Essais de construction d'un modèle à barillet
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Fred Van.H.
Spaderman
6 participants
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Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ah ouais quand même on commence à s'éloigner du bricolage là
Superbe boulot *_*
Il n'y a aucun joint ? tu as opté pour quel ajustement ? un H6f6 ?
Superbe boulot *_*
Il n'y a aucun joint ? tu as opté pour quel ajustement ? un H6f6 ?
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Merci, mais je suis sur les manivelles assez souvent, alors j'pas trop de mérite.....Fred Van.H. a écrit:Je suis sur le cul!
A l'origine SI, mais vu le concept, et que ma valve est bien étanche, j'me suis dit que verrai plus tard....En général, j'aime bien faire un proto vite fait pour voir où çà déconne et où je doit modifier ! les plans c'est bien mais çà m'suffit pas !VinceR1 a écrit:Il n'y a aucun joint ? tu as opté pour quel ajustement ? un H6f6 ?
Les "fuites", pour celle qui voudront aller vers l'avant, bin çà aidera la bille !! et pour celle qui préfèreront "l'arrière", comme c'est +- fermé, bin elle repartirons vers l'avant....
En plus j'aime à croire que c'est comme l'électricité, çà cherche le chemin le plus court... pourvu qu'il soit ......vers l'ennemi !!
@+
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Tout à fait d'accord!!!Spaderman a écrit: En général, j'aime bien faire un proto vite fait pour voir où çà déconne et où je doit modifier ! les plans c'est bien mais çà m'suffit pas !
Là aussi je partage cette vision des choses.Spaderman a écrit: Les "fuites", pour celle qui voudront aller vers l'avant, bin çà aidera la bille !! et pour celle qui préfèreront "l'arrière", comme c'est +- fermé, bin elle repartirons vers l'avant....
En plus j'aime à croire que c'est comme l'électricité, çà cherche le chemin le plus court... ;)pourvu qu'il soit ......vers l'ennemi !!
J'ajouterais que la bouffée est tellement brève que je ne suis pas sur que beaucoup de gaz ait le temps de s'échapper, et que parfois, la simplification et la diminution des frottements qui découlent d'une absence de joint, peut être un choix raisonnable.
Bon c'est vrai, c'est aussi pour faire oublier que je n'ai pas les connaissances pour usiner leur logements
Je trouve la came très longue. Je me demande si le temps d'ouverture ne sera pas un peu trop long
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
waw !
hé ben avec toi Spad', je mesure mon niveau d'incompétence en usinage et ajustage
chapeau ..
hé ben avec toi Spad', je mesure mon niveau d'incompétence en usinage et ajustage
chapeau ..
Dernière édition par nabakou le Ven 22 Nov - 11:37, édité 1 fois
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Voilà, premier grain de sable.... et pas des moindre à mon avis !!
Si le concept du barillet est simple en soi, le système d'entrainement est permanent, à l'inverse de la MAC où la "percussion" se fait en "roue libre" !!
Et mon p'tit cerveau perturbé à oublié un truc tout bête....le Timing !! Bin ouais, si au moment où j'arrête de sulfater, le percuteur s'immobilise en face de la tige de la valve ! Hein ? L'autonomie du réservoir risque d'en prendre un coup....
P'tain ! je savais bien que çà allait pô durer et qu'il allait falloir encore cogiter.....
@+
Si le concept du barillet est simple en soi, le système d'entrainement est permanent, à l'inverse de la MAC où la "percussion" se fait en "roue libre" !!
Et mon p'tit cerveau perturbé à oublié un truc tout bête....le Timing !! Bin ouais, si au moment où j'arrête de sulfater, le percuteur s'immobilise en face de la tige de la valve ! Hein ? L'autonomie du réservoir risque d'en prendre un coup....
P'tain ! je savais bien que çà allait pô durer et qu'il allait falloir encore cogiter.....
@+
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Tout est subjectif et relatif..... ya une montagne de choses que je ne connais pas ou que je ne sais pas faire.... mais 45ans de modèlisme, çà finit par laisser des traces !nabakou a écrit:waw !
hé ben avec toi, je mesure mon niveau d'incompétence en usinage et ajustage
Et çà m'empêche de me planter dans les grandes largeurs...
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Pas de paniqueSpaderman a écrit:Voilà, premier grain de sable.... et pas des moindre à mon avis !!
Si le concept du barillet est simple en soi, le système d'entrainement est permanent, à l'inverse de la MAC où la "percussion" se fait en "roue libre" !!
Et mon p'tit cerveau perturbé à oublié un truc tout bête....le Timing !! :face:Bin ouais, si au moment où j'arrête de sulfater, le percuteur s'immobilise en face de la tige de la valve ! Hein ? L'autonomie du réservoir risque d'en prendre un coup....
Ajouter un controle de position (n'arrêter le moteur que si le récepteur le dit ET si l'ergot du pignon a passé la valve) n'est qu'un détail à coté de la partie mécanique. J'ai de coté un plan de montage prêt pour ça
Edit : pour être plus précis le barillet doit s'arrêter après avoir passé la valve et avant que la bille suivante puisse entrer dans la "chambre", afin d'éviter qu'elles ne s'engouffrent (d'autant plus qu'elles sont généralement poussées par un système de ressort) et se bloquent les unes derrière les autres dans le canon et que l'une d'entres elles bloque le barillet , et/ou qu'elles ne tombent toutes seules quand "l'arme" est inclinée vers le bas (ça arrive en airsoft suivant la qualité des billes et des canons) et que tout pète sous la pression du C0² et que l'avion s'écrase après avoir perdu un bout d'aile ou un bout de fuselage
Bon ok, je retourne bosser
Dernière édition par VinceR1 le Ven 22 Nov - 13:49, édité 2 fois
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ah VinceR1 t'es mon sauveur !! Mais si c'est un truc électronique, aie !!
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Etant provisoirement bloqué sur le problème du "Timing moteur"... J'ai bricolé un peu à l'autre bout de la pétoire (le coté dangereux !!)
Connaissant un peu Magnus pour avoir bidouillé des délires pour le vol indoor, et après avoir lu des choses intéressantes sur l'application en air-soft, j'me suis dit que : Comme je vais tenter la basse pression, pourquoi pas essayer d'améliorer la trajectoires, ou du moins, "retarder" un peu le moment ou la bille commence à "s'vautrer" !
Toujours en essayant de faire simple et fonctionnel...Je commence par faire une rainure de 1.5mm de large sur 0.25 de prof, puis un pt'it coup de lime à la profondeur souhaitée.
A l'inverse de l'exemple que j'ai trouvé ici, je laisse le joint (5x1.5) entier, c'est plus facile à poser, je n'ai pas à le bloquer et il "travail" un peu comme un amortisseur au passage de la bille.
Je pense, mais j'ai pas testé, qu'avec les fortes pressions, on doit pouvoir augmenter l'effet de Pop-up, sous réserve de laisser le joint libre dans sa partie "Pop-up" de manière à ne pas bloquer la bille mais lui imprimer une "forte" rotation ! Tout ceci étant purement expectatif évidemment....
Et juste pour le fun, on peut cacher le joint pour ceux qui trouvent que c'est pas beau.....
Bon d'accord, ça fait un peu Mytho..... mais bon, on est pas déjà un peu "parti du chignon" avec nos pétoires....
Je pense aussi qu'on devrait pouvoir utiliser cette idée pour "tenir" la bille avant qu'elle encaisse la bouffée ! il suffirait de faire 2 encoches soit dessus/dessous soit droite/gauche.
@+
Spad
Connaissant un peu Magnus pour avoir bidouillé des délires pour le vol indoor, et après avoir lu des choses intéressantes sur l'application en air-soft, j'me suis dit que : Comme je vais tenter la basse pression, pourquoi pas essayer d'améliorer la trajectoires, ou du moins, "retarder" un peu le moment ou la bille commence à "s'vautrer" !
Toujours en essayant de faire simple et fonctionnel...Je commence par faire une rainure de 1.5mm de large sur 0.25 de prof, puis un pt'it coup de lime à la profondeur souhaitée.
A l'inverse de l'exemple que j'ai trouvé ici, je laisse le joint (5x1.5) entier, c'est plus facile à poser, je n'ai pas à le bloquer et il "travail" un peu comme un amortisseur au passage de la bille.
Je pense, mais j'ai pas testé, qu'avec les fortes pressions, on doit pouvoir augmenter l'effet de Pop-up, sous réserve de laisser le joint libre dans sa partie "Pop-up" de manière à ne pas bloquer la bille mais lui imprimer une "forte" rotation ! Tout ceci étant purement expectatif évidemment....
Et juste pour le fun, on peut cacher le joint pour ceux qui trouvent que c'est pas beau.....
Bon d'accord, ça fait un peu Mytho..... mais bon, on est pas déjà un peu "parti du chignon" avec nos pétoires....
Je pense aussi qu'on devrait pouvoir utiliser cette idée pour "tenir" la bille avant qu'elle encaisse la bouffée ! il suffirait de faire 2 encoches soit dessus/dessous soit droite/gauche.
@+
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
C'est un cache flamme?
Pas sur d'avoir compris : tu as mis le hop up au bout du canon?
En principe c'est juste au début de la course de la bille.
Pas sur d'avoir compris : tu as mis le hop up au bout du canon?
En principe c'est juste au début de la course de la bille.
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Oups ! spalà qui faut l'mettre ??
J'me disais que là justement, çà pouvait donner l'impulsion nécessaire à la rotation avant l'éjection du canon. Mais c'est p'tèt une co**erie !! Tant pis j'essaye quand même...D'toute façon j'peux pas l'mettre ailleurs alors....
Pis j'me disait, mais p'tèt à tort que l'effet sur la bille, s'il se fait juste avant la sortie, évite le "contre effet" du frottement du canon tant que la bille n'est pas encore sortie...
Houlà, chai pô si c'est bien clair tout çà !!
J'me disais que là justement, çà pouvait donner l'impulsion nécessaire à la rotation avant l'éjection du canon. Mais c'est p'tèt une co**erie !! Tant pis j'essaye quand même...D'toute façon j'peux pas l'mettre ailleurs alors....
Pis j'me disait, mais p'tèt à tort que l'effet sur la bille, s'il se fait juste avant la sortie, évite le "contre effet" du frottement du canon tant que la bille n'est pas encore sortie...
Houlà, chai pô si c'est bien clair tout çà !!
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Je pense qu'au contraire si on donne un effet à la bille au moment ou elle ne sera plus guidée...
Enfin, je ne suis pas sûr de ma théorie, mais je confirme que sur les airsofts du commerce, le hopup est au tout début du canon.
Fred
Enfin, je ne suis pas sûr de ma théorie, mais je confirme que sur les airsofts du commerce, le hopup est au tout début du canon.
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Merci pour le tuyau....Fred Van.H. a écrit: je confirme que sur les airsofts du commerce, le hopup est au tout début du canon.
Fred
J'ai regardé sur mon plan, et je peux le mettre à une 40taine de mm du point de départ de la bille, il restera 100 à 150mm pour le guidage....J'ai pas encore complétement défini la longueur du canon.
Pour le "cache flamme", j'avais l'intention d'ajouter un peu de butane dans mon air comprimé, et un piezo juste pour le fun !!
Le vrais problème en fait, c'est le Dépron, va p'tèt pas aimer ! surtout si j'm'approche assez des autres....
Ouais, ouais, ouais ! d'abord une rafale pour les calmer, et un coup d'lance flamme pour les achever !! Ouah Strofort....
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Salut,
Je suis fan de l'embout antiflamme
Pour le soucis de synchro moteur, lors de mes tests j'avais rapidement imaginé un truc à base de microswitch NO actionné par un méplat du pignon au bon moment. Résultat, même si le switch (du type celui de HK mentionné dans ce forum) ordonne l'arrêt du moteur, celui-ci ne s'arrête que lorsque le méplat ou came du pignon vient appuyer dessus, les 2 switches étant en parallèle. L'intérêt est que c'est simple, l'inconvénient c'est qu'on est contraint d'utiliserce genre de switch et un moteur à charbon. De plus on ne peut donc pas agir sur la vitesse du mécanisme autrement que par le pignon.
Après j'avais imaginé une solution plus moderne, faire un petit truc électronique qui s'intercale entre le récepteur et un variateur (cas d'un brushed) ou un controleur (cas d'un brushless), qui mémoriserait l'ordre du récepteur et le maintiendrait jusqu'à ce que le capteur de position dise que c'est OK. Mais j'en suis resté au stade "imagination" ...
Je suis fan de l'embout antiflamme
Pour le soucis de synchro moteur, lors de mes tests j'avais rapidement imaginé un truc à base de microswitch NO actionné par un méplat du pignon au bon moment. Résultat, même si le switch (du type celui de HK mentionné dans ce forum) ordonne l'arrêt du moteur, celui-ci ne s'arrête que lorsque le méplat ou came du pignon vient appuyer dessus, les 2 switches étant en parallèle. L'intérêt est que c'est simple, l'inconvénient c'est qu'on est contraint d'utiliserce genre de switch et un moteur à charbon. De plus on ne peut donc pas agir sur la vitesse du mécanisme autrement que par le pignon.
Après j'avais imaginé une solution plus moderne, faire un petit truc électronique qui s'intercale entre le récepteur et un variateur (cas d'un brushed) ou un controleur (cas d'un brushless), qui mémoriserait l'ordre du récepteur et le maintiendrait jusqu'à ce que le capteur de position dise que c'est OK. Mais j'en suis resté au stade "imagination" ...
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Salut VinceR1
De mon coté, et avec les remarques de Fred, je vais dans un premier temps, réduire considérablement le temps de le bouffée en réduisant le pousseur à une arrête vive.
Ce qui devrait diminuer le % de chance de s'arrêter pile poil sur le poussoir...en théorie évidemment !
J'ai bien pensé à des systèmes trop compliqués à mettre en œuvre, difficilement adaptable, ou trop encombrants...comme des micros switch montés genre "va et viens" mais çà colle pas non plus....
C'est le problème du rotatif.... pas de débrayage moteur ! ou alors un centrifuge, ou genre "lanceur" comme un démarreur de bagnole ! Le pt'it boulot....
Ok, je vois l'astuce ! si ce n'est que lorsque le switch 2 est au repos donc OFF comment je relance pour le coup suivant ?Vince R1 a écrit:Pour le soucis de synchro moteur, lors de mes tests j'avais rapidement imaginé un truc à base de microswitch NO actionné par un méplat du pignon au bon moment. Résultat, même si le switch (du type celui de HK mentionné dans ce forum) ordonne l'arrêt du moteur, celui-ci ne s'arrête que lorsque le méplat ou came du pignon vient appuyer dessus, les 2 switches étant en parallèle.
De ce coté, pas de blème, j'utilise un brushed et j'ai trouvé la bonne vitesse (pignon et tension) du moins en essais à l'arrache !!VinceR1 a écrit:l'inconvénient c'est qu'on est contraint d'utiliser ce genre de switch et un moteur à charbon. De plus on ne peut donc pas agir sur la vitesse du mécanisme autrement que par le pignon.
De mon coté, et avec les remarques de Fred, je vais dans un premier temps, réduire considérablement le temps de le bouffée en réduisant le pousseur à une arrête vive.
Ce qui devrait diminuer le % de chance de s'arrêter pile poil sur le poussoir...en théorie évidemment !
J'ai bien pensé à des systèmes trop compliqués à mettre en œuvre, difficilement adaptable, ou trop encombrants...comme des micros switch montés genre "va et viens" mais çà colle pas non plus....
C'est le problème du rotatif.... pas de débrayage moteur ! ou alors un centrifuge, ou genre "lanceur" comme un démarreur de bagnole ! Le pt'it boulot....
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ben, les 2 switches sont en parallèle (pas en série l'un derrière l'autre).Spaderman a écrit:
Ok, je vois l'astuce ! si ce n'est que lorsque le switch 2 est au repos donc OFF comment je relance pour le coup suivant ?
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Ok, mais l'électricité, faut m'expliquer longtemps.....
En tout cas, j'ai fais un bout de schéma et je crois avoir capté l'idée du "parallèle" ! Reste plus qu'à mettre en œuvre sur la pétoire.... mais je pense que le 2ème switch va être de conception perso, sinon je vois pas comment je vais arriver placer un truc standard juste avant le poussoir...
J'me remet au taf, dés que j'ai solutionné çà !
@+
Spad
En tout cas, j'ai fais un bout de schéma et je crois avoir capté l'idée du "parallèle" ! Reste plus qu'à mettre en œuvre sur la pétoire.... mais je pense que le 2ème switch va être de conception perso, sinon je vois pas comment je vais arriver placer un truc standard juste avant le poussoir...
J'me remet au taf, dés que j'ai solutionné çà !
@+
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Salut,
s'padur :
-Au repos comme le représente le schéma :
Pas d'ordre de la radio, le switch radio est ouvert, valve fermée donc le switch de position est également ouvert : Le moteur n'est pas alimenté.
-On donne l'ordre à la radio :
Le switch radio se ferme et alimente le moteur, c'est parti pour une rafale . Tant que le switch radio est fermé, le moteur tourne, le switch de position s'ouvre et se ferme comme la valve, mais n'a pas d'influence sur le moteur, le switch radio court-circuitant le switch position.
-On relâche l'ordre radio :
Le switch radio s'ouvre. A ce moment deux cas possible :
-Soit la valve est bien refermée, donc le switch de position est ouvert : les 2 switches sont ouvers, le moteur s'arrête , on revient dans la position de repos.
-Soit la valve n'est pas encore refermée, donc le switch de position est toujours fermé : bien que le switch radio soit ouvert, il est court-circuité par le switch de position donc le moteur continuera de tourner jusqu'à ce que le switch de position s'ouvre à son tour, une fois la valve refermée.
Voilà
s'padur :
-Au repos comme le représente le schéma :
Pas d'ordre de la radio, le switch radio est ouvert, valve fermée donc le switch de position est également ouvert : Le moteur n'est pas alimenté.
-On donne l'ordre à la radio :
Le switch radio se ferme et alimente le moteur, c'est parti pour une rafale . Tant que le switch radio est fermé, le moteur tourne, le switch de position s'ouvre et se ferme comme la valve, mais n'a pas d'influence sur le moteur, le switch radio court-circuitant le switch position.
-On relâche l'ordre radio :
Le switch radio s'ouvre. A ce moment deux cas possible :
-Soit la valve est bien refermée, donc le switch de position est ouvert : les 2 switches sont ouvers, le moteur s'arrête , on revient dans la position de repos.
-Soit la valve n'est pas encore refermée, donc le switch de position est toujours fermé : bien que le switch radio soit ouvert, il est court-circuité par le switch de position donc le moteur continuera de tourner jusqu'à ce que le switch de position s'ouvre à son tour, une fois la valve refermée.
Voilà
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Merci pour le schéma !
Je crois que j'ai compris tes explications mais il m'a fallu du temps pour trouver l'adaptation sur la pétoire...
Merci du coup de pouce !!
Spad
Je crois que j'ai compris tes explications mais il m'a fallu du temps pour trouver l'adaptation sur la pétoire...
Merci du coup de pouce !!
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Le plus dur est passé !! Pô facile d'intégrer un switch du commerce proprement sur ma pétoire....
Alors comme je suis un tantinet tatillon, et que je voulais pas pourrir le look, j'l'ai fais moi même !! un p'tit croquis pour vous montrer le concept.
L'idée générale : Une came pour la valve (en bas) et une came pour le switch de position (en haut)
la came "position" sera légèrement plus longue pour être certain que le moteur ne s'arrêtera que lorsque la valve sera fermée !! (bien vue l'idée du double switch, merci VinceR1 !)
J'ai plus qu'a m'remettre sur les manivelles, c'est reparti.....
Prochaine étape : le nouveau bloc valve/switch.... bientôt les photos !
@+
Spad
Alors comme je suis un tantinet tatillon, et que je voulais pas pourrir le look, j'l'ai fais moi même !! un p'tit croquis pour vous montrer le concept.
L'idée générale : Une came pour la valve (en bas) et une came pour le switch de position (en haut)
la came "position" sera légèrement plus longue pour être certain que le moteur ne s'arrêtera que lorsque la valve sera fermée !! (bien vue l'idée du double switch, merci VinceR1 !)
J'ai plus qu'a m'remettre sur les manivelles, c'est reparti.....
Prochaine étape : le nouveau bloc valve/switch.... bientôt les photos !
@+
Spad
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Salut,
C'est génial ton système
C'est génial ton système
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Oh chai pô si c'est génial, mais j'avais pas trop l'choix !! Même un micro poussoir de chez Conrad était 3 fois plus gros .... de toute façon, fallait passer par la couronne d'entrainement de la chambre, alors pourquoi pas dans le même bloc que la valve. Et en prime, je ne ruine pas trop l'esthétisme !! Je sais, spatrop important, mais quand même...VinceR1 a écrit:Salut,
C'est génial ton système
Allez j'retourne faire du copeau !
@+
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Mais si, mais si!Spaderman a écrit: Et en prime, je ne ruine pas trop l'esthétisme !! Je sais, spatrop important, mais quand même...
on aime bien que ça ressemble quand même à quelque chose, et que les solutions techniques choisies soient élégantes. Non?
je suis sûr que tu comprends ça, vu la qualité du boulot que tu sors
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Houlà, c'est vrai ! mais çà simplifie pas toujours les chose.....Fred Van.H. a écrit: que les solutions techniques choisies soient élégantes. Non?
Fred
Re: Essais de construction d'un modèle à barillet
Je recommence à cogiter sur ma "rotatopétoire" !! (nan j'pô dis Rototo !)
Je croyais avoir résolu le problème de timing avec le double switch, oui mais non !! Mon dernier dessin possédait deux cames(une pour la valve et une pour le switch)...
Grave erreur !!
En réfléchissant vite, j'me suis dit que ça pouvait le faire....et bin non !! La deuxième came m'aurait ouvert la valve deux fois par tour !! et c'est là qu'ça coince....la deuxième fois, la chambre aurait été ouverte.... et où elle aurait pété la bouffée ? Hein ?? et bin dans l'chargeur..... Quel déconneur ce Spaderman !!
Voilà le nouveau plan avec la même came pour les deux utilisations !
Je croyais avoir résolu le problème de timing avec le double switch, oui mais non !! Mon dernier dessin possédait deux cames(une pour la valve et une pour le switch)...
Grave erreur !!
En réfléchissant vite, j'me suis dit que ça pouvait le faire....et bin non !! La deuxième came m'aurait ouvert la valve deux fois par tour !! et c'est là qu'ça coince....la deuxième fois, la chambre aurait été ouverte.... et où elle aurait pété la bouffée ? Hein ?? et bin dans l'chargeur..... Quel déconneur ce Spaderman !!
Voilà le nouveau plan avec la même came pour les deux utilisations !
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