Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
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Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
Ca m'arrange de dire que c'est la faute à LOMA (et un projet dont il m'a parlé en mp) et à Ehpim, (et son sujet sur son P51) mais il faut bien admettre que j'ai toujours ça qui me travaille et il fallait bien que ça ressorte un jour :
Fin des années 90/début des 2000, j'étais comme un dingue sur un projet de maquette de cet avion, qui devait être équipé d'un réducteur maison dans le but de le faire voler avec une hélice maquette, très caractéristique de cet avion.
Ca pris des proportions en terme de compléxité, qui ont conduit à une impasse.
J'en étais arrivé à installer un refroidissement par liquide sur l'OS108, avec pompe à eau, radiateur, vase d'expansion, pompe à eau et l'toutim. Un truc de fou sur un avion de moins de 2m. L'avion était lourdingue, demandait beaucoup de temps à mettre en oeuvre, et n'a volé qu'une fois dans cette configueation :
Joli mais trop complexe, j'ai fini par jeter l'éponge. A terme, il y aurait eu une hélice à pas variable, mais j'ai renoncé avant.
Aujourd'hui, la révolution de la propulsion électrique est passée par là, et ce projet devient très jouable.
J'ai déjà pas mal de trucs en cours ou prévus, mais on va faire ça en parallèle, en prenant le temps. Je vais amener progressivement des éléments au boulot, à bricoler pendant mes pauses, car toute une partie du travail est proche de mon métier. Ca va avancer lentement mais sûrement
50 ans dans quelques mois, je sais que c'est pas très vieux, mais ça donne à réfléchir : Il faut se dépêcher de vivre, et ne pas toujours remettre les projets ambitieux à plus tard
Fred
Fin des années 90/début des 2000, j'étais comme un dingue sur un projet de maquette de cet avion, qui devait être équipé d'un réducteur maison dans le but de le faire voler avec une hélice maquette, très caractéristique de cet avion.
Ca pris des proportions en terme de compléxité, qui ont conduit à une impasse.
J'en étais arrivé à installer un refroidissement par liquide sur l'OS108, avec pompe à eau, radiateur, vase d'expansion, pompe à eau et l'toutim. Un truc de fou sur un avion de moins de 2m. L'avion était lourdingue, demandait beaucoup de temps à mettre en oeuvre, et n'a volé qu'une fois dans cette configueation :
Joli mais trop complexe, j'ai fini par jeter l'éponge. A terme, il y aurait eu une hélice à pas variable, mais j'ai renoncé avant.
Aujourd'hui, la révolution de la propulsion électrique est passée par là, et ce projet devient très jouable.
J'ai déjà pas mal de trucs en cours ou prévus, mais on va faire ça en parallèle, en prenant le temps. Je vais amener progressivement des éléments au boulot, à bricoler pendant mes pauses, car toute une partie du travail est proche de mon métier. Ca va avancer lentement mais sûrement
50 ans dans quelques mois, je sais que c'est pas très vieux, mais ça donne à réfléchir : Il faut se dépêcher de vivre, et ne pas toujours remettre les projets ambitieux à plus tard
Fred
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
Ah Ouais, Quand même ! Quel con je suis, ok je sors...Fred Van.H. a écrit: 50 ans dans quelques mois
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
LOMA a écrit:Ah Ouais, Quand même ! Quel con je suis, ok je sors...Fred Van.H. a écrit: 50 ans dans quelques mois
l'age de raison en quelques sorte: tu as raison il faut se faire plaisir lorsque c'est encore possible
très bonne idée ce fock wulf d'autant que avec les brushless à faible KV tu peux te passer de réducteur
par contre il faut de la batterie
l'hélice à pas variable tu compte la fabriquer? je verrais bien une 14' tripale sur cet engin
Thierry
EHPIM- Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
Si mes souvenir sont exact, le 14" était plutôt pour une pale ! L'hélice était énorme !
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
vingt dieux c'est vrai qu'en regardant les photos plus attentivement....si tu met du pas c'est l'avion qui tourne il faut prévoir des rotors d'anti-couple en bout d'aile
pour les fans de mécanique:
https://www.facebook.com/joao.daniello/videos/1056739391064153/
thierry
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thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
J'ai un moteur qui a 250 de KV, mais quand même, il faut réducter. Et puis l'arbre décalé par rapport au moteur, et creux, ça permettra d'y faire passer une tringleEHPIM a écrit: avec les brushless à faible KV tu peux te passer de réducteur
par contre il faut de la batterie
l'hélice à pas variable tu compte la fabriquer? je verrais bien une 14' tripale sur cet engin
L'hélice telle que sur les photos ( pas réglable au sol) fonctionne. Elle a fait ses preuves en thermique. Pour le pas variable, il faut concevoir un nouveau moyeu et modifier à peine un peu le pied de pale. Je n'y vois rien d'insurmontable.
L'hélice fait 62cm de diamètre, et est aussi maquette que possible.
Le souvenir que j'ai de l'unique décollage avec cette hélice est plutôt bon. J'ai mis un peu de dérive à droite, mais rien de violent, il a décollé très tranquillement. Il faut dire que la batteuse tournait à 3000 tr, pas 12000 !EHPIM a écrit:....si tu met du pas c'est l'avion qui tourne il faut prévoir des rotors d'anti-couple en bout d'aile
Fred
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
-Quand je le faisais voler avec l'hélice en direct, j'avais eu la main un peu lourde, mais sans plus. Il pesait 7,5kg.
Servos de 50g, accu de réception de 1,2A, accu de train...
Il volait très bien, pas spécialement méchant mais il ne fallait pas trop le ralentir à l'atterro.
-Modifié avec le réducteur, il a pris quelques centaines de grammes, soit environ 8kg.
La version électrique que je projette est assez différente :
-Moulage en sandwich permettant d'obtenir une rigidité suffisante avec moins d'épaisseur stratifié, sur la plupart des parois y compris celles du fuselage.
La motorisation électrique provoque bien moins de secousses et vibrations, autorise également un allègement de la cellule, de même que l'absence de risque d'infiltrations d'huile.
-Jambes de train à base de tube de carbone, et autres pièces (contre fiches, compas...) moulées verre/carbone.
-servos modernes, alimentation par ubec, idem pour l'alim du train.
-Motorisation légère grâce aux gains précédents. Je compte utiliser mes habituels accus 3S 3300mAh, par trois. Soit environ 750g d'accus.
Sans être trop optimiste, je pense qu'il est possible de ne pas excéder 5500g, ce qui représente 25% de moins que la configuration dans laquelle il a volé le plus souvent, mais avec la fameuse hélice !
5,5kg avec ces accus, il doit y avoir moyen de voler 10 bonnes minutes.
En tablant sur 200 ou 220W/kg, 1100W devraient suffire. 30 à 35A. Plutôt raisonnable, tout ça
Servos de 50g, accu de réception de 1,2A, accu de train...
Il volait très bien, pas spécialement méchant mais il ne fallait pas trop le ralentir à l'atterro.
-Modifié avec le réducteur, il a pris quelques centaines de grammes, soit environ 8kg.
La version électrique que je projette est assez différente :
-Moulage en sandwich permettant d'obtenir une rigidité suffisante avec moins d'épaisseur stratifié, sur la plupart des parois y compris celles du fuselage.
La motorisation électrique provoque bien moins de secousses et vibrations, autorise également un allègement de la cellule, de même que l'absence de risque d'infiltrations d'huile.
-Jambes de train à base de tube de carbone, et autres pièces (contre fiches, compas...) moulées verre/carbone.
-servos modernes, alimentation par ubec, idem pour l'alim du train.
-Motorisation légère grâce aux gains précédents. Je compte utiliser mes habituels accus 3S 3300mAh, par trois. Soit environ 750g d'accus.
Sans être trop optimiste, je pense qu'il est possible de ne pas excéder 5500g, ce qui représente 25% de moins que la configuration dans laquelle il a volé le plus souvent, mais avec la fameuse hélice !
5,5kg avec ces accus, il doit y avoir moyen de voler 10 bonnes minutes.
En tablant sur 200 ou 220W/kg, 1100W devraient suffire. 30 à 35A. Plutôt raisonnable, tout ça
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
salut Fred
suivant tes indications je trouve des valeurs un peu moins optimistes
si tu veux obtenir 1100w sous 30A cela veut dire que tu branches tes 3 packs en série soit 9S
bien vérifier que le contro et le moteur supporte ces tensions
toutefois tu auras que 3300mA de capacité totale soit 3000 efficace si tu conserves 10% pour préserver les accus à 3.3V par élément
Dans ce cas je trouve un temps moteur de 6 minutes
peut être que mes calculs sont faux ? tu peux me corriger si je me goure:?:
thierry
suivant tes indications je trouve des valeurs un peu moins optimistes
si tu veux obtenir 1100w sous 30A cela veut dire que tu branches tes 3 packs en série soit 9S
bien vérifier que le contro et le moteur supporte ces tensions
toutefois tu auras que 3300mA de capacité totale soit 3000 efficace si tu conserves 10% pour préserver les accus à 3.3V par élément
Dans ce cas je trouve un temps moteur de 6 minutes
peut être que mes calculs sont faux ? tu peux me corriger si je me goure:?:
thierry
EHPIM- Messages : 472
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
Salut Thierry,
Oui oui, c'est bien ça. 9S. De mémoire le contro accepte jusqu'à 12S, le moteur 10.
Tes calculs ne sont pas faux, ça ferait 6' plein gaz. Mais avec plus de 200W/kg, à part en montée, je ne mettrais pas souvent plein gaz
Je me base sur l'expérience de mon Rambler. Il pesait 2300g et faisait plus de 10' de voltige à l'ancienne avec un 3S de 3700mAh. environ 170W/kg.
Au fait, j'ai ressorti mes vieux papiers, le proto pesait 7,7kg et non pas 7,5 comme dit plus haut, + un 1/2 litre de carburant dont il restait encore 1/3 à l'atterro, il se posait donc à pratiquement à 8kg. Si je me débrouille bien, la masse devrait diminuer de 30%, la charge alaire passer de plus de 130, à 90g/dm²
A+
Fred
Oui oui, c'est bien ça. 9S. De mémoire le contro accepte jusqu'à 12S, le moteur 10.
Tes calculs ne sont pas faux, ça ferait 6' plein gaz. Mais avec plus de 200W/kg, à part en montée, je ne mettrais pas souvent plein gaz
Je me base sur l'expérience de mon Rambler. Il pesait 2300g et faisait plus de 10' de voltige à l'ancienne avec un 3S de 3700mAh. environ 170W/kg.
Au fait, j'ai ressorti mes vieux papiers, le proto pesait 7,7kg et non pas 7,5 comme dit plus haut, + un 1/2 litre de carburant dont il restait encore 1/3 à l'atterro, il se posait donc à pratiquement à 8kg. Si je me débrouille bien, la masse devrait diminuer de 30%, la charge alaire passer de plus de 130, à 90g/dm²
A+
Fred
Re: Focke Wulf 190D9 1/5,6ème, hélice maquette
Bonjour à tous,
les moules sont à vendre.
-Fuselage à partir de la cloison moteur du vrai
-capot entre radiateur annulaire et cloison moteur
-capot radiateur annulaire
-Entrée d'air compresseur
-capot des mitrailleuses 13mm
-cône d'hélice
-pipes d'échappements (courte et longue)
-verrière
-pale d'hélice
-aile
Les moules de fusalage, aile et capot moteur sont renforcés et de niveau pour faire du sandwitch sous pression de sable (gain de poids et rigidité sans faire du sous vide).
Nombreuses lignes de structures, formes et proportions maquettes, bonnes qualités de vol.
Il a fait l'objet d'un article dans le Modèle Magazine n° 586 de Juillet 2000.
Les mêmes masters ont servi à la fabrication des moules de Christen Diffusion, qui le commercialise encore : http://christen.diffusion.free.fr/fw190.htm
Patrick Lanquetin ayant essayé le mien, en a présenté un en championnat de France (je ne sais plus en quelle année).
L'ensemble, + divers doc; roues de poussettes du bon diamètre; 1 réducteur avec moteur électrique (projet stoppé faute de temps) : 800€
A prendre sur place.
Des photos d'un délire sur cette base :
J'en étais arrivé à installer un refroidissement par liquide sur l'OS108, avec pompe à eau, radiateur, vase d'expansion et l'toutim. Maintenant, en électrique ce serait facile.
Fred
les moules sont à vendre.
-Fuselage à partir de la cloison moteur du vrai
-capot entre radiateur annulaire et cloison moteur
-capot radiateur annulaire
-Entrée d'air compresseur
-capot des mitrailleuses 13mm
-cône d'hélice
-pipes d'échappements (courte et longue)
-verrière
-pale d'hélice
-aile
Les moules de fusalage, aile et capot moteur sont renforcés et de niveau pour faire du sandwitch sous pression de sable (gain de poids et rigidité sans faire du sous vide).
Nombreuses lignes de structures, formes et proportions maquettes, bonnes qualités de vol.
Il a fait l'objet d'un article dans le Modèle Magazine n° 586 de Juillet 2000.
Les mêmes masters ont servi à la fabrication des moules de Christen Diffusion, qui le commercialise encore : http://christen.diffusion.free.fr/fw190.htm
Patrick Lanquetin ayant essayé le mien, en a présenté un en championnat de France (je ne sais plus en quelle année).
L'ensemble, + divers doc; roues de poussettes du bon diamètre; 1 réducteur avec moteur électrique (projet stoppé faute de temps) : 800€
A prendre sur place.
Des photos d'un délire sur cette base :
J'en étais arrivé à installer un refroidissement par liquide sur l'OS108, avec pompe à eau, radiateur, vase d'expansion et l'toutim. Maintenant, en électrique ce serait facile.
Fred
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