aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

3 participants

Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  Fred Van.H. Ven 25 Oct - 7:16

Bonjour les amis !

J'ai été contacté la semaine dernière pour un projet de surveillance de la pousse de cultures Very Happy

Je ne sais pas jusqu'où ça ira, mais c'est enthousiasmant! bounce

L'idée serait d'évaluer la possibilité d'utiliser des modèles réduits avec des moyens "d'amateur éclairé" pour cet usage.
Un quadricoptère serait plus indiqué pour faire le travail régulièrement, bien sur, mais dans un premier temps l'idée serait simplement de voir si, dans des conditions de vol raisonnable ( altitude par exemple) et à coùt modéré, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant. Pour ce faire, le vecteur n'a pas une grosse importance. Dans un deuxième temps, des moyens plus adaptés seraient mis en œuvre par mon contact, aéromodéliste averti lui-même mais non immersiste.

Donc voila, j'envisageais de toute façon d'aménager une soute dans cet avion, histoire d'aller larguer un témoins ou je ne sais pas quoi d'autre, mais maintenant il est probable que ce soit en priorité pour accueillir un appareil photo numérique, si possible de bonne qualité ( définition ) .
Reste à voir lequel, ( c'est à la charge de mon contact) comment le commander, et résoudre deux ou trois autres problèmes...

Car la problématique de l'installation est la suivante :

-Comment viser : caméra dans l'axe de l'APN, ou utilisation d'une sortie video?

-Comment déclencher la prise de vue : servo qui appuie sur le déclencheur, ou déclenchement électrique?

-Comment envoyer l'image de la caméra verticale : deuxième installation video indépendante, ou envoyer alternativement l'image de la caméra de pilotage ou de la caméra de prise de vue en basculant un inter?

-Ergonomie et commandes radio : un opérateur prendrait les photos en visualisant sur un écran, mais quelle radio aurait il dans les mains? Une voie tirée de la radio de l'avion, sachant que je n'en ai de toute façon pas assez, ou deuxième réception à bord?

Il faudrait environ 3 voies de plus, pour cette mission :

-ouverture de la trappe protégeant l'APN, ( atterrissage sur le ventre Neutral  )
-bascule vue pilotage/vue APN,
-déclenchement APN

Au début j'ai proposé de concevoir et construire un avion spécialement prévu pour décoller et poser court, mais il faudrait que l'engin soit opérationnel en février Shocked  Du coup je pense utiliser la X8, même si il faut venir d'un peu loin car elle a besoin de place pour l'atterro, et donc d'une belle parcelle d'herbe qu'il faudrait bien trouver quelque part.

La X8 est un bon candidat pour cette mission, à part ses atterros longs, car en vol elle est stable, a de l'autonomie, et n'est pas à 300g près

De quoi cogiter:!:  Laughing

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  Fred Van.H. Ven 25 Oct - 10:27

Déjà, pour le déclenchement il semble que des solutions toutes faites existent :

http://www.flashrc.com/gentles_ltd/9122-cable_declencheur_rc_pour_apn_avec_jack_25mm_canon_gentles.html
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  LOMA Ven 25 Oct - 13:02

Fred Van.H. a écrit:Déjà, pour le déclenchement il semble que des solutions toutes faites existent :

http://www.flashrc.com/gentles_ltd/9122-cable_declencheur_rc_pour_apn_avec_jack_25mm_canon_gentles.html
c'est du Vol...
il y en à m^me as pour 5€ de composant !!
Déclencheur souple "fait-maison"

pour le reste je réfléchi...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  LOMA Ven 25 Oct - 21:04

Fred Van.H. a écrit:
-Comment viser : caméra dans l'axe de l'APN, ou utilisation d'une sortie video?
.
je pense qu'utiliser la sortie vidéo de l'APN est une solution plus propre. et permet de placer, l'APN  n'importe ou... (dans l'avion)

Fred Van.H. a écrit:
-Comment déclencher la prise de vue : servo qui appuie sur le déclencheur, ou déclenchement électrique?
.

Certains APN sont pourvu d'une prise permettant d'y brancher un déclencheur externe. mais généralement sur les Reflex.. donc plus cher et plus lourd...
si on reste sur l'apn compact, il est possible de rajouter une petite électronique  (encore !) à integrer dans l'APN en // surle bouton poussoir  de ce dernier...puis via une prise 'mini' le relié à un déclencheur. certain sont vendu avec un télécommande, mais plus rare.
le déclenchement via un servo, est une solution simple, efficace et rapide..

Fred Van.H. a écrit:
-Comment envoyer l'image de la caméra verticale : deuxième installation video indépendante, ou envoyer alternativement l'image de la caméra de pilotage ou de la caméra de prise de vue en basculant un inter?
- deuxième installation video indépendante, c'est le luxe, mais plus chere et plus de poid..
- la version commutateur est plus simple et rapide ( voir m^me un mélangeur vidéo qui permetrait devoir les deux vidéos en même temps... évidement piloté via une voie proportionnel)

Fred Van.H. a écrit:-Ergonomie et commandes radio : un opérateur prendrait les photos en visualisant sur un écran, mais quelle radio aurait il dans les mains? Une voie tirée de la radio de l'avion, sachant que je n'en ai de toute façon pas assez, ou deuxième réception à bord?
.
- le plus simple est un radio supplémentaire dédiée qu'au pilotage APN. avec un écran ( qui affiche la m^me vidéo que toi)
du style:  Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Apn_fr10

Fred Van.H. a écrit:
Il faudrait environ 3 voies de plus, pour cette mission :

-ouverture de la trappe protégeant l'APN, ( atterrissage sur le ventre Neutral  )
-bascule vue pilotage/vue APN,
-déclenchement APN
.
quit à avoir une radio pour le photographe...je rajoutera bien
- tanguage et lacet d'une nacelle pour apn..
la trape, etla commutation video c'est toit qui la pilote...

a+

LOMA
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  Fred Van.H. Ven 25 Oct - 22:22

LOMA a écrit: je pense qu'utiliser la sortie vidéo de l'APN est une solution plus propre. et permet de placer, l'APN  n'importe ou... (dans l'avion)
.
Oui, si c'est possible. C'est aussi moins encombrant, plus simple et plus sûr :  l'image reçue à l'écran est forcément la même que celle qui sera photographiée.


LOMA a écrit: si on reste sur l'apn compact, il est possible de rajouter une petite électronique  (encore !) à integrer dans l'APN en // surle bouton poussoir  de ce dernier...puis via une prise 'mini' le relié à un déclencheur. certain sont vendu avec un télécommande, mais plus rare.
En effet ce sera probablement un compact.

LOMA a écrit: deuxième installation video indépendante, c'est le luxe, mais plus chere et plus de poid..
- la version commutateur est plus simple et rapide ( voir m^me un mélangeur vidéo qui permetrait devoir les deux vidéos en même temps...
La deuxième installation video serait du poids mais aussi des complications en plus, mais également  une probabilité d'augmenter les bruits perturbant la réception radio, sans compter que les videos peuvent se parasiter entre elles.

En utilisant la fonction "pilote automatique" une fois l'avion calé sur son axe, je laisserais la liaison video à l'opérateur le temps de quelques photos.

LOMA a écrit:- le plus simple est un radio supplémentaire dédiée qu'au pilotage APN. avec un écran ( qui affiche la m^me vidéo que toi)
Même vision des choses.
LOMA a écrit:  quit à avoir une radio pour le photographe...

je rajoutera bien
- tanguage et lacet d'une nacelle pour apn..
Ca serait le luxe Very Happy 
Ca risque de prendre de la place et de compliquer, par contre Neutral 


LOMA a écrit: la trape, et la commutation video c'est toit qui la pilote...
Je pense aussi que c'est le mieux.
A la limite, si l'APN est placé assez en hauteur, les trappes ne seront pas nécessaires. Ca dépendra de la place nécessaire en fonction du type d'APN.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Fin de non recevoir=fin du projet

Message  Fred Van.H. Lun 28 Oct - 21:19

Finalement cela n'ira pas plus loin.

Le patron de la propriété n'a pas été réceptif à la proposition de son employé, ( mon contact ) et le projet sarrète donc là Neutral 
Reste une invitation à survoler la propriété, ce qui est déjà sympathique Very Happy 

Bon, c'est pas grave, j'ai déjà trop tendance à chasser plusieurs lièvres à la fois. Ca me donnera du temps pour finir mon hydravion, et pour me remettre à bricoler des mitrailleuses Smile 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  FPV47 Mar 29 Oct - 18:21

salut Fred,

il y a quelques semaines, j'ai vu un court reportage à la télé, le pilote quadrillait des parcelles avec une aile du type de la tienne, son gps était programmé pour faire toute la parcelle, l'aile était équipé d'un appareil photo spécifique à priori et qui photographiait avec un rendu par couleur suivant le type de pousse, ce qui permettait à l'agriculteur de traiter uniquement les zones d'une certaine couleur, donc ça existe déjà, faudrait retrouver le reportage !!!
a+
Jacques.

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  Fred Van.H. Mer 30 Oct - 6:25

Salut Jacques,

Je ne suis pas étonné de ce que tu dis. Par contre, ce qui m'intéressait dans cette affaire, c'était un travail aérien proche d'une "mission de reco", dans les conditons particulières d'une grande propriété viticole, et je dois admettre que l'aspect purement agricole ne m'intéressait guère, et que je le laissais volontiers à l'ami qui m'a proposé ce projet.
Et puis surtout, le patron de la propriété a déjà, dit-il, une énorme quantité de données qu'il n'a pas le temps d'exploiter. Inutile d'en ajouter d'autres, elles subiront le même sort Rolling Eyes 


Dans un autre domaine, bien que le quadri ne soit pas mon truc, je ne sais pas si tu as vu ça, mais il y a au moins une video de destruction de nids de frelon asiatique par quadri armé de perche éperonnant le nid pour y injecter un insecticide Shocked 
Génial!!! cheers 

A+,

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  FPV47 Mer 30 Oct - 21:47

Salut Fred

Oui j'ai vu ça et en plus dans les Landes ! Il est vrai que les applications avec les drones sont différentes de celles des avions, le problème dans mon cas est l'autonomie, il faut que je passe en 4s sur le dji et je voudrais faire des images de bâtiments et même aller jusqu'à utiliser la vidéo pour promouvoir les ventes chez les agents immobiliers, j'ai fait un essai pour ma maison et mon agent immobilier a trouver ça plutôt sympa ! Problème c'est que je n'ai que du temps pour bosser !!!
Jacques

FPV47

Messages : 62
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  LOMA Jeu 14 Nov - 23:15

Fred Van.H. a écrit:
Dans un autre domaine, bien que le quadri ne soit pas mon truc, je ne sais pas si tu as vu ça, mais il y a au moins une video de destruction de nids de frelon asiatique par quadri armé de perche éperonnant le nid pour y injecter un insecticide Shocked 
Génial!!! cheers 
Je viens de la visionner:

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale Empty Re: Skywalker X8 : projet de photgraphie aérienne verticale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum