Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
+9
nabakou
SEB33
LOMA
Patriarche
alex27
kro
yomgui
Spaderman
Fred Van.H.
13 participants
aerofred :: Aerofred forum :: Vol en immersion ( FPV ) :: Combat aérien. De préférence à la mitrailleuse à billes
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Merci Pat
En y repensant, si c'était à refaire de zéro ou si j'avais à refaire le fuselage, je le ferais en coroplast. C'est vraiment adapté à une grosse caisse
En y repensant, si c'était à refaire de zéro ou si j'avais à refaire le fuselage, je le ferais en coroplast. C'est vraiment adapté à une grosse caisse
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Sltyomgui a écrit:
Des switch ? ça serait une bonne solution, qui permettrait de suivre la cible sans avoir à contourner l'empennage.
avec un peut de retard ...Cette idée me semble simple et efficace, une simple came sur l'axe de la tourelle pour empecher le tir.
Un interrupteur ...yomgui a écrit:
On doit pouvoir faire ça non ? avec un composant à 3 bornes, un + et un - pour alimenter le moteur de la pétoire, le courant ne passant que si la 3ème borne à du jus. Ou un truc dans le genre. (je sais pas si je suis clair).
pour une souflerie,??? je ne vois pas...yomgui a écrit:
Pour ma soufflerie, y a un machin un peu dans le genre, à 3 pattes, pour le contrôle de la vitesse, comment que ça s'appelle déjà ???
LOMA ??
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
alex27 a écrit:Bonjour
Laissez moi élucubrer (pas tant que ça) sur la tourelle et son utilisation.
Il y a qque temps j'avais acheté et installé le sof Sentrygun (soft de détection et de commande de tir automatique et de camera pour soft). Mon objectif était le tir automatique depuis un pylone, la nuit, sur les renards qui visitent mon jardin. Projet abandonné, soft assez capricieux (et puis danger, en 22LR..), quoique j'ai vu en test ma tourelle (nue) suivre mes mouvements.
Pourquoi ne pas envisager une tourelle 3D, couplée avec une camera avec emission descendante vers le PC+soft qui retournerait les commandes de tir et d'orientation de la tourelle. Sans doute faudrait-il coupler un détecteur de distance (US) au moins pour ne pas tirer sur le panorama qui bouge relativement à la camera. Idéalement, un microcontroleur pourrait introduire les modifications de déflexion de tir nécessitées par le mouvement et la position des deux avions.
Un seul pilote, et la tourelle qui se débrouille toute seule pour tirer avec précision sur l'ennemi.
Le matériel existe, verra-t-on ça en live un jour ? Ce sont plus les paramétrages et la chaine descente/montée/actionneurs qui feront la différence. Révai-je ?
pourquoi vouloir passer parle sol et remonter l'information, plotot embarquer le tout dans l'aeroneff, il existe sur le web une library de programmation "OpenCV", elle gère la reconnaissance d'object dans une vidéo... elle peut être integrer sur une raspberry (ordinateur linux 50g 35€)
Ps: là c'est super intéressant, mais j'ai pas le temps...
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Tout ça est un peu compliqué pour moi
A vrai dire, je pense me diriger vers une solution un peu fruste mais probablement efficace : je vais probablement blinder le bord d'attaque de la dérive avec un demi tube de pvc d'électricien, refaire les mâts en alu, et positionner un déflecteur entre la mitrailleuse et le stab pour masquer celui-ci.
Je sais, le procédé manque d'élégance
Les solutions plus technologiques viendront plus tard
Fred
A vrai dire, je pense me diriger vers une solution un peu fruste mais probablement efficace : je vais probablement blinder le bord d'attaque de la dérive avec un demi tube de pvc d'électricien, refaire les mâts en alu, et positionner un déflecteur entre la mitrailleuse et le stab pour masquer celui-ci.
Je sais, le procédé manque d'élégance
Les solutions plus technologiques viendront plus tard
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Il a revolé aujourd'hui pendant 1/4 d'heure. Nouveauté : un mixage dérive --->moteurs pour permettre le contôle du lacet au taxiage et au décollage alors que la roulette de nez a été laissée folle. Enfin, pas totalement folle, disons un peut allumée, si vous voulez. Elle est limitée dans ses débattements par un ressort.
Trois modes :
mode 1 :
pour le taxiage, taux de mixage 20%
mode 2 :
pour le décollage, taux de mixage 4%
mode 3 :
pour le vol classique, pas de mixage.
Ca marche impec
Moralité : l'avion est assez au point, on va pouvoir passer à l'installation de la mitrailleuse
Fred
Trois modes :
mode 1 :
pour le taxiage, taux de mixage 20%
mode 2 :
pour le décollage, taux de mixage 4%
mode 3 :
pour le vol classique, pas de mixage.
Ca marche impec
Moralité : l'avion est assez au point, on va pouvoir passer à l'installation de la mitrailleuse
Fred
le canari de Fed sort du placard
Fred a fait une sortie avec son canari fraichement exfiltré d'un cimetière! une merveille je vous laisse apprécier.
le reste a venir
le reste a venir
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Je n'ai pas pu enregistrer les premières videos des essais en atelier de la tourelle vue de l'intérieur, peut être mon DVR qui déconne ( toujours un truc qui ne va pas ).
Mais en attendant voici deux photos :
Mais en attendant voici deux photos :
Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 12 Oct - 20:24, édité 1 fois
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Merci Seb pour ces images
Je me suis permis de fusionner les deux sujets, car je pense qu'on ne s'est pas bien compris et que tu ne savais pas que le sujet existait déjà
Il semble décoller comme une flèche, sur la première video
Le passage lent de la deuxième est très représentatif du style de vol.
Fred
Je me suis permis de fusionner les deux sujets, car je pense qu'on ne s'est pas bien compris et que tu ne savais pas que le sujet existait déjà
Il semble décoller comme une flèche, sur la première video
Le passage lent de la deuxième est très représentatif du style de vol.
Fred
atterissage et evolution au sol
mix servos et direction pour faire du taxiway avec roulette de nez libre!!!
respect!
respect!
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Encore merci pour avoir filmé et mis en ligne.
Oui je suis content ça marche bien. Et encore, je pourrais pousser le mixage bien plus loin : Je n'ai mis qu'environ 20% de mixage au maximum
Il me reste à brancher le switch électronique de la mitrailleuse, et faire l'installation radio et video de la tourelle à bord.
Le prochain vol se fera probablement avec un "passager "
Fred
Oui je suis content ça marche bien. Et encore, je pourrais pousser le mixage bien plus loin : Je n'ai mis qu'environ 20% de mixage au maximum
Il me reste à brancher le switch électronique de la mitrailleuse, et faire l'installation radio et video de la tourelle à bord.
Le prochain vol se fera probablement avec un "passager "
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
waouw, chouette la mitrailleuse ..
le passager qui aura le doigt sur la gâchette va bien se marrer ! ..
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Bonjour
En 2008 j'avais testé sur mon banc un Twister 29
Kv mesuré 623 rpm/V
Testé à vide puis avec 14x6 wood et 18x6 wood
C'est un bon moteur de 260 g
Rendement tres correct: Peakeff = 85% vers 15V
T'as mis quoi comme batterie ? et comme hélice ?
Autre question ? poids total en vol (kg) et surface alaire (dm2) ?
Il serait intéressant de calculer la valeur CWL (cubic wing load)
Moteur voisin actuel :
Scorpion SII 3032-690 (Kv 670 rpm/V)
En 4S il me semble qu'une APC 15x6E irait bien
Cependant, pour un bi-moteur, genre Canari, cette motorisation semble surabondante
Traction statique 2x 2.8 kgf = 5.6 kgf, pitch speed 74 km/h, 756 W par moteur plein gaz
(avec Kv 623 rpm/V on tombe vers 2x2.6 kgf et 650W plein gaz)
Deux moteurs de 200g devraient suffire
(exemple 2x Scorpion M4015-340 en 6S, 20A/moteur environ 440W/moteur et toujours APC 15x6 E)
Mais si t'avais les 2 Twisters qui dormaient dans un tiroir .. c'est tout bon
Louis
En 2008 j'avais testé sur mon banc un Twister 29
Kv mesuré 623 rpm/V
Testé à vide puis avec 14x6 wood et 18x6 wood
C'est un bon moteur de 260 g
Rendement tres correct: Peakeff = 85% vers 15V
T'as mis quoi comme batterie ? et comme hélice ?
Autre question ? poids total en vol (kg) et surface alaire (dm2) ?
Il serait intéressant de calculer la valeur CWL (cubic wing load)
Moteur voisin actuel :
Scorpion SII 3032-690 (Kv 670 rpm/V)
En 4S il me semble qu'une APC 15x6E irait bien
Cependant, pour un bi-moteur, genre Canari, cette motorisation semble surabondante
Traction statique 2x 2.8 kgf = 5.6 kgf, pitch speed 74 km/h, 756 W par moteur plein gaz
(avec Kv 623 rpm/V on tombe vers 2x2.6 kgf et 650W plein gaz)
Deux moteurs de 200g devraient suffire
(exemple 2x Scorpion M4015-340 en 6S, 20A/moteur environ 440W/moteur et toujours APC 15x6 E)
Mais si t'avais les 2 Twisters qui dormaient dans un tiroir .. c'est tout bon
Louis
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Salut Louis,
C'est sympa de t'intéresser à mon zinc
Je fais fonctionner les moteurs en 3S, deux accus nano-tech de 3,3Ah par moteur en parallèle.
Donc ils tournent en 12v environ.
Les hélices sont des 16x12 retaillées à 14,5 ou 15x12. Au sol, à la pince ampèremétrique je mesure 42A par moteur.
Mon compte tour est HS
Le Canari pèse environ 6500g, envergure 2m50, corde constante 350mm, profil NACA 4415.
La surface alaire nette est de 80dm² tout rond, fuselage et arrondi des saumons décomptés.
Charge alaire : 81dm². Mais elle passera à 87 ou 88g/dm² une fois armé de sa tourelle.
Ce samedi, il a volé 15'. La tension des éléments des batteries après le vol a été mesurée à 3,8v par élément. Je devrais pouvoir pousser à 20' de vol
Fred
C'est sympa de t'intéresser à mon zinc
Je fais fonctionner les moteurs en 3S, deux accus nano-tech de 3,3Ah par moteur en parallèle.
Donc ils tournent en 12v environ.
Les hélices sont des 16x12 retaillées à 14,5 ou 15x12. Au sol, à la pince ampèremétrique je mesure 42A par moteur.
Mon compte tour est HS
Le Canari pèse environ 6500g, envergure 2m50, corde constante 350mm, profil NACA 4415.
La surface alaire nette est de 80dm² tout rond, fuselage et arrondi des saumons décomptés.
Charge alaire : 81dm². Mais elle passera à 87 ou 88g/dm² une fois armé de sa tourelle.
Ce samedi, il a volé 15'. La tension des éléments des batteries après le vol a été mesurée à 3,8v par élément. Je devrais pouvoir pousser à 20' de vol
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Moi j'aime bien la caméra et le collimateur..... strobien !
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Oui, mais je regrette de n'avoir pas pu enregistrer quelques instants de vidéo faite avec la caméra de la tourelle
Du coup, moi seul sais pour l'instant à quoi ressemble ce que voit le mitrailleur. Bon, ça va venir
Spad, toi qui penses qu'il est possible d'avoiner un avion en vol sans piloter en immersion, le Canari devrait être la cible idéale pour toi
Je compte donc sur toi... pour me tirer dessus
Allez hop, au boulot !!!
Fred
Du coup, moi seul sais pour l'instant à quoi ressemble ce que voit le mitrailleur. Bon, ça va venir
Spad, toi qui penses qu'il est possible d'avoiner un avion en vol sans piloter en immersion, le Canari devrait être la cible idéale pour toi
Je compte donc sur toi... pour me tirer dessus
Allez hop, au boulot !!!
Fred
Twister 29, 3S, APC 16x12E
Bonjour
Voici les prédictions de Scorpion Calc (en mode custom motor)
3S LiPo, APC 16x12E
Voir coté droit "performances" (WOT veut dire Wide Open Throttle = PWM 100%)
4700 rpm plein gaz (WOT)
Traction statique 2.3 kgf par moteur, plein gaz (WOT)
I = 49A, plein gaz (WOT) ... mon coeff Ct = 1.0 (générique) veut dire que cette hélice n'a pas été (encore) "étalonnée chez moi"
Power In = 547W plein gaz (WOT)
Rendement 66%
Ratio 2 W/g (moteur) = c'est bon pour la température
Faut que je regarde si j'ai une APC 16x12 E chez moi pour la tester.
Louis
Voici les prédictions de Scorpion Calc (en mode custom motor)
3S LiPo, APC 16x12E
Voir coté droit "performances" (WOT veut dire Wide Open Throttle = PWM 100%)
4700 rpm plein gaz (WOT)
Traction statique 2.3 kgf par moteur, plein gaz (WOT)
I = 49A, plein gaz (WOT) ... mon coeff Ct = 1.0 (générique) veut dire que cette hélice n'a pas été (encore) "étalonnée chez moi"
Power In = 547W plein gaz (WOT)
Rendement 66%
Ratio 2 W/g (moteur) = c'est bon pour la température
Faut que je regarde si j'ai une APC 16x12 E chez moi pour la tester.
Louis
Louis4sun- Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Antony 92160
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Impressionnant
49A?
Je ne sais plus exactement, mais il me semble qu'avant que je retaille les batteuses ça donnait en effet à peu près ça.
Je les ai ensuite raccourcies, et l'intensité est maintenant d'environ 42A.
Fred
49A?
Je ne sais plus exactement, mais il me semble qu'avant que je retaille les batteuses ça donnait en effet à peu près ça.
Je les ai ensuite raccourcies, et l'intensité est maintenant d'environ 42A.
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
J'ai enfin reçu mes variateurs 60A Ca ne sera pas du luxe, pour l'instant je tire 42A sur des varios annoncés pour 40 Je ne voudrais pas que l'un d'eux me lâche en plein décollage, par exemple
J'ai reçu également des cônes. le gain en traînée sera sûrement plus psychologique qu'autre chose
Reste à brancher l'alimentation et l'interrupteur de tir, installer la video et la radio de la tourelle.
Il faudra encore régler le viseur, et installer un inter à l'ergonomie bien adaptée, sur l'émetteur radio.
J'ai reçu également des cônes. le gain en traînée sera sûrement plus psychologique qu'autre chose
Reste à brancher l'alimentation et l'interrupteur de tir, installer la video et la radio de la tourelle.
Il faudra encore régler le viseur, et installer un inter à l'ergonomie bien adaptée, sur l'émetteur radio.
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Premières vues de l'intérieur.
... On voit surtout du stab et de la dérive, 'faut admettre
Fred
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
C'est déjà bien pour essayer !
Peut-être que plus tard, tu pourras descendre le stab horizontal au niveau du fuselage ??
Peut-être que plus tard, tu pourras descendre le stab horizontal au niveau du fuselage ??
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Bien sympa cette tourelle ! Par contre, entre le stab, les haubans, le fuselage, la fenêtre de tir est considérablement réduite....
En combat, gros risque de dommages collatéraux !!
Rappelles toi la fin de la Grande Vadrouille avec la scène du mitrailleur qui avait une coquetterie dans l'œil .......
En combat, gros risque de dommages collatéraux !!
Rappelles toi la fin de la Grande Vadrouille avec la scène du mitrailleur qui avait une coquetterie dans l'œil .......
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
très chouette cette tourelle, et la mire en plexi, c'est glass...heuu classe
hahaha, très bon la référence à "la grande vadrouille" ...ou celui de la 7eme compagnie : resdez groupir !
et puis, chaque fois que je lis le titre de ton post, je me marre : ça me fait penser à un vieux couple dont la femme, après quelques années d'abstinence, s'éclamerait : "enfin, le canari sort du placard !" ..
hahaha, très bon la référence à "la grande vadrouille" ...ou celui de la 7eme compagnie : resdez groupir !
et puis, chaque fois que je lis le titre de ton post, je me marre : ça me fait penser à un vieux couple dont la femme, après quelques années d'abstinence, s'éclamerait : "enfin, le canari sort du placard !" ..
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Oui, c'est le truc qu'il faut que je fasse. Pour l'instant je câble tout le bordel, ( video, radio indépendante, alimentation mitrailleuse ) et je fais un système de limitation des zones de tir. Problème : je ne sais pas comment faire ça simplement
Spad, quand Est-ce que tu installes une mitrailleuse sur un avion pour chasser le Canari
Fred ?
Spad, quand Est-ce que tu installes une mitrailleuse sur un avion pour chasser le Canari
Fred ?
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
nabakou a écrit:
et puis, chaque fois que je lis le titre de ton post, je me marre : ça me fait penser à un vieux couple dont la femme, après quelques années d'abstinence, s'éclamerait : "enfin, le canari sort du placard !" ..
Re: Avion à tourelle défensive : le Canari sort du placard !
Suite au vol de 15 minutes de samedi dernier, je suis agréablement surpris en rechargeant les accus pour voler demain :
Le chargeur complète la charge en ajoutant dans chaque batterie environ 1950mAh sur 3300.
Je dois donc pouvoir faire voler ce gros oiseau environ 20 minutes sans grand problème, et peut être même plus
Le chargeur complète la charge en ajoutant dans chaque batterie environ 1950mAh sur 3300.
Je dois donc pouvoir faire voler ce gros oiseau environ 20 minutes sans grand problème, et peut être même plus
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.
» Tourelle de caméra
» missile Air->Air sur avion
» Avion nouveau
» Interview sur avion FPV/Airsoft
» Tourelle de caméra
» missile Air->Air sur avion
» Avion nouveau
» Interview sur avion FPV/Airsoft
aerofred :: Aerofred forum :: Vol en immersion ( FPV ) :: Combat aérien. De préférence à la mitrailleuse à billes
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|