Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
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Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Ca m'a pris comme une envie de pisser
Je ne sais pas si c'est l'hiver, mais besoin de joies simples. Marre des avions prise de tête !
Oh, je ne renonce pas à mes coupages de cheveux en quatre, hein, mais là, maintenant, envie d'une pause
Ca doit faire vingt ans que j'avais dans mes dossiers ces dessins :
... En remettant toujours à plus tard le moment de m'y mettre. Et puis je suis tombé sur cette video :
Adorable
Alors ça m'a pris d'un coup.
Hier quelques coups de crayon, et puis de cutter, et voici ce que ça donne pour l'instant :
Rien de très compliqué dans cet avion. D'ailleurs Mignet l'avait voulu comme ça
Si il ne vole pas à Noël, il ne manquera pas grand chose
J'ai fait deux ou trois entorses au Pou original, mais même chez les Pou grandeurs, il n'y en a pas deux pareils. Mais bon, Un Pou à ailerons, c'est pas fréquent. Par contre j'ai conservé la disposition du moteur sur un pylone au dessus du nez, je trouve que ça lui donne un air très croquignolet.
J'ai posté ce sujet dans "aéromodélisme en général" vu que le but premier est de s'amuser en vol à vue, mais si ça vole bien, vous vous doutez bien de ce qui arrivera
Fred
Je ne sais pas si c'est l'hiver, mais besoin de joies simples. Marre des avions prise de tête !
Oh, je ne renonce pas à mes coupages de cheveux en quatre, hein, mais là, maintenant, envie d'une pause
Ca doit faire vingt ans que j'avais dans mes dossiers ces dessins :
... En remettant toujours à plus tard le moment de m'y mettre. Et puis je suis tombé sur cette video :
Adorable
Alors ça m'a pris d'un coup.
Hier quelques coups de crayon, et puis de cutter, et voici ce que ça donne pour l'instant :
Rien de très compliqué dans cet avion. D'ailleurs Mignet l'avait voulu comme ça
Si il ne vole pas à Noël, il ne manquera pas grand chose
J'ai fait deux ou trois entorses au Pou original, mais même chez les Pou grandeurs, il n'y en a pas deux pareils. Mais bon, Un Pou à ailerons, c'est pas fréquent. Par contre j'ai conservé la disposition du moteur sur un pylone au dessus du nez, je trouve que ça lui donne un air très croquignolet.
J'ai posté ce sujet dans "aéromodélisme en général" vu que le but premier est de s'amuser en vol à vue, mais si ça vole bien, vous vous doutez bien de ce qui arrivera
Fred
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
J'avais oublié comme ce style de construction est facile et rapide
Et hop, en croix !
A ce stade, il "pèse" 145g pour 32dm². Masse totale estimée : 400g...
... soit 12.5g/dm². Une plume!
Reynolds de vol, de 80 à 160.000 ... si il atteint les 36km/h
Si ça continue, il volera pour Noël
Et hop, en croix !
A ce stade, il "pèse" 145g pour 32dm². Masse totale estimée : 400g...
... soit 12.5g/dm². Une plume!
Reynolds de vol, de 80 à 160.000 ... si il atteint les 36km/h
Si ça continue, il volera pour Noël
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Salut Fred,
Joli ce p'tit Pou ! et beau boulot sur le profil....
Intéressant cette idée d'aileron sur l'aile arrière !
Joyeux Noël à toi et ta famille, et dis nous comment çà vole !
@+
Spad
Joli ce p'tit Pou ! et beau boulot sur le profil....
Intéressant cette idée d'aileron sur l'aile arrière !
Joyeux Noël à toi et ta famille, et dis nous comment çà vole !
@+
Spad
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Salut Spad,
Les ailerons
En fait j'avais plusieurs options :
Puisque l'aile avant est à incidence variable, conformément au Pou de Mignet, je me suis dit qu'avoir deux demi-ailes avant à incidence variable en tangage et roulis, ça aurait été assez logique. Mais difficilement compatible avec un profil de 6mm d'épaisseur. Pas impossible, mais pas simple.
Des ailerons sur l'aile avant?
Oui mais ou mettre le servo, et les tringles airaient été particulièrement proéminentes.
Des ailerons sur l'aile arrière?
Moins d'envergure = moins d'efficacité, mais tringles discrètes, servo dans le fuselage, je compense avec de la surface et ça ira. D'autant que le Pou grandeur n'a pas d'ailerons. C'est un deux axes profondeur/dérive. Donc, là c'est "ceinture et bretelles"
le Pou original a l'aile "vivante" à l'avant, mais suite à une série d'accidents il a été un temps recommandé d'avoir les deux ailes vivantes. Le problème était la diminution de la section de la fente entre les deux ailes* quant on tire sur le manche à partir d'une certaine vitesse, qui accélère le flux sur l'extrados de l'aile arrière, augmentant la portance en arrière, provoquant un piqué et plus on cabre, plus ça pique .
*La fente entre les ailes donne à la formule Mignet des caractéristiques intéressantes à basse vitesse, notamment en décrochage.
Le profil
Je l'ai travaillé au fer à repasser à la pâte mouille sur un bout de descente de gouttière. Les instruments de mesure indispensables : le pifomètre, et l'œil du maître
Bonne fête de Noël chez toi aussi
Fred
Perso, je verrais bien, sur un Pou version "sport", l'aile arrière seule à être mobile, en deux partie, utilisée comme des tailerons.
Du coup, à
Les ailerons
En fait j'avais plusieurs options :
Puisque l'aile avant est à incidence variable, conformément au Pou de Mignet, je me suis dit qu'avoir deux demi-ailes avant à incidence variable en tangage et roulis, ça aurait été assez logique. Mais difficilement compatible avec un profil de 6mm d'épaisseur. Pas impossible, mais pas simple.
Des ailerons sur l'aile avant?
Oui mais ou mettre le servo, et les tringles airaient été particulièrement proéminentes.
Des ailerons sur l'aile arrière?
Moins d'envergure = moins d'efficacité, mais tringles discrètes, servo dans le fuselage, je compense avec de la surface et ça ira. D'autant que le Pou grandeur n'a pas d'ailerons. C'est un deux axes profondeur/dérive. Donc, là c'est "ceinture et bretelles"
le Pou original a l'aile "vivante" à l'avant, mais suite à une série d'accidents il a été un temps recommandé d'avoir les deux ailes vivantes. Le problème était la diminution de la section de la fente entre les deux ailes* quant on tire sur le manche à partir d'une certaine vitesse, qui accélère le flux sur l'extrados de l'aile arrière, augmentant la portance en arrière, provoquant un piqué et plus on cabre, plus ça pique .
*La fente entre les ailes donne à la formule Mignet des caractéristiques intéressantes à basse vitesse, notamment en décrochage.
Le profil
Je l'ai travaillé au fer à repasser à la pâte mouille sur un bout de descente de gouttière. Les instruments de mesure indispensables : le pifomètre, et l'œil du maître
Bonne fête de Noël chez toi aussi
Fred
Perso, je verrais bien, sur un Pou version "sport", l'aile arrière seule à être mobile, en deux partie, utilisée comme des tailerons.
Du coup, à
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Je connaissais pas le coup du fer à repasser (en général c'est plutôt un outil pour ma blonde !!) nan, j'déconne ! j'y touche aussi de temps en temps ! mais pas pour le repassage....
J'ai un pote au club qui monte lui aussi un pou indoor, je vais lui filer l'info......il galère pour ses ailes, et il sera surement intéressé....
@+
Spad
J'ai un pote au club qui monte lui aussi un pou indoor, je vais lui filer l'info......il galère pour ses ailes, et il sera surement intéressé....
@+
Spad
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Ah, c'est con que je n'ai pas su, car j'aurais pris deux ou trois photos.
Je colle un scotch large à cheval sur le bord d'attaque, pour le coller sur le tube de descente de goutière ( l'aile parallèle au tube, bien sûr ) ou de ce qu'on veut de rond et long qui puisse servir à donner le galbe.
Un sert joint pour empêcher le tube de tourner sur lui-même, c'est utile.
Donc, le bord d'attaque collé le long du tube, un linge mouillé étalé sur l'aile, on attrape d'une main le bord de fuite et on tend le dépron en le rabattant pour le courber.
Dans l'autre main, le fer à repasser est réglé sur plein gaz. On le passe sur la zone à courber du bord d'attaque vers le bord de fuite, en évitant de marquer des arrêts. Bien sûr il faut passer et repasser, ( d'où le nom du fer ) jusqu'à obtention du résultat voulu. Pour les ailes du Pou, j'ai terminé en passant un coup sur les bouts des ailes en oblique pour être parallèle aux 20 derniers cm de bord d'attaque, et sur l'aile arrière j'ai légèrement creusé le dessus du bord de fuite pour donner un peu d'autostabilité.
Il faut prendre son temps, comparer la symétrie, redonner un petit coup si nécessaire, et aussi savoir s'arrêter à temps
Fred
Je colle un scotch large à cheval sur le bord d'attaque, pour le coller sur le tube de descente de goutière ( l'aile parallèle au tube, bien sûr ) ou de ce qu'on veut de rond et long qui puisse servir à donner le galbe.
Un sert joint pour empêcher le tube de tourner sur lui-même, c'est utile.
Donc, le bord d'attaque collé le long du tube, un linge mouillé étalé sur l'aile, on attrape d'une main le bord de fuite et on tend le dépron en le rabattant pour le courber.
Dans l'autre main, le fer à repasser est réglé sur plein gaz. On le passe sur la zone à courber du bord d'attaque vers le bord de fuite, en évitant de marquer des arrêts. Bien sûr il faut passer et repasser, ( d'où le nom du fer ) jusqu'à obtention du résultat voulu. Pour les ailes du Pou, j'ai terminé en passant un coup sur les bouts des ailes en oblique pour être parallèle aux 20 derniers cm de bord d'attaque, et sur l'aile arrière j'ai légèrement creusé le dessus du bord de fuite pour donner un peu d'autostabilité.
Il faut prendre son temps, comparer la symétrie, redonner un petit coup si nécessaire, et aussi savoir s'arrêter à temps
Fred
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
La roulette (Un diabolo sur le Pou du ciel grandeur, roulette unique sur le mien) est suspendue et actionnée en aller et retour par des c.a.p. de 0.3mm de manière assez proche de l'original.
On ne dira jamais assez ce que le rayon de vélo a apporté à l'aéromodélisme
Ici, les deux pièces qui constituent le support du moteur.
Ici en place, avec juste un peu de ciano.
Le speed 400 réducté (2.33/1) est assujetti à son support le plus simplement du monde.
Variateur soudé, essai de moteur : rien ! que dalle !
Le vario ne fonctionne pas. Je l'ai acheté dans une brocante de modélisme, pas cher, mais trop cher quand même pour de la matière inerte. Le problème c'est que je n'ai plus de variateurs pour moteurs à balais
Fred
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Si t'es em****dé, je dois avoir çà dans mon tiroir placard de vieux trucs....
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Ah, ça pourrait m'intéresser. Si tu as des varios pour moteurs à balais dont tu ne fais rien, du genre 12 ou 18A, voir moins, ça pourrait m'intéresser.
Dans l'immédiat j'ai la possibilité de piquer celui du vibreur du joystick à retour de force, mais il faudra bien le remplacer d'autant qu'après le Pou je commence une aile volante de 2m10, sur laquelle je compte bien utiliser le retour de force
Merci pour la proposition
EDIT :
J'avais écrit ce message avec le pavé numérique inactif, je viens de m'en apercevoir
J'ai corrigé le texte.
Dans l'immédiat j'ai la possibilité de piquer celui du vibreur du joystick à retour de force, mais il faudra bien le remplacer d'autant qu'après le Pou je commence une aile volante de 2m10, sur laquelle je compte bien utiliser le retour de force
Merci pour la proposition
EDIT :
J'avais écrit ce message avec le pavé numérique inactif, je viens de m'en apercevoir
J'ai corrigé le texte.
Dernière édition par Fred Van.H. le Lun 22 Déc - 21:22, édité 1 fois
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Il a volé, mon bout de dépron. Et pas mal, même
Je vous en dirai plus tout à l'heure
Je vous en dirai plus tout à l'heure
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Séance de vol improvisée. Du coup, pas de photo ni de video en vol.
Les roues style rétro ( jantes en balsa tournées, et joint de caoutchouc-mousse collé à la cyano) diamètre 75mm sont à l'aise sur ce terrain pourtant inégal. Probablement que l'avion positionné bas sur son train y est pour quelque chose. La suspension aussi
Le Pou décolle donc facilement en quelques mètres à peine, après avoir du calmer la dérive trop mordante qui provoquait des embardées.
Les ailerons ne sont pas très efficaces, il faut bien le dire, contrairement à la dérive. Leur trop faible envergure, sans doute, l'effet du centre de gravité très bas, sûrement aussi.
J'ai dû augmenter les débattements des ailerons, diminuer ceux de la dérive et de la profondeur.
En fait, la configuration deux axes dérive/profondeur du Pou original est pertinente, les ailerons sont superflus. Mais bon, maintenant qu'ils sont installés, on va les garder. L'avantage, c'est que ça oblige à piloter trois axes
Le moteur réducté produit un son dont on a perdu l'habitude -les brushless ont quasiment aboli les réducteurs- qui évoque celui des moteurs de petite cylindrée de ces ULM avant la lettre.
L'angle moteur est apparemment inadapté : quand on coupe les gaz, l'avion cabre un bref instant. Quant on met la gomme, il pique légèrement.
Je dirais bien qu'il manque de cabreur moteur, mais après avoir augmenté cet angle, l'avion est devenu moins agréable à piloter alors que le défaut dû au moteur n'a pas diminué d'un poil
Un petit avion très sympathique. Je m'amuse à faire des passages au ras des moustaches en réduisant la puissance, il vole si doucement qu'avec 5km/h de vent, on pourrait le suivre en trottinant.
Les atterrissages sont faciles, en gardant un peu de moteur. Il se pose encore plus doucement qu'il ne vole!
Un peu de finition, voir de déco, quelques réglages, et il sera l'avion idéal pour voler les jours ou je n'ai pas envie de me prendre la tête, ou pas la forme et quel contraste avec le Zitoir
Fred
Les roues style rétro ( jantes en balsa tournées, et joint de caoutchouc-mousse collé à la cyano) diamètre 75mm sont à l'aise sur ce terrain pourtant inégal. Probablement que l'avion positionné bas sur son train y est pour quelque chose. La suspension aussi
Le Pou décolle donc facilement en quelques mètres à peine, après avoir du calmer la dérive trop mordante qui provoquait des embardées.
Les ailerons ne sont pas très efficaces, il faut bien le dire, contrairement à la dérive. Leur trop faible envergure, sans doute, l'effet du centre de gravité très bas, sûrement aussi.
J'ai dû augmenter les débattements des ailerons, diminuer ceux de la dérive et de la profondeur.
En fait, la configuration deux axes dérive/profondeur du Pou original est pertinente, les ailerons sont superflus. Mais bon, maintenant qu'ils sont installés, on va les garder. L'avantage, c'est que ça oblige à piloter trois axes
Le moteur réducté produit un son dont on a perdu l'habitude -les brushless ont quasiment aboli les réducteurs- qui évoque celui des moteurs de petite cylindrée de ces ULM avant la lettre.
L'angle moteur est apparemment inadapté : quand on coupe les gaz, l'avion cabre un bref instant. Quant on met la gomme, il pique légèrement.
Je dirais bien qu'il manque de cabreur moteur, mais après avoir augmenté cet angle, l'avion est devenu moins agréable à piloter alors que le défaut dû au moteur n'a pas diminué d'un poil
Un petit avion très sympathique. Je m'amuse à faire des passages au ras des moustaches en réduisant la puissance, il vole si doucement qu'avec 5km/h de vent, on pourrait le suivre en trottinant.
Les atterrissages sont faciles, en gardant un peu de moteur. Il se pose encore plus doucement qu'il ne vole!
Un peu de finition, voir de déco, quelques réglages, et il sera l'avion idéal pour voler les jours ou je n'ai pas envie de me prendre la tête, ou pas la forme et quel contraste avec le Zitoir
Fred
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Je n'ai pas pris de photo hier, et cela aurait été compliqué puisque j'ai volé seul. Mais le petit rayon de soleil était là, vent modéré, un temps de rève.
J'ai encore augmenté l'angle cabreur du moteur, et cela s'est révélé heureux. Plus de tendances à faire des montagnes russes pendant l'approche, les trajectoires sont "normales" désormais
Je vais pouvoir lui faire un peu de déco pour finir de le rendre affriolant
Fred
J'ai encore augmenté l'angle cabreur du moteur, et cela s'est révélé heureux. Plus de tendances à faire des montagnes russes pendant l'approche, les trajectoires sont "normales" désormais
Je vais pouvoir lui faire un peu de déco pour finir de le rendre affriolant
Fred
Re: Pause dépron : Un Pou du ciel au 1/6ème
Le Pou vole de temps en temps, il a fait notamment une petite prestation lors du forum des associations de mon club. J'avais plus ou moins dans l'idée d'en refaire un un poil plus gros pour l'équiper en immersion, mais je le trouvais difficile à tenir dans le vent et la moindre turbulence causée par le premier arbre qui passe au vent. Difficile d'imaginer faire du rase-cime avec cet engin Le profil trop creux, peut être, mais sans certitude. Et puis, c'est ça qui le fait voler lentement, alors...
Et puis, alors que je fouinais dans un tiroir dans un moment de désoeuvrement, j'ai ressorti un giro piezzo qu'on m'avait donné, en me disant qu'il allait bien falloir que je comprenne un jour comment il marchait. ce qui finalement n'était pas si compliqué. Sur quoi l'essayer? je l'avais sous le nez
Direction le premier chemin un peu large, (j'en reviens) et gaz!
Punaise, le zinc est transformé
J'ai essayé plusieurs réglages de sensibilité, (c'est vrai que c'est pratique, de pouvoir régler en vol!) recul du centrage, génial !
Malgré le vent le zinc est capable désormais de voler très lentement à hauteur relativement constante, un vrai bonheur!
Voila qui m'ouvre des horizons : je vais pouvoir voler en partant d'un peu n'importe où du moment qu'il y a quelques m² roulables, voler à vitesse rikiki dans un mouchoir de poche, frôler les arbres, le tout sans grand risque de dégâts vu la vitesse et la masse. Atterros presque sur place
Je n'allais quand même pas me mettre au quadri pour faire ça, non mais vous m'avez regardé?
Bon, ce coup là c'est sùr, je m'en fais un spécial immersion cet hiver
Et puis, alors que je fouinais dans un tiroir dans un moment de désoeuvrement, j'ai ressorti un giro piezzo qu'on m'avait donné, en me disant qu'il allait bien falloir que je comprenne un jour comment il marchait. ce qui finalement n'était pas si compliqué. Sur quoi l'essayer? je l'avais sous le nez
Direction le premier chemin un peu large, (j'en reviens) et gaz!
Punaise, le zinc est transformé
J'ai essayé plusieurs réglages de sensibilité, (c'est vrai que c'est pratique, de pouvoir régler en vol!) recul du centrage, génial !
Malgré le vent le zinc est capable désormais de voler très lentement à hauteur relativement constante, un vrai bonheur!
Voila qui m'ouvre des horizons : je vais pouvoir voler en partant d'un peu n'importe où du moment qu'il y a quelques m² roulables, voler à vitesse rikiki dans un mouchoir de poche, frôler les arbres, le tout sans grand risque de dégâts vu la vitesse et la masse. Atterros presque sur place
Je n'allais quand même pas me mettre au quadri pour faire ça, non mais vous m'avez regardé?
Bon, ce coup là c'est sùr, je m'en fais un spécial immersion cet hiver
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