Retour de force

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Ven 4 Avr - 6:22


J'imagine que je pourrais aussi y brancher un galva comme sur ma génératrice, pour avoir une info au tableau de bord? J'apprécie beaucoup le coup du galva, sur mon Twinstar  Smile 
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Re: Retour de force

Message  LOMA le Ven 4 Avr - 9:36

Fred Van.H. a écrit:
J'imagine que je pourrais aussi y brancher un galva comme sur ma génératrice, pour avoir une info au tableau de bord? J'apprécie beaucoup le coup du galva, sur mon Twinstar  Smile 

ce n'est pas conseillé!
le capteur sort une tension, mais le courant de sortie est tres tres faible, et je crois qu'il n'est pas suffisant pour faire foncionner ton Galva !
par contre tu peux faire un cadran indicateur avec un servo au sol

a+

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Ven 4 Avr - 12:42

LOMA a écrit:ce n'est pas conseillé!
le capteur sort une tension, mais le courant de sortie est tres tres faible, et je crois qu'il n'est pas suffisant pour faire foncionner ton Galva !
Pas glop  Crying or Very sad 
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Pitot

Message  Fred Van.H. le Lun 7 Avr - 21:05

Reçu en rentrant du boulot  Very Happy 


Si j'ai bien compris, on envoie du +5V au centre, ( fil rouge) la masse est bien sûr le noir, et il sort sur le fil blanc une tension qui est fonction de la vitesse. C'est bien ça?

LOMA a écrit:
Fred Van.H. a écrit:
donc juste avec un petit pont diviseur de tension (2 résistance il est possible de le brancher directement sur l'entrée A1 ou A2 du récepteur FRSky)
2 résistances? pourquoi 2? c'est fait comment, exactement?
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Re: Retour de force

Message  nabakou le Lun 7 Avr - 22:58


yes Sir !
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Re: Retour de force

Message  LOMA le Lun 7 Avr - 23:14

Fred Van.H. a écrit:Reçu en rentrant du boulot Very Happy


Si j'ai bien compris, on envoie du +5V au centre, ( fil rouge) la masse est bien sûr le noir, et il sort sur le fil blanc une tension qui est fonction de la vitesse. C'est bien ça?

la tension est proportionnel à la diférence de pression entre les tubes..


Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
Fred Van.H. a écrit:
donc juste avec un petit pont diviseur de tension (2 résistance il est possible de le brancher directement sur l'entrée A1 ou A2 du récepteur FRSky)
2 résistances? pourquoi 2? c'est fait comment, exactement?

un pont diviseur de tension !

avec R1=220K et R2 82K ( ce qui donne pour Ve à 4.5V un VS à 3,27 )
Ve sortie du capteur, VS entrée A1 ou A2 du FRSKY.

a+

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Wow! you really stunt me with this Idea! I love your work!

Message  MiguelDeServantes le Mar 8 Avr - 2:48

First than any thing, May I ask you what is this that you either do or use to do for a living?? Your profession??

Second as an Engineer I can see a few different ways to do what you have in mind! Obviously! I'm not saying that your way is wrong..a few years back I saw this Russian Engineer that was making RC Radios for FPV with the feedback integrated on the radio! with the difference that you'll have to make something like a servo saver on the steering of the Off road RC cars! that would allow "Give" Something like a shock absorber with a potentiometer that at the same time would send feedback to the joy sticks! I will try to find the information that was on RC "Testfligh" On youtube.
Very very nice! I love you approach to the problem, very simple! Thanks.
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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 8 Avr - 21:43

LOMA a écrit:un pont diviseur de tension !

avec R1=220K et R2 82K ( ce qui donne pour Ve à 4.5V un VS à 3,27 )
Ve sortie du capteur, VS entrée A1 ou A2 du FRSKY.
Hem...
Je ne suis pas sûr de comprendre.
On part du capteur avec Ve, et après les résistances on obtient Vs, que l'on injecte dans le Rx. C'est bien ça?
Excuse moi, mais je ne comprends pas le shéma  Embarassed De quel côté est le capteur, le récepteur...

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 8 Avr - 22:40

MiguelDeServantes a écrit:you'll have to make something like a servo saver on the steering of the Off road RC cars! that would allow "Give" Something like a shock absorber with a potentiometer that at the same time would send feedback to the joy sticks!
Not sure I understand, but it sounds like an interresting idea Idea Shocked
You mean this would give the translation of the real effort in the linkage? Very interresting. I'd love to have the réel efforts, but if the servo have to make the shock absorber move before to move the surface, ( aileron or elevator... ) it my cause fuzzy piloting.
Do I undrestand your idea?

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Re: Retour de force

Message  LOMA le Mar 8 Avr - 22:43

slt
c'est mieux comme ça ?

j'ai calculé les résistance dans le cas suivant :
l'avion vole à donf, le capteur donne sa tansion maxi ! soit 5V
la tension max admissible dans le recepteur FRSKY A1 ou A2 est de 3.3V
il font donc réduire cette tension de manière proportionnel.
calcul des R:
VS = (R1 * Ve) / (R1+R2)
j'ai donc trouvé un couple de résistances qui pour 5v en entrée donne 3.3Ven sortie.
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce  montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'éronef

a+
PS: j'ai volé ce WE. c 'est bête mais ca fait du bien


Dernière édition par LOMA le Mar 8 Avr - 22:53, édité 3 fois

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 8 Avr - 22:49

Oh oui, c'est beaucoup mieux. Il me fallait la version "pour les nuls"  Rolling Eyes  Merci  Smile 

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Re: Retour de force

Message  LOMA le Mar 8 Avr - 22:52

Fred Van.H. a écrit:Oh oui, c'est beaucoup mieux. Il me fallait la version "pour les nuls"  Rolling Eyes  Merci  Smile 

Fred
Re completée ...

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 8 Avr - 22:59

LOMA, connais tu le nouveau récepteur frsky X8R ?
c'est un nouveau qui supporte le système S-bus. Il n'a pas les entrée A1 ni A2. Il a une entrée notée "smart port" visiblement destiné au hub, et rien d'autre. Je ne suis pas sùr que cela fasse le même usage qui nous intéresse  Crying or Very sad 
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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 8 Avr - 23:08

LOMA a écrit:
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce  montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'aéronef
J'y vois un usage détourné : en mettant une résistance variable, il y a peut être moyen d'adapter les réactions de chaque avion en fonction de son domaine de vol pour un réglage unique de la partie au sol.
LOMA a écrit:
j'ai volé ce WE. c 'est bête mais ca fait du bien
Non c'est pas bète. J'ai remarqué aussi que ça avait un effet apaisant, satisfaisant et durable sur mon mental à moi aussi  Very Happy 

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The term Force feedback implies....

Message  MiguelDeServantes le Mar 8 Avr - 23:18

At least to my humble understanding. Means, that you receive "Force, Or Resistance. as you receive Feedback by the control surfaces on the plane! I acknowledge that I misunderstood the kind of work that you where doing! but the concept is still the same. you are trying to feel what are the forces that the plane in mid air is experiencing.
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Re: Retour de force

Message  LOMA le Mar 8 Avr - 23:23

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce  montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'aéronef
J'y vois un usage détourné : en mettant une résistance variable, il y a peut être moyen d'adapter les réactions de chaque avion en fonction de son domaine de vol pour un réglage unique de la partie au sol.
Fred
.

C'est une solution. mais ce pont diviseur est une sécurité (pour ne pas envoyer plus de 3.3V dans FRsky), mais tu risque de te prendre la tête à choisir la position du potar..

la solution que je prefere est d'avoir au sol, des parametres pré-enregistrée en fonction de chque model... Retour de force version 3 !
a+
Fred Van.H. a écrit:
J'y vois un usage détourné
.
elle te va bien cette phrase !!

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Ven 18 Avr - 22:36

Petit essai ce matin :

En effet à 0km/h la tension de sortie est de 2,5v.
Pour obtenir 4,5v il faut souffler assez fort dans le tube. Probablement une vitesse de jet Neutral 
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Re: Retour de force

Message  LOMA le Sam 19 Avr - 12:00

Fred Van.H. a écrit:Petit essai ce matin :

En effet à 0km/h la tension de sortie est de 2,5v.
Pour obtenir 4,5v il faut souffler assez fort dans le tube. Probablement une vitesse de jet  Neutral 

tu peux donc le brancher en direct..

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Sam 19 Avr - 12:44

Oui, sauf qu'apparemment il y aura peu de réaction. J'ai essayé avec le sèche cheveux qui crache environ 35km/h, ça réagit... un peu...
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Avion rapide :le "Zitoir"

Message  Fred Van.H. le Dim 6 Juil - 10:42

Je reprends le sujet, avec un intérêt nouveau : mon petit delta  Wink
Cet engin pour lequel l'objectif est 200km/h trouverait un intérêt certain à être équipé d'un pitot au lieu de mes gros dispositifs habituels, et le retour de force serait également une aide appréciée pour sentir son pilotage.




 
LOMA a écrit:    2Kpa correspond à quel vitesse. (en fonction aussi de l'altitude)


Apparemment, 2Kpa correspondent à environ 200km/h. J'imagine que c'est pas à 10000m d'altitude.
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masswsp.shtml


LOMA a écrit:   -2 to 2 kPa (-0.3 to 0.3 psi)
0.5 to 4.5 V Output
En relisant ça et à la lumière des petits essais que j'ai fait ce matin, je comprends que 0,5V c'est en dépression ( marche arrière à 200km/h !!! ). Ce qui explique qu'avec simplement la pression athmosphérique, à l'arrêt, donc, j'ai environ 2,2v à 2,5v. En soufflant assez fort dans le tuyau, j'obtiens bien 4,5 à 5v.


Fred

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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Lun 14 Juil - 21:07

LOMA a écrit:
J'ai fait le montage ( oui je sais, j'ai pris mon temps  Rolling Eyes  ) .
Résultat : 1,75v à zéro km/h
3,2v à fond, c'est à dire théoriquement à 200km/h  Wink 
C'est inutilisable pour le galva indicateur de vitesse, mais pour le retour de force ça semble être adapté.
Merci LOMA  flower 

Fred

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Re: Retour de force

Message  LOMA le Mar 15 Juil - 18:18

Fred Van.H. a écrit:
J'ai fait le montage ( oui je sais, j'ai pris mon temps  Rolling Eyes  ) .
je ne dis rien de ce coté là, ca fait 3 ans que mon matos immersion attend un aeronef ...

Fred Van.H. a écrit: mais pour le retour de force ça semble être adapté.


Quel bel invention !

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Re: Retour de force

Message  racingmat le Lun 25 Aoû - 22:07

J'ai parcouru avec un grand intérêt les nombreuses pages de ce super projet ! bravo king

Pour la vue d'ensemble, je suis un peu perdu : c'est quoi au final la recette gagnante ?
- des capteurs embarqués
- les infos de télémétrie renvoyées au sol
- une carte qui gère l'info (arduino pro mini ?) + un peu de code
- un servo qui comprime un ressort de façon à fournir une force sur le manche

j'ai cherché quelques photos de la partie mécanique sans succès... j'aimerai bien voir Very Happy vous en avez ?

merci
Mat

Fred Van.H. a écrit:Ah ! Rolling Eyes
le Pou du ciel Smile j'en ferai un, un jour. Une version "sport", avec une commande de roulis.

Pour avoir réellement la sensation de la gouverne, la suggestion de Miguel de servantes est sans doute la mieux adaptée : une jauge de contrainte sur la tringlerie. Mais là encore, au secours LOMA!!! Laughing
J'avoue que ça serait sûrement intéressant Wink

Oui ! c'est quand même très minutieux de poser des jauges de contrainte...

Et une mesure de l'intensité du courant dans le servo moteur, ça pourrait le faire ?
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Re: Retour de force

Message  Fred Van.H. le Mar 26 Aoû - 6:18

Tu as raison, je n'ai pas mis de photo de la partie "mécanique" de la chose. Par honte, peut être (sûrement, même Twisted Evil : c'est tout fait à l'arrache!!! ).
Mais  il faudra que j'en fasse, peut être. Et là, je vais aller au boulot.
C'est un simple levier avec un servo balaise, qui comprime plus ou moins le ressort de rappel au neutre du joystick Wink

Sinon oui, en gros c'est ça :

  • un "capteur de vitesse" qui produit un petit courant, branché sur une entrée de capteur de tension  d'en récepteur frsky à télémétrie.



  • Une carte arduino installée sur la station, décode et traduit les infos pour en faire un signal de servo.



  • Une partie "mécanique" très simple au niveau du manche,  actionnée par un servo 33kg de chez HK ( gros et pas bien cher )


Toute la partie électronique a été crée par LOMA. Gloire lui soit rendue king

L'option jauge de contrainte : je parle un peu en l'air, je n'y connais rien en électronique. Je ne sais pas si c'est facile ou pas jocolor

'va falloir que j'aille bosser .

Fred

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Re: Retour de force

Message  racingmat le Mar 26 Aoû - 11:54

>c'est tout fait à l'arrache!!!
Tu parles si je comprends ! j'ai posté des photos pas toujours jolies jolies pour mon tuto de simulateur dynamique

Tu as modifié un seul axe ou les deux ?

Si j'ai bien compris ton système, ça donnerait pour la liste de course :

en vol :

* récepteur FrSky D8R telemetry
13gr
20€

* capteurs
par exemple pitot http://www.buildyourowndrone.co.uk/air-speed-sensor-kit-mpxv7002dp.html  à 20€
ou jauge de contrainte sur la tringlerie
ou accéléromètre (21 gr) gyroscope et accéléromètre 3 axes à 8€ chez DX


* convertisseur de tension en 3,3v (si besoin selon les specs du capteur)

au sol :

* Transmetteur Télémétrie : DJT FrSky 25€ (achetez le combo DJT + D8R à 30€)

* Arduino nano v3 (avec prise USB) :
de 3€ à 7€
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=arduino+nano&LH_BIN=1&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xarduino+nano+-mini&_nkw=arduino+nano+-mini&_sacat=0
http://www.dx.com/fr/p/arduino-nano-v3-0-81877#.U_w_5WOF98E

* servo avec un grand couple
par exemple un Turnigy S8166M à 33kg/cm à 20€

* ressort

* un joystick !
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