aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

De retour avec un Polaris modifié

3 participants

Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Mer 18 Oct - 9:06

Je reviens au modélisme après 7 ans d'absence avec un Polaris un peu modifié.



Il est un peu plus grand que l'original, (envergure 78cm) et un peu relooké pour lui donner un air plus agressif de jet de combat.

Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser comme hydravion, j'ai donné un forme plus plongeante au fuselage, et l'ai arrondi.
Comme j'ai légèrement augmenté la surface latérale de l'avant du fuselage, j'ai ajouté un peu de surface à la dérive.



Voici le plan original :

De retour avec un Polaris modifié Wu3dh3

Et voilà ce que ça donne pour l'instant :

De retour avec un Polaris modifié E7l64s

Avant fermeture du dessous :
De retour avec un Polaris modifié Nmafjk

De retour avec un Polaris modifié Fdmmp5

Il manque encore la verrière pour terminer la silhouette. Mais cette verrière sera probablement un simple morceau de polystyrène extrudé mis en forme, finalement.
De retour avec un Polaris modifié 389h97

Un peu de tringlerie, des petits détails, un coup de peinture, et c'est fini.

Qu'utilisez-vous comme peinture, directement  sur du dépron?

J'y verrais bien une déco dans le genre "Tiger meet". Très visible.





Il fera environ 800g, j'espère que l'aile en 6mm tiendra le coup. J'hésite encore sur la capacité des l'accus de propulsion (3s).  Entre 2500 et 3300mAh. Ce qui conditionne ce choix, c'est aussi que ces accus devront convenir à mes prochains avions.



A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Basstoss Dim 22 Oct - 4:04

Salut,

Si le dépron réagit comme l'Epp, tu peux utiliser des bombes à base d'acrylique.
J'ai repeint entièrement un warbird en EPP avec ces bombes que j'ai trouvé chez cultura


Dernière édition par Basstoss le Ven 27 Oct - 10:26, édité 1 fois

Basstoss

Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  EHPIM Mar 24 Oct - 17:17

Salut Fred
c'est avec plaisir ......
pour du depron j'utilisais des bombes de peinture acryliques achetées dans une boutique de loisirs créatif (cultura)
A+
EHPIM
EHPIM

Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Mer 25 Oct - 9:18

Merci les gars Very Happy
Donc pour la peinture, vraiment pas prise de tête, apparemment.

Salut Thierry, sympa d'avoir à nouveau le plaisir de te lire.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Basstoss Ven 27 Oct - 10:31

Info bonus: L'entoilage ça fonctionne aussi avec l'EPP
exemple ici avec un motif carbone (j'ai utilisé le décapeur thermique ça va très vite faut pas trainer... Ca marche aussi avec le fer c'est bien plus safe Very Happy)
De retour avec un Polaris modifié Wc3c

Le gros avantage c'est que ça tient bcp mieux que la peinture sur des mousses et tu peux le faire avec des marques d'entoilage cheap, contrairement au bois.

Basstoss

Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  EHPIM Ven 27 Oct - 19:31

Bonjour à tous
Fred aurais tu l'intention de l'équiper FPV?
EHPIM
EHPIM

Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Sam 28 Oct - 10:00

Non, c'est purement pour me remettre dans le bain.
Par contre, j'ai découvert (en passant l'espèce de qualification en ligne pour être "télépilote)  que le pilotage en immersion n'était plus illégal. Qu'à la condition de ne pas voler hors de vue et d'être assisté d'un gars qui te prévient en cas de souci et pour respecter le cadre de vol, ça ne posait pas de problème. Alors je m'y remettrai peut-être. Pas dans l'immédiat en tout cas. Là, j'ai envie de faire des avions jolis à regarder voler de l'extérieur. Après le Polaris , qui est quasiment fini depuis une semaine mais avec la météo je lambine, je ferai un Dewoitine D520 de 1,35m. Puis un plus gros.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  EHPIM Sam 28 Oct - 17:04

ok beau projet j'aime bien les warbirds de cette époque même si leur pilotage est particulier il faut construire léger.
J'ai fais aussi cette formation et il est vrai que tu as le droit de faire le tour du pré en immersion mais c'est quand même moins intéressant
qu'à une certaine époque.... et de plus le matos est moins facile a trouver.
EHPIM
EHPIM

Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Dim 29 Oct - 8:54

Particulier, le pilotage d'un chasseur de la seconde guerre ? Je ne trouve pas. Ca vole assez sainement, je trouve. Faire un peu gaffe au décrochage, mais ça vole plutôt bien.
Le matos d'immersion, pour tout dire j'en ai gardé assez pour m'y remettre. Quant à faire le tour du pré, je peux m'en contenter. Fini les virées à dix bornes. Le pilotage pour le pilotage, en compagnie éventuellement des avions des copains, ça a son charme aussi.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Lun 20 Nov - 7:08

J'ai enfin trouvé en même temps un moment pour le faire voler, et une météo correcte.

accu 3s lipo, 30A plein gaz
Masse 750g

Il décolle de l'herbe raze, à condition de lui donner une poussée initiale .

Rien à dire, ça vole droit. A part peut-être que la mise de gaz provoque une très légère tendance à piquer. Pas étonnant, avec ce moteur en pilonne. A peine perceptible. Je vais probablement mettre un poil de cabreur au moteur pour qu'il souffle le stab du dessus.

Par rapport au plan j'ai nettement diminué les débattements, (sauf la dérive) qui étaient conformes au plan. Je n'aime pas piloter en remuant les manches autour du diamètre d'une rondelle de 4 étroite, ni les figures carrées et violentes. De plus, un arrondi mal dosé a provoqué un cabré genre cobra qui a failli mal se terminer si près du sol. Il faut dire que je venais de reculer le centrage. l'expo est conforme aux conseils du plan.

Evidemment il ne faut pas trop le freiner en virage, garder de la puissance en approche, comme il es typique avec les avion légers qui ont aussi peu d'allongement. Mais ça vole très sainement et je sens que je vais l'aimer, ce petit avion Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  EHPIM Lun 20 Nov - 19:33

Bravo Fred
Beau retour
En regardant ton oiseau je me disais que cela pourrait se tenter en impression 3D, je verrais cet hiver si j'ai le temps de le modéliser.
1 des avantages serait de faire la voilure avec un profil biconvexe pour améliorer la portance.
A voir....
EHPIM
EHPIM

Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Mar 21 Nov - 7:15

Merci Thierry.

Pourquoi pas. J'avoue être un peu hermétique à ces technologies.
Je pense avoir déjà amélioré l'aérodynamique : J'ai cambré les extrémités d'ailes sur la moitié extérieure, ce qui donne également un vrillage négatif (il faudra que je mette des photos). Deux caractéristiques favorables sur les ailes en flèche à faible allongement. Ensuite, donner un poil d'épaisseur avec un vrai profil, ça ne peut pas être mauvais à condition de garder une faible épaisseur relative. Ca augmenterait la rigidité, surtout.

Après, ça dépend de ce qu'on attend d'un tel avion. si c'est pour voler plus vite, ça veut dire besoin de puissance et donc de masse de batterie, de rigidité pour la cellule etc, et on se retrouve à faire un racer chargé nécessitant un bon Cz pour atterrir à vitesse raisonnable. Pour ma part, je trouve ici mon plaisir à voler à vitesse visuellement "réaliste", et il est trop peu chargé au dm² pour connaître le décrochage dynamique. En le cabrant bien à l'atterrissage, (c'est un delta) il se pose à vitesse très raisonnable. D'ailleurs il faudra peut-être que je change de moteur car son KV est trop fort, et pour être cohérent il faudrait tourner plus lentement une hélice un peu plus grande pour avoir plus de poussée à basse vitesse.
Là où je suis étonné, c'est que je craignais que l'aile se mette à flutter en vol à cause de sa souplesse, (mêmes épaisseurs de matériaux alors que l'avion est plus grand que le plan
et est moitié plus lourd) mais je n'ai pas eu le problème.

En plus, je suis assez content de la gueule que je lui ai donnée en modifiant le dessin, je le trouve plus beau que l'original. Allez, je vais lui mettre un coup de peinture. surtout que le dépron nu sur fond de ciel nuageux, c'est parfois difficile à visualiser.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Fred Van.H. Jeu 23 Nov - 18:55

Je suis un bien piètre peintre, mais en photo on ne voit pas trop le massacre :

De retour avec un Polaris modifié Tvyw6t

Cette fois, on devrait le voir nettement en vol Very Happy



Ci dessous, la légère cambrure du bord d'attaque :

De retour avec un Polaris modifié E4ee86
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 58
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De retour avec un Polaris modifié Empty Re: De retour avec un Polaris modifié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum