aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Avion pour débuter.

+8
LOMA
f.974
ozgore
nabakou
wing_barrel
yomgui
grego86
Rémy60
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 2 Sep - 7:32

FPV47 a écrit:Pour ma part,  1 lipo !

Et tu n'a pas de pb, d'interférences, de qualité d'images. Il y a une raison particulière, comme simplifier le montage, par exemple?

Je complète en vous demandant:
- Si, pour un avion comme le Twin, il vaut mieux, à mAh identiques, prendre une Lipo à C élevée?
- Même question si je veux alimenter l'électronique par une seule 2s.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mar 2 Sep - 22:07

Moi je préfère deux batteries parce que j'ai des déformations de l'image avec une seule, et parce qu'il m'est arrivé, avec une seule, de pratiquement vider la batterie en montant très haut, et de me retrouver sans video en redescendant parce que ça continuait à tirer du jus malgré les moteurs coupés. Heureusement que j'étais assez bas pour voir l'avion quand c'est arrivé, j'ai dù le poser à vue avec les derniers électrons. Mais pour voler à 150m de haut, si je n'avais pas de problème d'image je préfèrerais n'avoir à gérer qu'un accu.
Pour la radio, j'alimente par l'accu de prop via un ubec parce que j'ai une confiance limitée dans les becs des variateurs.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Mer 3 Sep - 8:52

f.974 a écrit:

Et tu n'a pas de pb, d'interférences, de qualité d'images. Il y a une raison particulière, comme simplifier le montage, par exemple?

pas de problème d'image ni d'interférences, oui ça simplifie et surtout, dans le twin il n'y a pas trop de place !!!

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 3 Sep - 10:44

Bon, c'est donc en fonction des Twin de chacun, et la seule façon de savoir c'est de mettre en place la config et de voir comment çà se passe en vol.
Et concernant le C des lipo, il y a une règle particulière ou peu importe?

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Jeu 4 Sep - 21:45

Du 35c va très bien pour le twinstar2. Au fait j'ai reçu ton colis !
A+

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Ven 5 Sep - 5:54

FPV47 a écrit:Du 35c va très bien pour le twinstar2. Au fait j'ai reçu ton colis !
A+

Super! Pour la caméra, qui ne sera dispo qu'en début de semaine prochaine, çà va être trop juste pour que je te la fasse expédier, mais je pense qu'elle arrivera pendant la semaine suivante de ton arrivée.
A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Mer 10 Sep - 21:32

salut François
tes servos sont bien arrivés, je les mets dans la valise !!!
à la semaine prochaine !
Jacques

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Jeu 11 Sep - 6:48

Bjr Jacques,
Merci pour le retour! Ici le temps s'est bien réchauffé depuis le début de la semaine......... Very Happy Very Happy Very Happy
Petite question du jour: J'ai vu que tu es équipé en Futuba, et j'aurai aimé savoir si ton Rx est à 2 antennes. Si oui, sont-ils parfaitement à 90° comme préconisé?
A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Jeu 11 Sep - 7:11

Oui C'est un ezuhf diversity donc 2 antennes à 90°. On le vois sur une photo du forum.
A+

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Ven 26 Sep - 16:01

Slt la contrée,

J'ai eu la joie de faire la connaissance de Jacques actuellement en vacances sur l'île, et je tenais à faire un petit retour de cette rencontre pour le remercier encore de l'heure passée avec lui cheers
N'étant pas venu les mains vides, mais avec mon Twin  Wink  , j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Jacques, me donnant de précieux conseils pour le paramétrer avec ma 14SG, dont je ne soupçonnais pas sa relative simplicité d'utilisation, ainsi que ses énormes capacités de programmations Shocked , n'ayant voler jusqu'à présent que sur DX7s.
Jacques m'a également royalement guidé dans le réglage de l'avion, ce qui, venant du monde de l'hélico, n'était pas un luxe pour moi, me permettant ainsi de gagner bien 2 mois de travail dans mon coin.
Le seul petit bémol est que n'ayant reçu la caméra qu'en début de semaine, je n'ai absolument pas eu le temps de la monter. Bon, en même temps je n'ai pas encore d'écran ou de lunettes donc....... peut-être d'ici quelques mois  santa ?

Bref, une belle rencontre  Smile  Smile  Smile

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Ven 26 Sep - 23:21

Ces rencontres sont souvent techniquement bénéfiques, toujours de bons souvenirs Very Happy


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Sam 27 Sep - 9:26

f.974 a écrit:Slt la contrée,

J'ai eu la joie de faire la connaissance de Jacques actuellement en vacances sur l'île, et je tenais à faire un petit retour de cette rencontre pour le remercier encore de l'heure passée avec lui cheers
Bref, une belle rencontre  Smile  Smile  Smile

petite réponse à François Very Happy

ça a vraiment été un plaisir réciproque, quoi de mieux que d'échanger et de faire partager sa passion, Fred avec son forum, en ais un exemple bien concret Very Happy Very Happy Very Happy  merci encore à toi François, reste plus qu'à faire voler cet oiseau Very Happy Very Happy Very Happy

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 8 Oct - 10:44

Slt,

Je suis en train de percer les flans, de mon twin pour y placer les 2 antennes de mon Tx, de 14.5 cm chacune, sachant qu'elles sont gainées sur 12.5 cm et donc nues sur les 2 cm restants, et j'aimerai savoir quelle longueur hors fuselage dois-je les faire apparaître, ou peu importe?

De plus, pour une réception optimale, il est préconisé qu'elles soient positionnées à 90° l'une de l'autre:
1 - le faut-il sur toute leur longueur?
2 - puis-je ne le faire qu'au niveau de les derniers 2 cm?

Merci pour votre aide.

A+.

P.S.: Petite pensée sunny  pour Jacques Wink !

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mer 8 Oct - 20:14

2 antennes sur un Tx? des antennes de 2cm? Suspect

Tu peux confirmer ou préciser de quoi il est question? je crois qu'il m'en manque un bout Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  FPV47 Mer 8 Oct - 21:22

salut François,

merci pour ta petite pensée, dur dur la reprise !!! c'est certain, un jour je reviendrai sur ta belle ile Smile

Je t'avais fait un petit topo en début d'après midi, mais apparemment le message n'est pas passé !! Fred n'a pas compris mais oui le récepteur 2.4 peut avoir 2 antennes en diversity ! si tu remonte en arrière sur les photos de mon twin, c'est également le principe avec mes antennes sur le récepteur UHF. Il faut donc bien ressortir les brins dénudés du fuselage, à 90° l'une par rapport à l'autre et donc à 45° par rapport au fuselage. Tu les sors d'environ 4-5cm et ce sont eux qui seront à 90° l'un l'autre, rien de bien compliqué !
J'espère que tu vas bientôt le faire voler, en tout cas ça avance !!! tiens nous au courant. N'hésites pas si tu as besoin  Smile  Smile  Smile
amitiés
Jacques

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mer 8 Oct - 22:31

C'est à dire que Tx, ça veut dire "transmitter", et donc émetteur, et que 2cm ne correspond pas à la longueur habituelle des antennes de 2,4 giga.
D'où mon doute Wink

Il est parait-il conseillé de laisser rectiligne la même longueur de coax avant la partie antenne proprement dite, car cela ferait dipole
Je ne sais pas si c'est fondé Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Jeu 9 Oct - 6:18

Fred Van.H. a écrit:2 antennes sur un Tx? des antennes de 2cm? Suspect
Tu peux confirmer ou préciser de quoi il est question? je crois qu'il m'en manque un bout Wink

MEA CULPA! C'est mon Rx, un R7008SB, et les 2 cm correspondent à l'extémité dénudée des brins.
Avion pour débuter. - Page 4 Futl7675_large


Jacques, ton topo était parfait, mais je ne savais plus si le principe s'appliquait aussi en 2.4 Wink

Merci à vous.

A+.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  wing_barrel Jeu 9 Oct - 18:59

Bonsoir à vous,
Aucun soucis pour la longueur des antennes chez Futaba
A moins qu'une hélice en ait mangé un bout, elle font 29,5mm
f.974, tu dit 2cm car il y a un morceau de gaine thermo par dessus, enfin vaut mieu vérifier Smile
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 15 Oct - 18:15

Bsoir les zamis,

wing_barrel a écrit:Aucun soucis pour la longueur des antennes chez Futaba
A moins qu'une hélice en ait mangé un bout, elle font 29,5mm
f.974, tu dit 2cm car il y a un morceau de gaine thermo par dessus, enfin vaut mieu vérifier Smile

Tu as parfaitement raison wing-barrel pour ce qui est des extrémités qui sont dans une gaine transparente, laissant visible l'antenne, par contre pour leur longueur je n'ai pas tes 29.5mm, ceci étant sans doute dû à la différence de Rx:

Avion pour débuter. - Page 4 <a href=Avion pour débuter. - Page 4 20141013" />


Pour ce qui est du Twin................çà prend forme cheers :

Avion pour débuter. - Page 4 <a href=Avion pour débuter. - Page 4 20141014" />

Avion pour débuter. - Page 4 <a href=Avion pour débuter. - Page 4 20141015" />

La prochaine étape consistera à le transalliser, merci Fred pour la dérogation Laughing , avec le façonnage de cache trains en polystyrène, mais avant je dois me fabriquer une scie chaude pour la découpe de mes pains de polystyrène.

En fait ce twin sera mon trainer, un second, destiné au FPV, est en cours de montage: son fuselage, ses moteurs brushless (2 EMAX BL2215/20 1200KV ) ses contrôleurs (2 Hobbywing Eagle 20A), et de nouvelles hélices (hélices APC Thin Electric 6x4, et 8x8) sont toujours bloqués en douane depuis 3 semaines  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad malgré l'envoi des documents demandés pour le dédouanement........... et sans doute une bonne majoration des taxes! Vive la France............. molle! A quand les mots "pragmatisme et efficacité" dans leur dictionnaire!

Affaire à suivre Very Happy !

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mer 15 Oct - 20:04

Sur ta photo, on voit que l'isolant noir est plus "maigre" sur 10mm environ avant la partie apparente de brin rayonnant. Je ne serais pas étonné si wing_barrel avait raison : c'est probablement le signe que le blindage s'arrête là. La partie d'antenne à prendre en compte commence là où s'arrète le blindage qui l'entoure.

Joli, le Twin Very Happy

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mer 15 Oct - 20:14

Oui Fred, effectivement, je ne l'avait pas remarqué!
Au fait, à quoi sert le blindage d'une antenne, et la partie apparente, ou plutôt, devrais-je dire, visible du brin rayonnant?

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Mer 15 Oct - 22:24

La partie "apparente du brin rayonnant", c'est l'antenne proprement dite.
La partie blindée ne sert qu'à déporter l'antenne plus loin. C'est comme le cable coaxial ( dailleurs c'en est un ) qui va de la télé à l'antenne rateau sur la maison Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Mar 21 Oct - 20:31

Maintenant que mon Twintrainer est tout beau I love you  et équipé de son rx ainsi que de ses Lipo (ZIPPY Compact 3700mAh 3S 35C), je continue son amélioration par la fabrication de trains roulants en polystyrène, avec des roues en mousse de 45mm de diam, en m'inspirant très fortement de ceux du Twinoramic de Fred, avec son amicale autorisation  Wink !

Après avoir reporté un croquis sur papier millimétré, j'ai réfléchi sur leur découpe que j'aimerai la plus propre possible, cad sans copeau, bouloche, ou autre micoparticule de polystyrène dans mon bureau🇳🇴 No No  Mon premier réflexe fut d'aller sur internet pour y trouver des outils permettant la coupe, puis le travail du polystyrène, et je suis tombé sur un site de bricolage et une photo d'une thermo-scie à 130€ affraid pas glop, pas glop!

L'idée m'est alors venu de détourner mon pistolet à soudure et ses 100W! J'ai récupéré un cintre métallique pour y découper différentes portions, que j'ai pliées afin d'en faire des pannes et voilà le résultat:

Avion pour débuter. - Page 4 20141017

Avion pour débuter. - Page 4 20141018

Avion pour débuter. - Page 4 20141019

Bon............... c'est vrai que le travail est très perfectible, malgré le ponçage (PV180) de la pièce, et je dois améliorer ma technique de coupe. Je vais recommencer la manip avec un pain plus large, pour avoir des flans plus épais, que je pense d'ailleurs renforcer avec un profil en balsa, ou en CT de 2mm, plus rigide, pour y fixer les axes de roues.

Affaire à suivre................

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  f.974 Ven 14 Nov - 6:41

Bjr tt le monde,

Question du jour: désirant placer mon module FY-31 AP dans le logement arrière du fuselage du Twin, je voudrais savoir si je colle des petits aimants au niveau des picots d’emboîtement du fuselage, ma permettant ainsi de démonter ce-dernier pour y avoir accès, vont-ils perturber le bon fonctionnement du module et d'un recepteur UHF qui sera placé à la base de la dérive.

Merci pour votre aide.

f.974

Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Fred Van.H. Ven 14 Nov - 7:28

Salut,

Ta question est intéressante Exclamation

Des aîmants peuvent-il géner des éléments comme ceux contenus dans les autopilotes? Il y a des capteurs qui mesurent les angles, notamment.
Je ne sais pas non plus ce qui peut affecter le fonctionnement de la puce GPS (même si on peut la placer un peu où on veut, ça peut être utile de le savoir ).
Méfie toi aussi de ne pas trop affaiblir l'arrière, en ouvrant comme-ça Wink

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion pour débuter. - Page 4 Empty Re: Avion pour débuter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum