De retour avec un Polaris modifié
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De retour avec un Polaris modifié
Je reviens au modélisme après 7 ans d'absence avec un Polaris un peu modifié.
Il est un peu plus grand que l'original, (envergure 78cm) et un peu relooké pour lui donner un air plus agressif de jet de combat.
Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser comme hydravion, j'ai donné un forme plus plongeante au fuselage, et l'ai arrondi.
Comme j'ai légèrement augmenté la surface latérale de l'avant du fuselage, j'ai ajouté un peu de surface à la dérive.
Voici le plan original :
Et voilà ce que ça donne pour l'instant :
Avant fermeture du dessous :
Il manque encore la verrière pour terminer la silhouette. Mais cette verrière sera probablement un simple morceau de polystyrène extrudé mis en forme, finalement.
Un peu de tringlerie, des petits détails, un coup de peinture, et c'est fini.
Qu'utilisez-vous comme peinture, directement sur du dépron?
J'y verrais bien une déco dans le genre "Tiger meet". Très visible.
Il fera environ 800g, j'espère que l'aile en 6mm tiendra le coup. J'hésite encore sur la capacité des l'accus de propulsion (3s). Entre 2500 et 3300mAh. Ce qui conditionne ce choix, c'est aussi que ces accus devront convenir à mes prochains avions.
A+
Fred
Il est un peu plus grand que l'original, (envergure 78cm) et un peu relooké pour lui donner un air plus agressif de jet de combat.
Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser comme hydravion, j'ai donné un forme plus plongeante au fuselage, et l'ai arrondi.
Comme j'ai légèrement augmenté la surface latérale de l'avant du fuselage, j'ai ajouté un peu de surface à la dérive.
Voici le plan original :
Et voilà ce que ça donne pour l'instant :
Avant fermeture du dessous :
Il manque encore la verrière pour terminer la silhouette. Mais cette verrière sera probablement un simple morceau de polystyrène extrudé mis en forme, finalement.
Un peu de tringlerie, des petits détails, un coup de peinture, et c'est fini.
Qu'utilisez-vous comme peinture, directement sur du dépron?
J'y verrais bien une déco dans le genre "Tiger meet". Très visible.
Il fera environ 800g, j'espère que l'aile en 6mm tiendra le coup. J'hésite encore sur la capacité des l'accus de propulsion (3s). Entre 2500 et 3300mAh. Ce qui conditionne ce choix, c'est aussi que ces accus devront convenir à mes prochains avions.
A+
Fred
Re: De retour avec un Polaris modifié
Salut,
Si le dépron réagit comme l'Epp, tu peux utiliser des bombes à base d'acrylique.
J'ai repeint entièrement un warbird en EPP avec ces bombes que j'ai trouvé chez cultura
Si le dépron réagit comme l'Epp, tu peux utiliser des bombes à base d'acrylique.
J'ai repeint entièrement un warbird en EPP avec ces bombes que j'ai trouvé chez cultura
Dernière édition par Basstoss le Ven 27 Oct - 10:26, édité 1 fois
Basstoss- Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: De retour avec un Polaris modifié
Salut Fred
c'est avec plaisir ......
pour du depron j'utilisais des bombes de peinture acryliques achetées dans une boutique de loisirs créatif (cultura)
A+
c'est avec plaisir ......
pour du depron j'utilisais des bombes de peinture acryliques achetées dans une boutique de loisirs créatif (cultura)
A+
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: De retour avec un Polaris modifié
Merci les gars
Donc pour la peinture, vraiment pas prise de tête, apparemment.
Salut Thierry, sympa d'avoir à nouveau le plaisir de te lire.
Fred
Donc pour la peinture, vraiment pas prise de tête, apparemment.
Salut Thierry, sympa d'avoir à nouveau le plaisir de te lire.
Fred
Re: De retour avec un Polaris modifié
Info bonus: L'entoilage ça fonctionne aussi avec l'EPP
exemple ici avec un motif carbone (j'ai utilisé le décapeur thermique ça va très vite faut pas trainer... Ca marche aussi avec le fer c'est bien plus safe )
Le gros avantage c'est que ça tient bcp mieux que la peinture sur des mousses et tu peux le faire avec des marques d'entoilage cheap, contrairement au bois.
exemple ici avec un motif carbone (j'ai utilisé le décapeur thermique ça va très vite faut pas trainer... Ca marche aussi avec le fer c'est bien plus safe )
Le gros avantage c'est que ça tient bcp mieux que la peinture sur des mousses et tu peux le faire avec des marques d'entoilage cheap, contrairement au bois.
Basstoss- Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: De retour avec un Polaris modifié
Bonjour à tous
Fred aurais tu l'intention de l'équiper FPV?
Fred aurais tu l'intention de l'équiper FPV?
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: De retour avec un Polaris modifié
Non, c'est purement pour me remettre dans le bain.
Par contre, j'ai découvert (en passant l'espèce de qualification en ligne pour être "télépilote) que le pilotage en immersion n'était plus illégal. Qu'à la condition de ne pas voler hors de vue et d'être assisté d'un gars qui te prévient en cas de souci et pour respecter le cadre de vol, ça ne posait pas de problème. Alors je m'y remettrai peut-être. Pas dans l'immédiat en tout cas. Là, j'ai envie de faire des avions jolis à regarder voler de l'extérieur. Après le Polaris , qui est quasiment fini depuis une semaine mais avec la météo je lambine, je ferai un Dewoitine D520 de 1,35m. Puis un plus gros.
Par contre, j'ai découvert (en passant l'espèce de qualification en ligne pour être "télépilote) que le pilotage en immersion n'était plus illégal. Qu'à la condition de ne pas voler hors de vue et d'être assisté d'un gars qui te prévient en cas de souci et pour respecter le cadre de vol, ça ne posait pas de problème. Alors je m'y remettrai peut-être. Pas dans l'immédiat en tout cas. Là, j'ai envie de faire des avions jolis à regarder voler de l'extérieur. Après le Polaris , qui est quasiment fini depuis une semaine mais avec la météo je lambine, je ferai un Dewoitine D520 de 1,35m. Puis un plus gros.
Re: De retour avec un Polaris modifié
ok beau projet j'aime bien les warbirds de cette époque même si leur pilotage est particulier il faut construire léger.
J'ai fais aussi cette formation et il est vrai que tu as le droit de faire le tour du pré en immersion mais c'est quand même moins intéressant
qu'à une certaine époque.... et de plus le matos est moins facile a trouver.
J'ai fais aussi cette formation et il est vrai que tu as le droit de faire le tour du pré en immersion mais c'est quand même moins intéressant
qu'à une certaine époque.... et de plus le matos est moins facile a trouver.
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: De retour avec un Polaris modifié
Particulier, le pilotage d'un chasseur de la seconde guerre ? Je ne trouve pas. Ca vole assez sainement, je trouve. Faire un peu gaffe au décrochage, mais ça vole plutôt bien.
Le matos d'immersion, pour tout dire j'en ai gardé assez pour m'y remettre. Quant à faire le tour du pré, je peux m'en contenter. Fini les virées à dix bornes. Le pilotage pour le pilotage, en compagnie éventuellement des avions des copains, ça a son charme aussi.
Le matos d'immersion, pour tout dire j'en ai gardé assez pour m'y remettre. Quant à faire le tour du pré, je peux m'en contenter. Fini les virées à dix bornes. Le pilotage pour le pilotage, en compagnie éventuellement des avions des copains, ça a son charme aussi.
Re: De retour avec un Polaris modifié
J'ai enfin trouvé en même temps un moment pour le faire voler, et une météo correcte.
accu 3s lipo, 30A plein gaz
Masse 750g
Il décolle de l'herbe raze, à condition de lui donner une poussée initiale .
Rien à dire, ça vole droit. A part peut-être que la mise de gaz provoque une très légère tendance à piquer. Pas étonnant, avec ce moteur en pilonne. A peine perceptible. Je vais probablement mettre un poil de cabreur au moteur pour qu'il souffle le stab du dessus.
Par rapport au plan j'ai nettement diminué les débattements, (sauf la dérive) qui étaient conformes au plan. Je n'aime pas piloter en remuant les manches autour du diamètre d'une rondelle de 4 étroite, ni les figures carrées et violentes. De plus, un arrondi mal dosé a provoqué un cabré genre cobra qui a failli mal se terminer si près du sol. Il faut dire que je venais de reculer le centrage. l'expo est conforme aux conseils du plan.
Evidemment il ne faut pas trop le freiner en virage, garder de la puissance en approche, comme il es typique avec les avion légers qui ont aussi peu d'allongement. Mais ça vole très sainement et je sens que je vais l'aimer, ce petit avion
accu 3s lipo, 30A plein gaz
Masse 750g
Il décolle de l'herbe raze, à condition de lui donner une poussée initiale .
Rien à dire, ça vole droit. A part peut-être que la mise de gaz provoque une très légère tendance à piquer. Pas étonnant, avec ce moteur en pilonne. A peine perceptible. Je vais probablement mettre un poil de cabreur au moteur pour qu'il souffle le stab du dessus.
Par rapport au plan j'ai nettement diminué les débattements, (sauf la dérive) qui étaient conformes au plan. Je n'aime pas piloter en remuant les manches autour du diamètre d'une rondelle de 4 étroite, ni les figures carrées et violentes. De plus, un arrondi mal dosé a provoqué un cabré genre cobra qui a failli mal se terminer si près du sol. Il faut dire que je venais de reculer le centrage. l'expo est conforme aux conseils du plan.
Evidemment il ne faut pas trop le freiner en virage, garder de la puissance en approche, comme il es typique avec les avion légers qui ont aussi peu d'allongement. Mais ça vole très sainement et je sens que je vais l'aimer, ce petit avion
Re: De retour avec un Polaris modifié
Bravo Fred
Beau retour
En regardant ton oiseau je me disais que cela pourrait se tenter en impression 3D, je verrais cet hiver si j'ai le temps de le modéliser.
1 des avantages serait de faire la voilure avec un profil biconvexe pour améliorer la portance.
A voir....
Beau retour
En regardant ton oiseau je me disais que cela pourrait se tenter en impression 3D, je verrais cet hiver si j'ai le temps de le modéliser.
1 des avantages serait de faire la voilure avec un profil biconvexe pour améliorer la portance.
A voir....
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: De retour avec un Polaris modifié
Merci Thierry.
Pourquoi pas. J'avoue être un peu hermétique à ces technologies.
Je pense avoir déjà amélioré l'aérodynamique : J'ai cambré les extrémités d'ailes sur la moitié extérieure, ce qui donne également un vrillage négatif (il faudra que je mette des photos). Deux caractéristiques favorables sur les ailes en flèche à faible allongement. Ensuite, donner un poil d'épaisseur avec un vrai profil, ça ne peut pas être mauvais à condition de garder une faible épaisseur relative. Ca augmenterait la rigidité, surtout.
Après, ça dépend de ce qu'on attend d'un tel avion. si c'est pour voler plus vite, ça veut dire besoin de puissance et donc de masse de batterie, de rigidité pour la cellule etc, et on se retrouve à faire un racer chargé nécessitant un bon Cz pour atterrir à vitesse raisonnable. Pour ma part, je trouve ici mon plaisir à voler à vitesse visuellement "réaliste", et il est trop peu chargé au dm² pour connaître le décrochage dynamique. En le cabrant bien à l'atterrissage, (c'est un delta) il se pose à vitesse très raisonnable. D'ailleurs il faudra peut-être que je change de moteur car son KV est trop fort, et pour être cohérent il faudrait tourner plus lentement une hélice un peu plus grande pour avoir plus de poussée à basse vitesse.
Là où je suis étonné, c'est que je craignais que l'aile se mette à flutter en vol à cause de sa souplesse, (mêmes épaisseurs de matériaux alors que l'avion est plus grand que le plan
et est moitié plus lourd) mais je n'ai pas eu le problème.
En plus, je suis assez content de la gueule que je lui ai donnée en modifiant le dessin, je le trouve plus beau que l'original. Allez, je vais lui mettre un coup de peinture. surtout que le dépron nu sur fond de ciel nuageux, c'est parfois difficile à visualiser.
Pourquoi pas. J'avoue être un peu hermétique à ces technologies.
Je pense avoir déjà amélioré l'aérodynamique : J'ai cambré les extrémités d'ailes sur la moitié extérieure, ce qui donne également un vrillage négatif (il faudra que je mette des photos). Deux caractéristiques favorables sur les ailes en flèche à faible allongement. Ensuite, donner un poil d'épaisseur avec un vrai profil, ça ne peut pas être mauvais à condition de garder une faible épaisseur relative. Ca augmenterait la rigidité, surtout.
Après, ça dépend de ce qu'on attend d'un tel avion. si c'est pour voler plus vite, ça veut dire besoin de puissance et donc de masse de batterie, de rigidité pour la cellule etc, et on se retrouve à faire un racer chargé nécessitant un bon Cz pour atterrir à vitesse raisonnable. Pour ma part, je trouve ici mon plaisir à voler à vitesse visuellement "réaliste", et il est trop peu chargé au dm² pour connaître le décrochage dynamique. En le cabrant bien à l'atterrissage, (c'est un delta) il se pose à vitesse très raisonnable. D'ailleurs il faudra peut-être que je change de moteur car son KV est trop fort, et pour être cohérent il faudrait tourner plus lentement une hélice un peu plus grande pour avoir plus de poussée à basse vitesse.
Là où je suis étonné, c'est que je craignais que l'aile se mette à flutter en vol à cause de sa souplesse, (mêmes épaisseurs de matériaux alors que l'avion est plus grand que le plan
et est moitié plus lourd) mais je n'ai pas eu le problème.
En plus, je suis assez content de la gueule que je lui ai donnée en modifiant le dessin, je le trouve plus beau que l'original. Allez, je vais lui mettre un coup de peinture. surtout que le dépron nu sur fond de ciel nuageux, c'est parfois difficile à visualiser.
Re: De retour avec un Polaris modifié
Je suis un bien piètre peintre, mais en photo on ne voit pas trop le massacre :
Cette fois, on devrait le voir nettement en vol
Ci dessous, la légère cambrure du bord d'attaque :
Cette fois, on devrait le voir nettement en vol
Ci dessous, la légère cambrure du bord d'attaque :
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