aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conception d'un bimoteur de chasse !!

+3
LOMA
Fred Van.H.
yomgui
7 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Lun 7 Jan - 21:23

Tiens, un truc intéressant je trouve, tiré d'un pdf : "Aerodynamics, aeronautics and flight mechanics" de McCormick (pdf incomplet malheureusement), pour une estimation pifométrique de la traînée d'une forme, comparativement à une autre :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Train%e9e%20de%20formes

Avec le commentaire traduit : "le coefficient de traînée d'une forme non profilée dépend de la largeur du sillage derrière le corps (avant qu'il ne soit dissipé par la viscosité). En descendant à partir de la figure du haut, et pour la même surface frontale, on peut s'attendre à ce que la largeur du sillage diminue progressivement. Intuitivement, une telle progression est visualisée en représentant le flux comme se séparant tangent à la surface et se tournant progressivement dans la direction du flux principal."
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Mar 8 Jan - 21:52

Ca montre en tout cas qu'avec une simple face inclinée, c'est mieux qu'avec une face plane, ( deuxième et troisième formes ) et que donc un pare brise devrait être meilleur qu'une caméra seule... à condition qu'il ne soit pas plus grand que celle-ci, et que le distance entre les deux ne soit pas trop grande, sinon leurs traînées s'ajouteront.
... la seule chose à faire c'est essayer. En soufflerie ou en vol Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Sam 13 Avr - 21:09

Allez, je donne des preuves que je n'ai pas abondonné le projet !

J'en suis à la construction des outils qui vont me permettre de découper les pièces de l'engin. Tout d'abord les ailes avec une scie à fil chaud, 2 axes décalés.

Ne regardez pas le bordel à l'arrière plan... c'était l'hiver et ça caillait ce qu'il faut dans le grenier donc on ouvrait la porte pour y jeter tout et n'importe quoi...

C'est la troisième que je construis, elle devrait pouvoir découper des ailes trapézoïdales jusqu'à 60 cm :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Scie1

Les deux axes sont espacés de 20 cm pour passer d'un profil épais à l'emplanture à un plus fin au saumon.

Bon, ça été fait avec les moyens du bord et un peu à l'arrache. Le principal étant que ce qui doit être précis est réglable, de sorte que même si l'ensemble travaille un peu on puisse rattraper le coup. La scie en elle même n'est pas fixée à demeure sur les pivots, pour être ajustable en inclinaison et hauteur:

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Scie2

La tension sera assurée par une mécanique de guitare, y aura qu'à l'accorder pour avoir la bonne tension (je devrais y monter des micros tiens... Rolling Eyes ). Pour continuer dans la métaphore guitare (après tout c'est assez proche) je prévois de guider le fil via des sillets en bois, toujours dans l'idée d'avoir quelque chose de réglable et remplaçable en cas d'usure.

La course de la scie suivra un gabarit en 2 parties (extrados et intrados). Je ne ferais pas courrir le fil sur le gabarit mais un guide constitué d'un jonc en acier 4 mm, plus facile à faire glisser sans accroc. Bien sûr ça nécessite de prévoir le gabarit en tenant compte du diamètre du guide... et de bien aligner l'ensemble, ce qui ne sera pas une partie de plaisir j'en doute pas...

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Scie3

Bon, ça peut paraître beaucoup de boulot pour pas grand chose, l'avantage c'est que une fois que c'est fait et bin, je peux sortir des ailes au km.

Les sillets et le gabarit, mise en tension, et sous tension, et y a plus qu'à... !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Dim 14 Avr - 7:19

Je suis impressionné!!!

Moi qui découpe mes ailes en tenant mon arc avec une main de chaque côté...
A méditer, le coup du jonc. En effet, la glisse est toujours un problème Neutral Ca a l'air bien pensé, cette installation Cool

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Dim 12 Mai - 17:37

Je viens juste de découper mes premières ébauches d'ailes, pour voir.

Bon déjà, je suis en limite au niveau de la longueur du fil et de la puissance de l'alim, ça devrait passer mais tout juste.

Ensuite, je m'y attendais un peu, je découpe des ailes semi-elliptiques... le fil vaporisant plus de matière près de l'axe (vitesse faible) que du côté emplanture de l'aile. Bon, en soit c'est pas forcément une mauvaise chose, ça donne un look sympa. Reste à vérifier que je découpe à chaque fois la même forme et ça, c'est pas gagner !

Enfin bon, ça avance tranquille quoi...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Mar 28 Mai - 22:30

La scie opérationnelle :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5771

Il me manque juste, pour le confort, un moyen de régler la hauteur de la planche sur laquelle repose la mousse à découper, tout en restant bien rigide.

Deux gabarits pour le profil, extrados en premier, puis l'intrados, tracés en tenant compte du diamètre du guide (4mm):

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5772

Galère à tracer en fait ! une grosse feuille excel pour respecter le profil d'origine, alors que la découpe en elle-même oblige à s'en éloigner (bord de fuite épaissi, vaporisation plus forte vers le saumon qu'à l'emplanture, etc.).

Pour se donner une idée (reconstitution ! j'ai enlevé la chute supérieure pour la photo) :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5773

On obtient une ébauche d'aile, qu'il faut retailler pour obtenir la forme finale. Donc, encore un gabarit ! Une planche à la forme de l'aile... le surplus de bord de fuite qui dépasse est découpé, ainsi que la forme du saumon. Après je place la planche sur un autre gabarit pour découper les ailes là où elles se rejoignent, pour respecter le bon dièdre et la bonne flèche, + un petit aplat de la largeur du fuselage :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5776

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5775


La prochaine étape ça sera les nacelles. Je pense les fixer à l'aile via un jour à la forme du profil. Rien à voir avec la forme finale, mais en procédant en gros comme ça :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP5777

J'aimerais une forme arrondie au max, brut de découpe, donc en ponçant le moins possible. Bon ça risque d'être galère et de nécessiter un max de nouveaux gabarits. C'est la partie chiante quoi... mais après je pourrais débiter une petite série !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Jeu 30 Mai - 21:01

yomgui a écrit:tracés en tenant compte du diamètre du guide (4mm):
C'est le même principe que pour décompter l'épaisseur du coffrage, non?


yomgui a écrit:On obtient une ébauche d'aile, qu'il faut retailler pour obtenir la forme finale. Donc, encore un gabarit ! Une planche à la forme de l'aile...

Pourquoi tu fais ça? une fois les deux découpes du profil éffectuées, le noyau a de toute façon des cordes inférieures ou égales à celles finales.
Quand je fais une aile, je découpe la forme de l'aile en plan avec le même arc qui me sert aux découpes du profil et avec des équerres, dans le but de diminuer la longueur des découpes, mais ça ne change rien à la forme du noyau.

yomgui a écrit:J'aimerais une forme arrondie au max, brut de découpe, donc en ponçant le moins possible. Bon ça risque d'être galère et de nécessiter un max de nouveaux gabarits. C'est la partie chiante quoi... mais après je pourrais débiter une petite série !
Si tu veux faire des fuseaux arrondis en série, pourquoi ne pas les faire en FDV?. Une fois le moule fait, ça va vite.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Ven 31 Mai - 21:18

Oui, je vois ce que tu veux dire, en fait du coup mon aile n'est pas parfaitement trapézoïdale, donc le bord de fuite n'est pas une droite. Mais j'imagine que j'aurais pu faire comme tu dis.

Pour la fibre de verre, je tenterais pas, j'aime pas trop, mais c'est complètement irrationnel... Smile
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Sam 14 Déc - 0:05

Et bin, je vois que ça fait plus d'un an que je suis là dessus !!

J'ai plus ou moins laissé tomber le plan  Embarassed  Disons qu'avec la mousse, je me fais le plan en 3D en temps réel...

Et puis, depuis le temps j'ai aussi laissé tomber l'idée d'en faire un chasseur. Bah oui, la mitrailleuse semble hors de portée à l'heure actuelle ! comme les adversaires d'ailleurs. Mais ça reste dans un coin de la tête.

La bête en l'état, avec mon "Myrtille" tout plein de scotch (pour l'étanchéité)  :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Image4444
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Sam 14 Déc - 6:36

yomgui a écrit:Et bin, je vois que ça fait plus d'un an que je suis là dessus !!
Mon hydravion, ça va bientôt faire deux ans  Rolling Eyes 

Il a de la gueule, ton zinc! des faux airs de Messerschmitt 110. Ce serait dommage de ne pas le finir, ne serait-ce que pour donner un successeur à Myrtille  Very Happy 

yomgui a écrit:Et puis, depuis le temps j'ai aussi laissé tomber l'idée d'en faire un chasseur. Bah oui, la mitrailleuse semble hors de portée à l'heure actuelle ! comme les adversaires d'ailleurs. Mais ça reste dans un coin de la tête.
Dommage  Crying or Very sad 
Pour moi aussi, le manque d'adversaires est un souci. Mais comme certains immersistes se remettent à l'avion autour de moi, et que des modélistes traditionnels me demandent des conseils pour se mettre à l'immersion dans un club que je connais bien, je sens qu'à la prochaine belle saison, j'irais les provoquer un peu. Les agresser, même  Twisted Evil 
... si ça peut susciter des vocations...  Wink 
Quant à la mitrailleuse, je vois qu'il y a régulièrement des chinois sur aerofred, alors si ça se trouve, un de ces jours il y en aura à vendre sur HK  Laughing 

yomgui a écrit: tout plein de scotch (pour l'étanchéité)  :
J'en connais plein qui ne sont pas étanches, justement, quand il y a trop de scotch  Laughing 
Et puis au goût ça ne vaut pas un bon Cognac  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Jeu 2 Jan - 3:04

Salut !

Des nouvelles du Mini Furax (et oui, il a déjà un nom... Smile)

Je suis encore loin du premier vol, mais je commence à y croire !

Bon, Fred, je te laisse libre de déplacer le sujet si tu veux, parce que le rapport avec le combat aérien devient ténu.  Embarassed J'attends de voir ou toute l'effervescence au niveau mitraille va vous mener. Perso, je pense pas avoir la compétence pour creuser le sujet.

Mais bon, ça n'empêche pas de faire un avion FPV "sportif" !

Par rapport aux prévisions initiales, l'avion a légèrement pris de l'envergure, je suis à 1m23. La masse finale devrait toujours osciller entre 1 kg et 1 kg 200, si je reste soigneux (j'ai retiré un poids considérable rien qu'en cables et rallonges du Myrtille, à faire peur  pale ).

Là, je galère pour faire rentrer tout le matos. Enfin, c'est où mettre les éléments qui me pose soucis. Classique pour l'immersion j'imagine.

La caméra est un gros morceau. Je prévois de la monter sur un servo treuil 180°, qui pèse 50 g. Je voudrais pas la monter trop à l'avant, c'est con mais j'ai peur que ce soit moche ! Mais trop en arrière et j'aurais les 2 batteuses en plein champs (j'y échaperais pas de toute façon je crois). Et puis je crains sa traînée... une belle bulle bien transparente serait l'idéal, mais comment faire ??

Sinon, je suis donc en 2.4 et en 5.8 pour la vidéo. Je ne sais pas jusqu'où je peux placer le récepteur à proximité de l'émetteur vidéo ?? jamais noté d'interférence, mais bon...

Quelques photos de la bête :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6650

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6654

2 moteurs EMP N2830-1300, de KV à 1180 en fait. 2 hélices 7x6 ou 8x6 au choix, ou n'importe quoi entre. Et pour le stock d'énergie j'attends 2 lipo 3S 2100 mAh, donc au choix 2100 ou 4200 mAh.

Je m'attends toujours à une vitesse max dans les 90 à 100 km/h et un taux de montée conséquent, si possible moins de 20 sec pour monter à 150 m. Et j'espère pouvoir battre mon record perso de durée de vol de 57 minutes avec le Myrtille.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Jeu 2 Jan - 6:56

yomgui a écrit:Bon, Fred, je te laisse libre de déplacer le sujet si tu veux, parce que le rapport avec le combat aérien devient ténu.  Embarassed J'attends de voir ou toute l'effervescence au niveau mitraille va vous mener. Perso, je pense pas avoir la compétence pour creuser le sujet.
Quand je pense que les mitrailleuses que j'ai faites pour les copains ne volent pas...  Rolling Eyes 
Il reste le lancement de fusées! C'est très simple à faire, il suffit de passer les fils à la construction de l'avion et de prévoir les supports. Mais sous un avion sans train...
Cela dit on peut aussi bien les placer au dessus  Wink 


yomgui a écrit:La caméra est un gros morceau. Je prévois de la monter sur un servo treuil 180°, qui pèse 50 g. Je voudrais pas la monter trop à l'avant, c'est con mais j'ai peur que ce soit moche ! Mais trop en arrière et j'aurais les 2 batteuses en plein champs (j'y échaperais pas de toute façon je crois). Et puis je crains sa traînée... une belle bulle bien transparente serait l'idéal, mais comment faire ??
Le principal est de trouver la matière transparente. Après, tu peux faire des parties développables et une "casquette" non développable, également en matière transparente mais qui ne sera pas souvent dans le champ de vision, ou même en balsa.
Si cette partie est transparente, cela peut te permettre de t'initier sur une petite surface aux joies du thermoformage "à l'arrache" . Tu pourras recommencer sans y laisser ta chemise en matière première.

Quant à la traînée de la caméra, ça fait plaisir pour une fois, de voir quelqu'un qui s'en préoccupe  Very Happy 

Concrètement, il y a d'autres avantages à caréner la caméra : moins de tourbillons sur le stab, ( vécu! installation d'un camescope à bande sur un planeur de 4m à l'époque héroïque, comportement erratique en vol, carénage améliorant bien les choses ) moins de vibrations à l'image à cause de la caméra qui bouge quand on vole un peu vite, parfois même effet de gouverne quand on braque une caméra un peu grosse ( pas constaté par moi-même cependant ).
Il y a aussi d'autres utilités : protection contre les chocs et contre la pluie.

Inconvénient : ce n'est jamais aussi transparent que sans rien.
J'avais fait un truc pas mal sur mon Rambler45 : une verrière sans vitres latérales. C'était nickel sur les côtés et suffisant partout ailleurs, aussi esthétique qu'une verrière totale. Elle était en trois parties : pare brise, casquette bombée, vitre arrière (très semblable au pare brise).
yomgui a écrit:Sinon, je suis donc en 2.4 et en 5.8 pour la vidéo. Je ne sais pas jusqu'où je peux placer le récepteur à proximité de l'émetteur vidéo ?? jamais noté d'interférence, mais bon...
Si ta caméra est dépourvue de boitier métallique, je te déconseille de placer le récepteur à proximité.
L'idéal selon moi, serait le Rx le plus à l'arrière possible ( il y a un emplacement derrière le bdf, dirait-on sur tes photos) .
Si tu ne veux pas avoir l'antenne video devant la cam, par contre, difficile de mettre ça dans le nez  Neutral 
Pourquoi pas à l'arrière d'un support qui serait aussi celui de la verrière?

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Ven 3 Jan - 0:41

Comment ça tu as des mitrailleuses qui ne volent pas ? mon beau père habite en Dordogne, vers Libourne. On doit passer le voir l'été prochain...  Very Happy 

Pour les fusées, la mousse reste un problème... j'ai un vague souvenir d'avion qui fond, je ne sais plus exactement dans quel contexte  Embarassed.

Pour la verrière, la seule expérience que j'ai c'est celle du Yak-3 au 1/12e en bouteille de coca, pas idéal niveau optique mais c'était pas le but. Je regarde toujours les blisters et autres, mais ça ne me convient jamais, ça déforme ou assombrie à fond. Et puis, vu l'échelle de l'avion ici j'ai peur que ce soit pas pratique.  Question Question  bon, c'est pas urgent urgent...

Vindiou, j'ai hâte que ce soit finit la construction !! et commencer les essais en vol  Cool 

Je pensais justement mettre le Rx là où tu dis. Pour la vidéo... l'émetteur était plus vers l'arrière sur le Myrtille, avec l'inconvénient d'une moins bonne réception quand l'avion était sur le retour, ce qui peut être emmerdant. Je pensais donc faire en sorte d'avoir une meilleure émission cap vers la maison que tournant le dos. Donc à priori vers l'avant, à proximité de la caméra et probablement des capteurs, voire de l'OSD. Etant une quiche en électronique et radio, je ne sais pas à quel  niveau ça peut gêner.

Sur le Yak, j'avais l'émetteur vidéo au dos du support servo+caméra 808 (la 808 c'est la version améliorée de la caméra espion porte clé, avec la HD et une lentille de 116° de champ, mais seulement 640x480 en vidéo out, comme les lunettes en fait donc... et une mauvaise gestion de la luminosité, par contre très légère, moins de 22 g câble compris). Pas d'interférence notable sur la caméra.

Ici, ce sera ma caméra je sais plus quoi de RMRC, celle là je crois : http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_62_12&products_id=581

Je sais pas, je l'imagine moins sensible ???

Bon, faudra quand même que je mette des photos plus détaillées du bimoteur. Surtout parce que j'avance toujours un peu dans le noir, j'ai pas de "culture modéliste", c'est beaucoup de sauce maison et c'est pas toujours le mieux adapté ! je crois que certains vont hurler !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Ven 3 Jan - 9:12

yomgui a écrit:Comment ça tu as des mitrailleuses qui ne volent pas ? !
Oui, l'une est sur l'étagère d'un copain, l'autre est sur le Skywalker de Jean Louis... qui ne le fait pas voler  Crying or Very sad 

yomgui a écrit: mon beau père habite en Dordogne, vers Libourne. On doit passer le voir l'été prochain... Very Happy
Ca pourrait être l'occasion d'une rencontre  Very Happy 

yomgui a écrit:Pour les fusées, la mousse reste un problème... j'ai un vague souvenir d'avion qui fond, je ne sais plus exactement dans quel contexte Embarassed.
Et un revètement en tôle d'ofset localement?

yomgui a écrit: Je regarde toujours les blisters et autres, mais ça ne me convient jamais, ça déforme ou assombrie à fond. Et puis, vu l'échelle de l'avion ici j'ai peur que ce soit pas pratique. Question Question bon, c'est pas urgent urgent...
C'est pour ça qu'il faut réserver ces pièces aux parties qui ne peuvent pas être développables uniquement.
Pour le reste, j'ai acheté à une époque de l'altuglas de 0,5 et de 1mm chez Abaqueplast, (Stains ) et j'ai récupéré des chutes d'une matière portant le nom "Vivak". Je ne sais pas ce que c'est que cette dernière, mais je sais que c'est utilisé par exemple pour des présentoires de produits pharmaceutiques. C'est très transparent, ça se plis sans problème, mais ça se raye facilement.

yomgui a écrit:. Etant une quiche en électronique et radio, je ne sais pas à quel niveau ça peut gêner.
Je n'y connais rien non plus, mais par expérience, on finit par comprendre ce qui gène ou pas. L'OSD aussi, peut géner. Donc pas plus mal qu'il soit devant aussi.

yomgui a écrit:Bon, faudra quand même que je mette des photos plus détaillées du bimoteur. Surtout parce que j'avance toujours un peu dans le noir, j'ai pas de "culture modéliste", c'est beaucoup de sauce maison et c'est pas toujours le mieux adapté ! je crois que certains vont hurler !
On veut voir ça aussi  Very Happy 

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Ven 3 Jan - 20:53

Allez zouh ! des photos !

Donc pour rappel, le "mini furax" est construit en polystyrène extrudé genre styrodur, coupé au fil chaud.

Chaque aile est d'un bloc. Le fuselage est constitué de 2 demi-fuselages (babord et tribord) collés ensembles, auxquels viennent s'ajouter des renforts et capots, placés sur le dessus et le dessous. Le fuselage est posé sur les 2 ailes. Un tube carbone 5 mm renforce les ailes sur environ la moitié de leur envergure.

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6690

Le tube carbone de renfort traverse le fuselage, je pensais le noyer dans l'epoxy à ce niveau, et placer une planche au plancher, anti-arrachement au niveau de la jointure des 2 ailes :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6689

On voit aussi l'ouverture vers l'aile pour le passage des fils pour les servos et les contrôleurs.

Le nez de l'avion en l'état, avec le logement du tube de pitot taillé dans la mousse :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6685

A l'arrière du fuselage, l'emplacement pour les servos de direction et profondeur :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6688

Et oui, les servos sont directement collés, en priant pour qu'ils tiennent plus longtemps que le reste de l'avion !

Sur l'intrados, la distribution vers servos et moteurs (via contrôleurs) :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6679

J'avais que du câble trop gros donc trop lourd pour rallonger la liaison contrôleur/moteur. A revoir dès que possible !

La nacelle droite :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6671

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6672

Ici aussi, les servos sont collés direct...

L'axe des ailerons est en carbone, avec des paliers en alu, idem le bras de levier, en alu.

La fixation du moteur sur la nacelle :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6691

Les câbles du moteur vont restés disgracieux j'en ai peur, j'ose pas les noyer dans la mousse et fragiliser le corps de la nacelle, qui va subir pas mal de chocs.

L'axe de l'aileron (méthode utilisée sur tous mes yak et sur le myrtille) :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6674

Le bord de fuite est très fin... très très fin :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6681

Enfin, l'empennage :

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6678

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6686

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 IMGP6687
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Ven 3 Jan - 21:22

Pas mal du tout  Exclamation 
Et bien avancé. Il n'y a plus tellement de boulot.

Pour le passage du tube au travers du fuselage, tu devrais faire des morceaux de flancs en contre plaqué de 1 ou 2mm d'épais, percés au diamètre du tube et, collés à l'intérieur du fuselage quand l'aile est en place mais en se gaffant de ne pas mettre de colle entre tube et ctp.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Ven 3 Jan - 21:52

Merci Fred ! C'est sympa.

Je profite de pouvoir avoir un avis... c'est un peu tard je sais  Surprised 

Je suis dans le moment à risque !! je suis trop impatient et je pense moins. J'ai encore plein d'inquiétudes : la queue semble molle (sans jeu de mots !), en flexion et torsion, en tout quoi, surtout que presque toute la longeur doit être accessible, le poids prévu frôle plus les 1,2 kg que les 1 kg tout rond, l'empennage en balsa craint l'humidité (peinture, neige, pluie...), la place est chère et je suis pas sûr d'arriver à un centrage correcte.

Et puis, le collage lent m'a joué des tours, le nez du fuso est de traviole ! pas critique, mais moche vu dans l'axe, c'est sûr... Embarassed 

Enfin bon... on verra bien...

Je veux qu'il garde l'âme d'un chasseur, mais déjà le choix du bimoteur... le côté pratique semble moins pertinent avec tout le poids supplémentaire que ça engendre, en câbles, contrôleurs et moteurs supplémentaires, et les soudures, on se rend pas compte mais ça pèse l'étain !! et point de vue simplicité c'est pas l'idéal (ce qui devrait être une qualité de chasseur, la simplicité).

J'abandonne provisoirement le servo treuil avec la grosse caméra pour un servo 9g et la 808. Moins bonne image, moins d'amplitude en azimut (un cou d'arthritique quoi), mais 70 g de moins ! ça compte pour les premiers vols.

Le facteur m'a apporté les 2 lipo "greenline" 3S 2100 mAh, choisies pour leur poids très faible (150 g). Ouf ! ça rentre !! Smile 


yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  LOMA Ven 3 Jan - 22:48

jolies photos explicaives...
je suis ce post, depuis le début..
vite le vol !!
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Sam 4 Jan - 7:16

yomgui a écrit: la queue semble molle (sans jeu de mots !), en flexion et torsion, en tout quoi, surtout que presque toute la longeur doit être accessible
Pas trop le choix : si tu veux rigidifier sans prendre trop de poids, il faut fermer les compartiments.
Mais une fois tout réglé, tu ne devrais plus avoir à y accéder très souvent. Un bon blenderm sur la longueur pour tenir le panneau, ça va bien aider.
Si ça ne suffit pas, une languette de balsa collée extérieurement sur toute la longueur des deux flancs, ça ferait une bonne différence. Je ne sais pas, moi, 3cm de large et 1,5 ou 2mm d'épais.
A l'avenir, pour une autre conception, un peu plus de maitre couple, peut être...
...ou alors il faut passer à un autre mode de construction ( assemblages de plaques de balsa ou dépron et non pas taillé dans la masse ).
La taille dans la masse de formes fines ne peut que donner un effet de frite de piscine, au niveau de la rigidité. Ou alors il faut un revêtement extérieur plus rigide que la matière interne : coffrage balsa collé au fer à repasser, fibre de verre, ou même éventuellement carton.
yomgui a écrit: le poids prévu frôle plus les 1,2 kg que les 1 kg tout rond, l'empennage en balsa craint l'humidité (peinture, neige, pluie...), la place est chère et je suis pas sûr d'arriver à un centrage correcte.
L'empennage, il faudrait au moins le vernir avec de l'enduit cellulosique ou un fontdur. Un entoilage thermorétractable aurait été très bien aussi.
yomgui a écrit:
J'abandonne provisoirement le servo treuil avec la grosse caméra pour un servo 9g et la 808. Moins bonne image, moins d'amplitude en azimut (un cou d'arthritique quoi), mais 70 g de moins ! ça compte pour les premiers vols.
Pour les premiers vols de toute façon, je pense qu'il vaut mieux éviter d'embarquer ce qui pèse en video et piloter à vue, le temps de dégrossir les réglages.
Mais cette caméra, tu la mets où? elle ne contribue pas au centrage? Tu pensais la mettre à l'avant genre Mosquito, ou à l'arrière genre DH88Comet?


yomgui a écrit: Et puis, le collage lent m'a joué des tours, le nez du fuso est de traviole ! pas critique, mais moche vu dans l'axe, c'est sûr... Embarassed 
Je ne sais pas si ça peut te consoler, mais tu as déjà vu le nez d'un HE111 de face? Bon, je sais, la raison n'est pas la même  Rolling Eyes 
yomgui a écrit:Je veux qu'il garde l'âme d'un chasseur, mais déjà le choix du bimoteur... le côté pratique semble moins pertinent avec tout le poids supplémentaire que ça engendre, en câbles, contrôleurs et moteurs supplémentaires, et les soudures, on se rend pas compte mais ça pèse l'étain !! et point de vue simplicité c'est pas l'idéal (ce qui devrait être une qualité de chasseur, la simplicité).
Le monomoteur à hélice dans le nez, ça a ses inconvénients aussi, en terme de visibilité en particulier. Moi j'ai choisi l'aile volante propulsive, c'est pas parfait non plus.

J'ai pas mal volé avec un Twinstar, c'est un avion que j'apprécie beaucoup. Mais si c'était à refaire, je mettrais probablement un accu par moteur ( là, problème de standardisation ) :
Moins de filasse, et plein de place dans le fuselage .


En y repensant et en revoyant tes photos : pour renforcer le passage du tube carbone dans le fuselage, tu devrais carrément faire des nervures de ctp collées à l'extérieur du fuselage, ce serait mieux qu'à l'intérieur pour différentes raisons.

Le choix du sens des fibres de ta dérive n'est pas optimum, si je puis me permettre. Parallèle à l'axe de charnière eut été préférable pour la partie fixe comme pour le volet. Pas grave, hein, mais ça peut se déformer.

C'est un peu dommage que tu n'ais pas parlé avant de tes soucis, on t'aurait sans doute fais gagner un peu de temps en voyant ça en cours de construction.

'faut pas non plus te démoraliser, hein, rien de grave  Wink 

A+

Fred


Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Dim 5 Jan - 15:29

Merci LOMA ! le 1er vol pourrait être dimanche prochain, si la météo veut bien.

Oui c'est sûr, j'aurais dû parler de tous les soucis plus tôt. Bon, j'ai tendance à dramatiser, les premiers vols diront si c'est critique, j'ai confiance !

Je vais m'abstenir de coller des renforts à l'extérieur du fuselage, tant que ça ne paraît pas nécessaire, pour des raisons aérodynamiques. Ah, j'ai été trop sûr de moi au niveau de la rigidité de l'arrière du fuselage. Celui du Yak-3 est vraiment solide comme un roc, très rigide. Mais il a plus de matière pour un avion 2 à 3 fois plus léger !! j'aurais dû m'y attendre. Ce sera un des 1er truc à regarder : une vidéo en vol de l'empennage, voir si ça vibre ou carrément se déforme. Pour un chasseur, c'est pas de très bonne augure... à l'avenir, oui, un autre mode de construction s'imposerait effectivement.

ça colle bien le blenderm ? parce que sur la mousse comme ça, il vaut mieux préparer un peu la surface avant d'y coller quoi que ce soit, avec une très fine couche d'époxy bien lissée là ça colle sans soucis.

La caméra, je vais la mettre façon mosquito plutôt, pas tout devant, juste légerment derrière les hélices (j'aime bien voir les hélices en fait...).

Le sens des fibres est pas idéal, hé hé... en fait c'est le mieux que j'ai pu tirer de mes chutes, ça fera l'affaire.

Ah oui, le passage du tube carbone, je l'avais oublié celui là !!! je suis toujours réticent à placer le renfort à l'extérieur, pour les mêmes raisons aéro. Faut que je creuse plus les histoires de disposition et centrage, ensuite je mettrai probablement une plaquette en contre plaqué 1mm sur les flancs internes, et un renfort ou deux, selon la place, en transversal sur le haut du fuselage pour travailler en compression (sous facteur de charge +).

Allez, au boulot, c'est pas fini !!
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Dim 5 Jan - 21:55

yomgui a écrit: ça colle bien le blenderm ? parce que sur la mousse comme ça, il vaut mieux préparer un peu la surface avant d'y coller quoi que ce soit, avec une très fine couche d'époxy bien lissée là ça colle sans soucis.
Ca colle assez pour tenir honorablement sur du roofmat sans autre préparation qu'un ponçage pas trop grossier  Wink 

yomgui a écrit: La caméra, je vais la mettre façon mosquito plutôt, pas tout devant, juste légerment derrière les hélices (j'aime bien voir les hélices en fait...).
Alors la caméra et son servo contribueront au centrage. S'en passer pour les premiers essais en vol, c'est mieux, mais ensuite ce serait dommage.

yomgui a écrit: Ah oui, le passage du tube carbone, je l'avais oublié celui là !!! je suis toujours réticent à placer le renfort à l'extérieur, pour les mêmes raisons aéro.
C'est pour ça que je parlais de nervures de ctp collées à l'extérieur du fuselage : par définition, une nervure ne dépasse pas de l'aile, elle l'épouse Wink  On pourrait même pousser le bouchon plus loin : intercaler une "nervure" un peu plus large en balsa de 10 ou plus d'épaisseur, qui serait taillé et poncé pour en faire un petit Karman.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Jeu 9 Jan - 18:15

Ok, le soucis c'est que l'aile est déjà en place !

Sinon, il reste un problème majeur : quelles couleurs ?? Smile

yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Jeu 9 Jan - 18:21

Ca me rappelle les dialogues d'un film célèbre :
"-Il nous faut une voiture!
-de quelle couleur on va le choisir?
-rose! avec des étoiles vertes!"
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  yomgui Jeu 9 Jan - 23:38

Ah ? c'est quel film ça déjà ??

Remarques que le "Furax" est déjà rose ! reste plus qu'à faire de jolies étoiles vertes  Laughing 

M'enfin... bon... pff...

J'avoue être plutôt déprimé ce soir. Le Furax était un chouette projet et un bel avion sur le papier. Mais ça a trainé en longueur, pas de temps, pas d'atelier praticable, pas de matos, pas de budget. Au final, un avion torché à la va-vite. Peut-être que je suis pas dans une période de ma vie très propice au modélisme... les gamines, les soucis au boulot, etc. L'hiver qui dure 6 mois...

Ah merde, bébé pleure, le bibi de minuit, normal... depuis 15 mois... tous les soirs...

Premier vol toujours prévu pour dimanche... avec des cernes...
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Fred Van.H. Ven 10 Jan - 8:00

yomgui a écrit:Ah ? c'est quel film ça déjà ??
L'homme de Rio
Belmondo répond ainsi ironiquement à sa frivole copine qui a des préoccupations bien peu pragmatiques alors qu'ils sont en situation très difficile : sans argent ni papiers dans un pays lointain.
L'effet comique réside dans le fait que le plan suivant les montre dans une voiture qui est effectivement rose avec des étoiles vertes. D'où la sortent ils? Le film ne le dit pas. Mais elle a eu gain de cause.
Parfois je sors ça à ma femme :
" -de quelle couleur...?
-rose! avec des étoiles vertes!"

Je pensais que les ailes se démontaient, c'est pourquoi j'ai suggéré des nervures plaquées le long du fuselage.

Je suis souvent découragé le soir, moi aussi. C'est le moment où tout me semble insurmontable.
Le matin me voit plus entreprenant. Les enfants en bas âge pompent de l'énergie mais cela ne dure qu'un temps. Courage! Les enfants grandissent, et on se dit même ensuite que ça a été trop vite  Rolling Eyes 

Il a de la gueule, cet avion. Et il n'y a plus grand chose à faire dessus. Je suis sûr que tu ne regretteras pas, quand tu l'auras fait voler  Wink 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un bimoteur de chasse !! - Page 2 Empty Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum