aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Shémas de fonctionnement paintball

+7
wing_barrel
LOMA
VinceR1
Xill
Spaderman
Minou
kryaak
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Ven 13 Déc - 17:18

Une question me vient du coup.....
Bien que le concept est fort séduisant pour la simplicité, je fais pas mal de chose à base de ressort pas toujours bien tarés (les ressorts) et c'est toujours le même problème, à savoir la "puissance". Si le ressort travail toujours en "statique" CàD avec toujours le même réglage de base, tout va bien ! (quand on a trouvé le réglage !!)
Mais dans le cas qui nous intéresse, la différence de pression en début et fin de cartouche, risque ptèt de modifier le fonctionnement de l'ensemble.... Soit de ne pas fermer la chambre ou de ne pas renvoyer le marteau moins loin, et donc, de ne pas libérer la bouffée.

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Ven 13 Déc - 18:17

... en fait je crois que ça peut être beaucoup plus simple que tout ça  Idea 

Pour répondre à ta question, j'ai eu l'occasion d'essayer un airsoft blowback au CO, ça marchait plutôt bien. Evidemment, en fin de cartouche ça finit par s'arrèter mais rien de rédhibitoire.

Avec tout ça, je me suis remis à griffonner dans tous les sens  Laughing 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  VinceR1 Ven 13 Déc - 20:04

Bonsoir les gens  Smile 
Vous avez trop d'idée, on sait même plus quoi faire  Razz 
Le réarmement par le gaz pourquoi pas, mais bon après avoir démonté mon airsoft et vu toutes ces pièces coulissantes les unes dans les autres et les moultes ressorts...ça me dépasse  Neutral . Du coup de mon coté je préfère rester sur le principe à valves Schrader, si simple et tellement astucieux trouvé par wingbarrel.

Voilà quelques gribouillis numériques :

Au repos :
Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Positi11

Chargement de la bille :
Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Positi12


Prêt à tirer :
Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Positi10

Lors du tir :
Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Positi13

Bon euh ok, j'ai pas réussi à modéliser la valve  Razz, c'est la pièce verte à l'intérieur de l'autre pièce verte  clown 
M'enfin bon, on comprend que la pièce verte qui contient la (merveilleuse) valve schrader avance et recule, reculé par un moteur réducté et poussé par un ressort unique (voir post de wingbarrel).

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  LOMA Ven 13 Déc - 20:20

c'est joli, mais je préfère le dessin de fred.. y a plus de charme..
par curiosité pour Vincent R1 , c'es fait sous quoi ? solidWk ?
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  VinceR1 Ven 13 Déc - 20:42

LOMA a écrit:c'est joli, mais je préfère le dessin de fred.. y a plus de charme..
par curiosité pour Vincent R1 , c'es fait sous quoi ? solidWk ?

yep c'est Solidworks.
Certes c'est moins pittoresque qu'un dessin avec papier et stylo mais on peut manipuler, voir sous tous les angle et même faire bouger les pièces avant qu'elles soient faites :p  tongue (enfin il parait, moi je sais à peine modéliser des formes simples  Embarassed mais bon faut bien un début à tout x] )

VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Ven 13 Déc - 20:45

Ya des fois, j'ai l'impression d'être un dinosaure. Si je ne me dépèche pas de m'adapter pas, je vais disparaitre  Crying or Very sad 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  LOMA Ven 13 Déc - 21:03

VinceR1 a écrit:
LOMA a écrit:c'est joli, mais je préfère le dessin de fred.. y a plus de charme..
par curiosité pour Vincent R1 , c'es fait sous quoi ? solidWk ?

yep c'est Solidworks.
Certes c'est moins pittoresque qu'un dessin avec papier et stylo mais on peut manipuler, voir sous tous les angle et même faire bouger les pièces avant qu'elles soient faites :p  tongue (enfin il parait, moi je sais à peine modéliser des formes simples  Embarassed mais bon faut bien un début à tout x] )


j'arrive a faire ds choses ultra simple..aussi.. ce qui m’intéresserait c'est de dessiner un aeronef et d'en sortir les découpes avec une CNC..mais bon ca sort du sujet...

LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Sam 14 Déc - 7:54

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Spyder10

Je pense que ce système peut être réalisé très  simplement.
Je vois une modif à y apporter, mais ça devrait marcher en CO² :  je pense que le CO² envoyé à la bille devrait d'abord avoir déjà fait reculer le marteau de plusieurs mm. Le CO² serait envoyé dans le cylindre du marteau puis passerait par une lumière dans ce cylindre, vers la culasse. Une lumière très proche de la base du cylindre, pour éviter que la culasse n'ait trop reculé, mais ayant tout de même obligé le marteau à amorcer son recul.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Sam 14 Déc - 8:39

VinceR1 a écrit:Vous avez trop d'idée, on sait même plus quoi faire
Bin des fois les idées du groupe font avancer le schmilblick..... J'ai pô spécialement envie de faire compliqué ! bien au contraire...... cheers Plus c'est simple, et moins y a de chance de pannes.... What a Face

Fred a écrit:Je pense que ce système peut être réalisé très  simplement.  
 
Avec quelques pièces quand même...

J'ai trouvé un truc qui devrait plaire à :
- Fred pasque çà ressemble assez à ses dessins. J'aime bien ses dessins avec de la couleur, çà m'rappelle quand j'étais un mioche insouciant.....
- Môa pasque y a pô d'ressorts.... et pas beaucoup d'pièces !
- Et p'tèt aux autres ! c'est vous qui voyez....

Dans l'idée du fonctionnement, juste une vanne 2 voies commandée par un p'tit servo. Le concept à l'air tellement simple que j'me dis, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ??

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Www_pb10
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Sam 14 Déc - 9:01

Les dessins au crayon de couleur, j'en ai fait plusieurs qui ont été publiés par modèle mag à partir de juillet 2000. Le premier était un Focke Wulf 190d9  Wink 

La culasse creuse poussée par la pression et laissant passer de quoi propulser la bille une fois que son trou central ait été libéré, c'est le principe de mes 3 dessins plus haut. La différence, c'est le retour par contre pression et non pas par ressort.

Le problème du CO², c'est d'avoir l'énergie pour actionner la valve, et contrôler son débit. C'est pour ça qu'on utilise l'inertie d'un marteau.
Ce schéma me semble sympa pour de la basse pression, mais je le vois mal en CO²  Neutral 
Il faudrait envoyer la patate alternativement d'un côté et de l'autre, perso je ne saurais pas faire  Crying or Very sad 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Sam 14 Déc - 9:01

Et comme mon cerveau fonctionne plein badin, j'vous file mon idée pour la vanne 2 voies...

2 Valves face à face, et au milieu un p'tit servo qui manœuvre une came !!  cheers P'tain Strosimple, doit y avoir un piège.... Suspect
L'autre solution plus esthétique mais un peu moins simple consisterait à faire une vanne à tiroir cylindrique avec 1 entrée et 2 sortie.


Dernière édition par Spaderman le Sam 14 Déc - 9:07, édité 1 fois
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Sam 14 Déc - 9:05

T'es tout feu tout flamme, ce matin! tu carbures au café serré?  Laughing 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Sam 14 Déc - 9:07

Ah chui à fond.....
Pour en revenir au concept, joints torique pour l'étanchéité, et "ajustages" moyens (grâce aux joints) çà peut faire une pétoire légère ...
Pour la contre pression, pourquoi ne pas utiliser la même pression sans chercher à gérer. Des butée souples en fin de courses pour éviter le clac-clac trop violent, çà devrait être faisable.
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Xill Sam 14 Déc - 14:29

Spaderman a écrit:Salut Xill,

J'ai du mal à comprendre le dessin.....A l'impact (flèche rouge de droite) il se passe quoi ? scratch Qu'est-ce qui crée la dépression ??

Il n'y a pas de dépression.

Le système joue sur la relation surface x pression = force.

Au repos la pression plaque la valve sur son siège et pressurise l'espace derrière le piston.
Le diamètre de la valve étant plus grand que le celui du piston, la valve reste fermé.
A l'impact du marteau sur la pièce de droite celle-ci coulisse, pousse le piston qui lui vient soulever le joint de valve de son assise.
Une fois le joint décollé c'est le piston qui a le plus de surface active, donc plus de force, du coup il pousse la valve encor plus loin dans le ressort et force ainsi l'ouverture de valve.
Une fois la préchambre vide, le ressort remet tout en place.


Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 <a href=Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Ventil10" />
(Je me suis permis d'éditer ton message pour mettre le schéma avec tes explications  Wink  Fred )


Pour : pas de dépression (moins de pertes)
        rapide, grand diamètre d'ouverture.

Contre: il faut une préchambre
          toujours pas de réarmement auto.

Xill

édit: et si on utilisait La préchambre pour réarmé?
       Disons plutôt un vérin avec un ressort de rappel en guise de préchambre.

Xill

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Sam 14 Déc - 14:54

Ok, j'étudie le dessin pour voir si je comprends.... scratch 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Xill Sam 14 Déc - 15:38

Petite erreur sur le dessin! Le joint de valve doit être percer au milieu.

Xill

Xill

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Sam 14 Déc - 17:03

Xill a écrit:Petite erreur sur le dessin! Le joint de valve doit être percer au milieu.

Xill

Ha bin voilà !! déjà que j'comprends pas bien vite ! si en plus tu mets des pièges..... Laughing 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Sam 14 Déc - 17:24

Compris. Mais pour que ça marche, il faut que la préchambre ne se remplisse pas à nouveau, alimentée par la réserve de pression, sans quoi la valve reste ouverte, non?

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Dim 15 Déc - 7:56

Désolé ! toujours pas très clair pour moi..... No 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Dim 15 Déc - 8:03

SpaaaaaaaAAAAAADDD   !!!

...avec tes conneries!!   Laughing 

... je me suis mis au tour, hier.
J'ai commencé un proto sur la base du dessin animé que j'ai posté en dernier. J'ai fait le piston/marteau. Il y a longtemps que je n'avais pas bricolé ce genre de truc, j'ai galéré comme pas possible : pas de laiton d'un diamètre suffisant, alors j'ai empilé des bagues de tuyau de cuivre de plomberie soudées à l'étain. Pas du beau boulot  Crying or Very sad 
Le Cylindre est en tube de laiton de 16x1. C'est pas léger, mais c'est pratique. Et puis ce n'est qu'un proto.

En y repensant, c'est pratiquement le principe des moteurs à CO² de modélisme. Il y a eu aussi des jouets à air comprimé sur ce principe :
Un piston équipé d'un ergot à son sommet, ouvre la valve un court instant quand il atteint le point mort haut. Il est alors repoussé par la pression qu'il a libérée, et en arrivant un peut avant le PMB, une lumière dans le cylintre laisse échapper ce qui reste de pression pour permettre au piston de remonter.
Dans le cas qui m'intéresse, on remplace le système bielle/manivelle par un simple ressort et un doigt qui déplace la culasse. L'essentiel de l'énergie, au lieu d'être absorbée par la résistance du piston, sera envoyée dans la canon directement sous forme de pression.

Jouable  Neutral 

Spaderman a écrit: Désolé ! toujours pas très clair pour moi..... No

Je pense que c'est l'action du piston de droite, qui diminue l'effort pour ouvrir le gros clapet, et le pousse franchement dès que celui-ci est un peu ouvert.
Un peu le principe du relai, quoi Wink
Pas con, mais pour se fabriquer ça soi-même, et en tout petit...

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Dim 15 Déc - 19:12

Fred a écrit: SpaaaaaaaAAAAAADDD   !!! ...avec tes conneries!!

Oups ! Désolé mais Spadmafaute.....J'ai pas taquiné les manivelles aujourd'hui mais j'ai une excuse !! Vol indoor au club....Mais çà me titille depuis hier soir ! J'ai dessiné un bout de proto sur la base de l'animation que j'ai posté et je pense que d'ici la fin de semaine, j'devrais avoir des bouts à assembler ! bounce 

Fred a écrit:Dans le cas qui m'intéresse, on remplace le système bielle/manivelle par un simple ressort et un doigt qui déplace la culasse

J'ai pensé à un ressort aussi, çà peut p'tèt aider au réarmement en économisant le gaz sur le retour du piston/culasse. scratch à étudier....

Fred a écrit:Un piston équipé d'un ergot à son sommet, ouvre la valve un court instant quand il atteint le point mort haut. Il est alors repoussé par la pression qu'il a libérée, et en arrivant un peut avant le PMB, une lumière dans le cylintre laisse échapper ce qui reste de pression pour permettre au piston de remonter.

Bin là, on est en plein dans l'moteur glow ! en remplaçant la valve par une bougie.....

J'm'y colle et j'vous tiens au jus de l'avancement !  cheers 

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Lun 16 Déc - 20:35

Spaderman a écrit:
Fred a écrit:Un piston équipé d'un ergot à son sommet, ouvre la valve un court instant quand il atteint le point mort haut. Il est alors repoussé par la pression qu'il a libérée, et en arrivant un peut avant le PMB, une lumière dans le cylintre laisse échapper ce qui reste de pression pour permettre au piston de remonter.

Bin là, on est en plein dans l'moteur glow ! en remplaçant la valve par une bougie.....

En fait il y a plein de trucs qui fonctionnent sur ce principe, y compris des moteurs rapides à vapeur instantanée.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Mar 17 Déc - 6:58

Fred a écrit:En fait il y a plein de trucs qui fonctionnent sur ce principe, y compris des moteurs rapides à vapeur instantanée

Ah ouais complètement !! Beaucoup de mono-cylindres on été dessinés en leurs temps avec ce principe d'échappement fin de course (Westbury, Spartan...) En fin de compte, très proche du modèle thermique. Le principe du vérin double effets peut aussi donner des idées..... scratch 

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Fred Van.H. Mar 17 Déc - 21:10

J'ai fait le support au boulot aujourd'hui.
J'ai l'impression que je suis bien parti pour sortir un proto  Very Happy 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Spaderman Mer 18 Déc - 7:26

Et bin aujourd'hui, c'est toi qu'es à fond...... bounce 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shémas de fonctionnement paintball - Page 2 Empty Re: Shémas de fonctionnement paintball

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum