aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

+9
nabakou
SEB33
LOMA
Patriarche
alex27
kro
yomgui
Spaderman
Fred Van.H.
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mer 8 Oct - 6:16

Merci Pat Very Happy

En y repensant, si c'était à refaire de zéro ou si j'avais à refaire le fuselage, je le ferais en coroplast. C'est vraiment adapté à une grosse caisse Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  LOMA Mer 8 Oct - 9:19

yomgui a écrit:
Des switch ? ça serait une bonne solution, qui permettrait de suivre la cible sans avoir à contourner l'empennage.
Slt
avec un peut de retard ...Cette idée me semble simple et efficace, une simple came sur l'axe de la tourelle pour empecher le tir.
Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 220px-Cam-disc-3_frontview_animated

yomgui a écrit:
On doit pouvoir faire ça non ? avec un composant à 3 bornes, un + et un - pour alimenter le moteur de la pétoire, le courant ne passant que si la 3ème borne à du jus. Ou un truc dans le genre. (je sais pas si je suis clair).
Un interrupteur ...

yomgui a écrit:
Pour ma soufflerie, y a un machin un peu dans le genre, à 3 pattes, pour le contrôle de la vitesse, comment que ça s'appelle déjà ???
LOMA ??
pour une souflerie,??? je ne vois pas...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  LOMA Mer 8 Oct - 9:25

alex27 a écrit:Bonjour
Laissez moi élucubrer (pas tant que ça) sur la tourelle et son utilisation.
Il y a qque temps j'avais acheté et installé le sof Sentrygun (soft de détection et de commande de tir automatique et de camera pour soft). Mon objectif était le tir automatique depuis un pylone, la nuit, sur les renards qui visitent mon jardin. Projet abandonné, soft assez capricieux (et puis danger, en 22LR..), quoique j'ai vu en test ma tourelle (nue) suivre mes mouvements.
Pourquoi ne pas envisager une tourelle 3D, couplée avec une camera avec emission descendante vers le PC+soft qui retournerait les commandes de tir et d'orientation de la tourelle. Sans doute faudrait-il coupler un détecteur de distance (US) au moins pour ne pas tirer sur le panorama qui bouge relativement à la camera. Idéalement, un microcontroleur pourrait introduire les modifications de déflexion de tir nécessitées par le mouvement et la position des deux avions.
Un seul pilote, et la tourelle qui se débrouille toute seule pour tirer avec précision sur l'ennemi.
Le matériel existe, verra-t-on ça en live un jour ? Ce sont plus les paramétrages et la chaine descente/montée/actionneurs qui feront la différence. Révai-je ?

pourquoi vouloir passer parle sol et remonter l'information, plotot embarquer le tout dans l'aeroneff, il existe sur le web une library de programmation "OpenCV", elle gère la reconnaissance d'object dans une vidéo... elle peut être integrer sur une raspberry (ordinateur linux 50g 35€)


Ps: là c'est super intéressant, mais j'ai pas le temps...
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Ven 10 Oct - 21:56

Tout ça est un peu compliqué pour moi Rolling Eyes

A vrai dire, je pense me diriger vers une solution un peu fruste mais probablement efficace : je vais probablement blinder le bord d'attaque de la dérive avec un demi tube de pvc d'électricien, refaire les mâts en alu, et positionner un déflecteur entre la mitrailleuse et le stab pour masquer celui-ci.
Je sais, le procédé manque d'élégance Laughing
Les solutions plus technologiques viendront plus tard Embarassed

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Sam 11 Oct - 23:25

Il a revolé aujourd'hui pendant 1/4 d'heure. Nouveauté : un mixage dérive --->moteurs pour permettre le contôle du lacet au taxiage et au décollage alors que la roulette de nez a été laissée folle. Enfin, pas totalement folle, disons un peut allumée, si vous voulez. Elle est limitée dans ses débattements par un ressort.

Trois modes :

mode 1 :
pour le taxiage, taux de mixage 20%

mode 2 :
pour le décollage, taux de mixage 4%

mode 3 :
pour le vol classique, pas de mixage.

Ca marche impec Very Happy
Moralité : l'avion est assez au point, on va pouvoir passer à l'installation de la mitrailleuse Very Happy

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty le canari de Fed sort du placard

Message  SEB33 Dim 12 Oct - 20:05

Fred a fait une sortie avec son canari fraichement exfiltré d'un cimetière! une merveille je vous laisse apprécier.

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 2014-110

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 2014-111












le reste a venir
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 12 Oct - 20:13

Je n'ai pas pu enregistrer les premières videos des essais en atelier de la tourelle vue de l'intérieur, peut être mon DVR qui déconne ( toujours un truc qui ne va pas Rolling Eyes  ).
Mais en attendant voici deux photos  :

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 P1020034

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 P1020035


Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 12 Oct - 20:24, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Dim 12 Oct - 20:21

Merci Seb pour ces images Very Happy

Je me suis permis de fusionner les deux sujets, car je pense qu'on ne s'est pas bien compris et que tu ne savais pas que le sujet existait déjà Wink

Il semble décoller comme une flèche, sur la première video Shocked
Le passage lent de la deuxième est très représentatif du style de vol.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty atterissage et evolution au sol

Message  SEB33 Dim 12 Oct - 23:40

mix servos et direction pour faire du taxiway avec roulette de nez libre!!!
respect!


SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 13 Oct - 5:47

Encore merci pour avoir filmé et mis en ligne.
Oui je suis content ça marche bien. Et encore, je pourrais pousser le mixage bien plus loin : Je n'ai mis qu'environ 20% de mixage au maximum Wink

Il me reste à brancher le switch électronique de la mitrailleuse, et faire l'installation radio et video de la tourelle à bord.
Le prochain vol se fera probablement avec un "passager " Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  nabakou Lun 13 Oct - 10:36


waouw, chouette la mitrailleuse ..

le passager qui aura le doigt sur la gâchette va bien se marrer ! .. alien
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Louis4sun Lun 13 Oct - 12:00

Bonjour
En 2008 j'avais testé sur mon banc un Twister 29
Kv mesuré 623 rpm/V
Testé à vide puis avec 14x6 wood et 18x6 wood
C'est un bon moteur de 260 g
Rendement tres correct: Peakeff = 85% vers 15V
T'as mis quoi comme batterie ? et comme hélice ?
Autre question ? poids total en vol (kg) et surface alaire (dm2) ?
Il serait intéressant de calculer la valeur CWL (cubic wing load)

Moteur voisin actuel :
Scorpion SII 3032-690 (Kv 670 rpm/V)
En 4S il me semble qu'une APC 15x6E irait bien
Cependant, pour un bi-moteur, genre Canari, cette motorisation semble surabondante
Traction statique 2x 2.8 kgf = 5.6 kgf, pitch speed 74 km/h, 756 W par moteur plein gaz
(avec Kv 623 rpm/V on tombe vers 2x2.6 kgf et 650W plein gaz)
Deux moteurs de 200g devraient suffire
(exemple 2x Scorpion M4015-340 en 6S, 20A/moteur environ 440W/moteur et toujours APC 15x6 E)
Mais si t'avais les 2 Twisters qui dormaient dans un tiroir .. c'est tout bon
Louis



Louis4sun
Louis4sun

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 13 Oct - 20:23

Salut Louis,

C'est sympa de t'intéresser à mon zinc Very Happy

Je fais fonctionner les moteurs en 3S, deux accus nano-tech de 3,3Ah par moteur en parallèle.
Donc ils tournent en 12v environ.

Les hélices sont des 16x12 retaillées à 14,5 ou 15x12. Au sol, à la pince ampèremétrique je mesure 42A par moteur.
Mon compte tour est HS Crying or Very sad

Le Canari pèse environ 6500g, envergure 2m50, corde constante 350mm, profil NACA 4415.
La surface alaire nette est de 80dm² tout rond, fuselage et arrondi des saumons décomptés.
Charge alaire : 81dm². Mais elle passera à 87 ou 88g/dm² une fois armé de sa tourelle.

Ce samedi, il a volé 15'. La tension des éléments des batteries après le vol a été mesurée à 3,8v par élément. Je devrais pouvoir pousser à 20' de vol Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Spaderman Lun 13 Oct - 20:33

Moi j'aime bien la caméra et le collimateur..... strobien ! Twisted Evil
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Lun 13 Oct - 22:07

Oui, mais je regrette de n'avoir pas pu enregistrer quelques instants de vidéo faite avec la caméra de la tourelle Crying or Very sad
Du coup, moi seul sais pour l'instant à quoi ressemble ce que voit le mitrailleur. Bon, ça va venir Neutral

Spad, toi qui penses qu'il est possible d'avoiner un avion en vol sans piloter en immersion, le Canari devrait être la cible idéale pour toi Wink
Je compte donc sur toi... pour me tirer dessus Laughing
Allez hop, au boulot !!!

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Twister 29, 3S, APC 16x12E

Message  Louis4sun Mar 14 Oct - 16:48

Bonjour
Voici les prédictions de Scorpion Calc (en mode custom motor)
3S LiPo, APC 16x12E
Voir coté droit "performances" (WOT veut dire Wide Open Throttle = PWM 100%)
4700 rpm plein gaz (WOT)
Traction statique 2.3 kgf par moteur, plein gaz (WOT)
I = 49A, plein gaz (WOT) ... mon coeff Ct = 1.0 (générique) veut dire que cette hélice n'a pas été (encore) "étalonnée chez moi"
Power In = 547W plein gaz (WOT)
Rendement 66%
Ratio 2 W/g (moteur) = c'est bon pour la température
Faut que je regarde si j'ai une APC 16x12 E chez moi pour la tester.
Louis
Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Twiste10
Louis4sun
Louis4sun

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Mar 14 Oct - 22:33

Impressionnant Very Happy

49A?
Je ne sais plus exactement, mais il me semble qu'avant que je retaille les batteuses ça donnait en effet à peu près ça.
Je les ai ensuite raccourcies, et l'intensité est maintenant d'environ 42A.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Jeu 16 Oct - 21:51

J'ai enfin reçu mes variateurs 60A Rolling Eyes  Ca ne sera pas du luxe, pour l'instant je tire 42A sur des varios annoncés pour 40 Embarassed  Je ne voudrais pas que l'un d'eux me lâche en plein décollage, par exemple pale

J'ai reçu également des cônes. le gain en traînée sera sûrement plus psychologique qu'autre chose Rolling Eyes

Reste à brancher l'alimentation et l'interrupteur de tir, installer la video et la radio de la tourelle.
Il faudra encore régler le viseur, et installer un inter à l'ergonomie bien adaptée, sur l'émetteur radio.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Ven 17 Oct - 9:53



Premières vues de l'intérieur.
... On voit surtout du stab et de la dérive, 'faut admettre Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  yomgui Ven 17 Oct - 14:03

C'est déjà bien pour essayer !

Peut-être que plus tard, tu pourras descendre le stab horizontal au niveau du fuselage ??
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Spaderman Sam 18 Oct - 6:51

Bien sympa cette tourelle ! Par contre, entre le stab, les haubans, le fuselage, la fenêtre de tir est considérablement réduite.... What a Face
En combat, gros risque de dommages collatéraux !! affraid
Rappelles toi la fin de la Grande Vadrouille avec la scène du mitrailleur qui avait une coquetterie dans l'œil ....... Laughing
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  nabakou Sam 18 Oct - 9:45

très chouette cette tourelle, et la mire en plexi, c'est glass...heuu classe  Very Happy

hahaha, très bon la référence à "la grande vadrouille" ...ou celui de la 7eme compagnie : resdez groupir !

et puis, chaque fois que je lis le titre de ton post, je me marre : ça me fait penser à un vieux couple dont la femme, après quelques années d'abstinence,  s'éclamerait : "enfin, le canari sort du placard !"   .. Razz Razz Razz
nabakou
nabakou

Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Sam 18 Oct - 9:51

Oui, c'est le truc qu'il faut que je fasse. Pour l'instant je câble tout le bordel, ( video, radio indépendante, alimentation mitrailleuse ) et je fais un système de limitation des zones de tir. Problème : je ne sais pas comment faire ça simplement Neutral

Spad, quand Est-ce que tu installes une mitrailleuse sur un avion pour chasser le Canari Wink

Fred ?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Sam 18 Oct - 9:53

nabakou a écrit:
et puis, chaque fois que je lis le titre de ton post, je me marre : ça me fait penser à un vieux couple dont la femme, après quelques années d'abstinence,  s'éclamerait : "enfin, le canari sort du placard !"   .. Razz Razz Razz

Laughing lol!
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Fred Van.H. Sam 18 Oct - 22:04

Suite au vol de 15 minutes de samedi dernier, je suis agréablement surpris en rechargeant les accus pour voler demain :
Le chargeur complète la charge en ajoutant dans chaque batterie environ 1950mAh sur 3300.
Je dois donc pouvoir faire voler ce gros oiseau environ 20 minutes sans grand problème, et peut être même plus Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard ! - Page 2 Empty Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum