Essais de construction d'un modèle à barillet
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Fred Van.H.
Spaderman
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Essais de construction d'un modèle à barillet
Bonjour à tous,
L'idée est p'tèt saugrenue, mais voilà l'idée générale, un barillet rotatif avec trois injection de bille à chaque tour.
Cadence de tir en fonction de la réduction, et de l'alim du moto-réducteur ! temps "d'admission" du gaz assez facile à "régler".
Je vais surement rencontrer quelques problèmes, mais pour mon premier essai, je voudrais essayer de faire simple et rationnel !
Si le temps le permet, je bidouille les 2 ou 3 pièces principales rapidement et je vous tiens au courant.
Si vous remarquez une grosse boulette, n'hésitez pas, j'ai juste jeté çà sur le papier, sans cote et à l'arrache !!
@+ pour quelques photos
L'idée est p'tèt saugrenue, mais voilà l'idée générale, un barillet rotatif avec trois injection de bille à chaque tour.
Cadence de tir en fonction de la réduction, et de l'alim du moto-réducteur ! temps "d'admission" du gaz assez facile à "régler".
Je vais surement rencontrer quelques problèmes, mais pour mon premier essai, je voudrais essayer de faire simple et rationnel !
Si le temps le permet, je bidouille les 2 ou 3 pièces principales rapidement et je vous tiens au courant.
Si vous remarquez une grosse boulette, n'hésitez pas, j'ai juste jeté çà sur le papier, sans cote et à l'arrache !!
@+ pour quelques photos
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Le principe du barillet, j'avais vu ça sur un canon Mauser de la fin de la guerre, et sur les DEFA 30mm des Mirage
Le truc que je ne comprends pas, c'est comment la bille est chambrée. Comment elle entre dans l'entrée du canon avant d'envoyer la pression.
Je distributeur rotatif, pour des pressions limitée, d'accord. Mais avec toutefois un risque de fuite élevé et un effort à fournir important pour le manœuvrer. Avec du CO² en revanche, c'est probablement inutilisable.
Fred
Le truc que je ne comprends pas, c'est comment la bille est chambrée. Comment elle entre dans l'entrée du canon avant d'envoyer la pression.
Je distributeur rotatif, pour des pressions limitée, d'accord. Mais avec toutefois un risque de fuite élevé et un effort à fournir important pour le manœuvrer. Avec du CO² en revanche, c'est probablement inutilisable.
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Pour le Barillet (pièce centrale) il est juste percé pour le passage de la bille, et quand le barillet tourne, il ferme la chambre et ouvre juste après l'arrivé de CO² (du moins sur le papier...)
Vu le nombre de pièces, je devrait être vite fixé !! et c'est juste une idée de concept....
Vu le nombre de pièces, je devrait être vite fixé !! et c'est juste une idée de concept....
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ah oui, je comprends. C'est l'épaisseur de la paroi dessinée, qui m'a dérouté. Reste que la bille au moment de la bouffée de gaz n'est pas encore forcément bien engagée. La bouffée l'y aidera, mais peut être qu'il y aura une perte de puissance.
"A essayer", c'est le seul leitmotiv qui soit toujours valable
De mon côté un gros projet s'arrète prématurément, alors comme ça me démange de me remettre à mes pétoires...
A+
Fred
"A essayer", c'est le seul leitmotiv qui soit toujours valable
De mon côté un gros projet s'arrète prématurément, alors comme ça me démange de me remettre à mes pétoires...
A+
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Sur le dessin, l'arrivé de gaz est sur le même plan ou même angle que le chargeur, MAIS en réalité elle sera décalée de +- 30° ce qui devrait laisser le temps à la bille de se caller bien au chaud au milieu de la chambre (toujours théoriquement...)Fred Van.H. a écrit: Reste que la bille au moment de la bouffée de gaz n'est pas encore forcément bien engagée. La bouffée l'y aidera, mais peut être qu'il y aura une perte de puissance.
De plus j'ai pensé à peut-être faire tourner le canon en même temps que le barillet, si c'est la même pièce, ce sera p'tèt plus simple ! (à voir...)
@+
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
FBI Fausse bonne idée pour les trois perçage du barillet !! Ah farceur ! la bille rentre bien dans la chambre ! pis elle ressort aussitôt en plus elle a le choix, elle a DEUX autres trous pour allez faire une ballade !
Bon bin j'retourne à ma copie....
Bon bin j'retourne à ma copie....
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
L'idée d'une chambre rotative est revenue me tarauder, alors j'ai quelque peu modifié le dessin d'origine .....
J'aime assez la simplicité du concept, le dessin n'a rien d'un plan, mais juste un croquis d'ensemble pour essayer de "visualiser" le fonctionnement.
La construction pourrait être plus légère, ici, pas de marteau ou culasse à déplacer pour "percuter" la valve, mais juste un petit taquet fixé sur la chambre.
C'est juste une idée, comme çà......
J'aime assez la simplicité du concept, le dessin n'a rien d'un plan, mais juste un croquis d'ensemble pour essayer de "visualiser" le fonctionnement.
La construction pourrait être plus légère, ici, pas de marteau ou culasse à déplacer pour "percuter" la valve, mais juste un petit taquet fixé sur la chambre.
C'est juste une idée, comme çà......
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ce genre de conception, me fait penser que l'idéal serait d'utiliser une électrovanne. Il y en a qui ont un temps de réponse extrêmement court.
Mais choisir une électrovanne...
C'est un casse tête
Fred
Mais choisir une électrovanne...
C'est un casse tête
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Tiens, ça me rappelle quelque chose
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ouais, l'idée est similaire....et je pense que la simplicité peut être un plus, en matière de fiabilité.VinceR1 a écrit:Tiens, ça me rappelle quelque chose
Je bosse régulièrement sur des concepts "alternatif" et "rotatif" et j'aime à croire que le rotatif a un meilleur "rendement", ex : moteurs alternatifs VS turbines
Pour en revenir à ma pétoire, çà va aussi me simplifier la vie !!
Les avantages :
- Pas de marteau à repousser sur un ressort qui s'évertue à faire le contraire !
- Pas d'usure du canon à l'emplacement du marteau !
- Efforts minimes pour faire tourner la chambre
- Temps d'admission réglable (durée et moment d'ouverture)
- Poids moins important !
- Possibilité de fixer le chargeur sur la culasse
- Probablement moins "encombrant"
Les inconvénients :
- Pour l'instant j'vois pas, mais çà va surement v'nir.....
Voilà, je vous tiens au courant dés que j'ai finalisé le plan....
@+
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Super idée, mais comme tu dis : quel modèle ,taille, forme, adaptation sur la pétoire, etc.... Dans le doute, je vais peaufiner mon dessin.Fred Van.H. a écrit:Ce genre de conception, me fait penser que l'idéal serait d'utiliser une électrovanne. Il y en a qui ont un temps de réponse extrêmement court.
Mais choisir une électrovanne...
C'est un casse tête
Fred
L'avantage, c'est que là, je peux faire du "sur mesures"....
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
C'est parti pour les copeaux....
J'ai commencé par le plus facile, par ce que le barillet, çà va p'tèt pas être du gateau !
Les pièces de la valve. Je vais pas pouvoir percuter dans l'axe, et le flux de gaz sera légèrement déporté mais on verra bien....
La valve montée, j'ai essayé de faire léger ! 17.5grs
Sur le croquis, le joint n'est pas représenté, mais c'est lui qui fait office de siège. j'avais pas trop envie "d'usiner" un bout de caoutchouc pour faire la valve...Alors j'ai été au plus simple
J'ai testé à 20bars et le joint n'a pas bronché... je verrais si çà suffit pour tirer.
J'ai commencé par le plus facile, par ce que le barillet, çà va p'tèt pas être du gateau !
Les pièces de la valve. Je vais pas pouvoir percuter dans l'axe, et le flux de gaz sera légèrement déporté mais on verra bien....
La valve montée, j'ai essayé de faire léger ! 17.5grs
Sur le croquis, le joint n'est pas représenté, mais c'est lui qui fait office de siège. j'avais pas trop envie "d'usiner" un bout de caoutchouc pour faire la valve...Alors j'ai été au plus simple
J'ai testé à 20bars et le joint n'a pas bronché... je verrais si çà suffit pour tirer.
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Merci, mais attendons d'voir si çà marche !!
Chui plus à l'aise sur les manivelles, qu'avec un multimètre..... et comme je m'en sert "vachement souvent", d'une fois sur l'autre, je galère comme un malade pour le calibrage ! et évidemment, le fusible dérouille....
Bon allez, j'retourne aux copeaux....
Chui plus à l'aise sur les manivelles, qu'avec un multimètre..... et comme je m'en sert "vachement souvent", d'une fois sur l'autre, je galère comme un malade pour le calibrage ! et évidemment, le fusible dérouille....
Bon allez, j'retourne aux copeaux....
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Oui c'est beau
Impatient de voir les essais de tir
Fred
Impatient de voir les essais de tir
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
beau
Malheureusement sur mon 2e proto la valve bloquait la rotation du pignon car si ça fonctionne avec de l'air sortant d'un compresseur léger, avec une cartouche de C0², la pression est beaucoup plus forte et il faut vraiment appuyer fort sur la valve
A moins que tu aies fait en sorte que ce ne soit pas le gaz qui tienne la vanne fermé, mais un ressort léger ? dans ce cas il y a de l'espoir
Malheureusement sur mon 2e proto la valve bloquait la rotation du pignon car si ça fonctionne avec de l'air sortant d'un compresseur léger, avec une cartouche de C0², la pression est beaucoup plus forte et il faut vraiment appuyer fort sur la valve
A moins que tu aies fait en sorte que ce ne soit pas le gaz qui tienne la vanne fermé, mais un ressort léger ? dans ce cas il y a de l'espoir
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Pour les pignons, je vais rester avec une vis sans fin 30/1 ou 40/1 . J'aurais plus de couple qu'avec deux pignons droits et une réduction de 4 ou 5 qui serait un maximum pour ne pas se retrouver avec des diamètres de pignons énormes.VinceR1 a écrit:beau
Malheureusement sur mon 2e proto la valve bloquait la rotation du pignon car si ça fonctionne avec de l'air sortant d'un compresseur léger, avec une cartouche de C0², la pression est beaucoup plus forte et il faut vraiment appuyer fort sur la valve
A moins que tu aies fait en sorte que ce ne soit pas le gaz qui tienne la vanne fermé, mais un ressort léger ? dans ce cas il y a de l'espoir
Pour la pression, je vais probablement utiliser de l'air sous 20/25bars. A cette pression, la valve reste manipulable "assez facilement". Le ressort fait 0.5 de tors et il est là pour la forme... il maintient simplement la valve quand elle est "hors pression".
Ouais, moi aussi !!Fred a écrit:Impatient de voir les essais de tir
Encore 2 ou 3 bricoles à régler sur le moment et le temps de la bouffée, mais c'est en bonne voie !
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Histoire de valider quelques "détails" avant de peaufiner le plan, et pour répondre à VinceR1, j'ai fais un essai moteur avec la réduction !
Donc :
Moteur : Igarashi 2025-02 (12V)
Réduction : 30/1
Tension : 7.4V
Rpm : 200 à 300 à vide ( j'ai pas plus précis, mon tachy oscille entre les deux, et n'a pas de sous-divisions)
Pour le couple, je pense que ce sera suffisant pour percuter, qui sera en fait, une "glissade progressive". Manque plus qu'a voir la cadence de tir. Mais +- 250 coups minute me parait déjà bien élevé !! C'est pas que j'ai peur de dézinguer les potes qui vont jouer avec moi, mais je pense plutôt à la mécanique des pétoires....
Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Donc :
Moteur : Igarashi 2025-02 (12V)
Réduction : 30/1
Tension : 7.4V
Rpm : 200 à 300 à vide ( j'ai pas plus précis, mon tachy oscille entre les deux, et n'a pas de sous-divisions)
Pour le couple, je pense que ce sera suffisant pour percuter, qui sera en fait, une "glissade progressive". Manque plus qu'a voir la cadence de tir. Mais +- 250 coups minute me parait déjà bien élevé !! C'est pas que j'ai peur de dézinguer les potes qui vont jouer avec moi, mais je pense plutôt à la mécanique des pétoires....
Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Entres autres soucis mécanique, il y a surtout le risque de gel. Du C0² sous pression qui passe dans un tout petit conduit le refroidit quasi instantanément, donc si le gaz passe à une cadence trop élevé ou pendant trop longtemps, du givre peut se former et bloquer des pièces mécaniques quelconques. C'est un soucis bien connu en airsoft, d'où parfois l'utilisation d'autres gaz que le CO². Mais pour notre usage particulier, seul le CO² apporte autant de pression (donc de portée) dans un petit volume. Utiliser d'autres gaz compliquerait beaucoup l'installation à bord du modèle, d'une part les autres gaz sont inflammables (donc avec un modèle rempli de système électriques, bof), et en plus les cartouches sont plus grandes et plus lourdes.Spaderman a écrit:...Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Mais bon, une chose à la fois, je pense que tu es sur la bonne voie : l'intérêt de ta pièce renfermant la vanne est qu'elle est massive et très simple dans sa conception, donc à priori elle résistera bien à ce problème de givrage.
Mais pas besoin de viser une cadence élevée, 2 ou 3 coups par secondes de manière fiable (sans qu'une bille reste coincée ou autre merde du genre ou que ça givre) ce sera déjà très bien
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ah bah voila la solution !!VinceR1 a écrit:Entres autres soucis mécanique, il y a surtout le risque de gel. Du C0² sous pression qui passe dans un tout petit conduit le refroidit quasi instantanément, donc si le gaz passe à une cadence trop élevé ou pendant trop longtemps, du givre peut se former et bloquer des pièces mécaniques quelconques. C'est un soucis bien connu en airsoft.Spaderman a écrit:...Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !!
a+
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Bin ça tombe pas trop mal.....250rpm à vide devrait plus ou moins donner à peu près cette cadence !VinceR1 a écrit: Mais pas besoin de viser une cadence élevée, 2 ou 3 coups par secondes de manière fiable (sans qu'une bille reste coincée ou autre merde du genre ou que ça givre) ce sera déjà très bien Cool
T'inquiètes !! j'vais pas lui laisser l'temps de r'froidir !!LOMA a écrit:
Ah bah voila la solution !!
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !!
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Oui, c'est vrai.Spaderman a écrit:Je me trompe peut-être, mais sur nos pétoires "artisanale" si la cadence augmente, le risque d'enrayement doit suivre, non ??
Cela dit, ma mitrailleuse tire environ 400 à 600 coups/minutes, et je trouve ça trop peu car je pense que la cible peut passer entre les billes. C'est le conclusion que nous avons tirée de l'examen attentif des différentes vidéos que nous avons faites avec mon comparse Jean Louis.
C'est pour ça aussi que je suis tenté par une bitube.
[quote="LOMA"]
Ah oui !VinceR1 a écrit:Ah bah voila la solution !!
Avec la résistance que vous voulez placer en série avec le moteur, celle ci pourra servir à réchauffer le cannon !!
a+
Et tant qu'à faire, autant utiliser une résistance faite pour ça, comme celle présentée à la fin de cette page :
https://aerofred.forumgratuit.org/t68p15-un-systeme-de-rechauffe-electrique
( J'en ai commandé une récemment )
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Au sujet de "refroidissement", je ne connais pas le CO² et son mode de stockage dans les cartouches (gazeux, liquide ??) aucune idée ! Je n'suis pas un spécialiste mais je connais un peu les gaz type Butane, Propane et mélanges qui sont stockés en phase liquide.
Dans le cas de ces gaz, le refroidissement se produit à cause de la détente, qui se produit quand l'évaporation est forcée avec une surface insuffisante, et ce, malgré une basse pression. +- 1bars par 10°. Donc inutilisable et surtout trop inflammable... quoiqu'une belle flamme accompagnant la rafale, c'est au moins aussi Fun que les billes fluo pour le tir de nuit . Houlà !!
Pour les cartouches de CO², "je pense" que tout est réuni pour que çà givre (forte pression et très peu de surface....)
Alors je ne sais pas si çà va le faire, mais je vais tenter l'air comprimé (20/25bars) avec un réservoir nettement plus grand ! et p'tèt que çà refroidira moins....
En même temps, j'ai un avantage sur vous, c'est que moi je vole encore "à l'ancienne" et que le pot peut servir à autre chose qu'à l'échappement !!
Si jamais çà marche, je vous ferais un p'tit topo ! Pression, volume, cadence de tir, autonomie, et poids évidemment !
@+
Spad
Dans le cas de ces gaz, le refroidissement se produit à cause de la détente, qui se produit quand l'évaporation est forcée avec une surface insuffisante, et ce, malgré une basse pression. +- 1bars par 10°. Donc inutilisable et surtout trop inflammable... quoiqu'une belle flamme accompagnant la rafale, c'est au moins aussi Fun que les billes fluo pour le tir de nuit . Houlà !!
Pour les cartouches de CO², "je pense" que tout est réuni pour que çà givre (forte pression et très peu de surface....)
Alors je ne sais pas si çà va le faire, mais je vais tenter l'air comprimé (20/25bars) avec un réservoir nettement plus grand ! et p'tèt que çà refroidira moins....
En même temps, j'ai un avantage sur vous, c'est que moi je vole encore "à l'ancienne" et que le pot peut servir à autre chose qu'à l'échappement !!
Si jamais çà marche, je vous ferais un p'tit topo ! Pression, volume, cadence de tir, autonomie, et poids évidemment !
@+
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
çà avance, çà avance !
J'ai fais le "percuteur" en laiton, j'verrais bien si çà tient .... par contre faudra surement retoucher le temps d'admission du gaz qui risque d'être un peu long !
J'ai fais un test avec quelques billes en tournant la chambre à la main, et elle ont l'air de vouloir ressortir. P'tèt pas aussi évident à 200Rpm
Le bonus, c'est que je suis à la moitié du poids de mon premier proto. Pourvu que çà dure....
@+
J'ai fais le "percuteur" en laiton, j'verrais bien si çà tient .... par contre faudra surement retoucher le temps d'admission du gaz qui risque d'être un peu long !
J'ai fais un test avec quelques billes en tournant la chambre à la main, et elle ont l'air de vouloir ressortir. P'tèt pas aussi évident à 200Rpm
Le bonus, c'est que je suis à la moitié du poids de mon premier proto. Pourvu que çà dure....
@+
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