Le Twin otter en immersion
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Rémy60
LOMA
Fred Van.H.
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Re: Le Twin otter en immersion
Génial Fred, dis moi, tu es sur quelle fréquence vidéo, je vois que tu as une sacré porté ! tu pilote en mode PA avec le cyclop ?
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FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Le Twin otter en immersion
Salut Jacques;
La video est en 1,3. Range video 300mW. Mais le secret de cette réception ( pas la moindre perte même à plus de 4500m ) c'est l'antenne biquad faite maison d'aprè sle tuto d'ibcrazy sur rc-group. Pas si directive que ça, finalement. Quand je sens que je sors de la zône couverte, je l'attrape à la main et je la réoriente. Pas besoin de diversity ou de tracker d'antenne.
Oui, pour ce genre de vol je pilote à travers le PA. Ca me donne toute liberté pour admirer le paysage. J'utilise ça depuis peu, et je me demande comment j'ai pu m'en passer avant. Je comprends maintenant comment des presques novices se lancent à faire des vols impressionnants et en reviennent le plus souvent.
Fred
La video est en 1,3. Range video 300mW. Mais le secret de cette réception ( pas la moindre perte même à plus de 4500m ) c'est l'antenne biquad faite maison d'aprè sle tuto d'ibcrazy sur rc-group. Pas si directive que ça, finalement. Quand je sens que je sors de la zône couverte, je l'attrape à la main et je la réoriente. Pas besoin de diversity ou de tracker d'antenne.
Oui, pour ce genre de vol je pilote à travers le PA. Ca me donne toute liberté pour admirer le paysage. J'utilise ça depuis peu, et je me demande comment j'ai pu m'en passer avant. Je comprends maintenant comment des presques novices se lancent à faire des vols impressionnants et en reviennent le plus souvent.
Fred
Re: Le Twin otter en immersion
quelques données:
Durée totale du vol, environ21'. Distance totale parcourue 15km dont la plupart au dessus de l'eau.
Soit une moyenne de 43km/h .
Consommation 3000 milliA sur une batterie de 5000.
soit 200mAh par km. Cela veut dire qu'il serait raisonnable d'espérer parcourir environ 20km développé?
145mAh par minute, d'où une moyenne de 8,7A de conso. donc 104W pour voler en croisière
La masse de l'avion est aux alentours des 2400g, ce qui nous donne 43W/kg.
Intéressant
Vivement que je remplace le capteur de courant, ce sera plus pratique pour avoir des données.
Durée totale du vol, environ21'. Distance totale parcourue 15km dont la plupart au dessus de l'eau.
Soit une moyenne de 43km/h .
Consommation 3000 milliA sur une batterie de 5000.
soit 200mAh par km. Cela veut dire qu'il serait raisonnable d'espérer parcourir environ 20km développé?
145mAh par minute, d'où une moyenne de 8,7A de conso. donc 104W pour voler en croisière
La masse de l'avion est aux alentours des 2400g, ce qui nous donne 43W/kg.
Intéressant
Vivement que je remplace le capteur de courant, ce sera plus pratique pour avoir des données.
Re: Le Twin otter en immersion
salut Fred,
intéressant tout ça en effet. Je suis en 5.8 et j'ai dernièrement investi dans un émetteur en 400mw, j'ai hésité à changer de fréquence et j'aurais peut être bien dû le faire !!
je viens d'installer le cyclop sur le twin, car effectivement ça à l'air d'être plus cool niveau pilotage (comme le quad finalement) mais je n'arrive pas à gérer les gaz, il y a 5 jours que j'attends mon sauveur Yoann pour m'expliquer la manip !!!
j'ai le PA et RTH à l'inter qui s'affichent sans problème mais sans gestion des gaz pour le rth et quand je coupe la radio je n'ai pas l'affichage RTH à l'écran mais j'ai le failesafe (moteur) de l'ezuhf.
Dès que l'ensemble est au point, je viens vous voir sur le Bordelais.
Bons vols et ramène nous encore de ces images qui sont vraiment immersive, j'ai fais un vols de 1h30 dimanche, en planeur grandeur, quand je vois tes images, ça y ressemble beaucoup !
Amitiés
Jacques.
intéressant tout ça en effet. Je suis en 5.8 et j'ai dernièrement investi dans un émetteur en 400mw, j'ai hésité à changer de fréquence et j'aurais peut être bien dû le faire !!
je viens d'installer le cyclop sur le twin, car effectivement ça à l'air d'être plus cool niveau pilotage (comme le quad finalement) mais je n'arrive pas à gérer les gaz, il y a 5 jours que j'attends mon sauveur Yoann pour m'expliquer la manip !!!
j'ai le PA et RTH à l'inter qui s'affichent sans problème mais sans gestion des gaz pour le rth et quand je coupe la radio je n'ai pas l'affichage RTH à l'écran mais j'ai le failesafe (moteur) de l'ezuhf.
Dès que l'ensemble est au point, je viens vous voir sur le Bordelais.
Bons vols et ramène nous encore de ces images qui sont vraiment immersive, j'ai fais un vols de 1h30 dimanche, en planeur grandeur, quand je vois tes images, ça y ressemble beaucoup !
Amitiés
Jacques.
FPV47- Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Le Twin otter en immersion
FPV47 a écrit: je n'arrive pas à gérer les gaz, il y a 5 jours que j'attends mon sauveur Yoann pour m'expliquer la manip !!!
Il faut programmer le failsafe avec assez de gaz pour voler et même pour monter un peu, et le cyclops en mode RTH.
Comme ça quand tu perds le signal radio, l'avion assez de puissance pour voler et même éventuellement pour monter à la hauteur règlée, et le RTH s'enclenche. Pour ma part, je règle la hauteur à 150m ( maximum de la hauteur légale pour retrouver plus facilement la liaison que plus bas ) et je vole 10m plus haut pour être sur qu'en cas de passage inopiné en RTH, l'avion ne se retrouve pas en plus en perte de vitesse ( il n'est pas très motorisé, l' "oiseau des iles".
Donc mets des gaz, commandes au neutre, enclenche le rth au bouton, et programme le Cyclops comme ça.
Dès que l'ensemble est au point, je viens vous voir sur le Bordelais. [/quote]FPV47 a écrit:
Bonne idée
C'est pas seulement des images. En tout cas pas pour moi. C'est aussi des émotions, du bonheur, de la tension, du suspense ( la video ne montre qu'une partie du vol ) etc.FPV47 a écrit: Bons vols et ramène nous encore de ces images qui sont vraiment immersive, j'ai fais un vols de 1h30 dimanche, en planeur grandeur, quand je vois tes images, ça y ressemble beaucoup !
Amitiés
Jacques.
A bientôt
Fred
Re: Le Twin otter en immersion
J'en reviens au capteur de courant pour extrapoler ce qu'on peut faire de ce truc là en particulier, mais aussi du Cyclops (ou d'un autre OSD équivalent) : en dehors de l'intéret que cet accessoire présente comme équivalent du compte tour et des jauges de carburant pour le long range, c'est un intéressant ensemble d'instruments pour étudier l'aérodynamique de nos avions et apprendre à en tirer le meilleur.
Exemple de ce qui est possible de faire :
-En volant à vitesse identique, voir en fonction de différents centrage quelle est la consommation d'énergie.
De là, on peut trouver le centrage le moins énergivore.
-Chercher à quelle vitesse la conso est la moindre ( pas sùr que ce soit la plus faible vitesse ).
-chercher à quelle vitesse la distance parcourue est la plus grande pour une conso la plus faible possible.
L'OSD affiche un angle de tangage qu'il est possible d'utiliser comme référence pour connaitre l'angle sous lequel vole l'avion. Car si le stab est sensé être à zéro, dans la réalité l'avion est loin de voler systématiquement sous cet angle.
Si on s'aperçoit par exemple, qu'en régime de croisière l'avion vole à un angle qui fait que son fuselage traîne beaucoup, c'est que les calages ne sont pas adaptés
Etc...
Exemple de ce qui est possible de faire :
-En volant à vitesse identique, voir en fonction de différents centrage quelle est la consommation d'énergie.
De là, on peut trouver le centrage le moins énergivore.
-Chercher à quelle vitesse la conso est la moindre ( pas sùr que ce soit la plus faible vitesse ).
-chercher à quelle vitesse la distance parcourue est la plus grande pour une conso la plus faible possible.
L'OSD affiche un angle de tangage qu'il est possible d'utiliser comme référence pour connaitre l'angle sous lequel vole l'avion. Car si le stab est sensé être à zéro, dans la réalité l'avion est loin de voler systématiquement sous cet angle.
Si on s'aperçoit par exemple, qu'en régime de croisière l'avion vole à un angle qui fait que son fuselage traîne beaucoup, c'est que les calages ne sont pas adaptés
Etc...
Re: Le Twin otter en immersion
Ouaip, c'est intéressant tout ça. En fait c'est justement ce genre de trucs qui me motive en aéromodélisme (chacun son truc ! ).
L'autre jour j'ai volé 36 min sur 2150 mAh en 3S, moins de 4 A de moyenne, sur un zinc de 1,1 kg. C'est pourtant un gros balourd, mais les thermiques m'ont quand même donné un coup de pouce !
Je crois que je comprends l'intérêt d'un PA quand on veut avoir quelques données à peu près "stables".
En ce moment même j'expérimente un programme assez "marrant", un genre d'algorythme génétique... Sur la base d'un modèle, il génère une population de 40 systèmes de propulsion, puis les confronte 3 par 3 à des exigences (vitesse de tant, ou taux de monté de tant, ou durée de vol, distance, etc.). Le plus nul "meurt", le meilleur se "reproduit" avec une mutation (moteur plus ou moins gros, hélice différente...). ça donne un panel de possibilité...
J'ai hâte de confronter ça à la réalité !
L'autre jour j'ai volé 36 min sur 2150 mAh en 3S, moins de 4 A de moyenne, sur un zinc de 1,1 kg. C'est pourtant un gros balourd, mais les thermiques m'ont quand même donné un coup de pouce !
Je crois que je comprends l'intérêt d'un PA quand on veut avoir quelques données à peu près "stables".
En ce moment même j'expérimente un programme assez "marrant", un genre d'algorythme génétique... Sur la base d'un modèle, il génère une population de 40 systèmes de propulsion, puis les confronte 3 par 3 à des exigences (vitesse de tant, ou taux de monté de tant, ou durée de vol, distance, etc.). Le plus nul "meurt", le meilleur se "reproduit" avec une mutation (moteur plus ou moins gros, hélice différente...). ça donne un panel de possibilité...
J'ai hâte de confronter ça à la réalité !
Re: Le Twin otter en immersion
La vache!!!
le principe de l'évolution des espèces appliqué mathématiquement à l'aéromodélisme!!!
Quand je pense qu'on me qualifie de grand malade, tu es bien attaqué aussi, dans ton genre
Curieux de voir ça moi aussi. Il va falloir en faire, des essais, pour vérifier si ça marche. Mais l'idée est originale, bravo!
le principe de l'évolution des espèces appliqué mathématiquement à l'aéromodélisme!!!
Quand je pense qu'on me qualifie de grand malade, tu es bien attaqué aussi, dans ton genre
Curieux de voir ça moi aussi. Il va falloir en faire, des essais, pour vérifier si ça marche. Mais l'idée est originale, bravo!
Re: Le Twin otter en immersion
Le truc qui me "dérange" c'est pas la portée de la vidéo mais de la radio C'est juste la radio avec l'antenne du récepteur doublé? C'est quoi la marque de la radio et du récepteur? Je serai intéressé de faire de même avec des marais magnifique à 2kms de chez moi
Yomgui je confirme tu es un grand malade!! Mais j'adore
Yomgui je confirme tu es un grand malade!! Mais j'adore
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Le Twin otter en immersion
En fait j'ai changé de radio. J'ai mis provisoirement la vieille 72 de côté, pour un module Frsky avec télémétrie... télémétrie que je n'utilise pas. En fait, ce qui m'intéressait dans le Frsky, c'est qu'il bipe pour prévenir de l'approche de la limite de portée. Et puis l'optimisation des antennes en 2,4 n'est pas bien difficile.
Mais entre temps, je me suis acheté un OSD avec RTH, ce qui donne une grande sécurité en cas de perte de portée quelle que soit la radio, pourvu qu'elle ait un failsafe. Je teste donc en profondeur le 2,4 puisqu'il est installé ces temps-ci, et c'est avec cette fréquence que j'ai fait cette video, mais il est probable que le Twin Otter retrouve sa bonne vieille 72 à antenne longue, ( on sera peut être surpris du résultat, j'avais obtenu plus de 4km en essais sol/sol ) tandis que le frsky ira équiper la X8.
Avec une radio en 2,4 la portée peut varier énormément en fonction des éléments à bord et au sol. Et donc, il est possible de gagner pas mal de portée facilement par rapport à une installation classique
Fred
Mais entre temps, je me suis acheté un OSD avec RTH, ce qui donne une grande sécurité en cas de perte de portée quelle que soit la radio, pourvu qu'elle ait un failsafe. Je teste donc en profondeur le 2,4 puisqu'il est installé ces temps-ci, et c'est avec cette fréquence que j'ai fait cette video, mais il est probable que le Twin Otter retrouve sa bonne vieille 72 à antenne longue, ( on sera peut être surpris du résultat, j'avais obtenu plus de 4km en essais sol/sol ) tandis que le frsky ira équiper la X8.
Avec une radio en 2,4 la portée peut varier énormément en fonction des éléments à bord et au sol. Et donc, il est possible de gagner pas mal de portée facilement par rapport à une installation classique
Fred
Re: Le Twin otter en immersion
Une petite anecdote. Ca m'apprendra que même si on n'a pas l'intention de voler loin, il faut rester prudent. Ca aurait pu finir plus mal
Re: Le Twin otter en immersion
Ah oui le coup de bol avec la coupure vidéo!! J'adore vraiment tes vidéos à bord de cet avion on s'y croirait! Encore encore
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: Le Twin otter en immersion
Merci
La coupure video est intervenue très classiquement à 1m du sol environ. Cet avion est tolérant, il a du finir l'atterro tout seul. Les suspensions ont du faire le reste.
Je l'aime, cet avion : une brave bète
La coupure video est intervenue très classiquement à 1m du sol environ. Cet avion est tolérant, il a du finir l'atterro tout seul. Les suspensions ont du faire le reste.
Je l'aime, cet avion : une brave bète
Re: Le Twin otter en immersion
J'ai ressorti le Twin Otter peu avant Noël, pour me remettre à faire un peu de FPV, et pour voir ce que donne l'usage de volets d'atterrissage chiffres de l'OSD à l'appui. Jusque là je n'utilisais pas les volets pourtant existants sur cet avion, parce qu'il manque au moins une voie à ma radio :
Je vole avec une "Eurgle", équivalent de la Turnigy9x ne disposant que de 8 voies, et réfractaire que je suis à certains dispositifs genre BUS, (je finirai pourtant par m'y mettre) j'ai choisi un expédient qui est bien dans mes manières :
j'ai ajouté une deuxième radio.
Un deuxième récepteur dans l'avion, totalement indépendant du premier, et un deuxième émetteur au sol.
Rien à dire, ça marche pareil, je n'ai même pas à chercher la commande, c'est vocal :
"Vas-y, sors les volets à fond"
En fait, je pense installer ce deuxième émetteur sur ma station, à cause de la crise du personnel . cela me fera 8 voies supplémentaires, mais je reconnais que ce n'est pas une solution parfaite, car si le deuxième récepteur est assez petit pour être embarqué sans problème, ses antennes risquent de poser un problème et...
il va falloir faire un choix : Ou bien je prévois des antennes à ma sauce optimisées pour une bonne portée, ce qui va compliquer leur installation comme pour celles du récepteur principal, mais avec encore moins de choix si on veut espacer tous ces éléments les uns des autres, ou bien je choisis de n'utiliser ces voies supplémentaires qu'à faible portée, ce qui se justifie si il s'agit de commander des éléments destinés à l'atterrissage comme les volets concernés ici.
Le même problème se pose au sol, et l'installation du module d'émission et son antenne à proximité des autres antennes peuvent poser problème, enfin je suppose.
Dans un premier temps, l'émetteur utilisé est classiquement tenu à la main par un comparse et le récepteur "jeté" dans le taxi avec ses antennes d'origine dépassant dehors comme elles peuvent, plutôt pour les écarter de l'installation radio principale que pour lui garantir une meilleure portée d'ailleurs et avec un accu totalement indépendant pour l'alimenter, ce qui va très bien pour étudier le pilotage avec les volet. Mais dans un avenir proche, j'envisage une alimentation commune en émission et en réception, et voir si il y a de grosses répercussions sur la portée
Fred
Message déplacé puis copié et recollé.
J'ai déplacé les messages qui ont été posté ensuite et créé un sujet à part sur la radio supplémentaire , visible ici :
https://aerofred.forumgratuit.org/t379-une-deuxieme-radio-pour-deux-fois-plus-de-voies
Je vole avec une "Eurgle", équivalent de la Turnigy9x ne disposant que de 8 voies, et réfractaire que je suis à certains dispositifs genre BUS, (je finirai pourtant par m'y mettre) j'ai choisi un expédient qui est bien dans mes manières :
j'ai ajouté une deuxième radio.
Un deuxième récepteur dans l'avion, totalement indépendant du premier, et un deuxième émetteur au sol.
Rien à dire, ça marche pareil, je n'ai même pas à chercher la commande, c'est vocal :
"Vas-y, sors les volets à fond"
En fait, je pense installer ce deuxième émetteur sur ma station, à cause de la crise du personnel . cela me fera 8 voies supplémentaires, mais je reconnais que ce n'est pas une solution parfaite, car si le deuxième récepteur est assez petit pour être embarqué sans problème, ses antennes risquent de poser un problème et...
il va falloir faire un choix : Ou bien je prévois des antennes à ma sauce optimisées pour une bonne portée, ce qui va compliquer leur installation comme pour celles du récepteur principal, mais avec encore moins de choix si on veut espacer tous ces éléments les uns des autres, ou bien je choisis de n'utiliser ces voies supplémentaires qu'à faible portée, ce qui se justifie si il s'agit de commander des éléments destinés à l'atterrissage comme les volets concernés ici.
Le même problème se pose au sol, et l'installation du module d'émission et son antenne à proximité des autres antennes peuvent poser problème, enfin je suppose.
Dans un premier temps, l'émetteur utilisé est classiquement tenu à la main par un comparse et le récepteur "jeté" dans le taxi avec ses antennes d'origine dépassant dehors comme elles peuvent, plutôt pour les écarter de l'installation radio principale que pour lui garantir une meilleure portée d'ailleurs et avec un accu totalement indépendant pour l'alimenter, ce qui va très bien pour étudier le pilotage avec les volet. Mais dans un avenir proche, j'envisage une alimentation commune en émission et en réception, et voir si il y a de grosses répercussions sur la portée
Fred
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J'ai déplacé les messages qui ont été posté ensuite et créé un sujet à part sur la radio supplémentaire , visible ici :
https://aerofred.forumgratuit.org/t379-une-deuxieme-radio-pour-deux-fois-plus-de-voies
Re: Le Twin otter en immersion
Je constate qu'il y a beaucoup de malade sur ce forums tres chouette ce modèle
Re: Le Twin otter en immersion
On me qualifie régulièrement de "Grand Malade". J'avoue que le titre m'honore
Any chanses that you may share those video with me?
I know that you may have make them private, to keep your self out of trouble, but would you consider to share them??
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Re: Le Twin otter en immersion
Hi,
It's true that because of the atmosphere about drones watching by the authorities , I decided to suppress some of my videos. I've been a little too fast maybe, and above all I should have done a video to replace .
I 'll think about it , I promise!
Fred
It's true that because of the atmosphere about drones watching by the authorities , I decided to suppress some of my videos. I've been a little too fast maybe, and above all I should have done a video to replace .
I 'll think about it , I promise!
Fred
Your time and your prompt response is greatly appreciated.
hope to hear soon from you. By the way.... you are not the only one that have make all your videos totally private! I have done it also! this laws are really bad for the RC Community!
Dernière édition par MiguelDeServantes le Mer 10 Fév - 0:11, édité 1 fois (Raison : forg)
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