aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le défi Aerofred

+8
Fred Van.H.
f.974
Louis4sun
Patriarche
Spaderman
nabakou
LOMA
VinceR1
12 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mar 4 Mar - 21:39

Bonjour,

Je lance un défi ( très amical  Wink  ) à Yomgui qui se demandait quoi faire après son "Furax". Mais si d'autres veulent relever le gant, ils sont les bienvenus.

Lequel concevrait l'avion le plus rapide?

L'idée est que nous faisions chacun un avion de conception perso avec pour seule limitation une puissance max définie. Tout le reste libre.

Le vol se ferait en aller et retour pour annuler l'effet du vent, la mesure au GPS d'un OSD.
Partir à une distance à définir, disons 500m ou 1km d'éloignement, faire demi-tour et revenir au point de départ, le tout sans changer d'altitude. Pas de changement d'altitude non plus dans la minute précédent la "course" pour éviter de fausser la performance en ayant accumulé de vitesse au préalable.
On vole plein pot horizontalement, et au moment voulu on donne un coup d'aileron pour signaler le début de la course, comme les pilotes de voltige grandeur font pour signaler le début de leur programme. Ou alors on passe à la verticale de la station et la course commence quand l'OSD affiche zéro mètre.
Yomgui calculera les vitesses en fonction de l'altitude du site de vol.

Il faudrait trouver comment mesurer de manière fiable ou/et limiter l'intensité.
Au sol ou en vol?


Comme ce seraient des courses contre la montre, pas besoin de concourir en même temps. Il n'y aura donc pas de délai.
Ca n'empêcherait pas les autres projets qu'on peut avoir, ça se greffe simplement en parallèle .
Une fois les règles établies, chacun fait son truc à son rythme et annonce les résultats quand il en a, video à l'appui.
Pas de date à respecter, pas à se synchroniser entre nous, rien que deux-trois règles simples à suivre. Le défi est permanent, peut durer indéfiniment et on peut changer de monture quand on veut . Il faudrait juste publier de nouveaux résultats assez souvent pour garder en haleine le ou les concurent(s).

Ah si, un truc en plus : je verrais bien l'obligation que la caméra soit montée mobile, au moins en azimut, pour éviter de voir des engins équipés avec une caméra collée fixe dans le nez Je sais que concernant Yomgui et moi la précision est inutile, mais des fois que d'autres s'y lancent...
. Obliger à faire un cockpit même minimaliste, prendre en compte les problèmes de visibilité et d'aérodynamique de cette partie, apporterait une touche de réalisme intéressante  Wink 

La suggestion de Yomgui concernant la puissance max : 5 ou 600W

500W, ça fait 45A avec un 3S. Perso ça m'irait.

(J'éditerais ce message au fur et à mesure de la mise au point du règlement)

Fred

Projet de règlement :

-Les avions sont de conception entièrement libre, mais ils doivent avoir leur caméra mobile au moins en azimut et la puissance de leur motorisation est limitée à 500W mesuré au sol.

-La course se fait en aller et retour en s'éloignant de 500m affiché à l'OSD.
-Le vol doit se faire sous le plafond légal, l'altitude doit être la même en franchisant "la ligne" au retour qu'au départ, à 10 m près. Entre les deux on fait ce qu'on veut, mais on ne doit pas accumuler d'altitude avant de partir.
-Aucune contrainte de délai, chacun est libre de donner des résultats quand bon lui semble. Mais on doit publier la video du vol.

Euh...
Finalement c'est assez simple  Very Happy


Dernière édition par Fred Van.H. le Mer 26 Mar - 5:53, édité 2 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Mer 5 Mar - 0:20

Je relève le défi !! Laughing  ça, ça peut être marrant !

Bon, faut des règles alors ? bin oui...

Quelques remarques:

Pour la distance : 500 ou 1000 m ? je verrais plus 500 m, 1 km ça commence à faire, ou alors faut voler plus haut. Avec le Frsky pas de problème à priori, mais pour d'autres ?? Bon, c'est pas un aspect primordial pour l'instant...

Pour l'altitude de vol : pourquoi pas une fourchette, genre entre 30 et 40 m, par exemple. On ne pourra de toute façon pas maintenir l'altitude au mètre près. Ok pour éviter les piqués de la mort pour gagner quelques km/h.

Pour le "programme" : tu pensais plus à un chrono de l'aller retour, ou faire la moyenne de la vitesse sur chaque tronçon ? je m'explique, pour mes "mesures de performance" je tourne autour de 2 arbres éloignés d'environ 600 m. Je fais ensuite la moyenne des paramètres, enregistrés par le logger, sur les 10 à 20 secondes entourant le mi parcours entre les 2 arbres (c'est très facile avec le logiciel eagle tree). Je fais 3 ou 4 aller retours... c'est très "propre" comme ça.

Correction de la vitesse pour l'altitude du site : à priori la vitesse augmente linéairement avec l'altitude, mais très peu, genre environ 1,5 % plus vite à 1000 m, selon l'avion.

Mesurer l'intensité de manière fiable : ah ouais, c'est pas évident évident... t'avais des soucis avec ton OSD à ce niveau d'ailleurs non ? Sinon, y a le fusible comme pour les courses d'Eprom, je crois c'est 30 A, mais on doit pouvoir trouver d'autres intensités. Par contre, avec fusible, je pense qu'il vaut mieux fixer le nombre d'éléments. Au sol ou en vol ? avec OSD calibré, on peut faire en vol, mais c'est pas évident à calibrer tout ça.

Pour la caméra : ah ah, je pensais justement la laisser fixe, mais pas de soucis pour la monter sur un servo ! pas de limite niveau débattement ? Pour le cockpit, je suis pas sûr de te suivre. Disons que j'ai toujours mis mes caméras à l'air libre... remarque, ça peut changer !

La puissance : 500 W, ça me va aussi !

Voilà, voilà...

Où j'ai mis mes crayons ?? bounce 
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mer 5 Mar - 21:30

yomgui a écrit:Je relève le défi !! Laughing ça, ça peut être marrant !
Je n'en attendais pas moins de toi  cheers 

yomgui a écrit:Pour la distance : 500 ou 1000 m ? je verrais plus 500 m, 1 km ça commence à faire, ou alors faut voler plus haut. Avec le Frsky pas de problème à priori, mais pour d'autres ?? Bon, c'est pas un aspect primordial pour l'instant... 
Voler plus haut? de toute façon, le principal est de ne pas dépasser 150m.
Je me disais que selon les vitesses atteintes, les 500m risquent d'être vite avalés. Mais on peut toujours commencer sur 500m. Si c'est trop court il sera toujours temps d'augmenter la distance par la suite  Wink 

yomgui a écrit:Pour l'altitude de vol : pourquoi pas une fourchette, genre entre 30 et 40 m, par exemple. On ne pourra de toute façon pas maintenir l'altitude au mètre près. Ok pour éviter les piqués de la mort pour gagner quelques km/h.
Oui tu as raison, il faut donner une tolérance.
Par contre, je sais que ce n'est qu'un exemple, mais 30 à 40m ça fait pas haut. Au fond, pourquoi imposer une autre limite que la hauteur légale du lieu? 150m en général, voir plus sur certains terrains.

yomgui a écrit:Pour le "programme" : tu pensais plus à un chrono de l'aller retour, ou faire la moyenne de la vitesse sur chaque tronçon ? je m'explique, pour mes "mesures de performance" je tourne autour de 2 arbres éloignés d'environ 600 m. Je fais ensuite la moyenne des paramètres, enregistrés par le logger, sur les 10 à 20 secondes entourant le mi parcours entre les 2 arbres (c'est très facile avec le logiciel eagle tree). Je fais 3 ou 4 aller retours... c'est très "propre" comme ça.
Je pensais à un chrono de l'aller et retour virage compris, un peu comme en racer, dans le but de simplifier : un seul temps à chronométrer. moins de risque de merder. Cela dit, avec la video , facile de vérifier.
Je me disais aussi que cela demanderait aussi d'autres qualités que la vitesse pure à nos bolides.
Mais je n'y tiens pas tant que ça. Si tu préfères deux lignes droites distinctes, ou quatre, sans prendre en compte de virage, je suis d'accord  Very Happy 

yomgui a écrit:Correction de la vitesse pour l'altitude du site : à priori la vitesse augmente linéairement avec l'altitude, mais très peu, genre environ 1,5 % plus vite à 1000 m, selon l'avion.
Ok, alors si les résultats sont dans un mouchoir de poche on ira peut être chercher les poils de cul, sinon on ne s'emmerde pas avec ça.

yomgui a écrit:Mesurer l'intensité de manière fiable : ah ouais, c'est pas évident évident... t'avais des soucis avec ton OSD à ce niveau d'ailleurs non ? Sinon, y a le fusible comme pour les courses d'Eprom, je crois c'est 30 A, mais on doit pouvoir trouver d'autres intensités. Par contre, avec fusible, je pense qu'il vaut mieux fixer le nombre d'éléments. Au sol ou en vol ? avec OSD calibré, on peut faire en vol, mais c'est pas évident à calibrer tout ça.
Oui, ça risque d'être la difficulté.
Eventuellement, on peut se simplifier la vie en mesurant au sol. Plus le règlement est simple, moins il est rebutant et démotivant.

yomgui a écrit:Pour la caméra : ah ah, je pensais justement la laisser fixe, mais pas de soucis pour la monter sur un servo ! pas de limite niveau débattement ? Pour le cockpit, je suis pas sûr de te suivre. Disons que j'ai toujours mis mes caméras à l'air libre... remarque, ça peut changer !
Ca par contre, j'ai tendance à y tenir.
Je trouve que cette contrainte apporte une touche de réalisme y compris dans les contraintes, et accessoirement, comme je n'envisage absolument pas de faire un avion quel qu'il soit avec caméra fixe, cela met tout le monde sur le même plan.

yomgui a écrit:La puissance : 500 W, ça me va aussi !
Dans mon esprit, dans un premier temps en tout cas, l'idée est de voir ce qu'on peut faire avec une puissance donnée, de préférence raisonnable, pas forcément de faire des records et de rechercher la vitesse la plus élevée possible par tous les moyens.
Je suis sûr qu'avec 500W on peut déjà aller relativement vite  Cool 

Bon, alors j'ai écrit un projet de règlement en fin du message initial, dis moi si tu es d'accord.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Mer 5 Mar - 22:09

Et bien, je suis d'accord, allons au plus simple !

Je te propose simplement que l'OSD ne doit pas afficher plus de 500 W au sol en début de décharge, donc avant le lancer ou le décollage on procède à un court test moteur qui doit se stabiliser en dessous de 500 W (l'impulsion de départ grimpe toujours haut). C'est pas de la compétition officielle, on fait ça pour s'amuser ! alors on peut simplement confronter la mesure de l'intensité et de la tension de l'OSD à un autre instrument (je pense à une pince ampèremétrique, un multimètre par exemple), on est pas à quelques watts près.

Altitude libre, mais avec une fourchette annoncée de 10 m (à adapter à l'usage). Et un maxi à 150 m bien sûr.

La distance, on peut partir sur 500 m même si c'est pour augmenter ensuite, voire faire les 2 !

Déroulement de la course :
- Test des 500 W,
- décollage,
- stabilisation dans la fourchette d'altitude,
- passage au-dessus de la station à plus ou moins quelques mètres, le moment où la distance commence à réaugmenter marque le début de la course,
- on maintien le cap jusqu'à ce que la distance affichée atteigne 500 ou 1000 m, c'est le signal du demi-tour,
- demi-tour (en maintenant la fourchette d'altitude !),
- retour à la station et survol,
- le moment où la distance recommence à augmenter marque la fin de la course.

On peut noter le temps de course ET la moyenne des vitesses en ligne droite entre aller et retour (par exemple calculée sur le temps mis à diminuer la distance de 800 à 200 m, ou 400 à 100 m, etc.).

La caméra doit être montée sur un servo en azimut au minimum.

La vidéo de l'OSD fait preuve.

Ça t'irais comme point de départ ? on peut toujours adapter par la suite...

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Mer 5 Mar - 22:11

J'avais pas vu ta modif du post de départ !

Ça se rejoint assez bien !

Y a plus qu'a...  bounce 
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mer 5 Mar - 22:31

Bon, et bien on dirait qu'on est d'accord  Very Happy 

Je posterai ici même mes cogitations et l'avancement de mon projet.
A priori ce sera une aile volante, entre autre pour la possibilité de la lancer sur ma catapulte.

Un rapide devis de poids m'amène à 1400g, en utilisant une batterie de 3300millis dont je disposerai sous peu quatre exemplaires, et qui permettrait de voler plein gaz quelques minutes  Neutral 

Reste à faire chauffer la calculette et affuter les crayons  Smile 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Mer 5 Mar - 23:33

Hé hé, je sens qu'on va partir sur des projets totalement différents !

Pour l'instant, sur le papier, j'ai un avion classique de 800 g, 4S 2200 mAh, moteur de 50 g.

Je vise au moins 150 km/h !!

Bon j'arrête de rêver et vais dormir pour de vrai !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Jeu 6 Mar - 5:58

Là je pars avec un gros handicap !

Cela dit, 800g, ça fait léger quand même, je trouve.
si on compte :
un accu de............................. 250g
moteur +porte hélice +hélice.....200 ( à vérifier )
Variateur 60A............................50
3 servos....................................60
tringles et divers........................30
récepteur..................................20
Video avec OSD et accu............200
cellule....................................600

... ça me donne 1400g.
Bon, je vois peut être un peu large. Mais la cellule, par exemple, doit être rigide. La mienne sera coffrée balsa ou fibrée.
Mais déjà, avec la X8 et une puissance similaire, j'allais à 110 plein pot sans avoir cherché à optimiser pour ça  Neutral

Ton choix du 4S est plus judicieux que le mien : meilleur rendement, moindre poids et encombrement à puissance égale, possibilité d'alimenter la video avec le même accu via un régulateur car même avec la chute de tension due au moteur, il doit en rester assez pour la video. De plus les avions classiques sont connus pour avoir un meilleur rendement global.
Mais j'ai tout mon matos en 3S. Ou alors il faut que je m'adapte  Shocked 
Bref, c'est pas gagné pour moi !!!  Laughing 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Jeu 6 Mar - 8:34

800 g, je suis super optimiste ! j'ai pas vraiment fait les comptes.

Pour l'instant, pareil, à puissance équivalente le Furax vol dans les 110 à 120 km/h.

Pour aller plus vite, pas de solution miracle à mon avis, faut réduire surface et volume...

Mon premier boulot va être de réunir l'électronique et voir dans quel volume mini je peux tout faire tenir. Puis dessiner une cellule autour...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Ven 7 Mar - 12:30

Je suis allé espionner ( Twisted Evil  Yark, yark!!!) les infos que tu donnes sur le Furax.
En gros, il fait 123cm d'env, 1000g, 250W.

Il te faut plus de moteur, et éventuellement des servos plus puissants ... et gagner 200g. Tu penses gagner ça sur la cellule?

Je suis allé peser mon Twinstar, pour voir, ce n'est pas un gros avion, et l'équipement ( à part les moteurs et les varios ) est sensiblement le même que ce que je mettrais dans mon racer. Il pèse 1400 ou1500g, à coups de pas grand chose qui l'air de rien finissent par faire de grandes rivières  Shocked 
En tout cas pour l'instant il y a une grosse disparité dans nos projets. A réfléchir  scratch

Tiens, je verrais bien ce moulin là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17600__HobbyKing_2834_Brushless_Outrunner_1250KV.html
Par contre on ne sait pas trop à quel régime il tourne en 4S. Peut être pas assez vite pour faire de la vitesse  Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Ven 7 Mar - 16:54

Je suis à 430 W pour 1k250 actuellement du le Furax.

T'inquiètes pas ! pour l'instant j'ai vraiment que quelques idées en l'air, je ne peux pas vraiment avancer quelque chose de sérieux.

Je pense retourner au monomoteur, utiliser moins de mousse et plus de bois, pour réduire le volume en gardant de la rigidité. Et surtout, réduire drastiquement la surface alaire, ce qui va certainement me poser des problèmes d'ailleurs... et puis, pas de direction, un servo 9g pour la caméra, pas le treuil de 50g, retour à la caméra 808 très légère (au dépend de la qualité d'image). Utiliser le matos (moteur et contrôleur) à sa limite. Peut-être utiliser les ailes, au moins à l'emplanture, pour loger du matos (GPS ? BEC ? logger ou OSD ?). Rationaliser le volume utilisé au maxi pour réduire le fuselage au strict nécessaire... Aile médiane à priori, 9 % d'épaisseur relative comme objectif.

Le choix du 4S est motivé par le fait que je pourrais espérer utiliser un contrôleur 30A, je pense mes Mystery capable de supporter le traitement, de toute façon, il ne servira qu'à la propulsion, au pire, j'aurais un planeur Smile, voire un planeur en feu Sad Et puis je pourrais utiliser un moteur de 50g / kv de 1800, tournant quelque chose comme une 5.25x6.25 électrique (en attente  bounce ). Normalement, ça tiens... à voir !!!

Si je pète pas tout au premier vol  Laughing montée en puissance progressive !

Vindiou ! en fait, c'est missile que je dessine Smile 67 cm d'envergure !!?? houla !!!

J'y suis pas encore...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Ven 7 Mar - 17:21

yomgui a écrit:Je suis à 430 W pour 1k250 actuellement du le Furax.
Je comprends mieux pourquoi il avance déjà bien  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Lun 10 Mar - 15:46

J'ai tenté le coup avec le Furax, pour voir.

J'étais à 438 W au décollage, passé l'impulsion de départ toujours un peu haute.

Bon, je me suis planté, je ne sais pas pourquoi la fourchette de 10 m s'est transformée dans ma tête en "plus ou moins" 10 m...  Embarassed  Donc je visais 60 m d'altitude, 50 m mini, 70 m maxi. En fait, déjà là ça n'était pas facile à tenir dans le virage de demi-tour... je suis passé à 74 m dans mon deuxième essai. C'est que l'altimètre baro à un petit temps de latence, et le virage à + de 100 km/h et 3 G... pas facile de maintenir une altitude constante ! Avec l'entraînement, peut-être que...

Enfin... je me disais qu'il n'y a pas de raison qu'un dépassement de la fourchette apporte un bénéfice, tant que l'altitude de départ et celle d'arrivée sont très proche, au contraire même.

A voir à l'usage, mais peut-être qu'une fourchette de 20 m, sur l'ensemble du parcours, combinée à une fourchette bien plus réduite pour les points de départ et d'arrivée seraient suffisantes.

Sinon, sur 3 essais, j'ai des chronos approximatifs mais très semblables : 35.937 / 36.031 / 36.559, soit une vitesse moyenne de 115 km/h environ. En ligne droite, moyenne allé et retour à 120 km/h.

Une petite vidéo ? ce soir peut-être, si j'ai le temps (je suis en vacances cette semaine, mais les gamines... sont très demandeuses... y a des priorités !)
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Lun 10 Mar - 21:11

Ce petit Furax est déjà un peu un racer, finalement. Assez pour dégrossir le problème, en tout cas.

Tu as déjà une bonne longueur d'avance, Yomgui  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Lun 10 Mar - 22:47

Voui, il carbure bien le coquinou. Smile

Ah, c'est que je suis impatient d'aller un peu plus vite, avec une machine taillée pour !

Mais t'inquiète pas ! le 1er proto ne va pas voler demain Smile

La vidéo de cet après midi :

https://vimeo.com/88686000

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mar 11 Mar - 6:12

Effectivement ça n'a pas l'air évident  Neutral 

Question : vu que le virage n'est pas pris en compte, pourquoi le serrer et perdre de l'énergie?
Ne vaudrait il pas mieux dépasser largement la distance de 500m avant de virer pour se réaxer peinard pendant que le taxi a le temps de reprendre de la vitesse?

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  VinceR1 Mer 12 Mar - 21:34

Bonsoir,
ça a l'air marrant votre truc là tongue
Les ailes volantes persos sont autorisées scratch ?
EDIT cross-post : ok tant mieux, j'ai toujours eu envie de reprendre le profil et redécouper ma Switf pour l'améliorer, ça tombe bien et je dois avoir la motorisation adequat cheers 

Re EDIT : Faut peut-être pas trop se prendre la tête avec les virages et tout ça, gagner une course ne se résume pas à aller droit à fond...il y a aussi de la technique, pour perdre le moins de temps possible pendant le demi tour justement Cool, c'est là que c'est intéressant  Razz

De toutes façons j'ai pas l'intention de gagner, moi je fais du FPV pour le plaisir pig  


Dernière édition par VinceR1 le Mer 12 Mar - 22:00, édité 2 fois

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Mer 12 Mar - 21:47

C'est bien ce je compte faire moi même!
Bien que j'avoue ne pas encore être fixé sur la formule  Neutral 

Comme dit dans le post initial, deux critères seulement pour la machine : pas plus de 500W, une caméra obligatoirement mobile. Tout le reste libre  Wink 

"Marrant", oui, mais pas facile : Yomguy est un passionné de l'optimisation de la motorisation en général et de l'hélice en particulier. Face à ce lascar, c'est pas gagné!!!  Laughing 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Ven 21 Mar - 22:42

Je ne suis pas un génie de l'aérodynamique, alors je cogite mais ça donnera ce que ça donnera.

Puisque le virage ne fait pas partie de la course, donc pas de nécessité d'être performant sous facteur, je pense opter pour un faible allongement. Faible envergure et large corde permettant d'avoir de la place dans les ailes tout en gardant une faible épaisseur relative et un max de Reynolds. Mais peu d'envergure = peu de bras de levier pour une commande de lacet par traînée. Donc utilisation d'une dérive ou moins probablement de deux, contrairement à mes habitudes en matière d'ailes volantes.
Le produit de tout ça pourrait bien avoir une apparence assez curieuse, proche du delta à moteur tractif, avec des faux airs de delta Payen "Katy" matiné de Lippish DM1  Neutral 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Sam 22 Mar - 13:57

Je suis à 4,4 d'allongement dans mes premières ébauches, pour les mêmes raisons. A priori, la traînée induite on s'en fout un peu !

Aujourd'hui (je précise parce que ça risque de changer encore et beaucoup !), je suis à 785 mm d'envergure, corde moyenne à 186 mm, épaisseur 9 %, surface alaire 13.9 dm² (partie dans le fuselage compris), masse totale estimée 785 g (?? bon... très optimiste !).

Et pour l'instant, le travail effectué se résume à "compresser" l'électronique pour voir quel volume mini sera nécessaire.

Aile haute ou médiane je pense.

Vitesse prévisionnelle : 145 à 150 km/h avec mes vieilles 4S 1800 mAh, + de 160 avec des 4S 2200 mAh toutes neuves (Gen Ace), qu'il faudra acheter...  Crying or Very sad 
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Dim 23 Mar - 7:28

Moi je pense être plus lourd, ( 1300g) une envergure à peine plus grande, moins d'allongement encore, aile posée sur un petit fuselage, cockpit dans la base de la dérive... Mais ça peut encore beaucoup changer.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  VinceR1 Dim 23 Mar - 21:53

Bonsoir,
Moi je suis dans la mouise, je crois bien que j'ai cramé mon OSD  Mad 
Sinon ma mini swift est prête, je vais déjà tester sans y apporter de modif, à par... l'alourdir pour qu'elle pénètre un peu plus. Je suis à presque 400gr en 3S avec une 8x6 repliable vers l'arrière, et 1200 de Kv. ça reste léger  Razz 

Plus qu'à commander un autre OSD :p

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Fred Van.H. Lun 24 Mar - 6:09

Désolé pour ton OSD  Sad 

VinceR1 a écrit:Re EDIT : Faut peut-être pas trop se prendre la tête avec les virages et tout ça, gagner une course ne se résume pas à aller droit à fond...il y a aussi de la technique, pour perdre le moins de temps possible pendant le demi tour justement Cool, c'est là que c'est intéressant  Razz

De toutes façons j'ai pas l'intention de gagner, moi je fais du FPV pour le plaisir pig  
Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message  Neutral 

Bien sûr que c'est pour le plaisir avant tout, mais c'est aussi plus stimulant d'essayer de gagner. Même si c'est amical.
Le virage, je suis d'accord avec toi. Mais à un moment ou un autre, il faut se mettre d'accord pour faire la même chose, et Yomguy préférait en ligne droite seule. Ok pour la ligne droite!  Very Happy 

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  yomgui Lun 24 Mar - 7:53

Non, non ! j'ai rien contre le virage ! c'est même assez marrant, pas facile de maintenir l'altitude...

Je suis plus pour les deux en fait : chrono ET ligne droite. Peu importe lequel est "officiel".

La vitesse en ligne droite peut très bien être estimée "à distance" du virage. Ça complique pas beaucoup plus de prendre en compte les deux.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  VinceR1 Mar 25 Mar - 21:07

Bonsoir,
Personnellement je pensais à un simple aller-retour de telle distance, chacun se débrouille comme il veut pour le faire au plus vite  Very Happy . ça fait 2 lignes droites pour ceux qui aiment les lignes droites et un demi-tour au choix à faire (virage sec type pylone, en demi 8 horizontal ou vertical, en retournement, bref au choix) pour ceux qui veulent faire des virages :p

Z'en pensez quoi  scratch ?

Sinon juste un chrono en ligne droite ça me va aussi Wink 

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi Aerofred Empty Re: Le défi Aerofred

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum