aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma station de réception/poste de pilotage

+3
NICO AERO
LOMA
Fred Van.H.
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. Dim 25 Mai - 21:41

Le vert olive, c'est parce que je lis assidument le "Fanatique de l'aviation" : Les articles sur des avions de chasse américains refaits à neuf y sont fréquents. Leurs cockpits sont de cette couleur là, avec les panneaux d'instruments en noir. Ca m'a inspiré.

Je l'ai fini ce matin. Il me faut maintenant me familiariser avec le mode de programmation de cette radio, qui n'est pas franchement évident... surtout pour un réfractaire comme moi à ce genre de chose  Rolling Eyes 
Mais j'ai déjà pu me rendre compte que l'ergonomie est bonne. Les boutons sont accessibles, tombent facilement sous les doigts et apparemment sans risque de manœuvre intempestive.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Sam 31 Mai - 23:06

Salut

J’arrête de taquiner, voici la mienne !
Et oui après des années, j'ai enfin pris le temps de monter un truc, j'avais tout (ou presque) le matos, mais entre les enfants et les travaux à la maison, pas facile !

tout au départ j'avais eu l'idée d'utiliser un valise avec un écran de 17" de pc portable intégré dans le couvercle.  ( Fred l'a vu).  Puis après qqs recherche sur le net, je me suis dit que cela n allait pas être très pratique.
J'ai donc opté pour un écran 10", fixé sur un support d'épaule, ainsi j'ai les deux mains libre pour piloter.
les photos :
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 IMG_20140531_212642
un support d'épaule acheté sur Ebay : Shoulder Support

L'écran est un 10" informatique de récupération alimenté sous 12V (ou moins)
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 IMG_20140531_224555Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 IMG_20140531_224635
là, j'ai un générateur vidéo, branché sur l'émetteur vidéo.

je voulais le moins de câble possible, j'ai donc tout intégré, et fixé le récepteur vidéo au double face au dos:
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 IMG_20140531_175201

Et enfin les entrailles:
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 IMG_20140531_175312
le tout est alimenté, en 3s avec deux accus de 2300, monté en // avec diodes, afin que l'un ne se décharge pas dans l'autre.
on y voit,

  • la carte driver LCD, (c'est elle qui pilote la dalle LCD, a partir d'un signal VGA
  • le convertisseur Vidéo (PAL) vers VGA (ebay)
  • une carte alimentation perso, qui prend les deux accus, un relais ( pour le ON/OFF, via le boutton en face avant), deux diodes (grosses), un régulateur de tension 5V, le convertisseur PAL --> VGA.

Et la consommation dans tous ça !!
bah ça consomme pas mal !! l'écran seul 1A, le convertisseur PAL --> VGA. 500mA,
donc 1.5A.. Et ça chauffe, d'où le ventillateur à l'arriere de l'écran (rajouter 200mA !!! )
2300mA x2 avec 1.7A de conso, je devrais atteindre 2h30 d'autonomie ! !
Il me reste à fabriquer une  casquette pour une meilleur visibilité en extérieur

Et un avion avec une caméra embarquée !
A suivre...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. Dim 1 Juin - 6:29

Ca y est, LOMA se lance  bounce 
Et on voit qu'il va avoir l'air au moins aussi C.. que moi lors de certaines expériences pendant lesquelles il avait lui même beaucoup ri de ma touche  Laughing 

Je conclue de ton système que tu vas piloter debout. Moi ça me ferait peur, mais il y en a plein qui le font sans problème. Par contre, 'faut pas être presbyte, hein?
La couleur claire du cadre de l'écran : je ne pense pas que ça génera, mais il serait préférable en revanche, de peindre l'intérieur de la casquette qui protègera du soleil en noir mat.

Allez, on attend la suite!!!  Very Happy 

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Dim 1 Juin - 9:40

Fred Van.H. a écrit:Ca y est, LOMA se lance  bounce 
Et on voit qu'il va avoir l'air au moins aussi C.. que moi lors de certaines expériences pendant lesquelles il avait lui même beaucoup ri de ma touche  Laughing 

Clo s'en est déjà chargée..

Fred Van.H. a écrit:
Je conclue de ton système que tu vas piloter debout. Moi ça me ferait peur, mais il y en a plein qui le font sans problème. Par contre, 'faut pas être presbyte, hein?

Oui, pour un premier temps, pour rien avoir dans le champs de la radio, mais ce système peut se fixer sur un pied d'appareil photo, Je suis plutôt casse couilles.

Fred Van.H. a écrit:
La couleur claire du cadre de l'écran : je ne pense pas que ça genera, mais il serait préférable en revanche, de peindre l'intérieur de la casquette qui protègera du soleil en noir mat.

Allez, on attend la suite!!!  Very Happy 

Fred


OK j'en prend note !
merci
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Idée d'une autre ergonomie

Message  Fred Van.H. Dim 15 Juin - 22:14

Suite à ma visite à Saint Jean d'Angely lors de laquelle se posait la question d'une ergonomie adaptée pour orienter une caméra simplement et efficacement pour notre ami Patriarche, j'ai eu un flash l'autre jour en faisant de la place dans l'atelier :  un émetteur d'hélicoptère "solo pro" voué à la poubelle a retenu mon intérêt en raison des manches qu'il recélait.

Nous avions évoqué la possibilité de disposer des contacteurs sous l'émetteur, à manœuvrer sans lâcher les manches, avec les index ou les majeurs. On appuie à gauche pour tourner en tout ou rien la caméra à gauche, un coup avec la main droite pour un coup d'œil à droite.
Pas idéal, mais simple et sécurisant car si on ne touche à rien la caméra revient naturellement dans l'axe.
Là, j'ai trouvé deux blocs de manches deux axes proportionnels mais plus petits que des manches de radio plus sérieuse.


Sur la carte ça se présentait comme ça :
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 P1010917

Moins simple que les contacteurs, mais diablement tentant d'essayer  bounce 

J'ai donc installé l'un des deux blocs ( celui qui ne comportait pas la commande des gaz, puisque ce manche là n'a pas de rappel à ressort sur l'un des deux axes ) sur la radio qui me sert habituellement aux essais en vol à vue.  

Voici ce que cela donne :
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 P1010918

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 P1010919
J'ai utilisé la poignée d'une autre radio pour protéger ce manche additionnel quand on pose l'émetteur.
Le pouce sur le manche dessus, le majeur sur le manche du dessous  Wink 
Le manche du dessous est raccourci à sa longueur minimum, sinon il faut faire le grand écart  Laughing 
Par contre, ça manque de précision.

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 P1010920
Installé façon gougnafier : à la colle chaude.

La question est maintenant de voir si je peux piloter comme ça sans m'emmeller les pinceaux.
A l'atelier ça parait toujours génial, mais c'est en situation qu'on voit si l'idée est bonne. Là je sais déjà que ça ne sera jamais aussi précis ni aussi confortable que mon système à base joystick, mais si cette ergonomie n'est pas trop casse-gueule, ça peut être une solution pratique pour voyager léger  Wink 

A suivre, pour des essais en vol, mais je ne sais pas encore avec quoi et quand.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty j ai trouvé

Message  Patriarche Lun 16 Juin - 12:30

Bonjour

j ai trouvé sur une ancienne radio un systeme simple
elle avait un curseur placé AU CUL qui acceleré le volatile avec un point dur au centre
je pense peut etre mettre ce truc derriere ma radio et avoir
G et Droite sur la camera , je ne connais pas grand chose , avant de découper ma radio  No 
je ferai une photo du bidule ce soir

Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty le bidule

Message  Patriarche Lun 16 Juin - 18:13

le bidule

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 P1000217
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Lun 16 Juin - 19:27

J'vais surement dire une connerie, mais il te manque pas un fil ?? Le signal.....

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé çà, mais chai pô si çà pourrait servir....çà existe en 2 ou 3 axes pour commander des brushless de gimbal, et si j'me goure pas, le 3 axes fonctionne en appuyant pour allumer ou éteindre un truc scratch 
ça pourrait p'tèt le faire pour les pouces de l'arrière, en branchant l'truc sur 2 voies dispos....Laughing

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 1050310

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 10503-10

@+
Spad
PS : Euh Fred, sont pô à la noce les radios avec toi, hein !! No 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  SEB33 Lun 16 Juin - 19:39

ou la faut suivre ça......
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty j adore

Message  Patriarche Lun 16 Juin - 21:00

Me manque pas un fil , j y connais que dalle  Crying or Very sad 
j adore ton cep , une petite tete de n.... avec un magret de canard et des petites patates de l ile de re
je m enerve tout seul encore un truc qui n ai pas made in french
on doit etre trop c..
Super  bounce 
faut que je regarde combien de voie il me reste ( avec la g...e a la s..f )
Ta les dimenssions ??
Une discussion a trois devant un cafer apporte beaucoup d ider  sunny
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. Lun 16 Juin - 21:02

Spaderman a écrit:J'vais surement dire une connerie, mais il te manque pas un fil ?? Le signal.....
 
Oui, c'est plutôt une résistance variable qu'un potentiomètre, même si il ne manque pas grand chose.
Le truc qui me chiffonne un peu, avec ce genre d'accessoire, c'est aussi que si tu le lâches, il ne revient pas seul au neutre. Hors, si à l'atelier la sensation du neutre semble évidente, en vol ça le sera moins. Ca n'est pas bien grave si il y a un moniteur avec double commande, mais en solo si il n'y a pas de possibilité de reprendre à vue, ça peut être générateur de sueurs froides  Laughing 
Spaderman a écrit:Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé çà, mais chai pô si çà pourrait servir....çà existe en 2 ou 3 axes pour commander des brushless de gimbal, et si j'me goure pas, le 3 axes fonctionne en appuyant pour allumer ou éteindre un truc scratch
ça pourrait p'tèt le faire pour les pouces de l'arrière, en branchant l'truc sur 2 voies dispos....Laughing

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 1050310
C'est à peu près ce que j'ai dégotté et ce que j'ai fait. Pour le troisième axe, je n'en vois pas trop l'intérêt avec une ergonomie comme celle-là.

Spaderman a écrit:PS : Euh Fred, sont pô à la noce les radios avec toi, hein !! No
C'est pas de ma faute si les radios du commerce ne sont pas adaptées au vol en immersion  Laughing 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. Lun 16 Juin - 21:05

Patriarche a écrit:Une discussion a trois devant un cafer apporte beaucoup d ider  sunny
C'était sympa  Smile 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 7:31

Patriarche a écrit:Ta les dimenssions ??
Non malheureusement !! Et faut voir si çà peut faire fonctionner 2 servos..... scratch 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Mar 17 Juin - 10:30

Spaderman a écrit:
Patriarche a écrit:Ta les dimenssions ??
Non malheureusement !! Et faut voir si çà peut faire fonctionner 2 servos..... scratch 

T'as un lien de où on trouve ce module, avec le schéma j'en serai un peu plus du comment ca marche. mais première vu, ces petites carte sont prévu pour être branchées avec des arduino, donc de l'electronique avec du soft inside. pour y commander ce que l'on veut !

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 10:33

Salut LOMA
C'est ici http://www.himodel.com/sort.php?sub1=HR&page=5
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Mar 17 Juin - 11:27

[quote="Spaderman"][quote="Patriarche"]Ta les dimenssions ?? [/quote]
Et faut voir si çà peut faire fonctionner 2 servos..... scratch [/quote]

Ce module peut fonctionner en deux mode :
- mode série, CAD que les positions sont envoyées sous forme de trame série, seul un µP ou µControleur peut les décoder (Arduino par exemple)
- Mode PW1, PW2, gere directement le pilotage de deux servos. (en directe)

ce n'est pas adapté pour y etre branché sur la radio directement. (sauf en mode série sur la voie Tx de l'emeteur, pour le FRSKY télémétrie...)
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 15:22

En clair, Est-ce que je peux récupérer 2 voies "inter" sur l'émetteur, et les brancher la dessus ?? en greffant le Joystick au cul de l'émetteur.
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Mar 17 Juin - 16:00

Spaderman a écrit:En clair, Est-ce que je peux récupérer 2 voies "inter" sur l'émetteur, et les brancher la dessus ?? en greffant le Joystick au cul de l'émetteur.

1) NON, si tu souhaite utiliser les connecteurs de sortie de la carte.
2) Surement, OUI si tu te branches directement sur le composant. mais c'est de la bidouilles, pas faits pour

avec celui là 3rd Axis Extension Board, c'est possible car les broches des potard sont (je penses) accessible.
Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 1050410

LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 16:38

Merci, j'essaie et je vous dis c'que ça donne.....
Heu ! les broches de potards, c'est bien les picots à gauche ?  scratch 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  LOMA Mar 17 Juin - 17:28

Spaderman a écrit:Heu ! les broches de potards, c'est bien les picots à gauche ?  scratch 

Je dirais que oui, mais n'ayant pas le produit sous la main, pas facile à confirmer...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 17:34

LOMA a écrit:Je dirais que oui, mais n'ayant pas le produit sous la main, pas facile à confirmer...

J'ai commandé, on verra bien....
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty tu me tiens au jus

Message  Patriarche Mar 17 Juin - 18:11

Spaderman a écrit:
LOMA a écrit:Je dirais que oui, mais n'ayant pas le produit sous la main, pas facile à confirmer...

J'ai commandé, on verra bien....

Tu me tiens au jus
Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Spaderman Mar 17 Juin - 18:36

Dés que j'ai le truc, je fais un essai !
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Fred Van.H. Mar 17 Juin - 18:47

En tout cas le bloc de manche à l'air du même gabarit que celui que j'ai.
En ce qui me concerne, la valeur des potars est de 10K. Et ça marche impec sur les voies proportionnelles d'une MC12.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Plus simple

Message  Patriarche Mar 17 Juin - 18:53

Bonsoir

j en reviens a ma premier ider
Je bloque ma derive de queue et je met le servo de la camera sur la voie derive qui pivotera comme ma roue de devant
j ai ma roue pour decoller a vue et mon Gauche Droite pour le vol
Plus simple et moins cher

Patriarche
Patriarche

Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)

Revenir en haut Aller en bas

Ma station de réception/poste de pilotage - Page 3 Empty Re: Ma station de réception/poste de pilotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum