aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mitrailleuse à électro-aimant

+10
VinceR1
yomgui
Spaderman
DURA
kro
LOMA
EHPIM
blonblon
phildu11
Fred Van.H.
14 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Lun 24 Aoû - 12:11

EHPIM a écrit:Tu as une idée de la cadence?
902 coups/mn mesurés au chrony.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  EHPIM Lun 24 Aoû - 13:25

pour remplacer ton inter tu pourrais utiliser un capteur inductif il n'y a aucun contact physique tu as des portées de 0.5 mm à +/- 10mm en fonction des modèles. c'est la meilleure solution en terme de cadence et nombre de manœuvres.

pour exemple http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=-2&storeId=10160&categoryId=700000005898&pageSize=25&showResults=true&pf=211801876,211802022

thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mar 25 Aoû - 19:48

Oui, mais il faudrait un minimum d'électronique derrière, vu qu'apparemment ils passent 0,2A et j'ai besoin de plus de 6A. cela dit, c'est peut être la solution, à terme Neutral
En tout cas merci pour l'idée Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  EHPIM Mar 25 Aoû - 23:43

Il faut utiliser ce capteur en commande d'un petit relais 12v
2 solutions: relais automobile pas cher ou relais statique un peu plus cher
thierry
si tu le souhaites je peux récupérer un mini capteur magnétique 3 fils, c'est le même principe que l'inductif mis à part qu'il déclenche sur passage devant un aimant.
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Mer 26 Aoû - 9:00

Fred Van.H. a écrit:
EHPIM a écrit:Tu as une idée de la cadence?
902 coups/mn mesurés au chrony.

avec un relais ?, c'est un peu ( bcps) rapide pour lui.
j'ai pas tout suivi, c'est pour alimenter la bobine ? à une position ?

Fred comment c'est fait actuellement ?
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  EHPIM Mer 26 Aoû - 16:55

LOMA a écrit:
Fred Van.H. a écrit:
EHPIM a écrit:Tu as une idée de la cadence?
902 coups/mn mesurés au chrony.

avec un relais ?, c'est  un peu ( bcps) rapide pour lui.
j'ai pas tout suivi, c'est pour alimenter la bobine ? à une position ?

Fred comment c'est fait actuellement ?
a+

tu as peut être raison surtout pour la durée de vie car en fréquence pure ça passe largement: j'utilise des finder 6A avec un temps de commutation de 6ms "on" et 5ms "off" soit 11ms pour un cycle global.
peut être envisager une solution à thyristors ou transistors Question Question Question

c'est surement plus facile pour toi que pour moi de pondre ce genre de truc

thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mer 26 Aoû - 18:21

LOMA a écrit: Fred comment c'est fait actuellement ?
a+

J'ai très peu de temps maintenant, mais je poste cette photo vite fait et je me taille. + de temps ce soir Wink

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 P1020414

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mer 26 Aoû - 22:31

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 P1020415

Et là dans l'autre position.
Bon, là c'est installé à l'arrière, et ça empèche l'introduction des billes. Ensuite je l'ai installé à l'avant, mais c'est le même principe:

Arrivé en fin de course arrière, la rondelle (ici un aimant) bute contre le levier de l'inter et coupe l'alimentation de la bobine. Le ressort ramène le canon en avant, jusqu'à ce que l'autre rondelle bascule l'inter dans l'autre sens et remette le jus.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mer 26 Aoû - 22:38

EHPIM a écrit:Il faut utiliser ce capteur en commande d'un petit relais 12v
2 solutions: relais automobile pas cher ou relais statique un peu plus cher
thierry
si tu le souhaites je peux récupérer un mini capteur magnétique 3 fils, c'est le même principe que l'inductif mis à part qu'il déclenche sur passage devant un aimant.
thierry

Un relais automobile, ah ouais c'est pas con Smile
L'idéal serait d'en avoir un... comment ça s'appellerait? "bistable"? Je veux dire qu'une impulsion le mettrait dans une position, et il y resterait jusqu'à l'autre fin de course, où une nouvelle impulsion le remettrait en position initiale.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Mer 26 Aoû - 22:51

Bonsoir

Je veux dire qu'une impulsion le mettrait dans une position, et il y resterait jusqu'à l'autre fin de course, où une nouvelle impulsion le remettrait en position initiale. a écrit:

C'est le principe du télérupteur 220volts, je ne sais pas si cela existe en basse tension.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mer 26 Aoû - 22:53

Il a besoin aussi de 220v pour le commander?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Mer 26 Aoû - 22:55

Le télérupteur 220 volts est commandé en 220v malheureusement.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Mer 26 Aoû - 23:02

Je viens de faire une recherche avec " télérupteur basse tension 12 volts ", ça existe.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Jeu 27 Aoû - 4:41

Et ça :
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1pc-touch-switch-control-relay-bistable-circuit-soft-switching-turn-hard-switching-12V/1372207246.html

Question
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Jeu 27 Aoû - 10:20

Bonjour

Je ne sais pas certains relais a une bobine demandent d'inverser la polarité pour changer d'état, et les relais à deux bobines ont deux commandes une pour chaque état.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Jeu 27 Aoû - 11:01

On peut utiliser soit deux relais ou mieux un relais a contacts multiples.

le lien qui explique
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html

Exemple d'utilisation d'un relais en mode "bascule"
Un relais peut être utilisé en mode interrupteur simple, qui ne colle qu'en présence d'une tension de commande (comme vu précédement), mais il peut également être câblé de telle sorte que les contacts soient maintenus en position travail même quand la tension de commande à disparu. Le schéma qui suit montre une façon de faire simple.

relais_commande_002

Le bouton poussoir SW1 (de type NO - Normalement Ouvert, qui fait contact quand on appuie dessus) permet de faire coller le relais, et le bouton poussoir SW2  (de type NF - Normalement Fermé, qui fait contact quand il est relâché) permet de le faire décoller. L'alimentation 12V sert ici en même temps pour la commande et pour l'alimentation du relais, ce qui n'est pas obligatoire mais plus facile pour la compréhension du procédé. Le relais utilisé ici possède deux contacts Repos-Travail : un des contacts est utilisé pour commuter le signal utile, l'autre contact est utilisé pour le maintien du relais dans sa position travail, par auto-alimentation. Pour ce faire, un des contacts est utilisé pour "court-circuiter" le bouton poussoir SW1, de telle sorte que l'on fonctionne comme si on maintenait ce poussoir constament enfoncé. Pour le décollage du relais, il faut couper l'alimentation qui arrive sur sa bobine, ce qui se produit quand on appuie sur SW2.

Remarques
##Aucune mémorisation n'est assurée en cas de coupure de l'alimentation. Pour garder l'état en cours du relais même avec coupure d'alimentation, il faut utiliser un relais de type bistable qui posséde deux bobines de commande séparées.
##S'il faut commuter deux sources utiles et non une seule, il faut alors utiliser un relais qui posséde quatre contacts et non deux (dans ce cas un des quatre contacts reste inutilisé).
##La fonction "bascule" peut aussi être assurée par un circuit de commande électronique, voir page Bascules On / Off. Dans ce cas, aucun contact mécanique du relais n'est requis pour son auto-alimentation.

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Relais10
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  EHPIM Jeu 27 Aoû - 21:56

voici un schéma qui pourrai te convenir

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 8eHgLW


les 2 switchs de commande seraient aux 2 extrémités de la course de ton canon et c'est tout bêtement un auto maintien

par contre une solution électronique à transistors serai plus fiable dans le temps je connais le principe de base mais je ne suis pas capable de définir le schéma complet et la valeur des composants

pour les switcs je renouvelle mon offre pour des capteurs magnétiques sinon une autre idée: des rupteurs d'allumage ancienne génération appelés communément "vis platinées" (mobylette, tronçonneuse...)

désolé il est tard beaucoup de taf en ce moment

thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Ven 28 Aoû - 7:31

blonblon a écrit:
Remarques
##Aucune mémorisation n'est assurée en cas de coupure de l'alimentation. Pour garder l'état en cours du relais même avec coupure d'alimentation, il faut utiliser un relais de type bistable qui posséde deux bobines de commande séparées
Ah oui, c'est un point important : sinon ça risque de ne pas redémarrer.


EHPIM a écrit: Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 8eHgLW
Donc à priori, (c'est aussi le cas dans le schéma de blonblon) c'est toujours un sw normalement ouvert et l'autre normalement fermé.

Ce relai devrait faire l'affaire, je pense. Et il passe 8A en continu et ne pèse que 13g. Et puis c'est pas ruineux.
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Ar-relais-bistable-rt424f12b-17039

http://www.gotronic.fr/art-relais-bistable-rt424f12b-17039.htm

EHPIM a écrit:
par contre une solution électronique à transistors serai plus fiable dans le temps je connais le principe de base mais  
L'électronique remplacerait le relai?

EHPIM a écrit:pour les switcs je renouvelle mon offre pour des capteurs magnétiques sinon une autre idée: des rupteurs d'allumage ancienne génération appelés communément "vis platinées" (mobylette, tronçonneuse...)
-Les capteurs magnétiques, je me demande si ils se déclenchent à un  moment très précis, vu que ça fonctionne par aimant. Par contre, si tu en as un qui ne manque à personne, pour voir ce que c'est, il peut être bon d'en avoir un sous la main. Donc oui, si tu en as un qui traîne.
-Les vis platinées, ça reste une base Laughing  En utilisant un relai, qu'il soit électro-mécanique ou électronique, les fins de course n'ont plus besoin de passer la puissance comme mon inter à bascule lourd à manœuvrer. Du coup, les fins de course peuvent être légers peu encombrants et économiques, voir même faits maison Wink

Moi aussi j'ai du mal en ce moment. Reprise du boulot sans palier de recompression, des rentrées scolaires à préparer pour deux internes sur trois... En ce moment j'ai du mal à aligner mes idées. Et puis je dois m'absenter quelques jours (départ ce  midi). Je n'irai pas dans mon atelier ce ouiquène Crying or Very sad
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet, pour les idées que vous vous décarcassez à me donner, et au plaisir de vous retrouver bientôt  flower

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  VinceR1 Sam 29 Aoû - 14:54

Salut la troupe tongue
Et bien ça cogite dur cheers

Ehpim a raison, le relais ne fera pas long feu Neutral .

En plus, l'ensemble capteurs de fin de courses mécaniques divers + bobine relais + bobine électroaimant = peut-être plus lourd, plus gourmand en courant et moins fiable que le système à moteur + vis sans fin scratch . Mais au moins, ça peut servir pour la mise au point.

Utiliser l'électroaimant avec un montage astable (un montage qui fait clignoter une ampoule pour parler simplement) est peut-être une solution study .




VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  yomgui Dim 30 Aoû - 0:11

Salut,

Le montage astable semble une bonne piste à un inculte en électronique comme moi. Ce qu'il faudrait c'est effectivement un montage qui à la pression de la "détente" et ouverture du "switch" RC, envoie un courant astable (si j'ai bien compris : oscillant rectangulaire...), mais avec plus d'ampères que ce que peuvent supporter les montages décrits ici :

http://www.gecif.net/articles/genie_electrique/cours/terminale/cours/les_montages_astables.pdf

Du moins, c'est ce qu'il me semble.

La question que je me pose (les questions plutôt..) c'est de savoir si un truc genre NE555 peut être utilisé pour commander un circuit plus taillé pour la puissance ? (à moins qu'il ne suffise tout simplement si le rapport cyclique est optimisé, ainsi que l'électroaimant lui-même, etc. et que la conso baisse... ou encore que s'en servir pour réchauffer la valve permette de le garder bien frais)

J'imagine qu'il n'est pas possible d'inverser la polarité avec un tel système ? à moins que ???

En tout cas, je m'imaginerais mal effectuer des tests comparatifs (fréquence, rapport cyclique) en faisant un montage à chaque fois What a Face panique à bord !!!!!

Pour les tests, il me faudrait un système mécanique facilement adaptable. Je sais pas quoi...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  VinceR1 Dim 30 Aoû - 10:14

Oui un 555 ou des portes logiques peuvent être utilisé. Pour la fréquence pas de soucis, la plupart des schémas qu'on peut trouver sont réglables par un ou deux potentiomètres (mais sur une plage limitée toutefois). Mais il reste le problème de le déclencher avec une voie du récepteur.

Pour le cas qui nous intéresse, une solution à base d'Arduino mini ou nano est peut-être le mieux, car ainsi on peut déclencher directement grâce à une voie du récepteur.

Après pour commander la bobine, il faut mesurer son courant lorsqu'elle est alimentée, puis rajouter en sortie de l'astable un transistor mosfet qui supporte ce courant, avec tout de même une diode pour éviter que la bobine ne se décharge dedans et le fasse claquer.

Si seulement j'avais le temps Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad






VinceR1

Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Lun 31 Aoû - 21:55

VinceR1 a écrit:
Ehpim a raison, le relais ne fera pas long feu Neutral
Tout dépend de ce qu'on appelle "pas long feu". Si c'est mille cycles, évidemment ça ne fait pas beaucoup. Si c'est cinq mille, ça devient très jouable. Après tout, si ça simplifie la construction comme je le pense par rapport à mes mitrailleuses à moteur, ça vaut le coup de considérer le relai comme un consommable Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  EHPIM Lun 31 Aoû - 22:09



EHPIM a écrit:
par contre une solution électronique à transistors serai plus fiable dans le temps je connais le principe de base mais  
L'électronique remplacerait le relai?


effectivement l'électronique remplacerai le relais mais il existe aussi des relais statiques ou la commutation est électronique, j'en ai très peu utilisé par contre on doit être limité en nombre de contact donc pour l'auto-maintien c'est pas simple.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/168130/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=168130&WT.mc_id=comparateur-gsp-168130&LGWCODE=168130;43857;390&gclid=Cj0KEQjw9o-vBRCO0OLi2PfPkI8BEiQA8pdF4InFfuM7O9BNgBS0GBCV3QeZBi9ZE4NJOpUVjqXOWGQaAmNR8P8HAQ

par contre un petit bricolage électro-mécanique pourrai faire l'affaire:
une petite plaquette epoxy cuivrée (circuit imprimé) ou tu laisses une bande de cuivre égale à la course d'alimentation que tu souhaites est fixée sur le bâti et un porte charbon avec charbon embarqué sur le tube
qui vient s'alimenter sur la piste en cuivre.

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 KDoYhQ

j'avais imaginé ce système lorsque je voulais monter une mitrailleuse sur mon maxi baron et pouvoir interdire le tir à travers l'hélice avec une piste cuivrée de forme semi circulaire.

pour les charbons on peux utiliser des mines de crayon mais la difficulté c'est de raccorder un fil dessus Question



thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Lun 31 Aoû - 22:35

Bonsoir

Dans un premier temps il serait peut etre utile de voir comment diminuer la consommation de courant, nombre de tours, diamétre du fil.

EHPIM
Ta solution je pense va générer des parasites comme les potentiomètres de mauvaise qualité sur un autoradio.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  blonblon Lun 31 Aoû - 22:38

Dans la première page du Post 2eme message la ou il y a les formules il est écrit ceci.

Il y a aussi le phénomène de saturation a prendre en compte car la formule dit que si on grandit le I le champs est plus important alors que cela n'est absolument pas vrai. Arrivé à 1.7A, la limite absolu est atteint, le champs ne variera plus beaucoup.
blonblon
blonblon

Messages : 121
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 4 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum