aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Sam 2 Jan - 8:14



J'ai divisé le sujet sur le Twin Otter et créé celui-ci parce qu'il me semble que l'histoire de la radio complémentaire, à elle seule, constitue un sujet à part.

J'ai ressorti le Twin Otter peu avant Noël, pour me remettre à faire un peu de FPV, et pour voir ce que donne l'usage de volets d'atterrissage chiffres de l'OSD à l'appui. Jusque là je n'utilisais pas les volets pourtant existants sur cet avion, parce qu'il manque au moins une voie à ma radio :

Je vole avec une "Eurgle", équivalent de la Turnigy9x ne disposant que de 8 voies, et réfractaire que je suis à certains dispositifs genre BUS, (je finirai pourtant par m'y mettre) j'ai choisi un expédient qui est bien dans mes manières :

j'ai ajouté une deuxième radio.
Un deuxième récepteur dans l'avion, totalement indépendant du premier, et un deuxième émetteur au sol.
Rien à dire, ça marche pareil, je n'ai même pas à chercher la commande, c'est vocal :
"Vas-y, sors les volets à fond" lol!

En fait, je pense installer ce deuxième émetteur sur ma station, à cause de la crise du personnel Laughing . cela me fera 8 voies supplémentaires, mais je reconnais que ce n'est pas une solution parfaite, car si le deuxième récepteur est assez petit pour être embarqué sans problème, ses antennes risquent de poser un problème et...
il va falloir faire un choix : Ou bien je prévois des antennes à ma sauce optimisées pour une bonne portée, ce qui va compliquer leur installation comme pour celles du récepteur principal, mais avec encore moins de choix si on veut espacer tous ces éléments les uns des autres, ou bien je choisis de n'utiliser ces voies supplémentaires qu'à faible portée, ce qui se justifie si il s'agit de commander des éléments destinés à l'atterrissage comme les volets concernés ici.
Le même problème se pose au sol, et l'installation du module d'émission et son antenne à proximité des autres antennes peuvent poser problème, enfin je suppose.

Dans un premier temps, l'émetteur utilisé est classiquement tenu à la main par un comparse et le récepteur "jeté" dans le taxi avec ses antennes d'origine dépassant dehors comme elles peuvent, plutôt pour les écarter de l'installation radio principale que pour lui garantir une meilleure portée d'ailleurs et avec un accu totalement indépendant pour l'alimenter, ce qui va très bien pour étudier le pilotage avec les volet. Mais dans un avenir proche, j'envisage une alimentation commune en émission et en réception, et voir si il y a de grosses répercussions sur la portée  Neutral

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 10 Jan - 22:23, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  EHPIM Sam 2 Jan - 9:01

c'est pas idiot comme idée, si tu veux ne pas impacter la portée de ta radio principale tu pourrais utiliser un système en 41 ou en 72 pour les commandes additionnelles.
tu auras certes moins de portée sur cette ensemble mais certainement assez pour les phases d'approches, atterrissage et décollage.
tu trouves des radios de cette génération pour quelques euros et si tu as besoin j'ai des récepteurs en 41 dans les tiroirs.

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Sam 2 Jan - 23:05

Merci pour ta proposition, Thierry. J'ai moi aussi conservé du matériel en 41 et en 72  Wink
Je n'avais pas pensé à m'en resservir tel-quel. Ca peut être une solution, en effet. Merci pour l'idée. Mais si je peux, j'utiliserai de préférence du 2,4.

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Dim 3 Jan - 19:01

Bonjour et bonne année à tous !

je donne mon idée,
Les récepteurs sont pourvus d'une liaison numérique en plus des commandes traditionnels :
nous en avions déja parlé dans ce sujet: retour de force

Dans ce cas il serait assez simple et de rajouter qqs voies analogiques et tout ou rien. en utilisant cette liaison.
il faut deux "arduino" un au sol et l'autre dans l'avion.  

mais bon j'ai déja un programme à écrire pour l'arduino de la "Mitrailleuse à électro-aimant"
chaque chose en son temps.

Mais je pense que c'est la solution la plus simple, fiable et plus légère..
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Dim 3 Jan - 19:12

Salut LOMA,

Tu as raison, mais en fait le vrai problème est que je suis un peu fermé à la programmation : J'ai une radio 12 voies qui dort dans un coin ( Multiplex Evo 12) mais je ne trouve pas sa programmation intuitive. Si je m'y plongeais, je finirais par y arriver, mais je traîne les pieds. C'est très con, je sais Embarassed  pig  jocolor  Et puis il faudrait que je transfère tous mes avions, et que j'installe ce nouveau système sur ma station. Pas mal de boulot, pas le courage pour l'instant  Neutral
Ne t'emm..... pas avec ça, ça n'en vaut pas la peine. Il suffirait que je me remue au lieu d'utiliser des expédients! C'est d'autant plus con que je sais que je finirai quand même par m'y mettre, à cette radio Rolling Eyes  c'est une bonne, en plus!


Mais comme je suis parti pour aller jusqu'au bout, voici des photos du circuit prèt à être mis en place :

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020520

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020521

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020522


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Sam 9 Jan - 23:22

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020523

vala-vala, je ne sais toujours pas héberger les photos en portrait, tant pis, on va faire comme ça Rolling Eyes

Donc, voici dans la boite de protection les deux modules d'émission, et au dessus des autres antennes, sur le bout de cornière en PVC blanc l'antenne de l'émission de la deuxième radio. J'espère que tout ce petit monde fera bon ménage Neutral

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020524

A l'étage inférieur, à gauche de l'émetteur principal, on aperçoit le levier de commande des volets. Alors évidemment, comme tout est en noir pour limiter les reflets, on ne voit pas grand chose Laughing Juste à côté à sa droite, un inter deux positions pour une commande de train rétractable, qui trouvera son usage quand je ferai voler l'Aspic.

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020525

La même chose vue de plus près. Je voulais pour les volets un levier avec des crans assez gros pour bien les sentir et ne pas risquer de le manoeuvrer par inadvertance. J'ai tout simplement utilisé un manche complet de radio, auquel j'ai ajouté un gros crantage extérieur. Quatre positions, pour des volets, ça devrait aller. En tout cas, comme ça, cela semble probant : les crans sont francs et le levier tombe bien dans la main.

L'émetteur additionnel sera fixé au dos du principal, que j'ai "reconditionné" pour qu'il tienne entièrement dans la partie frontale de son boitier. Il a maintenant un fond en contre plaqué qui se prolonge en cette console pour les commandes supplémentaires. Il reste d'ailleurs de la place pour d'autres inters, et la radio supplémentaire a encore 5 voies à offrir. De quoi voir venir, mais utilisables dans les limites de sa portée qui est moindre que celle de la radio principale.

A suivre
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  EHPIM Lun 11 Jan - 18:36

Salut Fred
toujours très ingénieux
juste pour rire: la fédé nous demande de faire réviser nos ensembles radio tous les 4 ans et j'imagine la tête du technicien qui va recevoir ça lol!

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Lun 11 Jan - 20:53

lol!

Je crois qu'ils ne sont pas prêts psychologiquement Evil or Very Mad Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Ven 15 Jan - 13:32

Je ne bosse habituellement pas le vendredi, alors j'ai profité d'un peu de soleil pour faire des essais de portée et quelques photos sunny

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020526
Sur le petit panneau de gauche, donc, le levier de la commande des volets ( le manche de radio modifié); la commande de train rétractable (le petit switch à droite); et puisque j'y étais, j'ai mis en dessous le sélecteur du mode de pilotage (manuel/PA/RTH) sous un gros potar avec un bon vieux et gros bouton qui tient bien dans la main Laughing  Ca fait moins modélisme et un peu plus aviation grandeur, un peu vintage, peut être.

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020527
Dans la désormais célèbre boite de surimi, les deux modules FRsky se tiennent compagnie. Les deux antennes sont proches également, mais il faut bien les mettre quelque part Neutral

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020528
Photo mal prise Neutral on dirait que c'est le bordel, mais en fait c'est assez clair. Le circuit de MC10 est fixé au dos de la plaque qui sert maintenant de fond à la turnigy 9X (compressée dans le sens de l'épaisseur). Il reste assez de place pour installer l'Arduino du système de retour de force de LOMA Wink
Un petit capot là dessus, ça va être tout bon!

Tests de portée
Dans le jardin pour l'instant, à environ 20m après avoir tourné l'angle de la maison pour être masqué.
J'ai utilisé l'écran additionnel d'affichage frsky sur lequel un bargraphe donne le niveau de RSSI même sans utiliser le module de télémétrie. Très pratique.

J'ai essayé avec et sans la radio supplémentaire, (en éteignant émetteur et récepteur)pour voir si le signal reçu par la radio principale était affecté, puis j'ai fait la même chose en coupant la radio principale pour vérifier le fonctionnement de la radio supplémentaire.

Résultat :
Difficile de voir un quelconque effet sur la radio principale (il faut dire qu'elle bénéficie d'une antenne donnant théoriquement 11db, et d'un petit ampli). Pour la radio supplémentaire en revanche, il semblerait qu'elle soit légèrement affectée par le fonctionnement de la radio principale. Et encore, c'est léger. Quand je positionne mal une antenne sur l'avion, la différence est plus nette. Au pire, je peux l'équiper de meilleures antennes.

Bref, tout cela est positif, et dès que la météo sera volable, j'essaierai tout ça en vol bounce

Des questions quand même :
-Je me demande si il serait une bonne idée de mettre une masse commune aux deux antennes d'émission.
-Je me demande aussi si je peux alimenter mes deux récepteurs avec le même accu (pour l'instant ils sont totalement séparés).

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Ven 15 Jan - 15:23

Fred Van.H. a écrit:-Je me demande aussi si je peux alimenter mes deux récepteurs avec le même accu (pour l'instant ils sont totalement séparés).
-OUI, bien sur. tu y gagnerais en poid ! et en simplicité de câblage... la m^me masse pour tous le monde à bord.. ( sauf moteur pour éviter, des perturbations)

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Ven 15 Jan - 21:17

Je me demandais si il ne risquerait pas d'y avoir des remontées de je ne sais quoi d'un récepteur vers l'autre via les fils d'alimentation. Mais tu penses que c'est bon, je vais tenter en confiance.
... et si j'osais, je mettrais les antennes d'émission sur un même plan de masse. Eventuellement, je verrais bien deux biquad sur un même réflecteur.

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Biquad_complete_250

... deux comme ça côte à côte, même réflecteur Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Ven 15 Jan - 21:28

Suis un peu moins sur, coté Antenne-sol.

Ton plan de masse est-il relié électriquement sur qqs choses ?
s'il n'est relié sur rien tu peux tenter autre le m^me plan pour les deux, je ne penses pas que ça va amélioré, mais ça s'essaye
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Ven 15 Jan - 21:41

Le plan de masse est relié à la masse, mais la particularité de ce genre d'antennes (comme les antennes "trèfle") c'est que le brin rayonnant est relié a la masse.
c'est fait comme ça :
Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Images?q=tbn:ANd9GcSrQw4mg1fa2tS536AoYZACH_-UznQxa-ZIRAmQhNnnDhf5h_7_
Si on met un ohmmètre sur le connecteur de l'antenne, ça bipe entre l'âme centrale et la masse. Moi, la première fois, j'ai hésité un moment avant de mettre en tension Shocked
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Ven 15 Jan - 23:56

à la masse de l'antenne...
Mais cette masse n'est pas relié au moins de la batterie !!!

vues les photos, je ne brancherais pas les deux masses (antennes) entres elles. comme il y une faible résistance entre le fils d'antennes et ta masse antennes. ca revendrait ( électriquement) à relier les deux fils d'antenne... entre eux..

Ce n'est que mon point de vue, la haute fréquence c'est un métier, ce n 'est pas le mien.

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Sam 16 Jan - 6:39

LOMA a écrit:
Mais cette masse n'est pas relié au moins de la batterie !!!
Tu as raison, je vais vérifier ce point.
Et rien ne s'oppose à ce que les deux antennes restent totalement séparées, histoire de ne pas jouer avec le feu Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  alex_007 Jeu 21 Jan - 11:40

Hey Fred, tu nous as pas dis ce que c'est ce "module rouge" que tu as raccordé à l'émetteur FrSky et que tu contrôles à la voie.
Quel est son petit nom? Cool
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Ven 22 Jan - 12:51

Ca va pas t'intéresser, c'est mon fils Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  alex_007 Ven 22 Jan - 16:24

Je parle de cette image hein pirat

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies P1020522
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Ven 22 Jan - 17:55

C'est la carte électronique d'une radio, sur lequel es l'ecra et où venait s' brancher les manches.. le module émission est remplacé par un module 2.4Ghz de chez FRsky.

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Fred Van.H. Ven 22 Jan - 18:29

Ah pardon, tu parlais de commande vocale, je croyais que tu faisais référence à l'expérience en vol avec un deuxième émetteur manoeuvré par un aide.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  alex_007 Ven 22 Jan - 20:31

Merci LOMA. Haha Fred, je croyais qu'il y avait une reconnaissance vocale, mais non c'est ton fils qui gène la double commande. ^^
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Alimentation des deux récepteurs par la même batterie?

Message  Fred Van.H. Sam 5 Mar - 7:08

Un copain qui a le même problème de manque de voies que moi, me posait hier cette question : peut on alimentation les deux récepteurs par la même batterie ou le même bec?
Je lui ai dit qu'à mon avis, oui, mais que j'allais poser la question au spécialiste du forum Wink

Merci d'avance flower

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  alex_007 Mer 9 Mar - 15:54

De mon avis je dirais oui, sans probleme. Après question sécurité ce n'est pt-etre pas l'idéale.
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  LOMA Mer 9 Mar - 16:34

alex_007 a écrit: Après question sécurité ce n'est pt-etre pas l'idéale.

Pourquoi dis tu cela ?

LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  alex_007 Mer 9 Mar - 16:51

LOMA a écrit:
alex_007 a écrit: Après question sécurité ce n'est pt-etre pas l'idéale.

Pourquoi dis tu cela ?


Hum effectivement c'est pas super logique après tout. Je pensais:
Si la batterie lache, ou le BEC, tu perds tout. Alors que si tu double batterie et BEC, non.

Tout dépend finalement ce que tu branches sur les 2 RX.
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Une deuxième radio pour deux fois plus de voies Empty Re: Une deuxième radio pour deux fois plus de voies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum