aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

2 participants

Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Dim 14 Déc - 22:14

Ca m'a pris comme une envie de pisser Shocked

Je ne sais pas si c'est l'hiver, mais besoin de joies simples. Marre des avions prise de tête !
Oh, je ne renonce pas à mes coupages de cheveux en quatre, hein, mais là, maintenant, envie d'une pause Wink

Ca doit faire vingt ans que j'avais dans mes dossiers ces dessins :

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème FA1c.1-3

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Images?q=tbn:ANd9GcQn8GW4liniuHQBVtrzv9Kbg6IGFh352HurEYUKmcKYR_Wl9uT-xg
... En remettant toujours à plus tard le moment de m'y mettre. Et puis je suis tombé sur cette video :



Adorable flower

Alors ça m'a pris d'un coup.
Hier quelques coups de crayon, et puis de cutter, et voici ce que ça donne pour l'instant :

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020113

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020114

Rien de très compliqué dans cet avion. D'ailleurs Mignet l'avait voulu comme ça Wink
Si il ne vole pas à Noël, il ne manquera pas grand chose Wink

J'ai fait deux ou trois entorses au Pou original, mais même chez les Pou grandeurs, il n'y en a pas deux pareils. Mais bon, Un Pou à ailerons, c'est pas fréquent. Par contre j'ai conservé la disposition du moteur sur un pylone au dessus du nez, je trouve que ça lui donne un air très croquignolet.

J'ai posté ce sujet dans "aéromodélisme en général" vu que le but premier est de s'amuser en vol à vue, mais si ça vole bien, vous vous doutez bien de ce qui arrivera Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Ven 19 Déc - 14:54

J'avais oublié comme ce style de construction est facile et rapide  Very Happy

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020119

Et hop, en croix !

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020120

A ce stade, il "pèse" 145g pour 32dm². Masse totale estimée : 400g...

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020121

... soit 12.5g/dm². Une plume!
Reynolds de vol, de 80 à 160.000 ... si il atteint les 36km/h Laughing

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020122

Si ça continue, il volera pour Noël  Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Spaderman Sam 20 Déc - 8:09

Salut Fred,

Joli ce p'tit Pou ! et beau boulot sur le profil....
Intéressant cette idée d'aileron sur l'aile arrière !

Joyeux Noël à toi et ta famille, et dis nous comment çà vole !

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Sam 20 Déc - 8:50

Salut Spad,

Les ailerons
En fait j'avais plusieurs options :

Puisque l'aile avant est à incidence variable, conformément au Pou de Mignet, je me suis dit qu'avoir deux demi-ailes avant à incidence variable en tangage et roulis, ça aurait été assez logique. Mais difficilement compatible avec un profil de 6mm d'épaisseur. Pas impossible, mais pas simple.

Des ailerons sur l'aile avant?
Oui mais ou mettre le servo, et les tringles airaient été particulièrement proéminentes.

Des ailerons sur l'aile arrière?
Moins d'envergure = moins d'efficacité, mais tringles discrètes, servo dans le fuselage, je compense avec de la surface et ça ira. D'autant que le Pou grandeur n'a pas d'ailerons. C'est un deux axes profondeur/dérive. Donc, là c'est "ceinture et bretelles" Wink

le Pou original a l'aile "vivante" à l'avant, mais suite à une série d'accidents il a été un temps recommandé d'avoir les deux ailes vivantes. Le problème était la diminution de la section de la fente entre les deux ailes* quant on tire sur le manche à partir d'une certaine vitesse, qui accélère le flux sur l'extrados de l'aile arrière, augmentant la portance en arrière, provoquant un piqué Shocked  et plus on cabre, plus ça pique  affraid .

*La fente entre les ailes donne à la formule Mignet des caractéristiques intéressantes à basse vitesse, notamment en décrochage.


Le profil

Je l'ai travaillé au fer à repasser à la pâte mouille sur un bout de descente de gouttière. Les instruments de mesure indispensables : le pifomètre, et l'œil du maître Wink


Bonne fête de Noël chez toi aussi  santa

Fred
Perso, je verrais bien, sur un Pou version "sport", l'aile arrière seule à être mobile, en deux partie, utilisée comme des tailerons.
Du coup, à
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Spaderman Dim 21 Déc - 9:38

Je connaissais pas le coup du fer à repasser (en général c'est plutôt un outil pour ma blonde !!) Laughing nan, j'déconne ! j'y touche aussi de temps en temps ! mais pas pour le repassage.... pirat
J'ai un pote au club qui monte lui aussi un pou indoor, je vais lui filer l'info......il galère pour ses ailes, et il sera surement intéressé....

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Dim 21 Déc - 21:31

Ah, c'est con que je n'ai pas su, car j'aurais pris deux ou trois photos.

Je colle un scotch large à cheval sur le bord d'attaque, pour le coller sur le tube de descente de goutière ( l'aile parallèle au tube, bien sûr ) ou de ce qu'on veut de rond et long qui puisse servir à donner le galbe.
Un sert joint pour empêcher le tube de tourner sur lui-même, c'est utile.

Donc, le bord d'attaque collé le long du tube, un linge mouillé étalé sur l'aile, on attrape d'une main le bord de fuite et on tend le dépron en le rabattant pour le courber.
Dans l'autre main, le fer à repasser est réglé sur plein gaz. On le passe sur la zone à courber du bord d'attaque vers le bord de fuite, en évitant de marquer des arrêts. Bien sûr il faut passer et repasser, ( d'où le nom du fer Laughing ) jusqu'à obtention du résultat voulu. Pour les ailes du Pou, j'ai terminé en passant un coup sur les bouts des ailes en oblique pour être parallèle aux 20 derniers cm de bord d'attaque, et sur l'aile arrière j'ai légèrement creusé le dessus du bord de fuite pour donner un peu d'autostabilité.

Il faut prendre son temps, comparer la symétrie, redonner un petit coup si nécessaire, et aussi savoir s'arrêter à temps Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Dim 21 Déc - 21:55

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020123

La roulette (Un diabolo sur le Pou du ciel grandeur, roulette unique sur le mien) est suspendue et actionnée en aller et retour par des c.a.p. de 0.3mm de manière assez proche de l'original.

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020124

On ne dira jamais assez ce que le rayon de vélo a apporté à l'aéromodélisme Wink
Ici, les deux pièces qui constituent le support du moteur.

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020125

Ici en place, avec juste un peu de ciano.

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020126

Le speed 400 réducté (2.33/1) est assujetti à son support le plus simplement du monde.

Variateur soudé, essai de moteur : rien ! que dalle !
Le vario ne fonctionne pas. Je l'ai acheté dans une brocante de modélisme, pas cher, mais trop cher quand même pour de la matière inerte. Le problème c'est que je n'ai plus de variateurs pour moteurs à balais Mad

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Spaderman Lun 22 Déc - 7:16

Si t'es em****dé, je dois avoir çà dans mon tiroir placard de vieux trucs....
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Lun 22 Déc - 8:05

Ah, ça pourrait m'intéresser. Si tu as des varios pour moteurs à balais dont tu ne fais rien, du genre  12 ou 18A, voir moins, ça pourrait m'intéresser.
Dans l'immédiat j'ai la possibilité de piquer celui du vibreur du joystick à retour de force, mais il faudra bien le remplacer Neutral  d'autant qu'après le Pou je commence une aile volante de 2m10, sur laquelle je compte bien utiliser le retour de force Wink

Merci pour la proposition Very Happy


EDIT :
J'avais écrit ce message avec le pavé numérique inactif, je viens de m'en apercevoir Rolling Eyes
J'ai corrigé le texte.


Dernière édition par Fred Van.H. le Lun 22 Déc - 21:22, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Spaderman Lun 22 Déc - 18:18

Je regarde les puissances et j'te dis c'que j'ai....
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Mar 23 Déc - 19:06

Il a volé, mon bout de dépron. Et pas mal, même Smile

Je vous en dirai plus tout à l'heure Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Mar 23 Déc - 21:50

Séance de vol improvisée. Du coup, pas de photo ni de video en vol.

Les roues style rétro ( jantes en balsa tournées, et joint de caoutchouc-mousse collé à la cyano) diamètre 75mm sont à l'aise sur ce terrain pourtant inégal. Probablement que l'avion positionné bas sur son train y est pour quelque chose. La suspension aussi  Wink
Le Pou décolle donc facilement en quelques mètres à peine, après avoir du calmer la dérive trop mordante qui provoquait des embardées.

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020127

Les ailerons ne sont pas très efficaces, il faut bien le dire, contrairement à la dérive. Leur trop faible envergure, sans doute, l'effet du centre de gravité très bas, sûrement aussi.
J'ai dû augmenter les débattements des ailerons, diminuer ceux de la dérive et de la profondeur.

En fait, la configuration deux axes dérive/profondeur du Pou original est pertinente, les ailerons sont superflus. Mais bon, maintenant qu'ils sont installés, on va les garder. L'avantage, c'est que ça oblige à piloter trois axes Wink

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020128

Le moteur réducté produit un son dont on a perdu l'habitude -les brushless ont quasiment aboli les réducteurs- qui évoque celui des moteurs de petite cylindrée de ces ULM avant la lettre.
L'angle moteur est apparemment inadapté : quand on coupe les gaz, l'avion cabre un bref instant. Quant on met la gomme, il pique légèrement.
Je dirais bien qu'il manque de cabreur moteur, mais après avoir augmenté cet angle, l'avion est devenu moins agréable à piloter alors que le défaut dû au moteur n'a pas diminué d'un poil  Rolling Eyes

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème P1020129

Un petit avion très sympathique. Je m'amuse à faire des passages au ras des moustaches en réduisant la puissance, il vole si doucement qu'avec 5km/h de vent, on pourrait le suivre en trottinant.

Les atterrissages sont faciles, en gardant un peu de moteur. Il se pose encore plus doucement qu'il ne vole!

Un peu de finition, voir de déco, quelques réglages, et il sera l'avion idéal pour voler les jours ou je n'ai pas envie de me prendre la tête, ou pas la forme Wink et quel contraste avec le Zitoir Laughing

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Lun 12 Jan - 22:03

Je n'ai pas pris de photo hier, et cela aurait été compliqué puisque j'ai volé seul. Mais le petit rayon de soleil était là, vent modéré, un temps de rève.

J'ai encore augmenté l'angle cabreur du moteur, et cela s'est révélé heureux. Plus de tendances à faire des montagnes russes pendant l'approche, les trajectoires sont "normales" désormais Very Happy
Je vais pouvoir lui faire un peu de déco pour finir de le rendre affriolant Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Fred Van.H. Dim 20 Sep - 15:40

Le Pou vole de temps en temps, il a fait notamment une petite prestation lors du forum des associations de mon club. J'avais plus ou moins dans l'idée d'en refaire un un poil plus gros pour l'équiper en immersion, mais je le trouvais difficile à tenir dans le vent et la moindre turbulence causée par le premier arbre qui passe au vent. Difficile d'imaginer faire du rase-cime avec cet engin Crying or Very sad Le profil trop creux, peut être, mais sans certitude. Et puis, c'est ça qui le fait voler lentement, alors...

Et puis, alors que je fouinais dans un tiroir dans un moment de désoeuvrement, j'ai ressorti un giro piezzo qu'on m'avait donné, en me disant qu'il allait bien falloir que je comprenne un jour comment il marchait. ce qui finalement n'était pas si compliqué. Sur quoi l'essayer? je l'avais sous le nez Wink

Direction le premier chemin un peu large, (j'en reviens) et gaz!
Punaise, le zinc est transformé Shocked
J'ai essayé plusieurs réglages de sensibilité, (c'est vrai que c'est pratique, de pouvoir régler en vol!) recul du centrage, génial !
Malgré le vent le zinc est capable désormais de voler très lentement à hauteur relativement constante, un vrai bonheur!

Voila qui m'ouvre des horizons : je vais pouvoir voler en partant d'un peu n'importe où du moment qu'il y a quelques m² roulables, voler à vitesse rikiki dans un mouchoir de poche, frôler les arbres, le tout sans grand risque de dégâts vu la vitesse et la masse. Atterros presque sur place flower
Je n'allais quand même pas me mettre au quadri pour faire ça, non mais vous m'avez regardé? lol!

Bon, ce coup là c'est sùr, je m'en fais un spécial immersion cet hiver Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème Empty Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum