Conception d'un bimoteur de chasse !!
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LOMA
Fred Van.H.
yomgui
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Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Et bien finalement, il est bleu un peu turquoise. Ça me rappelle vaguement la couleur des Spitfire PR de reconnaissance, en plus foncé.
Allez, je risque de radoter un peu, en faisant le point à J-2.
Je suis à environ 860 g sur la balance pour un avion tout équipé pour le vol à vue simple. Il me reste 2-3 trucs à faire donc ça sera quelques grammes supplémentaires. L'envergure est toujours de 1m23, pour l'instant en tout cas, on verra après le 1er vol !
J'embarque environ 80 g de BEC externe et de Lipo auxiliaire, indispensable à mon avis pour l'immersion mais je devrais pouvoir m'en passer pour le premier vol. Mais bon, j'ai pas vraiment confiance dans les BEC des contrôleurs, des Mystery Pentium-30A (non programmables, mais à priori honnêtes), bien que donnés pour 2 A.
La prise en main est galère, à cause de l'aile basse, ça m'inquiète déjà pour l'avion à moins de 900 g, alors quand il en fera 1200 voire plus !!!
J'ai encore fait aucun essai de la propulsion, je ne sais même pas si les 2 moteurs tournent plus ou moins à la même vitesse ! Ce sera ma mission pour demain. La batterie de propulsion est neuve et n'a jamais été utilisée... mmmh est-ce bien prudent ??? bah... après tout... faut un début à tout.
Allez, je risque de radoter un peu, en faisant le point à J-2.
Je suis à environ 860 g sur la balance pour un avion tout équipé pour le vol à vue simple. Il me reste 2-3 trucs à faire donc ça sera quelques grammes supplémentaires. L'envergure est toujours de 1m23, pour l'instant en tout cas, on verra après le 1er vol !
J'embarque environ 80 g de BEC externe et de Lipo auxiliaire, indispensable à mon avis pour l'immersion mais je devrais pouvoir m'en passer pour le premier vol. Mais bon, j'ai pas vraiment confiance dans les BEC des contrôleurs, des Mystery Pentium-30A (non programmables, mais à priori honnêtes), bien que donnés pour 2 A.
La prise en main est galère, à cause de l'aile basse, ça m'inquiète déjà pour l'avion à moins de 900 g, alors quand il en fera 1200 voire plus !!!
J'ai encore fait aucun essai de la propulsion, je ne sais même pas si les 2 moteurs tournent plus ou moins à la même vitesse ! Ce sera ma mission pour demain. La batterie de propulsion est neuve et n'a jamais été utilisée... mmmh est-ce bien prudent ??? bah... après tout... faut un début à tout.
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Le truc qui est dommage, dans cette histoire, c'est que tu ferais tes avions à peine un peu plus grands, les problèmes de charge alaire disparaitraient pratiquement. Avec ceux des Reynolds.
Au point ou tu en es, il faut y aller! Il ne va quand même pas rester sur une étagère!
A+
Fred
Au point ou tu en es, il faut y aller! Il ne va quand même pas rester sur une étagère!
A+
Fred
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Pour sûr !!
Cet avion est aussi l'occasion de valider mon calculateur, hé hé.
Donc, avant le premier vol, je m'attends à une vitesse de pointe de 100 km/h en début de décharge, on verra bien ce que dit le pitot, même si j'ai aucune confiance en lui vu les tours qu'il m'a joué dernièrement (tiens ? je vole à 10 km/h ? ouah ! il est bon mon profil...). Et ça sous une vingtaine d'ampères.
Je devrais aussi avoir un taux de montée de 10 m/s, mais ça je ne pourrai le vérifier qu'avec l'immersion (et dans ce cas, avec le poids et la traînée, ce sera moins de 10 m/s).
Le décrochage à 28 km/h... approche à priori à 36 ~ 37 km/h.
Dans les 900 g au décollage. 2 moteurs N2830-1300 (en fait plus proche d'un kv de 1180), 2 hélices APC 7x6 SF (no comment) et 1 lipo 3S 2100 mAh greenline de seulement 150 g (une 20C).
Température : 6°C
Pression : dans les 925 hPa
Vent : nul
Je fais la photo "avant".
Le centrage est prévu à 10 ou 7 % de marge statique (selon moi ou selon Predim RC, sachant que j'utilise la méthode de Franck Aguerre mais légèrement différente au niveau calcul du foyer de fuselage et nacelles, la différence est de 3,5 mm).
Allez, trop de bla bla, j'y vais !!
Cet avion est aussi l'occasion de valider mon calculateur, hé hé.
Donc, avant le premier vol, je m'attends à une vitesse de pointe de 100 km/h en début de décharge, on verra bien ce que dit le pitot, même si j'ai aucune confiance en lui vu les tours qu'il m'a joué dernièrement (tiens ? je vole à 10 km/h ? ouah ! il est bon mon profil...). Et ça sous une vingtaine d'ampères.
Je devrais aussi avoir un taux de montée de 10 m/s, mais ça je ne pourrai le vérifier qu'avec l'immersion (et dans ce cas, avec le poids et la traînée, ce sera moins de 10 m/s).
Le décrochage à 28 km/h... approche à priori à 36 ~ 37 km/h.
Dans les 900 g au décollage. 2 moteurs N2830-1300 (en fait plus proche d'un kv de 1180), 2 hélices APC 7x6 SF (no comment) et 1 lipo 3S 2100 mAh greenline de seulement 150 g (une 20C).
Température : 6°C
Pression : dans les 925 hPa
Vent : nul
Je fais la photo "avant".
Le centrage est prévu à 10 ou 7 % de marge statique (selon moi ou selon Predim RC, sachant que j'utilise la méthode de Franck Aguerre mais légèrement différente au niveau calcul du foyer de fuselage et nacelles, la différence est de 3,5 mm).
Allez, trop de bla bla, j'y vais !!
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
J'avais deux soucis principaux : la prise en main inconfortable pour le lancer et la mauvaise construction de l'empennage, notamment le sens des fibres de la dérive (comme tu me l'avais bien fait noter) et sa mollesse en général.
Et bien, j'ai frôlé la catastrophe deux fois pour ces raisons précises !
Je m'étais installé sur une petite hauteur pour le lancer, au cas où. Et ça n'a pas manqué, lancer raté... avion récupéré de justesse. En vol, que du bonheur, l'avion vol très bien, j'ai à peine retouché les trims, la puissance est là, je suis moins sûr côté vitesse par contre. Le décrochage est sain, aucune embardée. Le taux de roulis est mauvais par contre, 3,5 secondes pour un 360° !! ouch !
La dérive... le volume de stab vertical est d'à peine plus de 0,03, soit l'équivalent d'un planeur à priori. J'ai d'ailleurs noté une stabilité perfectible en lacet, rien de méchant mais ça ne ferait pas un bon chasseur.
La dérive... le flutter qu'est-ce que c'est que ça ???
Allez ! la petite vidéo est dispo ici :
https://vimeo.com/83972889
Je voulais voir le comportement de l'empennage, j'ai été servi !!
On voit les petits renforts que j'ai eu la bonne idée de rajouter... et qui ont sauvé l'avion je pense, vu que les fissures s'arrêtent à leur niveau.
La dérive est à revoir complètement !! et le stab horizontal, je vais le renforcer par prudence...
Autre déception, le logger a buggé et n'a enregistré que les tr/min (moteur droit) et la température entre les condos du contrôleur gauche (+10°C par rapport à la température de l'air en moyenne... donc pas de soucis !). Je crois que le bug vient du fait que je ne l'ai pas reconfigurer depuis le myrtille, et que je lui ai donc demandé d'enregistrer des capteurs non installés, ça fonctionne nickel après reconfig. Bon, pas de vitesse enregistrée aujourd'hui, dommage.
Au final, pas que du négatif, le Furax semble une bonne bête, avec quelques défauts de jeunesses (entendre "conneries du concepteur"). Je suis impatient du prochain vol, et de poursuivre les essais !!
Et bien, j'ai frôlé la catastrophe deux fois pour ces raisons précises !
Je m'étais installé sur une petite hauteur pour le lancer, au cas où. Et ça n'a pas manqué, lancer raté... avion récupéré de justesse. En vol, que du bonheur, l'avion vol très bien, j'ai à peine retouché les trims, la puissance est là, je suis moins sûr côté vitesse par contre. Le décrochage est sain, aucune embardée. Le taux de roulis est mauvais par contre, 3,5 secondes pour un 360° !! ouch !
La dérive... le volume de stab vertical est d'à peine plus de 0,03, soit l'équivalent d'un planeur à priori. J'ai d'ailleurs noté une stabilité perfectible en lacet, rien de méchant mais ça ne ferait pas un bon chasseur.
La dérive... le flutter qu'est-ce que c'est que ça ???
Allez ! la petite vidéo est dispo ici :
https://vimeo.com/83972889
Je voulais voir le comportement de l'empennage, j'ai été servi !!
On voit les petits renforts que j'ai eu la bonne idée de rajouter... et qui ont sauvé l'avion je pense, vu que les fissures s'arrêtent à leur niveau.
La dérive est à revoir complètement !! et le stab horizontal, je vais le renforcer par prudence...
Autre déception, le logger a buggé et n'a enregistré que les tr/min (moteur droit) et la température entre les condos du contrôleur gauche (+10°C par rapport à la température de l'air en moyenne... donc pas de soucis !). Je crois que le bug vient du fait que je ne l'ai pas reconfigurer depuis le myrtille, et que je lui ai donc demandé d'enregistrer des capteurs non installés, ça fonctionne nickel après reconfig. Bon, pas de vitesse enregistrée aujourd'hui, dommage.
Au final, pas que du négatif, le Furax semble une bonne bête, avec quelques défauts de jeunesses (entendre "conneries du concepteur"). Je suis impatient du prochain vol, et de poursuivre les essais !!
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
AAAaaaAAArggghh!!!
Joli flutter !
Sinon, pour le taux de roulis, ça ressemble bien à celui d'un chasseur bimoteur
On peut voir une photo de l'avion fini?
Fred
Joli flutter !
Sinon, pour le taux de roulis, ça ressemble bien à celui d'un chasseur bimoteur
On peut voir une photo de l'avion fini?
Fred
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ouais, comme tu dis !
En vol, j'ai juste entendu un bruit suspect, j'ai pas insisté. Mais je m'attendais pas à ça !!
Photo prise juste avant le vol (je sais, c'est pas bien de survoler les zones habitées, un hôpital en plus ) :
Ça pique les yeux le bleu hein ? Je vas y mettre des bandes de débarquement
En vol, j'ai juste entendu un bruit suspect, j'ai pas insisté. Mais je m'attendais pas à ça !!
Photo prise juste avant le vol (je sais, c'est pas bien de survoler les zones habitées, un hôpital en plus ) :
Ça pique les yeux le bleu hein ? Je vas y mettre des bandes de débarquement
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Sympa le p'tit bout d'vidéo ! et impressionnant le moment où la dérive te lâche ......
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Chaud le flutter!
Et il a une bouille sympa ce furax
Et il a une bouille sympa ce furax
wing_barrel- Messages : 94
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Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Merci pour les commentaires les gars !
Bon, faire une dérive plus convenable devrait être assez facile
Par contre, la prise en main me vide le cerveau (encore plus...). Mettre une poignée sous le bord de fuite ? genre comme une longue dérive ventrale ? c'est pas satisfaisant mais j'ai peur de pas avoir le choix... je veux pas flipper à chaque lancer, c'est pas bon pour le cœur .
Mode méditation ON...
Bon, faire une dérive plus convenable devrait être assez facile
Par contre, la prise en main me vide le cerveau (encore plus...). Mettre une poignée sous le bord de fuite ? genre comme une longue dérive ventrale ? c'est pas satisfaisant mais j'ai peur de pas avoir le choix... je veux pas flipper à chaque lancer, c'est pas bon pour le cœur .
Mode méditation ON...
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Petite question : Pourquoi tu ne le jette pas en le prenant par dessus....
Chez nous, quand on fait du combat (Mousse ou Coro) avec des ailes basses, on les envois en l'air en les choppant par le dessus ! je ne sais pas si tu as déjà essayé,
mais jusqu'à une envergure de 1.20 à 1.30, on ne rencontre pas de problème particulier....Bon ok, faut prendre le coup...
Un lancé bien à plat à hauteur des hanches, et si tu rates ton coup, descente à plat de 80 / 90cm ! c'est pas pire que d'le prendre de travers et de le lancer au dessus de la tête... du moins je pense !
Pour exemple, voilà comment j'envoies mes tacots ! Poids 1.300kg, Moteur .21, Charge allaire +- 75grs/dm²....
Chez nous, quand on fait du combat (Mousse ou Coro) avec des ailes basses, on les envois en l'air en les choppant par le dessus ! je ne sais pas si tu as déjà essayé,
mais jusqu'à une envergure de 1.20 à 1.30, on ne rencontre pas de problème particulier....Bon ok, faut prendre le coup...
Un lancé bien à plat à hauteur des hanches, et si tu rates ton coup, descente à plat de 80 / 90cm ! c'est pas pire que d'le prendre de travers et de le lancer au dessus de la tête... du moins je pense !
Pour exemple, voilà comment j'envoies mes tacots ! Poids 1.300kg, Moteur .21, Charge allaire +- 75grs/dm²....
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Une "quille" ventrale, pour la prise en main c'est moyen : pas assez épais, ça glisse entre les doigts. Quoi qu'en y collant du papier de verre, ça va mieux. par contre, ça protège le dessous à l'atterro.
Des trous sous l'aile pour passer les doigts, pourquoi pas.
Lancer par dessus, jamais essayé. C'est surement un tort.
C'est vrai qu'il a de la gueule, ce petit bimoteur. Si il était bidérive et une verrière allongée, il ressemblerait à un Me110
A+
Fred
Des trous sous l'aile pour passer les doigts, pourquoi pas.
Lancer par dessus, jamais essayé. C'est surement un tort.
C'est vrai qu'il a de la gueule, ce petit bimoteur. Si il était bidérive et une verrière allongée, il ressemblerait à un Me110
A+
Fred
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Oui, c'est une bonne question Spaderman, euh, je crois juste que j'y avais pas pensé Faut oser quand même... après ça à l'air facile avec ton spit, qui n'est pas moins lourd, peut-être pas plus puissant, et apparemment avec moins d'aile... donc jouable j'imagine.
Mmmh, mmh... (mode méditation)
Mmmh, mmh... (mode mal de tête)
Bon, y a le bord de fuite en dentelle qui gêne. En le renforçant je pourrais prendre appui dessus. Et une discrète quille, très discrète, juste pour stabiliser le majeur.
Le Yak-3, je le chope comme ça, derrière le bord de fuite entre pouce et index, avec le majeur posé sur le flanc du radiateur ventral.
Bon allez !! dans un premier temps, je vais trouver une pente plus haute et plus raide,
Mmmh, mmh... (mode méditation)
Mmmh, mmh... (mode mal de tête)
Bon, y a le bord de fuite en dentelle qui gêne. En le renforçant je pourrais prendre appui dessus. Et une discrète quille, très discrète, juste pour stabiliser le majeur.
Le Yak-3, je le chope comme ça, derrière le bord de fuite entre pouce et index, avec le majeur posé sur le flanc du radiateur ventral.
Bon allez !! dans un premier temps, je vais trouver une pente plus haute et plus raide,
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Spaderman a écrit:Petite question : Pourquoi tu ne le jette pas en le prenant par dessus....
ou le lancer à l'envers vol Dos !!
ok je sorts...
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Au début de mes années "Spads" je faisais principalement des "poutres" (facile à attraper !! ) puis quelques ailes hautes ( pareil ! ) mais aux premiers ailes basses, il a fallu trouver une solution.... et pas des moindres ! Pasque l'Coro gras !!! Hummm que du bonheur alors à tout hasard, j'ai tenté la méthode du "dessus" et çà fonctionne plutôt bien. A tel point que maintenant, je préfère jeter un ailes basses qu'un ailes hautes !
Spad
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Bon bah allez ! avant toutes modifs de l'avion, je vais tenter ta méthode... en haut d'une bonne pente
On sait jamais...
D'abord la dérive !! je vais pas mettre une double dérive façon Me 110 Fred, justement parce que ça ressemblerait trop à un Me 110 !! Je suis pas sectaire, mais le Me 110... j'en descendais à la pelle à la belle époque du simulateur de vol, c'est pas un avion qui a marqué pour son efficacité (tant mieux d'ailleurs).
On sait jamais...
D'abord la dérive !! je vais pas mettre une double dérive façon Me 110 Fred, justement parce que ça ressemblerait trop à un Me 110 !! Je suis pas sectaire, mais le Me 110... j'en descendais à la pelle à la belle époque du simulateur de vol, c'est pas un avion qui a marqué pour son efficacité (tant mieux d'ailleurs).
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Et si tout simplement tu y rajoutais un petit mât de chaque côté? entre dérive et stab, comme le MS406 ou le FI156 ?
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
J'ai déjà refait une dérive en fait, mais ça aurait pu effectivement être une solution. Seul hic, les stabs sont décalés, le mât aurait dû l'être aussi, ce qui aurait réduit son intérêt à quasi zéro.
J'ai coupé les restes de l'ancienne dérive, en laissant une bande de 1 cm (un peu plus en fait). La nouvelle dérive vient s’emboîter dessus, blindée de colle. C'est une structure en balsa de 3 mm, coffrée avec du 1 mm. Comme ça c'est très rigide. J'aurais dû faire comme ça dès le début !! Je vais quand même encore renforcer l'emplanture (le gars traumatisé... !!).
J'en ai profité pour remplacer la tringle. Y a plus que le jeu de ces p#tains de servos mystery à 2 balles.
La météo prévoit un temps pourri pour le week-end, pluie faible, à voir... j'ai hâte de pousser un peu les essais
J'ai coupé les restes de l'ancienne dérive, en laissant une bande de 1 cm (un peu plus en fait). La nouvelle dérive vient s’emboîter dessus, blindée de colle. C'est une structure en balsa de 3 mm, coffrée avec du 1 mm. Comme ça c'est très rigide. J'aurais dû faire comme ça dès le début !! Je vais quand même encore renforcer l'emplanture (le gars traumatisé... !!).
J'en ai profité pour remplacer la tringle. Y a plus que le jeu de ces p#tains de servos mystery à 2 balles.
La météo prévoit un temps pourri pour le week-end, pluie faible, à voir... j'ai hâte de pousser un peu les essais
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
C'est couillon, mais j'envisage une autre solution pour le lancer : tenir l'avion en avant de l'aile ?
La prise en main est bonne. Mais comme je ne l'ai jamais fait... ??? y a des objections à ça ?
La prise en main est bonne. Mais comme je ne l'ai jamais fait... ??? y a des objections à ça ?
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Quand je peux, j'aime bien avoir la prise au environ du CG mais c'est pas toujours possible ! J'me souviens d'une aile genre Zagi que je prenait par derrière entre les ailerons(bin ouais elle me laissait pas l'choix !!) pour l'envoyer en l'air... (celle-là j'l'ai pas fait exprès) et que j'ai failli prendre dans le tronche un jour de grand vent !! Trop de porte à faux à tenir seulement d'une main......
Ou d'une Stratos où j'avais visser un poignée de tiroir de cuisine, tellement elle était facile à envoyer.....Et j'te parles pas des clones de Swift que j'attrape par le saumon comme un boomerang !
Tout ça pour dire que j'crois qu'ya pas d'méthode "officielle" ou "académique" ! la seule bonne, c'est celle qui te permet de lancer ton zing dans de bonnes conditions, sans le foutre par terre, prendre un mauvais coup d'hélice, ou autres décolages/atéros catastrophes....
Pour l'anecdote, il nous arrive même de tenir nos tacots par ...........le réservoir !! C'est académique ça non ??
A 1'45" not Papé tient son aile comme ça.....
@+
Spad
Ou d'une Stratos où j'avais visser un poignée de tiroir de cuisine, tellement elle était facile à envoyer.....Et j'te parles pas des clones de Swift que j'attrape par le saumon comme un boomerang !
Tout ça pour dire que j'crois qu'ya pas d'méthode "officielle" ou "académique" ! la seule bonne, c'est celle qui te permet de lancer ton zing dans de bonnes conditions, sans le foutre par terre, prendre un mauvais coup d'hélice, ou autres décolages/atéros catastrophes....
Pour l'anecdote, il nous arrive même de tenir nos tacots par ...........le réservoir !! C'est académique ça non ??
A 1'45" not Papé tient son aile comme ça.....
@+
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Mais il doit y avoir des chevaux et peu de charge alaire, j'imagineSpaderman a écrit:A 1'45" not Papé tient son aile comme ça.....
Fred
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
La méthode "par devant" a bien marché ! comme sur des rails !
Et cette fois j'ai pu avoir un retour plus complet des données de vol.
Le GPS a enregistré quelques pointes dans les 115 km/h, le pitot dans les 95 km/h. Tout ça en léger piqué. Impossible de connaître réellement la vitesse max en palier mais c'est déjà encourageant. Le pitot donne la vitesse indiquée, donc déjà à priori 5% inférieure à la vitesse vraie à mon altitude. M'est avis qu'il sous estime encore en peu.
Un truc impressionnant auquel je m'attendais pas c'est la conso super faible à plus de 100 km/h, dans les 12 ampères contre 24 au décollage. Faudra que je contrôle si le logger ne raconte pas n'importe quoi. Je m'attendais à plus de l'ordre des 19 A avec les APC 7x6SF. Mais c'est vrai qu'elle ne sont pas documentées et que je tirais des conclusions d'extrapolations d'après les caractéristiques des 8x6SF dont la forme est légèrement différente.
Le taux de montée ne peut pas être connu comme ça, les courtes montées semblent indiquer du 13 m/s.
La dérive ne semble pas avoir bougé. La direction est super efficace. Le roulis par contre est toujours aussi nul, surtout à grande vitesse on dirait, j'ai failli me vautrer d'ailleurs ! Ensuite, je sais pas si c'est psychologique (peur du facteur de charge) mais la profondeur semble perdre grandement de son efficacité avec la vitesse.
Prochaine étape, mise en immersion !!
Et cette fois j'ai pu avoir un retour plus complet des données de vol.
Le GPS a enregistré quelques pointes dans les 115 km/h, le pitot dans les 95 km/h. Tout ça en léger piqué. Impossible de connaître réellement la vitesse max en palier mais c'est déjà encourageant. Le pitot donne la vitesse indiquée, donc déjà à priori 5% inférieure à la vitesse vraie à mon altitude. M'est avis qu'il sous estime encore en peu.
Un truc impressionnant auquel je m'attendais pas c'est la conso super faible à plus de 100 km/h, dans les 12 ampères contre 24 au décollage. Faudra que je contrôle si le logger ne raconte pas n'importe quoi. Je m'attendais à plus de l'ordre des 19 A avec les APC 7x6SF. Mais c'est vrai qu'elle ne sont pas documentées et que je tirais des conclusions d'extrapolations d'après les caractéristiques des 8x6SF dont la forme est légèrement différente.
Le taux de montée ne peut pas être connu comme ça, les courtes montées semblent indiquer du 13 m/s.
La dérive ne semble pas avoir bougé. La direction est super efficace. Le roulis par contre est toujours aussi nul, surtout à grande vitesse on dirait, j'ai failli me vautrer d'ailleurs ! Ensuite, je sais pas si c'est psychologique (peur du facteur de charge) mais la profondeur semble perdre grandement de son efficacité avec la vitesse.
Prochaine étape, mise en immersion !!
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Bravo
Et merci Spad pour la technique du lancer
La perte d'efficacité des commandes à vitesse élevée... peut être la souplesse de la mousse?
Fred
Et merci Spad pour la technique du lancer
La perte d'efficacité des commandes à vitesse élevée... peut être la souplesse de la mousse?
Fred
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