aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avion pour débuter.

+8
LOMA
f.974
ozgore
nabakou
wing_barrel
yomgui
grego86
Rémy60
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  LOMA Lun 9 Juin - 23:23

Euh,,moi, j'ai une question sur les hélices...

mais comment expliquer...
si je prend une bipale 9x6. le 9 correspond à 9pouces de diamètre et le 6 au pas, ( de chaque pale ou équivalence d'une mono pale ?)
mais dans le cas d'une tripale ? une 9x6 tripales est elle équivalent à une 9x6 bipales. ou doit je diminuer de 1/3 le pas pour retrouver le pas pour retrouver l’équivalence bipale ?

selon l'exemple de calcul du kv de yomgui, pour un même moteur passer d'une hélice bipale à une hélice tripale, ferait gagner 1/3de vitesse en plus ? (evidement si le rpm de celle ci est atteind) est ce que ce raisonnement est vrai ?

merci pour vos lumières !
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mar 10 Juin - 6:22

Bientôt l'H d'aller bosser, mais comme ça très vite :

Le nombre de pale ne change rien à la vitesse à laquelle l'avion peut être tiré par l'hélice, le pas c'est le pas, quelque soit le nombre de pales. Ensuite, c'est la puissance absorbée, qui change. La charge sur l'axe. Et en fonction de cette charge, le moteur tournera plus vite ou plus lentement, ce qui par contre-coup peut modifier la vitesse de vol.

Pour passer d'une bipale à une tripale à charge égale sur l'axe et même vitesse de vol, il faut donc garder le même pas et diminuer le diamètre. Mais pas du tiers! Si mes souvenirs sont exacts, la puissance absorbée par une hélice est proportionnelle à la puissance 5 du diamètre ( et au cube du régime ). Donc le diamètre doit diminuer, mais pas tant que ça.

Yomgui te fera une réponse scientifique  Very Happy 

Bonne journée

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Mar 10 Juin - 18:56, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 10 Juin - 6:41

Fred Van.H. a écrit:Tu pourras pas dire qu'on ne s'est pas occupé de ton cas  Laughing 

Dsl......peu pas pa..ler.....ai.....la......ouche.....pleine Laughing Laughing Laughing 

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Mar 10 Juin - 22:16

Alors, la réponse scientifique... Laughing 

Pour le pas, ça ne change rien de rajouter une pale. En fait, que ce soit une bipale, une tripale, de 5 cm de diamètre ou de 5 m, à pas égal, l'angle de la pale sera le même à la même distance à l'axe.

EDIT :

J'ai modifié le machin excel, mais toujours le même lien :

http://g.rouby.free.fr/Images/Choisir%20un%20moteur.xls

Aussi, les 70 % des tr/min à vide en utilisation, ça doit être une valeur limite, en dessous de laquelle il faut éviter de tomber...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Ven 13 Juin - 7:50

Bonjour tout le monde, et bon petit dej,

Alors voilà ce que j'ai compris de vos brillantes explications: le choix du moteur dépend des caractéristiques de l'avion, du type de batterie, et de la vitesse à laquelle on voudrait qu'il vole, et NON de l'inverse, mais peut-on également inclure le paramètre autonomie théorique de vol dans le calcul?
Par contre je n'ai pas bien compris les 70 % des tr/min à vide en utilisation dont parle yomgui, et pourquoi il ne faut pas tomber plus bas.

Autres questions du jour:
- quel Rx Futuba pourrais-je prendre pour le Twin, sachant que j'ai une 14SG, et que j'aimerai la télémétrie, pour plus tard?
- Quel OSD pour le futur? Je me pose déjà la question car je ne sais pas si çà conditionnerait ou non le choix de mon Rx.
- Est-il possible de renforcer l'aileron de profondeur avec des charnières, et si oui lesquelles?

Merci  Smile

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Ven 13 Juin - 18:14

Salut,

Et oui, j'aime bien embrouiller tout le monde... Smile

Le coup des 70 % c'est juste que (en parlant toujours du cas "plein gaz") ton moteur ne tournera jamais aussi vite que quand il n'y a rien de monté dessus, pas d'hélice. Après, quand tu mets une hélice ça va diminuer la vitesse de rotation (toujours dans le cas "plein gaz") et ce d'autant plus que l'hélice est grosse. La valeur de 70 % est communément admise, il me semble, comme limite de perte de vitesse acceptable, en dessous, le rendement moteur est très médiocre et il risque de chauffer voire cramer.

70 % c'est un peu limite quoi. Peut-être que 80 % c'est une valeur plus sûr.

Sinon, y a toujours la méthode du "je regarde ce qui motorise les avions dans le même genre que le mien et je copie", en général ça marche très bien.

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Sam 14 Juin - 7:18

yomgui a écrit:Sinon, y a toujours la méthode du "je regarde ce qui motorise les avions dans le même genre que le mien et je copie", en général ça marche très bien.
C'est ce qu'il a fait en allant voir sur bungymania, sauf qu'il est tombé sur un fondu de la puissance à outrance. Et quand tu es débutant, difficile de faire la différence entre ce style de motorisation là et d'autres moins excessives.
Pour donner une idée de rapport poids/puissance, je pense qu'on peut admettre les valeurs suivantes :


  • 100W/kg :Avion au vol très coulé, pas de voltige ou alors après prise de vitesse, donc pas de figures enchaînées.


  • 150W/kg : voltige en souplesse


  • 200W/kg : vol en puissance style avion de chasse à hélice.


  • 300W/kg : voltige 3D, jet à turbine

Il ne s'agit pas de la puissance annoncée par le constructeur, mais de elle tirée de la batterie. Cela veut dire un ensemble moteur/hélice/batterie ( bon, la batterie c'est surtout la tension qui change quelque chose ).
Ca ne donne pas d'info directe sur la vitesse possible, mais voltige et vitesse sont quand même liés.


Je verrais donc bien des moteurs tirant chacun 150W. Sous 3s ça fait du 12A, disons 15, allez!

Pourquoi pas celui là avec hélice 8/6
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12921__D2830_11_1000kv_Brushless_Motor.html

Un contrôleur par moteur, celui-là serait pas mal : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__2163__TURNIGY_Plush_25amp_Speed_Controller.html

Voila ma suggestion raisonnable et néanmoins déjà puissante, et pas ruineuse par dessus le marché  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Sam 14 Juin - 8:12

yomgui a écrit:Salut,

Et oui, j'aime bien embrouiller tout le monde... Smile



OOOHHHHHHHHH OOOOOOOOOOOUUUUUUUUIIII embrouilles nous  Twisted Evil 


Fred Van.H. a écrit:
Je verrais donc bien des moteurs tirant chacun 150W. Sous 3s ça fait du 12A, disons 15, allez!

Pourquoi pas celui là avec hélice 8/6
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12921__D2830_11_1000kv_Brushless_Motor.html

Un contrôleur par moteur, celui-là serait pas mal : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__2163__TURNIGY_Plush_25amp_Speed_Controller.html

Voila ma suggestion raisonnable et néanmoins déjà puissante, et pas ruineuse par dessus le marché  Wink 

Fred

J'ai déjà commander chez HK, mais le problème est que çà met 2 voir 3 mois pour arriver ici....... c'est un peu long quoi!!!!! Mais merci bcp pour les tuyaux.
Tu me conseillerais quoi pour le Rx Futuba, et l'OSD?

A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  SEB33 Lun 16 Juin - 19:32

salut f.974
Je viens de m'apercevoir que tu étais de la réunion, pour être venu passer quelques jours de pure bonheur tu vas te régaler car les spots pour voler son simplement au top.
J'attends tes vidéos .
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Lun 16 Juin - 21:18

f.974 a écrit: J'ai déjà commander chez HK, mais le problème est que çà met 2 voir 3 mois pour arriver ici....... c'est un peu long quoi!!!!!
Ok. Ca donne quand même une idée et tu peux transposer sur d'autres marques de moteurs.
Le poids d'un moteur est une indication, son diamètre aussi, sur le format.
L'intensité admissible et le KV sont utiles également .
Avec tout ça tu peux trouver des équivalents chez d'autres fournisseurs.

Cela dit, tu dois pouvoir trouver des Turnigy sur EBay  Wink 

f.974 a écrit:Tu me conseillerais quoi pour le Rx Futuba
Je manque d'expérience pour te répondre sur ce point  Embarassed 

f.974 a écrit:  et l'OSD?
Réponse à peine meilleure : j'utilise plusieurs Cyclops Storm, j'en suis relativement satisfait, ( d'autant que le prix est modique ) mais je n'ai pas l'expérience d'autres matériels équivalents.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  SEB33 Lun 16 Juin - 22:33

assez d'accord avec fred comme autopilote le storm est pas mal.
perso j'ai un fy31ap compliqué, deux modules...
bref
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 17 Juin - 6:54

Bonjour Fred,

Fred Van.H. a écrit:
Cela dit, tu dois pouvoir trouver des Turnigy sur EBay  Wink 

.................. ce à quoi je n'y avais pas pensé! Merci du tuyau, et pour le reste Wink.


Slt Seb,

Content de savoir que tu as apprécié ton séjour ici Cool .
Pour les vidéos, je crains qu'il faille que tu attendes un peu  Sad, ou alors il faut que tu reviennes Laughing, car je débute en FPV: J'ai reçu mon Twin il y a 15 jours, et je dois d'abord me familiariser avec lui sans matos, puis terminer de m'équiper en 5.8GHz ensuite. J'ai un Rx UNO V1 et son Tx, équipés de spiroNET omni, un FY31-AP pour le RTH, et il me manque donc le Rx, la cam, son pan-tilt, et les lunettes. L'OSD viendra plus tard!
Pour le RX, j'hésite entre un 3 canaux, ou le R6308SBT de chez Futuba, avec lequel je peux avoir la télémétrie. Mais j'y pense, on peut l'avoir avec l'OSD non?
A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Lun 23 Juin - 12:06

Slt les amis,
Bon, maintenant que j'ai un peu plus de temps devant moi, je continue de préparer mon Twin pour son 1er vol réunionnais. En attendant son Rx définitif, je vais l'équiper du R7008SB, mais je souhaiterais savoir s'il me faut le placer à un endroit particulier ou non, car j'aimerais que les 2 antennes puissent être placées à 90° l'une de l'autre.

Pour ce qui est de sa nouvelle motorisation, je vais suivre les conseils d"équipement de Fred, et profiter des vacances de mes enfants en métropole chez leurs Grands-parents pour commander les 2 moteurs et ESC chez HK que je ferai livrer chez eux, en espérant que cela ne prenne pas trois plombes!

Fred, j'ai bien aimé ta Transallisation, et, si tu le permets, j'aimerais bien lui donner un petit cousin à ton Twinoramic! Quelle type de mousse as-tu pris pour les caches roues, et quel est leur diamètre stp?

Merci à toi.

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Lun 23 Juin - 19:54

Salut François,

je serais flatté si mon idée servait à d'autres. Mon Twinstar a dailleurs bien plu encore récemment, à St Jean d'Angely par exemple.

Les roues sont en mousse diamètre 44mm. Si je me souviens bien elles venaient de chez HK et il y en avait 6 dans le sachet. Enfin je crois.
Le support est en polystyrène tout ce qu'il y a de normal, mais ce n'est pas terrible.

Pour préciser un peu, ce train ne permet pas spécialement de décoller d'un terrain en herbe haute, mais s'accomode assez bien de trous, crevasses et irrégularités qui feraient peut à des avions bien plus gros mais ayant un train classique.
Sur un avion plus gros, on pourrait sûrement améliorer encore en multipliant les roues et en les mettant sur suspension  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Mar 24 Juin - 17:55

Salut François,

je viens sur ton ile à partir de mi septembre, sur St Denis, j'ai un vieux pote là bas que je n'ai pas vu depuis 22 ans, j'y serais pour 3 semaines, peut être pourrait-on se voir ? j'ai aussi un Twin re-motorisé, 5.8 et uhf, j'ai bien essayé de joindre des photos sur le site de Fred et avec ses conseils mais ça ne fonctionne pas (ça vient surement de moi) faut que je persiste !!! en tout cas c'est un bon engin avec lequel je vol depuis 2 ans sans soucis. Par contre je viens d'essayer une 4400mha en 3S, je suis 3300, 3S, actuellement, il faut ça pour une vingtaine de minutes de vol, je vais remplacer mes 3300 au fur et à mesure.
bonne continuation.

A+
Jacques.

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 24 Juin - 19:38

Fred Van.H. a écrit:Pour préciser un peu, ce train ne permet pas spécialement de décoller d'un terrain en herbe haute, mais s'accomode assez bien de trous, crevasses et irrégularités qui feraient peut à des avions bien plus gros mais ayant un train classique.

Ok, donc un train genre celui du Twin-otter serait alors plus adapté pour ce type de terrain!

Autres questions: Plus un moteur a de kv,
- plus il a de la puissance, mais plus il lui faut une "petite" hélice pour éviter qu'il ne chauffe trop?
- plus il consommera, donc moins grande sera l'autonomie de vol?
- plus il lui faudra un ESC à ampérage élevé?
- plus a-t-il de couple?

Merci beaucoup Wink 


FPV47 a écrit:Salut François,

je viens sur ton ile à partir de mi septembre, sur St Denis, j'ai un vieux pote là bas que je n'ai pas vu depuis 22 ans, j'y serais pour 3 semaines, peut être pourrait-on se voir ?

Bsoir Jacques,
Avec grand plaisir Smile Smile Smile .............. j’espère que d'ici la j'aurai déjà réussi à équiper mon moulin, et que tu m'apprendras bien des choses sur lui contre quelques verre de rhums arrangés Laughing  Laughing  Laughing 
Qu'est ce que tu as comme motorisation pour voler une vingtaine de mns avec ta 4400mah? tu l'as prise en combien de C?
A+.
François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mar 24 Juin - 20:22

f.974 a écrit: Autres questions: Plus un moteur a de kv,
- plus il a de la puissance, mais plus il lui faut une "petite" hélice pour éviter qu'il ne chauffe trop?
- plus il consommera, donc moins grande sera l'autonomie de vol?
- plus il lui faudra un ESC à ampérage élevé?
- plus a-t-il de couple?

La puissance, que je sache, n'a pas directement à voir avec le KV.
Le KV , ca donne une indication du régime auquel le moteur aime tourner. Il y a des moteurs qui donnent leur puissance à régime élevé, d'autres à bas régime.


Un moteur qui a un KV élevé, fait pour tourner vite, souffrira si il est bridé par une hélice trop grande pour lui.
En effet il va transformer beaucoup d'énergie électrique en chaleur au lieu d'en faire de l'énergie mécanique. Et oui, il faudra un contrôleur capable de supporter toute l'énergie qui passe dedans, même si une partie importante est gaspillée ensuite. Il risque aussi de perdre de la puissance bridé par la protection thermique du contrôleur.

Seb avait récemment le problème. Hélice trop grande pour son moteur, il était très chaud après chaque atterro et la batterie ne durait pas bien longtemps. En essayant des hélices plus petites le bilan s'est bien amélioré, et l'avion n'est pas devenu anémique pour autant.

f.974 a écrit:Qu'est ce que tu as comme motorisation pour voler une vingtaine de mns avec ta 4400mah? tu l'as prise en combien de C?
Je ne sais pas comment vole Jacques, mais je pense qu'on peut voler plus longtemps que ça avec cette capacité.

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 24 Juin - 21:00

Fred Van.H. a écrit:
La puissance, que je sache, n'a pas directement à voir avec le KV.
Le KV , ca donne une indication du régime auquel le moteur aime tourner. Il y a des moteurs qui donnent leur puissance à régime élevé, d'autres à bas régime.


Ok, c'est beaucoup plus clair! Par analogie, c'est comme une voiture: le couple de son moteur dépendra de l'élément qui transmettra sa puissance aux roues qui est la boite de vitesse.
Mais alors, et si j'ai juste, comme l'hélice est directement connectée au moteur par l'axe principal de ce-dernier, donc sans "boite de vitesse", qu'est-ce qui fait qu'un moteur est plus coupleux qu'un autre pour une intensité non variable?


f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Mar 24 Juin - 21:27

Salut,

Comme l'a dit Fred, le KV n'est pas vraiment un indice de la puissance. Tu peux très bien prendre un moteur avec un KV "faible" et l'alimenter avec une tension élevée, ça revient au même qu'un KV "fort" avec une tension plus basse.

Exemple :

un moteur de KV de 2000, sous 10 V, tourne une hélice à 15 000 tr/min sous 40 A...
et moteur de KV de 1000, sous 20 V, tourne la même hélice à 15 000 tr/min sous 20 A.

Dans les 2 cas, le couple est le même, le rendement est le même.

Ce qui limite vraiment le choix, c'est les contraintes imposées par le contrôleur, tant en ampères qu'en volts.

Après, c'est vrai que pour chercher la puissance sans ruiner le rendement et transformer le moteur en grille pain, il faut aller vers les gros tr/min, donc soit KV élevé, soit grosse tension. La plupart des contrôleurs ayant une tension limite assez basse, on va naturellement vers les gros KV.

Au final, un moteur "coupleux", capable de fournir un couple important, n'a pas besoin d'un KV particulier, sauf qu'avec un KV faible, le couple demandera moins de courant, donc un contrôleur plus léger. Après, plus tu veux de couple, y a pas photo, il faut de la masse moteur capable de supporter les gros courants.

Mais faut aussi voir ce que tu attends exactement du couple, parce que l'analogie avec les voitures a ses limites...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Mar 24 Juin - 21:53

J'ai ces moteurs avec des SF 9x6. Le 4400 que j'ai essayé était en 3. Fred tu penses qu'on peut faire mieux que 20 minutes??tu penses à la vitesse de vol ou aux hélices ?
http://www.flashrc.com/emax/10384-moteur_brushless_budget_2215_20_kv1200_59g_emax.html

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mar 24 Juin - 22:16

yomgui a écrit:...l'analogie avec les voitures a ses limites...
Je vais quand même en tenter une  Laughing 

On pourrait très bien considérer deux moteurs de puissance comparable, celui d'un tracteur et celui d'une voiture de sport genre Ferrari ( Je sais que l'ami Jean Louis nous lit de temps en temps, alors disons une 3.28 GTB  Wink  Quant au tracteur, on dira pour simplifier qu'il tourne lui aussi à l'essence ).

Ces deux moteurs de puissance identique ont des conceptions différentes qui leur donne une manière de tourner différente : taux de compression, course/alésage, etc.
Ce qui fait que sur l'arbre, avant même la boite de vitesse, ils donnent leur puissance différemment : l'un plutôt en couple, l'autre en régime.

Ca ne les empêche pas de fournir la même puissance. Mais on ne met pas la même chose au bout de l'arbre  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mar 24 Juin - 22:28

FPV47 a écrit:J'ai ces moteurs avec des SF 9x6. Le 4400 que j'ai essayé était en 3.  Fred tu penses qu'on peut faire mieux que 20 minutes??tu penses à la vitesse de vol ou aux hélices ?
http://www.flashrc.com/emax/10384-moteur_brushless_budget_2215_20_kv1200_59g_emax.html
Je ne suis pas comme Yomgui un spécialiste des motorisations  Very Happy  Je ne sais pas combien j'ai d'autonomie actuellement, Mon Twinstar sert d'intérim, je ne l'ai pas vraiment "étudié".
Mais je me souviens qu'avec ses moteurs à charbons ( donc plus gourmands) à l'époque ou c'était ma monture principale, je volais environ 22' avec des accus de 3700 millis en 3S. Je volais cool, quelques figures à peine, le reste du temps je me promenais.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 25 Juin - 21:04

yomgui a écrit:J'ai modifié le machin excel, mais toujours le même lien :

http://g.rouby.free.fr/Images/Choisir%20un%20moteur.xls

Bsoir yomgui,

Je continues à me familiariser à ton super machin chose excel qui est vraiment super  Very Happy , mais j'aurai besoin d'explications de texte:
- nO correspond au tours par minute du moteur à vide, et n lorsqu'il est équipé de son l'hélice?
- Dans le 2- la poussée recherchée correspond au poids de l'avion?
- Tjs dans le 2- comment le courant peut être recherché puisqu'il dépend de la puissance du moteur et du type de Lipo (P=UxI)?

D'autre part:
- lorsqu'on regarde les caractéristiques d'un moteur, on peut voir: courant maxi=21A. Cela veut-il dire que le moteur peut accepter 21A, au-delà desquels il crame?
- Le choix de l'ESC se fait une fois le moteur et le type de Lipo choisis avec la formule I=P/U? A partir de là, on peut prendre un ESC plus gros qui enverra plus de courant si on veut passer par exemple d'une 3 en 4s?

Merci pour le temps passé à me lire et à me répondre.

A+ Wink 

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 25 Juin - 21:05

f.974 a écrit:
yomgui a écrit:J'ai modifié le machin excel, mais toujours le même lien :

http://g.rouby.free.fr/Images/Choisir%20un%20moteur.xls

Bsoir yomgui,

Je continues à me familiariser à ton super machin chose excel qui est vraiment super  Very Happy , mais j'aurai besoin d'explications de texte:
- nO correspond au tours par minute du moteur à vide, et n lorsqu'il est équipé de son l'hélice?
- Dans le 2- la poussée recherchée correspond au poids de l'avion?
- Tjs dans le 2- comment le courant peut être recherché puisqu'il dépend de la puissance du moteur et du type de Lipo (P=UxI)?

D'autre part:
- lorsqu'on regarde les caractéristiques d'un moteur, on peut voir: courant maxi=21A. Cela veut-il dire que le moteur peut accepter 21A, au-delà desquels il crame?
- Le choix de l'ESC se fait une fois le moteur et le type de Lipo choisis avec la formule I=P/U? A partir de là, on peut prendre un ESC plus gros qui enverra plus de courant si on veut passer par exemple d'une 3 en 4s?

Merci pour le temps passé à me lire et à me répondre.

A+ Wink 

François.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  yomgui Mer 25 Juin - 23:15

Salut !

Pas de soucis !

Ouaip, n0 c'est les tr/min à vide, en gros, et n tout court les tr/min une fois l'hélice montée. Tout ça avec la même tension appliquée, etc. Le principal c'est que n/n0 donne une idée d'à quel point on en demande au moteur. En gros, en-dessous de 70 % je pense qu'on commence à en demander trop au moteur, à 80 % on est plus tranquille, à 85 % c'est pépère, etc.

Autre chose, le rendement du moteur sera toujours inférieur au n/n0...

Bref, tu entres un n/n0 entre 70 et 85 %. 70 % ce sera plus pour un moteur "léger" nécessitant une grosse puissance très ponctuellement par exemple. A 85 %, on veut une bête de somme, ou du rendement. C'est au choix quoi...

La poussée recherchée aussi c'est un choix à faire. C'est la poussée en statique. En général, je ne sais pas, on vise entre 1/2 et 1 fois le poids de l'avion, quelque chose comme ça. C'est un peu aussi une question de goût.

Pour le courant, en fait tu rentres le courant que tu souhaites, selon l'autonomie au vu de ta batterie, ou selon le max que peut supporter ton contrôleur, ou juste pour atteindre une certaine puissance (P = U.I), et le machin te fait direct une proposition de combinaison moteur/hélice qui affiche ce courant. Pareille avec la poussée en fait. En fait, on pourrait mettre la puissance en entrée à la place du courant, c'est idem, même principe.

Pour les caractéristiques du moteur, le courant max je pense qu'il est en général plus ou moins défini comme le courant max qu'un moteur correctement ventilé peut supporter avant d'atteindre une certaine température limite, en un temps donné. Je sais c'est barbare ! par exemple sous 21 A t'es à 60°C en 30 s... des fois c'est plus ou moins du vent... on conseille de rester en dessous, voire avec une bonne marge. Mais bon, le test des doigts c'est encore ce qu'il y a de mieux !

Le contrôleur, faut juste que le courant soit inférieur à son courant max ( n'est ce pas Guillaume ? Rolling Eyes ), il est juste là pour balancer la sauce au bon moment, il ne conditionne pas la puissance, sauf s'il se met en protection thermique ( Rolling Eyes ).

Bon, bah, dîtes moi si c'est clair ou si c'est pire  Laughing 

C'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps à faire mumuse avec les moteurs, les hélices, etc. y a des trucs qui me paraissent très clairs parce que je me suis pris la tête dessus pendant des heures...

A+

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 2 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum