aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

+9
nabakou
SEB33
LOMA
Patriarche
alex27
kro
yomgui
Spaderman
Fred Van.H.
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Spaderman Dim 19 Oct - 7:12

Fred a écrit:Spad, quand Est-ce que tu installes une mitrailleuse sur un avion pour chasser le Canari

Salut Fred,

Pas encore à l'ordre du jour..... What a Face
Pas mal de taf, un autre gros projet à finir, plus de combat au club faute de guerriers et la motivation de voler qui est un peu en berne ces temps-ci.... Neutral
Mais je compte bien y revenir !
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 19 Oct - 8:59

On a tous nos moments Neutral

Spaderman a écrit:
Mais je compte bien y revenir !
J'espère bien bounce

Je vais faire des essais de la tourelle, avec la video ( j'espère enregistrer) mais sans tirer Crying or Very sad
problèmes d'interrupteur de tir

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  yomgui Dim 19 Oct - 10:48

Ah, c'est un long chemin la conception !

Laughing faudra que je mette des photos de mon "Grosminet", j'ose pas trop comme la conception est chaotique et que j'avance vraiment à 2 à l'heure.

Mais bon, j'ai hâte de voir ta vidéo du jour.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 19 Oct - 22:48

La voila :



Pas encore d'essais de tir en vol. Chaque chose en son temps Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Spaderman Lun 20 Oct - 6:28

Salut Fred,

J'allais te dire que l'idée de Loma me semblait intéressante ! et elle l'est....Mais en regardant le vidéo j'me suis dit : "l'inter de sécurité est-il vraiment nécessaire ?"
L'image est assez claire, et on voit très bien les "obstacles" à éviter ! donc si tu es sûr de la précision de ton collimateur, suffit de sulfater seulement dans la fenêtre de tir ! et prévenir ton mitrailleur d'éviter d'se tirer une balle dans le pied !! ou dans le queue...... Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 65818813Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 70431512

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  nabakou Lun 20 Oct - 9:27

oui, c'est sûr qu'il faudra te trouver un mitrailleur pas trop nerveux de la gâchette .. Very Happy

ceci dit cette tourelle en immersion a vraiment de la gueule !
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 20 Oct - 22:05

En fait, je ne suis pas sur qu'avec l'inertie, (je veux dire qu'entre le moment ou le jus est coupé et l'arret total de la pétoire il se passe un temps non nul) quand la tourelle balaie rapidement, une bille ou deux n'iront pas se loger dans l'empennage Neutral

Je pensais blinder le bord d'attaque de la dérive avec un tube de PVC d'éléctricien coupé en deux, refaire les mâts en dural, mais pour le stab...
Le viseur est décalé sur le côté, ce qui fausse la direction de ce qui est très proche.

La solution électronique, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de solliciter LOMA encore une fois, il a d'autres choses à faire et je ne l'ai pas encore assez remercié de ce qu'il a déjà fait. Je verrais bien une solution à base de palpeur, mais ça ne va pas être simple.
Au final, pour le stab, je serais tenté de faire comme Spad le suggère Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  LOMA Lun 20 Oct - 23:47

Fred Van.H. a écrit:La solution électronique, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de solliciter LOMA encore une fois, il a d'autres choses à faire et je ne l'ai pas encore assez remercié de ce qu'il a déjà fait. Je verrais bien une solution à base de palpeur, mais ça ne va pas être simple.
Fred

une solution electrique, et non électronique...( quand on peut faire simple)

juste un micro-swich qui coupe le moteur... ( a placer en série), Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 8873445556254
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mar 21 Oct - 21:51

Oui-oui, c'est bien à ça que je pensais. Mais la mise en pratique n'est pas si simple si on veut interdire une forme complexe constituée du stab, de la dérive, des mâts et le bas de l'arrière du fuselage . Si en plus on tient compte du fait que vu de la tourelle, suivre horizontalement le contour du stab demande un combiné de déplacement horizontal et vertical, on comprend vite que ce n'est pas simple.
Un temps je pensais à un palpeur déplacé par deux servos sur une piste en relief, ou encore à un charbon sur une piste en circuit imprimé, mais difficile, peu fiable et surement pas léger. Alors dans un premier temps, le blindage du bord d'attaque devrait permettre de simplifier les choses Wink  Pour le stab, je réfléchis. Par la suite, comme suggéré par Yomgui, le stab pourrait être placé plus bas.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  LOMA Mer 22 Oct - 9:05

Fred Van.H. a écrit:Oui-oui, c'est bien à ça que je pensais. Mais la mise en pratique n'est pas si simple si on veut interdire une forme complexe constituée du stab, de la dérive, des mâts et le bas de l'arrière du fuselage . Si en plus on tient compte du fait que vu de la tourelle, suivre horizontalement le contour du stab demande un combiné de déplacement horizontal et vertical, on comprend vite que ce n'est pas simple.
Un temps je pensais à un palpeur déplacé par deux servos sur une piste en relief, ou encore à un charbon sur une piste en circuit imprimé, mais difficile, peu fiable et surement pas léger. Alors dans un premier temps, le blindage du bord d'attaque devrait permettre de simplifier les choses Wink  Pour le stab, je réfléchis. Par la suite, comme suggéré par Yomgui, le stab pourrait être placé plus bas.
Fred
Salut
- Et pourquoi pas virer le stab et la dérive, non je déconne
- je comprend mieux ton soucis, pas facile pour les formes complexes, et je n'avais immaginier que le capteur sur l'axe horizontal.
- Effectivement le plus simple est de proteger  les pièces.
- J'ai une idée, électronique (encore), un module banché un série sur les deux servos, qui analyse les commandes de ceux ci, et en fonction de leur positions, autorise ou pas la mise a feux. ( faisable mais faut du temps...arduino inside...)

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mer 22 Oct - 21:24

non, ne te prends pas la tête Wink
Le coup de la piste cuivrée me semble jouable. Mais contrairement à ce que je pensais avant, il faut que le contact qui se balade dessus soit directement actionné par les mouvements de la tourelle elle-même. Et puis il ne faudrait peut être pas que ce soit directement le jus qui alimente le moteur, qui passe par là, sans quoi ça risque de faire des étincelles et des parasites.
L'avantage de bosser seul, c'est que j'en profite pour cogiter Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Ven 24 Oct - 21:12

Au moins un truc qui marche, j'ai réglé le viseur. Impec. Ensuite je m'amusais à tirer ici et là dans l'atelier en restant derrière mon écran. Et bing!, la gamelle en tôle Very Happy

Je n'ai pas fait exprès, mais le diamètre du rond de polycarbonate correspond à l'envergure d'un avion de 1m50 à 8m. Ca peut être un point de repère intéressant Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 27 Oct - 6:12

Essais de tir en vol hier bounce

Tout fonctionne impec, si ce n'est que maintenant c'est sûr, il ne suffira pas de "faire gaffe" pour ne pas se trouer soi même Shocked
Comme le viseur et le canon ne peuvent évidemment pas être dans le même axe, fatalement à un moment donné on oublie. On regarde dans le viseur, pas au bout du canon, qui est décalé de 3cm. Donc là, grosse éraflure à l'angle du fuselage  clown

Pas de cible, on s'est contenté de tirer par-ci par-là pour vérifier que tout fonctionnait bien.

Entendu du sol, (d'habitude je n'entends mes pétoires que de près à l'atelier ou par le retour son de la video . Hier, je pilotais l'avion à vue, et Jean Louis était à la tourelle) la sonorité est sympathique, et on voit des petits nuages de gaz devant le canon  Cool


Une 'tite video suivra Very Happy

Il manque des cibles pour jouer avec nous, par contre  Crying or Very sad

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 27 Oct - 21:41



Le prochain coup, j'espère avoir des cibles Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  yomgui Lun 27 Oct - 23:13

Ah oui, oups !

Que donnerait un coup direct dans la dérive ou les stabs ? Ça peut quand même pas découper une surface comme ça non ?

Pour ce qui est de la cible, je veux bien jouer le rôle le jour où je repasse par chez toi. Mais attention, la cible sera sûrement armée Smile
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mar 28 Oct - 6:21

Des trous, des éraflures, mais je ne crois vraiment pas que ça découperait.
Là, le problème est venu de ce que le viseur et le canon sont décalés de 3cm l'un de l'autre. Difficile de faire autrement.
Dans le viseur, ça passait. Mais le canon est un poil plus bas. En fait, on n'y réfléchit pas : on voit dans le viseur qu'on vise la nature, qu'apparemment il n'y a donc pas de souci, et zou on balance la purée. Je le sais, on a ensuite échangé les places et j'ai moi aussi tiré au même endroit, élargissant l'éraflure. Ca doit être une position qu'on prend naturellement, puisqu'on ne visait rien de précis   Wink

Je ne demande que ça, moi, d'avoir un adversaire. Et armé, en plus !  bounce
Mon problème est précisément qu'il n'y a pas grand monde pour jouer avec moi  Sad
Les trous dans mon zinc, c'est le jeu, je l'accepte volontiers  Very Happy

Viens-y, je t'attends !!!  Very Happy

Pour l'heure, je m'essouffle un peu sur le sujet, justement parce qu'il ne va pas être évident d'avoir tout de suite des compagnons de jeu, même non armés. Du coup je pressens que la motivation va retomber ( je me connais, je fonctionne par cycles ) et qu'en attendant que du nouveau me remotive, je vais reprendre d'autres projets, en priorité le Zitoir  Wink

Mais En attendant je dois dire que le bilan est très positif : la plate forme (le Canari) est saine et adaptée, la tourelle fonctionne bien à tous les niveaux, la MAC aussi, l'idée de combat entre chasseur et chassé se défendant semble largement viable, et sera même intéressant pour les spectateurs, je pense. Du sol, voir passer ce gros zozio avec sa pétoire qui bouge et fait des "tatata!!!", on s'y croirait  Smile
Il ne manque que la question de la limitation des angles de tir pour sauvegarder le stab, et le manque de combattants  Wink
J'attends d'avoir essayé en situation, pour voir ce qu'il convient vraiment de faire pour la limitation des angles.
Je poserai bien la question sur modelism.com de ce qui se faisait en grandeur à ce sujet, vu qu'il y a un ou deux érudits de l'aviation de combat, mais ça va encore finir en lynchage à coup de mauvaise foi par les donneurs de leçons de morale  Rolling Eyes

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Spaderman Mar 28 Oct - 7:04

"Oooohhh la boulette" ! affraid
Mais bien joué quand même ! c'est vrai que d'voir la tourelle qui cherche "le méchant" on s'y croirait !
Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu déplaçais la caméra derrière et dans l'axe de la pétoire pour que le viseur se trouve dans le même axe mais juste légèrement au dessus, un peu comme une lunette sur une 22, ta "visée" serait p'tèt plus juste.....scratch

Bravo quand même !! cheers

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Jeu 30 Oct - 21:00

Quelques mots d'explication sur le système de réchauffe de chez HK qui est installé à bordAvion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020036
Je l'ai à peine modifié par rapport à ce qu'on trouve dans la boite ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14858__HobbyKing_Universal_Heater_System.html ) : supprimé une des deux résistances, remplacé les pinces croco par un connecteur, et reconditionné, replié en forme de chaussette (de tube, en fait) la résistance souple, pour coller au max à la capsule  Wink

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020037

Cela garantit une température à peu près constante de la capsule, et donc une puissance constante même par temps froid, pour une masse de 100g environ. Mais sur le Canari, on n'est pas à 100g près Laughing

Du coup j'en ai commandé un autre pour la future mitrailleuse, qui sera très consommatrice en Co², et donc très sujette au givrage Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 7 Juin - 22:33

Comme il fait beau, je ressors mes différents projets Wink

J'espère bien sous peu faire des essais sur cible volante. Pour cela, je dois peaufiner mon affaire.


  • La radio du mitrailleur, toujours en 41mHz, était sujette aux tops. J'ai installé un module Frsky sur l'émetteur, (Graupner MC12) ça devrait calmer les choses

    Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020312



  • J'ai bricolé une station de réception minimaliste montée sur un ancien pied de projecteur allogène de chantier, de mon ancien écran 8", d'un ancien récepteur, et d'un DVR qui est tout neuf, par contre. Il permettra d'immortaliser des moments palpitants je l'espère  bounce

    Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020313
    L'installation est peu encombrante, et permettra au mitrailleur de piloter debout devant son écran.



  • La mitrailleuse MAC614 qui souffrait d'un défaut de jeunesse, a été modifiée : elle avait parfois tendance à ne pas pouvoir redémarrer quand elle s'arrêtait après une rafale. Faiblesse de la motorisation Neutral  finalement j'ai retouché la forme des cames et monté une roue dentée de plus grand diamètre.

    Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020310
    Et hop! une 41 dents.
     La cadence de tir a un peu baissé mais reste confortable avec 860 coups/mn. Par contre, la fiabilité est très améliorée. Objectif atteint. Cela évitera d'avoir à atterrir de temps à autre pour réarmer à la main  Very Happy
    La vitesse initiale est de 330fps avec des billes de 0,25g, ce qui est très suffisant aussi pour cet usage.



  • N'ayant pas trouvé de solution élégante à mon problème d'interdiction de tir contre les parties de l'avion porteur, je vais utiliser la méthode "Saulnier" : je vais installer un déflecteur entre le canon et les parties à protéger. Simple et efficace. Enfin j'espère  Neutral
    Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020311
    Le tube dans le canon permet de visualiser les dimensions du déflecteur. Ca va être encombrant Shocked


A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Ven 12 Juin - 16:45

J'ai déjà fabriqué et fait voler des horreurs, dans ma carrière d'aéromodéliste, mais là, avec ce mini-stab, cet espèce de "T canalizer" (  lol! ) je me surpassé ( re- lol!  )

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020314

Cépabo, hein?  affraid


Vous avec compris le principe, il s'agit, du point de vue du canon, de faire une "éclipse d'empennage".

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020315
La tige de carbone introduite dans le canon matérialise l'axe de tir. L'empennage en contre plaqué masque le stab en balsa et le protège des billes. En quelque sorte, c'est un blindage déporté.

Notre ami Yomgui a suggéré d'abaisser le stab, c'est une idée judicieuse car il suffira alors de blinder les bords d'attaque. Mais pour l'instant cet expédient suffira à faire les premières expériences.

Comme si cela ne suffisait pas, j'ai ajouté un arceau qui empêche carrément la mitrailleuse de se braquer en direction du fuselage. Le canon glisse tout simplement dessus.

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020316

Ce n'est pas génial, mais cela devrait éviter le genre d'égratignure visible sur la photo ci-dessous, souvenir cuisant du premier essai en vol sans aucun dispositif de sécurité  Neutral

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020317

Il faut bien reconnaitre que les mitrailleuses caudales des B17, des Lancaster ou des B25, avaient l'avantage de ne pas poser ce genre de problème. Si les prochains essais sont prometteurs, j'y penserai sérieusement.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  SEB33 Ven 12 Juin - 19:00

Top génial ton idée de masque de tire .
J'aime bien l'idée plan canard.....
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 12 Juil - 22:56

Si tout va bien, essai en réel demain bounce

comme il faut toujours tout faire soi-même, je fournirai l'avion tireur (le Canari avec sa tourelle) et l'avion cible ( le Vautour ).
Ca fait du matos dans la bagnole : le Canari est un gros avion, + une aile volante (le Vautour) de 1,9m, il faudra emmener deux stations de réception vidéo, la catapulte pour le Vautour, des accus en veux tu en voilà, des billes, des capsules de co², Etc.

Le Vautour ne sera pas armé, sa MAC612 a été prêtée pour une durée indéterminée. Je le piloterai moi même. Il s'approchera gentiment du Canari, et il se passera ce qui se passera.

Le but de l'expérience est d'évaluer la difficulté pour la mitrailleuse défensive de toucher le "chasseur". Si cela se révèle assez facile, j'adopterai un pilotage plus agressif et le Vautour simulera des attaques.
Si l'expérience est concluante et si les participants sont enthousiastes, je ferai une nouvelle mitrailleuse pour le Vautour, histoire de tenter le scénario complet d'un combat réel opposant un chasseur et une proie défendue, avions très différents mais ayant l'un et l'autre des chances sérieuses Wink



Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 13 Juil - 22:21

Un demi succès, dirons nous Smile

Tout a fonctionné, même si il n'a pas été si facile de voler selon des trajectoires régulière avec ce vent et mon aile moyennement réglée.
J'ai quand même encaissé quelques impacts, malgré l'inexpérience totale du mitrailleur.

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Impact10
Bien sûr, cet avion a de nombreux accrocs sous le ventre, dus aux multiples petits chocs qu'il a reçu durant son existence, mais les impacts de billes sont clairement discernables.
En vol, il est facile de savoir qu'on a été touché, ( a condition d'écouter le retour son) ça fait "toc, toc!"  Laughing


Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 P1020318
Le mitrailleur en position de combat. Inspiré sans doute par Sigmund Freud, il s'ingéniera pendant un quart d'heure à tuer le père. Ingrate jeunesse Laughing

Bon, on le savait dès le départ, le stab tel qu'il est positionné sur cet avion constitue un vrai handicap pour le défenseur. C'est encore plus criant quand s'y ajoute un certain manque d'angle de débattement.


Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Visye10

A part ça, il faut bien reconnaître que c'est la première fois que je trouve aussi facilement un autre avion en vol. Il faut dire qu'il a une certaine présence.

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Canari10

Je vais concocter une petite vidéo avec ces images. Je vais m'appliquer Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mar 14 Juil - 22:53

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  VinceR1 Mer 15 Juil - 8:54

Mais c'est géniaaaaaal cheers cheers cheers cheers

Le fait d'entendre les impacts c'est sympa aussi, penses-tu que ça pourrait mieux s'entendre en déportant si possible un micro sur l'EPP lui-même, ou même dedans ?

Super boulot en tout cas Cool



VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 3 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum