oui...mais on y arrive
Nickel le tuto, ca donne envie de s'en fabriquer pour de l'usage AF classiques!
tony88- Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Je ne sais pas ce qui se passe, j'ai pourtant tout fait comme d'hab.
Comme je n'arrive pas à les voir toutes, je ne sais plus ce que j'ai posté et je ne peux pas vois ce que j'ai pu oublier
Comme je n'arrive pas à les voir toutes, je ne sais plus ce que j'ai posté et je ne peux pas vois ce que j'ai pu oublier
Re: Aile volante X8 Skywalker
Les servos d'AF en place.
La cynématique est simplissime : un doigt au bout du bras pousse et glisse le long d'une came.
Par contre, pour obtenir un angle d'ouverture de l'AF important avec l'angle habituel de débattement d'un servo, il faut très peu de bras de levier j'ai du remplacer le servo à pas cher que je comptais utiliser au début, pas un autre un peu plus sérieux ( 2,5kg/cm ).
L'élastique de rappel est découpé dans de la chambre à air de vélo. Il est fixé autour de la charnière baton.
Extérieurement, la came qui doit pouvoir débattre en même temps que la charnière laisse un trou que je comblerais avec un cache.
Cette partie étant finie, je passe aux renforts de bord d'attaque :
Une saignée pratiquée au cutter pour accueillir un tourillon de hètre diamètre 5mm.
Ce tourillon est inséré après avoir coulé un filet de colle polyuréthane, puis recouvert de scotch bien tendu
Collage des nervures de dérives.Pour faire correctement coïncider les trous des nervures avec ceux dans l'aile, j'ai vissé dans lesdits trous des nervures, des vis de 4mm à tête 6 pans creux, ( allen ) dont la tête fait à peu près le bon diamètre.
En collant j'emboite les têtes dans les trous, et les trous des nervures tombent forcément en face.
Il suffit ensuite de d'enlever les vis.
Câblage des servos puis collage des capots d'ailes
Après avoir encollé et avant de coller le capot qui ferme le logement des clés d'ailes et du passage des fils de servos, il faut être sùr de ne rien avoir oublié. Car avec la colle contact, on n'a pas le droit à l'erreur : impossible de décoller ou de déplacer sans dégat ce qui a été appliqué. Les fils doivent donc être fixés de manière à ne pas se ballader pendant le collage.
Pour étaler la colle contact fournie dans le kit, j'utilise un sac en plastique au bout du doigt. Cela permet de recouvrir rapidement des surfaces à encoller très rapidement sans en mettre une couche épaisse.
Ne surtout pas mettre de colle sur les faces verticales et la tranche de ce capot : il deviendrait impossible de le mettre convenablement en place ensuite.
Le mieux est de couler de la cyano fluide dans le fente ensuite en écartant un peu les bords, dans la zône située à l'extrémité des clés d'ailes car c'est là qu'il y aurait écartement si cela devait se produire.
La cynématique est simplissime : un doigt au bout du bras pousse et glisse le long d'une came.
Par contre, pour obtenir un angle d'ouverture de l'AF important avec l'angle habituel de débattement d'un servo, il faut très peu de bras de levier j'ai du remplacer le servo à pas cher que je comptais utiliser au début, pas un autre un peu plus sérieux ( 2,5kg/cm ).
L'élastique de rappel est découpé dans de la chambre à air de vélo. Il est fixé autour de la charnière baton.
Extérieurement, la came qui doit pouvoir débattre en même temps que la charnière laisse un trou que je comblerais avec un cache.
Cette partie étant finie, je passe aux renforts de bord d'attaque :
Une saignée pratiquée au cutter pour accueillir un tourillon de hètre diamètre 5mm.
Ce tourillon est inséré après avoir coulé un filet de colle polyuréthane, puis recouvert de scotch bien tendu
Collage des nervures de dérives.Pour faire correctement coïncider les trous des nervures avec ceux dans l'aile, j'ai vissé dans lesdits trous des nervures, des vis de 4mm à tête 6 pans creux, ( allen ) dont la tête fait à peu près le bon diamètre.
En collant j'emboite les têtes dans les trous, et les trous des nervures tombent forcément en face.
Il suffit ensuite de d'enlever les vis.
Câblage des servos puis collage des capots d'ailes
Après avoir encollé et avant de coller le capot qui ferme le logement des clés d'ailes et du passage des fils de servos, il faut être sùr de ne rien avoir oublié. Car avec la colle contact, on n'a pas le droit à l'erreur : impossible de décoller ou de déplacer sans dégat ce qui a été appliqué. Les fils doivent donc être fixés de manière à ne pas se ballader pendant le collage.
Pour étaler la colle contact fournie dans le kit, j'utilise un sac en plastique au bout du doigt. Cela permet de recouvrir rapidement des surfaces à encoller très rapidement sans en mettre une couche épaisse.
Ne surtout pas mettre de colle sur les faces verticales et la tranche de ce capot : il deviendrait impossible de le mettre convenablement en place ensuite.
Le mieux est de couler de la cyano fluide dans le fente ensuite en écartant un peu les bords, dans la zône située à l'extrémité des clés d'ailes car c'est là qu'il y aurait écartement si cela devait se produire.
Re: Aile volante X8 Skywalker
Pour coller les nervures de CTP, se centrer impérativement avec les clés d'aile ou des tubes de même diamètre
La colle semble efficace. Elle est très fluide pour de la contact. Les deux tubes fournis ne sont pas de trop. Après avoir terminé les ailes et assemblé les deux parties du fuselage, il reste une petite moitié de tube alors que je pense avoir été économe.
Même en chargeant l'avant avec un cockpit grand luxe tout vitré et une grosse caméra, le CG va être difficile à obtenir. Je vais encore attendre d'avoir avancé un peu, mais je garde la possibilité d'installer le moteur dans le fuselage avec l'hélice au bout d'un arbre. J'ai fait quelques ailes volantes comme ça, ça marche assez bien, même si ce n'est pas le plus simple.
Etape suivante : la partie avant.
Fred
La colle semble efficace. Elle est très fluide pour de la contact. Les deux tubes fournis ne sont pas de trop. Après avoir terminé les ailes et assemblé les deux parties du fuselage, il reste une petite moitié de tube alors que je pense avoir été économe.
Même en chargeant l'avant avec un cockpit grand luxe tout vitré et une grosse caméra, le CG va être difficile à obtenir. Je vais encore attendre d'avoir avancé un peu, mais je garde la possibilité d'installer le moteur dans le fuselage avec l'hélice au bout d'un arbre. J'ai fait quelques ailes volantes comme ça, ça marche assez bien, même si ce n'est pas le plus simple.
Etape suivante : la partie avant.
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
J'attaque la construction du cockpit à ma façon.
Pour mémoire, masse avant modif, du fuselage dont les deux coquilles sont collées, avec clés d'aile et rien d'autre : 460g
Cadre en ctp 3mm okoumé ( pas du ctp aviation, mais celui tout simple que j'ai au boulot ) avec renforts baguette 9mm demi rond en pin.
Le logement de caméra inférieur, qui doit surtout servir de patin d'atterrissage, me gène pour mon projet, en plus d'être une insulte à l'aérodynamique. Donc suppression!
Avant :
Après :
Much better
Il sera remplacé par un patin en CTP de 10, ne gènant pas la vue vers le bas et servant de renfort à la pointe avant, car je suis loin d'avoir fini d'ajourer
Pour mémoire, masse avant modif, du fuselage dont les deux coquilles sont collées, avec clés d'aile et rien d'autre : 460g
Cadre en ctp 3mm okoumé ( pas du ctp aviation, mais celui tout simple que j'ai au boulot ) avec renforts baguette 9mm demi rond en pin.
Le logement de caméra inférieur, qui doit surtout servir de patin d'atterrissage, me gène pour mon projet, en plus d'être une insulte à l'aérodynamique. Donc suppression!
Avant :
Après :
Much better
Il sera remplacé par un patin en CTP de 10, ne gènant pas la vue vers le bas et servant de renfort à la pointe avant, car je suis loin d'avoir fini d'ajourer
Re: Aile volante X8 Skywalker
Ce n'est pas parce que je ne donne pas de nouvelle, que je ne bosse pas
La preuve :
Cadre de verrière en cours de collage
Vu du dessous, on voit les larges ouvertures. Une vrai verranda volante
La forme de la verrière est à peine différente de la forme originale, un peu moins massive toutefois.
La preuve :
Cadre de verrière en cours de collage
Vu du dessous, on voit les larges ouvertures. Une vrai verranda volante
La forme de la verrière est à peine différente de la forme originale, un peu moins massive toutefois.
Re: Aile volante X8 Skywalker
salut
c'est bien chouette tout ca !
comme je te disais je le dit ici pour les personnes qui ne le savent pas
je fait ton système sur mon neuron ( je posterais des photos sur un nouveau post pour ne pas polluer le tiens et cette merveilleuse X8 !!!
comment attaches tu ton élastique dans la partie de l'aile?
et peux tu m'expliquer a quoi il sert exactement ?
merci bcp
c'est bien chouette tout ca !
comme je te disais je le dit ici pour les personnes qui ne le savent pas
je fait ton système sur mon neuron ( je posterais des photos sur un nouveau post pour ne pas polluer le tiens et cette merveilleuse X8 !!!
comment attaches tu ton élastique dans la partie de l'aile?
et peux tu m'expliquer a quoi il sert exactement ?
merci bcp
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Salut Ozgore,
L'élastique? Ceux des AF?
Il sert à rappeller l'AF. Les AF ne son commandés qu'en ouverture, sinon celui du côté qui ne s'ouvre pas aurait envie de passer à travers l'aile. Il faut donc un élastique pour les rentrer.
Cet élastique ( découpé dans de la chambre à air de vélo ) fait une boucle autour de la charnière crayon assez proche de l'axe, et est fixé avec une épingle après avoir été faire un tour côté opposé, c'est à dire près de l'intrados. Je mettrais une photo éventuellement, c'est plus facile à faire qu'à décrire.
Fred
L'élastique? Ceux des AF?
Il sert à rappeller l'AF. Les AF ne son commandés qu'en ouverture, sinon celui du côté qui ne s'ouvre pas aurait envie de passer à travers l'aile. Il faut donc un élastique pour les rentrer.
Cet élastique ( découpé dans de la chambre à air de vélo ) fait une boucle autour de la charnière crayon assez proche de l'axe, et est fixé avec une épingle après avoir été faire un tour côté opposé, c'est à dire près de l'intrados. Je mettrais une photo éventuellement, c'est plus facile à faire qu'à décrire.
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
les deux servos d'AF sont sur la même voie?
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Oui, avec un Y. D'autant qu'ils seront commandés par un gyro. Pour rapel, leur fonction est le contrôle du lacet, qui est le point faible de la X8
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