aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

+8
blonblon
yomgui
kro
wing_barrel
EHPIM
Spaderman
VinceR1
Fred Van.H.
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Ven 3 Jan - 13:18

Oui, c'est un 7,2v.

Ca ne me fait pas trop peur de survolter. Le fonctionnement est très intermitant, il n'a pas vraiment le temps de chauffer.
C'est quand il se bloque, que ça craint.

En fait c'est trop faiblard. Il existe des moteurs de même forme mais plus longs, dont j'ignore le nom plus adaptés à ma mitrailleuse.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  wing_barrel Ven 3 Jan - 18:14

Sur mon proto, j'ai choisi de chambrer la bille avant de la faire rentrer dans le canon
Sa évite au canon de se remplir de bille (ce que j'avai en utilisant un chargeur d'airsoft à ressort) mais toi t'a pas l'air de rencontrer ce problème alors tant mieux cheers  mais aussi de suprimer un peu de frottement lors du tir
un p'tit schéma pour bien voir! (la languette qui chambre la bille et faite en bouteille de soda plastique)
Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Mitrai10
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Ven 3 Jan - 20:58

Ton système ressemble un peu à celui de Spad, finalement.
J'ai regardé sur mon proto, il est possible d'adapter un truc du genre. Je vais y penser sérieusement  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Ven 3 Jan - 21:53

Ouééé malin la p'tite languette !! et si j'ai bien compris ton dessin, tu chambre en deux temps ?  scratch 
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  wing_barrel Ven 3 Jan - 22:49

Exacte,
quand le canon avance, la languette tient la bille en appuie jusqu'à ce qu'il arrive en fin de course et là, elle est poussée dans celui-ci
wing_barrel
wing_barrel

Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Sam 4 Jan - 8:40

wing_barrel a écrit:Exacte,
quand le canon avance, la languette tient la bille en appuie jusqu'à ce qu'il arrive en fin de course et là, elle est poussée dans celui-ci

J'avais griffonné un ou deux truc avec l'idée d'un chambrage "différé". Mon deuxième proto, reprend un peu cette config et une partie de celle de Fred !
Une entrée en deux temps, un canon semi-mobile, et valve dans l'axe....

J'vous tiendrais au courant

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Sam 4 Jan - 22:13

wing_barrel a écrit:Exacte,
quand le canon avance, la languette tient la bille en appuie jusqu'à ce qu'il arrive en fin de course et là, elle est poussée dans celui-ci

J'ai enfin compris ( Ah, quand même!  Rolling Eyes  ).
C'est pas con, ça a l'avantage de pousser avec vivacité la bille vers le canon. Du coup, ça devrait permettre une cadence de tir élevée.
Justement, je trouve que "l'épingle" de Spad a l'inconvénient, si je puis me permettre, de ne faire entrer la bille que par gravité. Hors, en vol, la gravité...
Je critique, je critique, mais je planche aussi. J'ai essayé une languette, une solution intermédiaire entre les deux votres, mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant. Par contre, j'ai essayé...
un truc tout bète qui m'a bien réussi :  Idea 
en inclinant le tube du chargeur vers l'arrière au lieu de le positionner perpendiculaire, la bille en entrant vient naturellement se caler contre la culasse . Une fois dans cette position, elle ne peut pas être poussée vers l'avant  par la suivante, et empêche l'entrée d'autres billes.
Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 P1010645
J'ai percuté une capsule pour en avoir le cœur net, ( il va falloir que j'en rachète ) et je l'ai vidée en un bon nombre de rafales tirées sans aucun problème. Une belle musique sans fausse note  Very Happy


Un truc m'étonne :

Malgré la faible section de passage de la valve et même en faisant largement varier la compression du ressort, la vitesse des billes est comparable ( un peu inférieure mais pas de beaucoup )  à celle obtenue avec la MAC612 dont la section de passage de la valve est pourtant double.
Meilleur rendement de la nouvelle valve à sortie axiale  Question 

De plus, la compression du ressort a apparemment peu d'influence sur la vitesse des billes :
-En augmentant la compression du ressort, la vitesse de la bille augmente, mais pas énormément.
-En diminuant la compression du ressort, la vitesse de la bille diminue très peu, jusqu'au moment ou le fonctionnement devient très aléatoire, un coup ça pète, l'autre pas.
Dans ce cas, oui, la vitesse est en baisse. Mais si je veux être dans la plage de fonctionnement fiable, la vitesse d'éjection est à peu près constante quel que soit la compression du ressort   Neutral 
J'obtiens assez régulièrement  450fps avec des billes de 0,12g , 340fps avec de la 0,25

Bref, je n'ai pas encore compris de quoi dépend l'énergie libérée. Le volume de l'intérieur de la valve constituant une réserve immédiatement disponible derrière le clapet, peut être...  scratch 

De plus, alors que la quantité d'énergie envoyée sous forme de bouffée de gaz par la valve est la même dans les deux cas , le nombre de Joules en sortie de canon ( calculé en fonction de la masse de la bille et sa vitesse ) est apparemment supérieure avec les billes plus lourdes de 0,25g, ( 1,4J environ ) qu'avec les billes légères de 0,12 ( 1,15 joules ) malgré le canon relativement court ( 18cm ). Cela devrait être le contraire Shocked 
... comprends pas  scratch   scratch 

Je n'ai pas fait grand chose de mes vacances, je n'ai même pas pondu un proto volable. Mais j'ai appris plein de trucs.
J'aime l'esprit d'émulation et d'échange d'idées qui règne ici depuis quelques temps. Très motivant   Exclamation  

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Dim 5 Jan - 9:38

Fred a écrit:Justement, je trouve que "l'épingle" de Spad a l'inconvénient, si je puis me permettre, de ne faire entrer la bille que par gravité. Hors, en vol, la gravité...

Je sais, çà fait pas très "pro" ! Désolé, j'le f'rais plus...  Embarassed 
Mais après des dizaines d'essais ou la 1ère bille voulait pas t'nir en place et des enrayements à tour de bras !! j'ai trouvé qu'ça !
En fait je voulait vérifier un truc : Fred m'avait dit : "T'inquiéééét ! la première bille se tire, mais les autres on pô l'temp !!"...... Humm ! farceur le Fred Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 65818813pasqu'avec mon système, rien à faire je coinçais toujours une bille sur quatre !....D'ou le trombone  !  scratch Depuis j'ai trouvé une autre idée et je n'devrais plus en avoir besoin....

Pour la gravité, là j'doit dire que j'y ai pas encore réfléchi..... scratch je sais d'jà pas avec quoi je vais faire le chargeur... No j'avais pensé à un gros œuf Kinder au dessus de la pétoire! mais vous allez vous guidoner .....Un tube en spirale avec un ressort ? s'ra jamais assez long ! No L'idée du camembert sur le dessus me plais bien, mais comment pousser ces foutues billes ?

Alors chaque chose en son temps ! d'abord un concept de pétoire qui fonctionne de manière fiable, pour la puissance et l'appro des billes, j'verrai après...

Fred a écrit:Meilleur rendement de la nouvelle valve à sortie axiale
J'y connais pas grand chose, mais une chose est sure, c'est que les pertes de charges dans les virages sont vérifiables....Si tu souffles dans une paille qui est coudée, çà sort moins vite que si elle est droite...

Ma valve est axiale, et j'arrive a percer du Coro malgré une faible pression, je pense aussi que le rendement est meilleur.


Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Dim 5 Jan - 9:52

Spaderman a écrit:En fait je voulait vérifier un truc : Fred m'avait dit : "T'inquiéééét ! la première bille se tire, mais les autres on pô l'temp !!"...... Humm ! farceur le Fred
rhooo l'aut', hé!
J'ai pas dit ça!  Laughing 
Je parlais de la bille chambrée qui peut se barrer en attendant le tir. Ensuite, que les billes se bousculent au portillon pendant le tir, c'est autre chose  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Dim 5 Jan - 10:35

Fred Van.H. a écrit:
Spaderman a écrit:En fait je voulait vérifier un truc : Fred m'avait dit : "T'inquiéééét ! la première bille se tire, mais les autres on pô l'temp !!"...... Humm ! farceur le Fred
rhooo l'aut', hé!
J'ai pas dit ça!  Laughing 
Je parlais de la bille chambrée qui peut se barrer en attendant le tir. Ensuite, que les billes se bousculent au portillon pendant le tir, c'est autre chose  Wink 

Ah je confirme la bousculade.....Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 86213110 en fait mon problème vient en partie du fait que je chambre par l'extérieur. Dans ta dernière pétoire, si j'ai bien compris, tu chambres par l'intérieur, et c'est probablement mieux ! L'idée du chargeur "incliné" est intéressante aussi, la poussée des autres billes empêche certainement le première de glisser... cheers
Ah ! Flûte ! j'vais plus pouvoir jouer de Trombone..... No 

Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Dim 5 Jan - 13:51

Spaderman a écrit: en fait mon problème vient en partie du fait que je chambre par l'extérieur. Dans ta dernière pétoire, si j'ai bien compris, tu chambres par l'intérieur, et c'est probablement mieux !
... je ne saisis pas vraiment la différence entre par l'intérieur et par l'extérieur  Question 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Dim 5 Jan - 14:29

Fred a écrit: je ne saisis pas vraiment la différence entre par l'intérieur et par l'extérieur

C'est p'tèt le problème de mon concept, avec canon fixe.
Par l'intérieur, la deuxième bille descend de l'épaisseur du canon (1mm) Par l'extérieur, même chose plus l'épaisseur de la culasse ! (0.5 à 1mm) donc enrayement plus facile... Le plan de joint des deux fonctionne un peu comme une guillotine, et la bille est facilement happée au retour de la culasse...No 
Donc je continu de potasser pour améliorer....

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Dim 19 Jan - 6:57

Je vais modifier le proto en essayant une roue dentée un peu plus grande ( 32 dents au lieu de 28 ) et une came double : deux tirs pour un tour de roue. Cela devrait augmenter la cadence de tir de moitié à peu près, car non seulement le rapport de démultiplication serait un poil plus grand, mais le moteur serait freiné deux fois par tour de roue au lieu d'une. Reste à voir si les cycles auraient le temps de se faire entièrement. Eventuellement diminuer le poids de l'ensemble canon marteau et rendre le ressort plus ferme pour améliorer la réactivité de la mécanique  Wink 

Je reprendrais ce projet un peu plus tard, car je voudrais terminer mon hydravion commencé il y a presque 2 ans.
Envie de faire voler un truc nouveau  bounce 
La mitrailleuse défensive fait de toute façon partie d'un projet de longue haleine :  remise en état et électrification d'une grosse cible volante.
Cependant, je dois dire que ce que j'ai appris avec les protos de cette pétoire serviront à un modèle de MAC adapté aux chasseurs, et que je me vois déjà en mettre un en chantier.
Hum, une vie ne me suffira pas  Crying or Very sad  si le diable passe par là,je suis près à signer à peu près n'importe quoi pour en avoir une deuxième  Twisted Evil
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  alex_007 Sam 19 Avr - 17:11

Voici ce que j'ai vu aujourd'hui.  Very Happy 

Il utilise l'électromagnétisme pour éjecter "je sais pas quoi" d'ailleurs. Une bille je suppose?...
J'ai pas trop compris ce qu'il dit, et donc je ne sais pas si c'est plus puissant.  Wink 



Alex.

PS: Fred, et les autres, qui vient au rassemblement FPV du 10 mai?  Cool 
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Dim 20 Avr - 6:41

Tu crois qu'il tire autre chose que sa fléchette? On ne voit rien d'autre d'un peu gros que le canon de celle-ci, à part la diode infra rouge et le treuil.

Perso je ne vais pas dans les grands rassemblements, c'est pas mon truc. Mon côté ermite, sans doute  Laughing 

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  LOMA Dim 20 Avr - 9:02

- Un rayon laser pour pointer.
- une fléchette lancée par un gros ressort
- un treuille perso, pour ramener l'objet attrapé...

un petit délire quoi !!!
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  alex_007 Dim 20 Avr - 18:39

Non non c'est plus complexe que ça.

Il en fait 2 modules, le premier tir des billes je pense (quand il dégomme des seaux). Le second harponne (les blocs de mousse).

Je trouve la petite taille du module assez adaptée pour notre but, après je connais pas la puissance de la chose, mais quand je vois les 350FPS de Fred je me dis que ça fait pas le poids!  Very Happy Cool Twisted Evil 

Qu'en est-il de la bête d'ailleurs?  pirat 
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Lun 21 Avr - 21:44

alex_007 a écrit:Qu'en est-il de la bête d'ailleurs?  pirat 
J'ai ressorti le chasseur cet après midi, déjà. Le reste suivra sous peu  Wink 
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Ven 25 Juil - 7:45

Enfin les vacances  flower 

Entre les réalisations de Kro et celles de Spaderman que j'ai pu contempler de près récemment, je commençais à être plutôt chaud  Laughing 
Alors je suis bien décidé entre autres choses, à sortir enfin une MAC614 aboutie.

Ca fait deux semaines que je dessine des pétoires pendant ma pause de midi au boulot, et le résultat est qu'à part quelques détails, la MAC614 ne sera pas très différente, dans le principe, de ce proto :
Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 P1010639



  • je vais utiliser une roue dentée ayant quelques dents de plus, mais avec une came d'entraînement double. Deux coups/tour. La cadence de tir sera un peu moins que doublée par rapport au proto, trop lent pour une défensive, alors que le rapport de démultiplication sera augmenté. Reste à savoir si l'alimentation en billes suivra  Neutral 



  • J'essaierai aussi une valve à sortie axiale sous dimensionnée, vu que j'ai quelques difficultés à faire fonctionner à faible puissance de manière fiable celles que je fabrique habituellement .
    Pourquoi pas en simplifiant au maximum : laisser un jeu important entre la tige de la valve et le corps, pour que le CO² passe vers le canon, en utilisant poussé à l'extrème peut être,  le raisonnement de Spad qui veut qu'une fuite à peu d'importance tant que le fluide qui s'échappe va dans la direction voulue. Là, la fuite serait organisée et indispensable. Reste à savoir si le clapet se refermera correctement à chaque fois alors que son guidage sera imprécis  Neutral


  • Le lest (qui était la marteau sur la MAC612) sera diminué pour améliorer la réactivité, éviter l'affolement, et accessoirement alléger encore ce modèle.

Hâte de m'y remettre bounce  

Fred


Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 25 Juil - 7:59, édité 2 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Ven 25 Juil - 7:52

çà y est, t'as craqué !!  Laughing 
Moi j'espère m'y remettre bientôt...... bounce Plein d'idées qui fourmille dans ma tête ! scratch faut juste faire le tri !

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  kro Dim 27 Juil - 12:43

Yeah, un nouveau proto  cheers 

Me réjouis de découvrir ça, en général toutes les idées que tu présentes fonctionnent super bien Very Happy

Bon courage et bonne bricole Smile

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Spaderman Dim 27 Juil - 13:11

kro a écrit: en général toutes les idées que tu présentes fonctionnent super bien

Hummmm ! si çà pouvait être vrai, et aussi simple.....mais non, ya touuuujours un truc qui coince !!  No

Enfin on verra bien à la prochaine....

@+
Spad
Spaderman
Spaderman

Messages : 481
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures !!

http://spad-mania.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Essai de la nouvelle valve

Message  Fred Van.H. Mar 29 Juil - 10:43

La nouvelle valve a été faite en poussant un peu loin la philosophie de notre ami Spaderman.
Le sage (Spaderman) a dit :
"Qu'importe la fuite! Si le gaz qui fuit va pousser la bille, il n'est pas perdu."

Alors c'est en méditant sur ces paroles que m'est venu l'idée que pour une valve de faible puissance, la fuite entre la tige du clapet et le corps, en l'augmentant un peu, ( tige : rayon de vélo diamètre 1,8mm, trou de passage 2mm, longueur de guidage 10mm ) pouvait suffire au passage du CO². Du coup, simplification de la construction de la valve, et limitation par laminage de sa puissance, ce qui me posait problème jusque là.
Par contre, ça devient franchement petit pour mes yeux porcins et mes doigts gourds.


Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 P1010928

Un peu la flemme de sortir le chroni et surtout de trouver des piles, alors le bon vieux test de la canette permet de se faire une première idée de la vitesse obtenue par l'ensemble canon-valve-ressort-course. Mais pas de coka au frigo.
Ca traverse la boita d'Orangina, mais visiblement le métal n'est pas le même, ou il n'a pas été étiré de la même façon : la boite de coka aurait des trous relativement ronds, celle d'orangina se fend!
Pas grave, le résultat est suffisamment encourageant pour continuer, c'était le but du test  Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  kro Mar 29 Juil - 10:48

Eh bah, ça avance bien  cheers 

C'est excellent comme idée, en plus la puissance est au rendez-vous  Twisted Evil 

La suite, la suite  Very Happy

kro

Messages : 123
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Fred Van.H. Jeu 31 Juil - 22:18

Je traîne un peu, mais voila la suite :



Ah merde, le bras! on ne voit pas grand chose  Crying or Very sad 
Mais on entend  Twisted Evil 
On voit aussi le poussoir du chargeur ( vertical ) qui descend plutôt vite.

Alors voila où j'en suis :
Ca reste un proto, mais il sera bientôt présentable ( dès que j'aurais coupé et fini la plaque de CTP qui sert de support, et fignolé deux ou trois trucs ) et volable.

Elle demande encore un peu de mise au point car c'est un peu limite en ce qui concerne la régularité, à cause de la cadence de tir élevée :
le canon a à peine le temps de reculer et venir frapper la valve, qu'il est déjà à nouveau relancé en avant. Aux premiers essais, il n'ouvrait même pas la valve, il n'en avait pas le temps. Je ne peux lui donner plus de temps qu'en rognant sur le temps d'ouverture de la culasse, et là il y a risque d'enraillement fréquent. Ou il faudrait alléger le lest pour diminuer l'inertie et permettre une accélération plus forte du canon quand il part en arrière , mais là encore la fiabilité, et aussi la régularité, risque d'en souffrir, à moins d'augmenter la force du ressort, mais là il faudra passer à un moteur plus gros. Il y a moyen d'améliorer, mais on n'est pas loin de la limite, je pense..

Bref, si on veut plus de cadence de tir, il faudra probablement passer au bitube ou au rotatif. Pas vrai, Kro?  Wink 

C'est quand même prometteur :
comme vous avez pu l'entendre, la cadence de tir est nettement plus importante que sur mes pétoires précédentes, et si la puissance est plus faible, c'était prévu et voulu. Mais elle n'est pas ridicule, la puissance. La porte de bois qui reçoit les billes déguste moins qu'avec la 612, mais est tout de même marquée.

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 P1010929

J'ai un peu honte de vous montrer ça, Spaderman et Kro, quand on voit la qualité de ce que vous sortez, mais c'est le jeu. Je n'ai pas résisté à la tentation de l'essayer avant de fignoler, et donc le support est à redécouper, quelques détails également à finir, et le chargeur dédié aux essais  est à la place d'un chargeur opérationnel qui reste à faire.

La longueur du bout du canon au raccord HP, est de 212mm
La masse avec la capsule de 16g de CO² mais sans chargeur, est de 225g
J'ignore pour l'instant la vitesse initiale et donc l'énergie du tir ainsi que la cadence de tir.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'elle correspond au cahier des charges  Very Happy 

A+

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive. - Page 2 Empty Re: Nouveau proto : La MAC614. Petite puissance et petite taille pour tourelle défensive.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum