Conception d'un bimoteur de chasse !!
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LOMA
Fred Van.H.
yomgui
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Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ouaip, merci les gars ! ça me fait comme un petit club virtuel c'est cool, j'en lâcherais presque une petite larme snif non, sans déconner merci.
La souplesse de la mousse y est probablement pour quelque chose dans l'impression de mollesse de la profondeur à grande vitesse, une bonne part est dans la tête aussi je pense.
Sinon, ça y est, le FURAX a fait son premier vol en immersion aujourd'hui !! sans le moindre soucis, ouf !
J'épluche la vidéo et les données en vol. Mais déjà, l'impression générale c'est que ça vol très bien. Je suis bien content. Il est agréable à piloter, même si parfois un peu réticent en roulis... ah, je sais pas si c'est l'effet gyro des 2 hélices. J'ai l'impression qu'il dévie parfois de sa trajectoire quand je tente un tonneau, bien que les mises en virage soient faciles.
J'ai tenté de le mettre en vrille, impossible... il plonge sur une aile, 1/2 tour et se rétablit direct.
Le côté qui m'intéresse particulièrement : les performances...
Donc, l'avion fait 1017 g si j'en crois la balance de cuisine, soit 48 g/dm².
Puissance au décollage : 250 à 260 W
Sur l'ensemble du vol, le GPS donne une vitesse 11 % plus grande que le Pitot, je m'y attendais.
J'ai un passage de 9 secondes qui montre une légère montée à 1 m/s au cours de laquelle j’atteins 83 km/h au pitot, corrigé à 92 km/h, le GPS donne 100 km/h (vent ?). La puissance est de 160 W seulement. Je m'attendais à bien plus ! Peut-être le signe que l'aérodynamisme du FURAX est meilleur que prévu. Bonne nouvelle !
Je n'explique pas cette faible puissance pour atteindre les 90 à 100 km/h. Il faudrait que j'essaye des hélices mieux documentées que les 7x6 slow fly, genre les 8x6 thin elec, ou les 8x8, ça devrait décoiffer !! (surtout décoiffer la batterie d'ailleurs ).
Le taux de montée... à la première tentative, j'ai vu l'horizon repointer son nez par le haut de l'écran 11 m/s ! mais pas fiable, trop court et je démarrais plein pot.
Deuxième tentative, plus régulière :
- le pitot et l'altimètre donne 9 m/s à 46 km/h (corrigé à 51 km/h)
- le GPS donne 8 m/s à 42 km/h (vitesse au sol ?)
Puissance moyenne : 200 W
Là encore, les performances dépassent mes espérances... ou plutôt, c'est les performances attendues, mais avec une conso bien moindre !!
Bon, c'est simple, le logger me dit que j'ai consommé 1909 mAh, il restera plus qu'à confronter ça à ce que dira le chargeur.
En croisière :
110 secondes à 3.89 A de moyenne, environ 43 W : 36 km/h au pitot (soit 40 km/h ?), 39.5 km/h au GPS, un gain d'altitude de presque 60 m, soit 0.5 m/s de montée. Pas mal, pas mal... Je peux effectivement envisager l'heure de vol en doublant la batterie.
20 secondes à 7.8 A, 83 W : pitot 48.5 km/h (54 km/h), GPS 59 km/h (vent dans le dos), 1.8 m/s de montée
40 sec à 7.04 A, 75 W : pitot 50.5 km/h (56 km/h), GPS 57.7 km/h, 0.9 m/s de montée
Vous avez lu tout ça ?
Sinon, petit hic niveau batterie qui crache moins depuis que le fuselage laisse passer de l'air (installation caméra), ou ce n'est qu'une impression ? il faisait -2°C aujourd'hui... je vais lui faire une doudoune.
Je ferais une petite vidéo plus tard.
A+
La souplesse de la mousse y est probablement pour quelque chose dans l'impression de mollesse de la profondeur à grande vitesse, une bonne part est dans la tête aussi je pense.
Sinon, ça y est, le FURAX a fait son premier vol en immersion aujourd'hui !! sans le moindre soucis, ouf !
J'épluche la vidéo et les données en vol. Mais déjà, l'impression générale c'est que ça vol très bien. Je suis bien content. Il est agréable à piloter, même si parfois un peu réticent en roulis... ah, je sais pas si c'est l'effet gyro des 2 hélices. J'ai l'impression qu'il dévie parfois de sa trajectoire quand je tente un tonneau, bien que les mises en virage soient faciles.
J'ai tenté de le mettre en vrille, impossible... il plonge sur une aile, 1/2 tour et se rétablit direct.
Le côté qui m'intéresse particulièrement : les performances...
Donc, l'avion fait 1017 g si j'en crois la balance de cuisine, soit 48 g/dm².
Puissance au décollage : 250 à 260 W
Sur l'ensemble du vol, le GPS donne une vitesse 11 % plus grande que le Pitot, je m'y attendais.
J'ai un passage de 9 secondes qui montre une légère montée à 1 m/s au cours de laquelle j’atteins 83 km/h au pitot, corrigé à 92 km/h, le GPS donne 100 km/h (vent ?). La puissance est de 160 W seulement. Je m'attendais à bien plus ! Peut-être le signe que l'aérodynamisme du FURAX est meilleur que prévu. Bonne nouvelle !
Je n'explique pas cette faible puissance pour atteindre les 90 à 100 km/h. Il faudrait que j'essaye des hélices mieux documentées que les 7x6 slow fly, genre les 8x6 thin elec, ou les 8x8, ça devrait décoiffer !! (surtout décoiffer la batterie d'ailleurs ).
Le taux de montée... à la première tentative, j'ai vu l'horizon repointer son nez par le haut de l'écran 11 m/s ! mais pas fiable, trop court et je démarrais plein pot.
Deuxième tentative, plus régulière :
- le pitot et l'altimètre donne 9 m/s à 46 km/h (corrigé à 51 km/h)
- le GPS donne 8 m/s à 42 km/h (vitesse au sol ?)
Puissance moyenne : 200 W
Là encore, les performances dépassent mes espérances... ou plutôt, c'est les performances attendues, mais avec une conso bien moindre !!
Bon, c'est simple, le logger me dit que j'ai consommé 1909 mAh, il restera plus qu'à confronter ça à ce que dira le chargeur.
En croisière :
110 secondes à 3.89 A de moyenne, environ 43 W : 36 km/h au pitot (soit 40 km/h ?), 39.5 km/h au GPS, un gain d'altitude de presque 60 m, soit 0.5 m/s de montée. Pas mal, pas mal... Je peux effectivement envisager l'heure de vol en doublant la batterie.
20 secondes à 7.8 A, 83 W : pitot 48.5 km/h (54 km/h), GPS 59 km/h (vent dans le dos), 1.8 m/s de montée
40 sec à 7.04 A, 75 W : pitot 50.5 km/h (56 km/h), GPS 57.7 km/h, 0.9 m/s de montée
Vous avez lu tout ça ?
Sinon, petit hic niveau batterie qui crache moins depuis que le fuselage laisse passer de l'air (installation caméra), ou ce n'est qu'une impression ? il faisait -2°C aujourd'hui... je vais lui faire une doudoune.
Je ferais une petite vidéo plus tard.
A+
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Super !!!
J'vais surement dire une connerie, (je sais, j'en écris aussi !!) mais pourquoi des hélices de 7 ou 8" ? Sont pas un peu p'tites ?? ce moteur supporte de 9 à 10 (spamoi qui l'dit, mais le constructeur !!) .....Bon ok la conso va surement aller avec, mais le rendement à basse vitesse est p'tèt meilleur ? Quel est le mieux, grande hélice-petite vitesse ou petite hélice-grande vitesse ?
J'ai deux ou trois potes qui ont des bimoteurs, genre Twinstar et ils avaient le même problème !! ils sont passés avec des hélices Droite et Gauche, et le comportement s'est nettement amélioré....
Pareil pour mon Cessna 310 ! en plus en électrique, c'est du gâteau comparé au thermique.....
Super détaillé ton retour de vol !! Si si j'ai tout lu ! pas tout compris, mais tout lu.....
Spad
J'vais surement dire une connerie, (je sais, j'en écris aussi !!) mais pourquoi des hélices de 7 ou 8" ? Sont pas un peu p'tites ?? ce moteur supporte de 9 à 10 (spamoi qui l'dit, mais le constructeur !!) .....Bon ok la conso va surement aller avec, mais le rendement à basse vitesse est p'tèt meilleur ? Quel est le mieux, grande hélice-petite vitesse ou petite hélice-grande vitesse ?
yomgui a écrit: ah, je sais pas si c'est l'effet gyro des 2 hélices
J'ai deux ou trois potes qui ont des bimoteurs, genre Twinstar et ils avaient le même problème !! ils sont passés avec des hélices Droite et Gauche, et le comportement s'est nettement amélioré....
Pareil pour mon Cessna 310 ! en plus en électrique, c'est du gâteau comparé au thermique.....
Super détaillé ton retour de vol !! Si si j'ai tout lu ! pas tout compris, mais tout lu.....
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Super tous ça !!
Cela ne me surprend pas !!
pour info, les batteries des voitures électriques autolib ( Boloré) sont chauffées à 80°C avant d’être utilisées, en charge, ou en décharge...
a+
Ouaipyomgui a écrit:Vous avez lu tout ça ?
yomgui a écrit:Sinon, petit hic niveau batterie qui crache moins depuis que le fuselage laisse passer de l'air (installation caméra), ou ce n'est qu'une impression ? il faisait -2°C aujourd'hui... je vais lui faire une doudoune.
Cela ne me surprend pas !!
pour info, les batteries des voitures électriques autolib ( Boloré) sont chauffées à 80°C avant d’être utilisées, en charge, ou en décharge...
a+
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Génial
Fred
Tu as essayé la vrille dans les deux sens?yomgui a écrit:ah, je sais pas si c'est l'effet gyro des 2 hélices. J'ai l'impression qu'il dévie parfois de sa trajectoire quand je tente un tonneau,
J'ai tenté de le mettre en vrille, impossible... il plonge sur une aile, 1/2 tour et se rétablit direct.
Ben tiens! Un peu mon n'veuyomgui a écrit:Vous avez lu tout ça ?
-2°, je ne suis vraiment pas étonné.yomgui a écrit:Sinon, petit hic niveau batterie qui crache moins depuis que le fuselage laisse passer de l'air (installation caméra), ou ce n'est qu'une impression ? il faisait -2°C aujourd'hui... je vais lui faire une doudoune.
En attendant, une photo de l'avion équipé immersion?yomgui a écrit:Je ferais une petite vidéo plus tard.
Fred
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Spaderman a écrit:
J'vais surement dire une connerie, (je sais, j'en écris aussi !!) mais pourquoi des hélices de 7 ou 8" ? Sont pas un peu p'tites ?? ce moteur supporte de 9 à 10 (spamoi qui l'dit, mais le constructeur !!) .....Bon ok la conso va surement aller avec, mais le rendement à basse vitesse est p'tèt meilleur ? Quel est le mieux, grande hélice-petite vitesse ou petite hélice-grande vitesse ?
Oh bin non, c'est pas des conneries, c'est vrai que je pourrais mettre des plus grosses hélices. En fait je cherche pas le plus de performance, mais juste ce qu'il faut en quelque sorte. Donc une de 7 ou 8 pouces suffit ici.
Après, si tu me lances sur les hélices, c'est à tes risques et périls parce que je peux blablater pendant des heures !! J'ai été suffisamment dingue pour construire une soufflerie pour les tester !
Bon, je vais pas entrer dans le détail, ça prendrait des plombes. En gros, j'ai une grosse moulinette mathématique qui peut prédire ce genre de chose (elle se plante aussi bien sûr). La 7x6 slow fly semblait le meilleur choix parce qu'elle doit fournir une poussée confortable au décollage et permettre tout juste les 90 à 100 km/h et 8 m/s de montée. Ensuite, elle doit tomber pile poil dans sa "zone" de rendement max en croisière.
Y a des polaires d'hélices qui donnent ce genre de renseignement pointu, la courbe du rendement selon J=V/nD (V = vitesse de vol en m/s ; n = vitesse de rotation en tr/s ; D = diamètre en m). Y en a pas pour la 7x6 SF par contre, mais on peut l'estimer à rendement max à J=0.67. Et je tombe pile dessus si j'en crois le logger (par exemple 7900 tr/min à 57 km/h).
C'est du chipotage, je te l'accorde, mais vu que ça m'amuse...
La moulinette dit que c'est le meilleur choix... mais elle s'est plantée un chouille (en bien donc je vais pas me plaindre !!).
Faudra que j'essaye d'autres hélices, c'est au programme ! en théorie, une plus grosse hélice pénalisera la conso en croisière, elle mettra aussi la batterie et le moteur en difficulté plein gaz. Si je baisse le pas pour pas trop charger la batterie, je risque de plus tomber pile dans la zone de rendement max de l'hélice, comme si j'avais oublier de passer une vitesse en gros.
Je redis, je chipote, c'est ça qui m'amuse ! souvent la différence sera juste difficilement perceptible. En passant d'une 9x6 à une 10x6 sur le Myrtille, je pensais perdre en autonomie, en fait j'ai surtout gagné en puissance à basse vitesse, et perdu quoi ? 1 minute de temps de vol sur 1/2 heure...
Je me dis toujours que je devrais me faire des genres de circuits de course, chaque réglage serait plus facile à vérifier sur un trajet "standard". Genre coupe Schneider... ça me botterait bien.
LOMA a écrit:
Cela ne me surprend pas !!
pour info, les batteries des voitures électriques autolib ( Boloré) sont chauffées à 80°C avant d’être utilisées, en charge, ou en décharge...
Wouh !! 80°C ??!! ça fait chaud effectivement! c'est des lipos?
Faut vraiment que je lui fasse un tricot à ma pauvre lipo
Ce qui est chiant avec les batteries, c'est qu'on entend souvent tout et son contraire. J'ai le modèle mag de décembre sous les yeux. Mister Aguerre y préconise pour les lipos : charge à froid impérative, l'accu ne doit pas tiédir ou chauffer (ça me fait penser à "attention, c'est très très tiède") car risque dégradation de l'accu, décharge en dessous de 60°C, pas trop froid sinon performances réduites (mais pas d'info si ça dégrade l'accu ou pas).
Tiens, je blablate suffisamment pour que la vidéo ai eu le temps de charger...
https://vimeo.com/84801958
Rien de bien passionnant, sinon qu'on entraperçoit le brouillard dans la vallée à côté, bien fait pour eux !!! mouah ah ah ! (ps : j'ai pas passé les 150 m).
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
yomgui a écrit:Après, si tu me lances sur les hélices, c'est à tes risques et périls parce que je peux blablater pendant des heures !! J'ai été suffisamment dingue pour construire une soufflerie pour les tester !
Bon bin je saurais qu'il faut pas te taquiner sur le sujet ! bien fait pour moi......
Sympa ta vidéo, surtout le bruit du vent quand tu coupes les moteurs, et le fait que les images ne tremblent pas, ça c'est cool aussi (chui au p't'it dèj....)
@+
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Je plaisante Spaderman ! pas de soucis si tu as des questions sur les hélices. Faudrait pas que je prenne la grosse tête non plus, je suis plus bidouilleur que spécialiste. Mais c'est vrai, les hélices ça me passionne.
Fred, non j'ai pas essayé la vrille dans les deux sens, et puis c'était un peu à l'arrache pour voir, j'essayerai au prochain coup.
Photos :
L'avion tel qu'il a volé hier :
La caméra sur son servo :
J'ai prévu pour pouvoir remplacer le servo par le servo treuil (et ses 50 g ). Du coup, j'ai pas vraiment soigné la fermeture. L'air passe, j'ai laissé comme ça pour que l'émetteur soit un peu ventilé vu qu'il est en partie coincé dans la mousse.
La batterie est juste dessous malheureusement.
Ici, détail d'une prise d'air pour refroidir le BEC externe.
A l'intérieur, c'est qu'une salade de câbles, modules électroniques et batteries, y a plus de place !! faut que je fasse le ménage si je veux y mettre une 2ème lipo de propulsion (pour l'heure de vol).
Fred, non j'ai pas essayé la vrille dans les deux sens, et puis c'était un peu à l'arrache pour voir, j'essayerai au prochain coup.
Photos :
L'avion tel qu'il a volé hier :
La caméra sur son servo :
J'ai prévu pour pouvoir remplacer le servo par le servo treuil (et ses 50 g ). Du coup, j'ai pas vraiment soigné la fermeture. L'air passe, j'ai laissé comme ça pour que l'émetteur soit un peu ventilé vu qu'il est en partie coincé dans la mousse.
La batterie est juste dessous malheureusement.
Ici, détail d'une prise d'air pour refroidir le BEC externe.
A l'intérieur, c'est qu'une salade de câbles, modules électroniques et batteries, y a plus de place !! faut que je fasse le ménage si je veux y mettre une 2ème lipo de propulsion (pour l'heure de vol).
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
J'avais bien compris, moi aussi d'ailleurs !!yomgui a écrit: Je plaisante Spaderman !
yomgui a écrit:J'ai prévu pour pouvoir remplacer le servo par le servo treuil (et ses 50 g ).
Pas assez puissant ou pas assez d'course ??
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
C'est vrai que la video m'a un peu frustré : on sent que ça vole plutôt bien, que la paysage est joli, mais on aurait aimé voir jusqu'aux bouts des ailes.
On sent qu'il n'est pas sous motorisé, hein?
On sent qu'il n'est pas sous motorisé, hein?
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Crash !
L'aile gauche qui percute au lancer la p.tain d'antenne qui dépasse des lunettes... avion en crabe et ralenti... bim !
Le moteur droit a labouré le sol gelé sous les 10 cm de neige. Une fissure sur la moitié avant de l'emplanture, une fissure sur le flanc gauche, un saumon légèrement embouti... J'attends qu'il sèche pour voir plus en détail.
Ça aurait pu être pire... pas si fragile que ça en fait
Quand je pense qu'avant de partir j'ai dit à ma femme "je le sens pas"... mais chut... elle a pas encore vu la boue dans le coffre de la bagnole...
Pitain, faut que je baisse la tête pour lancer mes avions maintenant ??
L'aile gauche qui percute au lancer la p.tain d'antenne qui dépasse des lunettes... avion en crabe et ralenti... bim !
Le moteur droit a labouré le sol gelé sous les 10 cm de neige. Une fissure sur la moitié avant de l'emplanture, une fissure sur le flanc gauche, un saumon légèrement embouti... J'attends qu'il sèche pour voir plus en détail.
Ça aurait pu être pire... pas si fragile que ça en fait
Quand je pense qu'avant de partir j'ai dit à ma femme "je le sens pas"... mais chut... elle a pas encore vu la boue dans le coffre de la bagnole...
Pitain, faut que je baisse la tête pour lancer mes avions maintenant ??
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
P'tain c'est pas d'bol !! J'espère qu'ya pas trop d'bobos .......
J'ai suivi un peu ta construction, et j'ai été étonné de voir que t'avais fait la peinture directement sur le roof, sans revêtement pour renforcer !! C'est vrai que tous les entoilages thermo-machin sont pas forcément adapté et pas forcément donné !! et j'te parle même pas de stratt, hors de prix et de poids.....
Mais un p'tit passage par la case papier "pelure" et colle blanche, c'est light, pas cher et très costaud ! cerise sur le gâteau, ça économise même de la peinture !!
J'ai suivi un peu ta construction, et j'ai été étonné de voir que t'avais fait la peinture directement sur le roof, sans revêtement pour renforcer !! C'est vrai que tous les entoilages thermo-machin sont pas forcément adapté et pas forcément donné !! et j'te parle même pas de stratt, hors de prix et de poids.....
Mais un p'tit passage par la case papier "pelure" et colle blanche, c'est light, pas cher et très costaud ! cerise sur le gâteau, ça économise même de la peinture !!
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ah, Sparderman, c'est que j'ai jamais fait ce genre de revêtement, jamais osé m'y lancer. Faudra bien j'imagine si je veux faire plus gros et toujours en mousse. Ici, ça semble pas nécessaire, il reste tout petit le bestiaux ! Les bords d'attaque sont renforcés au scotch armé, et ça a bien aidé hier, la mousse est enfoncée au saumon, pile sur la ligne d'arrêt du scotch (j'ai tiré dessus et c'est revenu en place gentiment, je va y mettre un peu d'araldite pour rigidifier un poil).
Et la peinture, ça se voit pas trop mais elle est faite à l'arrache, on voit encore la mousse rose dessous, ça fait un effet texture sympa
Et oui, sûr ça revolera (c'est déjà réparé ) ! C'est l'amour propre qui a été le plus endommagé. C'est con quoi, la petite antenne riquidule sur le sommet du crâne, celle qui fait marrer les potes... Avec les hélices sur les ailes, un jour je vais me faire une tonsure
N'empêche, je revois la vidéo... c'est pas clair ce qui s'est passé, l'avion part en crabe, sûr, mais plonge d'un coup après quelques mètres.
Et la peinture, ça se voit pas trop mais elle est faite à l'arrache, on voit encore la mousse rose dessous, ça fait un effet texture sympa
Et oui, sûr ça revolera (c'est déjà réparé ) ! C'est l'amour propre qui a été le plus endommagé. C'est con quoi, la petite antenne riquidule sur le sommet du crâne, celle qui fait marrer les potes... Avec les hélices sur les ailes, un jour je vais me faire une tonsure
N'empêche, je revois la vidéo... c'est pas clair ce qui s'est passé, l'avion part en crabe, sûr, mais plonge d'un coup après quelques mètres.
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Les problèmes de lancers...
C'est comme ça que j'en suis arrivé à faire une catapulte
Je ne dis pas que c'est la solution. Je dis que c'est pas simple.
C'est comme ça que j'en suis arrivé à faire une catapulte
Je ne dis pas que c'est la solution. Je dis que c'est pas simple.
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ah ouais "le lancer" !! un grand moment......
C'est vrai que la catapulte c'est la meilleure solution ! mais si t'es pô courageux, ou pas l'temps d'installer le truc avant d'voler, t'as la solution des planeuristes, et des jetistes, à savoir le sandow....
Assurément moins technique que la catapulte, mais ça peut p'tèt aider les premiers mètres, et dans cette config, tu as tout l'arrière du fuselage pour tenir ton zing !!
Dans la vidéo, le gazier tend pas mal le sandow car le rendement d'une turbine électrique c'est moyen au décollage, mais toi avec ton bi-moteurs, p'tèt pas besoin de tendre comme un malade ..... !! (évite la dérive, t'as d'jà donné !)
A essayer ! si c'est pas confortable, une fois que t'as l'élastoc, yapluka faire la catapulte !!
Spad
C'est vrai que la catapulte c'est la meilleure solution ! mais si t'es pô courageux, ou pas l'temps d'installer le truc avant d'voler, t'as la solution des planeuristes, et des jetistes, à savoir le sandow....
Assurément moins technique que la catapulte, mais ça peut p'tèt aider les premiers mètres, et dans cette config, tu as tout l'arrière du fuselage pour tenir ton zing !!
Dans la vidéo, le gazier tend pas mal le sandow car le rendement d'une turbine électrique c'est moyen au décollage, mais toi avec ton bi-moteurs, p'tèt pas besoin de tendre comme un malade ..... !! (évite la dérive, t'as d'jà donné !)
A essayer ! si c'est pas confortable, une fois que t'as l'élastoc, yapluka faire la catapulte !!
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Wouhouh !! impressionnant le MiG-15 ! Il le tient par la dérive ?? vindiou, c'est clair que je ferais pas comme ça !!
M'enfin, hier tout c'est bien passé au lancer, "traditionnel". Je suis passé à des 8x6 à la place des 7x6, ça aide .
J'avais envie de faire un test un peu spécial, qui n'a pas grand intérêt en électrique, mais qui est une tradition sur les bimoteurs : le vol sur 1 moteur.
Petit mixage radio avec un interrupteur pour couper le moteur gauche. J'ai pas essayé de le couper en plein gaz, on sait jamais, ça peut être violent. Donc, mis en plané et remise progressive des gaz, histoire de voir si ça tient l'air sur un moteur. Bilan : ça vole, ça consomme sensiblement plus quand même et l'avion penche grave. Mais ça vole .
Vidéo :
https://vimeo.com/85577333
Oui, on y voit pas grand chose... surtout, on y voit pas que j'y voyais rien dans tout le cadre plein sud... là où je suis sensé faire mon approche évidemment...
Pas trop le choix si je voulais pas poser trop loin, au risque de poser dans un étang ou un des ruisseaux qui parsèment la plaine. J'ai donc visé un petit bosquet, sans voir le sol, espérant poser un peu devant sur le côté. Il allonge le con ! j'ai clairement entendu l'aile taper des brindilles quand j'ai sauté une haie (la vidéo montre un câble électrique à quoi ? 10 cm sous l'avion... ).
Cette petite caméra 808 est bien gentille, bien légère et pas trop traînante, mais elle a une plage de luminosité vraiment réduite... y en a toujours trop ou pas assez.
Au passage, je note que le Pitot fait encore des siennes, avec une vitesse sur estimée à basse vitesse et sous estimée à grande vitesse. J'ai un écart de 20 km/h entre Pitot et GPS, en vol dans les 100 km/h, vent dans le dos et vent de face. C'est pas fiable ce machin . J'ai un capteur de tour/min avec aimant, je crois que je vais l'utiliser pour un système un peu comme ton système de retour de force Fred, mais sans moteur quoi, juste une hélice dans le vent, à étudier...
Ah, et avec les APC 8x6E, bien connues, les pronostics de conso et tr/min sont bien plus fiables, diaboliquement fiables !! Même mes corrections du calcul de la traînée du FURAX sont ramenées à 0 ! gnarc gnarc gnarc Trop facile !
Le hic, c'est qu'il me faudrait quelque chose comme une 7.5x7 comme hélice... voire une 7.2x8 où un truc comme ça. Faites maison peut-être ? risqué...
A suivre.
M'enfin, hier tout c'est bien passé au lancer, "traditionnel". Je suis passé à des 8x6 à la place des 7x6, ça aide .
J'avais envie de faire un test un peu spécial, qui n'a pas grand intérêt en électrique, mais qui est une tradition sur les bimoteurs : le vol sur 1 moteur.
Petit mixage radio avec un interrupteur pour couper le moteur gauche. J'ai pas essayé de le couper en plein gaz, on sait jamais, ça peut être violent. Donc, mis en plané et remise progressive des gaz, histoire de voir si ça tient l'air sur un moteur. Bilan : ça vole, ça consomme sensiblement plus quand même et l'avion penche grave. Mais ça vole .
Vidéo :
https://vimeo.com/85577333
Oui, on y voit pas grand chose... surtout, on y voit pas que j'y voyais rien dans tout le cadre plein sud... là où je suis sensé faire mon approche évidemment...
Pas trop le choix si je voulais pas poser trop loin, au risque de poser dans un étang ou un des ruisseaux qui parsèment la plaine. J'ai donc visé un petit bosquet, sans voir le sol, espérant poser un peu devant sur le côté. Il allonge le con ! j'ai clairement entendu l'aile taper des brindilles quand j'ai sauté une haie (la vidéo montre un câble électrique à quoi ? 10 cm sous l'avion... ).
Cette petite caméra 808 est bien gentille, bien légère et pas trop traînante, mais elle a une plage de luminosité vraiment réduite... y en a toujours trop ou pas assez.
Au passage, je note que le Pitot fait encore des siennes, avec une vitesse sur estimée à basse vitesse et sous estimée à grande vitesse. J'ai un écart de 20 km/h entre Pitot et GPS, en vol dans les 100 km/h, vent dans le dos et vent de face. C'est pas fiable ce machin . J'ai un capteur de tour/min avec aimant, je crois que je vais l'utiliser pour un système un peu comme ton système de retour de force Fred, mais sans moteur quoi, juste une hélice dans le vent, à étudier...
Ah, et avec les APC 8x6E, bien connues, les pronostics de conso et tr/min sont bien plus fiables, diaboliquement fiables !! Même mes corrections du calcul de la traînée du FURAX sont ramenées à 0 ! gnarc gnarc gnarc Trop facile !
Le hic, c'est qu'il me faudrait quelque chose comme une 7.5x7 comme hélice... voire une 7.2x8 où un truc comme ça. Faites maison peut-être ? risqué...
A suivre.
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ah ouais, la clôture, on la voit de près, de très près même !!
Mouais, tu pinailles pas !! mais j'ai rien dis, j'vais encore m'ramasser ...... Autrement sympa la vidéo, et le "panoramique" en plein vol, c'est impressionnant !
Spad
yomgui a écrit: Le hic, c'est qu'il me faudrait quelque chose comme une 7.5x7 comme hélice... voire une 7.2x8 où un truc comme ça
Mouais, tu pinailles pas !! mais j'ai rien dis, j'vais encore m'ramasser ...... Autrement sympa la vidéo, et le "panoramique" en plein vol, c'est impressionnant !
Spad
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Ouah, génial !!!
Tiens, ça me fait penser que je me pose un peu la question de mixer les moteurs de mon hydravion avec la dérive. A voir.
La vue sur l'aile, on se croirait en Mosquito
Tiens, ça me fait penser que je me pose un peu la question de mixer les moteurs de mon hydravion avec la dérive. A voir.
La vue sur l'aile, on se croirait en Mosquito
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
ah oui,
elle donne bien cette petit caméra, c'est celle qui revient environ 40 $ ?
ton tube pitot, il te sert uniquement pour la télémétrie ou aussi pour asservir la vitesse du zinc avec un copilote électronique ?
y a pas mal de monde qui se plaint des mesures de vitesse apparemment foireuses, assez souvent dues au mauvais positionnement du tube mais le tien a l'air bien placé pourtant..
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Salut nabakou !
Oui, c'est une de ces caméras qui coûtent dans les 40 $ (de mémoire). Y en a plusieurs sortes. La mienne c'est la Caméra 808 #16 Lens D pour être exact. Je n'utilise pas la résolution HD max qui fait ramer mon ordi, et puis je vise pas la superbe image non plus.
Elle est pas mal mais a quand même ses défauts, notamment la gestion de la luminosité, lente et avec une plage restreinte. Son poids est sans rival à ma connaissance (limitée) par contre.
Le pitot me sert uniquement à estimer la vitesse air, mieux que le GPS pour les atterrissages. En théorie... parce que effectivement, il foire pas mal... Par exemple aujourd'hui il m'a complètement lâché en plein vol (vitesse = 0 km/h). Bon, par -1°C ça peut se comprendre... Mais il n'est pas fiable d'une manière générale, il peut se gourrer sans raison apparente. Je l'ai pourtant testé dans ma soufflerie maison, confronté à un anémomètre made in suisseland. Il a une vitesse indiquée bien linéaire tant qu'on va pas trop lentement, et son angle d'incidence par rapport à l'air n'a pratiquement aucune influence, du moins jusqu'à 20°, je suis pas allé plus loin. Le positionnement, c'est surtout important de le mettre hors influence de la cellule (fuselage ou ailes), qui ralentie l'air. Mais tout compte fait, je pense l'abandonner vu qu'il n'est pas fiable, pour un système plus inspiré d'un anémomètre avec une hélice, la vitesse de rotation est directement proportionnelle à la vitesse air, quelque soit la densité de l'air.
Sinon, aujourd'hui, mon petit Furax a tenu l'air pendant 59 minutes et 30 secondes . Vous avez déjà vu un pilote congelé ? moi oui maintenant
J'aurais pu passer l'heure si un petit avion passant par là ne m'avait pas contraint, par prudence, à descendre de 150 à 50 m puis remonter... Bah, on est jamais trop prudent... heureusement, on les entends de loin, il est surement passé bien au large et bien plus haut, mais dans le doute...
J'adore mes nouvelles batteries, 2 3S 2100 mAh en parallèle, des "greenline", 310 g ! je les remercie ainsi que mon épouse et mes parents.
http://www.elektromodellflug.de/greenline-25c.html
Bon, là, j'ai mal partout... sieste !!!
Oui, c'est une de ces caméras qui coûtent dans les 40 $ (de mémoire). Y en a plusieurs sortes. La mienne c'est la Caméra 808 #16 Lens D pour être exact. Je n'utilise pas la résolution HD max qui fait ramer mon ordi, et puis je vise pas la superbe image non plus.
Elle est pas mal mais a quand même ses défauts, notamment la gestion de la luminosité, lente et avec une plage restreinte. Son poids est sans rival à ma connaissance (limitée) par contre.
Le pitot me sert uniquement à estimer la vitesse air, mieux que le GPS pour les atterrissages. En théorie... parce que effectivement, il foire pas mal... Par exemple aujourd'hui il m'a complètement lâché en plein vol (vitesse = 0 km/h). Bon, par -1°C ça peut se comprendre... Mais il n'est pas fiable d'une manière générale, il peut se gourrer sans raison apparente. Je l'ai pourtant testé dans ma soufflerie maison, confronté à un anémomètre made in suisseland. Il a une vitesse indiquée bien linéaire tant qu'on va pas trop lentement, et son angle d'incidence par rapport à l'air n'a pratiquement aucune influence, du moins jusqu'à 20°, je suis pas allé plus loin. Le positionnement, c'est surtout important de le mettre hors influence de la cellule (fuselage ou ailes), qui ralentie l'air. Mais tout compte fait, je pense l'abandonner vu qu'il n'est pas fiable, pour un système plus inspiré d'un anémomètre avec une hélice, la vitesse de rotation est directement proportionnelle à la vitesse air, quelque soit la densité de l'air.
Sinon, aujourd'hui, mon petit Furax a tenu l'air pendant 59 minutes et 30 secondes . Vous avez déjà vu un pilote congelé ? moi oui maintenant
J'aurais pu passer l'heure si un petit avion passant par là ne m'avait pas contraint, par prudence, à descendre de 150 à 50 m puis remonter... Bah, on est jamais trop prudent... heureusement, on les entends de loin, il est surement passé bien au large et bien plus haut, mais dans le doute...
J'adore mes nouvelles batteries, 2 3S 2100 mAh en parallèle, des "greenline", 310 g ! je les remercie ainsi que mon épouse et mes parents.
http://www.elektromodellflug.de/greenline-25c.html
Bon, là, j'ai mal partout... sieste !!!
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
ok merci pour les infos sur la caméra
reste une question : le tube pitot, c'est un eagletree ou autre ?
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
Tout eagle tree, mais je crois qu'en fait c'est le même que d'autres qu'on voit parfois.
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
yomgui a écrit:... mon petit Furax a tenu l'air pendant 59 minutes et 30 secondes
presqu'une plombe
Génial ! ! !
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo...
59' ...tout en immersion?
Re: Conception d'un bimoteur de chasse !!
A part les 10 secondes du lancer oui, tout en immersion ! Je vais pas mettre la vidéo en ligne, 1 heure du même paysage, pas très passionnant ! et puis 2 Go quand même
C'est un peu idiot comme vol. Dans l'absolu, pas grand intérêt à part savoir que c'est possible.
Mais bon, tu vois, c'est tout ce que j'aime
Tous les calculs pronostics qui disent que c'est possible de tenir une heure. Le choix d'une hélice (et oui, encore !!) permettant une bonne puissance au lancer tout en conservant suffisamment d'efficacité en vol (APC 8x6SF, en survitesse au décollage mais qu'à 4700 tr/min pendant l'heure suivante). Je voulais pas trop m'écarter de la configuration classique, j'aurais pu l'alléger d'une partie de l'électronique, et aussi du servo treuil qui prend 50 g sur les 1180 g totaux. L'avion tel quel atteint les 115 km/h, grimpe comme un spitfire (d'accord, début de race...), mais peut rester en l'air près d'une heure (moi content).
Préparation du vol assez basique : un gros drap rouge étalé à un endroit propice à un atterro, bien visible sur la neige blanche, un tabouret pour les fesses et le dos du pilote, un terrain connu, bien dégagé et peu fréquenté. Y a bien une route que j'ai survolé de temps en temps, mais elle n'est pas très fréquentée, les probabilités d'un choc direct avec une voiture sont extrêmement faibles voire quasi nulle (enfin, quand je vois certaines vidéos où le gars survole directement des bagnoles à quelques mètres... ).
J'avais fait des tests préliminaires sur la température des éléments à risque, contrôleurs, émetteur vidéo et BEC externe : RAS. Pour ce vol j'ai pris la température "cabine" qui tourne autour des 13°C pour -1°C en exterieur.
Inspection des commandes, comme d'habitude (ou presque ). Bref, je voulais pas que ça cloche et j'ai tout fait pour.
Lancer : RAS.
Lunettes en place, gaz à 4.5 A, trim, ça grimpe doucement jusqu'à environ 150 m au-dessus du sol (soit en dessous des sommets environnants). Les turbulences se calment un chouia. Là, galère pour poser les fesses sur le tabouret et mettre les gants en cuir (impossible sans de tenir une heure à 0°C au sommet d'une pente balayée par un vent à 10~15 km/h). Une fois bien installé, re-réglage du trim de profondeur. Je suis en limite de second régime, trop ralentir pourrait être contre-productif. Faut toujours corriger aux ailerons pour être à plat, ça chôme pas. Un oeil sur la conso, un oeil sur l'altitude, un oeil sur l'horizon, un oeil sur la position, la course, la tension de la batterie, la température cabine, le chrono, bref, faut 10 yeux.
Et des oreilles... petit bourdonnement caractéristique d'un petit avion de tourisme, qui s'approche. Je suis qu'à 150 m de haut, mais cette présence ne me mets pas à l'aise. Gaz à zéro, piqué jusqu'à 50 m pour laisser passer le touriste, puis remontée sous 5~7 A.
Je commence à avoir froid au oreilles, je baisse un peu le bonnet... puis les jambes, puis les doigts malgré les gants, puis tout le reste. J'ai fini grelottant tout seul assis sur un tabouret dans un champs de neige...
6 minutes avant de poser, je passe en dessous de 10.5 V, il est temps de penser à redescendre (ouf !). En dessous de 9.5 V, je coupe tout. Merde, c'est vrai que ça consomme encore presque 1 A tout seul (la caméra, l'émetteur, l'OSD, le GPS et tout le reste du bordel). Chaud patate. La pente négociée en plané rapide à l'orée de la forêt, vent de face, approche à 35 km/h sol, virage à droite 70°, vers le drap, vitesse sol 45 km/h. Le drap est effacé, tant pis, posé 20 mètres plus loin comme une fleur.
Le tabouret dans une main, course à pieds (congelés) vers l'avion pour débrancher les pauvres batteries qui sont à 9.2 V
Ahhh, tout ce que j'aime !
C'est un peu idiot comme vol. Dans l'absolu, pas grand intérêt à part savoir que c'est possible.
Mais bon, tu vois, c'est tout ce que j'aime
Tous les calculs pronostics qui disent que c'est possible de tenir une heure. Le choix d'une hélice (et oui, encore !!) permettant une bonne puissance au lancer tout en conservant suffisamment d'efficacité en vol (APC 8x6SF, en survitesse au décollage mais qu'à 4700 tr/min pendant l'heure suivante). Je voulais pas trop m'écarter de la configuration classique, j'aurais pu l'alléger d'une partie de l'électronique, et aussi du servo treuil qui prend 50 g sur les 1180 g totaux. L'avion tel quel atteint les 115 km/h, grimpe comme un spitfire (d'accord, début de race...), mais peut rester en l'air près d'une heure (moi content).
Préparation du vol assez basique : un gros drap rouge étalé à un endroit propice à un atterro, bien visible sur la neige blanche, un tabouret pour les fesses et le dos du pilote, un terrain connu, bien dégagé et peu fréquenté. Y a bien une route que j'ai survolé de temps en temps, mais elle n'est pas très fréquentée, les probabilités d'un choc direct avec une voiture sont extrêmement faibles voire quasi nulle (enfin, quand je vois certaines vidéos où le gars survole directement des bagnoles à quelques mètres... ).
J'avais fait des tests préliminaires sur la température des éléments à risque, contrôleurs, émetteur vidéo et BEC externe : RAS. Pour ce vol j'ai pris la température "cabine" qui tourne autour des 13°C pour -1°C en exterieur.
Inspection des commandes, comme d'habitude (ou presque ). Bref, je voulais pas que ça cloche et j'ai tout fait pour.
Lancer : RAS.
Lunettes en place, gaz à 4.5 A, trim, ça grimpe doucement jusqu'à environ 150 m au-dessus du sol (soit en dessous des sommets environnants). Les turbulences se calment un chouia. Là, galère pour poser les fesses sur le tabouret et mettre les gants en cuir (impossible sans de tenir une heure à 0°C au sommet d'une pente balayée par un vent à 10~15 km/h). Une fois bien installé, re-réglage du trim de profondeur. Je suis en limite de second régime, trop ralentir pourrait être contre-productif. Faut toujours corriger aux ailerons pour être à plat, ça chôme pas. Un oeil sur la conso, un oeil sur l'altitude, un oeil sur l'horizon, un oeil sur la position, la course, la tension de la batterie, la température cabine, le chrono, bref, faut 10 yeux.
Et des oreilles... petit bourdonnement caractéristique d'un petit avion de tourisme, qui s'approche. Je suis qu'à 150 m de haut, mais cette présence ne me mets pas à l'aise. Gaz à zéro, piqué jusqu'à 50 m pour laisser passer le touriste, puis remontée sous 5~7 A.
Je commence à avoir froid au oreilles, je baisse un peu le bonnet... puis les jambes, puis les doigts malgré les gants, puis tout le reste. J'ai fini grelottant tout seul assis sur un tabouret dans un champs de neige...
6 minutes avant de poser, je passe en dessous de 10.5 V, il est temps de penser à redescendre (ouf !). En dessous de 9.5 V, je coupe tout. Merde, c'est vrai que ça consomme encore presque 1 A tout seul (la caméra, l'émetteur, l'OSD, le GPS et tout le reste du bordel). Chaud patate. La pente négociée en plané rapide à l'orée de la forêt, vent de face, approche à 35 km/h sol, virage à droite 70°, vers le drap, vitesse sol 45 km/h. Le drap est effacé, tant pis, posé 20 mètres plus loin comme une fleur.
Le tabouret dans une main, course à pieds (congelés) vers l'avion pour débrancher les pauvres batteries qui sont à 9.2 V
Ahhh, tout ce que j'aime !
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