Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
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Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Fred a écrit:Spad, quand Est-ce que tu installes une mitrailleuse sur un avion pour chasser le Canari
Salut Fred,
Pas encore à l'ordre du jour.....
Pas mal de taf, un autre gros projet à finir, plus de combat au club faute de guerriers et la motivation de voler qui est un peu en berne ces temps-ci....
Mais je compte bien y revenir !
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
On a tous nos moments
Je vais faire des essais de la tourelle, avec la video ( j'espère enregistrer) mais sans tirer
problèmes d'interrupteur de tir
Fred
J'espère bienSpaderman a écrit:
Mais je compte bien y revenir !
Je vais faire des essais de la tourelle, avec la video ( j'espère enregistrer) mais sans tirer
problèmes d'interrupteur de tir
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Ah, c'est un long chemin la conception !
faudra que je mette des photos de mon "Grosminet", j'ose pas trop comme la conception est chaotique et que j'avance vraiment à 2 à l'heure.
Mais bon, j'ai hâte de voir ta vidéo du jour.
faudra que je mette des photos de mon "Grosminet", j'ose pas trop comme la conception est chaotique et que j'avance vraiment à 2 à l'heure.
Mais bon, j'ai hâte de voir ta vidéo du jour.
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
La voila :
Pas encore d'essais de tir en vol. Chaque chose en son temps
Pas encore d'essais de tir en vol. Chaque chose en son temps
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Salut Fred,
J'allais te dire que l'idée de Loma me semblait intéressante ! et elle l'est....Mais en regardant le vidéo j'me suis dit : "l'inter de sécurité est-il vraiment nécessaire ?"
L'image est assez claire, et on voit très bien les "obstacles" à éviter ! donc si tu es sûr de la précision de ton collimateur, suffit de sulfater seulement dans la fenêtre de tir ! et prévenir ton mitrailleur d'éviter d'se tirer une balle dans le pied !! ou dans le queue......
Spad
J'allais te dire que l'idée de Loma me semblait intéressante ! et elle l'est....Mais en regardant le vidéo j'me suis dit : "l'inter de sécurité est-il vraiment nécessaire ?"
L'image est assez claire, et on voit très bien les "obstacles" à éviter ! donc si tu es sûr de la précision de ton collimateur, suffit de sulfater seulement dans la fenêtre de tir ! et prévenir ton mitrailleur d'éviter d'se tirer une balle dans le pied !! ou dans le queue......
Spad
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
oui, c'est sûr qu'il faudra te trouver un mitrailleur pas trop nerveux de la gâchette ..
ceci dit cette tourelle en immersion a vraiment de la gueule !
ceci dit cette tourelle en immersion a vraiment de la gueule !
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
En fait, je ne suis pas sur qu'avec l'inertie, (je veux dire qu'entre le moment ou le jus est coupé et l'arret total de la pétoire il se passe un temps non nul) quand la tourelle balaie rapidement, une bille ou deux n'iront pas se loger dans l'empennage
Je pensais blinder le bord d'attaque de la dérive avec un tube de PVC d'éléctricien coupé en deux, refaire les mâts en dural, mais pour le stab...
Le viseur est décalé sur le côté, ce qui fausse la direction de ce qui est très proche.
La solution électronique, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de solliciter LOMA encore une fois, il a d'autres choses à faire et je ne l'ai pas encore assez remercié de ce qu'il a déjà fait. Je verrais bien une solution à base de palpeur, mais ça ne va pas être simple.
Au final, pour le stab, je serais tenté de faire comme Spad le suggère
Fred
Je pensais blinder le bord d'attaque de la dérive avec un tube de PVC d'éléctricien coupé en deux, refaire les mâts en dural, mais pour le stab...
Le viseur est décalé sur le côté, ce qui fausse la direction de ce qui est très proche.
La solution électronique, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de solliciter LOMA encore une fois, il a d'autres choses à faire et je ne l'ai pas encore assez remercié de ce qu'il a déjà fait. Je verrais bien une solution à base de palpeur, mais ça ne va pas être simple.
Au final, pour le stab, je serais tenté de faire comme Spad le suggère
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Fred Van.H. a écrit:La solution électronique, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de solliciter LOMA encore une fois, il a d'autres choses à faire et je ne l'ai pas encore assez remercié de ce qu'il a déjà fait. Je verrais bien une solution à base de palpeur, mais ça ne va pas être simple.
Fred
une solution electrique, et non électronique...( quand on peut faire simple)
juste un micro-swich qui coupe le moteur... ( a placer en série),
a+
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Oui-oui, c'est bien à ça que je pensais. Mais la mise en pratique n'est pas si simple si on veut interdire une forme complexe constituée du stab, de la dérive, des mâts et le bas de l'arrière du fuselage . Si en plus on tient compte du fait que vu de la tourelle, suivre horizontalement le contour du stab demande un combiné de déplacement horizontal et vertical, on comprend vite que ce n'est pas simple.
Un temps je pensais à un palpeur déplacé par deux servos sur une piste en relief, ou encore à un charbon sur une piste en circuit imprimé, mais difficile, peu fiable et surement pas léger. Alors dans un premier temps, le blindage du bord d'attaque devrait permettre de simplifier les choses Pour le stab, je réfléchis. Par la suite, comme suggéré par Yomgui, le stab pourrait être placé plus bas.
Fred
Un temps je pensais à un palpeur déplacé par deux servos sur une piste en relief, ou encore à un charbon sur une piste en circuit imprimé, mais difficile, peu fiable et surement pas léger. Alors dans un premier temps, le blindage du bord d'attaque devrait permettre de simplifier les choses Pour le stab, je réfléchis. Par la suite, comme suggéré par Yomgui, le stab pourrait être placé plus bas.
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
SalutFred Van.H. a écrit:Oui-oui, c'est bien à ça que je pensais. Mais la mise en pratique n'est pas si simple si on veut interdire une forme complexe constituée du stab, de la dérive, des mâts et le bas de l'arrière du fuselage . Si en plus on tient compte du fait que vu de la tourelle, suivre horizontalement le contour du stab demande un combiné de déplacement horizontal et vertical, on comprend vite que ce n'est pas simple.
Un temps je pensais à un palpeur déplacé par deux servos sur une piste en relief, ou encore à un charbon sur une piste en circuit imprimé, mais difficile, peu fiable et surement pas léger. Alors dans un premier temps, le blindage du bord d'attaque devrait permettre de simplifier les choses Pour le stab, je réfléchis. Par la suite, comme suggéré par Yomgui, le stab pourrait être placé plus bas.
Fred
- Et pourquoi pas virer le stab et la dérive, non je déconne
- je comprend mieux ton soucis, pas facile pour les formes complexes, et je n'avais immaginier que le capteur sur l'axe horizontal.
- Effectivement le plus simple est de proteger les pièces.
- J'ai une idée, électronique (encore), un module banché un série sur les deux servos, qui analyse les commandes de ceux ci, et en fonction de leur positions, autorise ou pas la mise a feux. ( faisable mais faut du temps...arduino inside...)
a+
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
non, ne te prends pas la tête
Le coup de la piste cuivrée me semble jouable. Mais contrairement à ce que je pensais avant, il faut que le contact qui se balade dessus soit directement actionné par les mouvements de la tourelle elle-même. Et puis il ne faudrait peut être pas que ce soit directement le jus qui alimente le moteur, qui passe par là, sans quoi ça risque de faire des étincelles et des parasites.
L'avantage de bosser seul, c'est que j'en profite pour cogiter
Le coup de la piste cuivrée me semble jouable. Mais contrairement à ce que je pensais avant, il faut que le contact qui se balade dessus soit directement actionné par les mouvements de la tourelle elle-même. Et puis il ne faudrait peut être pas que ce soit directement le jus qui alimente le moteur, qui passe par là, sans quoi ça risque de faire des étincelles et des parasites.
L'avantage de bosser seul, c'est que j'en profite pour cogiter
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Au moins un truc qui marche, j'ai réglé le viseur. Impec. Ensuite je m'amusais à tirer ici et là dans l'atelier en restant derrière mon écran. Et bing!, la gamelle en tôle
Je n'ai pas fait exprès, mais le diamètre du rond de polycarbonate correspond à l'envergure d'un avion de 1m50 à 8m. Ca peut être un point de repère intéressant
Je n'ai pas fait exprès, mais le diamètre du rond de polycarbonate correspond à l'envergure d'un avion de 1m50 à 8m. Ca peut être un point de repère intéressant
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Essais de tir en vol hier
Tout fonctionne impec, si ce n'est que maintenant c'est sûr, il ne suffira pas de "faire gaffe" pour ne pas se trouer soi même
Comme le viseur et le canon ne peuvent évidemment pas être dans le même axe, fatalement à un moment donné on oublie. On regarde dans le viseur, pas au bout du canon, qui est décalé de 3cm. Donc là, grosse éraflure à l'angle du fuselage
Pas de cible, on s'est contenté de tirer par-ci par-là pour vérifier que tout fonctionnait bien.
Entendu du sol, (d'habitude je n'entends mes pétoires que de près à l'atelier ou par le retour son de la video . Hier, je pilotais l'avion à vue, et Jean Louis était à la tourelle) la sonorité est sympathique, et on voit des petits nuages de gaz devant le canon
Une 'tite video suivra
Il manque des cibles pour jouer avec nous, par contre
Fred
Tout fonctionne impec, si ce n'est que maintenant c'est sûr, il ne suffira pas de "faire gaffe" pour ne pas se trouer soi même
Comme le viseur et le canon ne peuvent évidemment pas être dans le même axe, fatalement à un moment donné on oublie. On regarde dans le viseur, pas au bout du canon, qui est décalé de 3cm. Donc là, grosse éraflure à l'angle du fuselage
Pas de cible, on s'est contenté de tirer par-ci par-là pour vérifier que tout fonctionnait bien.
Entendu du sol, (d'habitude je n'entends mes pétoires que de près à l'atelier ou par le retour son de la video . Hier, je pilotais l'avion à vue, et Jean Louis était à la tourelle) la sonorité est sympathique, et on voit des petits nuages de gaz devant le canon
Une 'tite video suivra
Il manque des cibles pour jouer avec nous, par contre
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Le prochain coup, j'espère avoir des cibles
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Ah oui, oups !
Que donnerait un coup direct dans la dérive ou les stabs ? Ça peut quand même pas découper une surface comme ça non ?
Pour ce qui est de la cible, je veux bien jouer le rôle le jour où je repasse par chez toi. Mais attention, la cible sera sûrement armée
Que donnerait un coup direct dans la dérive ou les stabs ? Ça peut quand même pas découper une surface comme ça non ?
Pour ce qui est de la cible, je veux bien jouer le rôle le jour où je repasse par chez toi. Mais attention, la cible sera sûrement armée
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Des trous, des éraflures, mais je ne crois vraiment pas que ça découperait.
Là, le problème est venu de ce que le viseur et le canon sont décalés de 3cm l'un de l'autre. Difficile de faire autrement.
Dans le viseur, ça passait. Mais le canon est un poil plus bas. En fait, on n'y réfléchit pas : on voit dans le viseur qu'on vise la nature, qu'apparemment il n'y a donc pas de souci, et zou on balance la purée. Je le sais, on a ensuite échangé les places et j'ai moi aussi tiré au même endroit, élargissant l'éraflure. Ca doit être une position qu'on prend naturellement, puisqu'on ne visait rien de précis
Je ne demande que ça, moi, d'avoir un adversaire. Et armé, en plus !
Mon problème est précisément qu'il n'y a pas grand monde pour jouer avec moi
Les trous dans mon zinc, c'est le jeu, je l'accepte volontiers
Viens-y, je t'attends !!!
Pour l'heure, je m'essouffle un peu sur le sujet, justement parce qu'il ne va pas être évident d'avoir tout de suite des compagnons de jeu, même non armés. Du coup je pressens que la motivation va retomber ( je me connais, je fonctionne par cycles ) et qu'en attendant que du nouveau me remotive, je vais reprendre d'autres projets, en priorité le Zitoir
Mais En attendant je dois dire que le bilan est très positif : la plate forme (le Canari) est saine et adaptée, la tourelle fonctionne bien à tous les niveaux, la MAC aussi, l'idée de combat entre chasseur et chassé se défendant semble largement viable, et sera même intéressant pour les spectateurs, je pense. Du sol, voir passer ce gros zozio avec sa pétoire qui bouge et fait des "tatata!!!", on s'y croirait
Il ne manque que la question de la limitation des angles de tir pour sauvegarder le stab, et le manque de combattants
J'attends d'avoir essayé en situation, pour voir ce qu'il convient vraiment de faire pour la limitation des angles.
Je poserai bien la question sur modelism.com de ce qui se faisait en grandeur à ce sujet, vu qu'il y a un ou deux érudits de l'aviation de combat, mais ça va encore finir en lynchage à coup de mauvaise foi par les donneurs de leçons de morale
Fred
Là, le problème est venu de ce que le viseur et le canon sont décalés de 3cm l'un de l'autre. Difficile de faire autrement.
Dans le viseur, ça passait. Mais le canon est un poil plus bas. En fait, on n'y réfléchit pas : on voit dans le viseur qu'on vise la nature, qu'apparemment il n'y a donc pas de souci, et zou on balance la purée. Je le sais, on a ensuite échangé les places et j'ai moi aussi tiré au même endroit, élargissant l'éraflure. Ca doit être une position qu'on prend naturellement, puisqu'on ne visait rien de précis
Je ne demande que ça, moi, d'avoir un adversaire. Et armé, en plus !
Mon problème est précisément qu'il n'y a pas grand monde pour jouer avec moi
Les trous dans mon zinc, c'est le jeu, je l'accepte volontiers
Viens-y, je t'attends !!!
Pour l'heure, je m'essouffle un peu sur le sujet, justement parce qu'il ne va pas être évident d'avoir tout de suite des compagnons de jeu, même non armés. Du coup je pressens que la motivation va retomber ( je me connais, je fonctionne par cycles ) et qu'en attendant que du nouveau me remotive, je vais reprendre d'autres projets, en priorité le Zitoir
Mais En attendant je dois dire que le bilan est très positif : la plate forme (le Canari) est saine et adaptée, la tourelle fonctionne bien à tous les niveaux, la MAC aussi, l'idée de combat entre chasseur et chassé se défendant semble largement viable, et sera même intéressant pour les spectateurs, je pense. Du sol, voir passer ce gros zozio avec sa pétoire qui bouge et fait des "tatata!!!", on s'y croirait
Il ne manque que la question de la limitation des angles de tir pour sauvegarder le stab, et le manque de combattants
J'attends d'avoir essayé en situation, pour voir ce qu'il convient vraiment de faire pour la limitation des angles.
Je poserai bien la question sur modelism.com de ce qui se faisait en grandeur à ce sujet, vu qu'il y a un ou deux érudits de l'aviation de combat, mais ça va encore finir en lynchage à coup de mauvaise foi par les donneurs de leçons de morale
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
"Oooohhh la boulette" !
Mais bien joué quand même ! c'est vrai que d'voir la tourelle qui cherche "le méchant" on s'y croirait !
Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu déplaçais la caméra derrière et dans l'axe de la pétoire pour que le viseur se trouve dans le même axe mais juste légèrement au dessus, un peu comme une lunette sur une 22, ta "visée" serait p'tèt plus juste.....
Bravo quand même !!
Spad
Mais bien joué quand même ! c'est vrai que d'voir la tourelle qui cherche "le méchant" on s'y croirait !
Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu déplaçais la caméra derrière et dans l'axe de la pétoire pour que le viseur se trouve dans le même axe mais juste légèrement au dessus, un peu comme une lunette sur une 22, ta "visée" serait p'tèt plus juste.....
Bravo quand même !!
Spad
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Quelques mots d'explication sur le système de réchauffe de chez HK qui est installé à bord
Je l'ai à peine modifié par rapport à ce qu'on trouve dans la boite ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14858__HobbyKing_Universal_Heater_System.html ) : supprimé une des deux résistances, remplacé les pinces croco par un connecteur, et reconditionné, replié en forme de chaussette (de tube, en fait) la résistance souple, pour coller au max à la capsule
Cela garantit une température à peu près constante de la capsule, et donc une puissance constante même par temps froid, pour une masse de 100g environ. Mais sur le Canari, on n'est pas à 100g près
Du coup j'en ai commandé un autre pour la future mitrailleuse, qui sera très consommatrice en Co², et donc très sujette au givrage
Fred
Je l'ai à peine modifié par rapport à ce qu'on trouve dans la boite ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14858__HobbyKing_Universal_Heater_System.html ) : supprimé une des deux résistances, remplacé les pinces croco par un connecteur, et reconditionné, replié en forme de chaussette (de tube, en fait) la résistance souple, pour coller au max à la capsule
Cela garantit une température à peu près constante de la capsule, et donc une puissance constante même par temps froid, pour une masse de 100g environ. Mais sur le Canari, on n'est pas à 100g près
Du coup j'en ai commandé un autre pour la future mitrailleuse, qui sera très consommatrice en Co², et donc très sujette au givrage
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Comme il fait beau, je ressors mes différents projets
J'espère bien sous peu faire des essais sur cible volante. Pour cela, je dois peaufiner mon affaire.
A+
Fred
J'espère bien sous peu faire des essais sur cible volante. Pour cela, je dois peaufiner mon affaire.
- La radio du mitrailleur, toujours en 41mHz, était sujette aux tops. J'ai installé un module Frsky sur l'émetteur, (Graupner MC12) ça devrait calmer les choses
- J'ai bricolé une station de réception minimaliste montée sur un ancien pied de projecteur allogène de chantier, de mon ancien écran 8", d'un ancien récepteur, et d'un DVR qui est tout neuf, par contre. Il permettra d'immortaliser des moments palpitants je l'espère
L'installation est peu encombrante, et permettra au mitrailleur de piloter debout devant son écran.
- La mitrailleuse MAC614 qui souffrait d'un défaut de jeunesse, a été modifiée : elle avait parfois tendance à ne pas pouvoir redémarrer quand elle s'arrêtait après une rafale. Faiblesse de la motorisation finalement j'ai retouché la forme des cames et monté une roue dentée de plus grand diamètre.
Et hop! une 41 dents.
La cadence de tir a un peu baissé mais reste confortable avec 860 coups/mn. Par contre, la fiabilité est très améliorée. Objectif atteint. Cela évitera d'avoir à atterrir de temps à autre pour réarmer à la main
La vitesse initiale est de 330fps avec des billes de 0,25g, ce qui est très suffisant aussi pour cet usage.
- N'ayant pas trouvé de solution élégante à mon problème d'interdiction de tir contre les parties de l'avion porteur, je vais utiliser la méthode "Saulnier" : je vais installer un déflecteur entre le canon et les parties à protéger. Simple et efficace. Enfin j'espère
Le tube dans le canon permet de visualiser les dimensions du déflecteur. Ca va être encombrant
A+
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
J'ai déjà fabriqué et fait voler des horreurs, dans ma carrière d'aéromodéliste, mais là, avec ce mini-stab, cet espèce de "T canalizer" ( ) je me surpassé ( re- )
Cépabo, hein?
Vous avec compris le principe, il s'agit, du point de vue du canon, de faire une "éclipse d'empennage".
La tige de carbone introduite dans le canon matérialise l'axe de tir. L'empennage en contre plaqué masque le stab en balsa et le protège des billes. En quelque sorte, c'est un blindage déporté.
Notre ami Yomgui a suggéré d'abaisser le stab, c'est une idée judicieuse car il suffira alors de blinder les bords d'attaque. Mais pour l'instant cet expédient suffira à faire les premières expériences.
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai ajouté un arceau qui empêche carrément la mitrailleuse de se braquer en direction du fuselage. Le canon glisse tout simplement dessus.
Ce n'est pas génial, mais cela devrait éviter le genre d'égratignure visible sur la photo ci-dessous, souvenir cuisant du premier essai en vol sans aucun dispositif de sécurité
Il faut bien reconnaitre que les mitrailleuses caudales des B17, des Lancaster ou des B25, avaient l'avantage de ne pas poser ce genre de problème. Si les prochains essais sont prometteurs, j'y penserai sérieusement.
Fred
Cépabo, hein?
Vous avec compris le principe, il s'agit, du point de vue du canon, de faire une "éclipse d'empennage".
La tige de carbone introduite dans le canon matérialise l'axe de tir. L'empennage en contre plaqué masque le stab en balsa et le protège des billes. En quelque sorte, c'est un blindage déporté.
Notre ami Yomgui a suggéré d'abaisser le stab, c'est une idée judicieuse car il suffira alors de blinder les bords d'attaque. Mais pour l'instant cet expédient suffira à faire les premières expériences.
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai ajouté un arceau qui empêche carrément la mitrailleuse de se braquer en direction du fuselage. Le canon glisse tout simplement dessus.
Ce n'est pas génial, mais cela devrait éviter le genre d'égratignure visible sur la photo ci-dessous, souvenir cuisant du premier essai en vol sans aucun dispositif de sécurité
Il faut bien reconnaitre que les mitrailleuses caudales des B17, des Lancaster ou des B25, avaient l'avantage de ne pas poser ce genre de problème. Si les prochains essais sont prometteurs, j'y penserai sérieusement.
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Top génial ton idée de masque de tire .
J'aime bien l'idée plan canard.....
J'aime bien l'idée plan canard.....
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Si tout va bien, essai en réel demain
comme il faut toujours tout faire soi-même, je fournirai l'avion tireur (le Canari avec sa tourelle) et l'avion cible ( le Vautour ).
Ca fait du matos dans la bagnole : le Canari est un gros avion, + une aile volante (le Vautour) de 1,9m, il faudra emmener deux stations de réception vidéo, la catapulte pour le Vautour, des accus en veux tu en voilà, des billes, des capsules de co², Etc.
Le Vautour ne sera pas armé, sa MAC612 a été prêtée pour une durée indéterminée. Je le piloterai moi même. Il s'approchera gentiment du Canari, et il se passera ce qui se passera.
Le but de l'expérience est d'évaluer la difficulté pour la mitrailleuse défensive de toucher le "chasseur". Si cela se révèle assez facile, j'adopterai un pilotage plus agressif et le Vautour simulera des attaques.
Si l'expérience est concluante et si les participants sont enthousiastes, je ferai une nouvelle mitrailleuse pour le Vautour, histoire de tenter le scénario complet d'un combat réel opposant un chasseur et une proie défendue, avions très différents mais ayant l'un et l'autre des chances sérieuses
Fred
comme il faut toujours tout faire soi-même, je fournirai l'avion tireur (le Canari avec sa tourelle) et l'avion cible ( le Vautour ).
Ca fait du matos dans la bagnole : le Canari est un gros avion, + une aile volante (le Vautour) de 1,9m, il faudra emmener deux stations de réception vidéo, la catapulte pour le Vautour, des accus en veux tu en voilà, des billes, des capsules de co², Etc.
Le Vautour ne sera pas armé, sa MAC612 a été prêtée pour une durée indéterminée. Je le piloterai moi même. Il s'approchera gentiment du Canari, et il se passera ce qui se passera.
Le but de l'expérience est d'évaluer la difficulté pour la mitrailleuse défensive de toucher le "chasseur". Si cela se révèle assez facile, j'adopterai un pilotage plus agressif et le Vautour simulera des attaques.
Si l'expérience est concluante et si les participants sont enthousiastes, je ferai une nouvelle mitrailleuse pour le Vautour, histoire de tenter le scénario complet d'un combat réel opposant un chasseur et une proie défendue, avions très différents mais ayant l'un et l'autre des chances sérieuses
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Un demi succès, dirons nous
Tout a fonctionné, même si il n'a pas été si facile de voler selon des trajectoires régulière avec ce vent et mon aile moyennement réglée.
J'ai quand même encaissé quelques impacts, malgré l'inexpérience totale du mitrailleur.
Bien sûr, cet avion a de nombreux accrocs sous le ventre, dus aux multiples petits chocs qu'il a reçu durant son existence, mais les impacts de billes sont clairement discernables.
En vol, il est facile de savoir qu'on a été touché, ( a condition d'écouter le retour son) ça fait "toc, toc!"
Le mitrailleur en position de combat. Inspiré sans doute par Sigmund Freud, il s'ingéniera pendant un quart d'heure à tuer le père. Ingrate jeunesse
Bon, on le savait dès le départ, le stab tel qu'il est positionné sur cet avion constitue un vrai handicap pour le défenseur. C'est encore plus criant quand s'y ajoute un certain manque d'angle de débattement.
A part ça, il faut bien reconnaître que c'est la première fois que je trouve aussi facilement un autre avion en vol. Il faut dire qu'il a une certaine présence.
Je vais concocter une petite vidéo avec ces images. Je vais m'appliquer
Tout a fonctionné, même si il n'a pas été si facile de voler selon des trajectoires régulière avec ce vent et mon aile moyennement réglée.
J'ai quand même encaissé quelques impacts, malgré l'inexpérience totale du mitrailleur.
Bien sûr, cet avion a de nombreux accrocs sous le ventre, dus aux multiples petits chocs qu'il a reçu durant son existence, mais les impacts de billes sont clairement discernables.
En vol, il est facile de savoir qu'on a été touché, ( a condition d'écouter le retour son) ça fait "toc, toc!"
Le mitrailleur en position de combat. Inspiré sans doute par Sigmund Freud, il s'ingéniera pendant un quart d'heure à tuer le père. Ingrate jeunesse
Bon, on le savait dès le départ, le stab tel qu'il est positionné sur cet avion constitue un vrai handicap pour le défenseur. C'est encore plus criant quand s'y ajoute un certain manque d'angle de débattement.
A part ça, il faut bien reconnaître que c'est la première fois que je trouve aussi facilement un autre avion en vol. Il faut dire qu'il a une certaine présence.
Je vais concocter une petite vidéo avec ces images. Je vais m'appliquer
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Mais c'est géniaaaaaal
Le fait d'entendre les impacts c'est sympa aussi, penses-tu que ça pourrait mieux s'entendre en déportant si possible un micro sur l'EPP lui-même, ou même dedans ?
Super boulot en tout cas
Le fait d'entendre les impacts c'est sympa aussi, penses-tu que ça pourrait mieux s'entendre en déportant si possible un micro sur l'EPP lui-même, ou même dedans ?
Super boulot en tout cas
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
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