Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
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Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Alimenter la réception d'un bimoteur, dans le cas d'un récepteur maigrichon.
comprenez moi bien, la question n'est pas l'utilisation ou pas des deux becs, (question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et crépiter les claviers à les faire fondre) mais la capacité d'un petit récepteur à passer de l'intensité, et l'opportunité d'utiliser le deuxième bec pour limiter celle-ci.
Une question peut-être bête :
Il me semble qu'on peut alimenter un ou des servo(s) à partir d'une batterie séparée, pour ne pas pomper sur la batterie de réception. Cela se faisait dans le cas d'un servo très puissant ou risquant de se bloquer (servo de train rentrant) sur un avion thermique (donc avec une petite batterie de réception).
On mettait une batterie additionnelle pour le ou les servos en question, les moins étaient reliés entre eux, mais le + de la batterie additionnelle allait au servo de train, et à lui seul.
Ne pourrait on pas faire pareil sur les bimoteurs, en utilisant le deuxième bec comme l'alimentation additionnelle décrite ci dessus?
Un bec alimenterait le récepteur et certains servos, les autres servos auraient leur fil + relié au bec n°2 ?
ca ferait moins de servos à alimenter par le même récepteur.
Je me posais la question en voyant la maigre épaisseur de métal conducteur alimentant collectivement les servos sur mes récepteurs : j'équipe actuellement mon bimoteur "Aspic" (5,5kg, pas mal de servos ) . Entre les pinoches ou arrive l'alimentation et le dernier servo à l'autre bout, il y a du monde qui tête, et je me disais qu'il ne servirait à rien de mettre un Ubec plus gros si de toute façon le jus ne pouvait pas traverser le récepteur (déjà qu'il y a les connecteurs ).
Faire une dérivation et envoyer du jus sur un deuxième point de la rangée de servos à partir du même Ubec, (que j'avais mis par sécurité, n'ayant qu'une confiance moyenne dans le cas d'un "gros" avion)ou d'un plus gros...
... mais pourquoi pas utiliser un bec de variateur de moteur, tout simplement?
Fred
comprenez moi bien, la question n'est pas l'utilisation ou pas des deux becs, (question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et crépiter les claviers à les faire fondre) mais la capacité d'un petit récepteur à passer de l'intensité, et l'opportunité d'utiliser le deuxième bec pour limiter celle-ci.
Une question peut-être bête :
Il me semble qu'on peut alimenter un ou des servo(s) à partir d'une batterie séparée, pour ne pas pomper sur la batterie de réception. Cela se faisait dans le cas d'un servo très puissant ou risquant de se bloquer (servo de train rentrant) sur un avion thermique (donc avec une petite batterie de réception).
On mettait une batterie additionnelle pour le ou les servos en question, les moins étaient reliés entre eux, mais le + de la batterie additionnelle allait au servo de train, et à lui seul.
Ne pourrait on pas faire pareil sur les bimoteurs, en utilisant le deuxième bec comme l'alimentation additionnelle décrite ci dessus?
Un bec alimenterait le récepteur et certains servos, les autres servos auraient leur fil + relié au bec n°2 ?
ca ferait moins de servos à alimenter par le même récepteur.
Je me posais la question en voyant la maigre épaisseur de métal conducteur alimentant collectivement les servos sur mes récepteurs : j'équipe actuellement mon bimoteur "Aspic" (5,5kg, pas mal de servos ) . Entre les pinoches ou arrive l'alimentation et le dernier servo à l'autre bout, il y a du monde qui tête, et je me disais qu'il ne servirait à rien de mettre un Ubec plus gros si de toute façon le jus ne pouvait pas traverser le récepteur (déjà qu'il y a les connecteurs ).
Faire une dérivation et envoyer du jus sur un deuxième point de la rangée de servos à partir du même Ubec, (que j'avais mis par sécurité, n'ayant qu'une confiance moyenne dans le cas d'un "gros" avion)ou d'un plus gros...
... mais pourquoi pas utiliser un bec de variateur de moteur, tout simplement?
Fred
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
salut Fred
oui ça doit fonctionner
l'idéal serait de partager les commandes entre les 2 becs
au moins sur ailerons et prof(dans le cas ou tu peux mettre 2 servos à la profondeur) dans cette configuration si le bec qui alimente les servos grille ton avion est encore un peu pilotable
par contre si l'autre grille tu n'a plus de réception donc le problème est réglé.
la solution serait de mettre un petit module "dual alim" sur le récepteur qui serait alimenté par les 2 becs et la tu serais plus zen.
http://www.weymuller.fr/article/module_m_bic.html
on met ça sur les grands planeurs avec 2 batteries de réception ça sécurise un peu
Thierry
oui ça doit fonctionner
l'idéal serait de partager les commandes entre les 2 becs
au moins sur ailerons et prof(dans le cas ou tu peux mettre 2 servos à la profondeur) dans cette configuration si le bec qui alimente les servos grille ton avion est encore un peu pilotable
par contre si l'autre grille tu n'a plus de réception donc le problème est réglé.
la solution serait de mettre un petit module "dual alim" sur le récepteur qui serait alimenté par les 2 becs et la tu serais plus zen.
http://www.weymuller.fr/article/module_m_bic.html
on met ça sur les grands planeurs avec 2 batteries de réception ça sécurise un peu
Thierry
EHPIM- Messages : 460
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Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Salut Thierry
En fait je n'en demande pas tant. Je cherche tout simplement à faire passer une certaine quantité de jus dans des tuyaux qui sont peut être trop petits.
Fred
C'est vrai qu'une redondance totale serait idéale, pour ça il serait possible de mettre deux récepteurs alimentés chacun par un bec, ce qui résoudrait peut être aussi mon problème, mais en utilisant en plus un autopilote, ça deviendrait vite une usine à gazEHPIM a écrit:
l'idéal serait de partager les commandes entre les 2 becs
au moins sur ailerons et prof(dans le cas ou tu peux mettre 2 servos à la profondeur) dans cette configuration si le bec qui alimente les servos grille ton avion est encore un peu pilotable
par contre si l'autre grille tu n'a plus de réception donc le problème est réglé.
En fait je n'en demande pas tant. Je cherche tout simplement à faire passer une certaine quantité de jus dans des tuyaux qui sont peut être trop petits.
Je ne connaissais pas ce dispositif. Apparemment ça a l'air de simplifier, d'éviter d'avoir à séparer les +EHPIM a écrit:
la solution serait de mettre un petit module "dual alim" sur le récepteur qui serait alimenté par les 2 becs et la tu serais plus zen.
http://www.weymuller.fr/article/module_m_bic.html
on met ça sur les grands planeurs avec 2 batteries de réception ça sécurise un peu
Thierry
Fred
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
1ere idée:
OUI, mais à 2 conditions:FRED a écrit:Ne pourrait on pas faire pareil sur les bimoteurs, en utilisant le deuxième bec comme l'alimentation additionnelle décrite ci dessus?
Un bec alimenterait le récepteur et certains servos, les autres servos auraient leur fil + relié au bec n°2 ? Question
ca ferait moins de servos à alimenter par le même récepteur.
- Les MASSES des deux bec doivent être reliés ensemble.
- Les deux alimentations des BECs ne devront jamais être reliés ensemble.
2eme idée:
c'est ce que je fait sur mes bimoteurs.. https://aerofred.forumgratuit.org/t346p15-twinstar-2-fpv-hydravion#6620.
je relies les deux becs avec deux diodes. et du coups j'ai une double alimentation pas cher..
le module vendu décrit un peut plus haut n'est à mon avis qu'une diode vendu au prix fort dans une boite...
Que le plus aille directement sur le servo, via le récepteur ou pas, ca ne changera rien..
a+
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
LOMA a écrit:
2eme idée:
c'est ce que je fait sur mes bimoteurs.. https://aerofred.forumgratuit.org/t346p15-twinstar-2-fpv-hydravion#6620.
je relies les deux becs avec deux diodes. et du coups j'ai une double alimentation pas cher..
le module vendu décrit un peut plus haut n'est à mon avis qu'une diode vendu au prix fort dans une boite...
Que le plus aille directement sur le servo, via le récepteur ou pas, ca ne changera rien..
a+
Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre un simple Y pour alimenter le Rx en deux points
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
dans ce cas je pense que LOMA a raison il faut 2 diodes pour éviter les retours
Thierry
Thierry
EHPIM- Messages : 460
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Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Je voulais dire pour alimenter à partir d'un seul Ubec. Le problème dans le cas présent, je le rappelle, n'est pas la capacité de ce dernier à fournir le courant nécessaire, mais celle du récepteur à le laisser passer à tous les servos
Fred
Fred
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
NON surtout pas ! ou allors je ne comprend pas ceque tu veux faire !!Fred Van.H. a écrit:
Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre un simple Y pour alimenter le Rx en deux points
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Je pensais à un seul BEC mais qui alimenterait le Rx en deux points de la rampe de connecteurs.
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Fred Van.H. a écrit:Je pensais à un seul BEC mais qui alimenterait le Rx en deux points de la rampe de connecteurs.
Dans ce cas tu peux sans PB...
Mais dans ce cas il serait plus efficace d'alimenter les seros avec des fils externes au récepteurs..
a+
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
je n'avais jamais pensé a ça je vis dangereusement mon bi-moteur TWINAIR est alimenté par un seul BEC qui arrive sur un pauvre récepteur FRSKY VF qui est plein:
2 servos ailerons
2 servos volets
2 servos profondeur
1 servos dérive
1 servo roulette avant
3 trains rentrant électriques
il faudrait peut être que je me pose les bonnes questions?
Thierry
2 servos ailerons
2 servos volets
2 servos profondeur
1 servos dérive
1 servo roulette avant
3 trains rentrant électriques
il faudrait peut être que je me pose les bonnes questions?
Thierry
EHPIM- Messages : 460
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Si le bec est capable de fournir le courant nécessaire, il n'y a pas de problème, mais quand tu vois l'épaisseur du métal conducteur de la rampe de connecteurs, il y a de quoi se demander ce qui reste pour les servos du côté du bout opposé à l'alim'
Il pèse combien, ton bimoteur?
Il pèse combien, ton bimoteur?
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
il pèse à peu prés 3kg voir 3.2 en fonction de la lipo que j'utilise 4S 3600 ou 4000. 4500
Thierry
Thierry
EHPIM- Messages : 460
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Ok, ça fait donc un peu moins de puissance pour actionner les gouvernes...
... en plus sur mon zinc il y a des vieux servos et je n'ai pas envie de m'emmerder à les changer
Fred
... en plus sur mon zinc il y a des vieux servos et je n'ai pas envie de m'emmerder à les changer
Fred
Re: Alimentation de la réception d'un bimoteur : idée, question : pourquoi pas....
Une idée pour ne pas que toute la puissance des servos passe par le récepteurs, c'est de les alimenter par l'exterieur !
a+
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