Ma station de réception/poste de pilotage
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NICO AERO
LOMA
Fred Van.H.
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Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Du haut en bas :
ta photo : mod PPM moi : sais pas. +5V
ta photo : 6VDC moi : masse
ta photo : bat+ moi : 12v
ta photo : GND moi : masse (visiblement relié à la deuxième pinoche.
ta photo : ANT moi : apparemment relié à rien
Hem... mais je peux me tromper
ta photo : mod PPM moi : sais pas. +5V
ta photo : 6VDC moi : masse
ta photo : bat+ moi : 12v
ta photo : GND moi : masse (visiblement relié à la deuxième pinoche.
ta photo : ANT moi : apparemment relié à rien
Hem... mais je peux me tromper
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Admin a écrit:Du haut en bas :
ta photo : mod PPM moi : sais pas. +5V
A mon avis cette tension doit varier si tu bouges les manches...
T'es mesures sont faites sur la radio sans le module ?
c'est le +6 qui me surprend le plus, mais on ne s'en sert pas...
l'antenne, c'était à l’époque ou l'antenne était fixée sur la radio et non pas sur le module 2.4g
Finalement, j'ai trouvé ça..
vu
là
a+
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Faudrait que j'essaie de bouger les manches.LOMA a écrit: A mon avis cette tension doit varier si tu bouges les manches...
T'es mesures sont faites sur la radio sans le module ?
c'est le +6 qui me surprend le plus, mais on ne s'en sert pas...
l'antenne, c'était à l’époque ou l'antenne était fixée sur la radio et non pas sur le module 2.4g
Les mesures sont sans module, oui.
Le +6, chez moi c' est la masse.
Autre chose,
je compte méquiper en frsky, et je me souviens que tu avais essayé la télémétrie. RSSI, tensions et autres infos. Je vais aller dans cette voie aussi, je te demanderais surement des conseils
A+
Fred
ps : si je te tel. samedi, c'est bon?
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Ca y est, j'ai mon matos frsky.
en fouinant, j'ai trouvé ça :
Ca me rassure, c'est ce que j'avais déduit, avec mon cerveau de 5g total ignorant des choses de l'électronique.
Ca vient d'ici ;
http://www.rchacker.com/projects/turnigy-9x/frsky-dht-module-installation
en fouinant, j'ai trouvé ça :
Ca me rassure, c'est ce que j'avais déduit, avec mon cerveau de 5g total ignorant des choses de l'électronique.
Ca vient d'ici ;
http://www.rchacker.com/projects/turnigy-9x/frsky-dht-module-installation
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Premier vol avec du frsky hier.
Essai au sol : ça marche encore à 550m video en marche, le rssi vers 42.
1 vol, distance 1 petit km, rssi oscillant entre 50 et 40. Il doit y avoir moyen de faire mieux.
Antenne d'origine en émission, une antenne longue ( environ 50cm de coax avant l'antenne ) sur les deux en réception.
Je viens de l'avoir, le matos, alors j'y vais avec prudence. J'étais à 300m de haut.
Je hazard fait que j'ai eu deux modules : un avec écran intégré qui ne bipe pas mais sur lequel s'affiche une échelle avec la valeur instantanée du rssi, l'autre sans écran d'origine mais qui bipe. Un pote surveilllait l'écran pendant mon vol et me donnait les valeurs. Je n'ai pas dépassé l'endroit auquel la valeur oscillait entre 40 ou 42 (début de la zône dangereuse ) et 50.Je ne suis pas allé plus loin car j'avais un souci de video qui ne me mettait pas à l'aise. Il ne faut pas accumuler les inconnues. Et fait je pense qu'en connaissant mieux ce matos on peut aller plus loin.
Ma conclusion est que la portée d'origine n'est pas fabuleuse mais que le système est assez sérieux, et qu'on peut l'améliorer assez facilement en travailllant sur les antennes.
Le module a cadran est pratique pour la mise au point, notamment en atelier, celui qui bipe sera pratique en vol pour ne pas avoir à surveiller en permanence un affichage. Ca va être pratique en combat
C'est encore à mettre au point, mais c'est déjà opérationnel. Je vais pouvoir passer à la phase suivante : installation de la mitilleuse à bord du Vautour.
Joyeux Noël
Essai au sol : ça marche encore à 550m video en marche, le rssi vers 42.
1 vol, distance 1 petit km, rssi oscillant entre 50 et 40. Il doit y avoir moyen de faire mieux.
Antenne d'origine en émission, une antenne longue ( environ 50cm de coax avant l'antenne ) sur les deux en réception.
Je viens de l'avoir, le matos, alors j'y vais avec prudence. J'étais à 300m de haut.
Je hazard fait que j'ai eu deux modules : un avec écran intégré qui ne bipe pas mais sur lequel s'affiche une échelle avec la valeur instantanée du rssi, l'autre sans écran d'origine mais qui bipe. Un pote surveilllait l'écran pendant mon vol et me donnait les valeurs. Je n'ai pas dépassé l'endroit auquel la valeur oscillait entre 40 ou 42 (début de la zône dangereuse ) et 50.Je ne suis pas allé plus loin car j'avais un souci de video qui ne me mettait pas à l'aise. Il ne faut pas accumuler les inconnues. Et fait je pense qu'en connaissant mieux ce matos on peut aller plus loin.
Ma conclusion est que la portée d'origine n'est pas fabuleuse mais que le système est assez sérieux, et qu'on peut l'améliorer assez facilement en travailllant sur les antennes.
Le module a cadran est pratique pour la mise au point, notamment en atelier, celui qui bipe sera pratique en vol pour ne pas avoir à surveiller en permanence un affichage. Ca va être pratique en combat
C'est encore à mettre au point, mais c'est déjà opérationnel. Je vais pouvoir passer à la phase suivante : installation de la mitilleuse à bord du Vautour.
Joyeux Noël
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Admin a écrit:
en fouinant, j'ai trouvé ça :
Ca me rassure, c'est ce que j'avais déduit, avec mon cerveau de 5g total ignorant des choses de l'électronique.
Ca vient d'ici ;
http://www.rchacker.com/projects/turnigy-9x/frsky-dht-module-installation
Tu vois c'est pas compliqué !!
merci pour le lien
Oliv
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
salutAdmin a écrit:Premier vol avec du frsky hier.
Essai au sol : ça marche encore à 550m video en marche, le rssi vers 42.
1 vol, distance 1 petit km, rssi oscillant entre 50 et 40. Il doit y avoir moyen de faire mieux.
Antenne d'origine en émission, une antenne longue ( environ 50cm de coax avant l'antenne ) sur les deux en réception.
Je viens de l'avoir, le matos, alors j'y vais avec prudence. J'étais à 300m de haut.
Je hazard fait que j'ai eu deux modules : un avec écran intégré qui ne bipe pas mais sur lequel s'affiche une échelle avec la valeur instantanée du rssi, l'autre sans écran d'origine mais qui bipe. Un pote surveilllait l'écran pendant mon vol et me donnait les valeurs. Je n'ai pas dépassé l'endroit auquel la valeur oscillait entre 40 ou 42 (début de la zône dangereuse ) et 50
Qu'as tu commandé exactement ? je suis curieux de voir le module ecran..
bonne fête de fin d'année ....
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
C'est du matos échangé avec des copains. Du matos qui a un an minimum. J'ai deux modules d'émissions, un sous gaine thermo, l'autre avec écran intégré. Ok, Je posterais des photos et je donnerais les références.
Bonnes fètes à toi aussi, et à tout ceux qui passent par là
Fred
Bonnes fètes à toi aussi, et à tout ceux qui passent par là
Fred
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Le module avec écran intégré est un DHT-U
Il affiche le RSSI sur un bargraphe, ce qui est très pratique pour l'évaluation et mise au point d'une installation. Par contre il ne bipe pas, ce qui serait plus pratique pour les vols ensuite.
Bons vols en 2013
Fred
Il affiche le RSSI sur un bargraphe, ce qui est très pratique pour l'évaluation et mise au point d'une installation. Par contre il ne bipe pas, ce qui serait plus pratique pour les vols ensuite.
Bons vols en 2013
Fred
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Histoire d'améliorer la portée de mon Frsky, j'ai acheté l'antenne ci-dessous :
Antenne montée d'usine à l'envers!!!
Un auto collant placé sur une des faces de l'antenne signale celle qui est active, et une articulation du pied permet d'orienter cette face vers la zône de vol, c'est à dire à l'opposé de l'émetteur. Il est impossible, sur un émetteur dont le connecteur d'antenne est situé au sommet du boitier, d'orienter l'antenne dans l'autre sens.
Hors...
Une fois en l'air, ( j'avoue avoir carrément zappé les essais de portée au sol ) la portée s'est révèlée très courte, les bips du frsky étant éloquents à ce sujet. Ayant eu vent du fait que certains acheteurs de ces antennes ont eu la surprise de les voir marcher mieux à l'envers qu'à l'endroit, j'ai empoigné la mienne et l'ai rapidement tournée. Et en effet, plus de bips annonciateurs de limite de portée... du moins pas avant une distance plus décente, mais à peine supérieure à celle permise par l'antenne baton 2db . J'attendais tout de même mieux
Essayée ensuite sur le quadricoptère de l'ami Daniel, même constat : très courte portée du côté "logique", celui que permet l'articulation et qui est indiqué par l'auto collant, et peut être un peu supérieure de l'autre, sans plus. Très décevant
De retour chez moi, j'ai ouvert le boitier pour en avoir le coeur net.
Voici ce que j'i ai trouvé :
Premières constatations :
-la partie active de l'antenne est bien orientée du côté opposé à ce qui est indiqué par l'auto-collant, et ne peut être orientée, à cause de l'articulation dont le débattement est limité, qu'en direction du... pilote!!!
-Les dimensions de la plaque active sont assez différentes de celles calculées grâce aux infos trouvées ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1292451
Je souligne que les tutos d'IBcrazy sont fiables et complets.
-Plus surprenant encore, la partie active et le plan de masse sont fixés ensemble par une vis métallique sans isolant. Hors, en principe les antennes patch, celles que je connais en tout cas, n'ont pas de liaison entre antenne proprement dite et plan de masse.
Peut être est-ce calculé pour, et efficace comme ça, mais cela me laissait pour le moins perplexe. J'ai donc décidé d'appliquer une solution dont j'ai pu constater l'efficacité en video :
A près avoir récupéré le pied de cette antenne avec son connecteur, j'ai simplement remplacé l'antenne patch par une biquad.
Voyez plutôt :
Les calculs sont ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1328260&page=47
Autre tuto ici :
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/159434-construction-antenne-bi-quad-vrx-pour-reception-video.html
En video, une antenne de ce genre m'a permis de multiplier la portée par... au moins 4, voir 5
Au prix bien sùr d'une certaine directivité.
Ce bricolage m'a pris à peine plus d'une heure, en tortillant à le hâte du fil de cuivre dénudé et en découpant de la tôle de bidon métallique.
En place sur ma station-sol :
L'antenne est au sommet. Celle plus grosse située dessous est celle de la video.
Cette fois, résultat largement probant !
Fred
Antenne montée d'usine à l'envers!!!
Un auto collant placé sur une des faces de l'antenne signale celle qui est active, et une articulation du pied permet d'orienter cette face vers la zône de vol, c'est à dire à l'opposé de l'émetteur. Il est impossible, sur un émetteur dont le connecteur d'antenne est situé au sommet du boitier, d'orienter l'antenne dans l'autre sens.
Hors...
Une fois en l'air, ( j'avoue avoir carrément zappé les essais de portée au sol ) la portée s'est révèlée très courte, les bips du frsky étant éloquents à ce sujet. Ayant eu vent du fait que certains acheteurs de ces antennes ont eu la surprise de les voir marcher mieux à l'envers qu'à l'endroit, j'ai empoigné la mienne et l'ai rapidement tournée. Et en effet, plus de bips annonciateurs de limite de portée... du moins pas avant une distance plus décente, mais à peine supérieure à celle permise par l'antenne baton 2db . J'attendais tout de même mieux
Essayée ensuite sur le quadricoptère de l'ami Daniel, même constat : très courte portée du côté "logique", celui que permet l'articulation et qui est indiqué par l'auto collant, et peut être un peu supérieure de l'autre, sans plus. Très décevant
De retour chez moi, j'ai ouvert le boitier pour en avoir le coeur net.
Voici ce que j'i ai trouvé :
Premières constatations :
-la partie active de l'antenne est bien orientée du côté opposé à ce qui est indiqué par l'auto-collant, et ne peut être orientée, à cause de l'articulation dont le débattement est limité, qu'en direction du... pilote!!!
-Les dimensions de la plaque active sont assez différentes de celles calculées grâce aux infos trouvées ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1292451
Je souligne que les tutos d'IBcrazy sont fiables et complets.
-Plus surprenant encore, la partie active et le plan de masse sont fixés ensemble par une vis métallique sans isolant. Hors, en principe les antennes patch, celles que je connais en tout cas, n'ont pas de liaison entre antenne proprement dite et plan de masse.
Peut être est-ce calculé pour, et efficace comme ça, mais cela me laissait pour le moins perplexe. J'ai donc décidé d'appliquer une solution dont j'ai pu constater l'efficacité en video :
A près avoir récupéré le pied de cette antenne avec son connecteur, j'ai simplement remplacé l'antenne patch par une biquad.
Voyez plutôt :
Les calculs sont ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1328260&page=47
Autre tuto ici :
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/159434-construction-antenne-bi-quad-vrx-pour-reception-video.html
En video, une antenne de ce genre m'a permis de multiplier la portée par... au moins 4, voir 5
Au prix bien sùr d'une certaine directivité.
Ce bricolage m'a pris à peine plus d'une heure, en tortillant à le hâte du fil de cuivre dénudé et en découpant de la tôle de bidon métallique.
En place sur ma station-sol :
L'antenne est au sommet. Celle plus grosse située dessous est celle de la video.
Cette fois, résultat largement probant !
Fred
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Voici sur une idée de Yoan, mon nouveau poste de pilotage/station-sol. Apellez ça comme vous voulez mais pas "ground station".
L'idée est d'utiliser un trépied de géomètre ( 65€ chez "Leprince l'enchanteur") pour y installer non seulement la réception video, mais aussi le pupitre de pilotage.
Je pilote habituellement avec le pupitre sur les genoux à côté du trépied, et un faisceaux de cables entre les deux..
Quand j'arrive sur le terrain, je dispose ces deux éléments côte à côte, et je branche les cables. C'est rapide, mais il ne faut jamais rater une occasion de supprimer une opération de mise en oeuvre, surtout si ce faisant on améliore la fiabilité ( moins on branche et on débranche un connecteur, plus on allonge sa durée de vie ).
Dorénavant, il n'y aura plus qu'un élément trimbaler, et une fois dressé le mat des antennes et déplié les pieds, il ne restera plus qu'à basculer l'inter d'alimentation générale et à s'assoir aux commandes.
De plus, la stabilité de l'ensemble est excellente, et posé sur ses pieds, l'électronique est tenue éloignée de l'herbe humide en permanence.
J'ai recyclé pour l'essentiel, les éléments de ma précédente installation.
Il était prévu de se passer du tunnel de carton et de lui préfèrer un simple voile noir recouvrant le haut des pieds comme un teepee indien, mais avec le carton je suis sùr du résultat.
Le plateau surmontant le trépied et portant le mât des antennes est pivotant sur 360° pour orienter les antennes vers l'avion en vol. Manuellement, car je n'éprouve aucun besoin d'utiliser un tracker, et quand on peut éviter de complexifier, il ne faut pas s'en priver.
Une fois replié, l'ensemble est plus compact que mon installation précédente.
Il ne reste plus qu'à tester ça sur le terrain
L'idée est d'utiliser un trépied de géomètre ( 65€ chez "Leprince l'enchanteur") pour y installer non seulement la réception video, mais aussi le pupitre de pilotage.
Je pilote habituellement avec le pupitre sur les genoux à côté du trépied, et un faisceaux de cables entre les deux..
Quand j'arrive sur le terrain, je dispose ces deux éléments côte à côte, et je branche les cables. C'est rapide, mais il ne faut jamais rater une occasion de supprimer une opération de mise en oeuvre, surtout si ce faisant on améliore la fiabilité ( moins on branche et on débranche un connecteur, plus on allonge sa durée de vie ).
Dorénavant, il n'y aura plus qu'un élément trimbaler, et une fois dressé le mat des antennes et déplié les pieds, il ne restera plus qu'à basculer l'inter d'alimentation générale et à s'assoir aux commandes.
De plus, la stabilité de l'ensemble est excellente, et posé sur ses pieds, l'électronique est tenue éloignée de l'herbe humide en permanence.
J'ai recyclé pour l'essentiel, les éléments de ma précédente installation.
Il était prévu de se passer du tunnel de carton et de lui préfèrer un simple voile noir recouvrant le haut des pieds comme un teepee indien, mais avec le carton je suis sùr du résultat.
Le plateau surmontant le trépied et portant le mât des antennes est pivotant sur 360° pour orienter les antennes vers l'avion en vol. Manuellement, car je n'éprouve aucun besoin d'utiliser un tracker, et quand on peut éviter de complexifier, il ne faut pas s'en priver.
Une fois replié, l'ensemble est plus compact que mon installation précédente.
Il ne reste plus qu'à tester ça sur le terrain
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Fred Van.H. a écrit:
Il ne reste plus qu'à tester ça sur le terrain
Voila qui est fait!
Quelques que petits ajustements et améliorations, et c'est bon
La partie cablage a été simplement transposée de l'ancien au nouveau support. Il faudra donc par la suite les refaire aux bonnes longueurs pour éviter cet espèce de plat de spaguettis
La partie pupitre n'a pratiquement pas changé.
En utilisation c'est très pratique et fiable : rien à brancher, seulement à déplier.
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Question Antennes...
A propos de ces antennes ..
c'est bon pour la station sol ? ( en 3 annaux ou 4 ) (dispo)
et pour ce qui est dans l'avion ?
on trouve se set, c'est recommandé ? (hors stock)
l'association d'une antenne ce type ( 4 annaux) au sol avec une antenne V dans l'avion est-ce un bon choix ?
merci de vos réponses ?
LOMA
A propos de ces antennes ..
c'est bon pour la station sol ? ( en 3 annaux ou 4 ) (dispo)
et pour ce qui est dans l'avion ?
on trouve se set, c'est recommandé ? (hors stock)
l'association d'une antenne ce type ( 4 annaux) au sol avec une antenne V dans l'avion est-ce un bon choix ?
merci de vos réponses ?
LOMA
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Les cloverleaf c'est de la polarisation circulaire. Les Vé c'est de la verticale. En principe on ne mélange pas les deux. En pratique les unes et les autres ont été testées à toutes les sauces. Je ne sais pas avec quels résultats.
Je n'ai jamais essayé les clover-machin. Elles ont très bonne réputation. Si j'ai bien compris, la 3 lobes et la 4 ont chacune leur place privilégiée : l'une va mieux en émission, l'autre en réception. Sauf que là aussi, des utilisateurs ne se posent pas tant de questions et volent quand même heureux
Elles permettent une bonne portée pour des omnis, et un diagramme très homogène. Donc peu de trous dans la demi-sphère autour de l'antenne de réception.
Je n'ai jamais essayé les clover-machin. Elles ont très bonne réputation. Si j'ai bien compris, la 3 lobes et la 4 ont chacune leur place privilégiée : l'une va mieux en émission, l'autre en réception. Sauf que là aussi, des utilisateurs ne se posent pas tant de questions et volent quand même heureux
Elles permettent une bonne portée pour des omnis, et un diagramme très homogène. Donc peu de trous dans la demi-sphère autour de l'antenne de réception.
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
OK merci pour la réponse rapide...
et toi avec le "V" en émission tu as quoi comma antenne de réception ? ton patch ?
et toi avec le "V" en émission tu as quoi comma antenne de réception ? ton patch ?
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Non, biquad. Une sorte de patch qui a un fil à la place de la plaque émettrice.
Ca porte plus loin mais ça se paie par une certaine directivité. Cette dernière caractéristique n'est pas très adaptée à un débutant.
Fred
PS : tu as vu, je t'ai posé une question dans le post de Yomguy sur le frsky
Ca porte plus loin mais ça se paie par une certaine directivité. Cette dernière caractéristique n'est pas très adaptée à un débutant.
Fred
PS : tu as vu, je t'ai posé une question dans le post de Yomguy sur le frsky
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Merci, Oui je l'ai vu après coups, et ai répondu...Fred Van.H. a écrit:PS : tu as vu, je t'ai posé une question dans le post de Yomguy sur le frsky
Installation d'un nouvel émetteur
Il fait un tel temps, un tel vent
Ca n'aurait pas été raisonnable ni agréable de voler par ce temps, alors j'ai sorti le fer à souder:
J'ai soudé le câblage de mon nouvel émetteur
Ma "Eurgle" alias Turnigy 9X donne des signes de manque de fiabilité. Des fils fragiles qui tendent à se casser, provoquent de graves désordres de fonctionnement. J'ai refait pas mal de soudures, mais il persiste des bizarreries difficile à localiser. Le genre de truc qui font dire qu'il vaut mieux que cela n'arrive pas en l'air, et qu'il est temps de changer de radio
De plus, avec 8 voies seulement, je me sens franchement limité.
Ma nouvelle radio est une Multiplex EVO12. Une radio d'assez bonne qualité offrant de belles possibilités et 12 voies en utilisant le système s-bus.
Il a fallu dessouder les fils arrivant aux potentiomètres des manches pour les connecter à une prise DB15 permettant de désaccoupler l'électronique du joystick.
Une petite erreur vite corrigée, et tout fonctionne.
Il ne reste plus qu'à installer tout ça sur le support .
C'est l'occasion de faire un nouveau pupitre. J'ai ressorti pour l'occasion un joystick qui attendait son heure sur une étagère. Il a la particularité d'avoir la commande des gaz au pouce.
Les inters seront regroupés sur une platine devant la main gauche, le boitier sera probablement amputé de la partie contenant les manches désormais inutiles, histoire de rapprocher l'écran.
A suivre
Ca n'aurait pas été raisonnable ni agréable de voler par ce temps, alors j'ai sorti le fer à souder:
J'ai soudé le câblage de mon nouvel émetteur
Ma "Eurgle" alias Turnigy 9X donne des signes de manque de fiabilité. Des fils fragiles qui tendent à se casser, provoquent de graves désordres de fonctionnement. J'ai refait pas mal de soudures, mais il persiste des bizarreries difficile à localiser. Le genre de truc qui font dire qu'il vaut mieux que cela n'arrive pas en l'air, et qu'il est temps de changer de radio
De plus, avec 8 voies seulement, je me sens franchement limité.
Ma nouvelle radio est une Multiplex EVO12. Une radio d'assez bonne qualité offrant de belles possibilités et 12 voies en utilisant le système s-bus.
Il a fallu dessouder les fils arrivant aux potentiomètres des manches pour les connecter à une prise DB15 permettant de désaccoupler l'électronique du joystick.
Une petite erreur vite corrigée, et tout fonctionne.
Il ne reste plus qu'à installer tout ça sur le support .
C'est l'occasion de faire un nouveau pupitre. J'ai ressorti pour l'occasion un joystick qui attendait son heure sur une étagère. Il a la particularité d'avoir la commande des gaz au pouce.
Les inters seront regroupés sur une platine devant la main gauche, le boitier sera probablement amputé de la partie contenant les manches désormais inutiles, histoire de rapprocher l'écran.
A suivre
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Au départ c'était une Evo12
Maintenant évidemment, il ne faudrait pas avoir à la renvoyer au S.A.V. de chez Multiplex
Finalement je n'ai pas fait grand chose :
Je me suis contenté de mettre quelques centimètres de fil supplémentaires entre les inters et l'électronique, entre les potars et l'électronique, histoire de mettre tout ça en dehors du boitier, qui du coup n'a plus besoin d'être aussi grand
Le but du jeu vous l'aviez déjà compris, étant simplement de re-disposer les commandes là ou j'ai envie qu'elles soient. La nouveauté ergonomique de ce pupitre par rapport à mes précédents, c'est le petit panneau portant les inters des voies supplémentaires. Il reste à leur attribuer une fonction à chacun sans risque de confusion.
Là, c'est pas mal comme ça, non?
C'est pas encore totalement fini, comme vous voyez, mais on y est presque
Maintenant évidemment, il ne faudrait pas avoir à la renvoyer au S.A.V. de chez Multiplex
Finalement je n'ai pas fait grand chose :
Je me suis contenté de mettre quelques centimètres de fil supplémentaires entre les inters et l'électronique, entre les potars et l'électronique, histoire de mettre tout ça en dehors du boitier, qui du coup n'a plus besoin d'être aussi grand
Le but du jeu vous l'aviez déjà compris, étant simplement de re-disposer les commandes là ou j'ai envie qu'elles soient. La nouveauté ergonomique de ce pupitre par rapport à mes précédents, c'est le petit panneau portant les inters des voies supplémentaires. Il reste à leur attribuer une fonction à chacun sans risque de confusion.
Là, c'est pas mal comme ça, non?
C'est pas encore totalement fini, comme vous voyez, mais on y est presque
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Fred Van.H. a écrit:Au départ c'était une Evo12
Maintenant évidemment, il ne faudrait pas avoir à la renvoyer au S.A.V. de chez Multiplex
Finalement je n'ai pas fait grand chose :
Je me suis contenté de mettre quelques centimètres de fil supplémentaires entre les inters et l'électronique, entre les potars et l'électronique, histoire de mettre tout ça en dehors du boitier, qui du coup n'a plus besoin d'être aussi grand
Le but du jeu vous l'aviez déjà compris, étant simplement de re-disposer les commandes là ou j'ai envie qu'elles soient. La nouveauté ergonomique de ce pupitre par rapport à mes précédents, c'est le petit panneau portant les inters des voies supplémentaires. Il reste à leur attribuer une fonction à chacun sans risque de confusion.
Là, c'est pas mal comme ça, non?
C'est pas encore totalement fini, comme vous voyez, mais on y est presque
Ohhh, Que c'est beau ! j'aime bien le vert-olive
j'aime pas le bleu.. ( mais on s'en fou)
a+
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Le vert olive, c'est parce que je lis assidument le "Fanatique de l'aviation" : Les articles sur des avions de chasse américains refaits à neuf y sont fréquents. Leurs cockpits sont de cette couleur là, avec les panneaux d'instruments en noir. Ca m'a inspiré.
Je l'ai fini ce matin. Il me faut maintenant me familiariser avec le mode de programmation de cette radio, qui n'est pas franchement évident... surtout pour un réfractaire comme moi à ce genre de chose
Mais j'ai déjà pu me rendre compte que l'ergonomie est bonne. Les boutons sont accessibles, tombent facilement sous les doigts et apparemment sans risque de manœuvre intempestive.
Fred
Je l'ai fini ce matin. Il me faut maintenant me familiariser avec le mode de programmation de cette radio, qui n'est pas franchement évident... surtout pour un réfractaire comme moi à ce genre de chose
Mais j'ai déjà pu me rendre compte que l'ergonomie est bonne. Les boutons sont accessibles, tombent facilement sous les doigts et apparemment sans risque de manœuvre intempestive.
Fred
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Salut
J’arrête de taquiner, voici la mienne !
Et oui après des années, j'ai enfin pris le temps de monter un truc, j'avais tout (ou presque) le matos, mais entre les enfants et les travaux à la maison, pas facile !
tout au départ j'avais eu l'idée d'utiliser un valise avec un écran de 17" de pc portable intégré dans le couvercle. ( Fred l'a vu). Puis après qqs recherche sur le net, je me suis dit que cela n allait pas être très pratique.
J'ai donc opté pour un écran 10", fixé sur un support d'épaule, ainsi j'ai les deux mains libre pour piloter.
les photos :
un support d'épaule acheté sur Ebay : Shoulder Support
L'écran est un 10" informatique de récupération alimenté sous 12V (ou moins)
là, j'ai un générateur vidéo, branché sur l'émetteur vidéo.
je voulais le moins de câble possible, j'ai donc tout intégré, et fixé le récepteur vidéo au double face au dos:
Et enfin les entrailles:
le tout est alimenté, en 3s avec deux accus de 2300, monté en // avec diodes, afin que l'un ne se décharge pas dans l'autre.
on y voit,
Et la consommation dans tous ça !!
bah ça consomme pas mal !! l'écran seul 1A, le convertisseur PAL --> VGA. 500mA,
donc 1.5A.. Et ça chauffe, d'où le ventillateur à l'arriere de l'écran (rajouter 200mA !!! )
2300mA x2 avec 1.7A de conso, je devrais atteindre 2h30 d'autonomie ! !
Il me reste à fabriquer une casquette pour une meilleur visibilité en extérieur
Et un avion avec une caméra embarquée !
A suivre...
J’arrête de taquiner, voici la mienne !
Et oui après des années, j'ai enfin pris le temps de monter un truc, j'avais tout (ou presque) le matos, mais entre les enfants et les travaux à la maison, pas facile !
tout au départ j'avais eu l'idée d'utiliser un valise avec un écran de 17" de pc portable intégré dans le couvercle. ( Fred l'a vu). Puis après qqs recherche sur le net, je me suis dit que cela n allait pas être très pratique.
J'ai donc opté pour un écran 10", fixé sur un support d'épaule, ainsi j'ai les deux mains libre pour piloter.
les photos :
un support d'épaule acheté sur Ebay : Shoulder Support
L'écran est un 10" informatique de récupération alimenté sous 12V (ou moins)
là, j'ai un générateur vidéo, branché sur l'émetteur vidéo.
je voulais le moins de câble possible, j'ai donc tout intégré, et fixé le récepteur vidéo au double face au dos:
Et enfin les entrailles:
le tout est alimenté, en 3s avec deux accus de 2300, monté en // avec diodes, afin que l'un ne se décharge pas dans l'autre.
on y voit,
- la carte driver LCD, (c'est elle qui pilote la dalle LCD, a partir d'un signal VGA
- le convertisseur Vidéo (PAL) vers VGA (ebay)
- une carte alimentation perso, qui prend les deux accus, un relais ( pour le ON/OFF, via le boutton en face avant), deux diodes (grosses), un régulateur de tension 5V, le convertisseur PAL --> VGA.
Et la consommation dans tous ça !!
bah ça consomme pas mal !! l'écran seul 1A, le convertisseur PAL --> VGA. 500mA,
donc 1.5A.. Et ça chauffe, d'où le ventillateur à l'arriere de l'écran (rajouter 200mA !!! )
2300mA x2 avec 1.7A de conso, je devrais atteindre 2h30 d'autonomie ! !
Il me reste à fabriquer une casquette pour une meilleur visibilité en extérieur
Et un avion avec une caméra embarquée !
A suivre...
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Ca y est, LOMA se lance
Et on voit qu'il va avoir l'air au moins aussi C.. que moi lors de certaines expériences pendant lesquelles il avait lui même beaucoup ri de ma touche
Je conclue de ton système que tu vas piloter debout. Moi ça me ferait peur, mais il y en a plein qui le font sans problème. Par contre, 'faut pas être presbyte, hein?
La couleur claire du cadre de l'écran : je ne pense pas que ça génera, mais il serait préférable en revanche, de peindre l'intérieur de la casquette qui protègera du soleil en noir mat.
Allez, on attend la suite!!!
Fred
Et on voit qu'il va avoir l'air au moins aussi C.. que moi lors de certaines expériences pendant lesquelles il avait lui même beaucoup ri de ma touche
Je conclue de ton système que tu vas piloter debout. Moi ça me ferait peur, mais il y en a plein qui le font sans problème. Par contre, 'faut pas être presbyte, hein?
La couleur claire du cadre de l'écran : je ne pense pas que ça génera, mais il serait préférable en revanche, de peindre l'intérieur de la casquette qui protègera du soleil en noir mat.
Allez, on attend la suite!!!
Fred
Re: Ma station de réception/poste de pilotage
Fred Van.H. a écrit:Ca y est, LOMA se lance
Et on voit qu'il va avoir l'air au moins aussi C.. que moi lors de certaines expériences pendant lesquelles il avait lui même beaucoup ri de ma touche
Clo s'en est déjà chargée..
Fred Van.H. a écrit:
Je conclue de ton système que tu vas piloter debout. Moi ça me ferait peur, mais il y en a plein qui le font sans problème. Par contre, 'faut pas être presbyte, hein?
Oui, pour un premier temps, pour rien avoir dans le champs de la radio, mais ce système peut se fixer sur un pied d'appareil photo, Je suis plutôt casse couilles.
Fred Van.H. a écrit:
La couleur claire du cadre de l'écran : je ne pense pas que ça genera, mais il serait préférable en revanche, de peindre l'intérieur de la casquette qui protègera du soleil en noir mat.
Allez, on attend la suite!!!
Fred
OK j'en prend note !
merci
a+
Idée d'une autre ergonomie
Suite à ma visite à Saint Jean d'Angely lors de laquelle se posait la question d'une ergonomie adaptée pour orienter une caméra simplement et efficacement pour notre ami Patriarche, j'ai eu un flash l'autre jour en faisant de la place dans l'atelier : un émetteur d'hélicoptère "solo pro" voué à la poubelle a retenu mon intérêt en raison des manches qu'il recélait.
Nous avions évoqué la possibilité de disposer des contacteurs sous l'émetteur, à manœuvrer sans lâcher les manches, avec les index ou les majeurs. On appuie à gauche pour tourner en tout ou rien la caméra à gauche, un coup avec la main droite pour un coup d'œil à droite.
Pas idéal, mais simple et sécurisant car si on ne touche à rien la caméra revient naturellement dans l'axe.
Là, j'ai trouvé deux blocs de manches deux axes proportionnels mais plus petits que des manches de radio plus sérieuse.
Sur la carte ça se présentait comme ça :
Moins simple que les contacteurs, mais diablement tentant d'essayer
J'ai donc installé l'un des deux blocs ( celui qui ne comportait pas la commande des gaz, puisque ce manche là n'a pas de rappel à ressort sur l'un des deux axes ) sur la radio qui me sert habituellement aux essais en vol à vue.
Voici ce que cela donne :
J'ai utilisé la poignée d'une autre radio pour protéger ce manche additionnel quand on pose l'émetteur.
Le pouce sur le manche dessus, le majeur sur le manche du dessous
Le manche du dessous est raccourci à sa longueur minimum, sinon il faut faire le grand écart
Par contre, ça manque de précision.
Installé façon gougnafier : à la colle chaude.
La question est maintenant de voir si je peux piloter comme ça sans m'emmeller les pinceaux.
A l'atelier ça parait toujours génial, mais c'est en situation qu'on voit si l'idée est bonne. Là je sais déjà que ça ne sera jamais aussi précis ni aussi confortable que mon système à base joystick, mais si cette ergonomie n'est pas trop casse-gueule, ça peut être une solution pratique pour voyager léger
A suivre, pour des essais en vol, mais je ne sais pas encore avec quoi et quand.
Nous avions évoqué la possibilité de disposer des contacteurs sous l'émetteur, à manœuvrer sans lâcher les manches, avec les index ou les majeurs. On appuie à gauche pour tourner en tout ou rien la caméra à gauche, un coup avec la main droite pour un coup d'œil à droite.
Pas idéal, mais simple et sécurisant car si on ne touche à rien la caméra revient naturellement dans l'axe.
Là, j'ai trouvé deux blocs de manches deux axes proportionnels mais plus petits que des manches de radio plus sérieuse.
Sur la carte ça se présentait comme ça :
Moins simple que les contacteurs, mais diablement tentant d'essayer
J'ai donc installé l'un des deux blocs ( celui qui ne comportait pas la commande des gaz, puisque ce manche là n'a pas de rappel à ressort sur l'un des deux axes ) sur la radio qui me sert habituellement aux essais en vol à vue.
Voici ce que cela donne :
J'ai utilisé la poignée d'une autre radio pour protéger ce manche additionnel quand on pose l'émetteur.
Le pouce sur le manche dessus, le majeur sur le manche du dessous
Le manche du dessous est raccourci à sa longueur minimum, sinon il faut faire le grand écart
Par contre, ça manque de précision.
Installé façon gougnafier : à la colle chaude.
La question est maintenant de voir si je peux piloter comme ça sans m'emmeller les pinceaux.
A l'atelier ça parait toujours génial, mais c'est en situation qu'on voit si l'idée est bonne. Là je sais déjà que ça ne sera jamais aussi précis ni aussi confortable que mon système à base joystick, mais si cette ergonomie n'est pas trop casse-gueule, ça peut être une solution pratique pour voyager léger
A suivre, pour des essais en vol, mais je ne sais pas encore avec quoi et quand.
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