Ma nouvelle aile
3 participants
Page 1 sur 1
Ma nouvelle aile
Bonjour
comme j'ai pris gout au FPV j'ai decidé de me faire une aile dédiée
il faut dire que ce forum m'as donné bcp envie
découpé a la cnc; hormis le capot decoupé avec mon fil chaud a la main
je pense l'entoiler a l'oracover hobbyking lol
ailerons en balsa, car les ailerons decoupé en styro sont un peu trop fragile
Envergure 1400mm
Moteur 3536 910kv avec une 8*6 ( j'avais prevu un 2826 2200kv mais j'en ai plus )
elle sera equipé d'osd, de camera 600vtl et d'une mobius ( faut que je la commande ) et de mon apm 2.6
je ne suis pas un pro du lancé, donc il m'as fallu chercher un autre moyen, catapulte = cool mais un peu encombrant pour moi et la mise en place prend du temps
j'ai donc testé l'autre jours avec ma vieille aile ( la strange ) un décollage verticale avec des winglets qui vont bien, alors c'est assez marrant comme mode de décollage ! il faut faire gaffe car l'aile part un peu en tonneau, mais ca fonctionne, donc ma nouvelle aura un décollage verticale
Alex
comme j'ai pris gout au FPV j'ai decidé de me faire une aile dédiée
il faut dire que ce forum m'as donné bcp envie
découpé a la cnc; hormis le capot decoupé avec mon fil chaud a la main
je pense l'entoiler a l'oracover hobbyking lol
ailerons en balsa, car les ailerons decoupé en styro sont un peu trop fragile
Envergure 1400mm
Moteur 3536 910kv avec une 8*6 ( j'avais prevu un 2826 2200kv mais j'en ai plus )
elle sera equipé d'osd, de camera 600vtl et d'une mobius ( faut que je la commande ) et de mon apm 2.6
je ne suis pas un pro du lancé, donc il m'as fallu chercher un autre moyen, catapulte = cool mais un peu encombrant pour moi et la mise en place prend du temps
j'ai donc testé l'autre jours avec ma vieille aile ( la strange ) un décollage verticale avec des winglets qui vont bien, alors c'est assez marrant comme mode de décollage ! il faut faire gaffe car l'aile part un peu en tonneau, mais ca fonctionne, donc ma nouvelle aura un décollage verticale
Alex
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Ma nouvelle aile
Ohooo, on va suivre ça avec intérêt
Décollage vertical... comme le Pogo ou le Coléoptère? ça doit demander un certain rapport poids/puissance, mais ça simplifie le problème.
Concernant la catapulte, je te concède que c'est encombrant. Mais quant à la mise en œuvre, je t'assure qu'on peut faire rapide. Mais j'ai hate de voir un décollage vertical
Bonne construction
Fred
Décollage vertical... comme le Pogo ou le Coléoptère? ça doit demander un certain rapport poids/puissance, mais ça simplifie le problème.
Concernant la catapulte, je te concède que c'est encombrant. Mais quant à la mise en œuvre, je t'assure qu'on peut faire rapide. Mais j'ai hate de voir un décollage vertical
Bonne construction
Fred
Re: Ma nouvelle aile
Renfort carbone plein
je parlais de décollage verticale avec des winglets comme ca :
https://www.youtube.com/watch?v=X_XHrN07R54
sur la strange qui doit faire dans les 800 / 900grs j'avais mis un 2826 2200kv ca marchait super bien je dit marchait car le moteur a grillé en plein vol, et qqes secondes apres l'esc grille aussi et tada ... le sol lol
c'est quoi le pogo ou coleoptere ?
emplacement camera, en fait je me tate pour la mobius ....
je me grouille pour montrer une video du decollage vertical
la catapulte la tienne c'est rapide a monter mais encombrante mais j'en ferrai une qui restera dans mon jardin lol et voler dans le champ
pis si je met ca sur le terrain je vais me faire insulter par les autres qui vole avec moi, car a tout les coups ils vont rentrer dedans ( sont des debutants qui se prenne le seul poteau qu'il y a a coté lol )
je parlais de décollage verticale avec des winglets comme ca :
https://www.youtube.com/watch?v=X_XHrN07R54
sur la strange qui doit faire dans les 800 / 900grs j'avais mis un 2826 2200kv ca marchait super bien je dit marchait car le moteur a grillé en plein vol, et qqes secondes apres l'esc grille aussi et tada ... le sol lol
c'est quoi le pogo ou coleoptere ?
emplacement camera, en fait je me tate pour la mobius ....
je me grouille pour montrer une video du decollage vertical
la catapulte la tienne c'est rapide a monter mais encombrante mais j'en ferrai une qui restera dans mon jardin lol et voler dans le champ
pis si je met ca sur le terrain je vais me faire insulter par les autres qui vole avec moi, car a tout les coups ils vont rentrer dedans ( sont des debutants qui se prenne le seul poteau qu'il y a a coté lol )
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Ma nouvelle aile
Oui, c'est bien ce que j'avais compris
Le Pogo, c'est ça :
Le Coléoptère, c'est ça :
Le truc génial serait de pouvoir repasser à la verticale pour atterrir!
Pour la catapulte, je dois dire que moi même je fais gaffe à ne pas me la prendre en atterrissant
Fred
Le Pogo, c'est ça :
Le Coléoptère, c'est ça :
Le truc génial serait de pouvoir repasser à la verticale pour atterrir!
Pour la catapulte, je dois dire que moi même je fais gaffe à ne pas me la prendre en atterrissant
Fred
Re: Ma nouvelle aile
Hello
Salut à Tous
Belle construction que ton aile Ozgore mais pour les ailerons tu peut les rigidifier à la fibre de verre çà devient aussi dur que du Balsa entoilé,,,,,,
La Mobius indispensable ainsi que la catapulte mon dernier "crash " ne se serait pas produit si j'avais eu une catapulte comme celle de Fred
Bonne construction et Bon vol
@+
Serge
Salut à Tous
Belle construction que ton aile Ozgore mais pour les ailerons tu peut les rigidifier à la fibre de verre çà devient aussi dur que du Balsa entoilé,,,,,,
La Mobius indispensable ainsi que la catapulte mon dernier "crash " ne se serait pas produit si j'avais eu une catapulte comme celle de Fred
Bonne construction et Bon vol
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Ma nouvelle aile
tu veux me compliquer la vie Fred lol je te laisse réfléchir sur ca :p
pour le decollage verticale :
je vais refaire des tests, car l'aile tournait sur le lacet, mais je ne me souvient plus si c'etait toujours du meme sens ( je suppose que oui ) donc je ferrai un mixage radio pour contrer cela
idem il fallait mettre les ailerons a piquer, sinon elle se met sur le dos
l'ideal serait d'avoir le decollage automatique avec l'apm
pour les ailerons, j'ai finalement coffré et un ba en balsa, j'aime pas trop travailler la fibre
pour la mobius, elle me servirai juste a enregistrer le vol, je ne veux pas m'en servir de cam fpv dediée
sinon, je vais mettre plutot le 2826 2200kv, l'autre est trop lourd pour le centrage et surtout les NTM sont a l'envers il faut un adaptateur que je n'ai pas ...
ce soir je prépare les emplacement : GPS, telemetrie, Tx video, que je montrait une fois l'aile validée par les 1er vol ( ... ce weekend ? )
je peux mettre le plan si ca vous interesse
A+
pour le decollage verticale :
je vais refaire des tests, car l'aile tournait sur le lacet, mais je ne me souvient plus si c'etait toujours du meme sens ( je suppose que oui ) donc je ferrai un mixage radio pour contrer cela
idem il fallait mettre les ailerons a piquer, sinon elle se met sur le dos
l'ideal serait d'avoir le decollage automatique avec l'apm
pour les ailerons, j'ai finalement coffré et un ba en balsa, j'aime pas trop travailler la fibre
pour la mobius, elle me servirai juste a enregistrer le vol, je ne veux pas m'en servir de cam fpv dediée
sinon, je vais mettre plutot le 2826 2200kv, l'autre est trop lourd pour le centrage et surtout les NTM sont a l'envers il faut un adaptateur que je n'ai pas ...
ce soir je prépare les emplacement : GPS, telemetrie, Tx video, que je montrait une fois l'aile validée par les 1er vol ( ... ce weekend ? )
je peux mettre le plan si ca vous interesse
A+
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Ma nouvelle aile
Non, je ne veux pas te compliquer la vie, c'est juste que je ne peux pas m'empêcher de cogiter dès qu'on me soumet une idée intéressante
La catapulte a ses avantages et ses inconvénients, mais elle n'est pas une panacée universelle. Je comprends le choix du décollage vertical, même si il suppose un rapport poids/puissance supérieur à 1.
Si ton aile parait instable au décollage, ca parait assez logique :
En position verticale, le centre de gravité est situé au dessus de celui de poussée. Tout changement d'angle aura tendance à s'amplifier de lui-même, c'est un équilibre divergeant. Il faut pour que cela se passe bien, que le décollage soit rapide pour limiter au strict minimum le temps pendant lequel les déviations de trajectoires peuvent se produire et pour parvenir le plus vite possible à une vitesse suffisante pour que les gouvernes aient de l'efficacité.
Pour avoir un équilibre convergeant, il faudrait changer l'ordre des forces : l'axe de traction du moteur devrait être au dessus du centre de gravité, c'est à dire à l'avant.
Sinon, pour améliorer le contrôle tel qu'est actuellement conçu l'avion avec son moteur propulsif, il faudrait que le moteur soit orientable pour que sa poussée soit vectorielle, ( comme pour le décollage des fusées) ou que des gouvernes -même de taille réduite- de profondeur et lacet soient soufflées par l'hélice.
...Enfin, c'est ce que m'inspire ton projet
Fred
PS et HS :
mon fils a eu son bac, mention assez bien
La catapulte a ses avantages et ses inconvénients, mais elle n'est pas une panacée universelle. Je comprends le choix du décollage vertical, même si il suppose un rapport poids/puissance supérieur à 1.
Si ton aile parait instable au décollage, ca parait assez logique :
En position verticale, le centre de gravité est situé au dessus de celui de poussée. Tout changement d'angle aura tendance à s'amplifier de lui-même, c'est un équilibre divergeant. Il faut pour que cela se passe bien, que le décollage soit rapide pour limiter au strict minimum le temps pendant lequel les déviations de trajectoires peuvent se produire et pour parvenir le plus vite possible à une vitesse suffisante pour que les gouvernes aient de l'efficacité.
Pour avoir un équilibre convergeant, il faudrait changer l'ordre des forces : l'axe de traction du moteur devrait être au dessus du centre de gravité, c'est à dire à l'avant.
Sinon, pour améliorer le contrôle tel qu'est actuellement conçu l'avion avec son moteur propulsif, il faudrait que le moteur soit orientable pour que sa poussée soit vectorielle, ( comme pour le décollage des fusées) ou que des gouvernes -même de taille réduite- de profondeur et lacet soient soufflées par l'hélice.
...Enfin, c'est ce que m'inspire ton projet
Fred
PS et HS :
mon fils a eu son bac, mention assez bien
Re: Ma nouvelle aile
j'aime bien relevé de petits défis
en plus le cg est placé bien haut ...
j'avais pensée a la poussée vectorielle mais comme tu en parles ... pourquoi pas !!! faudrait que je cogite a un systeme sur ma prochaine aile
mais le decollage verticale comme je l'ai testé sur ma strange n'est pas tres difficile non plus, il suffit de savoir que l'aile par dans tout les sens lol
c'est sur qu'il faut mettre les gazs a fond pour qu'elle est sa vitesse maximale rapidement
BRAVO pour ton fils, purée ca ne me rajeuni pas ca ! pourtant suis pas tres vieux mdr
en plus le cg est placé bien haut ...
j'avais pensée a la poussée vectorielle mais comme tu en parles ... pourquoi pas !!! faudrait que je cogite a un systeme sur ma prochaine aile
mais le decollage verticale comme je l'ai testé sur ma strange n'est pas tres difficile non plus, il suffit de savoir que l'aile par dans tout les sens lol
c'est sur qu'il faut mettre les gazs a fond pour qu'elle est sa vitesse maximale rapidement
BRAVO pour ton fils, purée ca ne me rajeuni pas ca ! pourtant suis pas tres vieux mdr
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Sujets similaires
» Aile Volante FX8 6I
» Aile volante X8 Skywalker
» Aile volante "Ptérodactyl"
» Aile Volante FX 6 I Phantom
» projet flaperon ou aerofrein sur aile
» Aile volante X8 Skywalker
» Aile volante "Ptérodactyl"
» Aile Volante FX 6 I Phantom
» projet flaperon ou aerofrein sur aile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum